Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2756 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22294  22295  22296  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62201227
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-02-2021 à 08:56:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

henoutsen a écrit :

Toute cette crise va laisser des traces à tous les niveaux de toute façon.
Que se soit dans les contacts humains, la cohésion sociale et inter-générationnelle, la construction économique, etc... il va y avoir des séquelles de partout.

On espère revenir au monde d'avant, mais ce ne sera jamais le cas. Le monde d'avant a été emporté avec la Covid.

Cependant, on peut imaginer qu'après un tel "choc", on ne se retrouve pas dans une période morose.
Mais plutôt, malgré les difficultés économiques, la récession certainnement à venir etc... une sorte de retour à l'insouciance en mode pseudo années folles.
La joie du retour des plaisirs simples balayant simplement les autres difficultés dans la fête :o

Si ça nous redonne des chercheurs de la trempe de Fermi, Schrödinger, Dirac, de Broglie, Bose :love:

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 23-02-2021 à 08:56:55  profilanswer

n°62201229
henoutsen
Posté le 23-02-2021 à 08:56:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

Vous vous attendez vraiment à un exode des gens en TT vers les campagne ?

Moué

Un exode massif non.
L'ouverture de nouvelle possibilité ne veut pas dire que les nouvelles configurations de vie possibles sont de facto l’idéal de tout le monde.
Sans compter que la ville/métropôle garde quoiqu'il arrive son attractivité sur bien des domaines.

Une réorganisation progressive de la répartition oui assurément.
Mais dans l'absolu, permettre à plus de monde de vivre comme il l'entend, n'est ce pas un progrès sociale?

n°62201241
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-02-2021 à 08:58:15  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je pense comme oh damned qu'il va y avoir un effet "libération" a la fin de l'épisode avec une période d'euphorie notamment consomatrice (sauf pour btbw et dante bien entendu :o).  

Ensuite, le monde d'avant pourra tranquillement reprendre son cours.

Au final, le covid aura moins d'impact sur nos vie à moyen terme que la "guerre" USA/Chine en gestation.

OSEF elle se fera à Taïwan :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62201247
patx3
Posté le 23-02-2021 à 08:58:23  profilanswer

dante2002 a écrit :

Clairement, le télétravail est un luxe

Taxons à la tva le télétravail du coup. :o

Édit : Grillé. :/

Message édité par patx3 le 23-02-2021 à 08:59:09
n°62201249
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2021 à 08:58:32  answer

r06 a écrit :

Ça risque d'être quand-même très localisé, j'ai du mal à croire a un afflux de gens en TT vers les zones peu attractives actuellement, je pense par contre que s'ils doivent s'éloigner ils iront vers les zones déjà très attractives.

Je pense aussi, un parisien fan de montagne partira (s'il le peut) de Paris pour une station chic, un fan de mer au cap ferret, etc. Je pense que le gilet jaune de la creuse ne doit pas trop s'inquiéter, la campagne attractive est déjà cher.

n°62201273
ixdey
Posté le 23-02-2021 à 09:01:04  profilanswer

Tu peux faire du commerce et vivre en campagne, c'est même souvent le cas. Tu as les avantages en nature style voiture etc qui compensent sur le long termes

---------------
Profil D3  - BisouX
n°62201278
henoutsen
Posté le 23-02-2021 à 09:01:50  profilanswer

r06 a écrit :

Ça risque d'être quand-même très localisé, j'ai du mal à croire a un afflux de gens en TT vers les zones peu attractives actuellement, je pense par contre que s'ils doivent s'éloigner ils iront vers les zones déjà très attractives.

C'est ce que j'aurais tendance à penser aussi :jap:
Pour autant, je suis dans une zone dite peu attractive, choisie justement pour ça, ce n'est pas ce qui semble se dessiner.
C'est une observation toute locale cependant :jap:

n°62201288
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 23-02-2021 à 09:02:45  profilanswer

Ici ça ce voit par contre, les maisons partent à une vitesse, celle restant dans la ville, à portée rapide de la gare.

n°62201295
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2021 à 09:04:04  answer

btbw03 a écrit :

Ici ça ce voit par contre, les maisons partent à une vitesse, celle restant dans la ville, à portée rapide de la gare.

