Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2374 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21698  21699  21700  ..  30286  30287  30288  30289  30290  30291
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°61042457
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-10-2020 à 13:29:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

feu d'artifice a écrit :

Les parents vous trouvez facilement à faire garder vos enfants une semaine à 15 jours afin de partir en voyage/vacances en couple ?  

Un couple d'amis viens de rentrer d'un voyage à l'étranger d'une semaine les enfants étaient gardés ils essaient de faire ça au moins une fois dans l'année c'est bien pour préserver le couple je trouve.  

1/ Il faut vouloir partir sans les enfants, pas tous les couples veulent ça très clairement.  

2/ SI tu veux partir sans tes enfants car sans cela ton couple s'érode, difficile evidemment d'avoir des gens de grande confiance pour les confier plus de 24/48h, selon leur age. Les parents sont un peu la seule option et encore, pas tous les parents sont en forme physique, capables, et avec l'immobilier permettant de gerer des enfants. Il faut un sacré alignement de planètes que peu de gens ont.

3/ Une semaine je pense que c'est encore envisageable si 1/ ET 2/ mais 15j me semble franchement long sauf si les enfants sont en fait des collegiens assez autonomes. Mais même dans cette situation, ça ne me viendrait pas à l'idée de partir sans nos enfants en long voyage, les enfants apprecieraient je pense à cet age là presque n'importe quelle destination.

mood
Publicité
Posté le 17-10-2020 à 13:29:35  profilanswer

n°61042506
feu d'arti​fice
Posté le 17-10-2020 à 13:36:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

1/ Il faut vouloir partir sans les enfants, pas tous les couples veulent ça très clairement.  

2/ SI tu veux partir sans tes enfants car sans cela ton couple s'érode, difficile evidemment d'avoir des gens de grande confiance pour les confier plus de 24/48h, selon leur age. Les parents sont un peu la seule option et encore, pas tous les parents sont en forme physique, capables, et avec l'immobilier permettant de gerer des enfants. Il faut un sacré alignement de planètes que peu de gens ont.

3/ Une semaine je pense que c'est encore envisageable si 1/ ET 2/ mais 15j me semble franchement long sauf si les enfants sont en fait des collegiens assez autonomes. Mais même dans cette situation, ça ne me viendrait pas à l'idée de partir sans nos enfants en long voyage, les enfants apprecieraient je pense à cet age là presque n'importe quelle destination.

Merci pour le retour.

Là les enfants ont 9 ans et demi et 7 ans. Ils partent une a 2 fois par an une semaine en colo (l'hiver colo de ski, l'été activité éstivales).  

Par contre je pense clairement que les couples qui ne prennent pas du temps seul pour leur couple sans les enfants s'éroderont dans tous les cas de toute façon.

C'est les cas de séparation que j'ai pu constater autour de moi, mais également des couples qui n'ont plus rien de couple, plus d'attentions plus de mots doux plus de geste tendre plus de relation charnelle, qui ne devient que des cogestionnaires de famille, qui ne reste ensemble que pour un côté pratique et par habitude et routine ou pour les enfants.

Message cité 2 fois
Message édité par feu d'artifice le 17-10-2020 à 13:52:04
n°61042701
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2020 à 14:02:06  answer

feu d'artifice a écrit :

Les parents vous trouvez facilement à faire garder vos enfants une semaine à 15 jours afin de partir en voyage/vacances en couple ?  

Un couple d'amis viens de rentrer d'un voyage à l'étranger d'une semaine les enfants étaient gardés ils essaient de faire ça au moins une fois dans l'année c'est bien pour préserver le couple je trouve, c'est convenable.

Avant le covid ma fille était gardée plusieurs semaines par an par mes parents (1 Toussaint, 1 Pâques, 3 été). Sauf que pendant ce temps, nous on part pas en vacances. On bosse et on se fait des sorties de couple. Pas question pour nous de partir en vacances sans elle.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-10-2020 à 14:05:29
n°61042835
r06
Posté le 17-10-2020 à 14:20:41  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Un couple d'amis viens de rentrer d'un voyage à l'étranger d'une semaine les enfants étaient gardés ils essaient de faire ça au moins une fois dans l'année c'est bien pour préserver le couple je trouve, c'est convenable.

