Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4046 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21128  21129  21130  ..  30505  30506  30507  30508  30509  30510
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60101859
briseparpa​ing
Posté le 24-06-2020 à 20:22:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Et d'ailleurs, c'est quoi les avantages de la propriétude :??:

La sécurité pour la retraite ? :o

mood
Publicité
Posté le 24-06-2020 à 20:22:33  profilanswer

n°60101895
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-06-2020 à 20:27:25  profilanswer

axklaus a écrit :

forcément si tu veux pas acheter la RP dans le pays ou vous vivez c'est pas évident xD

axklaus a écrit :

tu ne lis pas  :o  

axklaus a écrit :

tu imagines acheter ta RP a Nantes toi :o ça te sers a quoi ? ^^

Je lis, mais ce n’est pas très satisfaisant comme réponse [:spamafote]

Ça ne me donne aucune idée des raisons réelles, c’est juste une affirmation pour le moment.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°60101897
axklaus
Posté le 24-06-2020 à 20:27:36  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La sécurité pour la retraite ? :o

pas besoin de redface :o
si arrivé a l'age de retraite j'ai encore un loyer a payer, en étant au minimum vieillesse ça risquerait d'être limite pour profiter des vieux jours [:adodonicoco]

normalement si j'arrive a l'age de la retraite, que la natalité reste faible, les enfants des boomers n'auront pas réussi a revendre tous les biens immobiliers et je pourrais en avoir a pas cher  :o

Message édité par axklaus le 24-06-2020 à 20:30:06
n°60101901
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-06-2020 à 20:27:57  profilanswer

Avec l'effet de levier comme contrepartie [:spamafote]

Ne pas se faire virer de son appartement 3x en 3 ans  :o

Ne pas jeter de l’argent par les fenêtres  :whistle:

Avoir la possibilité de ne plus payer de loyer une fois le prêt remboursé.

Faire rager Btbw en faisant des culbutes

Message édité par Youmoussa le 24-06-2020 à 20:29:57

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°60101957
alkibiades
Posté le 24-06-2020 à 20:34:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je connais bien Lyon, c'est top aussi je suis d'accord. J'étais au parc de la tête d'or samedi dernier en famille :)
Pas possible pour moi de m'y installer dans mon contexte pro - j'ai besoin d'être proche de Londres, besoin de pouvoir sauter pour un vol direct pour NY/LA/HK, etc...
Enfin ça c'était pre-COVID, on va voir où tout cela mène :D

Acheter à Paris centre en bel emplacement, ça permet aussi de se hedger contre une hausse du marché immo français dans le futur : si brutalement on voulait venir s'installer à Lyon, ce sont des biens tout à fait liquides :jap:

Avec tes revenus,
Tu peux acheter dans les deux villes non?
Et larguer tes autres biens.

Lyon monte bien plus vite que Paris en ce moment.
Je dois être à 300k de PV virtuel sur mon appart lyonnais en moins de 2 ans.
Et plus si je le découpe en deux.

n°60101974
onina
Posté le 24-06-2020 à 20:37:46  profilanswer

Pas d'effet de levier [:spamafote]

Les liquidité aurait pu être placées, quitte à les retirer au fur et à mesure pour payer le crédit.

Ah oui ok je pensais que tu parlais du fait d'acheter du locatif :D

Bon actuellement l'effet levier est maximal vu les taux, mais vu les taux de l'épargne je comprends aussi qu'on veuille en placer une partie dans la pierre.

n°60101981
Headspace
Posté le 24-06-2020 à 20:38:41  profilanswer

onizukaaaaa a écrit :

Après quand tu vois la tête de la moyenne des cadres dans le métro, je sais pas si c'est saint comme horaires sur le long terme.
Finir à 18h30 objectivement et en dehors de toutes considérations relatives, ce sont des grosses horaires. C'est à dire qu'elle t'empêche grandement d'avoir une vie rempli.

