Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3147 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21228  21229  21230  ..  30451  30452  30453  30454  30455  30456
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60209052
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-07-2020 à 11:19:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

alpachinois a écrit :

Ah je savais pas que Bordeaux > Strasbourg pour le taff :ouch:

En tout cas en nombre d'annonces en IT ça a l'air de remonté plus souvent que Strasbourg. Après c'est p'tet un mauvais ressenti.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le 09-07-2020 à 11:19:53  profilanswer

n°60209054
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 09-07-2020 à 11:20:00  profilanswer

The NBoc a écrit :

Puis les bordelais c'est un peu des alsaciens avec un accent encore pire.

L'accent des bordelais et autres méridionaux en allemand en effet   :sweat:

n°60209059
kaboom85
Posté le 09-07-2020 à 11:20:21  profilanswer

environ 69 000€, hors biens durables (pas d'immo donc c'est très faible, entre 3 et 5000 balles je pense)

Message édité par kaboom85 le 09-07-2020 à 11:21:33

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°60209082
Lagoon57
Posté le 09-07-2020 à 11:22:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les pauvres vivent moins longtemps, c'est vrai, mais est-ce que la durée d'incapacité lourde finale est plus longue ? Pas tellement l'impression mais faudrait voir des chiffres.

Ensuite, Btbw n'est pas si pauvre que ça.

Et il est ancien gros un peu hypocondriaque, il fait gaffe à ce qu'il bouffe, fait de l'exercice, etc. :o

A voir.  

En tout cas ce qui est sûr, c'est que c'est bien plus simple de dire qu'on va se suicider une fois l'autonomie perdue quand on est en pleine forme à 40 ans, que de le faire quand le moment arrive à 70/80/90 ans et que l'instinct naturel fait qu'on s'accroche à la vie.

n°60209087
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2020 à 11:22:15  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

L'accent des bordelais et autres méridionaux en allemand en effet   :sweat:

Ouais le schwiizerdütsch c'est quelque chose.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60209092
alpachinoi​s
Posté le 09-07-2020 à 11:22:28  profilanswer

MEI a écrit :

En tout cas en nombre d'annonces en IT ça a l'air de remonté plus souvent que Strasbourg. Après c'est p'tet un mauvais ressenti.

Il y a pas que l'IT dans la vie :o

n°60209115
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2020 à 11:24:16  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

A voir.  

En tout cas ce qui est sûr, c'est que c'est bien plus simple de dire qu'on va se suicider une fois l'autonomie perdue quand on est en pleine forme à 40 ans, que de le faire quand le moment arrive à 70/80/90 ans et que l'instinct naturel fait qu'on s'accroche à la vie.

C'est du baratin, oui.

Comme l'importance d'avoir beaucoup du fric de côté quand on tient plus debout et qu'on peut plus se torcher soi-même, à mon avis... :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60209118
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-07-2020 à 11:24:22  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

A voir.  

Comment ça ce passe dans les pays où c est autorisé d ailleurs ? Les gens le prévoient longtemps à l avance ?

n°60209134
Cavatines
Posté le 09-07-2020 à 11:25:27  profilanswer

C'est toujours plus que ce que j'avais avant :D (des dettes)

n°60209142
gloinfred
Posté le 09-07-2020 à 11:26:10  profilanswer

onizukaaaaa a écrit :

Je trouve ça très peu comme ambition étant donné il me semble tes revenus et ton patrimoine. J'estime que pour générer 10K par an sur un bon placement il faut 150KE, tu penses pas avoir + à placer à 40 ans ?  

A 38 et 32 ans, ma compagne et moi avons largement plus de 140k€ de patrimoine, mais il est à 100% dans notre résidence principale (on est à Aix en Provence, donc un coin un peu chaud au niveau immobilier). Même si on gagnait 500 kE demain au loto, on n'aurait toujours pas 150 ke sur des comptes. Ça servirait juste à prendre une maison plus sympa (maison sympa vers aix => à partir du million). :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 09-07-2020 à 11:26:10  profilanswer

n°60209145
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2020 à 11:26:19  profilanswer

btbw03 a écrit :

Comment ça ce passe dans les pays où c est autorisé d ailleurs ? Les gens le prévoient longtemps à l avance ?

