Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4777 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23657  23658  23659  ..  31326  31327  31328  31329  31330  31331
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64281096
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 20-10-2021 à 12:27:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Si tu veux tout savoir, j'achete peu d'occasion mais je garde tout au minimum 10 ans. Je recous, repare, rapiece comme ma grand-mere faisait et ma mere apres ca. Je ne renouvelle quasimment rien, mais je suppose que je dois passer pour un neo-clochard aux yeux de certains. J'ai des patchs sur tous les genoux de mes pantalons d'escalade, y'en avec des dinosaures et meme un avec un ecusson crabe  [:moonblood2:10]  

A part ca, tu auras note l'utilisation de smiley varie comme " :o ", " [:lumbahaab:2] " qui exprimait que je te charriais gentiment, meme si je ne souhaite pas encourager ce type de consommation qui ne respecte absolument rien ni personne le long de la chaine.

Un peu déçu, je t'imaginais toi-même tiser tes vêtements a partir de fils fabriqués localement en matière naturelle.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2021 à 12:27:03  profilanswer

n°64281106
Fragilus
Posté le 20-10-2021 à 12:28:46  profilanswer

etoile64 a écrit :

- Jai beaucoup de mal avec ce relativisme du « tout se vaut ». En parlant de style, oui il peut y avoir des goûts différents (et encore même la je ne trouve pas que tout se vaut), mais dans le beau il y a aussi une notion de matériaux, de qualité de fabrication qui peut beaucoup varier et qui a un fondement quand même objectif.  

Tu penses quoi des idées de design fonctionnalistes, comme celles par exemple du bauhaus ?
Il n'y a il pas une forme de beau à créer des objets fonctionnels, peu coûteux et reproducibles en grandes quantité ? Personnellement, ce sont des choses auxquelles j'accorde de l'importance, à quoi bon créer du beau si il n'est réservé qu'à une élite fortunée ?

n°64281134
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 20-10-2021 à 12:33:01  profilanswer

gregouf a écrit :

Je conseille en parallèle le docu d'arte, dispo sur YouTube, "Hypermarchés, la chute de l'Empire". Edifiant également
https://youtu.be/KcIyzkTZjnY

Le supermarché en Chine, où on peut avoir un sandwich avec la viande que l'on vient d'acheter, ça doit venir en Europe. :love:  
Mais en général, ce docu c'est une belle description d'un système perdant perdant.

n°64281169
foudres
Posté le 20-10-2021 à 12:38:35  profilanswer

etoile64 a écrit :

2 points :
- aucun rapport à comparer des choux et des carottes. J’ai aussi beaucoup aimé les couchers de soleils des 2 semaines ou j’étais en Grèce, mais c’est effectivement plus sympa depuis la terrasse privée avec piscine que depuis la chambre du petit hôtel pas cher à l’intérieur des terres :o
- Jai beaucoup de mal avec ce relativisme du « tout se vaut ». En parlant de style, oui il peut y avoir des goûts différents (et encore même la je ne trouve pas que tout se vaut), mais dans le beau il y a aussi une notion de matériaux, de qualité de fabrication qui peut beaucoup varier et qui a un fondement quand même objectif.  
Je connais très mal les termes de menuiserie, mais entre des jonctions biseautées ou des trucs mis juste bord à bord par exemple, c’est du détail mais ça fait partie des détails que je remarque perso.

A noter tout de même qu'il y a la qualité, le coût associé puis ensuite l'image. Un sac à main en cuir d'excelente qualité fait par un artisant à partir des meilleurs cuirs et avec les meilleures pratiques se trouve à moins de 1000€... Hermes proposera la même qualité à 5000-10000€. Et si l'artisant s'il arrive à se faire connaitre en demandera rapidement 2000€.

De même pour les meuble roche et bobois. C'est de la qualité, mais par exemple tout ce qui est chaises/canapé va s'user vu les efforts subits quoi qu'il arrive (sauf si tu t'en sert peu/pas) et je pense que les marges sont confortable. Malgrés les prix élevés, j'ai remarqué que certains meubles de la marque étaient en pin pour leur armature (certains canapés par exemple), plutôt qu'en hêtre, ce qui m'a étonné.

On achéte beaucoup l'image et le design et la qualité pure en tant que durabilité peut être au final assez standard au final, ou facturé bien plus que le surcout ne le justifie.

n°64281195
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 20-10-2021 à 12:41:11  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je connais très mal les termes de menuiserie, mais entre des jonctions biseautées ou des trucs mis juste bord à bord par exemple, c’est du détail mais ça fait partie des détails que je remarque perso.

Cf les "nouveaux barbares" avec l’expérience de vie rapide / bon marché qui est recherché en priorité devant la qualité intrinsèque du bien/service.

Et comme dirait l'autre, pas de raison que la copie ne dépasse pas l'original.

n°64281207
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 20-10-2021 à 12:43:39  profilanswer

gregouf a écrit :

On fait (faisait vu que le Covid a arrete tout ca) parti d'un Repair Cafe ou on aide les gens a redonner vie a un peu tout une matinee par mois. Ma femme s'occupe de la couture, et j'aide aux reparations diverses (mecanique, electrique,...). Faut qu'on voit comment on en relance un en Bretonnie. C'est toujours marrant de se retrouver avec des vieux inges de 70/80 ans qui sont des demi-dieux de l'electronique et de papoter avec eux autour d'un the  :D

Je vais en voir un cet aprem, ingé telco / radio.

Par contre il est resté bloqué aux condensateurs radiaux au tantal et au transistors NPN/PNP en T03 [:ula]

n°64281292
onina
Posté le 20-10-2021 à 12:55:22  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui mais qui a dit que des jonctions biseautées c'était forcément plus beau que des trucs pas biseautés ? Qui a décrété que tel matériau était plus noble qu'un autre ? etc. Y'a rien de neutre ni d'objectif là dedans :D
Le seul truc objectif, en dehors de la fonctionnalité, pourrait être la durabilité. Tout ce qui est esthétisme est une question de goût. Et comme je l'ai dit, on est toujours persuadés que nos goûts sont légitimes :o

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 20-10-2021 à 12:55:36
n°64281317
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-10-2021 à 12:58:09  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ce dont tu parles c'est la qualite de l'artisanat, et ca rentre bien sur dans les criteres subjectifs de ce que tu consideres comme "beau", mais ca ne sera pas forcement mis au meme niveau par tout le monde. Au final, je pense que la beaute est impacte fortement par l'aspect emotionel dans lequel tu as decouvert l'objet, la connection que tu as pu avoir avec l'artisan/le vendeur, le temps/travail que tu as passe sur un objet, pleins d'elements subjectifs.

Formellement y'a des jonctions somptueuses, surtout chez les Japonais dont l'artisanat est maintenu a un niveau superbe (https://architizer.com/blog/inspiration/industry/japanese-art-of-wood-joinery/), mais je sais pas si au final c'est vraiment ca qui te fait apprecier la qualite. Perso, je suis amoureux de l'orme et de son ecorce, je trouve ca superbe mais je pense pas que ce soit universel. Et pourtant, tu me mets en face d'une table avec 2 morceaux d'ormes en face a face et le gap rempli de resine epoxy bleutée, je tombe en admiration alors que fondamentalent de la resine, ca plait pas forcement...  

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°64281336
Fragilus
Posté le 20-10-2021 à 13:00:50  profilanswer

onina a écrit :

Oui mais qui a dit que des jonctions biseautées c'était forcément plus beau que des trucs pas biseautés ? Qui a décrété que tel matériau était plus noble qu'un autre ? etc. Y'a rien de neutre ni d'objectif là dedans :D
Le seul truc objectif, en dehors de la fonctionnalité, pourrait être la durabilité. Tout ce qui est esthétisme est une question de goût. Et comme je l'ai dit, on est toujours persuadés que nos goûts sont légitimes :o

Je serais prêt à dire que certains se pensent plus légitimes que d'autres.
C'est pas Bourdieu qui disait que le goût dominant est le goût des classes dominantes ?

n°64281397
Braindead
Posté le 20-10-2021 à 13:09:00  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Y a pas vraiment de projet, j'avais dit 'je laisse pousser tant qu'il y a le covid' ... et c'est toujours pas fini :lol:

un challenge comme un autre  [:trotamundos]  