En ville il y a aussi eu une explosion de demande pour apparts avec jardin, rares, dont les prix flambent un peu.

n°62201317
henoutsen
Posté le 23-02-2021 à 09:05:52  profilanswer

Là encore je parle de ce que je connais et de ce que je vois mais dans tous les grands groupes de TP que j'ai fait, les managers et top managers sont déjà de base assez excentrés.  
La plupart de ces profils vivent là ou ils veulent et non là ou c'est commode.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2021 à 09:05:52  profilanswer

n°62201343
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2021 à 09:08:38  answer

henoutsen a écrit :

Là encore je parle de ce que je connais et de ce que je vois mais dans tous les grands groupes de TP que j'ai fait, les managers et top managers sont déjà de base assez excentrés.  

Ok, mais c'était déjà le cas avant non ? Dans ce cas ca ne va pas tellement changer la donne niveau marché immo

n°62201350
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2021 à 09:09:33  answer

Ensuite ca dépend des caractère mais perso j'aurais voulu vivre en ville encore + lors du confinement qu''en dehors !

n°62201363
btbw03
Posté le 23-02-2021 à 09:10:46  profilanswer

T es dingue toi, même mon micro espace dehors ça a été un énorme up  

Je recommence à dej dehors la :D

n°62201368
onina
Posté le 23-02-2021 à 09:11:14  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je pense comme oh damned qu'il va y avoir un effet "libération" a la fin de l'épisode avec une période d'euphorie notamment consomatrice (sauf pour btbw et dante bien entendu :o).

Ensuite, le monde d'avant pourra tranquillement reprendre son cours.

Au final, le covid aura moins d'impact sur nos vie à moyen terme que la "guerre" USA/Chine en gestation.

Je ne sais pas pour la guerre USA/Chine mais pour le covid je suis d'accord, je pense qu'à moyen terme il n'y aura aucun impact durable : les gens vont bénéficier de peut-être 2-3 jours de télétravail par semaine grand max, on se remettra à serrer des mains et se faire la bise, la consommation reprendra et l'immobilier augmentera (faut bien investir tout cet argent économisé :o), etc.
Par contre j'ai un peu peur que la queue de la crise s'éternise avant d'en arriver là.

Ah c'est marrant ça, pourquoi ?
Perso je trouve que la grande ville c'est vraiment pas top pendant cette période : tu as encore plus d'inconvénients (bouchons en permanence, masque partout, etc.) sans aucun avantage (plus de restau, plus d'activité culturelle, plus rien).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 23-02-2021 à 09:13:40
n°62201378
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-02-2021 à 09:12:27  profilanswer

henoutsen a écrit :

C’est ce que j’ai observé aussi, mais beaucoup moins ailleurs :D

---------------
n°62201400
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2021 à 09:15:23  answer

btbw03 a écrit :

Ca me fou le cafard la campagne  [:ane-trav:4]  Etre entouré de champs/forets  [:ane-trav:4] En temps normal tu peux prendre ta caisse pour aller en ville voir du monde, mais là, confiné, vraiment sur de voir personne  [:ane-trav:4]  

Alors qu'en citadin tu prends ta dérogation de 1km et t'as des potes qui habitent à moins d'1 km  [:ant1_:1]

n°62201411
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2021 à 09:16:38  answer

onina a écrit :

Ah c'est marrant ça, pourquoi ?
Perso je trouve que la grande ville c'est vraiment pas top pendant cette période : tu as encore plus d'inconvénients (bouchons en permanence, masque partout, etc.) sans aucun avantage (plus de restau, plus d'activité culturelle, plus rien).

Voir ma réponse à btbw, j'ai besoin de voir des humain, et à défaut, le fait d'en avoir autours de moi me fait du bien  :jap:

n°62201416
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-02-2021 à 09:17:13  profilanswer

btbw03 a écrit :

Moué

Si on ne flinguait pas sciemment les campagnes ça s'était évidement un choix de raison.

