Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3055 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22295  22296  22297  ..  31308  31309  31310  31311  31312  31313
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62201678
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-02-2021 à 09:45:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

etoile64 a écrit :

Des petits pavillons à la Desperate Housewives, avec papa qui va bosser en gros SUV, maman qui reste à la maison pour s'occuper d'un garçon qui joue au football et la fille à la poupée.

:D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 23-02-2021 à 09:45:19  profilanswer

n°62201679
canti75
Posté le 23-02-2021 à 09:45:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai quand même déja deux couples d'amis qui, ayant gouté au TT, décident de bouger pour s'installer en province et Monsieur revient à Paris 2-3j par semaine bosser au bureau. Configuration qui a eu lieu dans des couples où seule une personne bosse sur les deux. Lyon et Bordeaux en l'occurrence, en maison assez éloignée du centre, les enfants vont probablement s'y ennuyer comme des rats dans quelques années mais qui sait ?

pour les enfants c'est surtout ennuyeux pour l'école. Si ils sont obligés de prendre le bus scolaire et des fois même 2 bus
Attendre une journée entière pour rentrer chez soi quand on n'a que 4 heures de cours dans la journée...  

n°62201692
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-02-2021 à 09:46:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai quand même déja deux couples d'amis qui, ayant gouté au TT, décident de bouger pour s'installer en province et Monsieur revient à Paris 2-3j par semaine bosser au bureau. Configuration qui a eu lieu dans des couples où seule une personne bosse sur les deux. Lyon et Bordeaux en l'occurrence, en maison assez éloignée du centre, les enfants vont probablement s'y ennuyer comme des rats dans quelques années mais qui sait ?

C'est quoi maison "éloignée du centre"? Genre St Médard en Jalles ou Caudéran?

Message cité 2 fois
Message édité par etoile64 le 23-02-2021 à 09:55:27

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62201720
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-02-2021 à 09:48:23  profilanswer

Le pb du TT c'est que tout le monde n'est pas a la même enseigne tant dans la capacité d'en faire que le cout et la prise en charge des frais.

Par ex ma boite nous permet de faire BEAUCOUP de TT (jusqu'à 2/3 de temps voire plus si accord du manager direct et que le client n'a pas besoin de nous sur site).
Cependant on a aucune compensation.

Le choix du CSE a été de ne pas axer la négociation sur le cout pour la boite, mais plus sur la plage de TT autorisé afin de faire une expérimentation massive et conséquente.

Du coup si j'étais taxé sur mon salaire pour du TT, ça serait largement contreproductif dans le sens où vaudrait mieux que je pollue en transport pour gagner plus de pouvoir d'achat. :??:

Alors je n'ai pas tellement quantifié exactement le cout du TT. Mais ce qui est sûr c'est que niveau elec j'ai fait un peu plus de 10% de plus de conso. Que niveau eau aussi ça a augmenté un peu. Et niveau gaz l'hiver ayant été clément je ne sais pas l'impact. Mais lui serait ~ neutre vu que je force le thermostat en mode présence que rarement.
Mais finalement le cout existant, je trouve que ça serait exagéré de pénaliser ceux qui ont cette possibilité via une taxe.

Sinon on pourrais taxer ceux qui ont des Ticket Restaurant vs ceux qui n'en ont pas. Idem pour tout un tas d'autres avantages comme les PEE, PERCO, etc. :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62201723
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2021 à 09:48:40  answer

etoile64 a écrit :

Des petits pavillons à la Desperate Housewives, avec papa qui va bosser en gros SUV, maman qui reste à la maison pour s'occuper d'un garçon qui joue au football et la fille à la poupée.

Tu décris une banlieue chic de ville là, soit une zone qui concentre les richesses, tout le monde ne peut pas avoir un tel niveau de vie, l'économie francaise est pas assez riche (par contre on voit cette situation en Suisse/Luxembourg)

dante2002 a écrit :

Honnêtement ?