---------------
la superstition ça porte malheur.
mood
Publicité
Posté le 20-10-2021 à 13:09:00  profilanswer

n°64281406
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-10-2021 à 13:10:59  profilanswer

Braindead a écrit :

Il a découvert Shrek, il s'est dit que c’était une belle idée.
Celui , pas l'autre  [:hoo:5]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°64281495
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-10-2021 à 13:23:49  profilanswer

Fragilus a écrit :

Tu penses quoi des idées de design fonctionnalistes, comme celles par exemple du bauhaus ?
Il n'y a il pas une forme de beau à créer des objets fonctionnels, peu coûteux et reproducibles en grandes quantité ? Personnellement, ce sont des choses auxquelles j'accorde de l'importance, à quoi bon créer du beau si il n'est réservé qu'à une élite fortunée ?

Au contraire je trouve ça très intéressant d’essayer de rendre le beau accessible. Je trouve aussi que le design doit servir la fonction et pas l’inverse.

foudres a écrit :

A noter tout de même qu'il y a la qualité, le coût associé puis ensuite l'image. Un sac à main en cuir d'excelente qualité fait par un artisant à partir des meilleurs cuirs et avec les meilleures pratiques se trouve à moins de 1000€... Hermes proposera la même qualité à 5000-10000€. Et si l'artisant s'il arrive à se faire connaitre en demandera rapidement 2000€.

De même pour les meuble roche et bobois. C'est de la qualité, mais par exemple tout ce qui est chaises/canapé va s'user vu les efforts subits quoi qu'il arrive (sauf si tu t'en sert peu/pas) et je pense que les marges sont confortable. Malgrés les prix élevés, j'ai remarqué que certains meubles de la marque étaient en pin pour leur armature (certains canapés par exemple), plutôt qu'en hêtre, ce qui m'a étonné.

On achéte beaucoup l'image et le design et la qualité pure en tant que durabilité peut être au final assez standard au final, ou facturé bien plus que le surcout ne le justifie.

La tu parles beu oui de rapport qualité / prix ce qui n’était pas le sujet de départ.

gregouf a écrit :

Ce dont tu parles c'est la qualite de l'artisanat, et ca rentre bien sur dans les criteres subjectifs de ce que tu consideres comme "beau", mais ca ne sera pas forcement mis au meme niveau par tout le monde. Au final, je pense que la beaute est impacte fortement par l'aspect emotionel dans lequel tu as decouvert l'objet, la connection que tu as pu avoir avec l'artisan/le vendeur, le temps/travail que tu as passe sur un objet, pleins d'elements subjectifs.

Formellement y'a des jonctions somptueuses, surtout chez les Japonais dont l'artisanat est maintenu a un niveau superbe (https://architizer.com/blog/inspiration/industry/japanese-art-of-wood-joinery/), mais je sais pas si au final c'est vraiment ca qui te fait apprecier la qualite. Perso, je suis amoureux de l'orme et de son ecorce, je trouve ca superbe mais je pense pas que ce soit universel. Et pourtant, tu me mets en face d'une table avec 2 morceaux d'ormes en face a face et le gap rempli de resine epoxy bleutée, je tombe en admiration alors que fondamentalent de la resine, ca plait pas forcement...

Je comprends pas ton point de vue : ton exemple est somptueux ou c’est purement subjectif et une vis Ikea est « aussi bien »?

Message cité 2 fois
Message édité par etoile64 le 20-10-2021 à 13:24:56

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64281563
philibear
Orbital Bacon
Posté le 20-10-2021 à 13:31:13  profilanswer

onina a écrit :

L'ébéniste qui est fier/orgueilleux de sa maîtrise dans la combinaison augmentation difficulté technique et gain en performance (durabilité, résistance aux contraintes)  :o

redface parce que c'est simpliste; mais bon... perso, je suis sensible aux travaux qu'il y a derrière toutes productions.  
Alors, du coup, c'est pas vraiment une sensation de beauté oui; je sais que j'aime des choses que je trouve pas belles  [:elessar53]

gregouf a écrit :

Ui voilà, +1.

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 20-10-2021 à 13:33:31

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°64281575
Xeonlolz
Posté le 20-10-2021 à 13:32:15  profilanswer

etoile64 a écrit :

Moi je suis épatée par les gens à qui 2,5k suffit pour "avoir tout ce qu'on veut".

