Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3105 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19313  19314  19315  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°57499749
varlocke
Posté le 06-09-2019 à 11:09:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Toussa à cause des pizzas.  [:jean risitasse]

---------------
Trump, homme de l'année.
mood
Publicité
Posté le 06-09-2019 à 11:09:46  profilanswer

n°57499823
alpachinoi​s
Posté le 06-09-2019 à 11:16:03  profilanswer

yopbuble a écrit :

On est dredi mais quand même faut pas exagérer. il y a un ratio 1/7 entre Lyon et paris en lançant une recherche.

My bad j'ai pris par rapport à la région Rhône-Alpes Auvergne [:alpachinois:1]

n°57499826
sadlig
Posté le 06-09-2019 à 11:16:23  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Après Dante, Colonelle et Sadlig, je rejoins le clan select des HFRiens qui passent à la télé :D

Dans le cadre du programme court "et vous, comment ça va ?" qui met en scène des gens ayant tout quitté pour leur passion (des DRH devenus ébénistes, des banquiers devenus maréchal-ferrant...), j'ai été interviewé pour mon passage de l'univers des cabinets de conseil vers celui de l'écriture de romans.

Du coup le programme vient de passer à 9h30 dans Telematin sur France 2 et repasse ce soir à 20h50 sur France 3 :D

GG !

Par contre, pour Colonelle je peux avoir des infos ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°57499858
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2019 à 11:18:53  answer

Dites les viagers on est d'accord c'est de la baise si on connait pas le vieux ? :o

n°57499863
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 06-09-2019 à 11:19:19  profilanswer

varlocke a écrit :

Toussa à cause des pizzas.  [:jean risitasse]

Encore un débat qui fera un four    [:lovetarte:2]

n°57499889
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 06-09-2019 à 11:21:37  profilanswer

yopbuble a écrit :

On est dredi mais quand même faut pas exagérer. il y a un ratio 1/7 entre Lyon et paris en lançant une recherche.

C'est pour ça qu'il dit rapporté à la population :o

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°57499891
Lagoon57
Posté le 06-09-2019 à 11:21:52  profilanswer

alpachinois a écrit :

Il y a quasiment pas d'avantages à Paris comparé à Lyon sauf le côté cosmopolite. Les transports en commun, resto tout ça c'est quasiment la même.

C'est l'inverse, Lyon n'est qu'une version dégradée de Paris à presque tous les points. Allez, j'accorde un climat légèrement plus clément.

n°57499917
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2019 à 11:23:43  answer

Lagoon57 a écrit :

C'est l'inverse, Lyon n'est qu'une version dégradée de Paris à presque tous les points. Allez, j'accorde un climat légèrement plus clément.

Y compris la population.
C'est moins pire que Bordeaux, mais quand même.

n°57499939
Braindead
Posté le 06-09-2019 à 11:24:39  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Mais franchement pas besoin de 20m² pour se rouler en boule sous sa couette et pleurer sur sa vie en écoutant Joy Division.  

Sinon c'est cher Lyon. C'est des prix presque parisiens (quartiers de pauvres).
Vous n'avez pas de quartier en phase de gentrification à coloniser ?

le 7eme, Gerland, est historiquement un arrondissement "bas de gamme", avec pas mal d'entreprises à l'ancienne et d'entrepôts. Depuis une dizaine d'année, ça mute tranquillement et les programmes immobiliers se multiplient.
Tony parker va y ouvrir son académie de basket (il vient de prendre livraison de l'immeuble). L'ENS est bien installée, il y a de la demande "étudiants et jeunes actifs".
Si tu restes à proximité des transports Jean Macet ou Jean jaurès, c'est pas mal.
J'y ai acheté un T2 il y a 10 ans, je sens que j'ai bien fait (aucune vacance depuis sa mise en location en janvier 2010).

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°57499946
pilef
Posté le 06-09-2019 à 11:25:00  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Non.

Le fond pose par exemple 29 + 1 des manager et emprunte 80.

A la fin, Valo 200 CRD 0, PV 170.

C'est l'idée. Le montage est plus complexe concernant l'emprunt avec une dette senior remboursable par tranches mensuelles et une dette subordonnée (mezzanine) remboursable in fine + éventuellement des lignes supplémentaires dédiés au capex potentiel sur la période.

Il y a plein de trucs magique là au millieu. Par exemples des mécanismes de relution qui font qu'en cas d'augmentation de capital la part dédiée au managers reste proportionnellement constante et tout un tas d'autres trucs exotiques.

Ok c'est plus clair :jap:

Spoiler :

même si 29 + 1 + 80 ça donne 110 :D

mood
Publicité
Posté le 06-09-2019 à 11:25:00  profilanswer

n°57499952
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-09-2019 à 11:25:19  profilanswer

Oui.

Truc de gros pigeon le viager.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57499964
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 06-09-2019 à 11:26:12  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Mais franchement pas besoin de 20m² pour se rouler en boule sous sa couette et pleurer sur sa vie en écoutant Joy Division.  

Il n'y a pas d'âge pour écouter Joy Division en déprimant  :fou:  

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°57499966
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2019 à 11:26:18  answer

Theomede a écrit :

Oui.

Je sais pas pourquoi mais je m'en doutais un peu. :o

n°57499970
Braindead
Posté le 06-09-2019 à 11:26:26  profilanswer

Après Dante, Colonelle et Sadlig, je rejoins le clan select des HFRiens qui passent à la télé :D

Dans le cadre du programme court "et vous, comment ça va ?" qui met en scène des gens ayant tout quitté pour leur passion (des DRH devenus ébénistes, des banquiers devenus maréchal-ferrant...), j'ai été interviewé pour mon passage de l'univers des cabinets de conseil vers celui de l'écriture de romans.

Du coup le programme vient de passer à 9h30 dans Telematin sur France 2 et repasse ce soir à 20h50 sur France 3 :D

Félicitations  :D  
perso j'ai 2 passages France TV aux infos à mon actif  [:julm3]  

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°57499976
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2019 à 11:26:41  answer

Theomede a écrit :

Oui.

Même si on connait le vieux.
Un documentaire intéressant sur le sujet : http://www.allocine.fr/film/fichef [...] =4708.html

n°57499988
alpachinoi​s
Posté le 06-09-2019 à 11:27:40  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Qui sont ?

Paris est une version dégradée de Lyon sur bcp de points (sport d'hiver, prix immo, velov eco+ :o). Tu vois je peux faire pareil :o

n°57500015
leamAs
на зарееее
Posté le 06-09-2019 à 11:29:48  profilanswer

alpachinois a écrit :

• Lyon >> Paris pour le ski et > Paris pour la mer.

[:smb2307:5]

n°57500020
Macnigore
Posté le 06-09-2019 à 11:30:04  profilanswer

Oui. Le principe est très simple. Emprunter à un taux très inférieur au rendement espéré des actifs achetés. Ficeler le mieux possible le montage. Laisser mijoter quelques années. Revendre.

Là où l'équilibre est délicat c'est de combiner à la fois génération de cash pour honorer la dette ET investir/réorganiser intelligemment pour créer de la valeur (donc idéalement pas juste "crever la bête" pour un dernier sprint). Ce n'est pas évident de faire les deux et pas garanti du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 06-09-2019 à 11:31:39
n°57500028
alpachinoi​s
Posté le 06-09-2019 à 11:30:46  profilanswer

2h de TGV pour aller à la mer ou 3h en caisse ça va, j'ai pas dit que ça rivalisait avec Montpellier non plus [:jean-michel platini:1]

n°57500046
leamAs
на зарееее
Posté le 06-09-2019 à 11:31:47  profilanswer

alpachinois a écrit :

2h de TGV pour aller à la mer ou 3h en caisse ça va, j'ai pas dit que ça rivalisait avec Montpellier non plus [:jean-michel platini:1]

Paris > Nice 1h en avion

n°57500057
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2019 à 11:32:26  answer

Macnigore a écrit :

Oui. Le principe est très simple. Emprunter à un taux très inférieur au rendement espéré des actifs achetés. Ficeler le mieux possible le montage. Laisser mijoter quelques années. Revendre.

Là où l'équilibre est délicat c'est de combiner à la fois génération de cash pour honorer la dette ET investir/réorganiser intelligemment pour créer de la valeur (donc idéalement pas juste "crever la bête" pour un dernier sprint). Ce n'est pas évident de faire les deux et pas garanti du tout.

