Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7106 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18189  18190  18191  ..  31380  31381  31382  31383  31384  31385
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°56075857
pilef
Posté le 19-03-2019 à 11:58:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
:jap:

Message édité par pilef le 19-03-2019 à 11:58:52
mood
Publicité
Posté le 19-03-2019 à 11:58:38  profilanswer

n°56075925
Johnjohn7
Posté le 19-03-2019 à 12:04:03  profilanswer

Shriv a écrit :

Quand l'IP à 6 chiffres tombe je trouve même cela très convenable  :O

Ce n'est pas convenable d'être payé en roupies  [:mycrub:3]

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°56075938
pilef
Posté le 19-03-2019 à 12:04:50  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que c'est vraiment une question de personnalité et de situation.
Pour moi le salariat est très convenable et le non salariat non. Parce que je place ma sécurité financière très haute dans ma liste de priorité (yc ma sécurité d'avoir des congés payés, une retraite, des IJ en cas de maladie etc.).  
Donc si j'avais une sécurité financière assurée (épargne ou patrimoine conséquent, conjoint millionnaire en communauté de biens :o, etc.), le non salariat ne me poserait aucun problème, mais comme c'est pas le cas, le fait d'être salariée est un critère majeur de convenabilité pour moi.

Tu mets le doigt sur le cœur du problème.

Le choix du statut est un arbitrage entre la sécurité et la rémunération.

A part en COGIP, cette sécurité est toute relative et on la fait payer très chère AMHA.

n°56076081
Kayou
Posté le 19-03-2019 à 12:18:42  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pour changer de sujet : considérez-vous le salariat comme une part de convenabilité ou pas? Ou c'est plutôt les contraintes/absence de flexibilité qui vous viennent à l'esprit?

Déjà ça va dépendre des boulots car tous ne sont pas transposables d'un statut à un autre.

Perso je suis salarié d'une "COGIP", donc c'est confortable car c'est une COGIP mais si c'était salarié d'une SSII, bah je serrerais nettement plus les fesses et dans ce cas de figure, autant être indépendant pour gagner plus d'argent afin de se mettre à l'abri plus facilement.

Si c'est pour toi que tu poses la question, c'est différent car globalement tu ne connaîtras jamais le chômage, tu peux potentiellement très bien gagner ta vie en tant que salariée et en tant qu'indépendante/libérale, donc c'est effectivement plus sur la qualité de vie au travail que ça se jouer.

n°56076082
onina
Posté le 19-03-2019 à 12:18:57  profilanswer

pilef a écrit :

Tu mets le doigt sur le cœur du problème.

Le choix du statut est un arbitrage entre la sécurité et la rémunération.

A part en COGIP, cette sécurité est toute relative et on la fait payer très chère AMHA.

La rémunération n'a pas grand chose à voir je trouve, y'a un paquet d'indépendants qui font des "métiers passion" qui ne leur rapportent pas grand chose. C'est pas le statut qui fait la rémunération.

n°56076083
oh_damned
Posté le 19-03-2019 à 12:19:06  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pour changer de sujet : considérez-vous le salariat comme une part de convenabilité ou pas? Ou c'est plutôt les contraintes/absence de flexibilité qui vous viennent à l'esprit?

Déjà discuté pas mal de fois sur ce topic, tout lien de subordination me parait totalement non convenable, + de 10 ans que ma principale activité pro est de bosser en freelance.

onina a écrit :

Je pense que c'est vraiment une question de personnalité et de situation.
Pour moi le salariat est très convenable et le non salariat non. Parce que je place ma sécurité financière très haute dans ma liste de priorité (yc ma sécurité d'avoir des congés payés, une retraite, des IJ en cas de maladie etc.).  
Donc si j'avais une sécurité financière assurée (épargne ou patrimoine conséquent, conjoint millionnaire en communauté de biens :o, etc.), le non salariat ne me poserait aucun problème, mais comme c'est pas le cas, le fait d'être salariée est un critère majeur de convenabilité pour moi.

C'est possible d'avoir une très bonne protection sociale même en étant à son compte, il suffit de cotiser pour, comme le fait actuellement ton employeur mais de manière quasi transparente pour toi. ;)

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56076109
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-03-2019 à 12:22:27  profilanswer

Kayou a écrit :

Si c'est pour toi que tu poses la question, c'est différent car globalement tu ne connaîtras jamais le chômage, tu peux potentiellement très bien gagner ta vie en tant que salariée et en tant qu'indépendante/libérale, donc c'est effectivement plus sur la qualité de vie au travail que ça se jouer.

Non, je pose la question pour connaitre leur sentiment à eux perso, je sais que c'est très personnel comme sentiment :) (et fallait bien changer de sujet après les matelas :o)

En ce qui me concerne, j'ai pas tellement tranché encore. Je vois que les trucs chiants pour le moment et les dépenses. Financièrement, en remplacement, ce n'est pas si intéressant que cela par rapport à l'hospitalier. Une fois installé, ça change pas mal les choses oui.

n°56076152
oh_damned
Posté le 19-03-2019 à 12:27:31  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non, je pose la question pour connaitre leur sentiment à eux perso, je sais que c'est très personnel comme sentiment :) (et fallait bien changer de sujet après les matelas :o)

En ce qui me concerne, j'ai pas tellement tranché encore. Je vois que les trucs chiants pour le moment et les dépenses. Financièrement, en remplacement, ce n'est pas si intéressant que cela par rapport à l'hospitalier. Une fois installé, ça change pas mal les choses oui.

Ma femme a pas mal de copines dans le domaine de la santé dont une bonne partie en libéral.
Du coup j'en ai vu évoluer pas mal sur la durée.
Clairement les 1ères années en libéral sont assez dures (beaucoup d'heures, pas mal de temps sur la route quand les opportunité de remplacements sont loin, pas des revenus extras) mais une fois cette période passée et qu'elles ont une clientèle fixe elles se font des couilles en or.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56076158
mnml
Posté le 19-03-2019 à 12:28:08  profilanswer

etoile64 a écrit :

un sujet pour moi ça [:sospc:1]

Tout dépend du point de vue ... perso ma conclusion c'est que c'est la forme la "moins pire" de l'esclavagisme.

côté convenable :
- tu n'as pas à t'arracher pour ramener du fric une fois que tu es en place, le salaire tombe tout seul à date fixe
- ça permet de séparer relativement bien la vie pro de la vie perso. I.e. quand tu sors et que tu rentres chez toi, c'est fini (sauf cas pourris, ...)
- ça permet de profiter de quelques avantages (CE, réductions, ...) et d'avoir un filet de sauvetage le jour où tu perds ton job
- ça permet de gagner du fric quand tu n'as aucune compétence réelle : talent artistique, sportif, ... c'est pour ça que 99% des gens vont dans ce système par confort, guidés par les études qui ne développent en réalité aucune compétence spéciale.

Maintenant les côtés pas du tout convenables ([:sospc:1])
- ça prive des meilleures heures de la journée ... pendant 45 ans, à horaires fixes, à périodes fixes.
- ça consume beaucoup d'énergie pour réaliser le rêve de quelqu'un, et avec qui tu ne partages absolument rien. (est-ce qu'un salarié de Bouygues porte les valeurs de son entreprise et de son patron dans son coeur ? non.)
- par extension, c'est une position de soumission à l'autorité et souvent envers des gens qui sont incompétents ou injustes, et contre qui tu ne peux rien vu que tu es en dessous hiérarchiquement parlant
- c'est une situation dont le risque augmente et dont les conditions se dégradent avec l'âge (plus de chances de se faire virer et de galérer à retrouver, moins d'offres, plus de situations un peu nazes à gérer, ...)
- Point plus discutable : cela contribue à faire tourner un système avilissant en place, à savoir qu'il faut acheter sa liberté au bout de 45 ans tout en subissant le système en place imposé par l'état.

bref y'a du pour et du contre. Je dirais que le salariat n'a d'intérêt que si on est bien payé ou qu'on est jeune et qu'on démarre dans la vie.
Autrement il vaut mieux créer sa boite ou bosser pour soi (freelance, ...) pour ne dépendre de personne, et construire quelque chose de ses propres mains qui capitalisera dans le temps au lieu de se déprécier.

/mon avis

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 19-03-2019 à 12:30:20
n°56076172
glandoll
Posté le 19-03-2019 à 12:29:45  profilanswer

onina a écrit :

La rémunération n'a pas grand chose à voir je trouve, y'a un paquet d'indépendants qui font des "métiers passion" qui ne leur rapportent pas grand chose. C'est pas le statut qui fait la rémunération.

non, c'est vrai mais en étant salarié la " vraie richesse" est presque impossible alors qu'en étant indépendant, c'est possible.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2019 à 12:29:45  profilanswer

n°56076185
Kayou
Posté le 19-03-2019 à 12:31:46  profilanswer

Indépendant != entrepreneur

n°56076187
onina
Posté le 19-03-2019 à 12:31:53  profilanswer

glandoll a écrit :

non, c'est vrai mais en étant salarié la " vraie richesse" est presque impossible alors qu'en étant indépendant, c'est possible.

