Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3303 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22474  22475  22476  ..  31269  31270  31271  31272  31273  31274
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62522107
Lagoon57
Posté le 30-03-2021 à 21:16:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Inquietant...

Autant dans les 90s c'était effectivement partagé par beaucoup de monde : les bons éleves vont en école d'ingénieur, les moins bons en école de commerce... autant les 20 dernières années ont fortement renversé la tendance et hors attrait fort pour la matière scientifique je ne me vois pas recommander autre chose à mes enfants nés aujourd'hui SI des études en France sont envisagées.

Ce filtre est-il du à l'image que tu en as datant de tes propres études ou est-ce une opinion forgée plus recemment ?

Perso je préfère largement que mes enfants fassent une A+ ingé en diplôme principal. S'ils veulent faire après le double diplôme  avec une école de commerce pourquoi pas. J'ai moi même entrepris de faire Pipo Paris en double diplôme, que j'ai abandonné après un trimestre car je trouvais ça nul à chier :o

---------------

mood
Publicité
Posté le 30-03-2021 à 21:16:02  profilanswer

n°62522133
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2021 à 21:19:02  answer

LooKooM a écrit :

Inquietant...

Autant dans les 90s c'était effectivement partagé par beaucoup de monde : les bons éleves vont en école d'ingénieur, les moins bons en école de commerce... autant les 20 dernières années ont fortement renversé la tendance et hors attrait fort pour la matière scientifique je ne me vois pas recommander autre chose à mes enfants nés aujourd'hui SI des études en France sont envisagées.

Ce filtre est-il du à l'image que tu en as datant de tes propres études ou est-ce une opinion forgée plus recemment ?

J’en discutais hier avec un pote. Le commerce c’est bien mais il y a une très grosse proba que ton gosse finisse auditeur et ensuite contrôleur de gestion/cadre moyen à gros horaires et dont les revenus certes confortables ne décollent pas. On trouvait que le médical était naturellement bien plus rémunérateur.

n°62522145
Macnigore
Posté le 30-03-2021 à 21:20:06  profilanswer

boisse a écrit :

j'ai pas envie de rentrer dansun débat sans fin, mais vu que j'ai justement fait la simulation pour moi ce jour pour vérifier vos conneries, on ne sait jamais j'admet être faillible:

Revenus 80K
2 enfants a charge - je paye 10000€ d'IR environ
Meme calcul sans enfants, je paye 15000.

L'état me subventionne a hauteur de 5000 + 1500 € de CAF par an uniquement parceque j'ai des enfants.
Soit 550€ par mois environ. Je ne suis même pas sur qu'ils me coutent autant.

Du coup je ne sais plus très bien qui est ridicule, enfin si mais je suis poli comme garcon.

Depuis le début je ne nie pas les coûts élevés de la parentalité( enfin sauf vos délires de creches a 2500€ balles, mais bon la on est completement hors sol) . J'insiste sur le fait qu'ils sont fortement contrebalancés par les aides et les dispositifs fiscaux et qu'au final on ne crache pas 180K de sa poche sur 18 ans pour le francais lambda.. rien de plus.

https://www.toutsurmesfinances.com/ [...] isole.html
Tu es concerné par la majoration parent isolé?

Pour les cas "normaux" sans abattements ou parts/demi parts spéciales, le plafonnement est bien de 1500€ par demi-part: https://www.economie.gouv.fr/partic [...] -familial#

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 30-03-2021 à 21:23:08
n°62522157
boisse
Well...fuck
Posté le 30-03-2021 à 21:21:19  profilanswer

Macnigore a écrit :

https://www.toutsurmesfinances.com/ [...] isole.html
Tu es concerné par la majoration parent isolé non?

oui

n°62522177
Colonelle
Saucisselike
Posté le 30-03-2021 à 21:22:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Inquietant...

Je l'ai depuis l'enfance ce filtre, dans ma famille on était ingénieur et puis c'est tout. Comme je suis une fille j'ai eu le droit de faire des études un peu exotiques genre sciences po. Et il est vrai que mon école, gratos ou quasi, était bien mieux classée que nombre d'écoles de commerce à plusieurs dizaines de milliers d'euros/ an.
Alors oui si c'est pour faire HEC ou l'ESSEC ou ce qui sera au top pendant leurs études c'est sûr que j'y réfléchirais à deux fois. Mais à chaud avec mes connaissances d'aujourd'hui sur le sujet je les pousserais largement à faire un IEP quitte à se faire un Master dans un école de commerce derrière si c'est vraiment leur truc.

