Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1960 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1892  1893  1894  ..  30646  30647  30648  30649  30650  30651
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°24444068
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-11-2010 à 11:19:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

je ne suis pas parisien mais j'y passe de temps en temps (environ 1 fois / mois) et bon t'as pas non plus choisi les meilleurs coins les moins chers hein, normal que les coins à touristes soient hyper cher.

Mais on peut trouver des bar / restau avec des prix "provinciaux" ou qui s'en rapprochent bcp.

Ca se trouve, mais c'est pas la majorité.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 01-11-2010 à 11:19:49  profilanswer

n°24444072
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 01-11-2010 à 11:20:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

mihirung, what else  [:clooney27]

J'ai redfacisé, mais sérieusement, la petite taille des apparts parisiens est corrélée au nombre de sorties urbaines. Lequel des deux favorise l'autre est matière à débat, ceci dit. :o

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°24444081
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-11-2010 à 11:21:53  profilanswer

un grand appart ça sert à rien de toute façon ...

n°24444094
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-11-2010 à 11:23:14  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

J'ai redfacisé, mais sérieusement, la petite taille des apparts parisiens est corrélée au nombre de sorties urbaines. Lequel des deux favorise l'autre est matière à débat, ceci dit. :o

Je dirais que c'est plutôt corrélé aux opportunités et au temps de travail. Un Mihirung_ avec des horaires de Mihirung_, il a le temps et l'énergie de verser des croquettes mélangées à des fruits secs pour son dîner du soir. Petit appartement ou pas :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°24444099
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 01-11-2010 à 11:24:14  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ca sert plus qu'un grand placard à fringues...

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°24444108
btbw03
Posté le 01-11-2010 à 11:25:37  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Ca sert plus qu'un grand placard à fringues...

ah non moi ça me sert ça :D

n°24444130
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 01-11-2010 à 11:29:11  profilanswer

Ouais, c'est un peu une allégorie de ton existence. Tu remplis un placard vide avec des fringues moches comme tu remplis ta vie creuse par des superficialités désespérantes. [:pug67:1]

---------------
n°24444244
papillonne​tte
Posté le 01-11-2010 à 11:48:00  profilanswer

ParadoX a écrit :

J'ai passé le WE dernier a Paris (3 jours), voir ma copine qui y continue ses études. Sans trop m'insurger contre cette foutue grève qui a failli couter mon vol Hamburg-Paris, je voulais juste partager mes impressions. Curieusement, c'est toujours la meme remarque que je me fais après avoir passé qques jours a Paris (c'est ma 4eme ou 5eme visite): mon dieu que c'est cher [:wam]

Ma copine étant un peu a l'extérieur (Jouy-en-josas), il a fallu prendre le RER pour nous rendre en ville. Les prix des transports sont carrément démesurés. J'ai fait exprès de prendre un vol pour Charles de Gaulle plutot qu'Orly parce qu'il coutait 60€ de moins. Si j'avais su que j'allais y laisser cette somme en transports (sans compter le temps perdu - 1h50 de RER de CDG a Jouy), j'aurais pris un vol pour Orly directement.

A part l'ascension de la tour Effeil (touriste oblige :o), les prix sont carrément démesurés. On est allés manger japonais (près de l'Opera) et puis Moules Frites a l'Academie de la Biere, près de Port Royal. A 3.50€ le coca, on a vite fait de prendre une carafe d'eau à la place. C'est pas que je n'aurais pas les moyens de le payer, c'est just 5.810e une question de principe. A 50 cent la gorgée, je ne l'aurais pas vraiment apprécié, ce coca. Bref, rien a moins de 15-20€ par personne. Pour finir, la Leffe 25cl a 5.80€ m'a achevé [:tinostar]

Tout ça pour dire que je ne comprendrais jamais comment les parisiens font pour survivre là-bas. Sans troller, c'est mon avis de non-parisien. Je gagne plutot bien ma vie pour un JD, je n'ai vraiment pas a me plaindre - mais serieusemment, rien qu'a l'idée de devoir prendre cet hideux RER (dont la plupart des gares ont été saccagées) tous les jours pendant des heures en compagnie d'individus à la mine déconfite pour rentrer chez moi dans mon 25m² qui coute 600€ en banlieue, très peu pour moi :o

Vous êtes bien courageux :jap:

Tu te bases sur des lieux touristiques, donc c'est normal. Tu vas à St Tropez en été c'est pire.
De plus, je trouve que tu fais un amalgame entre Paris et sa banlieue et du coup tu cites les inconvénients des deux alors que ce n'est pas les mêmes. Des restos moins cher t'en as en banlieue, dans Paris intra-muros t'as pas de longs trajets en RER, etc...

