Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3558 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21273  21274  21275  ..  30451  30452  30453  30454  30455  30456
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60273261
r06
Posté le 18-07-2020 à 15:28:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Faut pas trop exagérer non plus. On est un couple de cadres avec 2 enfants et on paye 1800€/mois d'impôts...:o

mood
Publicité
Posté le 18-07-2020 à 15:28:10  profilanswer

n°60273273
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-07-2020 à 15:29:57  profilanswer

r06 a écrit :

Faut pas trop exagérer non plus. On est un couple de cadres avec 2 enfants et on paye 1800€/mois d'impôts...:o

Oui voilà, si on en avait un deuxième on paierait 1500€ de moins par an, la belle affaire.
Je prends l’imposition du célibataire à 1700€/mois tout de suite, pas de souci.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60273297
gimly the ​knight
Posté le 18-07-2020 à 15:32:03  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Clairement, tous les enfants de mes amis en classe moyenne+ (300K de revenus / an) parlent couramment 4 langues.

Autant maximiser la rentabilité du temps passé en scolarité pour bénéficier une fois adulte de tous les facteurs de succès aboutissant à une GRANDE profondeur financière ET palette culturelle optimale.

[:kelchacalcetype]

[:sophiste:1]

n°60273300
patx3
Posté le 18-07-2020 à 15:32:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non mais t'es gentil je connais et comprends parfaitement le système (la preuve, je navigue dedans).

Mais comprendre les règles d'un jeu ne doit pas empêcher de dire que les règles sont idiotes et faussées

Rapport avec la phrase quotée ? :heink:

Message édité par patx3 le 18-07-2020 à 15:33:04
n°60273322
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 18-07-2020 à 15:36:05  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui voilà, si on en avait un deuxième on paierait 1500€ de moins par an, la belle affaire.
Je prends l’imposition du célibataire à 1700€/mois tout de suite, pas de souci.

C'est surtout l'impot en couple qui est choquant maintenant.
Il faudrait une borne max à l'IR économisé via les trophy wives/husbands égale au montant du RSA.

n°60273339
patx3
Posté le 18-07-2020 à 15:38:00  profilanswer

1800*12 en étant célibataire, c'est 1615 € d'impôt

https://www.boursorama.com/patrimoi [...] pot-revenu

Un couple de cadres lambdas à 2500 mensuels chacun, paye 4173 € d'impôts avec deux enfants à charge.

A<B, raté. :o

n°60273662
patx3
Posté le 18-07-2020 à 16:16:59  profilanswer

Ce n'est pas ton argument initial, donc ne change pas les règles du jeu en cours de route pour que ça t'arrange...

Le premier a un revenu par part de 21 600 €, le couple a un revenu par part de 20 000 € dans mon exemple. Normal donc.

Mais si le couple de cadre gagnait le même revenu par part que le célibataire, soit 21600 €, il paierait 4845 € d'impôt, soit le même taux d'imposition moyen. :spamafote:

Essaye encore. :/

n°60274811
axklaus
Posté le 18-07-2020 à 20:08:33  profilanswer

patx3 a écrit :

Va expliquer à un gilet jaune ou un Dante que si le salaire net est si bas, c'est pas à cause d'un superbrut trop bas mais de toute la partie entre le supernet et le superbrut... :/

Le gilet jaune il constate simplement qu'il ne peut plus acheter d'immobilier (ou qu'il est obligé de se saigner et le reste a vivre diminue d'autant), le QE ayant encore aggravé le problème de sur-valorisation des actifs tangibles, tout cet argent injecté qui ne sert pas l'économie au final, c'est beau.

Donc oui, forcément les états doivent s'endetter davantage puisque les gens ne peuvent plus acheter, il préfèrent rester dans des logements sociaux ou faire de l'intérim en restant 6 mois au chômage,
D'ailleurs les conditions de crédit immo sont de + en + dures, sinon c'est trop facile,

Mais continue a fermer les yeux c'est cool  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 18-07-2020 à 20:11:03
n°60275070
patx3
Posté le 18-07-2020 à 20:56:10  profilanswer

axklaus a écrit :

Le gilet jaune il constate simplement qu'il ne peut plus acheter d'immobilier (ou qu'il est obligé de se saigner et le reste a vivre diminue d'autant), le QE ayant encore aggravé le problème de sur-valorisation des actifs tangibles, tout cet argent injecté qui ne sert pas l'économie au final, c'est beau.