Sachant que pour moi ce qui est important aujourd'hui (je ne dis pas que je tiendrais ce discours dans 12/15 ans), c'est que mes enfants réussissent et s'épanouissent dans une filière suffisamment exigeante pour leur garantir un accès au marché du travail et assez généraliste pour qu'ils puissent se reconvertir s'ils se sont trompés de choix. Pas qu'ils gagnent plein de thunes (ce qui sera peut être leur choix).

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°62522193
Macnigore
Posté le 30-03-2021 à 21:23:49  profilanswer

Ok :jap:
Dans notre cas par exemple, c'est 3k, pas 5. Ce qui est déjà bien, mais substantiellement moins que toi

Message édité par Macnigore le 30-03-2021 à 21:24:17
n°62522297
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 30-03-2021 à 21:32:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Arrête un peu.

Sans avoir des revenus dingues, la creche c'est 700-800 EUR par mois NET de toutes les aides que tu veux.

Non, ça ne nous coûtait pas plus de 400€ par mois.

Comme dirait ma femme, rien ne t'oblige à faire des gosses si c'est pour les laisser à quelqu'un d'autre 12h / jour :o

Spoiler :

Bon personnellement j'aurai préféré que ça me coûte plus cher :lol:

---------------
More GG, more skill
n°62522334
chienBlanc
Posté le 30-03-2021 à 21:36:16  profilanswer

Colonelle a écrit :

:jap:
(J'ai un filtre anti ecole de commerce, j'espère que mes enfants n'auront pas envie de faire ça  [:tinostar] )

C'est vraiment le truc de fils à papa les écoles de commerce. Je ne comprends pas comment l'éducation nationale a laissé s'installer un tel système inégalitaire.  :??:
Au moins ça permet aux élèves mauvais d'avoir un diplome recherché, vu que le tri par l'argent élimine une grosse partie des concurrents.

Si les écoles d'ingés fonctionnaient sur le même système, jamais je n'aurais pu faire les études que j'aimais.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 30-03-2021 à 21:38:47
n°62522338
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-03-2021 à 21:36:38  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Pongo aimerait beaucoup visiter Brême, notamment pour admirer le suburb géant sur la sorte d'île au milieu de la Weser.
Le singe n'a cependant pas saisi la blague   :(

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_Musiciens_de_Brême

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62522346
chienBlanc
Posté le 30-03-2021 à 21:37:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Inquietant...

Je crois qu'elle évoquait le coût non ?  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 30-03-2021 à 21:37:26  profilanswer

n°62522379
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-03-2021 à 21:40:39  profilanswer

Colonelle a écrit :

:jap:
(J'ai un filtre anti ecole de commerce, j'espère que mes enfants n'auront pas envie de faire ça  [:tinostar] )

Ce qui me bloque dans une école de commerce c’est l’absence totale de romantisme pour son avenir. C’est de l’utilitaire pour l’utilitaire. Des études alimentaires, pour avoir un taf.
Ça manque de charme :(

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62522389
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-03-2021 à 21:42:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui je dis cela à l'oral aussi.

Et oui les places en creches s'obtiennent facilement à Paris depuis quelques années, la situation a drastiquement changé, ils ont construit à tour de bras dans le centre. Il reste des poches délicates je ne le nie pas mais ce n'est certainement pas la foire d'empoigne passée.

Non, pas dans Paris. Dans les arrondissements musées oui.

17é, 15è, 14è c’est rude, très rude, par exemple.

---------------
n°62522409
Shriv
Posté le 30-03-2021 à 21:44:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est vraiment le truc de fils à papa les écoles de commerce. Je ne comprends pas comment l'éducation nationale a laissé s'installer un tel système inégalitaire. :??:
Au moins ça permet aux élèves mauvais d'avoir un diplome recherché, vu que le tri par l'argent élimine une grosse partie des concurrents.

Si les écoles d'ingés fonctionnaient sur le même système, jamais je n'aurais pu faire les études que j'aimais.

Comme toujours tout dépend du classement de l'école. HEC n'est pas destiné aux mauvais élèves que tu décris.

n°62522416
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-03-2021 à 21:45:43  profilanswer

Shriv a écrit :

Comme toujours tout dépend du classement de l'école. HEC n'est pas destiné aux mauvais élèves que tu décris.

