Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4305 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1852  1853  1854  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°24348782
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-10-2010 à 18:17:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et tu as pris le 2ème ?

mood
Publicité
Posté le 22-10-2010 à 18:17:33  profilanswer

n°24348802
zad38
Posté le 22-10-2010 à 18:19:37  profilanswer

Non, il a refait l'appart' mais au final il a pris l'autre :o

n°24348826
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-10-2010 à 18:22:23  profilanswer

titides a écrit :

Et tu as pris le 2ème ?

Oui, je vais pas refaire un appart' (700 € de papier peints et peinture) et prendre l'autre...

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°24348908
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-10-2010 à 18:30:37  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Oui, je vais pas refaire un appart' (700 € de papier peints et peinture) et prendre l'autre...

Bah dis donc, 700 € de papier et peinture, c'est 300 m² que tu as couvert ou quoi ?
C'était juste pour savoir quel appartement tu avais pris.
Bon d'un côté le F3 moins cher, même avec une TH plus chère, c'est plus intéressant quand même.
(pas le loyer on le paye tous les mois, alors que la TH ce n'est qu'une fois par an)
Ceci dit, si c'est dans du privé, j'trouve ça vraiment pas cher pour les villes indiquées.
Parce que par chez moi, pourtant moins côtés, ca dépasse largement ces prix.

n°24348938
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-10-2010 à 18:33:34  profilanswer

zad38 a écrit :

Non, il a refait l'appart' mais au final il a pris l'autre :o

il aurait pu le prendre, pask'il a trop de pognon et qu'il sait pas quoi en faire aussi  :o

n°24349042
alea jacta​ est
Posté le 22-10-2010 à 18:45:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tout le monde veut un jour y vivre, c'est juste une question de passage à l'age adulte  :o

L'age adulte c'est l'age beauf où on a envie de se tirer une balle alors? [:blinkgt]

n°24349061
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-10-2010 à 18:47:29  profilanswer

titides a écrit :

Bah dis donc, 700 € de papier et peinture, c'est 300 m² que tu as couvert ou quoi ?
C'était juste pour savoir quel appartement tu avais pris.
Bon d'un côté le F3 moins cher, même avec une TH plus chère, c'est plus intéressant quand même.
(pas le loyer on le paye tous les mois, alors que la TH ce n'est qu'une fois par an)
Ceci dit, si c'est dans du privé, j'trouve ça vraiment pas cher pour les villes indiquées.
Parce que par chez moi, pourtant moins côtés, ca dépasse largement ces prix.

On a été chez Leroy-Merlin et Bricorama. La peinture et le papier-peint sont peut-être plus cher par chez nous que par chez toi. Le F2 c'était dans le parc privé alors que le F3 c'était avec l'Action Logement.

Et en 2007 (on a cherché un appart' dès juin) on avait que 2100 € de revenus donc on pouvait pas se loger dans le privé (même avec un loyer de 750 € / mois).

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°24349187
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-10-2010 à 19:04:29  profilanswer

alea jacta est a écrit :

L'age adulte c'est l'age beauf où on a envie de se tirer une balle alors? [:blinkgt]

Mais je suis très heureux merci  ;)

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°24349272
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-10-2010 à 19:15:15  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mais je suis très heureux merci  ;)

tu PENSES que tu es heureux ! nuance  [:moundir]

---------------
marilou repose sous la neige
n°24349296
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-10-2010 à 19:18:12  profilanswer

Leave dante alone, il se sent bien, et alors ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 22-10-2010 à 19:18:12  profilanswer

n°24349389
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-10-2010 à 19:31:09  profilanswer

il passe a coté de sa vie  
le bonheur selon hfr :o

---------------
marilou repose sous la neige
n°24349638
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-10-2010 à 20:05:55  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

tu PENSES que tu es heureux ! nuance  [:moundir]

radioactif a écrit :

Leave dante alone, il se sent bien, et alors ? :o

Disons qu'objectivement, à 29 ans je suis en SSII dans la province que j'ai choisi, en vivant avec ma femme, et en ayant acheté une maison.

Je préfère largement ça qu'être comme certain de mes anciens collègues également salariés de SSII, mais à Paris dans un F2 miteux en se "consolant" parce que j'ai des cours de salsa et de japonais :D

Même si, à la génération à nos parents, je n'aurai pas été en SSII mais plutôt interne dans une boite planque :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°24349662
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-10-2010 à 20:09:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

à 29 ans je suis en SSII dans la province que j'ai choisi, en vivant avec ma femme, et en ayant acheté une maison.

Moi je dis que tu as raison ... avoir choisi de ne pas vivre à Paris, c'est déjà se sentir plus heureux !

n°24349676
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-10-2010 à 20:11:02  profilanswer

titides a écrit :

Moi je dis que tu as raison ... avoir choisi de ne pas vivre à Paris, c'est déjà se sentir plus heureux !

Ba si Paris est un choix c'est tout à fait honorable.

Le problème est que c'est souvent une contrainte qui est ensuite défendu comme un "choix" parce que les interessés ne veulent pas avouer qu'avec toutes leurs études et leurs compétences "dans le moove", ils sont contraint de vivre comme des pauvres :D

---------------
n°24349721
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-10-2010 à 20:17:11  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

On a été chez Leroy-Merlin et Bricorama.  
La peinture et le papier-peint sont peut-être plus cher par chez nous que par chez toi.  
Le F2 c'était dans le parc privé alors que le F3 c'était avec l'Action Logement.

Je sais pas, mais bizarrement j'ai les mêmes magasins à côté de chez moi, en RP aussi.
F3 type HLM en quelque sorte. (puisque les collecteurs s'adressent souvent auprès des HLM)
F2 de 50 m² à 750 € me semble plus logique dans le parc privé effectivement.
(c'est les mêmes prix que par chez moi, ni plus ni moins)

n°24349755
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-10-2010 à 20:21:42  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ba si Paris est un choix c'est tout à fait honorable.
Le problème est que c'est souvent une contrainte qui est ensuite défendu comme un "choix" parce que les interessés ne veulent pas avouer qu'avec toutes leurs études et leurs compétences "dans le moove", ils sont contraint de vivre comme des pauvres :D

Bah bizarrement, tu vois tous les trains blindés le vendredi soir hein  :D  
Mais sincèrement, Paris c'est bien pour le boulot, mais c'est tout.
Après, il y a des gens qui aiment Paris, mais bien souvent plus pour les loisirs ...

n°24351709
Alekusu2
Posté le 22-10-2010 à 22:12:07  profilanswer

Ce sont les provinciaux qui profitent le plus de Paris car ils n'y vivent pas et viennent pour profiter de tout ce que la capitale propose :o

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°24351721
cassebrik
RIP upsa
Posté le 22-10-2010 à 22:12:43  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Ce sont les provinciaux qui profitent le plus de Paris car ils n'y vivent pas et viennent pour profiter de tout ce que la capitale propose :o

ou les banlieusards, encore mieux, car ils peuvent venir plus souvent  :o

n°24351770
Alekusu2
Posté le 22-10-2010 à 22:16:19  profilanswer

Ça dépend ce que tu entends par banlieusard, j'ai pas mal d'amis en zone 5 ils viennent jamais sur Paris le we ou pendant les vacs, le trajet en RER donne pas vraiment envie et les bouchons en voiture non plus, la vie la semaine les crève suffisamment, le we ils veulent profiter de leur vie chez eux tranquillement.

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°24351847
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-10-2010 à 22:22:23  profilanswer

Banlieusard, c'est une personne qui vit en banlieue, rien de plus.
Perso, je monte très rarement à Paris, car j'y bosse pas, et j'y vais que pour certaines choses bien précises.
Après, quand tu montes à Paris le samedi à 14h00, y'a pas de bouchon, et dans les TEC c'est plutot désertique.

n°24352085
tracid
Posté le 22-10-2010 à 22:37:57  profilanswer

On choisit de bosser en SSII, ou l'on est contraint de le faire faute de proposition ou de salaire suffisamment élevé dans les grosses boites de son secteur d'activité ?

