Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2393 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2363  2364  2365  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°26010960
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 31-03-2011 à 02:07:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

zephiel a écrit :

Je ne te donne pas de leçons (ou du moins ce n'était pas mon intention) et je ne suis pas capable de te donner des conseils pour obtenir un tel poste, mais ta glorification de la valeur travail m'a amusée. Et un peu exaspéré, il est vrai.

Glorification de la valeur travail, n'exagérons rien (ou je me suis mal exprimé); plus simplement, pour ce que j'ai observé, il est difficile d'avoir de gros revenus en tant que salarié en se la coulant douce: faut aller chercher le business, surmonter des ats d'obstacles et mobiliser les équipes car seul on ne va pas loin, ça fait du boulot. Je ne doute pas qu'il y ait des petits malins qui font dans les apparences, mais sur la durée et dans un milieu exigeant et décapant, ce genre d'attitude ne tient pas très bien, il faut faire ses preuves. 'fin bon, c'est ce que j'ai observé sur quelques dizaines d'années dans différents secteurs, mais chacun ses références et les "règles" ont leurs exceptions.

Pour le dernier sujet, l'expat, j'ai démarré comme ça et je ne regrette rien: découverte d'autres cultures, travail sur l'intuition, le discernement dans des milieux où tes références sont inopérantes ou décalées, constitution d'un réseau nouveau et solide, connaissance de soi par la prise de risque pro et perso et bien sûr, revenus sympathiques correspondant aux difficultés et/ou au coût de la vie. Après, faut pas perdre ses références éthiques ou ses valeurs...

Mon salaire net au bout de 5 ans équivalait à 7 fois le smic brut de l'époque, ce qui m'a facilité mon premier achat immo (au terme de ces 5 ans). Mais avec le recul, je trouve que la plus grosse valeur de cette xp a été l'immatériel que je mentionne ci-dessus.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2011 à 02:07:57  profilanswer

n°26011184
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 31-03-2011 à 06:43:47  profilanswer

titides a écrit :

Moi non plus, mais parfois tu n'as pas trop le choix ...

Si y'a bien quelque chose qu'on peut être partout, c'est chômeur... :o

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°26011229
galak
Revenez :(
Posté le 31-03-2011 à 07:31:47  profilanswer

:lol:

n°26011655
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 09:26:44  answer

unbeaumec a écrit :

Bonjour, peut on vivre sur Paris (Est, 3 9 10 11 18 19 ) avec 1700 euros net?

Non... sauf si logement de fonction.

btbw03 a écrit :

non, déjà que c'est pas possible en province :o

C'est sans problème en province.

:pfff:

Message édité par Profil supprimé le 31-03-2011 à 09:27:47
n°26011963
Julot32
Posté le 31-03-2011 à 10:03:49  profilanswer

unbeaumec a écrit :

Sans problème  :jap:  
Après il faut voir quelle surface tu prétends habiter.

n°26012187
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 31-03-2011 à 10:24:22  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

:D ou retraité

---------------
marilou repose sous la neige
n°26013431
mucky bear
Shot with...
Posté le 31-03-2011 à 11:56:27  profilanswer

ex post a écrit :

Glorification de la valeur travail, n'exagérons rien (ou je me suis mal exprimé); plus simplement, pour ce que j'ai observé, il est difficile d'avoir de gros revenus en tant que salarié en se la coulant douce: faut aller chercher le business, surmonter des ats d'obstacles et mobiliser les équipes car seul on ne va pas loin, ça fait du boulot. Je ne doute pas qu'il y ait des petits malins qui font dans les apparences, mais sur la durée et dans un milieu exigeant et décapant, ce genre d'attitude ne tient pas très bien, il faut faire ses preuves. 'fin bon, c'est ce que j'ai observé sur quelques dizaines d'années dans différents secteurs, mais chacun ses références et les "règles" ont leurs exceptions.

Pour le dernier sujet, l'expat, j'ai démarré comme ça et je ne regrette rien: découverte d'autres cultures, travail sur l'intuition, le discernement dans des milieux où tes références sont inopérantes ou décalées, constitution d'un réseau nouveau et solide, connaissance de soi par la prise de risque pro et perso et bien sûr, revenus sympathiques correspondant aux difficultés et/ou au coût de la vie. Après, faut pas perdre ses références éthiques ou ses valeurs...

Mon salaire net au bout de 5 ans équivalait à 7 fois le smic brut de l'époque, ce qui m'a facilité mon premier achat immo (au terme de ces 5 ans). Mais avec le recul, je trouve que la plus grosse valeur de cette xp a été l'immatériel que je mentionne ci-dessus.

Je préfère lire ça que des conneries à base de "en JD tu gagnes 6k par mois et en rentrant en France tu t'achètes un appart cash et tu vis comme un mec qui a gagné au loto".

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°26013624
speedyop
Posté le 31-03-2011 à 12:12:58  profilanswer

on est dans le topic cnvenablement ou confortablement? :o

n°26014576
lapattefol​le
Posté le 31-03-2011 à 13:55:09  profilanswer

speedyop a écrit :

on est dans le topic cnvenablement ou confortablement? :o

Je me pose souvent la question en lurkant ici :o

---------------
A/V
n°26014881
mucky bear
Shot with...
Posté le 31-03-2011 à 14:22:25  profilanswer

ailar a écrit :

[...]

je bosse avec pas mal jeune diplomé/junior là ou je suis et quand je vois que pour un premier poste il arrive à palper 5 ou 6K€/mois et à en mettre une grosse partie en épargne tout en ayant un train de vie bien plus elevé que si ils étaient restés sur Paris.

Bref le bac+5 qui sort de l'école à 23  qui bosse en expat jusqu'à 27/28,  il se retrouve avec 300K€ d'épargne   un très bon CV   et de quoi vivre convenablement en rentrant en France avec le salaire qui suit.

[:cosmoschtroumpf]  

Je ne remets pas en cause les rémunérations (quoique 6k ça doit correspondre à un profil bien recherché pour un pays pourri, et qu'aujourd'hui en sortie d'école le VIE est un passage quasi obligé), mais les 300k d'épargne c'est pour un mec qui reste enfermé dans les cantonnements et qui rentre en France en stop  [:spamafoote]

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-03-2011 à 14:22:25  profilanswer

n°26015327
r06
Posté le 31-03-2011 à 14:52:18  profilanswer

unbeaumec a écrit :

http://eco.rue89.com/2011/03/31/fr [...] ois-197474

:o

Sans loyer et en couple c'est à l'aise...

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 31-03-2011 à 14:52:44
n°26015368
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 14:55:50  answer

r06 a écrit :

http://eco.rue89.com/2011/03/31/fr [...] ois-197474

Sans loyer et en couple c'est à l'aise...

Voilà... il faut demander à ses parents ou à ton patron de te payer le logement.

n°26015461
zad38
Posté le 31-03-2011 à 15:03:02  profilanswer

austrogoth nous a semble-t-il quitté, ce topic ne pourra plus vivre convenablement [:sadnoir]  :o

n°26015532
charlykay
Posté le 31-03-2011 à 15:07:56  profilanswer

Un de mes anciens collègues en expat m'a dis qu'il avait mis environ 75k par an durant ses 4 années en Angola. Donc les 300k c'est bien possible, et ce avec une vie plus que correcte.  
Quand tout est payé par la boîte, tu ne dépenses ton argent que pour la bouffe et les voyages...
Ah ouais j'oubliais, il a 28 ans aujourd'hui.

Message cité 3 fois
Message édité par charlykay le 31-03-2011 à 15:10:02
n°26015587
turtounet
Posté le 31-03-2011 à 15:11:09  profilanswer

Le mieux étant quand même d'avoir un job qui n'oblige pas à être expat pour pouvoir mettre 300k en 5 ans :D

n°26015603
r06
Posté le 31-03-2011 à 15:12:48  profilanswer

charlykay a écrit :

Un de mes anciens collègues en expat m'a dis qu'il avait mis environ 75k par an durant ses 4 années en Angola. Donc les 300k c'est bien possible, et ce avec une vie plus que correcte.  
Quand tout est payé par la boîte, tu ne dépenses ton argent que pour la bouffe et les voyages...

Oui enfin de 300k ca fait plus de fois 3 par rapport a 75k... :o  
Et pourtant ton collègue est en Angola qui si je ne m'abuse dois faire parti des pays qui paye le plus (a raison hein)...

n°26015630
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 15:14:54  answer

charlykay a écrit :

A la grande époque des SSII (bref avant 2001), tu arrivais à tout te faire payer par la boite et donc avoir un salaire "net". C'est toujours possible aujourd'hui mais c'est plus chaud. Et tu ne mettais pas 75k€ de coté par an mais 20...  :o

n°26015681
charlykay
Posté le 31-03-2011 à 15:17:59  profilanswer

r06 a écrit :

Et pourtant ton collègue est en Angola qui si je ne m'abuse dois faire parti des pays qui paye le plus (a raison hein)...