Les gens le font en phase terminale de leur cancer, ils ne le font pas parce qu'ils ont des rhumatismes.

---------------
n°60209167
Laska-
Posté le 09-07-2020 à 11:28:01  profilanswer

philibear a écrit :

Tous les biens, les supérieurs (et inférieurs) aussi.

Oui mais les autres biens, trop souvent, ne sont pas des investissements qui peuvent s'apprécier. Les biens de consommation au bout de 40 ans ne valent plus rien.  

Il n'empêche, le calcul consistant à dire qu'on peut se monter dans le top 20% du patrimoine simplement en remboursant un crédit immo chaque mois pendant 40 ans parait valide.
Ce qui pourrait l'invalider éventuellement, c'est que l'immobilier se casse la gueule durablement par rapport aux actions, à l'or, aux montres de luxe (et encore une montre 40 ans après, il faut qu'elle soit connue à la base non?)

n°60209198
btbw03
Posté le 09-07-2020 à 11:30:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les gens le font en phase terminale de leur cancer, ils ne le font pas parce qu'ils ont des rhumatismes.

Généralement c est pas les rhumatismes qui te cause un placement en maison de retraite car t es plus indépendant ...

On a du le faire récemment pour ma grand mère ... c est un crève cœur de la voir maintenant à perdre la boule de plus en plus et être diminué physiquement en repensant à tout ce qu’on a pu faire quand j étais gosse ...

Mais elle est quand même mieux « avec sa compote à regarder les feux de l amour » plutôt que seule chez elle à être coupé du monde et ne plus avoir de repères temporels à attendre que le temps passe.

Perso je ne me vois pas finir mes jours comme ça.

Et c est pas avoir des centaines de k euros ou un patrimoine e de plusieurs millions qui changeront une déchéance

Message cité 4 fois
Message édité par btbw03 le 09-07-2020 à 11:32:47
n°60209207
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2020 à 11:30:39  profilanswer

btbw03 a écrit :

~800€
Double visite medicale, dont une avec un psychologue. Apres c'est a toi de definir les conditions et communiquer avec tes proches.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°60209215
alpachinoi​s
Posté le 09-07-2020 à 11:31:12  profilanswer

Cavatines a écrit :

C'est toujours plus que ce que j'avais avant :D (des dettes)

crédit étudiant?

n°60209220
moee
Posté le 09-07-2020 à 11:31:33  profilanswer

Laska- a écrit :

Oui mais les autres biens, trop souvent, ne sont pas des investissements qui peuvent s'apprécier. Les biens de consommation au bout de 40 ans ne valent plus rien.  

Il n'empêche, le calcul consistant à dire qu'on peut se monter dans le top 20% du patrimoine simplement en remboursant un crédit immo chaque mois pendant 40 ans parait valide.
Ce qui pourrait l'invalider éventuellement, c'est que l'immobilier se casse la gueule durablement par rapport aux actions, à l'or, aux montres de luxe (et encore une montre 40 ans après, il faut qu'elle soit connue à la base non?)

J'ai quand même du mal à voir dans quelles circonstances l'immobilier chuterait plus durement et durablement que les actions. Le logement reste quand même une des fonctions vitales de notre société au même titre que l'alimentation.

n°60209223
btbw03
Posté le 09-07-2020 à 11:31:38  profilanswer

gregouf a écrit :

~800€
Double visite medicale, dont une avec un psychologue. Apres c'est a toi de definir les conditions et communiquer avec tes proches.

Mais genre tu peux lancer ça quand tu va bien et définit un moment ou tu veux un finir ? Perte d autonomie totale etc etc ? Et les gens ne pourront rien dire ?

n°60209229
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 09-07-2020 à 11:32:09  profilanswer

btbw03 a écrit :

Généralement c est pas les rhumatismes qui te cause un placement en maison de retraite car t es plus indépendant ...