La preuve, tu vis à la campagne

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62201422
Lagoon57
Posté le 23-02-2021 à 09:18:04  profilanswer

btbw03 a écrit :

Y a plein de logements en ville avec espace extérieur.

---------------

n°62201429
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-02-2021 à 09:18:42  profilanswer

Je ne serais pas contre une taxe sur les télétravailleurs pour financer une prime pour les travailleurs qui ne peuvent pas en faire.

Je suis prêt à donner 1% de mon salaire pour ça  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62201458
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-02-2021 à 09:22:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

Si on ne flinguait pas sciemment les campagnes ça s'était évidement un choix de raison.

Qu'entends tu par "flinguer les champagnes"? Parce que construire des routes pour desservir des trous perdus, y mettre des SUV qui brulent de l'essence, y construire des zones commerciales deguelasses pour que les gens s'y reunissent le week-end... Tout ca "flingue les campagnes".

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°62201465
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 23-02-2021 à 09:22:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je ne serais pas contre une taxe sur les télétravailleurs pour financer une prime pour les travailleurs qui ne peuvent pas en faire.

Ce devrait être le contraire. Eux ont le droit de sortir.

n°62201471
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2021 à 09:23:09  answer

dante2002 a écrit :

Quelle serait la logique derrière ? Je ne vois pas ce qui justifie ça, sur base volontaire, c'est vraiment quelque chose à encourager (vie de famille souvent améliorée, infrastructures moins saturées, etc). J'aurais plutôt vu l'inverse avec une petite prime symbolique de 100€ par mois par exemple pour l'electricité en plus en le besoin d'espace supplémentaire à la maison

n°62201482
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-02-2021 à 09:24:14  profilanswer

gregouf a écrit :

Qu'entends tu par "flinguer les champagnes"? Parce que construire des routes pour desservir des trous perdus, y mettre des SUV qui brulent de l'essence, y construire des zones commerciales deguelasses pour que les gens s'y reunissent le week-end... Tout ca "flingue les campagnes".

On les sabre, on ne les flingue pas !

---------------
n°62201507
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 23-02-2021 à 09:27:08  profilanswer

radioactif a écrit :

On les sabre, on ne les flingue pas !

:??:   La poudre n'est pas arrivée à la bousie ?    [:lautho:8]

n°62201512
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-02-2021 à 09:27:26  profilanswer

btbw03 a écrit :

Elle sera très peu au dessus du revenu median

Un retraité qui a plus de frais ou très peu, qui touche 3, 4, 5k , c est une anomalie aberrante

Honnêtement, au taf je fais des reprises de données de régimes complémentaires de retraite, et donc pour valider qu'on ne fait pas de merde, fatalement je vérifie des cas au hasard pour comparer ce qu'on a intégré au dernier paiement effectué... Et les grosses retraites à plus de 3K net par mois, c'est quand mêmes largement pas la norme hein. ;)

Même si oui j'ai déjà vu un retraite à 5 chiffres au point où je me suis demandé si c'était bien la rente mensuelle et pas l'annuelle... :o :crazy:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62201526
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-02-2021 à 09:28:55  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

:??:   La poudre n'est pas arrivée à la bousie ?    [:lautho:8]

On ne parlait pas de pétillant de Mosel :o

---------------
n°62201566
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 23-02-2021 à 09:32:08  profilanswer

MEI a écrit :

Honnêtement, au taf je fais des reprises de données de régimes complémentaires de retraite, et donc pour valider qu'on ne fait pas de merde, fatalement je vérifie des cas au hasard pour comparer ce qu'on a intégré au dernier paiement effectué... Et les grosses retraites à plus de 3K net par mois, c'est quand mêmes largement pas la norme hein. ;)

Même si oui j'ai déjà vu un retraite à 5 chiffres au point où je me suis demandé si c'était bien la rente mensuelle et pas l'annuelle... :o :crazy:

C'est une définition d'anomalie  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°62201575
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-02-2021 à 09:33:32  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ça serait absolument génial, et justifié

Je ne vois pas pourquoi. C'est de l'argent gagné légalement à priori sur les AV hein. Et parfois c'est même sur un contrat pour son but premier : assurer le préjudice financier du décès d'une personne. ;)

Plus sérieusement, je vois le cas de ma conjointe. Elle a un assez gros contrat d'AV. Si on regarde la thune qu'il y a dessus a été taxé par l'IR de ses grands-parents, puis par les droits de succession de son père, puis par ses droits de successions. Alors ouai elle a un contrat d'AV a 6 chiffres. Mais elle + son père on laché "seulement" à eux deux ~100K€ au fisc... Donc bon si c'était en plus raboté ça ne serait pas si juste que ça.

Bien que je comprenne que ça puisse paraitre être de grosses sommes, c'est épargné au long terme pour la retraite ou un accident de la vie. Et si on commence à raboter toute les AV >50K€, on risque surtout de pénaliser les plus pauvres. On ferait mieux de commencer par faire les fouilles des GAFA, et des messieurs Arnault, Drahi, Niel, Bettencourt & co. ;)

Parce que je suppose qu'il n'y a pas que des gens avec des gros revenus qui ont des gros contrats d'AV.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62201605
standalone
Posté le 23-02-2021 à 09:36:56  profilanswer

btbw03 a écrit :

Moué

non, les CSP qui sont la cible du télétravail ne vont pas vouloir mettre leurs enfants dans les bahuts de campagne, mais dans les meilleurs bahuts qui permettront à leurs enfants d'avoir le plus de choix de carrière.

Et prendre sa bagnole pour faire 40 bornes amener ses enfants aux collège/lycée pour ensuite rentrer chez soi, bof.

n°62201609
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-02-2021 à 09:37:33  profilanswer

gregouf a écrit :

Il y a deja bien une un plafond définie pour la retraite du régime général Securite Sociale a 1714€ par mois et la cotisation retraite sur le salaire et charge patronale est également plafonnée (6.90% charge salariale, 8.55% charge patronale en 2021 pour la partie plafonnée a 3428€ (2x 1714) et 0.4/1.9% en plus sur l'ensemble du salaire). La partie complémentaire est juste un pourcentage, sans plafond, mais avec un calcul base sur le taux d'appel. Donc plus tu verses, plus tu reçois des points a échanger contre des gommettes puis des images avec la maitresse  [:mrk8]  

Donc ça parait pas déconnant que celui qui paie plus reçoive plus...  

(sources 1/2)

Après tu peux considérer que le système doit être à l’équilibre pour les 2 morceaux et donc qu'il faudrait réduire les paiements. Il s’avère que le Président qui essaiera de faire passer ça aura sûrement quelques soucis, donc ça continue à faire le signe de croix avant de se coucher pour espérer que le 11eme Commandement "L'arbre a monnaie magique continuera de grandir" apparaisse sur les Tables de la Loi.

Decidemment je suis tres Charlton Heston aujourd'hui  [:damze:1]

Non mais surtout en plus de la SS et de l'ex AGIRC-ARCCO y'a des régimes surcomplémentaires de branche/entreprise. Et là je ne parle même pas des PERCO/Article 83 & co là.
Donc oui y'a des gens avec des retraites avantageuses, mais ils ont (ou leur entreprise) largement contribué à ses avantages.

Et c'est là que le débat de la réforme des régimes spéciaux m'a fait sourire, parce qu'en vérité, même si sur la SS ou l'ARRCO on était tous égaux, sur le reste non. Et même si ces "surcomplémentaires" s'éteignent au fur et à mesure vu leurs couts. Ça reste un des points qui contribue/à contribué au fait que les retraités BB soit bien voire très bien à la retraite. ;)

---------------
n°62201615
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-02-2021 à 09:38:37  profilanswer

Je ne vois pas en quoi 2 ou 3 jours de TT vont créer des migrations en bousie. Favoriser un peu la grande couronne, pour ceux qui n'aiment pas vivre en ville, probable, mais rien de plus.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62201618
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-02-2021 à 09:39:02  profilanswer

standalone a écrit :

non, les CSP qui sont la cible du télétravail ne vont pas vouloir mettre leurs enfants dans les bahuts de campagne, mais dans les meilleurs bahuts qui permettront à leurs enfants d'avoir le plus de choix de carrière.