Mais ca doit être très confortable :o

Clairement. 2k5 c'est pas assez, le million c'est pas assez :o

En dessous de 4k€ net d'impôts par mois tu es pauvre de toute façon.

n°64281576
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-10-2021 à 13:32:20  profilanswer

Braindead a écrit :

Pas vraiment un challenge !

Ça a eu rapidement un impact significatif sur la libido de mon épouse alors j'ai continué :o

Maintenant ils sont attachés donc je ne ressemble plus à Rahan donc ça n'est plus vraiment un souci  :D

---------------
More GG, more skill
n°64281616
Braindead
Posté le 20-10-2021 à 13:37:14  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Pas vraiment un challenge !

Ça a eu rapidement un impact significatif sur la libido de mon épouse alors j'ai continué :o

Maintenant ils sont attachés donc je ne ressemble plus à Rahan donc ça n'est plus vraiment un souci  :D

époustouflifiant  [:marechal logis gibon:1]  

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°64281730
onina
Posté le 20-10-2021 à 13:47:42  profilanswer

Fragilus a écrit :

Je serais prêt à dire que certains se pensent plus légitimes que d'autres.
C'est pas Bourdieu qui disait que le goût dominant est le goût des classes dominantes ?

C'est très schématique (et il y a eu des nuances depuis) mais oui, notion détaillée dans "La Distinction". Parce qu'après tout, qui a décidé un jour que Victor Hugo c'était de la littérature et pas Gaston Lagaffe :D
Personnellement ce bouquin m'a vraiment ouvert d'autres perspectives. Mais sur le goût de manière générale, la philo est intéressante aussi (Kant notamment m'avait bien accrochée à une époque).

philibear a écrit :

L'ébéniste qui est fier/orgueilleux de sa maîtrise dans la combinaison augmentation difficulté technique et gain en performance (durabilité, résistance aux contraintes)  :o

redface parce que c'est simpliste; mais bon... perso, je suis sensible aux travaux qu'il y a derrière toutes productions.
Alors, du coup, c'est pas vraiment une sensation de beauté oui; je sais que j'aime des choses que je trouve pas belles  [:elessar53]

Tout à fait, ça peut être une notion qui t'intéresse, mais comme tu le dis ça n'est pas forcément adhérent à l'esthétisme. Tu peux valoriser quelque chose fait (difficilement) à la main tout en le trouvant moins esthétique qu'une même chose faite parfaitement bien en usine.
Mais là encore, c'est un goût qui n'a en rien une valeur absolue (pourquoi le produit de l'artisan devrait être forcément plus valorisé que le produit issu du travail non moins difficile et orgueilleux de l'ingénieur et des ouvriers ?), c'est juste...un goût. On note toutefois qu'on est dans une époque qui valorise particulièrement le côté artisanal, même quand il n'a aucun sens.

Message cité 4 fois
Message édité par onina le 20-10-2021 à 13:50:02
n°64281772
Filob
Posté le 20-10-2021 à 13:51:38  profilanswer

onina a écrit :

Ben oui mais du coup ça ne se choisit pas, tu hérites de ton éducation, de ton histoire personnelle, etc. C'est pas aussi simple que de se dire "ah non j'aime pas les montres Patek finalement, les Flic-Flac c'est mieux", les goûts sont des choses intégrés qui ne passent pas par la conscience et qui recouvrent plein de choses ("l'entrainement" à ce goût, les souvenirs attachés, la valorisation de tel ou tel aspect, l'aspect social/habitus, etc.). Va pas me dire que tu es capable de modifier ce que tu aimes et déteste à volonté  :D
Surtout qu'en plus y'a une tendance assez naturelle à considérer que ses propres goûts sont légitimes, contrairement à ceux des autres (on le voit en permanence sur ce topic, tu le fais d'ailleurs dans ton post suivant :o).

Ça reste des constructions intellectuelles, par défaut y'a pas de logique à préférer un objet de luxe à son équivalent de gamme classique, j'arriverais pas à appeler ça des goûts et des dégoûts, aimer les Mercedes et aimer les tomates c'est pas tout à fait la même chose.

