Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3028 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22907  22908  22909  ..  30254  30255  30256  30257  30258  30259
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63120873
chienBlanc
Posté le 05-06-2021 à 17:13:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

oh_damned a écrit :

Demande conseil à btbw si tu ne sais pas comment remplir tes journées :o

Blague à part tu vas devoir réinventer ta vie professionnelle / trouver de nouvelles stimulations intellectuelles, ça n'est pas forcément simple c'est clair  

oh_damned a écrit :

Moins besoin d'argent si tu n'as pas d'enfant oui, sinon non ;)

On a besoin de seulement 200k par enfant, c'est rien pour ce topic.  [:clooney24]

mood
Publicité
Posté le 05-06-2021 à 17:13:15  profilanswer

n°63121146
Gutsy
Posté le 05-06-2021 à 18:08:18  profilanswer

Ah bah tiens, je n'avais jamais fait l'exercice.
https://i.ibb.co/tXFbN2W/Sans-titre.jpg

En euros, bruts.
La pointe en 2013, c'est un gros bonus.
Pour 2020 et 2021, ce sont des estimations du salaire brut équivalent vu que je facture en indépendant (démarré en 2020).

Je suis dans un cas très particulier :
- Ma progression de salaire était correcte mais limitée. Peu de prise de responsabilités, croissance à l'expérience / changement de boite.
- En changeant pour un poste salarié en 2019, j'aurais pu faire un gap sympa (m'amenant en package à 120-140k sans problème), mais me rapprochant beaucoup d'un plafond de verre.
- Pour continuer à évoluer, au-delà de 160-180k, ça devient impossible sans prendre un solide poste de directeur, pour lequel je n'ai pas d'expérience (jamais eu d'équipe, jamais été lead sur des projets stratégiques).
- Etant dans une belle niche, j'ai réussi à me positionner en indépendant sur des tarifs qui m'amènent à un salaire inatteignable en interne sans passer 10+ ans à me battre pour obtenir un beau poste de direction, avec le rythme de travail qui va avec (sachant qu'aujourd'hui, je dois travailler moins de 15h par semaine).
- Revers de la médaille, les missions que je vois passer, en indépendant et à mon niveau, ne sont généralement pas très intéressantes et je prend sûrement un risque important de me placardiser rapidement, avec une forte exposition aux variations du marché (tant sur le tarif que sur le contenu). Je garde un peu de bullshit pour me vendre grâce à quelques beaux noms de boites / mots clés bien placés sur les missions, m'enfin en grattant le contenu ne me portera pas hyper loin.

Du coup le lifestyle est top, mais je ne suis pas encore très serein sur ma vision de ma "carrière" à long terme. L'idéal pour moi actuellement serait de rester indépendant en évoluant petit à petit vers des missions au contenu plus stratégique, mais la manière d'y parvenir est encore bien floue.

Message cité 4 fois
Message édité par Gutsy le 05-06-2021 à 18:12:26
n°63121196
r06
Posté le 05-06-2021 à 18:17:21  profilanswer

Tu prends l'équivalent de 300k par an pour 15h/semaine sur des missions de merde ?
C'est fascinant...:D

n°63121199
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-06-2021 à 18:17:40  profilanswer

Le côté brut est plus super brut vs brut, non ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63121208
r06
Posté le 05-06-2021 à 18:20:11  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Le côté brut est plus super brut vs brut, non ?

Il a dit l'équivalent...:o

n°63121213
maximizeup
Posté le 05-06-2021 à 18:21:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

175k de cerises donc.

Juste de ton côté ou en comptant les cerises du couple total ?

Gutsy a écrit :