Relis avec les doigts (et apprends à calculer aussi :o) :D

n°26015707
r06
Posté le 31-03-2011 à 15:20:12  profilanswer

charlykay a écrit :

Relis avec les doigts (et apprends à calculer aussi :o) :D

Oups..... :ange:  

n°26015780
charlykay
Posté le 31-03-2011 à 15:25:47  profilanswer

Bon après je trouve ça con de rentrer à 35 ans plein aux as, alors que tous tes potes sont marriés avec 2 enfants, t'as pas l'air con tout seul avec ton appart dans le quartier latin là :o  
Vivre dans un pays de merde pour le fric, moyen quoi..  
Donc conclusion l'expat c'est sympa quand le pays est bien.  
Conclusion finale: l'expat c'est sympa quand c'est sympa :o

n°26015827
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 31-03-2011 à 15:28:52  profilanswer

Pour donner un exemple:
Je viens de toucher ma paye pour le mois de Mars passé en expat à Brunei.  
J'ai touché mon fixe + 3150€ net de primes  
+ de la pocket money en local (environ 44€ par jours) qui sont largement suffisant pour vivre confortablement (sachant que hébergement + femme de ménage + voiture et essence sont prit en charge par ma boite). Niveau nourriture je n'ai que le repas du soir à ma charge.

Pour les primes ce sont des forfaits, donc meme les jeunes diplômés touchent ça.
Bref meme en flambant la pocket money un jeune peut quand meme mettre pas mal de coté.

n°26015852
xilebo
noone
Posté le 31-03-2011 à 15:31:41  profilanswer

c'est un boulot si compliqué pour payer aussi cher ?

Pourquoi l'employeur ne prend-il pas des locaux ?

les rémunérations sont énormes par rapport à la masse de travail fourni de ce que j'en lis.

n°26015861
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 31-03-2011 à 15:32:15  profilanswer

charlykay a écrit :

Bon après je trouve ça con de rentrer à 35 ans plein aux as, alors que tous tes potes sont marriés avec 2 enfants, t'as pas l'air con tout seul avec ton appart dans le quartier latin là :o  
Vivre dans un pays de merde pour le fric, moyen quoi..  
Donc conclusion l'expat c'est sympa quand le pays est bien.  
Conclusion finale: l'expat c'est sympa quand c'est sympa :o

:jap:  

c'est bien pour ça que je dis qu'il faut pas faire cela trop longtemps et si possible en sortant de l'école.

n°26015949
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 15:40:07  answer

xilebo a écrit :

c'est un boulot si compliqué pour payer aussi cher ?

Pourquoi l'employeur ne prend-il pas des locaux ?

les rémunérations sont énormes par rapport à la masse de travail fourni de ce que j'en lis.

Pareil... y'a longtemps que je t'aurais viré le RH qui tolère ça.

n°26016087
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 31-03-2011 à 15:50:05  profilanswer

Ben non, c'est lui le RH  [:clooney12]

n°26016242
mucky bear
Shot with...
Posté le 31-03-2011 à 16:01:51  profilanswer

charlykay a écrit :

Ouais, une vie plus que correcte en bossant 6 jours sur 7 pendant 4 ans dans un des pays les plus craignos du monde donc. Quand je vois les prises d'otage récentes (les mecs d'Areva au Niger, les attentats de Karachi), ça fait relativiser le "vivre convenablement"  :sweat:  

ailar a écrit :

Pour donner un exemple:
Je viens de toucher ma paye pour le mois de Mars passé en expat à Brunei.  
J'ai touché mon fixe + 3150€ net de primes  
+ de la pocket money en local (environ 44€ par jours) qui sont largement suffisant pour vivre confortablement (sachant que hébergement + femme de ménage + voiture et essence sont prit en charge par ma boite). Niveau nourriture je n'ai que le repas du soir à ma charge.

Pour les primes ce sont des forfaits, donc meme les jeunes diplômés touchent ça.
Bref meme en flambant la pocket money un jeune peut quand meme mettre pas mal de coté.