On a du le faire récemment pour ma grand mère ... c est un crève cœur de la voir maintenant à perdre la boule de plus en plus et être diminué physiquement en repensant à tout ce qu’on a pu faire quand j étais gosse ...

Mais elle est quand même mieux « avec sa compote à regarder les feux de l amour » plutôt que seule chez elle à être coupé du monde et ne plus avoir de repères temporels à attendre que le temps passe.

sport, alimentation saine, pas de toxique
je vois pas l'intérêt d'épargner si tu fais pas au moins ça

n°60209243
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2020 à 11:33:19  profilanswer

btbw03 a écrit :

Mais genre tu peux lancer ça quand tu va bien et définit un moment ou tu veux un finir ? Perte d autonomie totale etc etc ? Et les gens ne pourront rien dire ?

Il faut lancer ca en effet quand tu vas bien, generalement suite a un diagnostic medical particulier. Si tu es en phase terminale et que tu n'as plus toute ta tete, ca ne sera pas possible.  

Legalement le choix du patient est non opposable si fait dans les regles, tu peux d'ailleurs potentiellement ne pas t'opposer a ton propre choix. Y'avait eu un cas au Pays-Bas d'une personne avec une maladie degenerative du cerveau qui avait demande, saine, l'euthanasie passe un certain stade. Sauf que la personne "degeneree" ne voulait plus.

Message édité par gregouf le 09-07-2020 à 11:35:52

---------------
n°60209246
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2020 à 11:33:41  profilanswer

btbw03 a écrit :

Perdre la boule, la conscience altérée, tout ça, quand on est vieux, si c'est pas associé à trop de souffrance, c'est peut-être pas si dramatique. :o

btbw03 a écrit :

Oui paradoxalement pour un certain nombre de vieux l'hospice c'est un ultime retour à une vie sociale...

---------------
n°60209271
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-07-2020 à 11:36:35  profilanswer

btbw03 a écrit :

Et c est pas avoir des centaines de k euros ou un patrimoine e de plusieurs millions qui changeront une déchéance

Non, mais à quasi 2500€/mois la chambre, même avec un bonne retraite, vaux mieux avoir un peu de cash de côté pour pouvoir la financer. ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°60209280
Laska-
Posté le 09-07-2020 à 11:37:39  profilanswer

moee a écrit :

J'ai quand même du mal à voir dans quelles circonstances l'immobilier chuterait plus durement et durablement que les actions. Le logement reste quand même une des fonctions vitales de notre société au même titre que l'alimentation.

Parce qu'il est beaucoup trop surévalué.
C'est vrai qu'un krach immobilier parait très peu probable, et on imagine mal un scénario dans lequel l'immobilier se casse la gueule mais pas les actions.
Peut-être quelque chose de très spécifique genre une réglementation particulière qui taxe les proprios à mort, jusqu'à ce qu'ils revendent à un "office foncier"

Filob a écrit :

Du coup tu retirera 10K par an de tes placements pour les consommer ?
Tu épargne déjà plus que 10K par an, c'est pas plus simple de ne plus épargner ces 10K par ans et de les consommer ?

Le dilemme de l'épargne résumé en une phrase :lol:

Si je place ces 10k par an, un jour dans le futur ils me généreront 10k par an aussi.
Mais si je fais aujourd'hui le choix de les placer pour un revenu futur, pourquoi ne le ferais-je pas par la suite aussi ?
Au final on commence quand à taper dans la caisse ?

C'est le gros avantage de l'immo, on se constitue un patrimoine sans rendre indisponible trop d'argent.

Message édité par Laska- le 09-07-2020 à 11:39:43
n°60209294
moee
Posté le 09-07-2020 à 11:38:36  profilanswer

btbw03 a écrit :

C'est effectivement pas un schéma qui m'enchante non plus. Après j'ai la mienne de grand-mère qui est en résidence médicalisée et s'était refaite des copines, qu'elle avait toute perdu au fur et à mesure dans son village. Maintenant ça commence effectivement à être dur pour elle et pour mes parents, la perte d'autonomie est quasi complète mais bon à 95 ans... Mais tout dépend de beaucoup de facteurs.

