Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2219 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19571  19572  19573  ..  31270  31271  31272  31273  31274  31275
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°57844766
gimly the ​knight
Posté le 15-10-2019 à 10:29:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

oh_damned a écrit :

Ecole de commerce :o
On y explique aux jeunes trop bêtes pour faire des etudes scientiques que ce sont les futures élites. :o
ça leur donne suffisamment de confiance en eux et d'arrogance pour réussir

Ecole de commerce post bac ou à défaut droit, oui, je ne vois pas d'autre alternative valable pour le moment.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2019 à 10:29:29  profilanswer

n°57844778
henoutsen
Posté le 15-10-2019 à 10:30:10  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est un peu bizarre ton raisonnement.

En poussant le gosse dans les études, tu lui donnes du choix futur, rien de plus.  
Si la plupart de ceux qui font des études font le choix de partir en Cogip, c'est simplement que par nature, le Sapiens est fainéant et averse au risque.

Voilà :jap:
Pousser un gosse à faire des études, c'est simplement ne pas lui retirer de possibilité vu la constitution de notre société.

n°57844786
Phenom
Posté le 15-10-2019 à 10:30:41  profilanswer

mnml a écrit :

Tu as fait comment pour le faire changer d'avis ?

"Si tu veux finir comme Papa, fais ta prépa, si tu veux finir comme Btb, très bien ne préparer pas tes concours, mais assume"

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°57844800
didin19
Posté le 15-10-2019 à 10:31:41  profilanswer

Moi si.

Je les pousse a faire des études utiles au maximum de leurs capacités +1.

Mon aîné m'en a voulu a mort de "l'obliger" à aller en prépa. A 1 mois du concours, il est venu me dire qu'il laissait tomber et qu'il partait à la fac. Je l'ai atomisé comme jamais, il est retourné finir sa prépa. Maintenant qu'il est en école d'ingé, il est heureux comme un pinson, et de mon coté, comme il a joué le jeu, le lui rend la vie agréable dans des limites que j'estime raisonnables.  
Si j'avais laissé faire sa mère, il aurait fait un DUT labo et serait aujourd'hui en train de réaliser chaque jour les mêmes contrôles qualités en suivant des procédures alakon, et ce, probablement jusqu'à la fin de ses jours.  
Ce qu'il fera de sa vie, j'en ai rien a secouer tant qu'il est indépendant, mais il aura dans tous les cas plus de choix que si je ne l'avais pas "brutalisé" pour qu'il ne choisisse pas la voix de la facilité  [:spamafote]

Comme j'ai dit, je les laisse libre de choisir mais on est là pour leur ouvrir les yeux. J'en ai un qui a choisi de faire une école de commerce , l'autre est encore indécis mais on lui fait comprendre que il vaut mieux être bien au dessus du lot question études.  

On leur donne quelques conseils de base:

- Etre curieux et chercher une voie le plus tôt possible (en tout cas celle pour 1ères années de boulot), il n'y a pas de honte à poser des questions aux membres de la famille, aux voisins, à la grande soeur de la copine...
- Avoir un diplôme n'est pas une fin en soi. Vous serez rémunérés en fonction de la valeur que vous apporterez à vos clients (ou vos employeurs). Il vaut donc mieux devenir excellent dans un domaine recherché et monnayer son talent.
- Les salariés sont pauvres ou au mieux tout juste aisés. Donc ne vous plaignez pas, je vous aurai prévenu.
- On reçoit uniquement l'argent qu'on mérite et non pas l'argent dont on a besoin. A vous de le mériter.  
- L'argent doit travailler pour vous, investissez le plus tôt possible (immo, pea, tracker ...). et pour ça il vaut mieux en avoir un peu trop que pas assez.

n°57844823
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2019 à 10:33:54  answer

Phenom a écrit :

"Si tu veux finir comme Papa, fais ta prépa, si tu veux finir comme Btb, très bien ne préparer pas tes concours, mais assume"

HFR c'est vraiment utile en fait  [:balaste:1]

n°57844827
gimly the ​knight
Posté le 15-10-2019 à 10:34:18  profilanswer

mnml a écrit :

Tu as fait comment pour le faire changer d'avis ?

Par la menace.

Et un peu aussi en posant froidement les données du problème et en mettant en évidence la stupidité sans nom de s'être farci deux années horribles pour au final ne même pas essayer d'en tirer profit :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 15-10-2019 à 10:35:45
n°57844828
onina
Posté le 15-10-2019 à 10:34:30  profilanswer

Je crois que y'a effectivement une question de faire ce type de choix en toute connaissance de cause.
Perso j'ai connu/je connais pas mal de gens ayant bifurqué (genre MPSI -> traducteur de langue des signes, école de commerce  -> DUT, école d'ingé -> menuisier), aucun à ce jour ne regrette leur choix, au contraire. Par contre c'était à chaque fois assumé, et pas par méconnaissance.

n°57844840
eclaireur
Posté le 15-10-2019 à 10:35:26  profilanswer

Headspace a écrit :

Y a que sur HFR que "cadre en cogip" est vu comme un échec.

En réalité, ce sont les privilégiés du monde professionnel : salaire ++, vacances ++, faible rîsque de chômage, rythme de travail soivent modéré.

Pas salaire++, mais salaire permettant de vivre convenablement.

Après, c'est pas vraiment un épanouïssement en soit :/

Projets internes > entretiens annuels > augmentation de +1,01% > revenir à la case départ.

Saupoudre tout ça de jeu politique digne des pires épisodes de Game of Throne, et t'as le cocktail de la COGIP.

n°57844874
gimly the ​knight
Posté le 15-10-2019 à 10:38:00  profilanswer

Mes "non études" m'ont beaucoup servies tu sais. Probablement plus qu'à un ingé qui va faire cdp dans une Cogip.

Le peu de code que j'ai appris en BTS m'ont permis de fabriquer un ERP à la noix sous excel pour gérer la boite au Maroc, ce qui a verrouillé ma place lorsqu'on a été acheté alors que l'acheteur arrivait avec mon remplaçant. Mon BTS de transport m'a permis de gérer la douane absurde Marocaine, et les admissions temporaires  et les flux internationaux et ma capacité de transport les bases suffisantes en comptabilité pour gérer une boite et comprendre un bilan et un compte de résultat.
Etre une pointure en algèbre linéaire ou en résistance des matériaux ne m'aurait servi à rien en revanche :o

Message édité par gimly the knight le 15-10-2019 à 10:42:54
n°57844887
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 15-10-2019 à 10:39:02  profilanswer

Moi si.

Je les pousse a faire des études utiles au maximum de leurs capacités +1.

Mon aîné m'en a voulu a mort de "l'obliger" à aller en prépa. A 1 mois du concours, il est venu me dire qu'il laissait tomber et qu'il partait à la fac. Je l'ai atomisé comme jamais, il est retourné finir sa prépa. Maintenant qu'il est en école d'ingé, il est heureux comme un pinson, et de mon coté, comme il a joué le jeu, le lui rend la vie agréable dans des limites que j'estime raisonnables.  
Si j'avais laissé faire sa mère, il aurait fait un DUT labo et serait aujourd'hui en train de réaliser chaque jour les mêmes contrôles qualités en suivant des procédures alakon, et ce, probablement jusqu'à la fin de ses jours.  

Ce qu'il fera de sa vie, j'en ai rien a secouer tant qu'il est indépendant, mais il aura dans tous les cas plus de choix que si je ne l'avais pas "brutalisé" pour qu'il ne choisisse pas la voix de la facilité  [:spamafote]

[:julian33:4]

mood
Publicité
Posté le 15-10-2019 à 10:39:02  profilanswer

n°57844908
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 15-10-2019 à 10:40:11  profilanswer

btbw03 a écrit :

https://www.20minutes.fr/societe/26 [...] minatoires

on vit vraiment dans une société de merde où le moindre second degré est interdit .... mais bordel rendez nous les années 80/90 :/

#reset

le second degré avec des bons relents de Le Pen, c'est vrai que c'est à hurler de rire  [:teamfive94:4]

surtout venant de babtous privilégiés qui n'ont jamais vu une banlieue de leur vie :o

Message édité par KaiserCz le 15-10-2019 à 10:40:39
n°57844930
didin19
Posté le 15-10-2019 à 10:41:50  profilanswer

Par la menace.

Et un peu aussi en posant froidement les données du problème et en mettant en évidence la stupidité sans nom de s'être farci deux années horribles pour au final ne même pas essayer d'en tirer profit :o

Moi je dis bravo à vous deux car redresser la barre pour un gamin démotivé en prépa, c'est pas évident.

n°57844967
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-10-2019 à 10:44:35  profilanswer

btbw03 a écrit :

https://www.20minutes.fr/societe/26 [...] minatoires

on vit vraiment dans une société de merde où le moindre second degré est interdit .... mais bordel rendez nous les années 80/90 :/  

#reset

"Ces beurettes ont un de ces paniers à crotte !" [:rofl]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57844975
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 15-10-2019 à 10:45:10  profilanswer

ces tocards quand même :/

n°57844990
oh_damned
Posté le 15-10-2019 à 10:46:19  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ces tocards quand même :/

Ils sont soit très bêtes, soit des trolls de très très haut niveau !

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°57845024
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 15-10-2019 à 10:48:06  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ils sont soit très bêtes, soit des trolls de très très haut niveau !

Ecole de co de seconde zone, je vote la première option, surtout vu le niveau de ce qui est écrit dans leur "guide" :o

n°57845028
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-10-2019 à 10:48:17  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ecole de commerce :o
On y explique aux jeunes trop bêtes pour faire des etudes scientiques que ce sont les futures élites. :o
ça leur donne suffisamment de confiance en eux et d'arrogance pour réussir

L'avantage de l'école de commerce du point de vue d'un ado qui va passer son bac (en-dehors des filles), c'est que ça laisse un grand choix de métier à la sortie, certes pipotesques, mais bien existants.

Tu peux t'engager dans cette voie sans trop savoir ce que tu veux faire, en sachant que si tu trouves ta voie dans les années à venir, tu pourras faire de la finance, ou du marketing, ou du contrôle de gestion, ou de l'audit, ou du commerce, ou des RH, ou de la communication, ou de la strat, ou du trading, ou créer ton entreprise... c'est assez large pour ne pas avoir l'impression de t'enfermer.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57845033
mnml
Posté le 15-10-2019 à 10:48:54  profilanswer

oh_damned a écrit :

Qu'est ce qu'on s'en fout aussi de la moyenne ?!?

Un des thèmes récurrents de ce topic est justement la détermination d'avoir une vie qui déchire, pas une vie moyenne.
Un cadre moyen a en géneral une vie assez médiocre et j'ose espérer que sur ce topic la majorité des gens aspire à mieux.

Si tu as un projet de vie qui peut se faire avec 20K par an tant mieux mais ça n'est pas le cas de tout le monde

Médiocre par rapport à qui ?  

Par rapport à un financier plein de coke et paumé mais qui gagne 1 million par an ?
Par rapport à un chanteur ultra connu et adulé qui va se suicider à 30 ans ?
Par rapport à un entrepreneur stressé workaholic et qui fera un burnout à 40 ans ?
Par rapport à un grand avocat qui finira sa vie seul et dépressif ?
etc

(exemples qui ne visent personne au passage :o )

Perso je rejoins l'avis de Mac, être capable de se satisfaire de ce qu'on a et profiter c'est bien aussi, sachant qu'on est tous médiocre par rapport à Ellon Musk, Michael Jackson ou Barack Obama. C'est justement un gros biais du topic de vouloir toujours viser plus haut, plus loin, sans jamais arriver à se contenter de la situation présente et d'être toujours en recherche du prochain bon plan.  

L'insatisfaction est un bon moteur, et évidemment il faut un peu se pousser au cul et ne pas tomber dans l'extrême inverse, pour autant t'as quantité de cadres qui aiment se vautrer dans leur médiocrité et du moment qu'ils sont heureux je vois pas le soucis ... c'est pas moins glorieux qu'un type qui va courir toute sa vie après "le succès" qu'il n'atteindra probablement jamais, tout en étant passé à côté de sa vie.

n°57845059
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2019 à 10:50:56  answer

KaiserCz a écrit :

Ecole de co de seconde zone, je vote la première option, surtout vu le niveau de ce qui est écrit dans leur "guide" :o

C'est la 4e école de commerce en France. C'est loin d'être une école de seconde zone.

n°57845073
didin19
Posté le 15-10-2019 à 10:52:09  profilanswer

eclaireur a écrit :

Pas salaire++, mais salaire permettant de vivre convenablement.
Après, c'est pas vraiment un épanouïssement en soit :/
Projets internes > entretiens annuels > augmentation de +1,01% > revenir à la case départ.
Saupoudre tout ça de jeu politique digne des pires épisodes de Game of Throne, et t'as le cocktail de la COGIP.

