Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2033 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22278  22279  22280  ..  31214  31215  31216  31217  31218  31219
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62173535
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-02-2021 à 15:56:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cavatines a écrit :

Si j'écoute mon corps et que je dors quand je suis fatiguée, je dors beaucoup la journée. Evidemment je n'arrive pas à dormir le soir, et je n'arrive pas à me lever le matin.

apnée du sommeil

t'as déjà consulté pour ça ?

mood
Publicité
Posté le 19-02-2021 à 15:56:40  profilanswer

n°62173554
Shriv
Posté le 19-02-2021 à 15:57:43  profilanswer

Puisqu'on parle sommeil est ce que certains d'entre vous ont des techniques pour se lever plus tôt ? J'ai énormément de mal à me lever quand le réveil sonne donc si vous avez un truc je suis preneur.

n°62173570
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-02-2021 à 15:58:37  profilanswer

Shriv a écrit :

Puisqu'on parle sommeil est ce que certains d'entre vous ont des techniques pour se lever plus tôt ? J'ai énormément de mal à me lever quand le réveil sonne donc si vous avez un truc je suis preneur.

Tu mets le réveil suffisamment loin de toi pour te forcer a bouger pour l’éteindre  :D

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°62173576
mouffyy
Posté le 19-02-2021 à 15:59:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah clairement.

Perso il y a eu un avant et après ça :

https://i.pinimg.com/originals/f1/5 [...] b19f78.jpg

Appareil que j'ai découvert en salle de fitness, acheté pour chez moi depuis, pliable. Si je ne fait pas 2x par semaine de musculation de dos avec ça, 5-15kg dans les bras en remontant, je commence à m'avachir, à me tenir mal, à moins bien dormir. Bon et esthetiquement cela dessine le dos et c'est généralement apprecié par les femmes hétéronormées que j'ai fréquenté ainsi que mon épouse.

Est-ce que tu es au courant que cet exercice dans cette position muscle exclusivement les lombaires, et n'a donc rien à voir avec "le dos dessiné apprécié par les femmes hétéronormées" ?

Message cité 1 fois
Message édité par mouffyy le 19-02-2021 à 16:00:10
n°62173581
alkibiades
Posté le 19-02-2021 à 15:59:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah très clairement. Je faisais le job de façon très factuelle et j'étais le cliché du jeune idiot en costume envoyé par le siège pour virer des gens selon des critères opaques.
Je ne donnais pas l'adresse de l'hotel où je restais aux assistantes du bureau par crainte que certains me rendent visite en soirée :/ L'ambiance était quand même très naze mais c'était 2009 donc beaucoup d'employés étaient completement résignés. La banque donnait quand même 3-6 mois de salaire net en partant, pour certains c'était suffisant pour se relancer : je me rappelle d'un type de 30 ans environ qui m'expliquait son projet de bar de plage à Chypre, l'envie d'en découdre et de rebondir tout de suite, je ne sais pas ce qu'il est devenu.

On est d'accord que faire licencier des gens à quelqu'un qui a bossé 15 ans avec c'est très cruel : c'est comme demander d'aller abattre ton propre chien malade, c'est infaisable.

L'année dernière, on m'a demandé de tailler dans les effectifs et virer presque 50% des effectifs qui travaillaient pour mon client.
Je suis parti avec une grosse prime, et j'ai en plus sous-traité les annonces à un jeune Lookoom. j'ai par contre taillé à tous les étages.

Ce fut difficile sur le coup, mais j'ai vite tourné la page et sans trop de problème.

Message cité 1 fois
Message édité par alkibiades le 19-02-2021 à 16:47:08
n°62173609
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2021 à 16:01:51  answer

LooKooM a écrit :

On est d'accord que faire licencier des gens à quelqu'un qui a bossé 15 ans avec c'est très cruel : c'est comme demander d'aller abattre ton propre chien malade, c'est infaisable.

Par contre je trouve ca très lâche d'embaucher un externe, mais bon, le monde du travail est lâche :o

n°62173621
TheCleaner
Posté le 19-02-2021 à 16:02:58  profilanswer

alkibiades a écrit :

L'année dernière, on m'a demandé de tailler dans les effectifs et virer presque 50% des effectifs qui travaillaient pour mon client.  
Je suis parti avec une grosse prime, et j'ai en plus sous-traiter les annonces à jeune Lookoom. j'ai par contre taillé à tous les étages.

