| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
pvcr | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 05-04-2020 à 11:46:11 ![]() ![]() |
axklaus |
Message édité par axklaus le 05-04-2020 à 11:47:34 |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
loupie94 |
|
Rui_ |
|
SaucissonMasque |
|
Rui_ |
|
philibear Orbital Bacon |
Message cité 1 fois Message édité par philibear le 05-04-2020 à 12:00:35 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
Publicité | Posté le 05-04-2020 à 11:58:01 ![]() ![]() |
Rui_ |
|
loupie94 |
|
onina |
|
Rui_ |
|
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par kiwai10 le 05-04-2020 à 12:05:17 |
gimly the knight |
Message cité 2 fois Message édité par gimly the knight le 05-04-2020 à 12:11:04 |
gimly the knight |
|
sire deck |
--------------- |
koko707 Truc07 |
--------------- Koko part en vacances |
patx3 |
|
Macnigore |
En parlant de ça, notre pote devenu vigneron sur le tard divorce... Projet pourtant hyper bien ficelé et préparé méticuleusement, très loin du "fantasme" de parisien qui veut se mettre au vert. Formation pendant 2 ans, il n'a pas acheté d'exploitation immédiatement mais a vraiment pris le temps d'apprendre à faire du vin/gérer une exploitation etc. Il a acheté une maison seulement l'année dernière après de longues recherches et avoir passé 2 ans dans une maison en loc pour pouvoir trouver un lieu réellement adapté. Mais le "choc" culturel et de changement de mode de vie a tout de même été très fort. Sa femme artiste a galéré pour réorganiser son activité mais a finalement réussi via des aller/retours à Paris régulièrement et en lançant des initiatives locales qui ont bien marché. Cela dit l'importante logistique d'une activité d'agirculteur + maintien d'une activité pro pour elle les a épuisés + deux jeunes enfants à gérer.... L'école c'était vraiment très compliqué apparemment (plus garderie qu'école), pas vraiment d'alternative possible....compliqué avec certains voisins aussi apparemment. Enfin le boulot d'agriculteur est vraiment ingrat. Il bosse 7j/7, beaucoup de stress + le stress de faire du vin nature avec très peu de moyens de rectifier quand ça ne tourne pas comme prévu pendant la vinification. Pas de vacances, très peu de loisirs/temps pour souffler....leur couple a pris cher. Bref, elle a passé pas mal de temps à Paris ces derniers temps...de plus en plus et s'est trouvé quelqu'un.... il va falloir organiser la garde, déterminer si les enfants retournent à Paris ou non...tout est en commun... Message cité 5 fois Message édité par Macnigore le 05-04-2020 à 12:42:50 |
Lagoon57 |
--------------- |
Macnigore |
Honnêtement je crois qu'elle était partante au départ et a mis énormément de bonne volonté là dedans. Mais je pense qu'ils n'avaient pas mesuré l'investissement de malade que ça demande de "devenir" agriculteur. C'est pas pour rien que ça se transmet de génération en génération dans la durée. Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 05-04-2020 à 12:45:35 |
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Pongo Abel Simius rex mundi |
|
Lagoon57 |
--------------- |
Shriv |
|
Macnigore |
J'ai entendu que ça se pratique chez certains vignerons apparemment. Plus que dans d'autres secteurs agricoles ? A prendre avec des pincettes c'est ce que m'a raconté mon pote. Peut être qu'il essayait de se convaincre je connais peu de vignerons à part lui Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 05-04-2020 à 12:55:17 |
sire deck |
--------------- |
feu d'artifice |
Message cité 1 fois Message édité par feu d'artifice le 05-04-2020 à 13:08:44 |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
Macnigore |
|
FRACTAL |
|
r06 |
De façon plus terre à terre quand j'ai commencé à bosser je voulais devenir manager, après 7 ans d'expérience je le suis devenu et je me suis rendu compte que c'était pas du tout ce que j'imaginais et voulais faire dans la vie. |
patx3 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |