LooKooM a écrit :
Un article pour toi : https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] e-20210219
L'épargne inerte en cash sur livret A ou compte courant est effectivement un manque à gagner pour la croissance du pays.
Dans l'ordre du pire au meilleur pour l'économie française et européenne : 1/ Envoyer son argent à l'étranger hors zone EUR
2/ Consommer à l'étranger hors zone EUR
Puis
3/ Epargne stérile sur compte courant / livrets (au moins ça permet aux banques de preter de l'argent et renforcer leurs bilans...)
Puis
4/ Consommation en zone EUR
5/ Investir en Actions, en prets participatifs, en obligations en zone EUR
Tu as raison.
Si Epargne est pensé comme 'laisser dormir son argent' alors effectivement c'est d'intérêt modeste mais si l'Epargne est logiquement considérée comme : j'envoie mon argent sur PEA/AV dans mon allocation actions/obligations/fonds euros, alors non, c'est tout à fait d'intérêt majeur pour l'économie.
90% des journalistes ne connaissent pas grand chose à cela et font les raccourcis qui les arrange pour servir leur idéologie
|
Merci d'avoir pensé à moi pour l'article je l'ai vu passer
dante2002 a écrit :
Émission "les experts du 4 février".
"comment faire en sorte que les français cessent de teop épargner, parce qu'en faisant ça ils empêchent la reprise".
Et l inviter d'indiquer qu'à son échelle il était keynésien, et faisait sa part en consommant
|
Alors moi je suis obligée d'épargner 1000 € par mois actuellement car je dois me constituer un apport pour mon futur achat immo, car maintenant les banques ne prêtent plus sans apport, il faut donc que j'ai de quoi avancer les frais de notaire etc... Actuellement je suis à 5000 € d'épargne en tout et pour tout, fin d'année j'arrive à 15 000 € et j'ai mon apport. Mais cet argent va être utilisé/injecté pour ma futur RP donc dépensé
gimly the knight a écrit :
Les gens refusent de s'enrichir en achetant des actions vers lesquelles va l'argent gratuit ce qui les fait monter inexorablement. On ne peut pas les forcer ![[:spamafote] [:spamafote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif)
|
J'ai une question pour le topic par rapport à ça :
Je ne sais pas si vous connaissez, mais en intérim, depuis quelques années, l'Etat s'étant rendu compte que les intérimaires avaient du mal à épargner, car par exemple, l'argent sur un PEL est relativement bloqué si on veut que ça reste intéressant, or les intérimaires par définition ayant des revenus qui fluctuent d'un mois à l'autre ont besoin d'ajuster, une épargne bloquée ne correspond donc pas à leur cas de figure.
Du coup, a été mis en place le Compte Epargne Temps CET, intérimaire. Le fonctionnement est le suivant : Un intérimaire touche légalement une indemnité de fin de mission (appelée aussi prime de précarité, venant compenser le fait de ne pas être en CDI, versée également aux personnes en CDD) de 10 % de la rémunération totale brute, ainsi qu'une Indemnité Compensatrice de Congés Payés également de 10 % de la rémunération totale brute. Ils ont la possibilité de mettre ces 2 indemnités directement sur leur CET :
- Le dispositif est entièrement sécurisé : Ce n'est pas la bourse, l'argent est garantit car c'est de la rémunération ;
- L'argent n'est pas bloqué comme sur un PEL, pour moins de 300 € bruts ils doivent demander la somme le lundi midi au + tard pour avoir un virement le jeudi sur leur compte ; pour + de 300 € bruts c'est sur la paie du mois ;
- Le CET rapporte 5 % d'intérêts par an donc ce n'est pas comme un livret A qui ne rapporte rien ;
- Il peut rester ouvert jusqu'à 6 mois après le dernier contrat de mission en intérim pour continuer à faire courir les intérêts ;
- Il est évidement interdit d'y mettre d'autres sommes vu la forte rentabilité c'est limité aux IFM et ICCP ;
Quelques intérimaires intelligents ont vus les avantages de ce truc et ont donc ouvert un CET, ils débloquent parfois des petites sommes pour se racheter une machine à laver quand l'ancienne est tombée en panne, pour partir une semaine en vacances vu que pendant leurs congés quand ils ne sont pas en contrat ils ne touchent rien puisqu'ils touchent des ICCP, pour faire réparer leur voiture ou encore pour faire des travaux chez eux par ex. Et ont cumulé des intérêts et des intérêts etc...
Sauf que c'est 20 % des intérimaires seulement. TOUS les autres ne veulent pas en entendre parler, le principal argument c'est "j'ai besoin de la totalité de ce que je touche tous les mois pour vivre, je ne mets aucune épargne de côté" ou à la limite "je mets sur mon livret A"
Sauf qu'on parle d'un bassin d'emploi industrie chimique, CCNC l'une des + favorable aux salariés de France. Le moindre opérateur avec un bac pro a 2500 € nets min.
Exemple un gars qui a eu son bac pro chimie en 1994 embauché en 1995 dans la boite, qui est devenu chef d'équipe, qui a eu un licenciement éco là fin 2020 (25 ans d'ancienneté) on a eu ses 3 dernières fiches de paies pour l'inscription :
- 8 595,25 €
- 6 333,44 €
- 166 253,15 € car prime de licenciement éco.
Je suis convaincue que ce système de CET est très avantageux pour les intérimaires et bien adapté à eux pour qu'ils puissent épargner puisque c'est sécurisé, c'est souple car l'argent n'est pas bloqué, et le rendement est intéressant : 5 % : classiquement c'est soit moins en banque classique genre Livret d'épargne, soit c'est des placements sur actifs financiers, on a plus le côté sécurisé.
Comment faire pour les convaincre ? Quels seraient les arguments que vous utiliseriez ? Attention, ce sont des personnes qui n'ont pas de culture financière, ils sont méfiants, ils pensent que nous allons essayer de les arnaquer etc... (alors qu'il n'y a rien de + protégé en France que des éléments de salaire mais bon).