| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
mnml | Reprise du message précédent :
Triste mais vrai --------------- Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella. |
Publicité | Posté le 27-08-2021 à 09:07:27 ![]() ![]() |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
giorkal |
|
Lothiek |
|
onina |
|
Payoknay |
|
Macnigore |
Effectivement la retraite anticipée avec des enfants qui suivent des études supérieures ça parait compliqué....Même en suivant de bonnes formations une année aux US ou plus généralement à l'étranger n'est pas à exclure et je ne souhaite pas que mes enfants finissent leurs études en étant endettés. J'anticipe un gros ticket si tout se passe "bien" de ce point de vue mais bon....difficile de faire des plans sur la comète concernant les études des gosses.... Normalement, les deux auront fini leurs études supérieures quand j'aurai entre 45 et 50 ans. Je viens de regarder rapidement, effectivement sans enfants à charge on est plutôt à 3k de dépenses hors vacances et hors remboursement crédit maison...j'aurais pensé plus Cela dit c'est un budget iso-résidence principale, sans résidence secondaire, sans vacances etc. Peu probable qu'on ai toujours ce train de vie arrivés à 50 ans.
C'est ce que je dis au départ de la discussion avec Mikwakin. Perso je considère la grosse épargne non pas comme une possibilité de complètement arrêter de bosser mais plutôt comme la possibilité de lever le pied ou prendre plus de risques professionnellement.
Voilà. Après le temps passant je me rends compte que j'ai des besoins extrêmement simples et ça se confirme dans le temps. Je "consomme" très peu de luxe, j'ai des loisirs peu couteux. Ma femme un peu plus mais rien de délirant non plus. Au final ce qui nous coute cher est très lié aux enfants (coût des vacances/restos/activités à 4 plutôt que 2, besoin d'un logement spacieux etc). Cette année le taux d'épargne est exceptionnel mais je pense que notre fort taux d'épargne va continuer dans le temps. On verra où ça nous amène dans 10/15 ans et les décisions qu'on prendra Message édité par Macnigore le 27-08-2021 à 09:38:17 |
onina |
|
Darya E * L |
--------------- I've got my mind set on you |
Publicité | Posté le 27-08-2021 à 09:39:05 ![]() ![]() |
Lothiek |
Moi aussi du coup Enfin je suis pas à 4K net mais à 3900 all in Message édité par Lothiek le 27-08-2021 à 09:52:35 |
gimly the knight |
SeldonH là où finissent les étoiles |
|
Profil supprimé | Posté le 27-08-2021 à 10:01:12 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 27-08-2021 à 10:23:21 |
gimly the knight |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
martin2troie A la droite du Menhir |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
Chou Andy Would you know my nem |
Il leur faudrait un chat pour s'occuper en l'absence de gosse --------------- J'aurais voulu être un businessman |
gimly the knight |
|
martin2troie A la droite du Menhir | J'habite au premier etage alors les innondations peuvent venir Message édité par martin2troie le 27-08-2021 à 10:09:28 |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
|
Message édité par btbw03 le 27-08-2021 à 10:10:45 |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | Si le couple est à 7/8k
Message cité 3 fois Message édité par btbw03 le 27-08-2021 à 10:14:10 |
Lothiek |
|
v4mpir3 Total mandingue | Non mais aujourd'hui pour 8k t as plus rien --------------- PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
Lothiek |
|
|
koskoz They see me trollin they hatin |
--------------- |
boisse Well...fuck |
|
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
Lothiek |
|
gimly the knight |
|
TheCleaner |
martin2troie A la droite du Menhir | On se plaint sur hfr |
TheCleaner |
|
v4mpir3 Total mandingue |
--------------- PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz |
gimly the knight |
|
Lothiek |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |