Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3217 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22725  22726  22727  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62892037
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 09-05-2021 à 19:42:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je me plains et je ne donne pas mon budget, je suis parfaitement dans le moule du topic pourtant.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2021 à 19:42:06  profilanswer

n°62892095
r06
Posté le 09-05-2021 à 19:48:44  profilanswer

Braindead a écrit :

Je serais moins taxé à l'IR oui puisqu'il y a une part imposée comme revenu en nature. Mais c'est négligeable, le coût n'a rien à voir avec une détention en direct. J'ai testé les 2, y a pas photo. Par contre je maintien qu'on négocie son salaire et qu'ensuite le choix de la voiture est un plus.

Chez mon ancien employeur si tu prenais pas la voiture, tu avais évidemment l'équivalent en plus sur ton salaire. C'était plus taxé donc moins intéressant mais bon.

n°62892120
r06
Posté le 09-05-2021 à 19:52:15  profilanswer

Bizarrement quand les gens ne les payent pas (ou pas trop cher) ils aiment quand-même bien en avoir un grosse et belle type braindead qui ne paierait pas une voiture a 50k mais est bien content de l'avoir via son travail.
En fait c'est pas que les gens n'aiment plus les voitures c'est qu'ils sont trop pauvres.

n°62892142
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-05-2021 à 19:54:08  profilanswer

r06 a écrit :

Bizarrement quand les gens ne les payent pas (ou pas trop cher) ils aiment quand-même bien en avoir un grosse et belle type braindead qui ne paierait pas une voiture a 50k mais est bien content de l'avoir via son travail.
En fait c'est pas que les gens n'aiment plus les voitures c'est qu'ils sont trop pauvres.

Pareil pour les maisons.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62892153
Shriv
Posté le 09-05-2021 à 19:54:57  profilanswer

r06 a écrit :

Ceci est appliquable à n'importe quel bien depreciable. Si on te le donne tu es en général satisfait ce n'est pas pour autant que tu te le payerais si la qualité relative perçue est disproportionnée au regard de tes moyens.

n°62892204
axklaus
Posté le 09-05-2021 à 19:59:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pareil pour les maisons.

des voitures on a la capacité d'en produire des neuves pas chères pour chacun, ce qui fait le prix c'est la segmentation de l'offre,
pour l'immo c'est plus compliqué d'offrir une maison de maître en centre ville a chacun  :pt1cable:

n°62892206
sadlig
Posté le 09-05-2021 à 19:59:11  profilanswer

arkeod a écrit :

Je me plains et je ne donne pas mon budget, je suis parfaitement dans le moule du topic pourtant.

:non:  

La plupart des membres réguliers du topic ont donné leur budget.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°62892230
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-05-2021 à 20:02:30  profilanswer

r06 a écrit :

[:_otto_:9] L'alcoolisme, une lutte quotidienne...
C'est pas que pour toi, mais quasi l'ensemble de votre discussion voiture, et ces prejuges pauvres/grosses voitures et autres affirmations sur les gens.

Message édité par gregouf le 09-05-2021 à 20:07:43

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62892270
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-05-2021 à 20:06:57  profilanswer

r06 a écrit :

Ou qu’ils ont conscience que le vent tourne et que la raison l’emporte sur le cœur  [:hardwareuse]  

Ça me fait penser à cet article lors de ma revue de presse matinale

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/art [...] 00055.html

Citation :

« Au moins, j’essaie de grouper mes commandes » : ces clients honteux d’acheter sur Amazon

C’est dur consommer globalement si on pense qu’il y a besoin de faire des efforts d’un point de vue sociale et écologique.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62892285
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-05-2021 à 20:08:24  profilanswer

ça m'arrive d'en faire 3 différentes dans la meme journée des fois :D

mood
Publicité
Posté le 09-05-2021 à 20:08:24  profilanswer

n°62892307
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 09-05-2021 à 20:10:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et pourquoi donc?  

L’achat d’une voiture (et même sans loa en fait ) produit bien plus d externalité positive économique qu acheter de l Immo surcote.