- Ma progression de salaire était correcte mais limitée. Peu de prise de responsabilités, croissance à l'expérience / changement de boite.
- En changeant pour un poste salarié en 2019, j'aurais pu faire un gap sympa (m'amenant en package à 120-140k sans problème), mais me rapprochant beaucoup d'un plafond de verre.
- Pour continuer à évoluer, au-delà de 160-180k, ça devient impossible sans prendre un solide poste de directeur, pour lequel je n'ai pas d'expérience (jamais eu d'équipe, jamais été lead sur des projets stratégiques).
- Etant dans une belle niche, j'ai réussi à me positionner en indépendant sur des tarifs qui m'amènent à un salaire inatteignable en interne sans passer 10+ ans à me battre pour obtenir un beau poste de direction, avec le rythme de travail qui va avec (sachant qu'aujourd'hui, je dois travailler moins de 15h par semaine).
- Revers de la médaille, les missions que je vois passer, en indépendant et à mon niveau, ne sont généralement pas très intéressantes et je prend sûrement un risque important de me placardiser rapidement, avec une forte exposition aux variations du marché (tant sur le tarif que sur le contenu). Je garde un peu de bullshit pour me vendre grâce à quelques beaux noms de boites / mots clés bien placés sur les missions, m'enfin en grattant le contenu ne me portera pas hyper loin.

Du coup le lifestyle est top, mais je ne suis pas encore très serein sur ma vision de ma "carrière" à long terme. L'idéal pour moi actuellement serait de rester indépendant en évoluant petit à petit vers des missions au contenu plus stratégique, mais la manière d'y parvenir est encore bien floue.

Pas mal de vérités en gras.

Bravo pour l'explosion de salaire associée à la petite prise de risque qui va avec.
Pourquoi la peur d'être placardisé? Tu es sur des missions trop pointues / spécifiques/ à la mode en ce moment seulement ?

n°63121231
-Patrick-
Posté le 05-06-2021 à 18:26:24  profilanswer

r06 a écrit :

Tu prends l'équivalent de 300k par an pour 15h/semaine sur des missions de merde ?

bordel c'est bon ça  :love:

Message édité par -Patrick- le 05-06-2021 à 18:33:46

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°63121244
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-06-2021 à 18:28:30  profilanswer

r06 a écrit :

C'est clair :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°63121321
Flaie
Posté le 05-06-2021 à 18:42:35  profilanswer

Gutsy a écrit :

En euros, bruts.
Pour 2020 et 2021, ce sont des estimations du salaire brut équivalent vu que je facture en indépendant (démarré en 2020).

Nice nove  :jap:  :jap:

Effectivement faut penser au ratio salaire / emmerdement, exemple mon chef direct qui se tape des horaires de malade pour gagner peut-être 10-15k de plus que moi (peut-être plus avec les primes, j'ai pas l'info), il est dans l'optique de faire ça X années et péter son plafond de verre aussi, mais à quel prix  [:flaie:5]

tu es sur quoi de vachement niche qui te fait penser que tu pourras pas encaisser encore longtemps?

Message édité par Flaie le 05-06-2021 à 18:43:04
n°63121347
Lothiek
Posté le 05-06-2021 à 18:48:04  profilanswer

Gutsy a écrit :

En euros, bruts.  

Voici pour moi :

https://i.ibb.co/ZcW1KWb/Salaire.png

J'aurais pu être un prolo mais j'ai choisi d'être riche  [:enrichisseurculturel:2]  

mood
Publicité
Posté le 05-06-2021 à 18:48:04  profilanswer

n°63121352
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2021 à 18:48:55  answer

Lothiek a écrit :

Voici pour moi :

J'aurais pu être un prolo mais j'ai choisi d'être riche [:enrichisseurculturel:2]

[:el silencio]

n°63121510
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-06-2021 à 19:18:02  profilanswer

r06 a écrit :

Il a dit l'équivalent...:o

Ca ne serait pas le premier à ne pas bien faire la différence :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63121842
Shriv
Posté le 05-06-2021 à 20:18:52  profilanswer

Lothiek a écrit :

Voici pour moi :

J'aurais pu être un prolo mais j'ai choisi d'être riche [:enrichisseurculturel:2]

Et toi aussi tu prends un demi million  pour 5h de boulot par semaine?  :O

n°63121965
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 05-06-2021 à 20:34:59  profilanswer

Ça vous dis on revient sur terre ?

https://gart.fr/upimage/pognon.png

Constat : Quand on est un bas diplômé comme moi, prendre des contrats interim et CDD, les 10% d'IFM ça booste bien (pic en 2010 et 2012).
Sinon il faut rester longtemps dans la même cogip.

Heureusement que derrière il y a I/P et abondement ...

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 05-06-2021 à 20:43:03
n°63121979
Lagoon57
Posté le 05-06-2021 à 20:38:01  profilanswer

110k pour 30 mins de taf hebdomadaire ici.