Perso,  je me verrais mal bosser dans une SSII, vu le peu de considération que l'on a pour les prestats chez nous et je ne parle pas des perspectives de carrières.  

Mais c'est peut être différent dans le secteur de l'informatique.

n°24352109
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 22-10-2010 à 22:39:26  profilanswer

J'suis en SSII, et franchement, j'ai plus de manque de considération de la part de ma société que de celle de la boite ou je suis en prestation :spamafote:

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°24352279
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-10-2010 à 22:57:10  profilanswer

Les SSII c'est bien en tant que JD, pour se faire la main pendant 3/4 ans. Après, faut chercher un vrai travail :D

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°24352462
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-10-2010 à 23:17:56  profilanswer

tracid a écrit :

Mais c'est peut être différent dans le secteur de l'informatique.

En informatique, tu peux plus facilement trouver ton compte en SSII que chez un client final.
D'une part, tu peux évoluer vers plus de technos, là où tu ne feras que la même chose ailleurs.
On peut dire que les salaires sont plus élevés en SSII, et rarement mieux ailleurs.
Après, c'est être pris comme de la viande, bien que c'est souvent partout pareil.

n°24352554
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-10-2010 à 23:27:17  profilanswer

Tamahome a écrit :

Les SSII c'est bien en tant que JD, pour se faire la main pendant 3/4 ans. Après, faut chercher un vrai travail :D

généralisations tout ça :o

n°24352556
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-10-2010 à 23:27:30  profilanswer

Tolor a écrit :

généralisations tout ça :o

Non.

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°24352567
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-10-2010 à 23:28:53  profilanswer

n°24352600
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-10-2010 à 23:32:01  profilanswer

Evian

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°24352638
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-10-2010 à 23:36:42  profilanswer

Non mais sérieusement, sortir que dans les SSII, il n'y a pas de vrai travail, alors que tu dois en connaitre 2 ou 3 au mieux, c'est de la bonne généralisation à 2 balles

n°24352656
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-10-2010 à 23:38:36  profilanswer

Tolor a écrit :

Non mais sérieusement, sortir que dans les SSII, il n'y a pas de vrai travail, alors que tu dois en connaitre 2 ou 3 au mieux, c'est de la bonne généralisation à 2 balles

si tu le dis.

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°24352747
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-10-2010 à 23:47:08  profilanswer

Tamahome a écrit :

si tu le dis.

Quelle argumentation  [:cytrouille]

n°24352761
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-10-2010 à 23:48:42  profilanswer

Tolor a écrit :

Quelle argumentation  [:cytrouille]

Y'a rien à argumenter, tu crois que je vais te sortir un rapport de l'insee de 100 pages ou quoi ?  [:baragor]

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°24352790
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-10-2010 à 23:51:01  profilanswer

Tamahome a écrit :

Y'a rien à argumenter, tu crois que je vais te sortir un rapport de l'insee de 100 pages ou quoi ?  [:baragor]

Non, mais simplement autre chose que "Bosser dans les SSII, c'est pas un vrai boulot, bosser dans une autre boite si" :sarcastic:  
Comme si toutes les SSII étaient identiques, et toutes les autres boites similaires.

n°24352817
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 22-10-2010 à 23:53:37  profilanswer

Tolor a écrit :

Non, mais simplement autre chose que "Bosser dans les SSII, c'est pas un vrai boulot, bosser dans une autre boite si" :sarcastic:  
Comme si toutes les SSII étaient identiques, et toutes les autres boites similaires.

J'entends beaucoup parler des SSII dont je ne connais pas grand chose...

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer en quoi consiste exactement le job dans une SSII?

Et accessoirement j'aimerais savoir pourquoi beaucoup de monde se plaint des SSII? :o

Merci.

---------------
Steam ID
n°24353413
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 23-10-2010 à 00:54:43  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

J'entends beaucoup parler des SSII dont je ne connais pas grand chose...
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer en quoi consiste exactement le job dans une SSII?
Et accessoirement j'aimerais savoir pourquoi beaucoup de monde se plaint des SSII? :o
Merci.