Grosso merdo :

Bagnole = charge
Immo = investissement

https://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon3.gif

n°62892325
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-05-2021 à 20:12:10  profilanswer

btbw03 a écrit :

Youmou a déjà la bave aux lèvres rien qu’à cette idée

Un peu comme lorsque tu as appris que ta grand mère en EPHAD avait choppe Covid ? #reset

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 09-05-2021 à 20:13:17

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62892331
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-05-2021 à 20:12:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et pourquoi donc?  

L’achat d’une voiture (et même sans loa en fait ) produit bien plus d externalité positive économique qu acheter de l Immo surcote.

Source ?

#DanteBingo

---------------
n°62892355
Braindead
Posté le 09-05-2021 à 20:15:38  profilanswer

r06 a écrit :

J'aime bien avoir une voiture sympa mais ça décote à une vitesse folle et c'est source de coûts. A arbitrer je ne fous pas 50 k dedans effectivement. J'en mets 35 et pour 15k je pars un mois aux US ou au Vietnam a 4, méga voyage.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°62892375
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 09-05-2021 à 20:17:23  profilanswer

Slyde a écrit :

Grosso merdo :

Bagnole = charge
Immo = investissement

https://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon3.gif

D'ailleurs l'INSEE est d'accord, ils mettent les remboursement de crédit immo hors inflation/charges du quotidien.

On en pense ce que l'on veut vu le poids relatif et absolu de l'immo depuis 20 ans (sauf pour les salaires HFr compliant et autres eleveurs de cerises), mais bon...

n°62892379
fabien1176
Posté le 09-05-2021 à 20:17:49  profilanswer

Braindead a écrit :

J'aime bien avoir une voiture sympa mais ça décote à une vitesse folle et c'est source de coûts. A arbitrer je ne fous pas 50 k dedans effectivement. J'en mets 35 et pour 15k je pars un mois aux US ou au Vietnam a 4, méga voyage.

A 35K€ aujourd'hui t'as plus grand chose de vraiment bien *, tellement les prix des bagnoles ont augmenté :/ (en comptant le malus dans l'équation)
* en voiture "familiale" j'entends

n°62892390
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-05-2021 à 20:19:06  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Un peu comme lorsque tu as appris que ta grand mère en EPHAD avait choppe Covid ? #reset

Ah non cercle proche, donc important.

Mais elle s en ai sorti, c est dire à quel point les Quadra qui ont un covid grave ont un mauvais karma

Message édité par btbw03 le 09-05-2021 à 20:19:55
n°62892394
Braindead
Posté le 09-05-2021 à 20:19:20  profilanswer

fabien1176 a écrit :

A 35K€ aujourd'hui t'as plus grand chose de vraiment bien *, tellement les prix des bagnoles ont augmenté :/ (en comptant le malus dans l'équation)

Oui c'est vrai !

---------------
n°62892397
Lagoon57
Posté le 09-05-2021 à 20:19:48  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Pour faire le kéké sur l'autobahn c'est sûr :o

Sinon t'as une megane break très bien équipée à ce prix :o

C'est un peu juste pour la 508 sw, reste la 308 sw.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 09-05-2021 à 20:20:15

---------------

n°62892400
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 09-05-2021 à 20:19:55  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Je lorgne pas mal sur un Ateca en BVM6 115ch mazout de 2/3 ans d'age, ça cote 20k. J'ai eu ça en prêt pendant 3 jours, et c'est pas mal, et bien équipé question accessoires (ça fait presque bizarre pour une Seat).

n°62892444
Braindead
Posté le 09-05-2021 à 20:23:51  profilanswer

Slyde a écrit :

Je lorgne pas mal sur un Ateca en BVM6 115ch mazout de 2/3 ans d'age, ça cote 20k. J'ai eu ça en prêt pendant 3 jours, et c'est pas mal, et bien équipé question accessoires (ça fait presque bizarre pour une Seat).

Ça pèse combien un ateca? 115 c'est pas ouf si la voiture est lourde.

---------------
n°62892480
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 09-05-2021 à 20:28:28  profilanswer

Braindead a écrit :

Ça pèse combien un ateca? 115 c'est pas ouf si la voiture est lourde.

Je crois qu'elle fait dans les 1,2T.

Mais je m'en fous je cherche pas les perfs de malade. Si c'est pour avoir un 150ch que tu utilises avec une carto moteur "papy" qui te met la dérivée de l'accel @ 2, super utile quoi.

Par contre un siège en mode droit pour pas finir avec le dos en morceau, j'apprécie (je fais 20K+ bornes par an, en berline au bout d'un moment le gros des sièges même dans le premium te niquent).

n°62892511
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-05-2021 à 20:32:03  profilanswer

Slyde a écrit :

Grosso merdo :

Bagnole = charge
Immo = investissement

https://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon3.gif

Non, ce qui compte pour le bien être d'un pays et d'un bassin de vie  c'est l argent qui n'est pas immobilisé.

L'argent que tu ne mets pas dans ta maison, tu peux le mettre dans l'achat d'une tondeuse et d'un barbecue pour ta maison payée moins cher.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62892524
Braindead
Posté le 09-05-2021 à 20:33:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non, ce qui compte pour le bien être d'un pays et d'un bassin de vie c'est l argent qui n'est pas immobilisé.

L'argent que tu ne mets pas dans ta maison, tu peux le mettre dans l'achat d'une tondeuse et d'un barbecue pour ta maison payée moins cher.

Vertueux à condition de prendre un Campigaz plutôt qu'un Weber.

---------------
n°62892535
Lagoon57
Posté le 09-05-2021 à 20:34:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non, ce qui compte pour le bien être d'un pays et d'un bassin de vie c'est l argent qui n'est pas immobilisé.

Si j'avais payé ma maison moins chère, ça aurait juste fait plus d'épargne, pas une voiture plus chère.

En vrai ça n'aurait probablement rien changé puisque j'aurais alors pris une "meilleure" maison plus chère :D

Message édité par Lagoon57 le 09-05-2021 à 20:34:51

---------------

n°62892581
fabien1176
Posté le 09-05-2021 à 20:38:20  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Pour faire le kéké sur l'autobahn c'est sûr :o

Sinon t'as une megane break très bien équipée à ce prix :o

C'est un peu juste pour la 508 sw, reste la 308 sw.

Non pas forcément, si on parle de voiture neuve bien sûr.
Les meilleures affaires sont les occasions récentes (je dis ça mais perso j'ai toujours eu du mal avec l'occasion, peur de mal tomber, du coup j'essaye toujours de négocier au max mes véhicules lors de l'achat).

Message édité par fabien1176 le 09-05-2021 à 20:38:50
n°62892623
r06
Posté le 09-05-2021 à 20:42:56  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ou qu’ils ont conscience que le vent tourne et que la raison l’emporte sur le cœur [:hardwareuse]

Ça me fait penser à cet article lors de ma revue de presse matinale

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/art [...] 00055.html

Citation :

« Au moins, j’essaie de grouper mes commandes » : ces clients honteux d’acheter sur Amazon

C’est dur consommer globalement si on pense qu’il y a besoin de faire des efforts d’un point de vue sociale et écologique.

Tout a fait et ensuite tu te dis que si tu achètes pas de voiture des gens ( :o ) vont être au chômage et c'est la spirale vers la déprime...:o

n°62892669
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2021 à 20:49:51  answer

dante2002 a écrit :

Non, ce qui compte pour le bien être d'un pays et d'un bassin de vie  c'est l argent qui n'est pas immobilisé.