Certes mais le coût financier ne décroît pas et les places en haut sont limitées.

---------------
n°62522442
chienBlanc
Posté le 30-03-2021 à 21:48:13  profilanswer

Shriv a écrit :

Soit, mais il y a quand même un tri par l'argent. Si tu compares à l'équivalent en écoles d'ingé : l'X.
Donc moins de concurrence pour accéder à HEC qu'à l'X.

n°62522478
Fragilus
Posté le 30-03-2021 à 21:51:56  profilanswer

Filob a écrit :

C'est sûr, une place en crèche ça se trouve en claquant des doigts a Paris, c'est bien connu :D

Une "mère mûre", franchement :/
Tu dis ce genre de choses à l'oral aussi?
Je préfère mon langage fleurit :o

On parle peut être comme ça chez les grands bourgeois.  [:elessar53]

Message cité 2 fois
Message édité par Fragilus le 30-03-2021 à 21:52:48
n°62522491
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-03-2021 à 21:52:55  profilanswer

Fragilus a écrit :

On parle peut être comme ça chez les bourgeois.  [:elessar53]

Mer mûre, censé surtout assez moche a l’oreille.

---------------
n°62522493
Filob
Posté le 30-03-2021 à 21:52:59  profilanswer

[

LooKooM a écrit :

Oui je dis cela à l'oral aussi.

Et oui les places en creches s'obtiennent facilement à Paris depuis quelques années, la situation a drastiquement changé, ils ont construit à tour de bras dans le centre. Il reste des poches délicates je ne le nie pas mais ce n'est certainement pas la foire d'empoigne passée.

Hum :/

Et pour les crèches ben c'est pas le retour de mes relations sur place qui sont tous en nounou et pas par choix, il ne faut peut être pas généraliser ce que tu vois dans ton arrondissement/ceux que tu fréquentes à la ville entière  :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°62522504
Fragilus
Posté le 30-03-2021 à 21:54:32  profilanswer

radioactif a écrit :

Mer mûre, censé surtout assez moche a l’oreille.

En effet. Cela ne semble pas très adapté à l'oralité.

n°62522511
Filob
Posté le 30-03-2021 à 21:55:19  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Comme dirait ma femme, rien ne t'oblige à faire des gosses si c'est pour les laisser à quelqu'un d'autre 12h / jour :o

Spoiler :

:D

Ça va pas mieux ? Il a bien grandit là non?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°62522754
mnml
Posté le 30-03-2021 à 22:16:50  profilanswer

boisse a écrit :

j'ai pas envie de rentrer dansun débat sans fin, mais vu que j'ai justement fait la simulation pour moi ce jour pour vérifier vos conneries, on ne sait jamais j'admet être faillible:

Revenus 80K
2 enfants a charge - je paye 10000€ d'IR environ
Meme calcul sans enfants, je paye 15000.

L'état me subventionne a hauteur de 5000 + 1500 € de CAF par an uniquement parceque j'ai des enfants.
Soit 550€ par mois environ. Je ne suis même pas sur qu'ils me coutent autant.

Du coup je ne sais plus très bien qui est ridicule, enfin si mais je suis poli comme garcon.

Depuis le début je ne nie pas les coûts élevés de la parentalité( enfin sauf vos délires de creches a 2500€ balles, mais bon la on est completement hors sol) . J'insiste sur le fait qu'ils sont fortement contrebalancés par les aides et les dispositifs fiscaux et qu'au final on ne crache pas 180K de sa poche sur 18 ans pour le francais lambda.. rien de plus.

tu fais une généralité de ton cas là (parent isolé), normalement c'est 3k pour 2 enfants. Heureusement qu'on peut facilement déduire que ton raisonnement n'est dès lors plus tout à fait "objectif"...

Je ne veux pas faire une bataille de chiffres, je pense que c'est assez évident que ça coute cher d'avoir des enfants, et que toutes les aides associées (qui sont conséquentes je reconnais, notamment pour les plus pauvres) contrebalancent assez peu l'investissement nécessaire, surtout si on est classe moyenne+/aisée.

Les 180k€ ne me paraissent pas déconnant, on va dire que c'est la fourchette haute si tu veux. Après bien sûr en gagnant peu, en investissant au rabais pour ses mômes et en visant des trucs bof, oui c'est tout à fait possible de lâcher moins. Est-ce que c'est la tendance de ceux qui ont des mômes, amha très clairement non. Quand on a des mômes on veut le "meilleur" pour eux, donc on est prêt à dépenser pour des études de qualité, des vacances sympa, etc.

