Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3618 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18412  18413  18414  ..  31246  31247  31248  31249  31250  31251
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°56421161
onina
Posté le 29-04-2019 à 09:54:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

arinadar a écrit :

J'avais vue une étude (pas réussi a remettre la main dessus) pour luter contre la discontinuité des énergie renouvelable.  

L'énergie la plus propre est l'énergie hydraulique (si on écarte l'impact environnemental), et que contrairement aux autres énergies renouvelables elle a le gros avantage de pouvoir stocker de l'énergie e manière non polluante (= réserve d'eau) et qu'on puisse contrôler la quantité d'énergie délivré avec un variation rapide.  

A priori la meilleur solution pour augmenter drastiquement les énergies renouvelables ce serait de s'appuyer fortement sur l'hydraulique et d'utiliser les autres énergies renouvelables pour remplir les réserves.  

Sauf que l'hydrolique :
- est limité par nature, on ne peut pas construire des barrages n'importe où, et il me semble qu'en France on est quasi à 100% de "taux de remplissage"
- a un impact environnemental local (lieux noyés, retenue d'eau modifiant la faune et flore aquatique, etc.)

mood
Publicité
Posté le 29-04-2019 à 09:54:21  profilanswer

n°56421179
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-04-2019 à 09:56:17  profilanswer

arinadar a écrit :

J'avais vue une étude (pas réussi a remettre la main dessus) pour luter contre la discontinuité des énergie renouvelable.  

L'énergie la plus propre est l'énergie hydraulique (si on écarte l'impact environnemental), et que contrairement aux autres énergies renouvelables elle a le gros avantage de pouvoir stocker de l'énergie e manière non polluante (= réserve d'eau) et qu'on puisse contrôler la quantité d'énergie délivré avec un variation rapide.  

A priori la meilleur solution pour augmenter drastiquement les énergies renouvelables ce serait de s'appuyer fortement sur l'hydraulique et d'utiliser les autres énergies renouvelables pour remplir les réserves.  

Et il y a eu bien plus de morts par accident de barrages que de morts à cause des centrales nucléaires :o
Ne serait-ce qu’en France :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°56421211
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2019 à 10:00:10  answer

onina a écrit :

Sauf que l'hydrolique :
- est limité par nature, on ne peut pas construire des barrages n'importe où, et il me semble qu'en France on est quasi à 100% de "taux de remplissage"
- a un impact environnemental local (lieux noyés, retenue d'eau modifiant la faune et flore aquatique, etc.)

+1
On n'est pas si con que ça.
On a une énergie relativement propre (à part 2-3 détails genre la biodiversité), infinie (la ressource il faut la gérer quand même), sans dépendance envers l'étranger (coucou la Suisse) => On l'a déjà exploité au max.
Je veux dire, les leçons d'écologie du Canada ou de la Suède, ça va 5 min.

n°56421266
gimly the ​knight
Posté le 29-04-2019 à 10:05:42  profilanswer

arinadar a écrit :

Vous n'êtes pas au fait de la nouvelle méthode de stockage d'énergie dans des plots de béton :??:

https://trustmyscience.com/wp-content/uploads/2019/01/energy-vault-vue-artiste-ville-750x400.jpg

n°56421268
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-04-2019 à 10:05:51  profilanswer

arinadar a écrit :

Ca depend de la duree consideree. Entre la quantite de beton a deverser, et le methane genere par la decomposition de la vallee qui se retrouve sous l'eau, l'impact environnemental est assez catastrophique pendant vraiment tres longtemps. Si tu consideres ensuite les autres impacts, comme les especes qui se retrouvent bloquees, l'impact sur la riviere et les ecosystemes en contre-bas, c'est encore pire.

Apres tu perds en plus les sables de riviere donc tu es oblige de les importer de plus en plus en plus loin et detruire d'autres ecosystemes au passage. Y'a pas mal de litterature la-dessus.

n°56421280
boisse
Well...fuck
Posté le 29-04-2019 à 10:07:26  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est pas vraiment ce que j'en comprends perso : refus de l'autorité ;refus de l'intimité : les sujets passifs-agressifs ont tendance à ne pas croire leur entourage ; inefficacité intentionnelle ;tendance à vouloir créer des situations chaotiques ; fabriquer des excuses ; victimisation : au lieu de reconnaître ses propres faiblesses, tendance à blâmer les autres pour leurs propres échecs ;mensonge ; obstructionnisme ;procrastination ;ressentiment ;résistance aux suggestions des autres ;sarcasme ;entêtement ;morosité.