Si tu prends une maison moins chère tu as fait en principe, travailler moins de monde pour la construire. Je trouve au contraire qu’il est sain de dépenser dans le bâtiment, c’est du local ! Et si t’achète une maison d’occasion, l’argent n’est pas perdu, il finance le fonctionnement des banques (locale) et les vendeurs reinjecterons cet argent dans l’économie

n°62892701
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-05-2021 à 20:53:26  profilanswer

Oui enfin cet argent il serait tout de même mieux dans ta poche en te permettant de consommer ou épargner que dans celle de quelqu'un d'autre :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62892737
Lagoon57
Posté le 09-05-2021 à 20:57:29  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui enfin cet argent il serait tout de même mieux dans ta poche en te permettant de consommer ou épargner que dans celle de quelqu'un d'autre :o

J'ai un doute quand même.
Si le marché immo était moins cher, j'achèterais juste un meilleur bien, mais toujours au même prix.

---------------

n°62892768
rewe
Posté le 09-05-2021 à 21:01:55  profilanswer

foudres a écrit :

Que veux tu que ça nous fasse ? L'argent ne sert qu'à être dépensé et échangé contre des ressources. L'épargne, les actions tout le reste n'est qu'un interdmédiaire.
Alors oui je suis d'accord avec toi l'épargne fait une différence, mais trop épagner est contre productif, et clairement se débrouiller pour déjà avoir un revenu primaire pas trop pourri est bien plus important.

trop épargner n'est jamais contre-productif.
D'éducation j'ai eu de ne dépenser que ce qui est absolument indispensable, ce dont j'ai besoin.
dans ma famille on a déjà profité de jolis voyages en europe ou ailleurs, de dépenses assez grosses, genre 10 à 20k pour des dépenses "pour marquer le coup".
c'est ce que j'appelle des grosses dépenses de vie, qui passent juste après le gouffre financier qu'est l'immo.
Mais dans l'idée, ces grosses dépenses de vie ne sont permissibles qu'avec une éducation financière cadrée et stricte : un sou est un sou, aka ne pas claquer de l'argent pour le plaisir d'en claquer. J'ai connu beaucoup de personnes des classes populaires ou de la ptite classe moyenne qui adorent faire chauffer la CB.
Avoir des thunes de coté, plusieurs k€ ou dizaines de k€, c'est aussi quelque part répondre à une sécurité :
imprévu familial, pratique, santé, déménagement ou autre "accident/imprévu" de la vie, c'est pourquoi j'ai toujours préféré, comme certains de la classe aisée ont l'habitude de faire, d'avoir une certaine manne de coté pour prévoir un gros coup. En compta on appellerait ca un fonds de roulement ;)
bah dans la vie pratique c'est pareil, je comprendrais pas qu'une personne de milieu aisé n'ait pas at least 20/40k de liquidités de coté pour prévoir les aléas de la vie, et qu'à force de revenus tu puisses évidemment profiter de la vie. Bien sur. Mais les gens des quartiers pop préfèrent payer leur télé que leur loyer, c'est malheureusement une vérité encore évoquée dans la presse ces dernières semaines.
épargner, c'est avoir une éducation. Trop épargner, c'est être très prudent. Peut etre parano. Mais je préfère ce dernier cas au surendettement.
De ma jeunesse, très tot l'apprentissage de se restreindre en argent et de faire des économies est un principe au coeur de l'éducation. J'ai eu mon premier pc portable à 16 ans, j'ai économisé plus de quatre ans, pendant que mes potes achetaient tous les weekends alcool, sucreries, place de ciné et autres sorties hebdo.
Moi pas, je privilégie le bonheur long terme qui coute, que le petit plaisir qui ne dure que quelques instants.
Mais pour moi c'est surtout une question d'éducation, savoir se serrer la ceinture. Vivre avec peu de moyens. L'écrasante majorité de mes loisirs me coute très très peu. J'ai pas de netflix ni de véhicule... je préfère lire et utiliser les tec :)

n°62892776
Filob
Posté le 09-05-2021 à 21:03:04  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu ne lis pas  :o  

J’ai écrit que c’est ma banque française qui limitait combien je peux transférer à travers Wise. Il faut surtout que tu parles à ta banque française pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour où tu en auras besoin.