Mon patelin (30 bornes de Metz) :
- si la fibre était arrivée il y a dix ans et non pas la semaine prochaine
- avec un périscolaire géré par l éducation nationale, avec des moyens
- avec train tous les quart d heure pour aller à Metz, et pas seulement deux par heures.

Bref, la campagne telle qu'elle serait sans la chute du mur de Berlin et l oligopolisation de l économie partout en occident (no redface)

Je vois,

C'est pas non plus la misère donc, c'est pas des point ultra importants. Le premier point étant un délire de geek, la plupart s'en foutent, le deuxième point je comprends mais n'y a-t-il pas un problème de taille critique, comme pour le troisième point qui est moins grave puisque vous aimer rouler en SUV ?

n°62201726
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 23-02-2021 à 09:48:52  profilanswer

standalone a écrit :

non, les CSP qui sont la cible du télétravail ne vont pas vouloir mettre leurs enfants dans les bahuts de campagne, mais dans les meilleurs bahuts qui permettront à leurs enfants d'avoir le plus de choix de carrière.

Et prendre sa bagnole pour faire 40 bornes amener ses enfants aux collège/lycée pour ensuite rentrer chez soi, bof.

Ne serait-ce pas l'occasion de réintroduire le vrai rêve de la bourgeoisie: la libération des basses taches d'élevage des héritiers ? Vive les internats, à bas les mères-poules.

Message édité par Pongo Abel le 23-02-2021 à 09:49:38
n°62201733
makinoe
Posté le 23-02-2021 à 09:49:47  profilanswer

r06 a écrit :

Ça risque d'être quand-même très localisé, j'ai du mal à croire a un afflux de gens en TT vers les zones peu attractives actuellement, je pense par contre que s'ils doivent s'éloigner ils iront vers les zones déjà très attractives.

Ils quitteront Paris pour Bordeaux/Rennes/Strasbourg  :o

n°62201750
sadlig
Posté le 23-02-2021 à 09:50:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est quoi maison "éloignée du centre"? Genre St Médard en Salles ou Caudéran?

:??:  

Saint Médard en Jalles, ou Salles ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°62201758
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-02-2021 à 09:51:42  profilanswer

Theomede a écrit :

Je ne vois pas en quoi 2 ou 3 jours de TT vont créer des migrations en bousie. Favoriser un peu la grande couronne, pour ceux qui n'aiment pas vivre en ville, probable, mais rien de plus.

Franchement, perso j'ai un jour de présence par semaine. J'ai 2 voir 3 sites à ma disposition pour le faire. Je pourrais être proche d'une des gares TGV du TGV Est ou TGV Nord sans trop de soucis et pouvoir techniquement faire ma journée de présence dans un rythme acceptable.

Et même faire l'A/R Paris<->Strasbourg dans la journée est faisable en fait.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62201765
Colonelle
Saucisselike
Posté le 23-02-2021 à 09:52:08  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je pense pas que les gens se restreignent spécialement en privé.
Quasiment tous les jours, j'en ai au moins un qui me tend la main pour me dire bonjour :o

Sans doute les mêmes que ceux qui mettent les masques sous le nez. Ici ça fait un an que je n'ai pas fait de câlins/ bisous à qui que ce soit hormis à mes enfants. Étant très tactile ça me manque beaucoup. C'est un calvaire pour mes parents aussi qui se limitent à des câlins faits par mes enfants au niveau des jambes pour conserver une distance raisonnable.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le 23-02-2021 à 09:52:08  profilanswer

n°62201770
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2021 à 09:52:17  answer

MEI a écrit :

Le pb du TT c'est que tout le monde n'est pas a la même enseigne tant dans la capacité d'en faire que le cout et la prise en charge des frais.