Les cadres arrivent au taf pas avant 9h30 en ile de france, ça fait des horaires tout à fait acceptables en terminant à 18h30.

n°60102082
LooKooM
Posté le 24-06-2020 à 20:54:26  profilanswer

Ca n'a vraiment pas beaucoup de sens d'avoir de l'immo sans crédit en face, c'est la rentabilité nette du fonds euros avec un risque BIEN supérieur, une préhension fiscale totale et une liquidité pas dingue. Mais bon, je comprends que tu ne te sentais pas d'avoir davantage d'Actions et que tu ne savais pas quoi faire de ce cash. Bizarre comme situation :)

alkibiades a écrit :

Avec tes revenus,

Oui je pourrais aussi acheter à Lyon mais ma mère est déja proprietaire du bien de mon feu grand père et quand on y va on préfère avoir du service donc on descend à l'Hotel Dieu, l'hotellerie de luxe est très abordable à Lyon. C'est aux tarifs de pays emergents.

Headspace a écrit :

Les cadres arrivent au taf pas avant 9h30 en ile de france, ça fait des horaires tout à fait acceptables en terminant à 18h30.

Les horaires US des "cadres" c'est 9-17, finir après 18H est considéré comme "late". C'est pareil en Allemagne, Hollande, et tout un tas d'autres pays. Il n'y a qu'en France où 18H30 est considéré comme "acceptable" voir même top pour des cadres lambda. Le secret étant de faire sentir une grande quantité de cadres comme "top niveau" pour rationnaliser les horaires à rallonge qui ne seraient acceptables nulle part ailleurs. Après, évidemment il y a plus de congés ici mais je pense que pas mal de gens troqueraient 2-3 semaines de vacances contre le fait de bosser 1-2h de moins par jour. Je me trompe peut etre... et de toute façon en TT les gens bossent 3-4h par jour max au final donc bon :D

Message cité 7 fois
Message édité par LooKooM le 24-06-2020 à 20:57:06
n°60102108
briseparpa​ing
Posté le 24-06-2020 à 20:58:44  profilanswer

Headspace a écrit :

C'est une idée reçue.
D'ailleurs  les heures de pointe dans les transports franciliens finissent à 9h30 et il suffit de prendre le RER A une fois dans sa vie pour savoir qu'il est préférable de passer APRES 9 h :d
Les quelques chiffres que j'ai trouvé sur le net indiquent que les 3/4 les cadres commencent avant 9h et la moitié avant 8h30
11% des cadres franciliens arrivent après 9h30 (contre 6% pour le reste de la France)

n°60102124
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-06-2020 à 21:00:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca n'a vraiment pas beaucoup de sens d'avoir de l'immo sans crédit en face, c'est la rentabilité nette du fonds euros avec un risque BIEN supérieur, une préhension fiscale totale et une liquidité pas dingue. Mais bon, je comprends que tu ne te sentais pas d'avoir davantage d'Actions et que tu ne savais pas quoi faire de ce cash. Bizarre comme situation :)

LooKooM a écrit :

Oui je pourrais aussi acheter à Lyon mais ma mère est déja proprietaire du bien de mon feu grand père et quand on y va on préfère avoir du service donc on descend à l'Hotel Dieu, l'hotellerie de luxe est très abordable à Lyon. C'est aux tarifs de pays emergents.

LooKooM a écrit :

Les horaires US des "cadres" c'est 9-17, finir après 18H est considéré comme "late". C'est pareil en Allemagne, Hollande, et tout un tas d'autres pays. Il n'y a qu'en France où 18H30 est considéré comme "acceptable" voir même top pour des cadres lambda. Le secret étant de faire sentir une grande quantité de cadres comme "top niveau" pour rationnaliser les horaires à rallonge qui ne seraient acceptables nulle part ailleurs. Après, évidemment il y a plus de congés ici mais je pense que pas mal de gens troqueraient 2-3 semaines de vacances contre le fait de bosser 1-2h de moins par jour. Je me trompe peut etre... et de toute façon en TT les gens bossent 3-4h par jour max au final donc bon :D

Je dois être plus besogneux ou moins doué que la moyenne

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 24-06-2020 à 21:00:58  profilanswer

n°60102130
Colonelle
Saucisselike
Posté le 24-06-2020 à 21:01:32  profilanswer

C'est quand même très culturel selon les entreprises voire les services, les heures d'arrivée et de présence en général  [:orly2]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°60102152
briseparpa​ing
Posté le 24-06-2020 à 21:03:49  profilanswer

Colonelle a écrit :

C'est quand même très culturel selon les entreprises voire les services, les heures d'arrivée et de présence en général  [:orly2]

Oui
J'ai travaillé dans une équipe qui était au complet (chef compris) avant 8h15 :d
Certains avaient même des exemptions pour arriver avant 7h

n°60102188
r06
Posté le 24-06-2020 à 21:08:42  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je dois être plus besogneux ou moins doué que la moyenne

Bah tu sais 4h c'est la durée normale de travail d'un cadre qui réussit bien d'après lookoom télétravail ou pas...:o

n°60102296
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2020 à 21:19:17  answer

Youmoussa a écrit :

Tu peux détailler ?