Donc oui, forcément les états doivent s'endetter davantage puisque les gens ne peuvent plus acheter, il préfèrent rester dans des logements sociaux ou faire de l'intérim en restant 6 mois au chômage,
D'ailleurs les conditions de crédit immo sont de + en + dures, sinon c'est trop facile,

Mais continue a fermer les yeux c'est cool  :lol:

https://blocnotesdeleco.banque-fran [...] -zone-euro

Citation :

La surface accessible en France est passée de 37m² au T1 2010 à 47m² au T4 2018 (pour une personne seule disposant du revenu disponible moyen, sous l’hypothèse d’un taux d’effort d’un tiers du revenu disponible et d’une durée d’emprunt de 20 ans)

2019 était une année record d’achat immobilier.

Mais c’est moi qui ferme les yeux. :love:

n°60275148
axklaus
Posté le 18-07-2020 à 21:13:26  profilanswer

patx3 a écrit :

https://blocnotesdeleco.banque-fran [...] -zone-euro

2019 était une année record d’achat immobilier.

Mais c’est moi qui ferme les yeux. :love:

Tu trouveras tjrs un blog quelque part pour dire que tout va bien  :D  

note qu'ils ont tout de même pris soin d'indiquer :

Cet indicateur ne doit pas être interprété comme représentant le pouvoir d’achat immobilier du ménage moyen : d’une part, il ne tient pas compte de l’apport personnel ; d’autre part, le revenu disponible du ménage moyen est supérieur au revenu disponible moyen par habitant.

mais bon, si tu préfères fermer les yeux sur ce genre de détail grand bien t'en fasse  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 18-07-2020 à 21:14:19
mood
Publicité
Posté le 18-07-2020 à 21:13:26  profilanswer

n°60275225
patx3
Posté le 18-07-2020 à 21:25:37  profilanswer

axklaus a écrit :

Tu trouveras tjrs un blog quelque part pour dire que tout va bien  :D  

note qu'ils ont tout de même pris soin d'indiquer :

Cet indicateur ne doit pas être interprété comme représentant le pouvoir d’achat immobilier du ménage moyen : d’une part, il ne tient pas compte de l’apport personnel ; d’autre part, le revenu disponible du ménage moyen est supérieur au revenu disponible moyen par habitant.

mais bon, si tu préfères fermer les yeux sur ce genre de détail grand bien t'en fasse  :jap:

La banque de france,  un truc quelconque. :/

Tu peux toujours ergoter, l’indicateur ne montre pas l’affirmation du dessus. :spamafote:

n°60275250
Phenom
Posté le 18-07-2020 à 21:28:44  profilanswer

Salut les pauvres, quoi de neuf ?
Des victimes de la crise Covid ici ?

n°60275277
alpachinoi​s
Posté le 18-07-2020 à 21:32:15  profilanswer

Oui moi. Le boss peut plus venir des Antilles et nous payer des restos le midi durant 1 semaine :o

n°60276184
asmomo
Posté le 18-07-2020 à 23:46:27  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Un grand classique des mecs qui font un saut brutal pour faire ce qu’ils sont censés faire mais qui n’ont en fait jamais réfléchi ou préparé autre chose.

Il avait acheté une Porsche à un moment ?  :o  

J’avais vu un reportage sur les  [:youmoussa:2] de MicroSoft qui finissait en déprime voir suicide après être devenu millionnaire..

Quand on est mono maniaque, c’est rarement bon de sortir de sa petite zone de confort  :o

Les belles voitures il en a eu dès sa 20aine, les Porsche plutôt ces dernières années, là il vient de prendre une Tesla X parce que la Porsche Taycan n'avance pas d'après lui :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°60276216
asmomo
Posté le 18-07-2020 à 23:55:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Le travail ne paie plus suffisament alors les libéraux dans les échos traitent les gens de fainéants.

Il se trouve que j'ai entendu cette chronique sur bfm dans les experts.