Avoir un petit pécule arrivé à cet âge tu peux y voir plusieurs choses, t'assurer potentiellement une aide à domicile pour rester près de ta famille même si c'est pas forcément adapté pour tout le monde. Aussi, c'est pouvoir transmettre à ta descendance et à leur descendance. France du m'hérite tu me répondras, ben oui mais pour l'instant tout parent et grand parent se pose probablement la question.

n°60209295
btbw03
Posté le 09-07-2020 à 11:38:40  profilanswer

Elle a pas de moyen, elle a tj eu 3 aides à domicile par jour, sans débourser un centime.

"ses filles" comme elle les appelait .... ses seuls contacts quotidiens à l'époque.

MEI a écrit :

Non, mais à quasi 2500€/mois la chambre, même avec un bonne retraite, vaux mieux avoir un peu de cash de côté pour pouvoir la financer. ;)

t'es pas obligé de prendre ta chambre à Lyon

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 09-07-2020 à 11:42:52
n°60209303
henoutsen
Posté le 09-07-2020 à 11:39:48  profilanswer

MEI a écrit :

Penses-tu, si tu as pas d'argent, l'état viendra à ton secours :o

n°60209313
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2020 à 11:40:13  answer

alpachinois a écrit :

60k, tout le reste en bon french dreamer j'ai foutu ça dans ma RP + invest locatif :o

C'est honnête :o

n°60209331
asmomo
Posté le 09-07-2020 à 11:41:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est du baratin, oui.

Comme l'importance d'avoir beaucoup du fric de côté quand on tient plus debout et qu'on peut plus se torcher soi-même, à mon avis... :o

Un oncle a un genre de Parkinson, le tas d'or ça sert à payer 2 salariées pour qu'il puisse rester chez lui plutôt que d'aller en EHPAD où il serait sûrement mort de COVID...

Après si j'étais lui je me serais suicidé :o Et ma mère (65 ans) a abordé le sujet, elle veut qu'on l’emmène en Suisse si elle se retrouve comme ça.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°60209340
alpachinoi​s
Posté le 09-07-2020 à 11:42:20  profilanswer

A 35 ans c'est bien en dessous d'un standard HFRien :o

n°60209366
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-07-2020 à 11:44:15  profilanswer

henoutsen a écrit :

Si t'as aucun descendant/ascendant qui peux payer... Et encore, tu peux surtout risquer de vegeter chez toi à creuver à petit feu. ;)

---------------
n°60209375
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-07-2020 à 11:45:06  profilanswer

btbw03 a écrit :

t'es pas obligé de prendre ta chambre à Lyon

AMHA le prix est à peu près le même partout. Et surtout t'as pas trop le choix, tu va là où y'a de la place. Et clairement tu va pas t'enterrer là où t'as aucune famille.

---------------
n°60209378
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2020 à 11:45:11  profilanswer

henoutsen a écrit :

Ca sera repris sur tes biens a ta mort, comme le minimum vieillesse il me semble  :jap:

---------------
n°60209380
moee
Posté le 09-07-2020 à 11:45:19  profilanswer

MEI a écrit :

Si t'as aucun descendant/ascendant qui peux payer... Et encore, tu peux surtout risquer de vegeter chez toi à creuver à petit feu. ;)

Tant qu'il y a un pc et hfr de toute façon... c'est le plan de retraite minimum :o

n°60209409
btbw03
Posté le 09-07-2020 à 11:46:42  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca sera repris sur tes biens a ta mort, comme le minimum vieillesse il me semble  :jap:

Les quoi ? :D

n°60209446
gimly the ​knight
Posté le 09-07-2020 à 11:49:29  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bof. Un mec qui met 20k€ dans 50 merdouilles électroniques ou un autre qui met 20k€ dans un voyage à l'autre bout du monde (sur une plage) c'est pareil, voir pire, pourtant le slogan "société de consommation" est associé au comportement du premier et pas du second.

