Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3484 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19532  19533  19534  ..  30602  30603  30604  30605  30606  30607
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°57794885
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2019 à 14:53:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

TheCleaner a écrit :

Non mais c'est du même niveau que "il n'y a qu'a traverser la rue pour trouver du travail  [:kermodei:2]"

Ce qui est vrai.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 09-10-2019 à 14:53:57  profilanswer

n°57794890
gimly the ​knight
Posté le 09-10-2019 à 14:54:11  profilanswer

Theomede a écrit :

La catégorie des pauvres n'existe pas en France, ou de façon marginale (0.01% de la pop)

Pauvre en absolu évidemment que non.  

Mais bon, vu les dernières évolutions, je pense que tout personne en dessous de 150% du médian est légitime à se considérer pauvre en relatif :o

n°57794904
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2019 à 14:54:44  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Pauvre en absolu évidemment que non.  

Mais bon, vu les dernières évolutions, je pense que tout personne en dessous de 150% du médian est légitime à se considérer pauvre en relatif :o

Perso quand je me compare à mes voisins je suis un pauvre relatif.

---------------
n°57794906
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-10-2019 à 14:54:46  profilanswer

Macnigore a écrit :

82k€ de revenu fiscal imposable (donc 91k€ net en salarié) ça donne quasiment 10k€ d'IR pour un couple avec 2 enfants (3 parts).

Avant de dépasser la tranche des 14% donc faut avec un revenu imposable supérieur à 72953 pour 3 parts...

Donc bon effectivement y'a de la marge...

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°57794912
pvcr
Posté le 09-10-2019 à 14:55:04  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Environ 72k€ d’après mon estimation  

Avec deux enfants l’abbatement est atteint à 65k€

Exactement.

n°57794923
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-10-2019 à 14:56:01  profilanswer

Theomede a écrit :

Perso quand je me compare à mes voisins je suis un pauvre relatif.

sauf sur la répartition des pièces :o

n°57794925
_Druss_
Posté le 09-10-2019 à 14:56:22  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est pas énorme

Salaire de JD en Suisse.
 :jap:

n°57794937
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-10-2019 à 14:56:56  profilanswer

les gens ne savent pas répondre à la question "mais pourquoi avoir fait des gosses ?"  

Une crotte qui veut laisser une autre crotte insignifiante de son passage dans l'univers ...

n°57794946
TheCleaner
Posté le 09-10-2019 à 14:57:36  profilanswer

Ba si, derrière cette phrase se cachait en faite "vous n'avez qu'à être mobile et faire des choix de vie différent" faut lire entre les lignes.

n°57795003
TheCleaner
Posté le 09-10-2019 à 15:01:59  profilanswer

C'est pourtant simple:
Ceux qui renoncent à la voiture sont ceux qui de base ne l'utilise pas ou peu
Ceux qui "enoncent à manger de la viande sont de base ceux qui n'aiment pas spécialement la viande
Ceux qui renoncent au vacance en avion sont ceux qui de base préfère partir pas très loin ou pas du tout
Ceux qui renoncent aux enfants sont des childfree
...

Bon, +/- :o , mais j'ai surtout l'impression que les convictions des gens s'adaptent à leur mode de vie plutôt que le mode de vie ne s'adapte aux convictions.
C'est beaucoup plus facile dans ce sens.

Message cité 5 fois
Message édité par TheCleaner le 09-10-2019 à 15:03:24
mood
Publicité
Posté le 09-10-2019 à 15:01:59  profilanswer

n°57795005
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2019 à 15:02:14  answer

TheCleaner a écrit :

Ba si, derrière cette phrase se cachait en faite "vous n'avez qu'à être mobile et faire des choix de vie différent" faut lire entre les lignes.

Les situations ne sont pas les mêmes. En fait, je t'invite à relire tranquillement la conversation. Gregouf y a été très pertinent. Notamment du lien avec l'éducation et des causes d'aliénations. Bisous.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-10-2019 à 15:05:50
n°57795049
TheCleaner
Posté le 09-10-2019 à 15:06:08  profilanswer

Ba si, ça reste dans la même idée hein.
qqn n'a pas de boulot et s'en plain, le président lui dit de traverser la rue pour trouver du travail.
qqn dit gagner 4K par mois et que des fois c'est chaud, tu met en avant qu'il a fait des enfants et habite en IDF.

L'idée derrière est exactement la même et font echo aux choix de vie, ne t'en déplaise.

n°57795086
_Lahoma_
Posté le 09-10-2019 à 15:09:06  profilanswer

Et j'ai dit qu'il y en avait d'autres, rien de plus.

TheCleaner a écrit :

C'est pourtant simple:
Ceux qui renoncent à la voiture sont ceux qui de base ne l'utilise pas ou peu
Ceux qui "enoncent à manger de la viande sont de base ceux qui n'aiment pas spécialement la viande
Ceux qui renoncent au vacance en avion sont ceux qui de base préfère partir pas très loin ou pas du tout
Ceux qui renoncent aux enfants sont des childfree
...

Bon, +/- :o , mais j'ai surtout l'impression que les convictions des gens s'adaptent à leur mode de vie plutôt que le mode de vie ne s'adapte aux convictions.
C'est beaucoup plus facile dans ce sens.

Bof, j'adore la viande, j'aime voyager et je suis partie « pas très loin » en avion 3 fois entre juillet 2018 et avril 2019. Et on avait 2 voitures il y a 2 ans. On en a plus qu'une qu'on utilise assez peu.
Et je connais pas mal de monde dans le même cas.
Pour les mômes, par contre, c'est effectivement mon cas ainsi que dans mon entourage.

Message cité 3 fois
Message édité par _Lahoma_ le 09-10-2019 à 15:09:29
n°57795102
Lagoon57
Posté le 09-10-2019 à 15:09:53  profilanswer

On a vu avec les gilets jaunes qu'on a privé de mazout pour leur SUV...

n°57795133
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-10-2019 à 15:12:31  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Bof, j'adore la viande, j'aime voyager et je suis partie « pas très loin » en avion 3 fois entre juillet 2018 et avril 2019. Et on avait 2 voitures il y a 2 ans. On en a plus qu'une qu'on utilise assez peu.
Pour les mômes, par contre, c'est effectivement mon cas ainsi que dans mon entourage.

Arrete, tu vas les perturber dans leurs schemas de reflexion pre-etablis, ou l'etre humain n'est pas capable de reflexion et de changement  [:cosmoschtroumpf]

n°57795153
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2019 à 15:13:45  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

T'es pas juste pauvre ? :o

---------------
n°57795162
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-10-2019 à 15:14:23  profilanswer

Non mais intrinsèquement, quand on a des btbw03 qui se pleignet en étant childfree et dans la cambrousse Lyonnais... le problème c'est pas que les choix de vie...

C'est aussi la perception de son niveau de vie.

Franchement j'ai l'impression que même avec 1K supernet par mois en plus j'aurai la même vision de ma situation financière. :o

Parce que au final le soucis c'est qu'on reste dans un pays un peu à bout de souffle parce qu'on paye cher notre modèle social mourrant et que les seuls solutions impliquerais qu'une génération se sacrifie (i.e. la notre) et que comme celle d'avant à plutôt pilier le système, bah on est pas près a se faire entubé vu l'exemple nous précédant.

Mais en vrai tout le système de protection sociale serait à RAZ pour qu'on est pas 40% de notre salaire qui finance quelque chose sans que l'on est un vrai contrôle dessus, ni même un vrai ROI... Parce que dans létat du truc, on finance et on est au choix :
- mal/pas soigné vu que la qualité baisse et les désert médicaux augmente
- a la retraite très tard et avec un taux de conversion de plus en plus bas
- niquer quand on est au chômage parce que ça dure de moins en moins longtemps avec de plus en plus de carences

Au final on tire sur l'immo... mais la protection sociale impacte aussi grandement notre ressenti. Et si on regarde à l'époque, c'était beaucoup plus d'avantages pour beaucoup moins cher.

Du coup sous se prisme aussi on peu se dire qu'on se sent "pauvre" parce que au final à une époque on ne devrais pas arroser et arroser le système pour constaté que ça continue de se flétrir inexorablement...

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°57795186
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2019 à 15:15:44  profilanswer

Les prélèvements obligatoires, ils servent principalement à payer les retraites et les soins des vieux, c'est factuel.

Et effectivement, les actifs peuvent avoir la sensation de se faire enculer.

---------------
n°57795187
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-10-2019 à 15:15:45  profilanswer

gregouf a écrit :

Arrete, tu vas les perturber dans leurs schemas de reflexion pre-etablis, ou l'etre humain n'est pas capable de reflexion et de changement  [:cosmoschtroumpf]

Franchement ma compagne va boser à vélo ... mais ce qui l'a motivé c'est juste la facilité que ça donne de ne pas chercher de place de parking... :o J'ai donc 2 véhicules qui servent principalement que le WE... :o

---------------
n°57795203
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-10-2019 à 15:17:19  profilanswer

MEI a écrit :

Franchement ma compagne va boser à vélo ... mais ce qui l'a motivé c'est juste la facilité que ça donne de ne pas chercher de place de parking... :o J'ai donc 2 véhicules qui servent principalement que le WE... :o

La cause du changement n'est pas forcement importante, du moment que ca progresse dans le bon sens. En plus pour elle, ca veut dire une activite quotidienne qui est benefique pour la sante corporelle et mentale.

n°57795228
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-10-2019 à 15:18:56  profilanswer

Theomede a écrit :

Les prélèvements obligatoires, ils servent principalement à payer les retraites et les soins des vieux, c'est factuel.

J'avais commencé à écrire un polar dans lequel des activistes plastiquaient des Ehpad et des maisons de retraite pour se débarrasser des vieux et alléger la dette française.

Mais je pense que ça ne serait pas passé :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57795244
Macnigore
Posté le 09-10-2019 à 15:19:47  profilanswer

Il y'a des effets de bord difficilement mesurables dans la baisse des cotisations/prestations si vraiment on souhaitait s'orienter vers un tel modèle

Prendre à charge les parents âgés car ils ne peuvent pas payer la maison de retraite
Payer 10k€/an par enfant de la maternelle à la fin des études sup pour une éducation de qualité
Se méfier de n'importe quelle personne avec une dégaine un peu louche dans la rue car elle crève littéralement de faim et n'a pas de toit/logement.
Perdre son job = vendre automatiquement son logement
Bosser jusqu'à 70 ans

Perso, j'estime que la relative paix sociale a une très grande valeur, même si un coût important également. Vivre dans une jungle où 3/4 du territoire est une no-go zone quand on est aisé ça me fait moyennement fantasmer personnellement.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 09-10-2019 à 15:20:35
n°57795246
TheCleaner
Posté le 09-10-2019 à 15:19:49  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Et j'ai dit qu'il y en avait d'autres, rien de plus.

_Lahoma_ a écrit :

Oui, je connais aussi des gens qui utilisent moins la voiture qu'il y a qq années, mais plus par opportinuté (travail plus proche, a déménager dans l'hypercentre d'une grosse ville, ...) que par conviction.
Je connais peu (pas?)  de gens qui changent vraiment leurs habitudes de vie avec comme moteur principal des convictions écolo

n°57795247
_Lahoma_
Posté le 09-10-2019 à 15:20:00  profilanswer

Theomede a écrit :

T'es pas juste pauvre ? :o

Ça c'est ma famille et quand j'étais enfant. Moi je suis minimaliste :o
Et j'estime que je suis bien lotie justement et j'épargne plein d'argent tous les mois.

Par contre, je risque d'être pauvre quand je serai vieille, mais pas sûre que ça soit encore un problème d'ici-là :o

D'ailleurs, ma famille de pauvre mange de la viande, roule en voiture (bon, ils sont à la campagne), fait des mômes et certains prennent l'avion même :o

n°57795266
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2019 à 15:21:04  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

J'avais commencé à écrire un polar dans lequel des activistes plastiquaient des Ehpad et des maisons de retraite pour se débarrasser des vieux et alléger la dette française.

Mais je pense que ça ne serait pas passé :o

Je te cache pas que je l'aurais acheté et en aurais fait la pub :o

---------------
n°57795267
pilef
Posté le 09-10-2019 à 15:21:04  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

J'avoue que quand je vois l'évolution des recherches sur le vieillissement, je me dis qu'à une ou deux générations près je rate l'immortalité [:moouh]

Tu penses à quoi ? Parce qu'à part des news annonçant des "soi-disant" découvertes révolutionnaires, je n'ai rien vu de concret (c'est pareil pour les nouvelles technologies de batterie :D).

Cela-dit, j'adore le thème de l'immortalité (qui pose de chouettes problèmes philosophiques, selon son type et sa diffusion dans de la société). Tu devrais écrire un livre dessus :o

n°57795272
TheCleaner
Posté le 09-10-2019 à 15:21:27  profilanswer

gregouf a écrit :

La cause du changement n'est pas forcement importante, du moment que ca progresse dans le bon sens. En plus pour elle, ca veut dire une activite quotidienne qui est benefique pour la sante corporelle et mentale.