Message édité par mnml le 30-03-2021 à 22:25:14
n°62522762
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-03-2021 à 22:17:10  profilanswer

lal0utre a écrit :

Salut ! Penses tu que les parents qui aiment un *minimum* leur enfant leur imposent leur choix d'études ? Sinon j'ai fait un bts puis un bac +5 !  Cordialement

Oui mais... Tourisme ?

---------------
n°62522850
mnml
Posté le 30-03-2021 à 22:23:46  profilanswer

lal0utre a écrit :

Salut ! Penses tu que les parents qui aiment un *minimum* leur enfant leur imposent leur choix d'études ? Sinon j'ai fait un bts puis un bac +5 !  Cordialement

non ce n'est pas du tout le sens de mon message. Si ton mômes vient te voir en te disant qu'il veut faire une école bac+5 à 20k€, tu vas lui dire "écoute petit, un BTS fera aussi bien l'affaire" parce que tu ne veux pas dépenser ? ça n'a aucun sens.

n°62522954
LooKooM
Posté le 30-03-2021 à 22:32:37  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le problème ce n'est pas la place, mais le prix.
Si on n'a pas la crèche publique, en privé sans aide de son entreprise, t'es vite à 1000-1200 par mois CAF déduite.

Ici j'ai une place dans le privé avec subvention de mon entreprise et subvention cesu, ça me revient à 400 euros par mois net de tout (CAF, subvention entreprise, Cesu et crédit d'impôts 1150 euros).

Les deux sont un frein; à l'instant t Paris regorge de places en privé pour salariés de grands groupes, pas de souci de capacité à ce niveau là pour les gens dans ta situation. Bien d'accord que c'est un top deal si on peut en bénéficier :jap:

En public ou privé sous contrat, d'énormes efforts ont été réalisés, pas beaucoup de souci pour trouver des places actuellement hors quelques poches dans le 19/20eme encore sous dotées. Et c'est plus cher que le privé quand on a de bons revenus.

Lagoon57 a écrit :

Perso je préfère largement que mes enfants fassent une A+ ingé en diplôme principal. S'ils veulent faire après le double diplôme  avec une école de commerce pourquoi pas. J'ai moi même entrepris de faire Pipo Paris en double diplôme, que j'ai abandonné après un trimestre car je trouvais ça nul à chier :o

Oui, si tu as un enfant avec les capacités de faire une A+ ingé je suis d'accord. Si tu as un enfant qui n'a le niveau que pour une Centrale Nantes ou une Mines St Etienne c'est beaucoup plus contrasté qu'il y a 20 ans. Et je me mets dans ce sac completement.

Bof, le commerce s'agrémente beaucoup de très bons stages, de parcours à l'étrangers dans les bonnes écoles. Mais pour un élève moyen+, quand même capable d'intégrer une école ingé/commerce, je pense qu'il/elle a meilleur temps de faire commerce qu'ingénieur alors que c'était l'inverse il y a 20 ans.

n°62523036
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 30-03-2021 à 22:38:56  profilanswer

Filob a écrit :

:D

Ça va pas mieux ? Il a bien grandit là non?

Ca allait plutôt bien jusqu'il y a un mois mais là on est tombé dans le fucking 4 et c'est vraiment rude :o (en plus il était malade la semaine dernière...)

Demain je fuis et vais au boulot  :whistle:

Message édité par EvilTyler le 30-03-2021 à 22:39:58

---------------
More GG, more skill
n°62523068
LooKooM
Posté le 30-03-2021 à 22:43:10  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je l'ai depuis l'enfance ce filtre, dans ma famille on était ingénieur et puis c'est tout. Comme je suis une fille j'ai eu le droit de faire des études un peu exotiques genre sciences po. Et il est vrai que mon école, gratos ou quasi, était bien mieux classée que nombre d'écoles de commerce à plusieurs dizaines de milliers d'euros/ an.
Alors oui si c'est pour faire HEC ou l'ESSEC ou ce qui sera au top pendant leurs études c'est sûr que j'y réfléchirais à deux fois. Mais à chaud avec mes connaissances d'aujourd'hui sur le sujet je les pousserais largement à faire un IEP quitte à se faire un Master dans un école de commerce derrière si c'est vraiment leur truc.