---------------

n°63121980
maximizeup
Posté le 05-06-2021 à 20:38:02  profilanswer

Lothiek a écrit :

Voici pour moi :

Y a pas d'unité  [:moonblood9]

n°63121988
gloinfred
Posté le 05-06-2021 à 20:39:21  profilanswer

Vos courbes feraient délirer les gens normaux. On se demande si c'est mensuel ou annuel.  :D

n°63121996
chienBlanc
Posté le 05-06-2021 à 20:40:18  profilanswer

mouillotte a écrit :

Constat : Quand on est un bas diplômé comme le moi, prendre des contrats interim et CDD, les 10% d'IFM ça booste bien (pic en 2010 et 2012).  

Tu bosses dans quoi ?

n°63122023
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 05-06-2021 à 20:44:09  profilanswer

Aéronautique en province mais sous diplômé (bac pro).

n°63122024
maximizeup
Posté le 05-06-2021 à 20:44:14  profilanswer

mouillotte a écrit :

Constat : Quand on est un bas diplômé comme moi, prendre des contrats interim et CDD, les 10% d'IFM ça booste bien (pic en 2010 et 2012).

Tu as essayé le coup des chaussures rouges et de la nouvelle coupe de cheveux ?

n°63122035
chienBlanc
Posté le 05-06-2021 à 20:45:50  profilanswer

mouillotte a écrit :

Aéronautique en province mais sous diplômé (bac pro).

Ah ouais.
Toulouse ?

n°63122054
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 05-06-2021 à 20:48:16  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ah ouais.
Toulouse ?

Non, vraie province en bousie dans une ville de 7k hab.

maximizeup a écrit :

Tu as essayé le coup des chaussures rouges et de la nouvelle coupe de cheveux ?

Ça ne suffi pas, il faut apparemment faire une longue pause pour revenir avec un mindset métamorphosé.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 05-06-2021 à 20:49:49
n°63122084
Flaie
Posté le 05-06-2021 à 20:52:46  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

La vraie convenabilité

n°63122085
oh_damned
Posté le 05-06-2021 à 20:52:52  profilanswer

Gutsy a écrit :

En euros, bruts.  

Tu compares des choux et des carottes
+ tôt dans l'année sur ce même topic tu parlais de 267K€ de chiffre d'affaire qui se transformaient en 132K€ supernet  
Et j'espère que tu n'es pas parti en vrai avec un montage full dividendes qui ne tiendra pas 5mn en cas de contrôle fiscal  

Gutsy a écrit :

Indépendant :
CA : 267k
Frais pro (expert comptable, banque, assurances, mutuelle) : 5k
IS : 64k
Flat tax : 58k
Dividendes supernet : 135k
Prévoyance non déductible (mieux du coup, vu que sur 135k) : 3k

Sans oublier que d'une manière ou d'une autre il faut que tu finances toi-même ta retraite ainsi qu'une épargne de précaution confortable pour couvrir le risque quand on est indépendant  

Enfin bref, les chiffres annoncés sont faux du coup ;)

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63122087
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-06-2021 à 20:53:01  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu as la meilleure cogip de France je pense  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°63122103
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 05-06-2021 à 20:55:01  profilanswer

Bordel ce vendredi  [:clooney24]

Ces courbes de rémunérations wtf-esques
Les 175k de cerises "oubliées"

On en est où au sujet de la Tesla de Sadlig Jr ?  :O

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°63122127
mnml
Posté le 05-06-2021 à 20:57:35  profilanswer

gloinfred a écrit :

Vos courbes feraient délirer les gens normaux. On se demande si c'est mensuel ou annuel. :D

C'est journalier pardi :O

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°63122130
Shriv
Posté le 05-06-2021 à 20:57:46  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Bordel ce vendredi [:clooney24]

On en est où au sujet de la Tesla de Sadlig Jr ? :O

Le topic fait passer la plupart d'entre nous pour des ratés puisque nous n'avons pas des packages à 6 chiffres tout en bossant 5h par semaine maximum de chez soi.
Mais je ne dois pas avoir le bon réseau social car je ne rencontre pas ces gens en vrai  :O

n°63122156
gerard bou​chard
Posté le 05-06-2021 à 21:01:43  profilanswer

mouillotte a écrit :

Ça ne suffi pas, il faut apparemment faire une longue pause pour revenir avec un mindset métamorphosé.