Ce fut difficile sur le coup, mais j'ai vite tourné la page et sans trop de problème.

Tu m'étonnes, t'as une prime pour avoir fair faire le sale boulot à un sous fifre à ta place  [:stardrawer:1]

n°62173632
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-02-2021 à 16:04:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est dur mais en même temps je trouve ca plus respectueux pour les salariés et ca fait partie du job #nedstark

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62173657
multimmy
Pédée
Posté le 19-02-2021 à 16:06:37  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°62173716
gimly the ​knight
Posté le 19-02-2021 à 16:11:17  profilanswer

oh_damned a écrit :

Suffit de prendre un directeur de transition pour faire le salle boulot.

J'ai probablement raconté ici déjà l'histoire de la femme d'un pote de jeunesse qui avait fait ça.
Au début il lui ont vendu le truc à coup de rémunération à la hauteur de la mission et de l'aspect social de la chose (toutes ces familles qui dépendaient de l'usine et qu'il fallait accompagner blablabla).
Evidemment c'était de l'encule, c'était juste une délocalisation hardcore de 80% de l'activité.
Le directeur historique de l'usine avait préféré se mettre en retrait et ça arrangeait la maison mère qui le jugeait trop proche de la base.

Si ca doit arriver, je pense que je le ferai moi même, comme ca je deviendrais du même coup manager de transition. Et puis si les primes sont grasses, je pourrais me mettre dans la charrette comme ca  :o

mood
Publicité
Posté le 19-02-2021 à 16:11:17  profilanswer

n°62173721
Cavatines
Posté le 19-02-2021 à 16:11:26  profilanswer

btbw03 a écrit :

apnée du sommeil

t'as déjà consulté pour ça ?

Oui, le principal problème c'est que je prends un traitement qui endort. Mais ça marche mieux pour m'endormir la journée que la nuit.

n°62173722
sadlig
Posté le 19-02-2021 à 16:11:31  profilanswer

J'ai déjà du virer des gens mais jamais pour des contraintes économiques...

J'ai du les virer pour faute et ce n'est pas plus simple, plutôt moins d'ailleurs.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°62173754
Pegasus90
Posté le 19-02-2021 à 16:14:13  profilanswer

mirzmirz a écrit :

je dors sur un seul oreiller, un Dumas en duvet. Ca coute un bras mais c'est un kiff  

je dors sur le dos donc c'est nickel pour moi

le reste des oreillers c'est un très épais en duvet et plume et un rectangulaire en duvet aussi, mais c'est pour la déco et lire dans le lit, je les vire quand je me vais dormir

Non moi j’ai besoin de plein d’oreillers.  
Par contre, pour un Dumas, si je ne dors pas sur le dos, tu conseilles ou déconseilles?
( il m’arrive de dormir sur le dos mais c’est rare)

n°62173771
Pegasus90
Posté le 19-02-2021 à 16:15:53  profilanswer

mnml a écrit :

Oreiller rembourré avec des billets, y'a que ça à faire si tu veux être convenable [:somberlain:7]

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  

Et devenir Picsou?  [:hido45]

n°62173772
gimly the ​knight
Posté le 19-02-2021 à 16:16:06  profilanswer

philibear a écrit :

Ça marche pas pour  les tdah  [:kabouk]

On te file des amphèt gratuitement et légalement et tu vas encore te plaindre :??:

n°62173790
gimly the ​knight
Posté le 19-02-2021 à 16:17:30  profilanswer

onina a écrit :

Y'a pas de norme, mais se coucher avant minuit quand on a moins de 70 ans, c'est pas possible hors fatigue très particulière  (genre tu t'es levé à 3h du mat' la veille :o) [:cosmoschtroumpf]

Attends la vieillesse.....

Je me suis toujours levé à 07:00, mais l'heure du couché est passée de 00:30 à 23:00 sur les 10 dernières années :(

n°62173810
Shriv
Posté le 19-02-2021 à 16:19:11  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Attends la vieillesse.....

Je me suis toujours levé à 07:00, mais l'heure du couché est passée de 00:30 à 23:00 sur les 10 dernières années :(

Je pensais qu'on avait besoin de moins de sommeil en vieillissant. Cela me rassure pas  :D

n°62173836
Pegasus90
Posté le 19-02-2021 à 16:21:18  profilanswer

SeldonH a écrit :

Je n'ai pas fait l'armée, mais j'ai fait 3 ans de CROUS. Je peux dormir n'importe où depuis  :D

Tu m’étonnes  :lol:  :lol: .
Dans ma jeunesse, j’avais ma copine au CROUS, l’horreur!  
J’espère que depuis ce nombre d’années, ils ont rénové leurs parcs, car pour réussir ses études dans de telles conditions, impossible. La fête appelait la fête.  
Pour ce que je me souviens, elle a planté ses études  :sweat:  

n°62173839
gimly the ​knight
Posté le 19-02-2021 à 16:21:27  profilanswer

Shriv a écrit :

Je pensais qu'on avait besoin de moins de sommeil en vieillissant. Cela me rassure pas  :D

Je sais pas si j'ai vraiment besoin de plus de sommeil ou si je supporte moins d'être fatigué en fait.

n°62173935
oh_damned
Posté le 19-02-2021 à 16:32:45  profilanswer

Si ca doit arriver, je pense que je le ferai moi même, comme ca je deviendrais du même coup manager de transition. Et puis si les primes sont grasses, je pourrais me mettre dans la charrette comme ca  :o

Un terrain vague
Quelques pelles et pioches, ou encore mieux : une petite pelle mécanique
De la chaux vive en quantité

Un plan de réduction des effectifs rondement mené :o

Message édité par oh_damned le 19-02-2021 à 16:33:39

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62173950
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-02-2021 à 16:34:30  profilanswer

Je sais pas si j'ai vraiment besoin de plus de sommeil ou si je supporte moins d'être fatigué en fait.

Déjà sur 10ans j'ai vu la différence de tolérance des nuits blanches.
A 23-24, je pouvais en faire 2 dans la semaine très régulièrement sans trop en souffrir. 10ans après faut 2 semaines pour m'en remettre :/

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62174258
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-02-2021 à 17:04:14  profilanswer

sadlig a écrit :

J'ai déjà du virer des gens mais jamais pour des contraintes économiques...

J'ai du les virer pour faute et ce n'est pas plus simple, plutôt moins d'ailleurs.

Qu’appelles tu faute ?

Quand j’ai rejoint la boîte il y a un peu plus d’un, j’ai dit à la CEO qu’il serait tout à fait possible que je vire/remplace tout le monde dans l’année.

Dans les faits, je souhaite garder 2 personnes qui étaient là à mon arrivée et pour le moment l’équipe a été renouvelée à 70%.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62174271
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-02-2021 à 17:05:21  profilanswer

1 petit cycle de sommeil en plus, à croire que je me connais mieux que d’autres  :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62174279
btbw03
Posté le 19-02-2021 à 17:06:19  profilanswer

3400e brut pour cette année en cumulant I/P

C est vraiment pas top :/

Mais ça payera une nouvelle lunette !

n°62174282
gimly the ​knight
Posté le 19-02-2021 à 17:06:44  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Qu’appelles tu faute ?

Quand j’ai rejoint la boîte il y a un peu plus d’un, j’ai dit à la CEO qu’il serait tout à fait possible que je vire/remplace tout le monde dans l’année.

Dans les faits, je souhaite garder 2 personnes qui étaient là à mon arrivée et pour le moment l’équipe a été renouvelée à 70%.

C'est défini par le code du travail et pas vraiment sujet à interprétation en France ca.

n°62174294
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 19-02-2021 à 17:08:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu vois qu'il te reste des sous après avoir mis de côté pour l'apport de la nouvelle maison   :o

n°62174297
gimly the ​knight
Posté le 19-02-2021 à 17:08:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

J'ai lu hier que les fabricants de lunettes astronomiques étaient en plein boom, notamment suite au confinement.  

C'est vraiment fabuleux la porosité absolue aux TALMMQSR dont tu fais l'objet :D

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 19-02-2021 à 17:08:53
n°62174335
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-02-2021 à 17:11:51  profilanswer

C'est défini par le code du travail et pas vraiment sujet à interprétation en France ca.

Je ne me souvenais plus de la définition exacte

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1137

C’est parce que c’est pas super précis. Pas étonnant que les boites perdent aux Prud’hommes après  :o

C’est quand même plus simple ici, le mec reste chez lui et reçoit son solde de tout compte et 2 semaines de paie/indemnité, aucune justification n’est nécessaire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 19-02-2021 à 17:13:47

---------------
n°62174347
sadlig
Posté le 19-02-2021 à 17:13:12  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Qu’appelles tu faute ?

Abus de biens sociaux

Corruption active

Insuffisance professionnelle

Harcèlement

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°62174354
btbw03
Posté le 19-02-2021 à 17:13:57  profilanswer

J'ai lu hier que les fabricants de lunettes astronomiques étaient en plein boom, notamment suite au confinement.  

C'est vraiment fabuleux la porosité absolue aux TALMMQSR dont tu fais l'objet :D

J ai commencé bien avant le confinement :o

Mais ouais abusé le boom et la montée des prix !

Mais ça fait aussi du matos à racheter en occaz ( bon pas ma gamme par contre )  

Et c est pas fini vu la dispo qui ne revient pas ... gros pb d appro en chine sur les matières premières

Un accessoire que je veux à pris par exemple 40% la, pour une dispo en mai ( heureusement pré commandé avant )

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 19-02-2021 à 17:17:26
n°62174448
philibear
Orbital Bacon
Posté le 19-02-2021 à 17:22:56  profilanswer

On te file des amphèt gratuitement et légalement et tu vas encore te plaindre :??:

Si seulement  [:sei7h:2]  

Je penche pour la 2eme  :jap:  (en tous cas sur mon cas je parie là dessus)

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°62174508
gimly the ​knight
Posté le 19-02-2021 à 17:29:58  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne me souvenais plus de la définition exacte

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1137

C’est parce que c’est pas super précis. Pas étonnant que les boites perdent aux Prud’hommes après :o

C’est quand même plus simple ici, le mec reste chez lui et reçoit son solde de tout compte et 2 semaines de paie/indemnité, aucune justification n’est nécessaire :o

Non, c'est principalement parce qu'elles ne respectent pas la procédure ou la gradation des sanctions.

Pour des fautes simples et avérées, il en faut au moins 3 consecutives dans un delai raisonnable pour virer quelqu'un.

Et la faute lourde, il vaut mieux même pas essayer puisqu'il faut demontrer qu'elle etait volontaire.

n°62174513
Pegasus90
Posté le 19-02-2021 à 17:30:28  profilanswer

etoile64 a écrit :

Une fois que t'es réveillé, autant aller sur HFR. J'ai tout essayé, ne pas allumer d'écran, compter les moutons, tout, au final, y a juste à attendre qu'un cycle (environ 1h30) passe.

Pour le tacle, t'es assez expert en la matière.

Idem, une fois réveillé, c’est une heure trente à deux heures pour me rendormir. Et encore, le sommeil n’est pas réparateur. Par contre, j’allume l’écran en espérant m’endormir! Erreur, je suis souvent captivé par des reportages  :pfff:

n°62174535
Pegasus90
Posté le 19-02-2021 à 17:32:49  profilanswer

gregouf a écrit :

Le probleme de se mettre devant un ecran c'est que ta retine est optimisee pour reagir aux longueurs d'ondes de l'UV et du bleu pour percevoir le cycle nyctemerhal, donc tu vas reveiller vachement plus le corps et l'esprit que si tu prends juste un livre en attendant le prochain cycle de sommeil.

Curieux, c’est ce qui ce dit, mais je m’endors plus facilement avec un écran qu’avec un livre dont je veux absolument connaître la fin.

n°62174621
Mr Fox
Fox engine
Posté le 19-02-2021 à 17:42:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça règle le problème du réveil aussi :o

Oui mais tu ne peux regler le truc à l' heure que tu veux :o

r06 a écrit :

Bof perso mon deuxième m'a flingué le sommeil.
Je m'endors toujours rapidement mais je me réveille très tôt avec quasi-impossibilité de me rendormir. Donc je suis très souvent debout avant 6h30 à me demander quoi faire...:o
Et la contrepartie c'est que du coup je suis fatigué le soir et j'ai tendance à m'endormir devant la télé ce qui ne m'arrivait pas avant... :(  

Ce qui est quand même dommage vu que chez moi tout le monde dort jusqu'à 8h...:o

Pour l instant, ça va j arrive à me refaire des grasses mat le we ou quand je suis en voyage seul :o

LooKooM a écrit :

Ah très clairement. Je faisais le job de façon très factuelle et j'étais le cliché du jeune idiot en costume envoyé par le siège pour virer des gens selon des critères opaques.  
Je ne donnais pas l'adresse de l'hotel où je restais aux assistantes du bureau par crainte que certains me rendent visite en soirée :/ L'ambiance était quand même très naze mais c'était 2009 donc beaucoup d'employés étaient completement résignés. La banque donnait quand même 3-6 mois de salaire net en partant, pour certains c'était suffisant pour se relancer : je me rappelle d'un type de 30 ans environ qui m'expliquait son projet de bar de plage à Chypre, l'envie d'en découdre et de rebondir tout de suite, je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Assez lâche de confier ça à un junior. Avant l invention des RH, c'était les patrons eux même qui licenciaient. C'était plus courageux et peut être plus humain...
Demain, on va peut être confier ça à une IA comme on fait pour certaines embauches...ça me rappelle une scene de westworld saison 3 :o

Bon personne ne veut m'aider sur comment faire travailler une diva sur les sujets qu'elle aime moins :o ?

n°62174642
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-02-2021 à 17:44:44  profilanswer

Pegasus90 a écrit :

Idem, une fois réveillé, c’est une heure trente à deux heures pour me rendormir. Et encore, le sommeil n’est pas réparateur. Par contre, j’allume l’écran en espérant m’endormir! Erreur, je suis souvent captivé par des reportages  :pfff:

Tu devrais essayer de lire Filob, Gregouf ou Janitor, ça a un effet soporifique  :o

---------------
n°62174688
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-02-2021 à 17:48:44  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu devrais essayer de lire Filob, Gregouf ou Janitor, ça a un effet soporifique  :o

Lachez ce mollet Mr Oussa  [:the evil duck:2]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°62174707
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-02-2021 à 17:50:57  profilanswer

gregouf a écrit :

Lachez ce mollet Mr Oussa  [:the evil duck:2]

Encore une fois, tu ne te rends même pas compte que c’est toi qui a passé ton temps à m’attaquer aujourd’hui ?

---------------
n°62174945
oh_damned
Posté le 19-02-2021 à 18:18:43  profilanswer

Le rebelle sans cause est la catégorie de personnes qui adopte le + facilement les modes
Typique chez les ados :o

Message édité par oh_damned le 19-02-2021 à 18:22:24

---------------
n°62174967
Payoknay
Posté le 19-02-2021 à 18:21:02  profilanswer

C'est quoi le principe de retourner se coucher si on s'est réveillé totalement? [:transparency]
Autant commencer sa journée.

Message édité par Payoknay le 19-02-2021 à 18:21:25
n°62174971
oh_damned
Posté le 19-02-2021 à 18:21:19  profilanswer

btbw03 a écrit :

J ai commencé bien avant le confinement :o

Mais ouais abusé le boom et la montée des prix !

Mais ça fait aussi du matos à racheter en occaz ( bon pas ma gamme par contre )  

Et c est pas fini vu la dispo qui ne revient pas ... gros pb d appro en chine sur les matières premières

Un accessoire que je veux à pris par exemple 40% la, pour une dispo en mai ( heureusement pré commandé avant )

Étant fort sensible aux phénomènes de mode tu es un early adopter
Ça n'en fait pas moins de toi un mouton  
Si le troupeau sautait de la falaise comme des lemmings décérébrés, tu serais juste un des 1ers :o

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 19-02-2021 à 18:22:53

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22278  22279  22280  ..  31214  31215  31216  31217  31218  31219

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)