Toi qui est comptable, si mes souvenirs sont bons, c'est en gros l'équivalent d'un cabinet comptable.
Sauf que dans les cabinets comptables quand tu es débutant, c'est très mal payé (contrairement à la SSII).
Le principe d'une SSII (société de service en ingénierie informatique) est de placer ses salariés chez des clients.
Le même principe que l'intérim et autres sociéts de /service prestation.  
Elles ont souvent mauvaise réputation, car les employés s'y sentent mal considérés.  
(bien que c'est pas toujours le cas ... mais c'est un peu partout pareil)
Dans l'ensemble, disons que c'est pas si mal non plus, vu que les salaires restent très corrects.
Mais il y a pleins de gens qui sont en SSII, et qui rêvent d'être ailleurs.
Le seul problème c'est quand ils se rendent compte des salaires plus bas que dans leur SSII.
Bien qu'il existe aussi des SSII qui payent pas très bien, donc là le motif du salaire est réel.
Disons que l'avantage est d'avoir une possibilité d'évolution technique, salariale, et de poste rapidement.

Personnellement, après avoir fait une formation pour adultes, je me suis retrouvé au début dans une SSII.
J'y suis resté peu de temps car ca m'avait définitivement dégouté avec ce type d'employeur.
J'avais déjà tenté une 2ème fois, et comme ca c'était mal passé, ca a bien renforcé mon idée.
Mais comme je suis plutôt pour être dans des petites structures où l'humain m'est plus important.
Mes expériences en SSII n'ont jamais été trop top, même pas en terme de salaire, ni d'évolution.
Alors quitte à n'avoir aucun avantage, autant chercher ailleurs, mais je suis surement mal tombé.

Pour les anecdotes :
- 1ère SSII (une des 10 plus grosses) : on me promet de bosser proche de chez moi (Orly à 5 kms), pour finalement t'envoyer à l'autre bout de l'Ile de France (Roissy, trop loin !). C'était une mission de merde, j'étais payé au lance pierre ... pour dire une nana a fini par être secrétaire, alors qu'elle sortait d'une formation en informatique. (et elle a accepté car elle n'avait rien d'autre derrière)
- 2ème SSII : on me promet un job sur Paris ... au final, ca se finit à Saint Quention en Y. à 1h30/2h de TEC (donc plus d'une 1H de RER C)
- 3ème SSII : société de service un peu spéciale (des employés déguisés en faux chomeur) etc ... j'ai finir par lâcher l'affaire volontairement (en plus c'était loin de chez moi, et qui plus est pas hyper bien payé).
Après, je suis passé dans des boites "normales" ou dans la fonction publique.  
Du coup, je ne cherche pas à être en SSII, surtout si c'est pour être mal payé.

n°24353471
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 23-10-2010 à 01:04:49  profilanswer

titides a écrit :

Le principe d'une SSII (société de service en ingénierie informatique) est de placer ses salariés chez des clients.

C'est en partie faux!
Les grosses SSII cherchent à avoir leurs équipes en centre de services sur lesquels elles développent des gros projets au forfait ou gèrent de la TMA (ou l'hébergement, l'exploit...).

Il y a de nombreuses manières d'appréhender les SSIIs. J'y ai débuté, là je suis plutôt en position de client; elles se ressemblent pas dimension: le fonctionnement et l'expérience dans une SSII de 50 personnes n'a rien à voir avec un xp chez Logica chez qui c'est kif kif avec Capgemini!

Les petites payent bien, mais souvent te placent et t'oublient chez le client; en terme d'évolution en effet c'est généralement pas terrible. Ca permet de gagner en expertise technique et fonctionnelle sur un secteur donné, mais difficilement de prendre des positions managériales.
Les grosses au contraire payent relativement mal, mais le fait qu'elles travaillent majoritairement sur des projets au forfait ou en TMA, avec de grosses équipes internes permet en revanche d'avoir un réel plan de carrière. Après évidemment la considération n'est pas le fort de ce type de boite, mais en définitif ça n'est pas vraiment différent des grands comptes.

