gregouf a écrit :
Il est temps de se relaxer et vous savez ce que ca veut dire, un verre de vin, votre fauteuil favori
et bien sur de la prose dosée sur votre forum préféré
N’hésitez pas, mettez vous bien,
Ouais, retirez vos chaussures, les pieds sur le bureau,
et laissez moi vous faire un bilan 2019.
Après tout, parler d'argent rend douillet même les plus réacs de la droite réac (merci aux vrais artistes )
Donc 2019, qu'est ce que c’était? On sait pas trop mais il se dit dans les milieux éduqués que c'est l’année qui finit la décennie et qui se trouvait entre 2018 et 2020. Je suis sur que quelques Hfriens vous vouloir argumenter ces faits. Je vais les laisser a leur tirage de nouille, ça pourrait nous donner un Spaghetti Indicent ( ). Niveau budget, comme Nboc aimerait le lire, on ne s'amuse pas a faire des comptes d'apothicaires donc aucune catégorie et sous-catégorie, mais les gros chiffres sont tombés:
- Budget Montre 2019: 0€ - Budget Lego 2019: 0€
- Budget Chien 2019: 0€
Les chiffres parlent et ils nous disent 0h 0h 0h . Cette blague me vaudrait bien une visite de Krampus l’année prochaine, mais on prendra la version de Dread Engine d'abord. Le seul point de budget que l'on suit c'est les dons aux assocs pour maintenir un niveau minimum >1.5% de l'ensemble de nos revenus. On suit les guidelines de l'ONU pour les États, mais je pense qu'on va augmenter ça pas mal l’année prochaine.
Bref je m’égare, je m’égare...
Niveau salaire, ça a du augmenté de ~2-3% de mon coté, ma femme était toujours a 60%. Le point négatif actuellement est que je ne peux pas vraiment bouger de boulot. J'ai besoin d'une certain flexibilité pour aller aider mes parents, donc pouvoir bosser en remote complet de l’étranger à l'envie ce qui est pas forcement évident surtout quand on commence dans un nouveau job, donc pas de possibilité immédiate de changer et chanter F*uck that Shit à ma boite actuelle. Le patrimoine net a continué à augmenter, à un rythme que je n'explique pas trop actuellement . Consommation toujours en baisse et on réduit ce qu'on possède, j'ai revendu ~4000€ sur eBay cette année. Il y a bien sur la poussée des marchés et la remontée de la Livre mais l'augmentation nette cette année est de 170K€, ce qui nous amènerait à une retraite dans 3 ans si ce rythme se maintenait. Ce qui ne serait bien sur pas pour nous déplaire, vous vous en doutez bien! On ferait péter le champagne autour d'un feu de joie, celui avec un gros Sax Mais bon, on continue à être raisonnable et raisonnée et on verra ce que le temps nous réserve. Beaucoup de choses peuvent changer...
Coté culture, très belle année. 24 concerts, 13 expos, 41 livres (et pas des résumés ), 14 films au cinéma. Beaucoup de Street Art, de rencontre avec des gens intéressants de tous milieux. Bristol et sa région sont vraiment un en adéquation avec ce qu'on cherchait. Pour le reste, je vous copie certaines des pistes qu'on a suivi en 2019:
Citation :
Petit Bilan 2019 Frugalité, la fin de l’année approchant Objectifs en début d’année était de réduire l'impact carbone, limiter au maximum les achats et déchets. Pas forcément d'approche particulière obligatoire mais les points suivants étaient sur la table:
- Pas de voyage lointain en 2019
- Limiter les déplacements courts en voiture
- Continuer a diminuer la consommation de viande
- Augmenter notre production légumière (même si elle reste limitée)
- Rationalisation au maximum des achats (on continue sur une possession minimum de 10 ans pour tout)
- Limiter les déchets
Fin de l’année approchant un petit bilan pour 2019
> Aucun voyage lointain en avion cette année à titre perso, donc plutôt content sur cet aspect la. On a fait 2 semaines de vacances en restant a la maison et environs, vivant dans une belle région avec pleins de choses à offrir. A priori, ça sera la même pour l’année prochaine pour moi. Ma femme emmène sa mère aux US pour visiter des amis de famille, donc on verra comment compenser ça. Pas convaincu par les différents moyens actuels, mais n'ayant pas de terrain pour planter pleins d'arbres, faudra passer par un intermédiaire.