Et je ne pense pas avoir dit que mes goûts étaient mieux, mais simplement que quelque chose ne rentrait pas dans mon référentiel et donc que j'avais du mal à le comprendre réellement, c'est différent, y'a pas de manque de respect.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°64281812
Filob
Posté le 20-10-2021 à 13:54:59  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ça me parait pas délirant d’aimer être entouré de beau.  

Beau = forcément cher?
Ça me paraît fallacieux et être une construction mentale aussi :D  

etoile64 a écrit :

C’est toi qui extrapole sur le être malheureux quand même. Être heureux de quelque chose qu’on a ne veut pas dire être malheureux de ne pas l’avoir.  

Je ne parlais pas de toi directement mais de ta remarque initiale "je ne vois pas comment on peut être content de vivre avec 2500€ par mois", donc j'imagine que tu penses ces gens malheureux de ne pas pouvoir se payer + de trucs comme toi, autrement je ne comprends pas le sens de ta remarque.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°64281831
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-10-2021 à 13:56:24  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je comprends pas ton point de vue : ton exemple est somptueux ou c’est purement subjectif et une vis Ikea est « aussi bien »?

La beaute est dans l'oeil de l'observateur et certains criteres qui te semblent objectifs n'en restent pas moins subjectifs Que tu trouves une cle d'aronde belle ou que tu preferes un bouvetage, au final c'est propre a chacun.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 20-10-2021 à 13:57:18

---------------
n°64281852
r06
Posté le 20-10-2021 à 13:58:36  profilanswer

Filob a écrit :

Ça reste des constructions intellectuelles, par défaut y'a pas de logique à préférer un objet de luxe à son équivalent de gamme classique, j'arriverais pas à appeler ça des goûts et des dégoûts, aimer les Mercedes et aimer les tomates c'est pas tout à fait la même chose.

Et je ne pense pas avoir dit que mes goûts étaient mieux, mais simplement que quelque chose ne rentrait pas dans mon référentiel et donc que j'avais du mal à le comprendre réellement, c'est différent, y'a pas de manque de respect.

Euh ben si justement, à priori il va être au choix mieux fini, plus beau, pus ergonomique, plus durable, plus écologique....

n°64281862
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-10-2021 à 13:59:38  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Je ne me "vante" pas "d'acheter des produits manufacturés à prix cassés" mais bien d'acheter de très belles pièces pas chères d'occasion, de seconde main, de fripes, ou bien en déstockage donc ce qui leur évite d'être jeter tout de même (c'est le concept même du déstockage).

c'est + écolo

Il faut une certaine souplesse d'esprit pour considérer que profiter d'un déstockage c'est écolo. C'est l'expression d'un travers de la société de consommation et/ou d'une défaillance de gestion de l'enseigne vendeuse. En profiter ou non n'a aucun impact sur le système.

Est-ce que manger dans les poubelles des riches c'est être écolo ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°64281874
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 20-10-2021 à 14:00:50  profilanswer

r06 a écrit :

Euh ben si justement, à priori il va être au choix mieux fini, plus beau, pus ergonomique, plus durable, plus écologique....

Il va surtout être plus cher :D

gregouf a écrit :

Merci pour le lien

Message édité par SeldonH le 20-10-2021 à 14:04:26
n°64281883
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2021 à 14:01:31  answer

Avant de parler de bourdieu, ne faudrait-il pas parler de Kant ?

On est sur une question classiquement philosophique avant d'être sociologique.

n°64281898
r06
Posté le 20-10-2021 à 14:03:02  profilanswer

gregouf a écrit :

La beaute est dans l'oeil de l'observateur et certains criteres qui te semblent objectifs n'en restent pas moins subjectifs Que tu trouves une cle d'aronde belle ou que tu preferes un bouvetage, au final c'est propre a chacun.

Et si tu préfère un bouvetage bien executé au même déguelasse parce que fait en usine avec des matériaux de mauvaise qualité?

n°64281904
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-10-2021 à 14:03:26  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

En dessous de 4k€ net d'impôts par mois tu es pauvre de toute façon.

C'est clair, à peine de quoi se payer un kebab :/

Pour 3 fois le smic, de nos jours, t'as plus rien, surtout sur HFR :o

Message édité par v4mpir3 le 20-10-2021 à 14:03:36

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°64281958
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-10-2021 à 14:09:00  profilanswer

r06 a écrit :

Et si tu préfère un bouvetage bien executé au même déguelasse parce que fait en usine avec des matériaux de mauvaise qualité?