Je peux pas changer aussi facilement. Si je suis en appart, faut se fader les assemblées de copropriétaires et s’y intéresser (en locatif, je délègue ça), si c’est une maison, y’a toujours des travaux / artisans / devis à gérer (et si t’es en lotissement t’as les copros et les travaux à gérer). En locatif, je délègue aussi. Bref, le locatif, c’est 0% de mon temps (mais ça me coûte plus cher de déléguer c’est sur). Être proprio prends du temps de vie que je ne veux pas passer à ça. Ça ne m’intéresse pas.  

axklaus a écrit :

forcément si tu veux pas acheter la RP dans le pays ou vous vivez c'est pas évident xD

J’ai déjà été proprio de ma RP en France. On a vite fait de repasser locataires et de mettre notre appart en location. Va falloir que mon mec fasse le forcing pour qu’on soit proprios de notre RP.  

LooKooM a écrit :

Sur le locatif commun on a un crédit. Pour la fiscalité, on est dans un cas particulier. Moi perso j’ai pas de cash en trop. C’était (c’est) mon mec surtout.

n°60102398
pilef
Posté le 24-06-2020 à 21:27:41  profilanswer

Ben non, ça n'a rien d'obligatoire. Si tu ne veux pas y aller, tu n'y vas pas  [:cosmoschtroumpf]

Toute ta liste est du même type. Si tu es prêtes à déléguer et payer, celui qui gère les travaux de tes locations peut très bien gérer les travaux de ta RP.

A ce stade c'est de l'autopersuasion :o

n°60102463
pilef
Posté le 24-06-2020 à 21:32:52  profilanswer

etoile64 a écrit :

Franchement, je vois pas meilleur "placement". Pas forcément au sens financier, mais c'est un truc dont tu profites quand même tous les jours, alors que ton compte actions, pas vraiment.

+1

Avec l'effet de levier comme contrepartie [:spamafote]

Quand tu commences à avoir un peu d'apport ( :o ), tu te retrouves en capacité d'acheter des biens que tu n'as pas les moyens de louer.

n°60102596
gimly the ​knight
Posté le 24-06-2020 à 21:44:40  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Oui
J'ai travaillé dans une équipe qui était au complet (chef compris) avant 8h15 :d
Certains avaient même des exemptions pour arriver avant 7h

Tous mes cadres se pointent à 07:00, je sais pas pourquoi.

n°60102606
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-06-2020 à 21:45:59  profilanswer

Tu peux élire quelqu’un d’autre pour la copropriété. Tu peux payer quelqu’un pour gérer tes travaux. Ça se règle de la même manière : en posant du fric sur la table  :o

pilef a écrit :

Ben non, ça n'a rien d'obligatoire. Si tu ne veux pas y aller, tu n'y vas pas  [:cosmoschtroumpf]  

Toute ta liste est du même type. Si tu es prêtes à déléguer et payer, celui qui gère les travaux de tes locations peut très bien gérer les travaux de ta RP.

Voilà  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 24-06-2020 à 21:50:48

---------------
n°60102663
briseparpa​ing
Posté le 24-06-2020 à 21:52:30  profilanswer

Nous on le faisait pour être plus tranquille :o
J'ai gardé cette habitude

n°60102685
Braindead
Posté le 24-06-2020 à 21:54:20  profilanswer

J'ai commencé comme ça  [:bobbylebucheron:4]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°60102710
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-06-2020 à 21:55:45  profilanswer

Parce que t’es pas encore au bureau et ils peuvent se casser plus tôt ?  :o

---------------
n°60102778
Braindead
Posté le 24-06-2020 à 22:02:30  profilanswer

N'est ce pas lié surtout au fait que tu vis en Allemagne ?

---------------
n°60102784
oh_damned
Posté le 24-06-2020 à 22:02:48  profilanswer

Ils partent à quelle heure ?

Moi à 7h je dors encore

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60102808
Braindead
Posté le 24-06-2020 à 22:05:30  profilanswer

alkibiades a écrit :

Avec tes revenus,

Quand je pense aux "stars" du topic immo, qui ne comprenaient pas ma défiscalisation a Lyon, il y a 10 ans  [:xenusion:3]
Le marché qui a explosé depuis  [:moonblood4:6]

---------------
n°60102830
Braindead
Posté le 24-06-2020 à 22:07:23  profilanswer

L'industrie  [:shlavos]

---------------
n°60102884
briseparpa​ing
Posté le 24-06-2020 à 22:12:56  profilanswer

oh_damned a écrit :

Moi à 7h je dors encore

Tu as tort, rien de plus agréable que de se lever tôt :o

n°60102885
LooKooM
Posté le 24-06-2020 à 22:12:59  profilanswer

pilef a écrit :

+1

Braindead a écrit :

L'industrie  [:shlavos]

Mes deux stages en industrie cac40 qui m'ont fait comprendre que :
- ça ne payait pas
- la matière est intéressante intellectuellement mais tellement compartimenté que vide de sens avant d'arriver longtemps après à des aspects stratégiques
- horaires lourds et hierarchie patriarcale bien lourde à l'époque.

Je sais que ce n'est pas partout pareil. Néanmoins ça marque un jeune pour longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 24-06-2020 à 22:25:57
n°60102889
briseparpa​ing
Posté le 24-06-2020 à 22:13:32  profilanswer

Faut dire que ta notion de "ça paye pas", hein :d

n°60102915
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-06-2020 à 22:16:16  profilanswer

c'est pas parce que t'es en lotissement que t'es en copro
et donc pas toujours des travaux

OK que ça ne soit pas quelque chose d'important pour toi, mais tes arguments sont bof quoi :/

n°60102943
briseparpa​ing
Posté le 24-06-2020 à 22:18:16  profilanswer

Tu peux parfaitement ne rien foutre quand tu es proprio :d
Et tu peux même déléguer ...

n°60103134
histiocyto​seX
Posté le 24-06-2020 à 22:37:14  profilanswer

Braindead a écrit :

Quand je pense aux "stars" du topic immo, qui ne comprenaient pas ma défiscalisation a Lyon, il y a 10 ans  [:xenusion:3]  
Le marché qui a explosé depuis  [:moonblood4:6]

Ce timing divin, moi je suis arrivé sur le marché pour acheter mon premier appartement il y a presque 2 ans, ces milliers d'euros de plus value loupées...

n°60103163
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-06-2020 à 22:39:56  profilanswer

r06 a écrit :

Bien sûr mais bon le côté rythme de travail cool ça reste très relatif quand même.
Je pense qu'on le vit bien tous les 2 mais que d'autres pourraient trouver ça relativement stressant.
Typiquement dans nos relations locales on est ceux qui bossent le plus.

Point Dante

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60103166
onizukaaaa​a
Posté le 24-06-2020 à 22:39:59  profilanswer

Headspace a écrit :

Perso lorsque j'étais salarié (pas longtemps certes, mais dans des entreprises différentes), je venais entre 10 et 11h et je repartais entre 17 et 18h. J'arrivais à terminer mon travail car j'étais quelqu'un de pragmatique, je ne discutais pas pour rien avec mes collègues, et je n'acceptais aucune réunion inutile.
Chez les jeunes et mon entourage, c'est très courant, les gens se couchent plus tard qu'avant, ils peuvent pas venir à 9h c'est épuisant. Mis à part quelques regards et quelque sous entendu, souvent de personnes âgées ayant du mal avec la technologie, ça s'est toujours bien passé. Mais bien sûr il y a d'autres collègues qui auraient voulu le faire et qui osait pas, mais moi j'ai toujours mis les limites, personne a le droit de me parler de mes horaires mais seulement de mon travail.