Ce n'est plus aussi calme maintenant :
Tu oublies les inquiétudes pour ta vie pépère quand la boîte n'atteint pas ses objectifs et que tu n'y peux rien puisque tu n'es qu'un pion (payé 80/100K€)
La 'rationalisation' de l'organisation rendue possible par les nouvelles techno et la mondialisation et qui rend vite ton équipe/job caduque.  
Le rachat de la boîte ou une fusion qui vont permettre d'optimiser un max les coûts.  
La revente de ta division à une autre boîte qui est localisée de l'autre côté du pays.
La RH monde qui utilise un système de gestion des talents bourré d'IA qui va découvrir que tu n'es finalement pas si bon que ça (par rapport à tes collègues mexicains moins chers et qui en veulent beaucoup plus)

n°57845094
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 15-10-2019 à 10:53:39  profilanswer

en dehors du top 3 c'est seconde zone :o

n°57845128
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2019 à 10:56:38  answer

KaiserCz a écrit :

en dehors du top 3 c'est seconde zone :o

Tu dis ça alors qu'ils ont la chance d'avoir des cours avec Wauquiez.   [:lowauq]

n°57845134
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 15-10-2019 à 10:56:59  profilanswer

n°57845156
Filob
Posté le 15-10-2019 à 10:58:57  profilanswer

Perso j'ai réussi parceque mon père, à défaut de connaître le système, m'a éclatée quand je sombrais en première année de fac à la gimly (coupage de l'argent de poche, plus de sortie les weekends, et tronche de 20km de long + données froides sur mon avenir probable).  
Mes parents venaient de divorcer bien salement, j'aurais très certainement sombré sans ça, j'ai fait du gros n'importe quoi toute l'année en deug (on savait faire la fête putain) mais j'ai eu mes 2 premières années a base de rattrapage 15 jours volets fermés en fin d'année dans la chambre de cité U, et j'ai pas chopé de MST c'est une belle réussite éducative :D

Bref, +1 pour Gimly et j'aurais la même approche si nécessaire, déjà a 5 ans et demi je lui explique que danseuse étoile c'est une carrière bien complexe et qu'il vaut mieux garder ça comme loisir que d'en faire un métier #BriseuseDeReves

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57845164
gimly the ​knight
Posté le 15-10-2019 à 10:59:31  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

L'avantage de l'école de commerce du point de vue d'un ado qui va passer son bac (en-dehors des filles), c'est que ça laisse un grand choix de métier à la sortie, certes pipotesques, mais bien existants.

Tu peux t'engager dans cette voie sans trop savoir ce que tu veux faire, en sachant que si tu trouves ta voie dans les années à venir, tu pourras faire de la finance, ou du marketing, ou du contrôle de gestion, ou de l'audit, ou du commerce, ou des RH, ou de la communication, ou de la strat, ou du trading, ou créer ton entreprise... c'est assez large pour ne pas avoir l'impression de t'enfermer.

L'autre avantage c'est quand même de permettre a des gamins nuls en math de se garantir un minimum vital.  

Parce que bon, je savais pas que ca existait avant, mais il y a des gens pour lesquels faire des choses aussi simples que de l'algèbre basique niveau 3ème, qui et pour beaucoup totalement intuitif, demande des efforts de réflexion et de concentration totalement hallucinants sans que ca ne soit jamais totalement acquis. Pour ceux là, autant te dire que les cursus porteurs possibles  sont réduits a peau de chagrin...

n°57845235
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-10-2019 à 11:06:02  profilanswer

L'autre avantage c'est quand même de permettre a des gamins nuls en math de se garantir un minimum vital.  

Parce que bon, je savais pas que ca existait avant, mais il y a des gens pour lesquels faire des choses aussi simples que de l'algèbre basique niveau 3ème, qui et pour beaucoup totalement intuitif, demande des efforts de réflexion et de concentration totalement hallucinants sans que ca ne soit jamais totalement acquis. Pour ceux là, autant te dire que les cursus porteurs possibles  sont réduits a peau de chagrin...

Pour le coup, ça dépend de l'école que tu veux faire mais vu les coeffs en maths aux concours, quelqu'un qui n'a pas un niveau correct en maths (et je ne parle pas d'algèbre de 3e) ne finira pas dans une bonne école, quelles que soient ses notes dans les autres matières.

(Je me base sur 1998, ça a pu changer depuis :o ).

Message cité 3 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 15-10-2019 à 11:06:40

---------------
n°57845240
Phenom
Posté le 15-10-2019 à 11:06:40  profilanswer

Faut demander à Dante la valeur des mathématiques en 1998.

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°57845246
glandoll
Posté le 15-10-2019 à 11:07:33  profilanswer

Pour le coup, ça dépend de l'école que tu veux faire mais vu les coeffs en maths aux concours, quelqu'un qui n'a pas un niveau correct en maths (et je ne parle pas d'algèbre de 3e) ne finira pas dans une bonne école, quelles que soient ses notes dans les autres matières.

:jap:  

une parisienne sans les maths c'est mort
et un top 5 très compliqué sauf à vraiment être excellent dans tout le reste.

n°57845254
didin19
Posté le 15-10-2019 à 11:08:08  profilanswer

+1000

n°57845270
didin19
Posté le 15-10-2019 à 11:10:17  profilanswer

+1000
ça n'a pas changé  :o  

n°57845330
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 15-10-2019 à 11:15:35  profilanswer

didin19 a écrit :

Tu oublies les inquiétudes pour ta vie pépère quand la boîte n'atteint pas ses objectifs et que tu n'y peux rien puisque tu n'es qu'un pion (payé 80/100K€)
La 'rationalisation' de l'organisation rendue possible par les nouvelles techno et la mondialisation et qui rend vite ton équipe/job caduque.  
Le rachat de la boîte ou une fusion qui vont permettre d'optimiser un max les coûts.  
La revente de ta division à une autre boîte qui est localisée de l'autre côté du pays.
La RH monde qui utilise un système de gestion des talents bourré d'IA qui va découvrir que tu n'es finalement pas si bon que ça (par rapport à tes collègues mexicains moins chers et qui en veulent beaucoup plus)

+1, avec aussi la concurrence avec les filiales a coté ou au final, même si tu tiens les objectifs, si ta division/entité est la moins rentable, tu peux quand même fermer.

n°57845337
mnml
Posté le 15-10-2019 à 11:16:12  profilanswer

Phenom a écrit :

Imparable  :D

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°57845338
didin19
Posté le 15-10-2019 à 11:16:13  profilanswer

En tout cas, l'interviewé doit être lui satisfait, avec son petit business à base de bouquins, vidéos, conférences...

n°57845352
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2019 à 11:17:39  answer

Tu es un peu dur avec eux. :/

n°57845385
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 15-10-2019 à 11:21:03  profilanswer

ou réaliste :o

ceux qui ont mis les mains dans ledit guide sont quand même bien teubés amha

n°57845436
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2019 à 11:24:26  answer

KaiserCz a écrit :

ou réaliste :o

ceux qui ont mis les mains dans ledit guide sont quand même bien teubés amha

:jap: Le mec qui a validé le contenu aurait du se douter que ça n'allait pas passer.
C'est maladroit.

n°57845572
Yonel
Monde de merde !
Posté le 15-10-2019 à 11:34:05  profilanswer

Ecole de commerce post bac ou à défaut droit, oui, je ne vois pas d'autre alternative valable pour le moment.

Tu as pensé à lui proposer Youtubeuse ASMR :??:

n°57845781
gimly the ​knight
Posté le 15-10-2019 à 11:52:36  profilanswer

didin19 a écrit :

Ca reste quand même beaucoup plus stable que la PME du coin qui se demande chaque début de mois si elle pourra payer ses fournisseurs et ses salaires.

n°57845816
gimly the ​knight
Posté le 15-10-2019 à 11:56:33  profilanswer

glandoll a écrit :

:jap:  

une parisienne sans les maths c'est mort
et un top 5 très compliqué sauf à vraiment être excellent dans tout le reste.

Vous avez raison. C'est bien pour ca que je parle uniquement d'écoles de commerce post bac sans passer par la prépa (et donc exit les top x).  
Cela dit, il y en a une poignée en post bac qui semblent correctes, au sens aptes a te fournir un boulot et un salaire potable, dont certaines avec cursus uniquement en anglais dés la première année. D’où l'utilité potentielle de l'année de "vacances" aux US qui sera si on en arrive là un facteur que je pense différenciant  [:tagazou:2]

En roue de secours, il y a le droit, mais j'ai pas encore creusé les cursus porteurs dans le domaine, le droit pénal étant à mon sens exclu.

Message cité 4 fois
Message édité par gimly the knight le 15-10-2019 à 12:07:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19571  19572  19573  ..  31270  31271  31272  31273  31274  31275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)