J'ai vraiment du mal à recevoir cette argument. En gros tu dis, évitons d'améliorer notre vie car d'autres ont une vie pourrie. A ce rythme tu ne vas pas en vacances car les GJ n'ont pas les moyens de le faire, tu vas pas à l'étoilé car certains peuplent meurent de faim, etc

Pour moi, si tu peux le faire et que tout le monde (ton employeur, toi et potentiellement les externalité sur les institutions/services publics) est gagnant, alors go for it !!!

n°62201771
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-02-2021 à 09:52:27  profilanswer

MEI a écrit :

Franchement, perso j'ai un jour de présence par semaine. J'ai 2 voir 3 sites à ma disposition pour le faire. Je pourrais être proche d'une des gares TGV du TGV Est ou TGV Nord sans trop de soucis et pouvoir techniquement faire ma journée de présence dans un rythme acceptable.

Et même faire l'A/R Paris<->Strasbourg dans la journée est faisable en fait.

Rythme définitif ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62201785
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-02-2021 à 09:54:13  profilanswer

Ici je vais au bureau 1 fois par semaine depuis plusieurs mois.

C'est un rythme vraiment agréable

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62201786
gimly the ​knight
Posté le 23-02-2021 à 09:54:29  profilanswer

Colonelle a écrit :

Sans doute les mêmes que ceux qui mettent les masques sous le nez. Ici ça fait un an que je n'ai pas fait de câlins/ bisous à qui que ce soit hormis à mes enfants. Étant très tactile ça me manque beaucoup. C'est un calvaire pour mes parents aussi qui se limitent à des câlins faits par mes enfants au niveau des jambes pour conserver une distance raisonnable.

Ben tous les gens qui n'ont plus peur du virus, et ils sont très nombreux  [:spamafote]  

Personnellement, je ne suis pas du tout tactile, donc ca change pas grand chose les mesures covid à part le masque :o

n°62201805
onina
Posté le 23-02-2021 à 09:56:26  profilanswer

Ben tous les gens qui n'ont plus peur du virus, et ils sont très nombreux  [:spamafote]  

Personnellement, je ne suis pas du tout tactile, donc ca change pas grand chose les mesures covid à part le masque :o

Ouai pareil, à part la bise qui a disparu (enfin presque) et dont je me fous, je ne crois pas avoir d'autres contacts physiques avec ma famille ou mes potes (en dehors de mon mec obviously).  :D

n°62201847
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-02-2021 à 09:59:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est précisément mon point, on sacrifie les campagnes.

Il y a encore 20 ans, le privé c'était pour les catho qui n aimaient pas les arabes, avec un niveau généralement plus faible que dans les publics du secteurs.

[:rofl]  [:rofl]  

LooKooM a écrit :

Le retour à la garçonnière 3 jours par semaine  [:somberlain24:1]  

Je vois bien l'intérêt du mec, moins celui de la nana par contre :o

---------------
n°62201863
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-02-2021 à 10:00:30  profilanswer

Je fais la bise à la plupart de mes potes perso.

---------------
n°62201869
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-02-2021 à 10:01:09  profilanswer

Theomede a écrit :

Rythme définitif ?

C'est le rythme décrit dans notre charte télétravail qui est sortie +/- en même temps que le début de la Covid-19.

Pas plus de 2 jours d'affilé en TT. Alors y'a ceux qui ont interprété ça en "roulant", donc si le vendredi est TT, on peut TT le Lundi, mais doit venir le Mardi et ainsi de suite. Ce qui est 2/3 du temps en TT.
Et d'autre qui ont interprété ça comme au sein d'une semaine et donc viennent que le mercredi, ce qui fait même 80% du temps en TT. :D

En pratique, depuis le début de la crise, j'ai dû faire seulement 7 ou 8 jours de présence.

---------------
n°62201898
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-02-2021 à 10:03:49  profilanswer

Pour le coup, c'est un point admis par tous le monde hormis par les gens qui étaient dans le privé pour ces raisons :D

Theomede a écrit :

Le retour à la garçonnière 3 jours par semaine [:somberlain24:1]

---------------
n°62201920
gimly the ​knight
Posté le 23-02-2021 à 10:05:47  profilanswer

Theomede a écrit :

Je fais la bise à la plupart de mes potes perso.