> Limitation des déplacements en voiture, surtout court. On s'est tous les deux acheté des VAE et c'est un réel plaisir. Même si on est pas encore aussi systématique qu'on le voudrait (énormément de pluie récemment), on les utilise de plus en plus surtout pour aller au boulot. Les déplacements jusqu’à la "grande ville" sont encore un peu aléatoires, alternant voiture/bus/VAE selon le temps dispo et les conditions météo.
> Bouffe. On pensait devenir complètement végétarien en septembre et ce n'est pas tout à fait le cas, surtout niveau poisson. Niveau viande, quasi jamais de viande rouge depuis quelques années et de moins en moins de viande blanche. On doit être environ à 4-5j/7 sans viande/poisson. Voir si on essaie de pousser un peu plus ou pas l’année prochaine. Il y a littéralement une explosion de l'offre Vegan par chez moi aussi bien dans les magasins (même les supermarchés qui ont des ailes dédiées) qu'au niveau de l'offre restaurant avec un nombre assez important de restos 100% vegan. On a même un Kebab Vegan > Production Légumière: Beaucoup plus de choses cette année, on a étendu le potager en rajoutant des grosses jardinières en plus de la serre et du potager classique. Pas la superficie pour produire beaucoup, donc l’idée est plus d’expérimenter. On a une quantité de conserve/compote/confiture qui nous permet de tenir l’année sans souci. Par contre au niveau du frais, c'est plus aléatoire. Toutes nos herbes (sauf quand les Escargots/Limaces décident de nous détruire la coriandre ) sont maisons, pas mal de fruits de Mai à Novembre, et des légumes entre Mars et Novembre également. On fait un peu de glanage également surtout a l'automne pour les mures, noisettes, chataignes. Faut que je me trouve des coins a Champignons, c'est un des objectifs de l’année prochaine. Faudra commencer par les apprendre > Niveau achat, on achète peu surtout de l'occasion, renouvelle vraiment que si nécessaire et on a tendance à réparer au max (voir mon post dédié la dessus, ici). Cette année j'ai la bouilloire qui a lâché, réparée en changeant l'interrupteur thermostatique pour 0.99€, le Blu-ray en changeant 2 diodes pour 0.4€ et j'ai réparé quelques téléphonés/autres éléments d'amis. Pas de fringue, une paire de chaussure de course et une nouvelle paire de chaussons d'escalade. On est pas fast fashion, on est plutôt slow patchy fashion La machine à coudre (et la surjeteuse) est vraiment indispensable pour ça.
> Niveau déchets, le but est de limiter au max ce qui est envoyé en déchetterie. On s'est mis a faire des eco-briques avec le plastique non recyclable qui sont utilisées dans certains projets scolaires autour de chez nous. Ça a drastiquement réduit notre quantité de déchets. Vraiment surprenant. Pour 2020, j'aimerais regarder pour des parcelles "agricoles", problème étant qu'on ne vit pas en France et qu'on ne sait pas oú on voudrait se poser si on revient par là. Et dans notre pays actuel, le coût est bien plus élevé. Apprentissage des champignons, surtout que mon frère est connaisseur dans le domaine et cet enfoiré arrête pas de m'envoyer des photos séduisantes pour me rendre jaloux! https://reho.st/preview/self/4dfcb4 [...] a3de3f.jpg
|
2020 sera une année de changement, ma femme commençant un nouveau job à Londres, donc on ne sera ensemble que 3 jours par semaine au début puis idéalement 4. Ça lui permettra d'aider un peu sa mère, et de retrouver un job plus en adéquation avec son niveau d'expertise (au-dessus y'a rien ). Année de ma quarantaine et de beaucoup de projets de montagnes, 40 jours idéalement on verra comment ça se goupille. Pas mal de trucs associatifs de prévu, et essayer de pousser les choses vers une plus belle direction. Aimez vous les uns les autres en 2020 et bises aux familles
Spoiler :
A défaut de vous faire sourire et de vous informer, j’espère que vous apprécierez au moins le bon son |
|