Sachant que pour moi ce qui est important aujourd'hui (je ne dis pas que je tiendrais ce discours dans 12/15 ans), c'est que mes enfants réussissent et s'épanouissent dans une filière suffisamment exigeante pour leur garantir un accès au marché du travail et assez généraliste pour qu'ils puissent se reconvertir s'ils se sont trompés de choix. Pas qu'ils gagnent plein de thunes (ce qui sera peut être leur choix).

Ne le prends pas mal mais j'ai surtout l'impression qu'il y a une forme de rigidité intellectuelle née d'une forme de traumatisme autour de ces histoires d'études dans ta famille qui date d'il y a 30 ans minimum. Mais je reconnais que tu sembles être parfaitement consciente de cela et prete à travailler cet aspect avec pragmatisme :jap:

Je peux me tromper mais j'anticipe que le mindset des enfants français de demain continuera de tendre vers le mindset anglo saxon dont la culture nous mange tout cru depuis des decennies; bref que l'épanouissement au travail et le fait de gagner très bien sa vie seront quasi transitifs, pas deux objectifs indépendants qu'on devrait chercher à équilibrer. L'accomplissement va probablement de plus en plus passer par ses revenus, qu'ils soient professionnels ou non.

Aussi, je te rejoins parfaitement sur tes calculs généralistes, flexibles et adaptables, c'est une bonne posture selon moi. Mais faire des calculs un peu dogmatique sur IEP vs. Ecole de commerce vs. autre filière, je pense que cela peut être un obstacle à la réussite ultime, je me trompe peut être, c'est un vaste sujet.

EvilTyler a écrit :

Spoiler :

On a déja échangé à ce sujet; je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée que confier ses enfants à des structures ou des personnes spécialisées retire quoi que ce soit à la valeur de sa reproduction. Avec le "si tu n'es pas capable de X, il ne fallait pas avoir d'enfant", on justifie vraiment tout et n'importe quoi... surtout beaucoup de malheur et de frustration car la parentalité idéale est incompatible avec une vie moderne, sociale et productive à moins d'avoir des moyens financiers illimités, et encore.

radioactif a écrit :

Non, pas dans Paris. Dans les arrondissements musées oui.

17é, 15è, 14è c’est rude, très rude, par exemple.

17ème franchement je n'ai que des retours positifs ces derniers 24 mois, j'ai plusieurs familles amies là bas et les choses se sont visiblement fortement détendues. Pas de connaissances dans le 15/14 en revanche.

Filob a écrit :

Hum :/

Et pour les crèches ben c'est pas le retour de mes relations sur place qui sont tous en nounou et pas par choix, il ne faut peut être pas généraliser ce que tu vois dans ton arrondissement/ceux que tu fréquentes à la ville entière  :jap:

Non encore une fois, mon message était clair : enceinte de Charles V + quartiers à l'ouest de celle ci. Jamais parlé de Paris dans son ensemble, simplement que la tendance est très positive actuellement.

n°62523176
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 30-03-2021 à 22:54:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

On a déja échangé à ce sujet; je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée que confier ses enfants à des structures ou des personnes spécialisées retire quoi que ce soit à la valeur de sa reproduction. Avec le "si tu n'es pas capable de X, il ne fallait pas avoir d'enfant", on justifie vraiment tout et n'importe quoi... surtout beaucoup de malheur et de frustration car la parentalité idéale est incompatible avec une vie moderne, sociale et productive à moins d'avoir des moyens financiers illimités, et encore.

J'ai bien précisé que ce n'étaient pas mes propos, on débat assez régulièrement à ce sujet là à la maison :D

J'ai la chance de gagner suffisamment d'argent pour qu'elle puisse vivre sa 'parentalité idéale'... elle s'y épanouit et tant mieux; mais son 'jugement' est issu de son cadre familial, c'est typiquement le genre de phrase que sort sa mère à tout bout de champs si je parle de 'déléguer' une tâche aussi anodine que leur laisser notre fils une soirée pour pouvoir  aller au resto en amoureux (ce que nous n'avons toujours pas pu faire en 4 ans :( )

Message cité 3 fois
Message édité par EvilTyler le 30-03-2021 à 22:54:56

---------------
More GG, more skill
n°62523292
LooKooM
Posté le 30-03-2021 à 23:06:04  profilanswer

EvilTyler a écrit :

J'ai bien précisé que ce n'étaient pas mes propos, on débat assez régulièrement à ce sujet là à la maison :D

J'ai la chance de gagner suffisamment d'argent pour qu'elle puisse vivre sa 'parentalité idéale'... elle s'y épanouit et tant mieux; mais son 'jugement' est issu de son cadre familial, c'est typiquement le genre de phrase que sort sa mère à tout bout de champs si je parle de 'déléguer' une tâche aussi anodine que leur laisser notre fils une soirée pour pouvoir  aller au resto en amoureux (ce que nous n'avons toujours pas pu faire en 4 ans :( )  

Je trouve cela assez grave.