Et prendre sa bagnole pour faire 40 bornes amener ses enfants aux collège/lycée pour ensuite rentrer chez soi, bof.

C'est précisément mon point, on sacrifie les campagnes.

Il y a encore 20 ans, le privé c'était pour les catho qui n aimaient pas les arabes, avec un niveau généralement plus faible que dans les publics du secteurs.

---------------
n°62201648
LooKooM
Posté le 23-02-2021 à 09:41:36  profilanswer

Theomede a écrit :

Je ne vois pas en quoi 2 ou 3 jours de TT vont créer des migrations en bousie. Favoriser un peu la grande couronne, pour ceux qui n'aiment pas vivre en ville, probable, mais rien de plus.

J'ai quand même déja deux couples d'amis qui, ayant gouté au TT, décident de bouger pour s'installer en province et Monsieur revient à Paris 2-3j par semaine bosser au bureau. Configuration qui a eu lieu dans des couples où seule une personne bosse sur les deux. Lyon et Bordeaux en l'occurrence, en maison assez éloignée du centre, les enfants vont probablement s'y ennuyer comme des rats dans quelques années mais qui sait ?

n°62201654
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-02-2021 à 09:42:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Perso je pourrais être à la campagne assez facilement... Après si ma boite m'alignait sur le salaire parisien ça serait sympa. :D

---------------
n°62201655
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2021 à 09:42:36  answer

dante2002 a écrit :

C'est précisément mon point, on sacrifie les campagnes.

Il y a encore 20 ans, le privé c'était pour les catho qui n aimaient pas les arabes, avec un niveau généralement plus faible que dans les publics du secteurs.

Tu peux nous définir ce que serait une campagne non sacrifiée ? Une campagne idéale selon toi ?

n°62201656
btbw03
Posté le 23-02-2021 à 09:42:46  profilanswer

Dante qui lance les bâtons de dynamite de bon matin

n°62201665
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-02-2021 à 09:43:55  profilanswer

Des petits pavillons à la Desperate Housewives, avec papa qui va bosser en gros SUV, maman qui reste à la maison pour s'occuper d'un garçon qui joue au football et la fille à la poupée.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62201667
onina
Posté le 23-02-2021 à 09:44:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai quand même déja deux couples d'amis qui, ayant gouté au TT, décident de bouger pour s'installer en province et Monsieur revient à Paris 2-3j par semaine bosser au bureau. Configuration qui a eu lieu dans des couples où seule une personne bosse sur les deux. Lyon et Bordeaux en l'occurrence, en maison assez éloignée du centre, les enfants vont probablement s'y ennuyer comme des rats dans quelques années mais qui sait ?

Les gens vont vite se rendre compte que la configuration d'avoir plein de trajet 2-3j par semaine sur un temps long, ce n'est pas viable.

n°62201675
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-02-2021 à 09:45:03  profilanswer

Honnêtement ?

Mon patelin (30 bornes de Metz) :
- si la fibre était arrivée il y a dix ans et non pas la semaine prochaine
- avec un périscolaire géré par l éducation nationale, avec des moyens
- avec train tous les quart d heure pour aller à Metz, et pas seulement deux par heures.

Bref, la campagne telle qu'elle serait sans la chute du mur de Berlin et l oligopolisation de l économie partout en occident (no redface)

---------------
n°62201678
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-02-2021 à 09:45:19  profilanswer

etoile64 a écrit :

Des petits pavillons à la Desperate Housewives, avec papa qui va bosser en gros SUV, maman qui reste à la maison pour s'occuper d'un garçon qui joue au football et la fille à la poupée.

:D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22294  22295  22296  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)