Tu oublies le plus important. Quelle part de ses revenus représentent ces 20k€.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 09-07-2020 à 11:53:05
n°60209452
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2020 à 11:49:35  profilanswer

asmomo a écrit :

Un oncle a un genre de Parkinson, le tas d'or ça sert à payer 2 salariées pour qu'il puisse rester chez lui plutôt que d'aller en EHPAD où il serait sûrement mort de COVID...

Après si j'étais lui je me serais suicidé :o Et ma mère (65 ans) a abordé le sujet, elle veut qu'on l’emmène en Suisse si elle se retrouve comme ça.

Une vioc dans ma famille a, selon ses dires, une vie nettement plus intéressante dans son Ehpad que dans son veuvage solitaire qui a précédé l'EHPAD. Ton oncle serait peut-être moins malheureux dans un hospice au coût trois fois moins cher.

Je veux pas idéaliser le truc, c'est pas toujours génial la vie dans ces trucs, loin de là, m'enfin faut se méfier des points du vues un peu trop faciles...

---------------
n°60209463
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 09-07-2020 à 11:50:19  profilanswer

asmomo a écrit :

Bon, mourir comme une boomeuse suisse-allemande   :(
https://www.letemps.ch/societe/mour [...] n-prochain

Pongo profitera de l'absence de paperasse pour les armes à poudre noire. Mourir libre pour de vrai, sans taxes ni autorisations ni bourreau assermenté SS en blouse grotesque.

Message cité 1 fois
Message édité par Pongo Abel le 09-07-2020 à 11:51:18
n°60209482
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2020 à 11:51:20  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tu oublies le plus important. Quelle part de ses revenus représentent ces 20k€.

Ben je fais le raisonnement toutes choses égales par ailleurs, histoire qu'il soit pas trop con. :o

---------------
n°60209488
Kayou
Posté le 09-07-2020 à 11:51:39  profilanswer

MEI a écrit :

AMHA le prix est à peu près le même partout. Et surtout t'as pas trop le choix, tu va là où y'a de la place. Et clairement tu va pas t'enterrer là où t'as aucune famille.

Il y a des disparités tout de même. Et puis il y a des Ehpads publics qui sont encore moins chers.

n°60209491
onizukaaaa​a
Posté le 09-07-2020 à 11:51:52  profilanswer

gloinfred a écrit :

A 38 et 32 ans, ma compagne et moi avons largement plus de 140k€ de patrimoine, mais il est à 100% dans notre résidence principale (on est à Aix en Provence, donc un coin un peu chaud au niveau immobilier). Même si on gagnait 500 kE demain au loto, on n'aurait toujours pas 150 ke sur des comptes. Ça servirait juste à prendre une maison plus sympa (maison sympa vers aix => à partir du million). :pt1cable:

Effectivement, c'est peut être du au fait que je voyage beaucoup et je n'ai pas d'attache particulière à avoir une RP de très haut standing, mais je ne me vois pas mettre autant dans ma RP et avoir si peu (en comparaison) en investissement.  
Vous ne vous diriez pas, profitons de ces 500kE pour devenir rentier ou semi-rentier et se détacher du travail ?  

J'ai pourtant l'impression que les jeunes générations veulent de plus en plus se détacher du travail et de l'ambiance qui y règne.

n°60209499
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2020 à 11:52:26  answer

alpachinois a écrit :

A 35 ans c'est bien en dessous d'un standard HFRien :o

C'est 100k le standard ? :o

n°60209508
gimly the ​knight
Posté le 09-07-2020 à 11:53:30  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben je fais le raisonnement toutes choses égales par ailleurs, histoire qu'il soit pas trop con. :o

Sauf qu'entre mettre 10% de ses revenus dans un voyage et 60% de ses revenus dans des chinoiseries, je vois quand même une différence moi.

Et c'est bien de ca dont on parle.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 09-07-2020 à 11:53:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21228  21229  21230  ..  30451  30452  30453  30454  30455  30456

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)