Est-ce que tu as choisi la couleur de cheveux qui convient à tes ambitions ?
https://madame.lefigaro.fr/beaute/c [...] 017-134693

Message édité par gerard bouchard le 05-06-2021 à 21:02:23
n°63122219
mnml
Posté le 05-06-2021 à 21:07:45  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Bordel ce vendredi [:clooney24]

On en est où au sujet de la Tesla de Sadlig Jr ? :O

Allez a mon tour (1=100k, 2=200k, etc...) :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9c/Mfnf-exp.svg/300px-Mfnf-exp.svg.png

Voilà après je n'ai fait le calcul que sur les 2 dernières années, mais ma situation est assez particulière car je ne bosse que 5h par an et avec gens qui croient beaucoup en moi pour le moment.

Donc on verra mais si la courbe continue comme ça, si c'est le cas d'ici vendredi prochain je devrais atteindre les 500k/jour de facturés (le scénario optimiste, mais pas trop non plus).

J'ai pas mis le patrimoine, vu qu'on parle juste de salaire par contre :)

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°63122267
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-06-2021 à 21:12:56  profilanswer

oh_damned a écrit :

+ tôt dans l'année sur ce même topic tu parlais de 267K€ de chiffre d'affaire qui se transformaient en 132K€ supernet  
Et j'espère que tu n'es pas parti en vrai avec un montage full dividendes qui ne tiendra pas 5mn en cas de contrôle fiscal  

oh_damned a écrit :

Sans oublier que d'une manière ou d'une autre il faut que tu finances toi-même ta retraite ainsi qu'une épargne de précaution confortable pour couvrir le risque quand on est indépendant  

Enfin bref, les chiffres annoncés sont faux du coup ;)

R06 ne va pas être d’accord avec toi  :o

---------------
n°63122299
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-06-2021 à 21:16:24  profilanswer

Filob vient d’être interviewée dans Le Monde !

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/art [...] 00055.html

Citation :

« Il a suffi d’un tweet d’Elon Musk pour tout faire capoter » : journal d’une apprentie bitcoineuse

---------------
n°63122313
Gutsy
Posté le 05-06-2021 à 21:18:05  profilanswer

oh_damned a écrit :

Et j'espère que tu n'es pas parti en vrai avec un montage full dividendes qui ne tiendra pas 5mn en cas de contrôle fiscal.

Bah non, je compare du salaire brut, que je me le paye moi-même ou que je l'ai via un contrat de travail, c'est la même chose.
Les 267k étaient ce que j'estimais sur base d'un contrat signé en début d'année, avec un modèle simplifié pour l'exemple, car il y a de nombreuses manières de se payer sur un CA donné. Depuis, j'ai eu d'autres contrats, en plus, avec en plus une facturation plus élevée. Et non je ne suis pas sur du full dividendes.

oh_damned a écrit :

Sans oublier que d'une manière ou d'une autre il faut que tu finances toi-même ta retraite ainsi qu'une épargne de précaution confortable pour couvrir le risque quand on est indépendant. Enfin bref, les chiffres annoncés sont faux du coup ;)

Je parle de salaire brut équivalent, donc si je me payais entièrement en salaire, comprenant des cotisations retraite identiques à la retraite de base + complémentaire de n'importe quel salarié.
La prévoyance est prise en compte dans le calcul (et est de toute manière négligeable).
Et ça n'a aucun sens de prendre en compte une prime de risque dans la comparaison des salaires, et l'épargne de précaution généralement nécessaire ne croît pas linéairement avec le salaire, donc j'ai peut-être déjà largement ce qu'il me faut de ce côté.

n°63122383
arinadar
Posté le 05-06-2021 à 21:26:04  profilanswer

Mon parcourt est un peu plus chaotique (le creux c'est du chômage avec tentative de montage de boite avortée):  
https://i.imgur.com/YEklBRb.png

Je suis un pauvre (pour le référentiel topic) qui en plus fait plus que 35h par semaine... Pas convenable...

n°63122397
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-06-2021 à 21:28:08  profilanswer

Sur le topic des chômeurs il y a eu une citation pas mal sur ce que sont les incubateurs de start up.