Merci pour ces chiffres  :jap:  

---------------
n°26016253
charlykay
Posté le 31-03-2011 à 16:02:35  profilanswer

En général les boîtes implantées à l'étranger emploient de 70 à 95% de locaux à des postes divers et variés, y compris le top management. Bien sûr on ne va pas faire venir quelqu'un s'il n'a pas un savoir-faire particulier qu'on peut trouver localement. C'est de plus en plus vrai avec la mondialisation car on assiste à une homogénéisation des compétences au niveau mondial, même si c'est loin d'être acquis et que cela dépend bien sûr des pays. De plus cela fait partie d'une démarche RH globale de l'entreprise de responsabiliser les locaux, pour les motiver et les rendre plus productifs. Certains d'entre eux peuvent d'ailleurs partir en expatriation dans d'autres pays où entreprise est implantée, auquel cas ils explosent leur salaire.  
Mais évidemment l'entreprise a besoin d'expatriés, d'une part pour les former (pour les grosses boîtes), d'autre part car les locaux sont parfois de piètres managers :o. C'est moins vrai pour les boulots techniques. Le salaire est attractif car il n'y aucune raison que quelqu'un aille travailler dans un pays pourrave pour le même salaire. C'est d'ailleurs pour ça que le gap salarial est beaucoup moins important (voire nul) pour l'expatriation en Europe. C'est pas facile de vivre en expatrié, loin de sa famille, etc, donc le fait d'être traité "comme un roi" c'est très important pour le moral et pour tenir sur la durée.  
En gros on peut dire qu'un ingénieur expatrié dans une petite boîte à Singapour dans le domaine de l'informatique a vraiment des compétences très recherchées et que c'est loin d'être un glandu vu le niveau local.  
Pour ce qui est des pays pauvres, il y a un manque de main d'œuvre qualifiée à tous les niveaux.

n°26016292
uxam
Posté le 31-03-2011 à 16:07:20  profilanswer

vous êtes contre le fait de bien payer les salariés ? Intéressant  [:uxam]

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°26016319
charlykay
Posté le 31-03-2011 à 16:10:16  profilanswer

A ce niveau là c'est pas le RH qui décide de salaires pareil, donc cela reviendrait à se virer soi-même :D

Message édité par charlykay le 31-03-2011 à 16:10:27
n°26016418
Gregos2k5
Posté le 31-03-2011 à 16:17:53  profilanswer

Professor a écrit :

On n'a pas les memes potes  :D

Lol, ca reste qd même des exceptions

ex post a écrit :

Nan, je ne suis plus dans une situation de "travail dur".
Je ne gagne presque plus rien, je ne fais presque plus rien, mais je le fais bien.  :o  

Je remarque svt ca chez ceux qui ont bcp (trop) travaillé. Ils sont plus ou moins cramé et sont un peu ds l'introspection

ailar a écrit :

Je ne sais pas si on se vend si bien que ça en rentrant,
avec le peu de recul que j'ai,  je pense qu'une expérience en expat doit restée limitée, 4 ou 5 ans max, pas sur qu'au delà se soit si bénéfique que cela. Et le retour à une vie normale beaucoup plus difficile.

Si c'était à refaire,  je ferais expat entre 23 et 27ans et ensuite retour en métropole avec un salaire surement 20 ou 30% supérieur à celui qu'on peut prétendre avec un cursus classique;

Pour les VIE, la revente est assez hasardeuse surtout si tu rentres en France. C'est assez dur de généraliser et je ne suis pas sur des +20 ou +30%

ex post a écrit :

Glorification de la valeur travail, n'exagérons rien (ou je me suis mal exprimé); plus simplement, pour ce que j'ai observé, il est difficile d'avoir de gros revenus en tant que salarié en se la coulant douce: faut aller chercher le business, surmonter des ats d'obstacles et mobiliser les équipes car seul on ne va pas loin, ça fait du boulot. Je ne doute pas qu'il y ait des petits malins qui font dans les apparences, mais sur la durée et dans un milieu exigeant et décapant, ce genre d'attitude ne tient pas très bien, il faut faire ses preuves. 'fin bon, c'est ce que j'ai observé sur quelques dizaines d'années dans différents secteurs, mais chacun ses références et les "règles" ont leurs exceptions....

Dans les grosses boites, il y a qd même quelques planques bien payés et je ne parle pas des copinages entre familles influentes.
La aussi c'est dur de généraliser mais disons que si tu as quelques relations bien placés c'est plus facile de trouver un boulot avec bon ROI.
Il y a aussi des pays plus acceuillant que d'autres, mes potes Suisses font 9h-19h et émargent à env 100ke après il y a le cout de l'immo et de la vie la bas.