Si tu fondes Facebook, oui. Mais bon, tu peux jouer au loto, aussi :o

n°56076203
glandoll
Posté le 19-03-2019 à 12:34:43  profilanswer

Kayou a écrit :

Indépendant != entrepreneur

ok si tu veux.

je parlais plus d'entrepreneur effectivement  :jap:  

mais souvent l'entrepreunariat commence par l'indépendance  :o

n°56076251
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2019 à 12:41:58  profilanswer

glandoll a écrit :

ok si tu veux.

je parlais plus d'entrepreneur effectivement :jap:

mais souvent l'entrepreunariat commence par l'indépendance :o

La dépendance aux banques plutôt, non ?

n°56076267
glandoll
Posté le 19-03-2019 à 12:44:09  profilanswer

gimly the knight a écrit :

pourquoi ?

toutes les entreprises n'ont pas besoin de millions pour se lancer  :D  

n°56076289
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2019 à 12:47:23  profilanswer

C'est un problème ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56076326
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 19-03-2019 à 12:51:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

ah oui c'est sur qu'on est dans le budget d'un combo sommier et matelas de chez ikea

mais le retour sur 100 jours en venant le chercher gratuitement à la maison, c'est pour moi super important

T'es au coiurant que c'est pas gratuit ? Une partie du prix d'achat finance le retour "gratuit".

Merde, même moi j'ai une literie plus cher (plus de 1000€) que Btbw alors que je gagnes nettement moins que lui  :sweat:  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°56076336
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-03-2019 à 12:52:26  profilanswer

je sais bien :D  

le prix d'une literie c'est tellement subjectif :o  

la meme techno que ceux en circuit court tu trouves entre 2 et 3 fois le prix

n°56076344
glandoll
Posté le 19-03-2019 à 12:53:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

tu trouves que 2k c'est beaucoup pour un endroit ou tu passes 8h par jour alors que tu dépenses 3k pour un truc que tu vas utiliser 8h  :o

n°56076362
Kayou
Posté le 19-03-2019 à 12:55:39  profilanswer

glandoll a écrit :

ok si tu veux.

je parlais plus d'entrepreneur effectivement  :jap:  

mais souvent l'entrepreunariat commence par l'indépendance  :o

Pour moi dans le statut d'entrepreneur on est loin de la flexibilité/indépendance

n°56076364
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-03-2019 à 12:56:17  profilanswer

btbw03 a écrit :

Arrête avec cette bêtise de circuit court.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°56076380
glandoll
Posté le 19-03-2019 à 12:59:35  profilanswer

Kayou a écrit :

Pour moi dans le statut d'entrepreneur on est loin de la flexibilité/indépendance

pourquoi ?

tu entends quoi par entrepreneur ?

n°56076414
Kayou
Posté le 19-03-2019 à 13:03:30  profilanswer

glandoll a écrit :

pourquoi ?

tu entends quoi par entrepreneur ?

Pour moi c'est celui qui va créer une activité, monter sa boîte, un business avec ce que ça implique : personnel, commercial...

Un indépendant ca vendre des journées de travail mais ne va pas développer une activité, il travaillera seul en tant que ressources d'une entreprise cliente, il ne travaille pas directement pour lui.

n°56076442
glandoll
Posté le 19-03-2019 à 13:07:31  profilanswer

Kayou a écrit :

Pour moi c'est celui qui va créer une activité, monter sa boîte, un business avec ce que ça implique : personnel, commercial...

Un indépendant ca vendre des journées de travail mais ne va pas développer une activité, il travaillera seul en tant que ressources d'une entreprise cliente, il ne travaille pas directement pour lui.

ok, après je ne vois pas pourquoi entrepreneur n'a pas de flexibilité/indépendance....
et l'entrepreneur ne va pas forcément commencer à monter sa boîte avec 5 salariés et un capital d'un million.
Il peut commencer tout seul avec qqes milliers/centaines de milliers d'euros (avec son capital) par exemple.

n°56076648
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2019 à 13:26:13  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est un problème ?