La même soupe depuis 30 ans.

Un argument des libéraux c'est que justement le SMIC, les aides, et le niveau des salaires, sont indissociables. Les salariés paient pour tout ça, ce qui grève leur salaire net, et les rapproche dangereusement des gens ne travaillant pas.

Baisse les prélèvements sur les salaires et tu rends le travail + attractif, sans augmenter le coût pour l'entreprise. Si ça marche, le chômage diminue et il y a moins de gens à aider.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°60276261
axklaus
Posté le 19-07-2020 à 00:08:10  profilanswer

asmomo a écrit :

Un argument des libéraux c'est que justement le SMIC, les aides, et le niveau des salaires, sont indissociables. Les salariés paient pour tout ça, ce qui grève leur salaire net, et les rapproche dangereusement des gens ne travaillant pas.

Baisse les prélèvements sur les salaires et tu rends le travail + attractif, sans augmenter le coût pour l'entreprise. Si ça marche, le chômage diminue et il y a moins de gens à aider.

baisse des prélèvements bonne idée tiens, voyons voir les gros postes de dépenses pour rendre le travail plus attractif :

https://www.economie.gouv.fr/files/files/2019/tableau-grand-debat800.png

Oh bas tiens, retraite et sécu, il suffit de virer tout ça, easy

n°60276284
asmomo
Posté le 19-07-2020 à 00:16:37  profilanswer

Pour la retraite tu la repousses à 65 ans et tu fais baisser les cotisations en regard, par exemple. Pour la sécu tu élimines les 10% d'administratifs en trop.

mnml a écrit :

+1

Mais pour en revenir à l'article, ce n'est pas que ça amha, c'est aussi le fait que les gens en ont marre de bosser pour un système pourri qui ne mène à rien : libéral et qui détruit la planète *juste* pour des intérêts financiers, avec une bande de tocards semi corrompus à sa tête, et qu'il est impossible de dégager, et qui impose des règles de vie basées sur la consommation et la production, souvent avec déconnexion complète et arrogance.

Donc au final les gens privilégient leur vie à côté du travail et leur bien-être, parce qu'ils n'ont plus envie de s'investir pour faire tourner la machine à caca, avec comme unique salut une retraite à 1k à 70 ans et des jobs qui seront delocalisables, et où ils seront virés de toute façon à 50 piges pour que la boîte continue de faire des économies de bout de chandelle et du profit.  

Clairement "à quoi bon". C'est le même défaitisme que notre ami btbw :O

ça je n'y crois pas du tout. Les gilets jaunes c'est plutôt des gens qui adorent consommer mais ne gagnent pas assez pour pouvoir accéder à tout ce qu'ils voudraient. Ils n'ont aucun pb avec le fait de travailler.

oh_damned a écrit :

Dans le monde moderne, pour quelqu'un qui se sent aliéné par son travail, gagner + ne changera pas forcément grand chose.
On peut par exemple gagner 5K/mois et faire un job dont on ne comprend pas le sens car il concerne principalement quelques micro étapes de processus très complexes que seuls les cadres dirigeants de la boîte voient dans leur globalité.
Choper une promotion dans ce contexte ne changera pas grand chose, on ne verra que quelques étapes de plus de processus qui nous dépassent toujours.
Il ne reste alors que de prendre la tangente, de façon + ou - radicale, parfois en renonçant à une partie de ses revenus, en allant par exemple bosser dans une PME ou en changeant totalement de métier.

Après c'est l'avantage des 35h, même cette situation "pourrie" reste supportable (enfin pas pour tout le monde apparemment), imagine si t'étais japonais à rester 60h au bureau  [:mister mystere]

---------------
n°60276386
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 19-07-2020 à 01:08:09  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Clairement, tous les enfants de mes amis en classe moyenne+  (300K de revenus / an) parlent couramment 4 langues.

Autant maximiser la rentabilité du temps passé en scolarité pour bénéficier une fois adulte de tous les facteurs de succès aboutissant à une GRANDE profondeur financière ET palette culturelle optimale.

