|
Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
---|
TheCleaner | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 08-11-2021 à 12:37:59 |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
foudres |
|
MEI |DarthPingoo(tm)| |
Message édité par MEI le 08-11-2021 à 12:40:41 --------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
Profil supprimé | Posté le 08-11-2021 à 12:40:51
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
standalone |
Message cité 3 fois Message édité par standalone le 08-11-2021 à 12:44:56 |
foudres |
|
KaiserCz bros before hoes |
Message édité par KaiserCz le 08-11-2021 à 13:18:53 |
Publicité | Posté le 08-11-2021 à 12:48:02 |
Payoknay | Puisque que l'on parle de placement, optimisation du patrimoine dans notre bon vieux système capitaliste, j'ai vu cette info aujourd'hui.
|
Message cité 1 fois Message édité par btbw03 le 08-11-2021 à 12:49:54 |
TheCleaner |
|
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
foudres |
Message édité par foudres le 08-11-2021 à 13:14:47 |
foudres |
|
Profil supprimé | Posté le 08-11-2021 à 13:25:16
|
fabien1176 |
Message cité 2 fois Message édité par fabien1176 le 08-11-2021 à 13:56:49 |
Phenom |
|
fabien1176 |
|
Phenom |
|
fabien1176 |
fabien1176 |
|
Phenom |
|
v4mpir3 Total mandingue |
|
|
Phenom | C'pas de ma faute, je voulais voir ce qu'un riche bourgeois pouvait vendre, je m'attendais à une collection d'Alpine moi |
Phenom |
fabien1176 |
|
Phenom | Le devoir de mémoire, pour la France |
fabien1176 |
|
Phenom | Teube ou tebé ? C'pas pareil |
fabien1176 |
|
Phenom |
|
fabien1176 |
|
xkozen |
Macnigore |
C'est marrant que tu me classes bourgeois (et en creux, pas toi) alors que comme tu le dis dans ton message tu as été dans un lycée du 6è et si mes souvenirs sont corrects tu as le copyright sur la donation du vivant de 300k qui "change pas la vie" Je pense qu'il y'a quand même beaucoup de fantasme autour de la bourgeoise, y compris dans ton message. On est le produit de sa famille et son éducation, l'endroit où on vit et des gens qu'on fréquente. Chacun a plus ou moins d'influence sur certains de ces éléments mais personne ne détermine ces éléments à 100%. A partir de là, la réalité est quand même beaucoup plus compliquée que "je ne vais pas fréquenter X ou Y parce qu'il n'appartient pas à ma classe sociale" ou "je vais vivre à tel endroit parce que ça correspond à ma classe sociale". Bien souvent ce sont des affinités inconscientes qui vont déterminer tout ça plutôt qu'une véritable intention délibérée. Même si je suis d'accord les ressorts de l'inconscient sont en partie déterminés par la classe sociale. Mais les mécanismes à l'oeuvre sont vrais quelle que soit la classe sociale à laquelle on appartient ou à laquelle on aspire (souvent on est rassuré par ce qu'on connait, par les références communes, des modes ou schémas de pensée familiers. Assez peu de gens quelle que soit leur classe sociale sont à l'aise face à des gens dont le mode de pensée est complètement différent). Dans mon cas, le seul acte réellement délibéré de reproduction sociale a été le choix de l'établissement scolaire. Le reste c'est simplement l'envie de vivre à un endroit où je me sens bien, où j'ai des discussions sympa avec mes voisins et où je peux avoir une vie sociale agréable. Idem pour les gens que je fréquente. Je ne me retrouve pas à un diner où je vais me faire chier par désir "d'en être" c'est complètement délirant comme approche. Quand je fréquente des gens c'est parce que j'y prends du plaisir et que je passe des moments agréables. La "construction" de mon cercle social est extrêmement réduite. C'est d'ailleurs la même chose au boulot. Les gens avec qui je passe du temps (dejs, cafés, etc) sont avant tout ceux avec qui j'ai des discussions intéressantes et avec qui le courant passe bien.
2ème citation sur ce sujet, wtf Dans ma famille que ce soit clair on ne se "transmet" keudalle (pour l'instant) Bref, pour l'instant on n'est pas vraiment dans un schéma de grande bourgeoisie. Ca aurait pu changer avec ma mère mais ni mon frère ni moi ne sommes sur une trajectoire de "grande bourgeoise" que ce soit socialement ou professionnellement donc bon....C'est d'ailleurs bien là qu'on voit la différence avec une "grande famille", la trajectoire exceptionnelle d'une génération (ma mère) n'est pas nécessairement pérenne ou reproduite à la génération d'après. Message cité 4 fois Message édité par Macnigore le 08-11-2021 à 14:43:45 |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Publicité | Posté le |