Bref, il faut savoir mener sa barque mais tu as raison en règle général pour un salarié gros salaire = gros horaire  

charlykay a écrit :

Mais évidemment l'entreprise a besoin d'expatriés, d'une part pour les former (pour les grosses boîtes), d'autre part car les locaux sont parfois de piètres managers :o. C'est moins vrai pour les boulots techniques. Le salaire est attractif car il n'y aucune raison que quelqu'un aille travailler dans un pays pourrave pour le même salaire. C'est d'ailleurs pour ça que le gap salarial est beaucoup moins important (voire nul) pour l'expatriation en Europe. C'est pas facile de vivre en expatrié, loin de sa famille, etc, donc le fait d'être traité "comme un roi" c'est très important pour le moral et pour tenir sur la durée.  
En gros on peut dire qu'un ingénieur expatrié dans une petite boîte à Singapour dans le domaine de l'informatique a vraiment des compétences très recherchées et que c'est loin d'être un glandu vu le niveau local.  
Pour ce qui est des pays pauvres, il y a un manque de main d'œuvre qualifiée à tous les niveaux...

:jap:  
Il faut etre un peu aventurier et ne pas avoir trop peur du risque pour aller dans ces pays. Du coup, c'est tjrs la meme chose plus il y a du risque plus ton potentiel de gains est élevé.

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°26017173
tranxen_20​0
Posté le 31-03-2011 à 17:15:41  profilanswer

r06 a écrit :

Mon fils de 7 ans connait mieux sa table de 3 que toi. :o

n°26017205
r06
Posté le 31-03-2011 à 17:18:17  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Mon fils de 7 ans connait mieux sa table de 3 que toi. :o

J'avais pas vu le par ans.... :o

Mais sinon ma phrase est juste 300 > 75*3  :o

Message édité par r06 le 31-03-2011 à 17:18:33
n°26017586
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 31-03-2011 à 17:40:09  profilanswer

uxam a écrit :

vous êtes contre le fait de bien payer les salariés ? Intéressant  [:uxam]

Il y a bien payer et il y a surpayer.

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°26017619
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 17:42:59  answer

Gregos2k5 a écrit :

Pour les VIE, la revente est assez hasardeuse surtout si tu rentres en France. C'est assez dur de généraliser et je ne suis pas sur des +20 ou +30%

Mouai, je ne miserais pas une cacahouète dessus.

n°26018241
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 31-03-2011 à 18:41:09  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Ah nan, paske pas de travail, pas de logement ...

n°26018280
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 31-03-2011 à 18:43:54  profilanswer

Tous les chômeurs de ce pays sont donc SDF. [:leblatt]

---------------
n°26018312
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 31-03-2011 à 18:46:52  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Tous les chômeurs de ce pays sont donc SDF. [:leblatt]

Si tu le dis  :sarcastic:

n°26018316
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2011 à 18:47:31  answer

Citation :

Ouais, une vie plus que correcte en bossant 6 jours sur 7 pendant 4 ans dans un des pays les plus craignos du monde donc. Quand je vois les prises d'otage récentes (les mecs d'Areva au Niger, les attentats de Karachi), ça fait relativiser le "vivre convenablement"  :sweat:  

Oui, c'est bien de gagner sa vie, encore faut-il le rester (en vie) :D

n°26018335
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 31-03-2011 à 18:49:01  profilanswer

titides a écrit :

Si tu le dis  :sarcastic:

Non c'est toi qui le dis : "pas de travail, pas de logement".

---------------
n°26018580
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 31-03-2011 à 19:11:22  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Non c'est toi qui le dis : "pas de travail, pas de logement".

Ah non, moi je dis "pas de travail, pas de logement" ... pour bouger ailleurs  :D

n°26020534
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 31-03-2011 à 22:29:26  profilanswer

FT qui envoie un récap de la rémunération en 2010, [:implosion du tibia]

entre décembre 2009 et décembre 2010, a base équivalente, mon brut a  pris 7%, c'est pas mal non ?

j'espère faire pareil en 2011

bon sinon c'est bien ce que je pensais, j'vais me faire sodom à sec l'année prochaine par les impôts :/

bon ben sinon ça confirme bien ce que je pensais, salaire d'un ingé débutant en 2010 alors que j'ai passé la moitié de l'année à temps partiel  [:reddie]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2363  2364  2365  ..  30649  30650  30651  30652  30653  30654

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)