L'égoïsme sous jacent de cette posture est atroce : pour simplifier si tu n'adhère pas à 100% à SA vision de la gestion familiale tu n'es qu'un moins que rien insigne d'avoir des enfants. Indigne d'être en couple même.

Il y a de sacrés verrous psychologiques à faire sauter je pense. Pour son bien et le tien, mais je sais Ô combien la vie de couplé est délicate et je ne prétends pas être expert...

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 30-03-2021 à 23:06:24
n°62523626
oh_damned
Posté le 31-03-2021 à 00:06:23  profilanswer

Fragilus a écrit :

On parle peut être comme ça chez les grands bourgeois.  [:elessar53]

Chez les bourgeois et chez les gens qui ont de grands projets pour leurs enfants.
Les enfants qu'on biberonne dès le + jeune âge avec de la culture classique, qu'on envoie dans le privé, qu'on pousse vers de très bonnes études supérieures, ...
Des enfants où les gros mots et les mauvaises manières sont fortement réprimées de manière systématique.
Chez ces personnes les "bonnes manières" sont tellement internalisées que même à un âge mûr ils ressentent une forte gène quand quelqu'un d'autre parle mal ou a des mauvaises manières.

Apparemment Lookoom en est.

Mais ce temps des bonnes manières est presque révolu, l'empire a barbarisé presque tout le monde.

Personnellement je viens d'une famille de travailleurs manuels et j'ai fait tout mon secondaire avec des gamins de cité, donc les gros mots sont un peu la norme quand je parle.
Je suis capable de parler des heures sans gros mots, mais ça demande un effort conscient et ça m'est pénible.

Je ne naviguerai sans doute jamais dans les milieux feutrés à la Lookoom en partie à cause de ça.

Ceci dit, j'ai déjà croisé des gens très mal élevés pourtant aux boards ou aux excom de boîtes du CAC40.

Comme quoi...

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 31-03-2021 à 00:17:26

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62523663
LooKooM
Posté le 31-03-2021 à 00:21:12  profilanswer

oh_damned a écrit :

Chez les bourgeois et chez les gens qui ont de grands projets pour leurs enfants.
Les enfants qu'on biberonne dès le + jeune âge avec de la culture classique, qu'on envoie dans le privé, qu'on pousse vers de très bonnes études supérieures, ...
Des enfants où les gros mots et les mauvaises manières sont fortement réprimées de manière systématique.
Chez ces personnes les "bonnes manières" sont tellement internalisées que même à un âge mûr ils ressentent une forte gène quand quelqu'un d'autre parle mal ou a des mauvaises manières.

Apparemment Lookoom en est.

Mais ce temps des bonnes manières est presque révolu, l'empire a barbarisé presque tout le monde.

Personnellement je viens d'une famille de travailleurs manuels et j'ai fait tout mon secondaire avec des gamins de cité, donc les gros mots sont un peu la norme quand je parle.
Je suis capable de parler des heures sans gros mots, mais ça demande un effort conscient et ça m'est pénible.

Je ne naviguerai sans doute jamais dans les milieux feutrés à la Lookoom en partie à cause de ça.

Ceci dit, j'ai déjà croisé des gens très mal élevés pourtant aux boards ou aux excom de boîtes du CAC40.

Comme quoi...

Redescend de l'arbre ou tu es perche; je suis enfant de prof grandi à Villeurbannes. Il n'empêche que passé le Lycée quel intérêt tire t on à s'exprimer de façon grossière ?

Je veux dire hors discussion avinee entre amis d'enfance.