Bien sur mais c'est un critere de qualite, pas de beaute vu qu'un bouvetage n'est pas visible  [:hoo:5]

Apres pour l'essence d'arbre utilise, le traitement, les noeuds,... On en revient a l'affect et au personnel. Des gens seront sensibles à la forme générale, d'autres à des éléments de détails, certains adoreront le pin, d'autres le chene,... Mon point n'est pas dire qu'on ne peut pas aimer la qualite ou trouver beau un objet, juste de signaler que c'est subjectif pour la beauté et que la qualite, hors extreme, est pas forcement des plus simples a percevoir pour qq'un qui n'est pas du métier. Voir les assemblages Japonais postés, leur complexité est quasi invisible à l’œil nu et pourtant c'est magnifique à voir non assemblé pour qui aime ca.

/My 2 cents

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 20-10-2021 à 14:13:04

---------------
n°64281992
philibear
Orbital Bacon
Posté le 20-10-2021 à 14:11:49  profilanswer

onina a écrit :

Tout à fait, ça peut être une notion qui t'intéresse, mais comme tu le dis ça n'est pas forcément adhérent à l'esthétisme. Tu peux valoriser quelque chose fait (difficilement) à la main tout en le trouvant moins esthétique qu'une même chose faite parfaitement bien en usine.
Mais là encore, c'est un goût qui n'a en rien une valeur absolue (pourquoi le produit de l'artisan devrait être forcément plus valorisé que le produit issu du travail non moins difficile et orgueilleux de l'ingénieur et des ouvriers ?), c'est juste...un goût. On note toutefois qu'on est dans une époque qui valorise particulièrement le côté artisanal, même quand il n'a aucun sens.

Hé bien ce n'était pas mon propos puisque j'ai mis "toute production"; et que j'ai même hésité à écrire sur les différentes démonstrations mathématiques brutales ou élégantes dans mon post :D   Il y en a qui font plaisir à lire.
L'ébéniste n'était qu'en réponse à ton post sur les assemblages. (Et même là  un assemblage jap est autant impressionnant dans sa conception intellectuelle que manuelle)

(je ne situe pas où tu places l'ouvrier par contre)

Message édité par philibear le 20-10-2021 à 14:17:48

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°64282018
standalone
Posté le 20-10-2021 à 14:13:05  profilanswer

C'est toujours ça de pris pour les frontalier.

Pour moi ça reste trop, on ne devrait pas faire de cadeaux à un paradis fiscal...

n°64282036
onina
Posté le 20-10-2021 à 14:14:04  profilanswer

Filob a écrit :

Par défaut y'a aucune logique à préférer quoique ce soit à quoique ce soit d'autres en fait (certains pourront te retourner l'argument et te dire qu'il n'y a aucune logique à préférer la gamme classique si tu peux te payer la gamme luxe et que c'est juste que ça représente un coût trop important pour to).
En fait on peut abréger par "par défaut y'a aucune logique". :o
C'est le principe.

Après oui, il y a l'effet Veblen qui joue, mais ça fait partie des paramètres de formation du goût, justement.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 20-10-2021 à 14:16:58
n°64282077
TheCleaner
Posté le 20-10-2021 à 14:17:26  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Y a pas vraiment de projet, j'avais dit 'je laisse pousser tant qu'il y a le covid' ... et c'est toujours pas fini :lol:

Pareil ici, et c'est incroyable le nombre de pote/connaissance qui ont profité du confinement pour faire la même chose ou tenter des choses au niveau de la barbe (pour ceux qui ont du mal à la faire pousser)  :D

n°64282085
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-10-2021 à 14:18:02  profilanswer

onina a écrit :

Par défaut y'a aucune logique à préférer quoique ce soit à quoique ce soit d'autres en fait (certains pourront te retourner l'argument et te dire qu'il n'y a aucune logique à préférer la gamme classique si tu peux te payer la gamme luxe et que c'est juste que ça représente un coût trop important pour to).  
En fait on peut abréger par "par défaut y'a aucune logique". :o
C'est le principe.