Ba c'est justement ce que je disais à Lahoma, ce sont les convictions qui s'adaptent au mode de vie et beaucoup plus rarement le contraire.

n°57795296
_Lahoma_
Posté le 09-10-2019 à 15:23:25  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Oui, je connais aussi des gens qui utilisent moins la voiture qu'il y a qq années, mais plus par opportinuté (travail plus proche, a déménager dans l'hypercentre d'une grosse ville, ...) que par conviction.
Je connais peu (pas?)  de gens qui changent vraiment leurs habitudes de vie avec comme moteur principal des convictions écolo

Et pourquoi ils se rapprochent de leur travail ? C'est pas forcément une opportunité, ça peut être un choix de vie.
Nous on a déménagé pour être plus près de nos boulots et on va bosser en vélo tous les deux.
Parce que c'est plus simple, moins cher et plus écolo. Il y a plusieurs moteurs quand on fait des choix  [:orly2]

n°57795305
kaboom85
Posté le 09-10-2019 à 15:23:52  profilanswer

MEI a écrit :

Non mais intrinsèquement, quand on a des btbw03 qui se pleignet en étant childfree et dans la cambrousse Lyonnais... le problème c'est pas que les choix de vie...

C'est aussi la perception de son niveau de vie.

Franchement j'ai l'impression que même avec 1K supernet par mois en plus j'aurai la même vision de ma situation financière. :o

nan mais si avec 1k par mois supernet en plus tu as la meme vision de ta situation financière, vu tes revenus qui sont pas extravagants, tu as de sacrés problemes de comprehension ou je ne sais quoi quand meme.
pour quelqu'un à 3k supernet, ça fait quand meme 33% de pognon en plus par exemple
impossible de ne pas se rendre compte de l'impact que ça a sur ton niveau de vie

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°57795315
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2019 à 15:24:27  profilanswer

kaboom85 a écrit :

nan mais si avec 1k par mois supernet en plus tu as la meme vision de ta situation financière, vu tes revenus qui sont pas extravagants, tu as de sacrés problemes de comprehension ou je ne sais quoi quand meme.
pour quelqu'un à 3k supernet, ça fait quand meme 33% de pognon en plus par exemple
impossible de ne pas se rendre compte de l'impact que ça a sur ton niveau de vie

Bof j'ai fait +35% cette année j'ai pas vu le changement

---------------
n°57795318
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-10-2019 à 15:24:30  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ba c'est justement ce que je disais à Lahoma, ce sont les convictions qui s'adaptent au mode de vie et beaucoup plus rarement le contraire.

Ecoute, tu n'en connais pas qui ont eu cette demarche, j'en connais beaucoup... A partir de la, tu peux continuer a avoir des avis tranches, mais ca ne sert pas a grand chose pour discuter  [:sat 08:3]

n°57795333
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 09-10-2019 à 15:25:51  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°57795335
Cavatines
Posté le 09-10-2019 à 15:25:58  profilanswer

Theomede a écrit :

Bof j'ai fait +35% cette année j'ai pas vu le changement

Moi je l'ai vu :o

n°57795368
_Druss_
Posté le 09-10-2019 à 15:28:33  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Peut être car il ne gagne pas que 3k.

Serieusement, passé le cap des 8-10k en couple, 1k ne plus ne se fait pas forcément ressentir, du fait qu'il ne change pas les habitudes de vie de manière radicale.
Tout au moins cette somme supplémentaire est épargnée religieusement, bien souvent elle sert à avoir des services et produits d'une qualité supérieure dans la vie de tous les jours.

n°57795379
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-10-2019 à 15:28:50  profilanswer

Theomede a écrit :

Ah bah non c'est clair on se fait sodo gravier.

La règle aujourd'hui c'est 62 ans, et on est encore avec des ages moyens de départ à la retraite de 57 ans... :??: ... Et non on devrais faire 67 ans pour avoir un taux plein ... et encore, on sait même pas si ca sera pas l'age pivot et donc sans doute faudra se taper 69 ans pour avoir le vrai "taux plein"... (vu que le bonus risque de ne même pas compenser le taux de conversion inférieur qu'on risque d'avoir d'ici là... :o).

Et encore la retraite on est a peu près prévenu... Mais la santé c'est quand même le plus préoccupant comment l'accès aux soins par les pauvres est de plus en plus difficile...

---------------
n°57795381
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2019 à 15:29:02  profilanswer

Cavatines a écrit :

:o

---------------
n°57795387
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-10-2019 à 15:29:15  profilanswer

Cavatines a écrit :

Il boit encore plus de bieres sur le canape ou alors il s'achete des objets uniques sur WoW pour son personnage?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19532  19533  19534  ..  30602  30603  30604  30605  30606  30607

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)