J'ai réagi à quelqu'un qui parle de 'sodo gravier', pas quelqu'un qui dit 'merde', il y a une différence ou tout est dans le même sac ignoble ?

n°62523686
axklaus
Posté le 31-03-2021 à 00:27:56  profilanswer

EvilTyler a écrit :

ah merde [:dovakor_:2]
#femmeFolle #quitteLa :D

Message édité par axklaus le 31-03-2021 à 00:28:24
n°62523759
oh_damned
Posté le 31-03-2021 à 01:07:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Redescend de l'arbre ou tu es perche; je suis enfant de prof grandi à Villeurbannes. Il n'empêche que passé le Lycée quel intérêt tire t on à s'exprimer de façon grossière ?

J'ai réagi à quelqu'un qui parle de 'sodo gravier', pas quelqu'un qui dit 'merde', il y a une différence ou tout est dans le même sac ignoble ?

Merci de confirmer ce que je disais
J'ai touché une corde sensible apparemment
Tu fréquentes depuis si longtemps les milieux feutrés que tu en as oublié comment le français moyen sexprime
Comme le dit parfois Dante dans certains moments de sagacité, ta déconnexion de la réalité ne s'arrange pas camarade

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62523766
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 31-03-2021 à 01:11:41  profilanswer

lal0utre a écrit :

Imposer, c'est en soi réunir les conditions d'un échec.

Après, dans le partage des souhaits/objectifs pour les enfants, j'étais dans la "réussite" et ma femme dans le "bonheur".  [:abakuk:3]  Sans doute très convenu...donc j'ai poussé, tiré  :o  , partagé des infos en les écoutant pour trouver un consensus, leur épargner les faux choix (truc fait médecine, on est potes, je fais pareil) et ne pas les envoyer dans une impasse. J'ai aussi changé de job, entre autres pour dégager la dispo pour les soutenir dans les affres de l'orientation postbac.

Je considère qu'il leur faut les armes académiques pour se défendre dans un environnement concurrentiel, mondialisé et évolutif.

Ensuite, le choix du job, c'est leur vie, je peux approuver ou non, mais ils décident.

Pour la querelle avec Lookoom, je crois que l'on peut s'extraire professionnellement avec une bonne capacité d'adaptation de son milieu modeste d'origine; en revanche, plonger et s'intégrer complètement dans un autre milieu social (amis, consommation, tenue à table, goûts culturels, habitus, toussa) n'est pas à la portée de tout le monde, si tant est qu'on y tienne.  [:bakk53]

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 31-03-2021 à 01:21:12
n°62523829
jourdeplag​e
Posté le 31-03-2021 à 03:07:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ban sodo gravier fait partie de la langue vernaculaire hfrienne. Y a rien de vulgaire dedans. C'est même l'inverse, c'est plutôt utilisé pour ne pas être vulgaire, comme "mythe".

Sur hfr écrire merde est plus vulgaire et inapproprié que sodo gravier.

Mes 2 centimes.

n°62523854
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 31-03-2021 à 05:32:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

LooKooM a écrit :

J'avais fait du Montessori pur jus dans les 80s pendant tout le primaire.
C'etait en prive hors contrat, liberte totale. En revanche test au retour dans le circuit classique pour avoir le droit de rentrer en 6eme.

Concretement en maternelle c'etait exceptionnel avec beaucoup d'ateliers autonomes pour les enfants, des jouets educatifs ultra bien faits, ce que mentionne dante d'ailleurs... de l'eveil aux langues etrangeres, des methodes d'apprentissage de la lecture un peu differentes, etc...

A partir du CE1, en gros tout le programme jusqu'au CM2 etait a la disposition des enfants, en grande classe melangee avec tous les niveaux. Concretement j'avais absorbe le programme de math en 1.5 ans au lieu de 4 et j'aidais les autres a apprendre cette matiere. A contrario j'etais tout a fait lambda en grammaire et suivais les ateliers avec tout le monde et me faisait aider par des plus grands qui avaient deja 'finis'. On avait beaucoup de temps pour du periscolaire et j'ai fait beaucoup d'activites d'eveil scientifique pendant cette periode, de l'anglais et meme un peu d'allemand. Des voyages scolaires tous les ans, bref de belles annees. J'ai rejoint du prive sous contrat a partir du college.

A noter que la methode Marie Jaelle, femme de Chopin, est a peu pres l'equivalent de Montessori pour l'apprentissage d'un instrument de musique, remettant le plaisir d'apprendre et l'eveil au centre du jeu. J'avais adore egalement, mais je m'egare.