Après oui, il y a l'effet Veblen qui joue, mais ça fait partie des paramètres de formation du goût, justement.

Moi je prefere manger une glace qu'avoir une jambe arrachée, je pense que je suis assez proche de l'universalité  :o  

---------------
n°64282093
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2021 à 14:18:53  answer

standalone a écrit :

C'est toujours ça de pris pour les frontalier.

Pour moi ça reste trop, on ne devrait pas faire de cadeaux à un paradis fiscal...

C'est surtout un cadeau aux petites mains laborieuses de l'enfer fiscal là  [:enrichisseurculturel:2]

n°64282120
onina
Posté le 20-10-2021 à 14:22:16  profilanswer

gregouf a écrit :

Moi je prefere manger une glace qu'avoir une jambe arrachée, je pense que je suis assez proche de l'universalité  :o  

Figure-toi qu'il y a des gens qui vivent avec l'idée qu'ils ont un membre en trop (ça s'appelle l'apotemnophilie et c'est ultra bizarre comme truc) et y'a même des gens qui n'aiment pas les glaces (encore plus bizarre !)  :D

n°64282142
gimly the ​knight
Posté le 20-10-2021 à 14:24:16  profilanswer

onina a écrit :

Figure-toi qu'il y a des gens qui vivent avec l'idée qu'ils ont un membre en trop (ça s'appelle l'apotemnophilie et c'est ultra bizarre comme truc) et y'a même des gens qui n'aiment pas les glaces (encore plus bizarre !)  :D

J'aime pas les glaces, c'est froid  [:schtroumpfgrognon]

n°64282154
zorg666
Posté le 20-10-2021 à 14:25:55  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Il faut une certaine souplesse d'esprit pour considérer que profiter d'un déstockage c'est écolo. C'est l'expression d'un travers de la société de consommation et/ou d'une défaillance de gestion de l'enseigne vendeuse. En profiter ou non n'a aucun impact sur le système.  

Est-ce que manger dans les poubelles des riches c'est être écolo ?

Dissimuler sa radinerie derrière des "valeurs" écolo est un concept en vogue actuellement. :o

n°64282155
Fragilus
Posté le 20-10-2021 à 14:25:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

Au contraire je trouve ça très intéressant d’essayer de rendre le beau accessible. Je trouve aussi que le design doit servir la fonction et pas l’inverse.  

:jap:
Je trouve que c'est le plus grand challenge pour un désigner.
Je rêve d'un ikea qualiteux et durable.

n°64282195
tanguy12
Posté le 20-10-2021 à 14:30:09  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Le beau est une notion très personnelle.
J'apprécie plus observer le coucher de soleil de ma terrasse plutôt qu'une table basse roche bobois !

et certains parlent même de "belle voiture"....
je vois pas comment une voiture pourrait être "belle" ou "moche"  :??:

n°64282215
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 20-10-2021 à 14:31:32  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Pareil ici, et c'est incroyable le nombre de pote/connaissance qui ont profité du confinement pour faire la même chose ou tenter des choses au niveau de la barbe (pour ceux qui ont du mal à la faire pousser)  :D

Fragilus a écrit :

Je trouve que c'est le plus grand challenge pour un désigner.
Je rêve d'un ikea qualiteux et durable.

Y a plusieurs gammes chez Ikea.
La Billy est increvable  
Ma table de salon a 15 ans
Les Malm sont costauds

Le design est basique, mais niveau durabilité je trouve ça très bon !

---------------
More GG, more skill
n°64282217
tanguy12
Posté le 20-10-2021 à 14:31:55  profilanswer

makinoe a écrit :

10€ pour un pull c'est quand même vachement peu, entre la marge, le transport, les matières premières (Je dis pas  que celui à 39€ n'a pas le même cout que celui à 10€ mais quand même :o )

c'est certain, c'est peu.
Mais c'est le prix...

n°64282222
makinoe
Posté le 20-10-2021 à 14:32:18  profilanswer

tanguy12 a écrit :

et certains parlent même de "belle voiture"....
je vois pas comment une voiture pourrait être "belle" ou "moche" :??:

T'as déjà vue un multipla :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23657  23658  23659  ..  31326  31327  31328  31329  31330  31331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)