Non, simplement un autre patron.

n°56076669
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2019 à 13:27:51  profilanswer

glandoll a écrit :

ok, après je ne vois pas pourquoi entrepreneur n'a pas de flexibilité/indépendance....
et l'entrepreneur ne va pas forcément commencer à monter sa boîte avec 5 salariés et un capital d'un million.
Il peut commencer tout seul avec qqes milliers/centaines de milliers d'euros (avec son capital) par exemple.

Ah oui, j'oubliais que tout le monde a quelques centaines de milliers d'euros a injecter dans son activité :o

Et même si, il faut être sacrément stupide pour ne pas faire porter une partie du risque par un banquier.

n°56076750
glandoll
Posté le 19-03-2019 à 13:34:30  profilanswer

Ah oui, j'oubliais que tout le monde a quelques centaines de milliers d'euros a injecter dans son activité :o

Et même si, il faut être sacrément stupide pour ne pas faire porter une partie du risque par un banquier.

mais toutes les activités ne nécessitent pas des centaines de k€.... même très peu en fait.

et qui dit 100k€ de capital, dit potentiel d'emprunter 2 ou 300k€ supplémentaires (voire plus selon le business plan, la capacité de l'entrepreneur).

n°56076754
onina
Posté le 19-03-2019 à 13:34:46  profilanswer

C'est pas pour rien qu'on trouve dans les études qu'avoir eu un héritage ou une donation augmente sacrément le fait d'être indépendant. :D

n°56076764
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2019 à 13:35:22  profilanswer

glandoll a écrit :

mais toutes les activités ne nécessitent pas des centaines de k€.... même très peu en fait.

et qui dit 100k€ de capital, dit potentiel d'emprunter 2 ou 300k€ supplémentaires (voire plus selon le business plan, la capacité de l'entrepreneur).

Bah c'est quoi ces entreprises qui se montent sans POGNON ?

n°56076770
glandoll
Posté le 19-03-2019 à 13:35:59  profilanswer

onina a écrit :

C'est pas pour rien qu'on trouve dans les études qu'avoir eu un héritage ou une donation augmente sacrément le fait d'être indépendant. :D

des cerises de 300k€ ne changent pas la vie mais augmente la possibilité d'être indépendant/entrepreneur  :o  
c'est le fait d'être devenu indépendant qui a changé la vie
pas les cerises, attention  :whistle:

n°56076781
onina
Posté le 19-03-2019 à 13:36:31  profilanswer

glandoll a écrit :

des cerises de 300k€ ne changent pas la vie mais augmente la possibilité d'être indépendant/entrepreneur  :o  

[:ddr555]

n°56076789
glandoll
Posté le 19-03-2019 à 13:37:20  profilanswer

des cabinets de conseil (ou de compta  :o ) par exemple  :D  
et plus globalement les entreprises intellectuelles  

n°56076798
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2019 à 13:38:22  answer

Pas le sous traitant de rang n pour l'automobile, c'est sur. :o

n°56076803
LeAmAs
на зарееее
Posté le 19-03-2019 à 13:38:51  profilanswer

La plupart des entreprises du net.

---------------
Topic Haltéro
n°56076813
faulquemon​t
Posté le 19-03-2019 à 13:39:42  profilanswer

glandoll a écrit :

des cabinets de conseil (ou de compta  :o ) par exemple  :D  
et plus globalement les entreprises intellectuelles  

Bonne chance pour faire fortune avec ça  :jap:

n°56076821
kaboom85
Posté le 19-03-2019 à 13:40:07  profilanswer

glandoll a écrit :

[:logicsystem360:5]

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°56076833
glandoll
Posté le 19-03-2019 à 13:40:47  profilanswer

faulquemont a écrit :

Bonne chance pour faire fortune avec ça  :jap:

je te ferai les comptes du kebab pour pas cher [:tagazou:1]

n°56076863
alb
Chaotic Good
Posté le 19-03-2019 à 13:42:42  profilanswer

Des entreprises individuelles (artisans, freelance, ...)

n°56076870
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 19-03-2019 à 13:43:20  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56076894
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-03-2019 à 13:44:52  profilanswer

Celle que je veux faire

Je ne peux que gagner de l argent avec :o

n°56076896
Kayou
Posté le 19-03-2019 à 13:45:01  profilanswer

alb a écrit :

Des entreprises individuelles (artisans, freelance, ...)

L'artisan il se déplace comment ? Il bosse comment ?
Ca demande quand même un minimum d'investissement tout de même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18189  18190  18191  ..  31380  31381  31382  31383  31384  31385

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)