[:kelchacalcetype]

Moi qui me croyait dedans  :sweat:
Enfin sans le + :o

Message cité 1 fois
Message édité par keke boum boum le 19-07-2020 à 01:08:45

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°60276403
SaucissonM​asque
Posté le 19-07-2020 à 01:16:33  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Moi qui me croyait dedans :sweat:
Enfin sans le + :o

Pas d'amalgame, c'était une imitation un brin taquine de notre cher ami Lookoom :o

n°60276474
runge-kutt​a
Posté le 19-07-2020 à 02:04:20  profilanswer

axklaus a écrit :

baisse des prélèvements bonne idée tiens, voyons voir les gros postes de dépenses pour rendre le travail plus attractif :

https://www.economie.gouv.fr/files/ [...] bat800.png

Oh bas tiens, retraite et sécu, il suffit de virer tout ça, easy

Assurance maladie ça couvre toutes les dépenses de santé ? Y compris fonctionnement des hopitaux et cie ?

n°60276597
henoutsen
Posté le 19-07-2020 à 07:09:52  profilanswer

gimly the knight a écrit :

T'as raison, il faut instaurer une monarchie avant d'augmenter les impôts.

La monarchie n'a d'autre choix que de penser dans la durée.
Ça a au moins cet avantage.  :D

Message édité par henoutsen le 19-07-2020 à 07:21:14
n°60276701
didier1809
${citation_perso}
Posté le 19-07-2020 à 08:37:41  profilanswer

Ca existe (Étonnement :D)

https://www.athome.lu/srp/map/?prec [...] ypes=house

Mais c'est super éloigné de tout :O

---------------
.
n°60276835
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-07-2020 à 09:19:28  profilanswer

asmomo a écrit :

Pour la retraite tu la repousses à 65 ans et tu fais baisser les cotisations en regard, par exemple. Pour la sécu tu élimines les 10% d'administratifs en trop.

Qui vont magiquement sortir du chômage !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60276842
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-07-2020 à 09:21:17  profilanswer

oh_damned a écrit :

Si tu vas par là ça n'est pas qu'une question de niveau de revenu ou de situation personnelle, mais de nature du travail.
L'aliénation par le travail n'est pas un concept très nouveau, Marx écrivait déjà dessus dans les années 1840 pour les ouvriers du monde industriel ;)
Ce qui est + récent c'est que cette aliénation touche aussi beaucoup de travailleurs bien loin du monde industriel : emplois de service, emplois de bureau, grands magasins, ...

Dans le monde moderne, pour quelqu'un qui se sent aliéné par son travail, gagner + ne changera pas forcément grand chose.
On peut par exemple gagner 5K/mois et faire un job dont on ne comprend pas le sens car il concerne principalement quelques micro étapes de processus très complexes que seuls les cadres dirigeants de la boîte voient dans leur globalité.
Choper une promotion dans ce contexte ne changera pas grand chose, on ne verra que quelques étapes de plus de processus qui nous dépassent toujours.
Il ne reste alors que de prendre la tangente, de façon + ou - radicale, parfois en renonçant à une partie de ses revenus, en allant par exemple bosser dans une PME ou en changeant totalement de métier.

Si tu sais faire quelque chose, alors tu n’es pas forcé d’abandonner du revenu en partant dans une PME.

---------------
n°60276848
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-07-2020 à 09:22:59  profilanswer

didier1809 a écrit :

Ca existe (Étonnement :D)

https://www.athome.lu/srp/map/?prec [...] ypes=house

Mais c'est super éloigné de tout :O

Fameuses maisons ou tu passes la saucisse à ton voisin depuis ton barbecue, pour reprendre la formule dantesque.

---------------
n°60276861
mnml
Posté le 19-07-2020 à 09:26:59  profilanswer

radioactif a écrit :

Qui vont magiquement sortir du chômage !

+1
C'est ce qu'avait tentée de faire cette abrutie l'ancienne ministre Pénicaud : on baisse les aides, on met les gens dans la misère et hop, ils vont finir par se bouger les fesses ces tas de fainéants [:cereal_killer]

du grand n'importe quoi de politicard...pour diminuer le chômage il faut qu'il y ait plus plus d'offre amha (nouveaux services, des formations qui permettent d'évoluer, responsabiliser davantage pour monter en compétence au lieu de laisser les gens être mauvais, etc..). Mais ça, ça demande un peu de suivi et de vision long terme, les politiques ils savent pas faire.

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 19-07-2020 à 09:30:56

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°60276966
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-07-2020 à 09:55:19  profilanswer

Actuellement en vacances en Bretagne dans un (super) gîte loin de tout, je me demande si  le principal problème de Flétrange c'est précisément d'être trop prêt de la ville.

Le luxe c'est ça, la longere a la campagne avec internet THD, et des hectares de terrain autour de soi.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60276995
Filob
Posté le 19-07-2020 à 10:02:34  profilanswer

Tellement pratique au quotidien d'être loin de tout, et je te raconte pas le bassin de l'emploi en Bretagne pour les cadres :love:

Édit: j'y suis aussi en vacances, je sais que tu traîne vers mon coin en général, ça se trouve on s'est croisés :o

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 19-07-2020 à 10:03:46

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60277003
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-07-2020 à 10:04:15  profilanswer

Filob a écrit :

Tellement pratique au quotidien d'être loin de tout, et je te raconte pas le bassin de l'emploi en Bretagne pour les cadres :love:

Édit: j'y suis aussi en vacances, je sais que tu traîne vers mon coin en général, ça se trouve on s'est croisés :o

:D

Cela eu été avec plaisir :O

Edit : et c'est toi qui traine vers mon coin :o

Message cité 1 fois
Message édité par dante2002 le 19-07-2020 à 10:05:56

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60277010
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-07-2020 à 10:06:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

Actuellement en vacances en Bretagne dans un (super) gîte loin de tout, je me demande si  le principal problème de Flétrange c'est précisément d'être trop prêt de la ville.

Le luxe c'est ça, la longere a la campagne avec internet THD, et des hectares de terrain autour de soi.

L'art du troll se cultive même en congé, il est fort ! trés fort !

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°60277018
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-07-2020 à 10:07:51  profilanswer

Cela dit être en Bretagne loin de la mer autant aller dans le perigord noir ou dans le Quercy c'est aussi bien, j’espère que quand meme que vous profitez de la cote la où vous êtes :O

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°60277024
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-07-2020 à 10:09:09  profilanswer

StanCW a écrit :

Cela dit être en Bretagne loin de la mer autant aller dans le perigord noir ou dans le Quercy c'est aussi bien, j’espère que quand meme que vous profitez de la cote la où vous êtes :O

Je ne suis pas loin de la mer (je suis dans un lieu dit prêt de ploubalay pour être précis).

---------------
n°60277066
Filob
Posté le 19-07-2020 à 10:18:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

:D

Cela eu été avec plaisir :O

Edit : et c'est toi qui traine vers mon coin :o

T'as grandit la bas? Je pensais que tu étais de Lorraine.

---------------
n°60277105
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-07-2020 à 10:27:06  profilanswer

Filob a écrit :

T'as grandit la bas? Je pensais que tu étais de Lorraine.

C'est mon coin de vacances :o

Et mon papi est originaire de Normandie :o

---------------
n°60277127
sadlig
Posté le 19-07-2020 à 10:31:00  profilanswer

Où ça en Normandie ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°60277136
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 19-07-2020 à 10:32:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

dante2002 a écrit :

Je ne suis pas loin de la mer (je suis dans un lieu dit prêt de ploubalay pour être précis).

Donc proche des villes  :whistle:  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°60277137
Filob
Posté le 19-07-2020 à 10:33:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est mon coin de vacances :o

Et mon papi est originaire de Normandie :o

C'est bien ce que je dis c'est + mon coin que le tiens, j'ai vécu là bas moi :o

---------------
n°60277141
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 19-07-2020 à 10:33:42  profilanswer

sadlig a écrit :

Où ça en Normandie ?

en gros c'est vers Beaussais-sur-Mer

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°60277148
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 19-07-2020 à 10:34:45  profilanswer

sadlig a écrit :

Où ça en Normandie ?

Très précisément il est née à sotteville les Rouen puis à grandi dans le pays de Caux.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21273  21274  21275  ..  30451  30452  30453  30454  30455  30456

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)