Oui Montessori etait payant, de l'ordre de 3500FF par trimestre, de l'ordre de 850 EUR d'aujourd'hui pour notre foyer, le prix etant graduel selon les revenus des parents. Pourquoi je le sais et m'en souviens? Mon pere etait dans l'EN et etait furieux que je sois dans du prive hors contrat hippie et le sujet est longtemps revenu sur la table.  

J'ai evidemment aujourd'hui un grand biais pour orienter ma descendance chez Montessori egalement; ici a SF presque 100% des ecoles non publiques se targuent de l'etre mais l'appliquent a des degres tres differents, avec une grande liberte d'interpretation des precepts. Je relis d'ailleurs actuellement un bouquin en avance de la naissance de mon premier enfant.

LooKooM a écrit :

Pour ma part ma mère m'avait envoyé 3 mois dans le Vermont en début de ce2 chez des amis, sans rien payer sauf le vol seul en UM. J'avais trouvé ça très chouette et c'était ce qui m'avait motivé à mort d'apprendre l'anglais rapidement pour continuer de lire Picsou en langue originale.

LooKooM a écrit :

Bof, en tant que fils de profs de Lyon, en collège privé sous contrat frontière Lyon 6/Villeurbannes, une bonne moitié de la classe faisait déja des stages de langue à l'étrangerl'été en 4ème/3ème. Entre la 2nde et la 1ere, en Lycée public de Lyon centre (Edouard Herriot), un bon tiers je dirais. En 1995-2000, hein.

A Paris, sans aller dans des établissements incroyablement selects, on t'en parle dès la primaire aujourd'hui. Oui, tu peux décider de ne pas être dans le moule, de faire sans, mais quels parents avec un minimum de moyens ne va pas chercher à faire en sorte que ses bambins soient formés de façon cohérente avec leurs camarades de jeu ?

Alors je ne veux pas faire de mon expérience une généralité, mais j'ai quand même l'impression que c'est toi qui est déconnecté de la réalité statistique.

Tu ne sembles même pas avoir conscience de la réelle différence d'environnement dans laquelle tu as grandi. Tu ne cotoyais certainement pas des enfants de toutes les CSP dans les mêmes proportions.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 31-03-2021 à 06:59:23

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62523878
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-03-2021 à 06:20:50  profilanswer

EvilTyler a écrit :

J'ai la chance de gagner suffisamment d'argent pour qu'elle puisse vivre sa 'parentalité idéale'... elle s'y épanouit et tant mieux; mais son 'jugement' est issu de son cadre familial, c'est typiquement le genre de phrase que sort sa mère à tout bout de champs si je parle de 'déléguer' une tâche aussi anodine que leur laisser notre fils une soirée pour pouvoir aller au resto en amoureux (ce que nous n'avons toujours pas pu faire en 4 ans :( )

8 ans ici, à un moment tu t'y fais  :O

Ou pas  :(

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62523879
Fragilus
Posté le 31-03-2021 à 06:21:07  profilanswer

oh_damned a écrit :

Merci de confirmer ce que je disais
J'ai touché une corde sensible apparemment
Tu fréquentes depuis si longtemps les milieux feutrés que tu en as oublié comment le français moyen sexprime
Comme le dit parfois Dante dans certains moments de sagacité, ta déconnexion de la réalité ne s'arrange pas camarade

La tendance à l'hypercorrection est quelque chose d'assez courant chez les gens en insécurité linguistique. C'est le cas des transfuges sociaux notamment.

n°62523881
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-03-2021 à 06:23:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Navré, mais non  :D

Un "enfant de prod élevé à Villeurbannes" ne part pas 3 mois aux US à 8 ans.

Après c'est vraiment super pour toi d'avoir pu faire tout ça, mais encore une fois à lire ça sonne comme sadlig qui se croit classe moyenne.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62523905
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2021 à 06:43:54  answer

dante2002 a écrit :

8 ans ici, à un moment tu t'y fais  :O

Ou pas  :(

Sacré appeau à dante bashing mais au delà de ça, pourquoi ne pas prendre une baby sitter ?

n°62523917
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-03-2021 à 06:54:49  profilanswer

C’est une de nos résolutions post Covid.

Les grands sont suffisamment matière aujourd’hui pour nous dire si ça se passe mal

---------------
n°62523936
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 31-03-2021 à 07:01:08  profilanswer

Pourquoi devrait il être bashé pour ça  :??:

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22474  22475  22476  ..  31269  31270  31271  31272  31273  31274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)