On l'a fait une fois, une semaine. C'est vrai que c'était pas mal. On le fait régulièrement (1 ou 2 fois par an) pour 1 ou 2 nuits.
Après les enfants sont assez grands maintenant (6 et 4) et on apprécie de partir en vacances avec eux quitte a les faire garder la journée si on veut être tranquille ou faire quelque chose de particulier.
Et comme milkakwin, on les a pas en général une semaine par vacances scolaires (2 l'été) durant laquelle nous on bosse mais c'est déjà presque les vacances vu qu'on en profite pour sortir un peu plus que d'habitude en couple.

n°61042959
pilef
Posté le 17-10-2020 à 14:36:14  profilanswer

Pour vous ou pour toi ? :o

n°61043044
lm2
Posté le 17-10-2020 à 14:49:26  profilanswer

pilef a écrit :

Certains devraient s’en inspirer...

ca s'appelle "clore un débat".  
Nouveau débat : "devons nous mettre fin au débat initial, aka combien faut il par mois pour vivre convenablement?"
première intervention :
Dante Stef' avait évoqué la solution pour clore le débat, sous l'intitulé suivant :

stephaneF a écrit :

En province :
2500 € par mois pour un célibataire.
4000 € pour un couple

A Paris, ajouter 1000 €.

même d'autres :

Silk56 a écrit :

10.600 euros par mois pour vivre convenablement.

C'est ce qu'il faut pour acheter un 75m à Paris, couple avec 1 enfant, dans ville et quartier qui ouvrent toutes les opportunités.

C'est la réponse simple, actuelle, à la question du sujet.  
https://edito.seloger.com/actualite [...] 30872.html

n°61043079
oh_damned
Posté le 17-10-2020 à 14:55:32  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Merci pour le retour.

Là les enfants ont 9 ans et demi et 7 ans. Ils partent une a 2 fois par an une semaine en colo (l'hiver colo de ski, l'été activité éstivales).  

Par contre je pense clairement que les couples qui ne prennent pas du temps seul pour leur couple sans les enfants s'éroderont dans tous les cas de toute façon.

C'est les cas de séparation que j'ai pu constater autour de moi, mais également des couples qui n'ont plus rien de couple, plus d'attentions plus de mots doux plus de geste tendre plus de relation charnelle, qui ne devient que des cogestionnaires de famille, qui ne reste ensemble que pour un côté pratique et par habitude et routine ou pour les enfants.

Entre autres, au mariage à la mairie sont lus les articles suivants : :o

Citation :

Article 212 : Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.

Article 213 : Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir.

Sur le fond je suis d'accord avec toi, c'est important de garder du temps et de l'énergie pour la relation de couple même si on n'a des enfants en bas age : discuter, faire des activités diverses (dont charnelles), faire des efforts l'un pour l'autres, avoir des attentions l'un pour l'autre, etc...

Message édité par oh_damned le 17-10-2020 à 14:57:55

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°61043109
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 17-10-2020 à 15:02:36  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Une fois tous les dix ans pourquoi pas, genre pour un gros anniversaire de mariage, mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de partir chaque année sans mes enfants. En revanche on fait régulièrement des soirées sans eux.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°61043143
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-10-2020 à 15:08:46  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Passer une grande partie de ses congés sans ses enfants n'a rien de convenable...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°61043152
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-10-2020 à 15:09:51  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Merci pour le retour.

Donc les parents partent 15 jours seuls, puis envoient leurs enfants 2 semaines en colo ?

En fait ils auraient mieux fait de rester childfree

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 17-10-2020 à 15:09:51  profilanswer

n°61043179
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 17-10-2020 à 15:14:09  profilanswer

dante2002 a écrit :

Donc les parents partent 15 jours seuls, puis envoient leurs enfants 2 semaines en colo ?

Peut-être qu'ils en profitent tous les autres jours car ils ne rentrent pas 20h  :O
J'ai déjà fait des longs weekends avec mon ex. Après prendre des semaines, il faut pouvoir gère les vacances scolaires.
Et c'est très bien les colos pour apprendre la vie en communauté  :O

n°61043188
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2020 à 15:15:39  answer

pilef a écrit :

Pour vous ou pour toi ? :o

Mon mec est bien plus protecteur / papa poule que moi.

n°61043282
briseparpa​ing
Posté le 17-10-2020 à 15:27:58  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je dis ça je dis rien :o

Oui. Et ?
Je n'ai pas passé mon permis à 18 ans. Quel est le problème, c'est bien ce que j'ai écrit, non ?

n°61043345
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-10-2020 à 15:35:36  profilanswer

lm2 a écrit :

ca s'appelle "clore un débat".  
Nouveau débat : "devons nous mettre fin au débat initial, aka combien faut il par mois pour vivre convenablement?"
première intervention :
Dante Stef' avait évoqué la solution pour clore le débat, sous l'intitulé suivant :

lm2 a écrit :

même d'autres :

Gagner 1m2/mois, c’est la règle que j’avais édictée.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°61043431
Shriv
Posté le 17-10-2020 à 15:56:21  profilanswer

C'est effectivement un sujet trés personnel. Çela dépend aussi du style de vacances qu'on aime et de l'âge des enfants. On a déjà fait des gros voyages qui n'auraient pas été les mêmes avec des enfants touts petits.
Lorsqu'ils seront plus grands on partira par contre tout le temps avec eux.
Pendant les vacances scolaires les parents les gardent une semaine pendant qu'on travaille. L'idée c'est qu'ils puissent se reposer plutôt que d'enchaîner sur des grosses journées de centre aéré. On n'éprouve pas spécialement le besoin de s'en séparer ce qui est bon signe je crois  :O

n°61043442
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2020 à 15:59:29  answer

Shriv a écrit :

C'est effectivement un sujet trés personnel. Çela dépend aussi du style de vacances qu'on aime et de l'âge des enfants.  [...]

Pas vraiment d’accord avec ça. Comme tu l’as dit, c’est très personnel. Pour toi, ce sont des critères important. Pour moi, pas du tout.

n°61043452
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-10-2020 à 16:03:27  profilanswer

Shriv a écrit :

C'est effectivement un sujet trés personnel. Çela dépend aussi du style de vacances qu'on aime et de l'âge des enfants. On a déjà fait des gros voyages qui n'auraient pas été les mêmes avec des enfants touts petits.
Lorsqu'ils seront plus grands on partira par contre tout le temps avec eux.
Pendant les vacances scolaires les parents les gardent une semaine pendant qu'on travaille. L'idée c'est qu'ils puissent se reposer plutôt que d'enchaîner sur des grosses journées de centre aéré. On n'éprouve pas spécialement le besoin de s'en séparer ce qui est bon signe je crois  :O

Tu fais l’hypothèse qu’ils s’amusent plus avec vous qu’au centre aéré. C’est votre point de vue, pas forcément le leur :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°61043455
feu d'arti​fice
Posté le 17-10-2020 à 16:04:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

Passer une grande partie de ses congés sans ses enfants n'a rien de convenable...

dante2002 a écrit :

Ou as-tu lu tout ça ?

Une semaine sur 9 semaines de congés (convention collective) ne constitue pas "une grande partie des congés".

Ils sont partis une semaine seuls, et n'ont jamais voulus être cf.  

Elle ne travaille pas le mercredi et fait 8h30-16h30 et rentre manger le midi (5 min en bagnole du boulot), lui bosse en horaires d'équipes postées 5*8 et fait donc par ex 2 matins 4h-12h 2 aprem 12h-20h une nuit 20h-4h et 3 a 4 jours de repos d'affilés.

Ils voient donc tous deux énormément leurs enfants.  

Que fais-tu pour entretenir le couple en dehors des enfants sinon ? Par ex une soirée par mois resto etc sans enfants ? C'est courant aussi chez les couples que je connais pour entretenir la flamme.  

Ensuite la colo c'est + sympa que le centre aéré pour les gamins.

Me semble quand même que rendre les gosses autonomes et indépendants fait partie du rôle des parents.

Y'a un juste milieu je parle pas de s'en débarrasser tous les soirs de la semaines, presque tous les week-ends et la moitié des vacances.  

Sinon là oui clairement si c'est pour ne pas s'en occuper autant ne pas en faire.

Par contre faut pas non plus les étouffer ni être avec H24, ça crée trop de dépendance émotionnelle.  

On parle de grand maxi une a 2 semaines de colo et une a 2 semaines de vacances parents en couple sans enfants par an, sur une année de 52 semaines, c'est rien, surtout que les 2 peuvent coïncider, s'agit pas de s'en débarrasser dès que c'est possible tous les 4 matins.

Il existe le tiers temps préconisé par tous les thérapeute de couple tous les conseillers conjugaux etc... : il faut prendre le temps libre qu'il reste de loisir c'est-à-dire hors travail sommeil et tâches domestiques ménagères et administratives obligatoires :

- un tiers de temps dit social c'est-à-dire avec tout le monde parents enfants mais aussi le restant de la famille que ce soit les grands-parents frères et soeurs oncles et tantes cousins cousines mais également tous les amis de chaque côté ;

- un tiers du temps personnel c'est-à-dire sans conjoint ni enfant exemple la femme qui va au karaté le mardi soirpendant que le mec garde les enfants et le mec qui va au handball (ou ping ping cf dante) par ex le jeudi soir pendant que la femme garde les enfants ;

- un tiers du temps de couple c'est-à-dire sans les enfants par exemple pendant qu'ils sont à l'école ou bien au centre aéré ou encore en colonie ou bien quand ils sont gardés par les grands-parents ou d'autres personnes de la famille ou encore quand ils sont tout l'après-midi à une fête d'anniversaire d'un camarade de classe etc...

Message édité par feu d'artifice le 18-10-2020 à 02:36:49
n°61043582
Shriv
Posté le 17-10-2020 à 16:25:01  profilanswer

En caricaturant un peu si ton idéal de vacances c'est partir 3 semaines en sac à dos dans la jungle c'est plus compliqué avec des enfants jeunes plutôt que de faire une capitale européenne ou un parc d'attractions.
Apres il est en effet tout à fait possible de s'adapter et chacun met son curseur là ou il le souhaite.

radioactif a écrit :

Tu fais l’hypothèse qu’ils s’amusent plus avec vous qu’au centre aéré. C’est votre point de vue, pas forcément le leur :o

Non je parlais de repos pas d'amusement  :jap:

n°61043602
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2020 à 16:28:03  answer

Shriv a écrit :

En caricaturant un peu si ton idéal de vacances c'est partir 3 semaines en sac à dos dans la jungle c'est plus compliqué avec des enfants jeunes plutôt que de faire une capitale européenne ou un parc d'attractions.
Apres il est en effet tout à fait possible de s'adapter et chacun met son curseur là ou il le souhaite.  

Les gros voyages que tu as fais sans enfant parce qu’à ton avis ils étaient trop jeune c’était quoi?

n°61043611
Shriv
Posté le 17-10-2020 à 16:29:46  profilanswer

Le Mexique par exemple. Il y a des journées que nous n'aurions probablement pas pu faire ou avec des difficultés bien plus importantes.  

n°61043678
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-10-2020 à 16:40:30  profilanswer

radioactif a écrit :

Cette question appelait à quoi alors ? Tu attendais que Dante te dise que c’est grave, que ce n’est pas grave ? Qu’elle aurait été ta réponse derrière ?
Dante dit : je m’en fiche. Position incohérente. Tu n’aurais fait aucun commentaire ?
Dante dit : c’est grave. Position incohérente (comme la tienne), tu aurais fait aucun commentaire ?
Dante dit : c’est pas grave : position cohérente. Tu n’aurais pas fait de commentaire ?

Dante a été intelligent de ne pas y répondre tiens :D

A d’autres.

C’est ce que j’ai fait la dernière fois que j’ai posé cette question [:cosmoschtroumpf]

Tu vois, tu fais un bon gros jugement / procès d’intention  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 17-10-2020 à 16:47:42

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°61043695
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-10-2020 à 16:43:46  profilanswer

Shriv a écrit :

Non je parlais de repos pas d'amusement  :jap:  

Ils se reposent plus chez vous qu’au centre aéré, dans le sens où vous voyez une différence ?

---------------
n°61043729
Shriv
Posté le 17-10-2020 à 16:50:06  profilanswer

radioactif a écrit :

Ils se reposent plus chez vous qu’au centre aéré, dans le sens où vous voyez une différence ?

Oui. Entre une semaine chez les grands parents et une semaine de centre on voit la différence.
Pendant l'année scolaire ils ont un rythme assez décent. Ils ne se lèvent pas très tôt aux alentours de 7h30  et quelqu'un va les chercher à 16h donc ils ne sont pas non plus en surchauffe.

n°61043823
lm2
Posté le 17-10-2020 à 17:07:15  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est ce que j’ai fait la dernière fois que j’ai posé cette question [:cosmoschtroumpf]

Tu vois, tu fais un bon gros jugement / procès d’intention  ;)

c'est comme les préjugés, et ils ont pas été inventés pour rien ;)

c'est légal, [:_otto_]

n°61043959
pilef
Posté le 17-10-2020 à 17:31:47  profilanswer

Ce qui ne répond pas du tout à la question :D

J'ai un très bon copain qui correspond à cette description et qui pourtant apprécie de partir en tête à tête avec sa femme.

Vous en avez parlé avec ton mec ? Tu connais explicitement son avis sur la question ?  Tu lui as déjà posé la question "Dis chéri, ça te dirait de partir tous les deux une semaine sans notre fille ?", pour connaître sa position ?

Ou bien ça fait des parties des questions tellement évidentes qu'il n'y a pas besoin de les poser ? :o

n°61043964
pilef
Posté le 17-10-2020 à 17:32:19  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Oui. Et ?
Je n'ai pas passé mon permis à 18 ans. Quel est le problème, c'est bien ce que j'ai écrit, non ?

Ça ne te rajeunit pas :o

n°61043988
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2020 à 17:36:26  answer

pilef a écrit :

Ce qui ne répond pas du tout à la question :D

J'ai un très bon copain qui correspond à cette description et qui pourtant apprécie de partir en tête à tête avec sa femme.

Vous en avez parlé avec ton mec ? Tu connais explicitement son avis sur la question ?  Tu lui as déjà posé la question "Dis chéri, ça te dirait de partir tous les deux une semaine sans notre fille ?", pour connaître sa position ?

Ou bien ça fait des parties des questions tellement évidentes qu'il n'y a pas besoin de les poser ? :o

Non mais mon mec si j’étais pas là, il voyagerait pas déjà. Il veut pas qu’elle parte en mineur non accompagné pour un vol de 30 minutes. Et quand notre fille est chez mes parents, il est à 2 doigts de louer une chambre d’hôtel pas loin en France histoire d’être pas trop loin. Donc oui, c’est évident. Il m’a jamais non plus posé la question remarque.

n°61046042
Filob
Posté le 17-10-2020 à 21:55:40  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ça fait six mois que je ronge mon frein, mon mec vient d'être validé dans le job qu'il a commencé en juin je suis libre comme Max maintenant  [:mc2messiah]

Tu disais qu'il était pas au top dans son nouveau job, ça s'est arrangé ?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°61046470
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 17-10-2020 à 22:42:37  profilanswer

Filob a écrit :

Tu disais qu'il était pas au top dans son nouveau job, ça s'est arrangé ?

Il ne s'y plaît toujours pas complètement mais a été rassuré quant à ses compétences : il a été confirmé à l'issue de sa période d'essai sans qu'elle ne soit renouvelée.

Message édité par Colonelle le 17-10-2020 à 22:43:04

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°61046664
Gutsy
Posté le 17-10-2020 à 23:06:17  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°61046717
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-10-2020 à 23:12:07  profilanswer

Gutsy a écrit :

Grosse réflexion en ce moment à la maison : On envisage un enfant dans les 18 mois (changement de convenabilité total :o)  et ça veut dire quitter notre bel appartement pas cher à Paris. Du coup, soit louer un 3p à Paris, soit acheter un 4p à Paris (avec un budget < 1,5M donc bien mais clairement pas accès aux top biens), soit carrément quitter Paris (et la ville qui nous tente le plus serait Montpellier).

Je suis un pur parisien, mais quand je vois le confort matériel que je peux avoir en vivant dans une ville de province comme Montpellier (donc pas non plus la cambrousse), je me laisse convaincre peu à peu (par ma compagne semi-Montpelliéraine :o). Avec notre budget, on passerait d’un appart sympa mais ordinaire à Paris, à une top villa / appart (tout en restant à 3h de Paris donc largement plaisant sur un week-end pour voir les amis / famille)., et un gros budget restant pour tout le confort et plaisirs matériel que l’on veut. Ça commence à faire lourd.

Ils y en a ici qui sont déjà partis dans le coin ? :o
J’avais r06 dans le sud dans mes papiers, mais j’ai un doute sur Marseille ou Montpellier ?

il est à Nice r06
Darya & GB sur Aix (ainsi que moi :o)

à Montpellier y'a Braindead et Eviltyler

Message édité par KaiserCz le 17-10-2020 à 23:12:51
n°61046827
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-10-2020 à 23:28:20  profilanswer

Gutsy a écrit :

Grosse réflexion en ce moment à la maison : On envisage un enfant dans les 18 mois (changement de convenabilité total :o)  et ça veut dire quitter notre bel appartement pas cher à Paris. Du coup, soit louer un 3p à Paris, soit acheter un 4p à Paris (avec un budget < 1,5M donc bien mais clairement pas accès aux top biens), soit carrément quitter Paris (et la ville qui nous tente le plus serait Montpellier).

Je suis un pur parisien, mais quand je vois le confort matériel que je peux avoir en vivant dans une ville de province comme Montpellier (donc pas non plus la cambrousse), je me laisse convaincre peu à peu (par ma compagne semi-Montpelliéraine :o). Avec notre budget, on passerait d’un appart sympa mais ordinaire à Paris, à une top villa / appart (tout en restant à 3h de Paris donc largement plaisant sur un week-end pour voir les amis / famille)., et un gros budget restant pour tout le confort et plaisirs matériel que l’on veut. Ça commence à faire lourd.

J’avais r06 dans le sud dans mes papiers, mais j’ai un doute sur Marseille ou Montpellier ?

Le truc que tu ne mesures pas bien actuellement sans enfant est que bouger avec un enfant en bas âge ou même petit est une organisation logistique qui n'a RIEN à voir avec la vie de couple.
Ecrire "c'est à 3h de Paris donc easy pour passer un WE" est de la science fiction avec un enfant :D C'est une logistique qui se prépare, qui est lourde et qui est completement démotivante pour un WE : si vous prevoyez une excursion de 3-4 jours pourquoi pas mais ce n'est pas de tout repos du tout. Et il faut booker un grand Airbnb ou 2 chambres d'hotels qui communiquent, à moins de ne pas vouloir dormir.

Donc en fait le projet est de se reconstruire une vie sociale à Montpellier, ce qui n'est pas difficile, notamment avec un enfant en bas âge via creche/école ensuite. Mais toute la période d'arrivée avec madame enceinte n'est clairement pas propice à se refaire des amis tout de suite, sachant que là bas les gens ont des enfants généralement nettement plus tôt qu'à Paris donc il y aura un décalage assez net a priori. A 35 ans par exemple, le parisien a souvent des enfants en bas âge, le local les a au collège typiquement. Mais vous vous integrerez au final, sans souci.

Et très clairement le confort materiel sera sans pareil pour ce qui est parpaing et météo, rien à voir :D A voir si vous êtes tentés ou pas par la vie locale, par les virées en voiture dans la nature proche qui est belle, etc... surtout si ton épouse a sa famille sur place, c'est évidemment un gros plus. Mais gardez en tête que le lien avec Paris ne sera pas SI facile avec un/des enfants.

n°61046850
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2020 à 23:31:05  answer

Qu'est-ce qui est convenable comme activité après 21h chez soi ? :o

n°61046947
Gutsy
Posté le 17-10-2020 à 23:51:27  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Gutsy le 17-10-2020 à 23:52:26
n°61047008
Shriv
Posté le 18-10-2020 à 00:04:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le truc que tu ne mesures pas bien actuellement sans enfant est que bouger avec un enfant en bas âge ou même petit est une organisation logistique qui n'a RIEN à voir avec la vie de couple.
Ecrire "c'est à 3h de Paris donc easy pour passer un WE" est de la science fiction avec un enfant :D C'est une logistique qui se prépare, qui est lourde et qui est completement démotivante pour un WE : si vous prevoyez une excursion de 3-4 jours pourquoi pas mais ce n'est pas de tout repos du tout. Et il faut booker un grand Airbnb ou 2 chambres d'hotels qui communiquent, à moins de ne pas vouloir dormir.

Donc en fait le projet est de se reconstruire une vie sociale à Montpellier, ce qui n'est pas difficile, notamment avec un enfant en bas âge via creche/école ensuite. Mais toute la période d'arrivée avec madame enceinte n'est clairement pas propice à se refaire des amis tout de suite, sachant que là bas les gens ont des enfants généralement nettement plus tôt qu'à Paris donc il y aura un décalage assez net a priori. A 35 ans par exemple, le parisien a souvent des enfants en bas âge, le local les a au collège typiquement. Mais vous vous integrerez au final, sans souci.

Et très clairement le confort materiel sera sans pareil pour ce qui est parpaing et météo, rien à voir :D A voir si vous êtes tentés ou pas par la vie locale, par les virées en voiture dans la nature proche qui est belle, etc... surtout si ton épouse a sa famille sur place, c'est évidemment un gros plus. Mais gardez en tête que le lien avec Paris ne sera pas SI facile avec un/des enfants.

Assez d'accord avec ton message à l'exception de l'âge pout devenir parents. C'est pour moi plutôt lié à une question de CSP. Les cadres des villes du Sud ont peut etre leurs enfants un poil plus tôt mais pas à 25 ans comme ton post le sous entend. Je ne suis pas Parisien mais dans mon cercle d'amis on est pas loin des 35 non plus. A presque 30 ans j'etais le premier avec de l'avance  :O
A refaire je les aurais d'ailleurs plus tôt.

n°61047368
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-10-2020 à 07:42:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

La logistique est simple, c’est le séjour sur place qui n’a plus rien à voir avec avant.
On prend un peu le TGV avec le petit (famille ou week-end pas forcément à Paris), la seule différence avec la maison est qu’il faut un lit parapluie, et encore on peut t’en fournir sur place souvent.
Après ça exclut pas mal de repas/musées/concerts, même si en ayant de la famille sur place c’est possible de faire garder et de sortir, et il faut prévoir des activités pour le gamin. Ça change en effet pas mal de choses.

C’est easy de passer un week-end à Paris en termes de logistique (réserver un Airbnb, deux billets de tgv, un taxi avec siège bébé à l’arrivée), en revanche c’est moins facile que d’y être en permanence, mais c’est une lapalissade.

Je vois déjà ça avec mes parents qui sont à 1h de Paris, le trajet est une tannée (RER ou bouchons...). Alors que sans enfant c’était 30 minutes de moto, jamais de bouchons :o

Pour l’âge des enfants je suis pas persuadé

---------------
n°61047416
Filob
Posté le 18-10-2020 à 08:15:54  profilanswer

Seul ou en couple ? :o

- Lecture (la médiathèque est toujours ouverte \o/)
- Jeux de société (y'en a plein de très bien à 2)
- Jeux vidéo
- Cuisiner  
- Sport (en chambre :o ou via vidéos dans le salon :D)
- Documentaires, films sur Arte, films d'auteurs ou grand classique (HFR compliant, tu vois l'idée :o)
- Discuter (dédicaces Theomede, en ce moment on se pose plein de questions donc on a passé quelques soirées a refaire notre monde :o)
- Appeller ses amis / famille (suite covid j'ai 2 potes proches qui sont entrain d'opérer des changements dans leur vie, on a passé quelques soirées au tel :D)

Shriv a écrit :

Assez d'accord avec ton message à l'exception de l'âge pout devenir parents. C'est pour moi plutôt lié à une question de CSP. Les cadres des villes du Sud ont peut etre leurs enfants un poil plus tôt mais pas à 25 ans comme ton post le sous entend. Je ne suis pas Parisien mais dans mon cercle d'amis on est pas loin des 35 non plus. A presque 30 ans j'etais le premier avec de l'avance  :O  

+1 sur les âges, les seuls cercles ou les gens ont ds enfants tôt autour de moi c'est mes anciens camarades de collège de zep dans une petite ville, tout ceux que j'ai connu en millieu/fin d'études supérieures et après dans mes tafs de CSP+ ont eu des gosses à 30+, et j'étais une des premières avec ma fille née à mes 29 ans.

Le Parisianisme c'est rigolo :D

Pourquoi plus tôt du coup?
Moi je trouve ça idéal pour notre cas, avec un bac +5 ça nous a laissé le temps de profiter avant et là on est bien dans nos bottes avec #2, mais tes enfants sont plus grands donc t'as peut être vu un truc que j'ai pas encore vu :o

---------------
n°61047421
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 18-10-2020 à 08:18:16  profilanswer

Gutsy a écrit :

[:arcueid brunestud]  

On y est maintenant depuis presque 8 ans.

Sans enfant avec un salaire parisien c'est en effet la fête du slip niveau loisir (d'autant qu'ici la plupart ne coûter rien si tu aimes la nature).

Avec un enfant, le tempérament de l'enfant et son sommeil sont bien plus impactants que le pognon disponible... y aura une loonggue phase sans restos, sans WE avec les amis (parce que tu es crevé ou simplement parce que c'est relou avec un bébé).

Pour l'âge des parents, pas du tout d'accord avec lookoom, c'est lié à la CSP. Dans mon quartier de bourge on faisait parti des jeunes parents que ce soit à la crèche ou la maternelle (32/35 à la naissance).
Bon ce n'était pas le cas à la maternité de l'hôpital public du coup on est allée en clinique privée  :whistle:  

Après l'aspect primordial c'est quand même le taffe disponible et les loisirs/passions plus que le niveau de vie local (parce que bon faut quand même supporter les gardois, les manouches et les punks à chien ! )

---------------
More GG, more skill
n°61047425
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 18-10-2020 à 08:20:16  profilanswer

Shriv a écrit :

Moi plus tard  :D  
Ça a compromis pas mal d'objectifs qui vont devenir difficiles après 40 ans !

---------------
More GG, more skill
n°61047438
Filob
Posté le 18-10-2020 à 08:24:35  profilanswer

EvilTyler a écrit :

[:arcueid brunestud]  

On y est maintenant depuis presque 8 ans.

Sans enfant avec un salaire parisien c'est en effet la fête du slip niveau loisir (d'autant qu'ici la plupart ne coûter rien si tu aimes la nature).

Avec un enfant, le tempérament de l'enfant et son sommeil sont bien plus impactants que le pognon disponible... y aura une loonggue phase sans restos, sans WE avec les amis (parce que tu es crevé ou simplement parce que c'est relou avec un bébé).

Pour l'âge des parents, pas du tout d'accord avec lookoom, c'est lié à la CSP. Dans mon quartier de bourge on faisait parti des jeunes parents que ce soit à la crèche ou la maternelle (32/35 à la naissance).
Bon ce n'était pas le cas à la maternité de l'hôpital public du coup on est allée en clinique privée  :whistle:  

Après l'aspect primordial c'est quand même le taffe disponible et les loisirs/passions plus que le niveau de vie local (parce que bon faut quand même supporter les gardois, les manouches et les punks à chien ! )

La aussi attention à ne pas généraliser, votre enfant à été très compliqué niveau sommeil ce n'est pas toujours le cas, et avec les moyens qui vont bien on peut sortir régulièrement en prenant un baby-sitting si les 2 parents sont OK ce qui n'est pas la cas de ta dame si je me souviens bien.

Ça me rappelle bien je ne sais plus qui il y a quelques jours qui disait en gros qu'appliquer les expérience des autres à sa vie c'est pas idéal, déjà y'a de l'aléatoire et en plus chacun réagit différemment :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21698  21699  21700  ..  30286  30287  30288  30289  30290  30291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)