Je trouve que parler des horaires, pour un cadre bien sûr, pas pour quelqu'un qui est responsable d'ouvrir la boutique le matin...c'est totalement irrespectueux.

n°60103179
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-06-2020 à 22:40:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mes deux stages en industrie cac40 qui m'ont fait comprendre que :
- ça ne payait pas
- la matière est intéressante intellectuellement mais tellement compartimenté que vide de sens avant d'arriver longtemps après à des aspects stratégiques
- horaires lourds et hierarchie patriarcale bien lourde à l'époque.

Je sais que ce n'est pas partout pareil. Néanmoins ça marque un jeune pour longtemps.

Perso, c est mon expérience de 3 ans en industrie qui m'a donné des supers pouvoir dans le tertiaire  :O

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60103225
histiocyto​seX
Posté le 24-06-2020 à 22:45:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis étonné d'apprendre ces horaires, moi qui pensait que les cadres faisaient des heures à n'en plus finir ! (Je ne suis pas du tout dans le secteur de l'industrie ou de la finance)

n°60103272
Colonelle
Saucisselike
Posté le 24-06-2020 à 22:51:00  profilanswer

Déjà il y a les cadres au forfait heures (qui n'ont pas le choix) et ceux au forfait jour (qui organisent théoriquement leur temps comme ils le veulent). Mais encore une fois la culture d'entreprise joue beaucoup.
Cela dit le mec qui fait du 11h 17h il se fout bien de la gueule du monde pour moi. Ou alors structurellement il est sous staffé, mais en tant que cadre ça fait aussi partie de son job de créer son activité s'il n'en a pas ou pas suffisamment.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°60103288
Braindead
Posté le 24-06-2020 à 22:52:49  profilanswer

histiocytoseX a écrit :

Ce timing divin, moi je suis arrivé sur le marché pour acheter mon premier appartement il y a presque 2 ans, ces milliers d'euros de plus value loupées...

En toute honnêteté, pas si "divin" que ça. J'ai regardé les métropoles régionales, convaincu que la hausse vertigineuse des prix Parisiens allait avoir un effet "repoussoir" sur ces villes. Leur emplacement, leur desserte présente et future, leur attractivité. J'ai hésité entre Lyon, Marseille, Strasbourg, Nantes et Bordeaux. Méfies toi des stars autoproclamées qui tiennent un blog amateur :D

Message édité par Braindead le 24-06-2020 à 23:01:21

---------------
n°60103311
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-06-2020 à 22:55:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

France, Italie, Espagne, ne verrait-on pas un motif émerger... ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60103328
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-06-2020 à 22:57:22  profilanswer

Point Dante

---------------
n°60103403
onizukaaaa​a
Posté le 24-06-2020 à 23:07:40  profilanswer

Colonelle a écrit :

Déjà il y a les cadres au forfait heures (qui n'ont pas le choix) et ceux au forfait jour (qui organisent théoriquement leur temps comme ils le veulent). Mais encore une fois la culture d'entreprise joue beaucoup.
Cela dit le mec qui fait du 11h 17h il se fout bien de la gueule du monde pour moi. Ou alors structurellement il est sous staffé, mais en tant que cadre ça fait aussi partie de son job de créer son activité s'il n'en a pas ou pas suffisamment.

Pourquoi t'acceptes pas que le mec puisse travailler plus efficacement que toi ?  

C'est pas la culture d'entreprise qui joue, c'est même au niveau de la culture du bureau ou t'es. La plupart se mette la pression par rapport à leurs quelques collègues de la même équipe.  
Y a qu'a voir le soir, après le premier parti, ça défile.

Créer son activité en tant que cadre ? Lol depuis quand ça fais parti du job de tout les cadres de crée des activités ? La plupart ont 0 responsabilité et n'ont pas ce pouvoir.  Et quand bien même ça serait le cas on discute toujours travail jamais horaires.

Message cité 4 fois
Message édité par onizukaaaaa le 24-06-2020 à 23:08:22
n°60103462
boisse
Well...fuck
Posté le 24-06-2020 à 23:17:20  profilanswer

oh_damned a écrit :

Moi à 7h je dors encore

on leur a répété toute leur vie que  l'avenir appartient a ceux qui se lèvent tôt, ils appliquent stupidement en bons élèves ambitieux qu'ils sont. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21128  21129  21130  ..  30505  30506  30507  30508  30509  30510

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)