Je trouve pas ça très sain et très différent du simple trait de ne pas aimer le conflit ouvert.

C'est sur , tout trait poussé à l’extrême n'est pas sain, mais j'ai beaucoup de mal a accepter le besoin des psy et autres experts de mettre les gens dans des cases, et également beaucoup de mal avec ceux qui s’empressent de catégoriser les gens dans les termes à la mode.
Voila toi t'es un passif agressif,  bouh... alors qu'il y a une infinité de nuances dans le spectre. C'est comme cette tendance croissante de femmes a dire que leurs mecs sont des pervers narcissiques parce qu'on ne parle que de ça dans les journaux et que ça les confortes dans leur petite misère...
Tout ces traits font partie des comportement humains, et chacun y est soumis dans des proportions qui varient. Ce qu'on peut qualifier de pathologique se limite à des cas extrêmes et marginaux.  
Tout ça pour dire que mettre Dante dans la case passif agressif est d'une stupidité incroyable. Il a des biais de perceptions, des habitudes de communication qui font sourire ou qui énervent, ses névroses comme tout a chacun, mais cela ne va pas plus loin.  

C'est comme les concepts de charge mentale  :ange:

n°56421296
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2019 à 10:09:33  answer

gimly the knight a écrit :

Vous n'êtes pas au fait de la nouvelle méthode de stockage d'énergie dans des plots de béton :??:

https://trustmyscience.com/wp-conte [...] 50x400.jpg

D'ailleurs ce projet est très intéressant, mais j'attends le démonstrateur pour la stabilité.

n°56421331
pilef
Posté le 29-04-2019 à 10:13:19  profilanswer

arinadar a écrit :

:lol:

Si on ne tient pas compte de l'impact environnemental, toutes les énergies sont propres :o

n°56421393
gimly the ​knight
Posté le 29-04-2019 à 10:18:58  profilanswer

C'est astucieux, mais j'ai bien peu que les pertes soient assez astronomiques.

n°56421419
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2019 à 10:22:07  answer

pilef a écrit :

:lol:

Si on ne tient pas compte de l'impact environnemental, toutes les énergies sont propres :o

Non mais le cancer outre les souffrances et le grand risque de décès c’est pas si grave comme maladie. :o

mood
Publicité
Posté le 29-04-2019 à 10:22:07  profilanswer

n°56421447
pilef
Posté le 29-04-2019 à 10:25:51  profilanswer

C'est astucieux, mais j'ai bien peu que les pertes soient assez astronomiques.

Perte de quoi ?

On parle bien de placer des masses de béton en hauteur pour entraîner des générateurs par gravité ?  

n°56421452
boisse
Well...fuck
Posté le 29-04-2019 à 10:26:29  profilanswer

nucléaire, nucleaire, nucleaire. Il faut juste le faire bien. Ce qui dans le système actuel exclusivement orienté coûts  est compliqué :o

Et le renouvelable accompagné de stockage STEP ça a l'air excellent aussi, mais ça ne peut rester que très marginal.

n°56421501
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2019 à 10:31:28  answer

pilef a écrit :

Perte de quoi ?

On parle bien de placer des masses de béton en hauteur pour entraîner des générateurs par gravité ?

Pareil :o

Après on parle de stocker de l'énergie, y'a toujours des pertes. Mais si des volontaires veulent monter les masses à l'huile de coude, ce sera totalement eco responsable de leur part :D

n°56421546
gimly the ​knight
Posté le 29-04-2019 à 10:36:22  profilanswer

pilef a écrit :

Perte de quoi ?

Oui on parle bien de ça, et je parle des pertes d'énergie liée au process lui même (mouvements) qui risquent d'être représentatives par rapport au volume d'énergie stocké.

n°56421551
pilef
Posté le 29-04-2019 à 10:36:49  profilanswer

Ceci dit la technologie STEP évoquée par boisse me semble plus pertinente et est d’ailleurs déjà utilisée : https://www.ecosources.info/dossier [...] _turbinage

n°56421567
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 29-04-2019 à 10:37:39  profilanswer

boisse a écrit :

nucléaire, nucleaire, nucleaire. Il faut juste le faire bien. Ce qui dans le système actuel exclusivement orienté coûts  est compliqué :o

Et le renouvelable accompagné de stockage STEP ça a l'air excellent aussi, mais ça ne peut rester que très marginal.

Nucléaire, stockage des déchets sur la lune et basta :o

---------------
More GG, more skill
n°56421581
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2019 à 10:38:39  answer

Oui on parle bien de ça, et je parle des pertes d'énergie liée au process lui même (mouvements) qui risquent d'être représentatives par rapport au volume d'énergie stocké.

J'imagine bien le bazar.  :sweat:  
J'ai regardé la date du premier article trouvé, je pensais au 1er avril.

n°56421589
boisse
Well...fuck
Posté le 29-04-2019 à 10:39:14  profilanswer

1kg de petrole = équivalent énergétique de  1 semaine de travail humain.  

Il va en falloir des esclaves  [:altherac:2]  

n°56421596
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2019 à 10:39:33  answer

pilef a écrit :

Ceci dit la technologie STEP évoquée par boisse me semble plus pertinente et est d’ailleurs déjà utilisée : https://www.ecosources.info/dossier [...] _turbinage

On ne peut pas en mettre partout. On a saturé nos cours d'eau.
Ca reste une technologie couteuse (principalement en maintenance).

n°56421633
gimly the ​knight
Posté le 29-04-2019 à 10:43:13  profilanswer

pilef a écrit :

Oui ca doit marcher aussi, mais il va falloir beaucoup de surface et immobiliser de l'eau qui me semble être une ressource critique quand même.

n°56421659
arinadar
Posté le 29-04-2019 à 10:46:24  profilanswer

https://trustmyscience.com/wp-conte [...] 50x400.jpg

J'avais vu ca, je trouve ca super astucieux, même s'il faut voir l'utilisation concrete (attention jeu de mot subtil).

A quand les batteries au béton dans les trottinettes électriques?

n°56421684
boisse
Well...fuck
Posté le 29-04-2019 à 10:48:16  profilanswer

c'est couteux si on le compare aux énergies actuelles, qu'on ne paye pas à leur cout réel ( démantèlement des centrales ou impact environnemental inclus.)
Si on intègre tout ca semble tout de suite plus intéressant. Apres de la a en mettre partout...  
Bon en france on a l'avantage d'avoir su relief partout sur le territoire, quant a l'eau, rien n'oblige a utiliser les cours d'eaux existants. Faire des réserves en montagne ça ne doit pas être bien dur.  Au pire ca marche aussi à l'eau de mer. Rien que sur les cotes des alpes maritimes ou des pyrénées orientales il y a moyen de monter des trucs a moindre frais en utilisant le relief et l'eau de mer.

n°56421725
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 29-04-2019 à 10:51:30  profilanswer

Vivement les mini batteries à anti matière :o

Je sais pas si notre génération verra déjà l utilisation de la fusion nucléaire comme source d énergie, m étonnerais :/

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 29-04-2019 à 10:52:20
n°56421732
arinadar
Posté le 29-04-2019 à 10:51:48  profilanswer

pilef a écrit :

Quand je parlais d’hydraulique je parlais des barrages et de cette technologie, a priori c'est utilisable presque partout et les lieux d'installation potentiels ne manque pas par chez nous (on est d'accord que dans certaines région d'Afrique ca va être plus compliqué à mettre en place).

n°56421771
boisse
Well...fuck
Posté le 29-04-2019 à 10:55:14  profilanswer

arinadar a écrit :

Quand je parlais d’hydraulique je parlais des barrages et de cette technologie, a priori c'est utilisable presque partout et les lieux d'installation potentiels ne manque pas par chez nous (on est d'accord que dans certaines région d'Afrique ca va être plus compliqué à mettre en place).

Le barrage implique l'utilisation d'un cours d'eau, le top c'est quand tu couple ce systeme à de l'éolien ou du solaire
d'ailleurs ca marche aussi pour le particulier a plus petite échelle

Message édité par boisse le 29-04-2019 à 10:56:01
n°56421781
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2019 à 10:56:30  answer

boisse a écrit :

c'est couteux si on le compare aux énergies actuelles, qu'on ne paye pas à leur cout réel ( démantèlement des centrales ou impact environnemental inclus.)
Si on intègre tout ca semble tout de suite plus intéressant. Apres de la a en mettre partout...
Bon en france on a l'avantage d'avoir su relief partout sur le territoire, quant a l'eau, rien n'oblige a utiliser les cours d'eaux existants. Faire des réserves en montagne ça ne doit pas être bien dur.  Au pire ca marche aussi à l'eau de mer. Rien que sur les cotes des alpes maritimes ou des pyrénées orientales il y a moyen de monter des trucs a moindre frais en utilisant le relief et l'eau de mer.

Je voulais juste faire remarquer c'était pas la solution miracle.  :jap:
Mais oui, c'est très utile pour gérer le réseau électrique, passer les pointes et optimiser par rapport aux variations de la conso d'élec.

Par contre des STEP marines, j'en connais aucune (la rance limite), mais ça doit poser des soucis de conception j'imagine. J'ai plutôt lu des implantations horizon 2050 en Bretagne perso.

Quand à créer des cours d'eau en montagne, on sera vite limité du point de vue de la ressource, c'est assez peu réaliste en l'état.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-04-2019 à 11:00:05
n°56421787
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2019 à 10:56:47  answer

boisse a écrit :

1kg de petrole = équivalent énergétique de 1 semaine de travail humain.

Il va en falloir des esclaves [:altherac:2]

À l'ancienne   [:drakkon]

n°56421839
boisse
Well...fuck
Posté le 29-04-2019 à 11:01:18  profilanswer

justement on ne parle pas de cours d'eau. On parle de bassins de rétention connectés par deux gros tuyaux :o
Ca ne se développe pas car la rentabilité est faible. Mais des initiatives partent un peu partout pour évaluer le concept notamment a petite échelle

n°56421889
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2019 à 11:04:47  answer

boisse a écrit :

justement on ne parle pas de cours d'eau. On parle de bassins de rétention connectés par deux gros tuyaux :o
Ca ne se développe pas car la rentabilité est faible. Mais des initiatives partent un peu partout pour évaluer le concept notamment a petite échelle

Ah oui, la renta doit bien être pourrie. :o
Déjà que pour les STEP fil de l'eau, c'est pas top.
Faudrait vraiment des variations cours infra-journaliers monstrueux.

n°56421969
pilef
Posté le 29-04-2019 à 11:10:06  profilanswer

boisse a écrit :

C'est surtout que c'est seulement un moyen de stockage de l'énergie et qu'il faut y associer un moyen de production.

n°56421995
mnml
Posté le 29-04-2019 à 11:11:43  profilanswer

Theomede a écrit :

Faudrait supprimer les voitures IM en échange

A minima, et aussi et surtout les grosses motos qui puent et qui pètent  :o  

Invraissemblable qu'on puisse encore rouler en harley ou assimilé dans les villes de nos jours.

n°56422043
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2019 à 11:15:18  answer

pilef a écrit :

C'est surtout que c'est seulement un moyen de stockage de l'énergie et qu'il faut y associer un moyen de production.

C'est pas le plus compliqué => Nuke ou ENR.
Il faut surtout un intérêt pour le faire.
En gros des variations importantes sur les couts de l'élec pour que ça soit intéressant de pomper quand c'est pas cher et relâcher quand c'est cher. Sachant que rendement du pompage est de 80% et qu'il faut rentabiliser l'investissement.

Une plus grande variabilité dans les prix de l'elec est quasiment certaine avec l'augmentation de la production intermittente due aux ENR.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-04-2019 à 11:15:38
n°56422145
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 29-04-2019 à 11:21:45  profilanswer

btbw03 a écrit :

Vivement les mini batteries à anti matière :o
Je sais pas si notre génération verra déjà l utilisation de la fusion nucléaire comme source d énergie, m étonnerais :/

En production industriel de masse, je ne sais pas.

En pseudo recherche (modèle pas destiné a la production continu mais "qui tourne", genre "Phénix" ), je pense qu'on le verra.  