J’allais dans l’interface de mon compte francais, tentais de transférer 10k€ vers la banque lituanienne de Wise, et je recevais un message d’erreur comme quoi j’atteignais un plafond de mon compte français.

J’ai mis 7 semaines à rapatrier 35k€ à cause de cette merde alors que les transactions immobilières se font en 25 jours ici  :o

T'étais chez LBP ou un truc du genre? :o
En effet je regarderais comment ca se passe chez bourso le moment venu (genre une fois que la date de départ est fixée j'essaierais d'envoyer 10K pour commencer, on verra si ça couine) de toute façon je ferais surement pas un all in si je dois envoyer 100K, j'ai pas encore étudié la variabilité des taux de changes mais bon :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°62892813
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2021 à 21:06:06  answer

Pas de soucis avec Bourso sur les limites de virement.

n°62892878
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-05-2021 à 21:12:51  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Si le marché immo était moins cher, j'achèterais juste un meilleur bien, mais toujours au même prix.

C'est toujours "de l'argent" dans ta poche :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62892889
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2021 à 21:14:28  answer

Lagoon57 a écrit :

Voilà s’il était moins cher ca voudrait dire moins de pression immo et au final on aurait tous des McMansion

n°62892906
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2021 à 21:16:42  answer

radioactif a écrit :

Au niveau de l’économie française ca ne change rien.

Prenons un bien à Paname qui vaut 800k. Dante dirait que son prix intrinsèque est de 50k :o

Donc tu as soit toi qui l’achète à 800k et le vendeur a 800k à cramer, soit tu l’achète à 50k et tu as 750k à cramer de plus et le vendeur 50k

L’opération est neutre pour l’économie  

Je simplifie  [:le guide:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-05-2021 à 21:16:56
n°62892914
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-05-2021 à 21:17:10  profilanswer

Braindead a écrit :

Vertueux à condition de prendre un Campigaz plutôt qu'un Weber.

Non je regrette.

Le Weber fait vivre un magasin de proximité sur sa marge, qu'on peut supputer supérieure à celle d'un campingaz.

---------------
n°62892920
Filob
Posté le 09-05-2021 à 21:17:23  profilanswer

Hors SEPA je sais pas.
Je fais la maline mais j'ai déjà des sueurs froides à imaginer que je vais devoir gerer a distance de rembourser mon pret immo + cloturer mon compte chez LBP :o
LBP quoi, y'a 3 ans pour reset mon mot de passe d'accès à leur appli y'avait qu'une seule option: envoit d'un courrier postal avec le nouveau code.  
Help.

Message cité 3 fois
Message édité par Filob le 09-05-2021 à 21:17:51

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°62892922
oh_damned
Posté le 09-05-2021 à 21:17:36  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu veux dire que si je ne postais pas et regardais une émission de télé-réalité, j’aurais une vie tellement plus convenable ?

Je n’ai jamais compris cet argument. Personne n’est à 100% tout le temps à moins d’avoir un problème. Il y a pleins de temps morts dans une journée.

C’est le matin, j’émerge doucement en faisant ma revue de presse et en papotant entre 2 articles. J’ai du patienter en attendant que mes parents joignent le Zoom. Plus tard, je serais peut être en train de faire la queue pour acheter le lait pour préparer les gaufres du Dimanche. Et plus tard je serais peut être en train de chier.

Je ne vois pas ce qu’il y a de mal ou en quoi c’est un signe d’ennui profond.

J'avoue que HFR quand on fait la grosse commission ça n'a pas de prix :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62892923
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2021 à 21:17:41  answer

dante2002 a écrit :

Non je regrette.

Le Weber fait vivre un magasin de proximité sur sa marge, qu'on peut supputer supérieure à celle d'un campingaz.

Justifier l’achat de chinoiserie, tu t’enfonce la frr

n°62892924
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-05-2021 à 21:17:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non je regrette.

[:rofl]

ces truchements intellectuels honteux, c'est fou quand même...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22725  22726  22727  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)