Il a parlé de dette mezzanine, il y a un CDO derrière?

n°57500085
alpachinoi​s
Posté le 06-09-2019 à 11:34:00  profilanswer

leamAs a écrit :

Paris > Nice 1h en avion

30 min pour aller à l'aéroport (et ça dépend d'où tu pars) + 1h en avance pour être safe + 1h vol + 15 min pour sortir du truc. C'est un troll assez naze [:alpachinois:1]

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 06-09-2019 à 11:34:36
n°57500131
leamAs
на зарееее
Posté le 06-09-2019 à 11:36:53  profilanswer

alpachinois a écrit :

30 min pour aller à l'aéroport + 1h en avance pour être safe + atterrissage + 1h vol + 15 min pour sortir du truc. C'est un troll assez naze [:alpachinois:1]

Et tu vas souvent à la mer en habitant Lyon ?  
C'est surtout ton argument de vente qui est naze. La montagne est un réel avantage oui, mais la mer.. Les parisiens peuvent aussi aller à La Beaule ou je ne sais où.

n°57500158
alpachinoi​s
Posté le 06-09-2019 à 11:39:29  profilanswer

leamAs a écrit :

C'est surtout ton argument de vente qui est naze. La montagne est un réel avantage oui, mais la mer.. Les parisiens peuvent aussi aller à La Beaule ou je ne sais où.

mer méditerranée plus chaude et franchement j'y vais 2 fois/an, ça se fait assez facilement en caisse. Perso j'aime pas trop ça mais j'en connais pas mal à Lyon qui font des week-end dans le sud. Donc oui c'est un avantage (même si petit)

Message édité par alpachinois le 06-09-2019 à 11:39:49
n°57500166
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2019 à 11:40:13  answer

leamAs a écrit :

2h30 de TGV pour aller à Saint-Malo.
Les trains du vendredi soir et du dimanche soir sont toujours remplis à ras bord. :/

n°57500169
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 06-09-2019 à 11:40:20  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Il n'y a pas d'âge pour écouter Joy Division en déprimant  :fou:  

TKT je le fais toujours  :D  C'est une tradition automnale pour moi (cadeau (et pub au passage)) .

Si t'es pauvre, je crois que le "bon plan" c'est peut-être d'acheter des appart' d'étudiants à louer (cher). Comme les étudiants bougent souvent, tu peux régulièrement augmenter le loyer.

Message cité 2 fois
Message édité par ChatonMystere le 06-09-2019 à 11:42:21
n°57500177
Macnigore
Posté le 06-09-2019 à 11:40:31  profilanswer

Pour moi dette mezz c'est juste un terme financier pour désigner une dette moins prioritaire par rapport aux financements senior.

A mon sens mezz est plus ou moins synonyme de dette subordonnée ou junior --> Meilleur rendement sur la dette mezz MAIS le paiement des intérêts est moins prioritaire que pour la dette senior. Les modalités de paiement peuvent être différentes (capitalisation des intérêts plutôt que paiement au fil de l'eau).

Je pense que la présence de dette mezz veut simplement dire que l'endettement a été découpé. Généralement ça permet d'attirer différents types de prêteurs et de les rémunérer différemment. Du côté des prêteurs ça peut être le fonds lui-même ou d'autres fonds de dette, des banques...

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 06-09-2019 à 11:41:59
n°57500238
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-09-2019 à 11:44:48  profilanswer

Excellent  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°57500242
pilef
Posté le 06-09-2019 à 11:45:02  profilanswer

[:aloy]

Le gros problème du viager c'est bien évidemment l'incertitude sur la durée du placement et le risque associé sur le rendement de l'opération.

Intuitivement, on aura tendance à privilégier les viagers avec des personnes très âgées. Si cela à l'avantage de mettre une limite relativement courte sur la durée du placement, le risque est très élevé d'un dérapage du placement. La rente est calculée par rapport à l'espérance de vie restante, plus elle est courte et plus la rente est élevée. Si je fais un viager avec une personne de 85 ans (avec une espérance de vie de 90 ans), on va calculer une rente basée sur ces 5 années. Si la personne vit jusqu'à 100 ans, j'aurai payé 3 fois plus de rentes que prévu.