Je ne te félicite pas.

n°62201923
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-02-2021 à 10:06:19  profilanswer

MEI a écrit :

C'est le rythme décrit dans notre charte télétravail qui est sortie +/- en même temps que le début de la Covid-19.

Pas plus de 2 jours d'affilé en TT. Alors y'a ceux qui ont interprété ça en "roulant", donc si le vendredi est TT, on peut TT le Lundi, mais doit venir le Mardi et ainsi de suite. Ce qui est 2/3 du temps en TT.
Et d'autre qui ont interprété ça comme au sein d'une semaine et donc viennent que le mercredi, ce qui fait même 80% du temps en TT. :D

En pratique, depuis le début de la crise, j'ai dû faire seulement 7 ou 8 jours de présence.

Nan mais en ce moment, personne ne va bosser. Mais peu importe, ce qui compte, c'est le rythme à terme.

dante2002 a écrit :

Pour le coup, c'est un point admis par tous le monde hormis par les gens qui étaient dans le privé pour ces raisons :D  

Stanislas y'a 20 ans qui était un repaire à cassos, merci Dante [:pascom:9]

---------------
n°62201925
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 23-02-2021 à 10:06:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

Marrant. Dans le Nord, le privé a décollé suite à un papier de l'Inspection de l'hygiène des zoos de la République de Biélorussie qui utilisait les collèges du 59 comme benchmark minimal.

Message édité par Pongo Abel le 23-02-2021 à 10:07:16
n°62201933
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2021 à 10:07:03  answer

dante2002 a écrit :

Donc l'opinion dominante est celle de ceux qui n'ont jamais vu le système de l'intérieur, c'est ballot ca :o

n°62202004
standalone
Posté le 23-02-2021 à 10:13:20  profilanswer

dante2002 a écrit :

Honnêtement ?

Mon patelin (30 bornes de Metz) :
- si la fibre était arrivée il y a dix ans et non pas la semaine prochaine
- avec un périscolaire géré par l éducation nationale, avec des moyens
- avec train tous les quart d heure pour aller à Metz, et pas seulement deux par heures.

Bref, la campagne telle qu'elle serait sans la chute du mur de Berlin et l oligopolisation de l économie partout en occident (no redface)

Pourquoi l'éducation nationale devrait s'occuper d'occuper tes enfants hors tranches scolaire. Ce n'est pas son role. SI tu veux une garderie prend en une.
Pareil pour le train, entre 2 ou 4 par heure, c'est déjà suffisant. Tu aurais voulu 6 au lieu de 2 par jour why not, mais la faut pas abuser. Ou sinon raquer 4 fois plus cher en billets.

n°62202060
henoutsen
Posté le 23-02-2021 à 10:16:46  profilanswer

C'était déjà le cas pour un type de personnel qui ne se souciait pas des contingences matériels pour privilégier leur volonté.
Ça va désormais toucher d'autres personnes.

n°62202111
henoutsen
Posté le 23-02-2021 à 10:20:32  profilanswer

standalone a écrit :

non, les CSP qui sont la cible du télétravail ne vont pas vouloir mettre leurs enfants dans les bahuts de campagne, mais dans les meilleurs bahuts qui permettront à leurs enfants d'avoir le plus de choix de carrière.

Et prendre sa bagnole pour faire 40 bornes amener ses enfants aux collège/lycée pour ensuite rentrer chez soi, bof.

Écoles privées locales regroupant les CSP+ locaux [:spamafote]
C'est déjà comme ça que cela fonctionne.

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 23-02-2021 à 10:20:56
n°62202156
standalone
Posté le 23-02-2021 à 10:23:12  profilanswer

henoutsen a écrit :

Écoles privées locales regroupant les CSP+ locaux [:spamafote]
C'est déjà comme ça que cela fonctionne.

oui c'est mon point, du coup pourquoi ces gens iraient ailleurs?

n°62202207
LooKooM
Posté le 23-02-2021 à 10:26:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il y a encore 20 ans, le privé c'était pour les catho qui n aimaient pas les arabes, avec un niveau généralement plus faible que dans les publics du secteurs.

Là où tu as un point c'est que selon les régions/villes, le mix public/privé il y a 20 ans était très différent.
Il est tout à fait convenu que dans de nombreuses villes moyennes et campagnes, il y a 20/30 ans, EFFECTIVEMENT, le public était considéré comme de très bonne facture, aller dans le privé était plutôt pour des besoins spéciaux que le public ne pouvait pas gérer (leger handicap, allergies lourdes, enseignement religieux souhaité, retard de niveau scolaire, etc...) Donc je comprends ta perception.

En revanche, je te prie de croire que ta perception n'est pas cohérente avec ce qui se passait dans le centre des grandes villes. Que ce soit à Marseille, Lyon, Bordeaux ou Paris, dans les 80s, 70, 60s même sont nés de très belles offres privées, dans le but d'être "premium" par rapport au public, pas une béquille comme dans d'autres coins : à Lyon par exemple on trouvait déja
- une école internationale où tu apprenais 3 langues parfaitement dès tes 4-5 ans, avec baccalauréat français + Abitur allemand OU A-Levels anglais
- plusieurs écoles Montessori avec cursus musical Marie-Jaëlle, c'est ce que j'avais fait au primaire
- du privé orienté "sérieux et discipline" avec uniforme et matières supplémentaires (typiquement informatique dès le début des 90s, davantage d'arts, etc...)

Logiquement sur ce forum tu viens confronter ton experience du privé dans l'est de la France, région particulièrement attachée à l'enseignement public historiquement pour tout un tas de raisons, vs. l'experience de pas mal de participants ici nés en contextes urbains où le privé était déja perçu il y a 30 ans comme premium vs. public. Les choses ayant progressées/regressées selon où l'on se place ces 30 dernières années à ce sujet, c'est encore 10x plus saillant aujourd'hui. Le choix n'est même plus entre privé et public autour de moi, il est entre privé sous contrat quasi gratuit et privé hors contrat à €25/30k par an. Le public ne fait même plus parti de l'univers envisageable.

onina a écrit :

Les gens vont vite se rendre compte que la configuration d'avoir plein de trajet 2-3j par semaine sur un temps long, ce n'est pas viable.

canti75 a écrit :

pour les enfants c'est surtout ennuyeux pour l'école. Si ils sont obligés de prendre le bus scolaire et des fois même 2 bus
Attendre une journée entière pour rentrer chez soi quand on n'a que 4 heures de cours dans la journée...

etoile64 a écrit :

C'est quoi maison "éloignée du centre"? Genre St Médard en Jalles ou Caudéran?

sadlig a écrit :

:??:

Saint Médard en Jalles, ou Salles ?

Theomede a écrit :

[:rofl]  [:rofl]

Le retour à la garçonnière 3 jours par semaine  [:somberlain24:1]

Move initié par Madame dans les deux cas en mode "rapprochons nous de la famille et le jardin sera bien pour les enfants". Monsieur très content dans un cas, peut être effectivement la perspective de 3j à boire entre copain et sortir au Sinner. L'autre cas non il se voit déja explosé de fatigue et trouve le move idiot car la famille qu'ils vont "rejoindre" n'est pas véritablement une aide, c'est plutôt des gens à aider.

En toute franchise je ne pourrais jamais critiquer un move qui rapproche de la famille, qu'elle aide ou qu'elle soit à aider, ça fait partie du jeu selon moi. C'est davantage la fatigue et la vie moins facile à organiser pour les enfants que je trouve étonnant. Après, en 2025 quand les enfants seront ado, il est bien possible que tout se fasse online (école et temps libre) et que finalement ils ne souffrent pas beaucoup.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 23-02-2021 à 10:31:54
n°62202254
henoutsen
Posté le 23-02-2021 à 10:29:35  profilanswer

standalone a écrit :

oui c'est mon point, du coup pourquoi ces gens iraient ailleurs?