Bref, j'y ai pour ma part passé 4 ans; pas forcément les plus épanouissants intellectuellement ni les mieux payés, mais de ce qu'est mon expérience dans des très grosses (et en province), j'en retiens de très bon souvenir et y ait rencontré des personnes géniales :o L'ambiance est généralement jeune, pour débuter y a quand même bien pire!

---------------
More GG, more skill
n°24353508
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 23-10-2010 à 01:09:47  profilanswer

EvilTyler a écrit :

C'est en partie faux!
Les grosses SSII cherchent à avoir leurs équipes en centre de services sur lesquels elles développent des gros projets au forfait ou gèrent de la TMA (ou l'hébergement, l'exploit...).

Effectivement, j'avais oublié aussi ce genre de prestation, mais qui sont quand même plus rares.
Ceci dit, les 3/4 des salariés en SSII sont des salariés qui vont chez les clients, sauf les intercontrats  :D

n°24354419
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 23-10-2010 à 10:37:35  profilanswer

titides a écrit :

Toi qui est comptable, si mes souvenirs sont bons, c'est en gros l'équivalent d'un cabinet comptable.
Sauf que dans les cabinets comptables quand tu es débutant, c'est très mal payé (contrairement à la SSII).
Le même principe que l'intérim et autres sociéts de /service prestation.  
Elles ont souvent mauvaise réputation, car les employés s'y sentent mal considérés.  
(bien que c'est pas toujours le cas ... mais c'est un peu partout pareil)
Dans l'ensemble, disons que c'est pas si mal non plus, vu que les salaires restent très corrects.
Mais il y a pleins de gens qui sont en SSII, et qui rêvent d'être ailleurs.
Le seul problème c'est quand ils se rendent compte des salaires plus bas que dans leur SSII.
Bien qu'il existe aussi des SSII qui payent pas très bien, donc là le motif du salaire est réel.
Disons que l'avantage est d'avoir une possibilité d'évolution technique, salariale, et de poste rapidement.

Personnellement, après avoir fait une formation pour adultes, je me suis retrouvé au début dans une SSII.
J'y suis resté peu de temps car ca m'avait définitivement dégouté avec ce type d'employeur.
J'avais déjà tenté une 2ème fois, et comme ca c'était mal passé, ca a bien renforcé mon idée.
Mais comme je suis plutôt pour être dans des petites structures où l'humain m'est plus important.
Mes expériences en SSII n'ont jamais été trop top, même pas en terme de salaire, ni d'évolution.
Alors quitte à n'avoir aucun avantage, autant chercher ailleurs, mais je suis surement mal tombé.

Pour les anecdotes :
- 1ère SSII (une des 10 plus grosses) : on me promet de bosser proche de chez moi (Orly à 5 kms), pour finalement t'envoyer à l'autre bout de l'Ile de France (Roissy, trop loin !). C'était une mission de merde, j'étais payé au lance pierre ... pour dire une nana a fini par être secrétaire, alors qu'elle sortait d'une formation en informatique. (et elle a accepté car elle n'avait rien d'autre derrière)
- 2ème SSII : on me promet un job sur Paris ... au final, ca se finit à Saint Quention en Y. à 1h30/2h de TEC (donc plus d'une 1H de RER C)
- 3ème SSII : société de service un peu spéciale (des employés déguisés en faux chomeur) etc ... j'ai finir par lâcher l'affaire volontairement (en plus c'était loin de chez moi, et qui plus est pas hyper bien payé).
Après, je suis passé dans des boites "normales" ou dans la fonction publique.  
Du coup, je ne cherche pas à être en SSII, surtout si c'est pour être mal payé.

Ok merci :jap:

Et on t'envoie sur des missions pour bosser sur des projets informatiques software ou c'est du hardware (maintenance etc...)?

---------------
Steam ID
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1852  1853  1854  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)