A contrario si on fait un viager avec une personne de 65 ans (avec une espérance de vie de 85 ans par exemple), on voit bien qu'il est quasi impossible de payer trois fois plus de rentes que prévu (il faut que le vendeur atteigne 125 ans - oui je connais l'exemple de Jeanne Calment :o). Mais dans ce cas, la durée du placement se compte en décennies.

n°57500243
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2019 à 11:45:18  answer

Macnigore a écrit :

Pour moi dette mezz c'est juste un terme financier pour désigner une dette moins prioritaire par rapport aux financements senior.

A mon sens mezz est plus ou moins synonyme de dette subordonnée ou junior --> Meilleur rendement sur la dette mezz MAIS le paiement des intérêts est moins prioritaire que pour la dette senior. Les modalités de paiement peuvent être différentes (capitalisation des intérêts plutôt que paiement au fil de l'eau).

Je pense que la présence de dette mezz veut simplement dire que l'endettement a été découpé. Généralement ça permet d'attirer différents types de prêteurs et de les rémunérer différemment. Du côté des prêteurs ça peut être le fonds lui-même ou d'autres fonds de dette, des banques...

Et dans le waterfall, gimly se paie quand?

n°57500250
pilef
Posté le 06-09-2019 à 11:45:50  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui.

Ça dépend  [:gl912]  

n°57500253
alpachinoi​s
Posté le 06-09-2019 à 11:46:07  profilanswer

[:moundir]

n°57500280
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 06-09-2019 à 11:48:24  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

TKT je le fais toujours  :D  C'est une tradition automnale pour moi (cadeau (et pub au passage)) .

Merci pour la playlist  [:d4rkemo:2]  

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°57500311
Macnigore
Posté le 06-09-2019 à 11:51:05  profilanswer

Pour moi Gimly n'est pas dans la waterfall (qui désigne la priorité de paiement sur la dette qui financera en partie l'acquisition). En 2019 il va participer à acheter la boite dans laquelle il bosse. Pour ça la première étape est déjà d'acheter la boite aux actuels propriétaires (les capitaux propres/equity/actions de la boite).

Chronologiquement ça donnerait ça:
2019: Gimly, les managers et le fonds achètent les actions (l'equity) de la boite pour 100 aux actuels propriétaires. Ce montant de 100 est financé en partie par de la dette (à hauteur de 70). Le fonds et les managers amènent 30 de cash et empruntent 70 auprès de différents investisseurs (banques/fonds). En général une structure (le véhicule d'acquisition) est créé pour réunir les capitaux, c'est ce véhicule qui va recevoir les 30 de cash de Gimly et du fonds (sous forme d'apport en capital/equity) et s'endetter de 70 auprès de banques/fonds tiers. C'est également ce véhicule qui va acheter la boite (et payer le montant de 100 aux actuels propriétaires lors de l'acquisition).
2019-2024: Le cash généré par les opérations de la boite permeet de rembourser les 70 de dette aux différents investisseurs (junior + mezz), jusqu'à ce que le capital restant dû tombe à 0 ou quasi. Si la ou les usines rencontrent des pépins (baisse de commandes/brexit/tarifs douaniers, whatever), la dette sera remboursée en priorité à la dette senior puis à la mezz (c'est ça la waterfall).
2024 : Une fois la dette remboursée, Gimly, les managers et le fonds détiennent désormais (via le véhicule d'acquisition) une boite qui vaut 100 en ayant apporté simplement 30. Ils peuvent revendre 100 voire 150 ou 200 si la boite a pris de la valeur...le gain de Gimly dépendra de la valeur de revente et des formules alambiquées qui seront appliquées. Il pourrait aussi ne pas revendre mais l'actionnaire ultra majoritaire (le fonds) voudra probablement vendre pour "cristaliser" son gain et repartir sur d'autres investissements. Gimly sera probablement obligé de revendre avec l'ensemble des autres actionnaires (drag along). C'est à ce moment là que se posera la question de la fiscaité puisqu'il a investi 1 et peut potentiellement récupérer 10 lors de la revente en 2024 à un nouveau propriétaire. La taxation des 9 de plus-value sera critique.

Ce n'est que ma vision hein je suis loin d'être un super expert en LBOs…

Pourquoi tout le monde ne fait pas ça? Parce qu'il faut déjà que les propriétaires soient vendeurs de la boite, les montants à mettre sur la table sont très importants. Le rendement exigé pour que l'opération soit rentable est élevé (et comporte donc beaucoup d'aléas), il faut que le management soit motivé, le montage du LBO est extrêmement important et technique et implique de négocier des financements au cordeau pour leverager. Enfin il est malheureusement possible que la boite vaille 80, 50 ou 20 en 2024 (par rapport au prix de 100 en 2019), il y'a donc un aléa et une possibilité de perte par rapport au prix payé en 2019 (mais de ce point de vue, Gimly devrait être relativement "protégé" et la mise n'est pas énorme).