Euh, je parle de campagne justement.

Ici, dans ma bousie, il n'y a pas de classe moyenne.
En gros la sociologie sur le bassin c'est classe populaire ou aisée/bourgeoisie.
Du coup, tu as des établissements publics de faible valeur et un privé réputé.
Je te laisse deviner comment se répartissent les élèves en fonction de leur provenance :o

n°62202262
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-02-2021 à 10:30:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Là où tu as un point c'est que selon les régions/villes, le mix public/privé il y a 20 ans était très différent.
Il est tout à fait convenu que dans de nombreuses villes moyennes et campagnes, il y a 20/30 ans, EFFECTIVEMENT, le public était considéré comme de très bonne facture, aller dans le privé était plutôt pour des besoins spéciaux que le public ne pouvait pas gérer (leger handicap, allergies lourdes, enseignement religieux souhaité, retard de niveau scolaire, etc...) Donc je comprends ta perception.

En revanche, je te prie de croire que ta perception n'est pas cohérente avec ce qui se passait dans le centre des grandes villes. Que ce soit à Marseille, Lyon, Bordeaux ou Paris, dans les 80s, 70, 60s même sont nés de très belles offres privées, dans le but d'être "premium" par rapport au public, pas une béquille comme dans d'autres coins : à Lyon par exemple on trouvait déja
- une école internationale où tu apprenais 3 langues parfaitement dès tes 4-5 ans, avec baccalauréat français + Abitur allemand OU A-Levels anglais
- plusieurs écoles Montessori avec cursus musical Marie-Jaëlle, c'est ce que j'avais fait au primaire
- du privé orienté "sérieux et discipline" avec uniforme et matières supplémentaires (typiquement informatique dès le début des 90s, davantage d'arts, etc...)

Logiquement sur ce forum tu viens confronter ton experience du privé dans l'est de la France, région particulièrement attachée à l'enseignement public historiquement pour tout un tas de raisons, vs. l'experience de pas mal de participants ici nés en contextes urbains où le privé était déja perçu il y a 30 ans comme premium vs. public. Les choses ayant progressées/regressées selon où l'on se place ces 30 dernières années à ce sujet, c'est encore 10x plus saillant aujourd'hui. Le choix n'est même plus entre privé et public autour de moi, il est entre privé sous contrat quasi gratuit et privé hors contrat à €25/30k par an. Le public ne fait même plus parti de l'univers envisageable.

Et en vivant dans l endroit avec les meilleures écoles publiques de France ?

---------------
n°62202319
giorkal
Posté le 23-02-2021 à 10:33:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dans les grandes villes , les meileures ecoles publiques ne prenent tout au plus que 5 -10% des eleves  
Tout le reste du public est tres tres moyen  
Alors que l'offre du privé sous contrat est souvent tres bon.

n°62202417
standalone
Posté le 23-02-2021 à 10:41:15  profilanswer

henoutsen a écrit :

Euh, je parle de campagne justement.

Ici, dans ma bousie, il n'y a pas de classe moyenne.
En gros la sociologie sur le bassin c'est classe populaire ou aisée/bourgeoisie.
Du coup, tu as des établissements publics de faible valeur et un privé réputé.
Je te laisse deviner comment se répartissent les élèves en fonction de leur provenance :o

Ha ok, on a pas la même bousie en tête alors. Pour moi dans la bousie profonde il n'y a pas de privé tous les 20/50km.  

n°62202421
LooKooM
Posté le 23-02-2021 à 10:41:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est un choix difficile car même les meilleures écoles publiques de France préparent incroyablement mal les enfants aux jobs de 2030/2040 selon moi. Les meilleures écoles de France apprennent toujours aussi mal les langues et même dans l'Est où l'exposition à des langues étrangères est plus prononcé qu'ailleurs, le niveau d'anglais reste naze.

Au collège/lycée, pas/peu d'exposition à l'informatique, ça reste très traditionnel. Et, pas de la faute de l'école, une exposition à l'art faible : pas beaucoup de visites de musées, pas de sessions à l'opéra ou au théatre. C'était mensuel dans le privé à Lyon dès 6-7 ans, de façon adaptée.

L'Est est aussi connu pour fournir TRES PEU d'enfants qui vont en classes préparatoires scientifiques (et éco) par rapport à la quantité d'enfants formés dans cette région. Comme si il y avait un rejet de l'élitisme republicain et de la méritocratie par les études. Beaucoup d'enfants de cette région vont à l'université quand ils auraient le niveau de faire des grandes écoles d'ingénieur ou de commerce.  

Bref, envisager les études de ses enfants dans l'Est est une gageure selon moi, je pense que le bon public est tout à fait valable en primaire à condition de completer l'enseignement par de l'anglais/musique/art le mercredit apres midi et/ou le samedi matin. Explorer l'offre collège très tôt pour comprendre comment créer un parcours exigeant malgré l'offre limitée (choix de LV1/LV2, options, etc...) et envisager un cursus en Lycée de qualité à Strasbourg/Metz soit via dérogation de carte scolaire, soit en internat, soit dans le privé. Rencontrer les directeurs/responsables pedagogiques de ces établissements afin de comprendre quelle offre selectionner pour offrir le maximum d'opportunités, incluant des prépas si l'enfant en a le potentiel et n'est pas en rejet total de cette idée. En dernier recours, si les moyens le permettent, envisager un cycle supérieur à l'étranger pour au moins valider l'anglais ou l'allemand.

Etc... enfin c'est comme ça que je tenterais de jouer le sujet si je devais me fixer géographiquement où tu es pour des raisons exterieures à ma volonté.

n°62202444
LooKooM
Posté le 23-02-2021 à 10:43:29  profilanswer

giorkal a écrit :

Dans les grandes villes , les meileures ecoles publiques ne prenent tout au plus que 5 -10% des eleves  
Tout le reste du public est tres tres moyen  
Alors que l'offre du privé sous contrat est souvent tres bon.

Ce que tu écris est tout à fait vrai, même si simpliste, dans les grandes villes et à Paris.

L'Est est en plus une région assez atypique, un peu comme la Bretagne, où le public est resté très correct jusqu'à aujourd'hui. Très correct dans son niveau et sa tenue mais tristement archaique dans son programme pedagogique imposé par l'EN de façon erratique. Dante a tort globalement, comme souvent, mais j'ai de l'empathie pour son analyse car il est dans une région où il a moins tort qu'ailleurs :D

n°62202456
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-02-2021 à 10:44:09  profilanswer

Dante qui va foutre ses enfants dans le public dégueulasse dont il dépend afin de ne pas perdre la face sur hfr  [:somberlain24:1]  

Ils finiront dealers et femmes de ménage  [:somberlain24:1]

---------------
n°62202475
LooKooM
Posté le 23-02-2021 à 10:46:18  profilanswer

Theomede a écrit :

Dante qui va foutre ses enfants dans le public dégueulasse dont il dépend afin de ne pas perdre la face sur hfr  [:somberlain24:1]  

Ils finiront dealers et femmes de ménage  [:somberlain24:1]

Tu as grandi en no go zone++, c'est normal que tu aies une image déplorable du public.

Objectivement dans son coin le public est tout à fait fréquentable notamment au primaire et dans certains collèges. En revanche ils préparent à être classe moyenne- disciplinée, mes retours anecdotiques ET les discussions avec mes parents retraités de l'EN indiquent que cette région a un biais culturel anti elitisme assez ancré.

n°62202490
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-02-2021 à 10:47:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

En revanche ils préparent à être classe moyenne- disciplinée, mes retours anecdotiques ET les discussions avec mes parents retraités de l'EN indiquent que cette région a un biais culturel anti elitisme assez ancré.