Perso, j'habite en banlieue, je vais dans des bons restos moins chers que dans Paris et je vais bosser en voiture. J'ai jamais payé une Leffe 5.80€. Comme dans plein d'autres endroits qui sont hors grande ville. Et je prends toujours l'avion à Orly si c'est possible (j'habite dans le sud). Et je fuis les lieux touristiques pour les coups à boire ou les restos. Tout ça comme beaucoup d'autres banlieusards. Donc la vie n'est pas si chère que ça dans ces conditions.

Message cité 3 fois
Message édité par papillonnette le 01-11-2010 à 11:49:06
n°24444247
python
Posté le 01-11-2010 à 11:48:22  profilanswer

radioactif a écrit :

En même temps, tu vis en Allemagne.
Pour le RER, faut passer au 2-roues :o

Le RER chez moi il met 45 minutes pour me rendre au taf, il me coûte 7,15 par jour.  

la bagnole n'en parlons pas ça me prendrait 2.5 heures pour 40 km parce que les gens sont trop cons pour garder leur distances, ça ralentit tout le monde.

Message cité 2 fois
Message édité par python le 01-11-2010 à 12:01:35
n°24444363
btbw03
Posté le 01-11-2010 à 12:05:49  profilanswer

papillonnette a écrit :

Donc la vie n'est pas si chère que ça dans ces conditions.

heu ça le reste quand même plus qu'en province quand même :D

mood
Publicité
Posté le 01-11-2010 à 12:05:49  profilanswer

n°24444375
papillonne​tte
Posté le 01-11-2010 à 12:07:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

J'ai pas dit le contraire. Mais c'est moins cher que les exemples touristiques qu'il donne.

n°24444380
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-11-2010 à 12:07:26  profilanswer

python a écrit :

Le RER chez moi il met 45 minutes pour me rendre au taf, il me coûte 7,15 par jour.  

la bagnole n'en parlons pas ça me prendrait 2.5 heures pour 40 km parce que les gens sont trop cons pour garder leur distances, ça ralentit tout le monde.

Et la moto chez toi c'est deux mois par an [:ddr555]

C'est tellement la merde de rouler à Montréal ?

---------------
n°24444421
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-11-2010 à 12:14:30  profilanswer

papillonnette a écrit :

Tu te bases sur des lieux touristiques, donc c'est normal. Tu vas à St Tropez en été c'est pire.

Non, c'est moins cher à St Trop ;)
(A part le logement, évidemment)

n°24444460
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 01-11-2010 à 12:20:22  profilanswer

ParadoX a écrit :

J'ai fait exprès de prendre un vol pour Charles de Gaulle plutot qu'Orly parce qu'il coutait 60€ de moins. Si j'avais su que j'allais y laisser cette somme en transports (sans compter le temps perdu - 1h50 de RER de CDG a Jouy), j'aurais pris un vol pour Orly directement.

Tu n'avais pas vu que CDG était au nord et Jouy en Josas au sud de Paris ?
Tu te dis alors quepour traverser une partie de la RP du nord au sud, forcément ca prend du temps.
Par contre, au pire celà t'a couté une dizaine d'€, surement pas 60 € (à moins d'être passer par Lille quoi !)
D'Orly, tu prenais un bus (285) jusqu'à Juvisy (30 min) puis le RER D jusqu'à Jouy en Josas (30 min).
Il existe même un site pour avoir un avis sur le temps de trajet et le prix du trajet. (transilien)

Pourquoi parler de gares saccagées ? qu'entends tu par "saccagées" ? :??:
 Pour moi, le pire étant le métro ...

n°24444471
inclassabl​e
Posté le 01-11-2010 à 12:21:21  profilanswer

ParadoX a écrit :

J

A part l'ascension de la tour Effeil (touriste oblige :o), les prix sont carrément démesurés. On est allés manger japonais (près de l'Opera) et puis Moules Frites a l'Academie de la Biere, près de Port Royal. A 3.50€ le coca, on a vite fait de prendre une carafe d'eau à la place.  