Faut que je retrouve ça

Edit

Daphne a écrit :

C’est presque comme le chômage.
T’es payé avec des subventions de l’état pour rien foutre de tes journées (sauf de temps en temps où tu fais semblant de chercher une idée). Comme tu embauches que des stagiaires, des alternants ou des bénévoles, l’intégralité du fric qu’on te file tu le balances sur ton salaire et du matos informatique bien chic.
Quand au bout de 3 ans les subventions s’arrêtent, tu coules la boîte et tu dois rien à personne, t’as gagné plein de flouze qui te permet de faire le tour du monde en voilier pendant un an et t’as un Mac Pro à 3500 balles.
Sauf qu’on va pas dire de toi que t’es un parasite assisté mais un entrepreneur qui prend des risques et dynamise l’emploi et l’économie.

Et tu recommences avec une nouvelle startup quand tu reviens de ton tour de monde.

Excellent plan si t’as aucune morale et tant que personne ne s’aperçoit que 90% des startups sont de l’abus de bien public pur et simple.

Et il y a tellement de ça pour la partie en gras.

A partir du moment où l argent tombe, ça justifie à posteriori l utilité du business.

Message cité 3 fois
Message édité par dante2002 le 05-06-2021 à 21:29:38

---------------
n°63122423
r06
Posté le 05-06-2021 à 21:31:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ca ne serait pas le premier à ne pas bien faire la différence :o

Vu des revenus et le fait qu'il soit sur hfr, je lui accorde le bénéfice du doute :D

n°63122462
standalone
Posté le 05-06-2021 à 21:35:59  profilanswer

arinadar a écrit :

Mon parcourt est un peu plus chaotique (le creux c'est du chômage avec tentative de montage de boite avortée):  
https://i.imgur.com/YEklBRb.png

Je suis un pauvre (pour le référentiel topic) qui en plus fait plus que 35h par semaine... Pas convenable...

tu as bien rebondi après ta période de chômage, +10k  [:winpoks]

n°63122463
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-06-2021 à 21:36:01  profilanswer

Apres le concours du plus gros package, le parcours du plus mirabiliste qui s'est extrait de sa CSP--, voici le concours de la courbe d'evolution... Y'a vraiment des gens qui s'amusent a sauvergarder leur evolution salariale annee apres annee pour pouvoir visualiser ca sous excel  [:leskipper:2]

Edit: Dans quelques jours je pourrais vous montrer le plus bel effondrement de courbe :D

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 05-06-2021 à 21:36:30

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°63122480
oh_damned
Posté le 05-06-2021 à 21:37:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

Sur le topic des chômeurs il y a eu une citation pas mal sur ce que sont les incubateurs de start up.

Faut que je retrouve ça

Edit

dante2002 a écrit :

A partir du moment où l argent tombe, ça justifie à posteriori l utilité du business.  

Il y a un grand classique dans les incubateurs ce sont les fondateurs qui restent pile poil le temps de leurs droits au chômage
Et comme par magie il y a une opportunité (travail salarié) qu'ils ne peuvent pas refuser qui tombe juste avant la fin des droits au chômage

Jouer 1 an ou 2 à l'entrepreneur c'est fun, mais bon il faut continuer à payer le logement et la bouffe à un moment :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63122484
Rui_
Posté le 05-06-2021 à 21:37:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

Faut que je retrouve ça

Edit

dante2002 a écrit :

T'as connaissance des startups est impressionnante
C'est quand même con que les exemples du topics ne match pas avec tout ça
A croire que c'est comme avec les boîtes standards. Quand t'es mauvais ça fonctionne pas et quand t'es bons ça fonctionne.

n°63122536
Flaie
Posté le 05-06-2021 à 21:43:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Apres le concours du plus gros package, le parcours du plus mirabiliste qui s'est extrait de sa CSP--, voici le concours de la courbe d'evolution... Y'a vraiment des gens qui s'amusent a sauvergarder leur evolution salariale annee apres annee pour pouvoir visualiser ca sous excel  [:leskipper:2]  

Edit: Dans quelques jours je pourrais vous montrer le plus bel effondrement de courbe :D

Tu reçois pas un extract de tes revenus chaque année ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22907  22908  22909  ..  30254  30255  30256  30257  30258  30259

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)