Non, j'ai été voir le collège dont il dépend, c'est le pire classement possible.

Y'en a d'autres corrects, mais hors sectorisation.

---------------
n°62202567
Shriv
Posté le 23-02-2021 à 10:53:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'enjeu dans cette configuration c'est le réseau de transports en commun et la proximité d'un métro /tram.... Sinon les enfants à l'adolescence deviennent totalement dépendant des parents qui se transforment en taxi le week end. Rien de très convenable pour la famille.  J'ai encore le temps de changer d'avis mais avec des adolescents cela sera la ville pour moi ou la toute première couronne avec accès rapide à des TEC performants.

n°62202570
LooKooM
Posté le 23-02-2021 à 10:53:52  profilanswer

Theomede a écrit :

Non, j'ai été voir le collège dont il dépend, c'est le pire classement possible.

Y'en a d'autres corrects, mais hors sectorisation.

C'est ce que j'écris tu noteras : le public est fréquentable au primaire et dans "certains" colleges. Jamais écrit que le public était fréquentable jusqu'au bac, même la bas.

Oui, Paul Verlaine est naze en termes de niveau. A voir si c'est bien tenu où si c'est bastons tous les jours. Des enfants bien cablés peuvent bien apprendre au milieu de gens moyens, même si ne les pousse pas à exploiter au mieux leurs capacités évidemment. Ca limite la capacité à être admis en bon lycée privé dans un second temps mais cela n'obère pas toutes les chances non plus, il faut qu'ils soient un peu auto-motivés à le faire. C'est typiquement la configuration où il faut des cours à domicile de soutien scolaire dès la 4ème pour "pimper" le dossier et faire passer d'un 12-14/20 à un 15-17/20.

n°62202591
LooKooM
Posté le 23-02-2021 à 10:55:14  profilanswer

Shriv a écrit :

L'enjeu dans cette configuration c'est le réseau de transports en commun et la proximité d'un métro /tram.... Sinon les enfants à l'adolescence deviennent totalement dépendant des parents qui se transforment en taxi le week end. Rien de très convenable pour la famille.  J'ai encore le temps de changer d'avis mais avec des adolescents cela sera la ville pour moi ou la toute première couronne avec accès rapide à des TEC performants.

Je le pense aussi. Et en même temps je mets de l'eau dans mon vin car je constate autour de moi des jeunes qui vivent relativement bien le fait d'être isolés physiquement mais online 100% du temps sur Discord, TikTok, Snap, divers jeux vidéos, etc... (garçons et filles) et qui semblent bien le vivre. Mais bon, ça ne semble pas super sain à long terme.

n°62202609
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-02-2021 à 10:57:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est ce que j'écris tu noteras : le public est fréquentable au primaire et dans "certains" colleges. Jamais écrit que le public était fréquentable jusqu'au bac, même la bas.

Oui, Paul Verlaine est naze en termes de niveau. A voir si c'est bien tenu où si c'est bastons tous les jours. Des enfants bien cablés peuvent bien apprendre au milieu de gens moyens, même si ne les pousse pas à exploiter au mieux leurs capacités évidemment. Ca limite la capacité à être admis en bon lycée privé dans un second temps mais cela n'obère pas toutes les chances non plus, il faut qu'ils soient un peu auto-motivés à le faire. C'est typiquement la configuration où il faut des cours à domicile de soutien scolaire dès la 4ème pour "pimper" le dossier et faire passer d'un 12-14/20 à un 15-17/20.

En ZEP+, n'importe qui sachant écrire son nom sans faute a minimum 18 de moyenne.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22295  22296  22297  ..  31308  31309  31310  31311  31312  31313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)