Prendre un Coca dans un resto Japonais est une faute de goût

n°24444487
Moonzoid
Posté le 01-11-2010 à 12:23:55  profilanswer

inclassable a écrit :

[:o_doc]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°24444498
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 01-11-2010 à 12:25:28  profilanswer

inclassable a écrit :

Oué, le saké c'est mieux  :D

n°24444508
inclassabl​e
Posté le 01-11-2010 à 12:27:03  profilanswer

la prochaine fois que tu descend à Paris, tu peux aller ici :
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q [...] a=N&tab=wl  

Il y du coca à 3€50, mais aussi du thé vert pour 3€50, et tu peux même te faire resservir une fois !

En plus tu économisera pour tes problèmes de santé ultérieurs grâce aux antioxydants que contient le thé vert, une pierre deux coups.

n°24444929
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 01-11-2010 à 13:17:03  profilanswer

Je suis à 2400/mois et je suis cadre.
Je n'encadrerai jamais personne, je passe ma journée à pondre des xls et des ppt.

Cadre, c'est juste le statut de l'employé de bureau au XXIè siècle.

Ma boîte n'embauche qu'au statut cadre. Tout le monde a un portable et un vpn.
Je reçois chaque semaine des mails envoyés le dimanche, et ça ne choque personne, c'est juste le fonctionnement normal de l'Entreprise moderne.

Message édité par Yop ma caille le 01-11-2010 à 13:23:18

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°24444939
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 01-11-2010 à 13:18:44  profilanswer

Tu vis en Théorie ?

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°24445003
ParadoX
Posté le 01-11-2010 à 13:28:13  profilanswer

tracid a écrit :

Quand on est parisien on ne prend quasi jamais le RER  :o

euh .. :D

btbw03 a écrit :

je ne suis pas parisien mais j'y passe de temps en temps (environ 1 fois / mois) et bon t'as pas non plus choisi les meilleurs coins les moins chers hein, normal que les coins à touristes soient hyper cher.
Mais on peut trouver des bar / restau avec des prix "provinciaux" ou qui s'en rapprochent bcp.

papillonnette a écrit :

De plus, je trouve que tu fais un amalgame entre Paris et sa banlieue et du coup tu cites les inconvénients des deux alors que ce n'est pas les mêmes. Des restos moins cher t'en as en banlieue, dans Paris intra-muros t'as pas de longs trajets en RER, etc...

Perso, j'habite en banlieue, je vais dans des bons restos moins chers que dans Paris et je vais bosser en voiture. J'ai jamais payé une Leffe 5.80€. Comme dans plein d'autres endroits qui sont hors grande ville. Et je prends toujours l'avion à Orly si c'est possible (j'habite dans le sud). Et je fuis les lieux touristiques pour les coups à boire ou les restos. Tout ça comme beaucoup d'autres banlieusards. Donc la vie n'est pas si chère que ça dans ces conditions.

Meme en Province je trouve les prix abusés, mais alors la c'etait hallucinant. Mais sinon on est aussi allés dans une pizzeria dans Jouy en Josas, la biere 25cl ou 33cl c'etait au moins 4€ alors bon ...  

radioactif a écrit :

En même temps, tu vis en Allemagne.
Pour le RER, faut passer au 2-roues :o

Ouais fin quand t'as bu. Et puis vla la conduite des parisiens... [:wam]

Peut etre, mais j'ai été touriste dans beacoup d'autres villes dans le monde et je n'ai pas eu cette impression [:spamafote]

python a écrit :

Mais meme 7,15 par jour c'est enorme !  

titides a écrit :

Tu n'avais pas vu que CDG était au nord et Jouy en Josas au sud de Paris ?
Tu te dis alors quepour traverser une partie de la RP du nord au sud, forcément ca prend du temps.
Par contre, au pire celà t'a couté une dizaine d'€, surement pas 60 € (à moins d'être passer par Lille quoi !)
D'Orly, tu prenais un bus (285) jusqu'à Juvisy (30 min) puis le RER D jusqu'à Jouy en Josas (30 min).
Il existe même un site pour avoir un avis sur le temps de trajet et le prix du trajet. (transilien)

Pourquoi parler de gares saccagées ? qu'entends tu par "saccagées" ? :??:
 Pour moi, le pire étant le métro ...

J'avais vu que c'était de l'autre coté, mais je ne savais pas que ça allait etre bordellique. A cause de la greve, il a fallu changer de RER a gare du nord (avec 30 min d'attente :sweat: ) et puis il faut re changer a Massy Palaiseau.. Le sol de la gare de Massy justement est recouverte de verre brisé, des petits rigolos se sont amusés a peter toutes les vitrines publicitaires...

inclassable a écrit :

Ce n'est pas la question :o

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°24445232
onina
Posté le 01-11-2010 à 14:06:13  profilanswer

btbw03 a écrit :

Euh ça dépend de la province.
Venant d'Alsace et installée sur Paname depuis 2 ans maintenant, j'y ai gagné en pouvoir d'achat.  :D  
(bon sauf le loyer, c'est sûr)

n°24445254
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2010 à 14:09:45  answer

ParadoX a écrit :

Meme en Province je trouve les prix abusés, mais alors la c'etait hallucinant. Mais sinon on est aussi allés dans une pizzeria dans Jouy en Josas, la biere 25cl ou 33cl c'etait au moins 4€ alors bon ...

Proximité de HEC :o
la densité de fils et filles à papa riches tire les prix vers le haut :o

n°24445413
ParadoX
Posté le 01-11-2010 à 14:35:04  profilanswer

Leur campus est loin d'etre prestigieux, et a leur fete de la semaine, c'est plutot [:douchebag forever:3] que  [:julm3]  

:D

---------------
n°24445453
alea jacta​ est
Posté le 01-11-2010 à 14:41:06  profilanswer

btbw03 a écrit :

Le mec qui essaye de se justifier qu'il préfère acheter des fringues de douche plutot que de vivre dans un appart décent :o

n°24445871
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-11-2010 à 15:38:35  profilanswer

ParadoX a écrit :

J'ai passé le WE dernier a Paris (3 jours), voir ma copine qui y continue ses études. Sans trop m'insurger contre cette foutue grève qui a failli couter mon vol Hamburg-Paris, je voulais juste partager mes impressions. Curieusement, c'est toujours la meme remarque que je me fais après avoir passé qques jours a Paris (c'est ma 4eme ou 5eme visite): mon dieu que c'est cher [:wam]

Ma copine étant un peu a l'extérieur (Jouy-en-josas), il a fallu prendre le RER pour nous rendre en ville. Les prix des transports sont carrément démesurés. J'ai fait exprès de prendre un vol pour Charles de Gaulle plutot qu'Orly parce qu'il coutait 60€ de moins. Si j'avais su que j'allais y laisser cette somme en transports (sans compter le temps perdu - 1h50 de RER de CDG a Jouy), j'aurais pris un vol pour Orly directement.

A part l'ascension de la tour Effeil (touriste oblige :o), les prix sont carrément démesurés. On est allés manger japonais (près de l'Opera) et puis Moules Frites a l'Academie de la Biere, près de Port Royal. A 3.50€ le coca, on a vite fait de prendre une carafe d'eau à la place. C'est pas que je n'aurais pas les moyens de le payer, c'est juste une question de principe. A 50 cent la gorgée, je ne l'aurais pas vraiment apprécié, ce coca. Bref, rien a moins de 15-20€ par personne. Pour finir, la Leffe 25cl a 5.80€ m'a achevé [:tinostar]

Tout ça pour dire que je ne comprendrais jamais comment les parisiens font pour survivre là-bas. Sans troller, c'est mon avis de non-parisien. Je gagne plutot bien ma vie pour un JD, je n'ai vraiment pas a me plaindre - mais serieusemment, rien qu'a l'idée de devoir prendre cet hideux RER (dont la plupart des gares ont été saccagées) tous les jours pendant des heures en compagnie d'individus à la mine déconfite pour rentrer chez moi dans mon 25m² qui coute 600€ en banlieue, très peu pour moi :o