Message édité par SeldonH le 29-04-2019 à 11:22:40
n°56422489
pilef
Posté le 29-04-2019 à 11:45:52  profilanswer

Bien sûr que si le problème numéro 1 reste la production d'énergie de manière relativement propre et renouvelable.

Et justement, la plupart des sources d'énergie propre et renouvelable n'a pas de production continue. Il faut donc leur associer des dispositifs de stockage de cette énergie pour lisser la production.

En France le gros de notre production est d'origine nucléaire, donc il n'y a pas un besoin important de lisser cette production. Cependant l'énergie nucléaire n'est pas facilement modulable (latence importante de démarrage et d'arrêt d'une tranche) et on utilise majoritairement (à ma connaissance) les barrages pour absorber les surplus de production.

n°56422547
gimly the ​knight
Posté le 29-04-2019 à 11:50:11  profilanswer

pilef a écrit :

Bien sûr que si le problème numéro 1 reste la production d'énergie de manière relativement propre et renouvelable.

Et justement, la plupart des sources d'énergie propre et renouvelable n'a pas de production continue. Il faut donc leur associer des dispositifs de stockage de cette énergie pour lisser la production.

En France le gros de notre production est d'origine nucléaire, donc il n'y a pas un besoin important de lisser cette production. Cependant l'énergie nucléaire n'est pas facilement modulable (latence importante de démarrage et d'arrêt d'une tranche) et on utilise majoritairement (à ma connaissance) les barrages pour absorber les surplus de production.

Tu veux dire que déjà aujourd'hui, on utilise le surplus d'énergie pour remonter l'eau de l'aval vers l'amont du barrage ?

Je savais pas, c'est surprenant.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 29-04-2019 à 11:50:25
n°56422617
pilef
Posté le 29-04-2019 à 11:55:53  profilanswer

Il faut que la configuration des lieux s'y prête :

Citation :

LA STEP CONSTITUÉE DES BARRAGES DE GRAND'MAISON ET DU VERNEY (ISÈRE, FRANCE)
Le barrage de Grand'Maison mesure 550 mètres de long et peut contenir jusqu'à 137 millions de m 3 d'eau.  
Associé au barrage du Verney (situé en aval et doté d'une capacité de 14 millions de m 3 d'eau), l'ensemble constitue une STEP : station de transfert d'énergie par pompage.  

D'une puissance de 1800 MW, le complexe hydroélectrique de Grand Maison permet de stocker la surproduction électrique (essentiellement d'origine nucléaire) en période de basse consommation.

https://www.ecosources.info/dossier [...] _turbinage (même lien que précédemment)

n°56422622
didier1809
${citation_perso}
Posté le 29-04-2019 à 11:56:25  profilanswer

Tu veux dire que déjà aujourd'hui, on utilise le surplus d'énergie pour remonter l'eau de l'aval vers l'amont du barrage ?

Je savais pas, c'est surprenant.

:o

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage

---------------
.
n°56422658
axklaus
Posté le 29-04-2019 à 11:59:50  profilanswer

radioactif a écrit :

Et il y a eu bien plus de morts par accident de barrages que de morts à cause des centrales nucléaires :o
Ne serait-ce qu’en France :o

tchernobyl c'est quand même 10.000 cancers supplémentaires, les barrages ont tué combien de personnes dans le même temps ?

n°56422816
giorkal
Posté le 29-04-2019 à 12:18:47  profilanswer

axklaus a écrit :

tchernobyl c'est quand même 10.000 cancers supplémentaires, les barrages ont tué combien de personnes dans le même temps ?

Un glissement de terrain dans le bassin d'un barrage , ca fait souvent des milliers de morts d'un coup (20 000 morts au venezuela en 1999)

n°56422822
gimly the ​knight
Posté le 29-04-2019 à 12:19:09  profilanswer

axklaus a écrit :

A l'échelle du globe c'est totalement neutre, et si on compare aux problèmes de santé liés au charbon, c'est encore plus neutre.

n°56422830
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-04-2019 à 12:19:46  profilanswer

axklaus a écrit :

Si tu comptes les morts dans des accidents de barrage depuis 60 ans tu vas être bien au dessus j'te le cache pas.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18412  18413  18414  ..  31246  31247  31248  31249  31250  31251

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)