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 06-09-2019 à 12:27:44
n°57500341
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2019 à 11:53:11  answer

ChatonMystere a écrit :

Si t'es pauvre, je crois que le "bon plan" c'est peut-être d'acheter des appart' d'étudiants à louer (cher). Comme les étudiants bougent souvent, tu peux régulièrement augmenter le loyer.

Ouais enfin faut s'en occuper du bouzin.  
C'est juste que j'ai eu une augmentation de loyer là et je me suis dit "tient et si je voyais les prix pour acheter ?"  
Mais de toute façon j'ai pas d'apport donc pas de possibilité d'acheter, surtout en RP.  

pilef a écrit :

[:aloy]

Le gros problème du viager c'est bien évidemment l'incertitude sur la durée du placement et le risque associé sur le rendement de l'opération.

Intuitivement, on aura tendance à privilégier les viagers avec des personnes très âgées. Si cela à l'avantage de mettre une limite relativement courte sur la durée du placement, le risque est très élevé d'un dérapage du placement. La rente est calculée par rapport à l'espérance de vie restante, plus elle est courte et plus la rente est élevée. Si je fais un viager avec une personne de 85 ans (avec une espérance de vie de 90 ans), on va calculer une rente basée sur ces 5 années. Si la personne vit jusqu'à 100 ans, j'aurai payé 3 fois plus de rentes que prévu.

A contrario si on fait un viager avec une personne de 65 ans (avec une espérance de vie de 85 ans par exemple), on voit bien qu'il est quasi impossible de payer trois fois plus de rentes que prévu (il faut que le vendeur atteigne 125 ans - oui je connais l'exemple de Jeanne Calment :o). Mais dans ce cas, la durée du placement se compte en décennies.

Ouais j'en ai profité pour me renseigner. :o  
Mais bon, sans connaitre les vieux c'est compliqué. :o  
Et de toute façon j'ai pas d'apport comme j'ai dit plus haut.  
Je vais me contenter de mon camion. :o

n°57500368
glandoll
Posté le 06-09-2019 à 11:55:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Lyon est la ville qui progresse le plus vite de toute l'Europe ces 12 derniers mois.  

source ?  :o  

c'est monté de combien ?10% ?

n°57500383
alpachinoi​s
Posté le 06-09-2019 à 11:56:19  profilanswer

Le meilleur plan c'est surtout trouver une épave à retaper et bien placer :jap:  

Spoiler :

Ou être gigolo d'une vioc aussi :o

n°57500392
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2019 à 11:56:50  answer

alpachinois a écrit :

Le meilleur plan c'est surtout trouver une épave à retaper et bien placer :jap:  

Spoiler :

Ou être gigolo d'une vioc aussi :o

Et avoir des connaissances en retapage que je n'ai pas. :o  

n°57500403
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 06-09-2019 à 11:57:51  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Merci pour la playlist  [:d4rkemo:2]  

[:d4rkemo:1]
[:nplusdeux]

Détrompe toi, on peut acheter sans apport. Les banques font des prêts à 110%, pas toutes, donc t'as un peu moins de choix mais ça se fait.  
Nous on l'a fait.  
J'ai une copine plus pauvre que toi ou moi qui a acheté en RP (dans un quartier qui va prendre beaucoup de valeur d'ici 10 ans, elle a eu le nez creux), et c'est "passé crème".  
Les banques aiment les jeunes fonctionnaires.

n°57500408
r06
Posté le 06-09-2019 à 11:58:10  profilanswer

Filob a écrit :

C'est vrai, après la beauté c'est plutôt un critère que je recherche pour les vacances que pour la vie quotidienne :o

Perso j'aime bien me lever et regarder le soleil qui se lève sur la mer tous les jours (l'été c'est plus compliqué il se lève trop tôt)...:o

n°57500411
alpachinoi​s
Posté le 06-09-2019 à 11:58:32  profilanswer

Appelle Andre1980 [:epsylon80]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19313  19314  19315  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)