Vous êtes bien courageux :jap:

+1

Vivre à Paris avec moins de 8k€/mois, c'est la misère.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°24445895
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 01-11-2010 à 15:42:54  profilanswer

nico6259 a écrit :

Que des gueux à Paris  [:moonzoid:5]

n°24445915
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 01-11-2010 à 15:46:47  profilanswer

ParadoX a écrit :

J'avais vu que c'était de l'autre coté, mais je ne savais pas que ça allait etre bordellique. A cause de la greve, il a fallu changer de RER a gare du nord (avec 30 min d'attente :sweat: ) et puis il faut re changer a Massy Palaiseau.. Le sol de la gare de Massy justement est recouverte de verre brisé, des petits rigolos se sont amusés a peter toutes les vitrines publicitaires...

Bah c'est pas les agents de la SNCF qui s'accagent aussi  :D  
Après, pour le bordel des transports, en période de grève faut pas s'attendre à mieux.
Tu aurais pu même avoir pire, car il y a des lignes de RER qui ne font pas toutes les gares.
(le RER D s'arrête à Corbeil Essonne en temps de grève, faut pas vouloir aller plus loin quoi ...)

n°24445967
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-11-2010 à 15:57:04  profilanswer

titides a écrit :

Après, pour le bordel des transports, en période de grève faut pas s'attendre à mieux.
Tu aurais pu même avoir pire, car il y a des lignes de RER qui ne font pas toutes les gares.
(le RER D s'arrête à Corbeil Essonne en temps de grève, faut pas vouloir aller plus loin quoi ...)

Qui m'accagent  [:aloy]  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°24446084
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 01-11-2010 à 16:16:24  profilanswer

nico6259 a écrit :

Qui m'accagent  [:aloy]  :o

Bah prends une voiture alors  :o

n°24446118
ParadoX
Posté le 01-11-2010 à 16:20:22  profilanswer

titides a écrit :

Ce qui me tue c'est que tu dis ça comme si c'etait acceptable et le plus normal au monde :D

---------------
n°24446122
tracid
Posté le 01-11-2010 à 16:21:11  profilanswer

nico6259 a écrit :

+1

Mise à part l'imo je trouve pas que Paris soit une capitale si chère que ça.

n°24446153
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 01-11-2010 à 16:26:37  profilanswer

Ouaip, enfin, chaque fois que je passe un peu de temps à l'étranger, j'ai le même genre de choc en revenant à Paris, hein...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°24446266
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 01-11-2010 à 16:48:33  profilanswer

ParadoX a écrit :

Ce qui me tue c'est que tu dis ça comme si c'etait acceptable et le plus normal au monde :D

Je n'ai jamais dit que c'était acceptable, mais c'est juste ainsi que ca s'passe.
Pour dire, j'habite une commune traversée par le RER C & D, et il y a eu des pétitions et toutti quanti.
Résultat : nada.

n°24446274
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 01-11-2010 à 16:49:31  profilanswer

Berlin, Los Angeles, Londres, Bruxelles, Amsterdam, à titre d'exemple [:spamafote]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°24446283
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2010 à 16:51:34  answer

ParadoX a écrit :

Leur campus est loin d'etre prestigieux, et a leur fete de la semaine, c'est plutot [:douchebag forever:3] que  [:julm3]  

:D

Tu chopes une HEC, tu assumes :o

n°24446324
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-11-2010 à 16:58:20  profilanswer

lorelei a écrit :

Ouaip, enfin, chaque fois que je passe un peu de temps à l'étranger, j'ai le même genre de choc en revenant à Paris, hein...

C'est clair, limite si c'est meilleur marché sur la place Navone [:ddr555]

---------------
n°24446496
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 01-11-2010 à 17:23:04  profilanswer

lorelei a écrit :

Berlin, Los Angeles, Londres, Bruxelles, Amsterdam, à titre d'exemple [:spamafote]

Faut dire Berlin, Bruxelles et Londres ca doit pas couter cher la bière vu ce qu'ils consomment là bas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1892  1893  1894  ..  30646  30647  30648  30649  30650  30651

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)