Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2706 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17908  17909  17910  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55751664
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-02-2019 à 17:32:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le bon prof que tu es peut du coup réecrire mon post pour me montrer comment il faut que je m'exprime pour que vous arriviez à ne pas comprendre ce que radio explique [:cosmoschtroumpf]

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 09-02-2019 à 17:32:54  profilanswer

n°55751672
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2019 à 17:33:44  answer

Je bosse déjà pas beaucoup la semaine c'est pas pour le faire le week end hein. :D

n°55751678
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-02-2019 à 17:34:21  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Une pause.

Si je veux faire un lien, j'utilise une conjonction de coordination qui établit de manière explicite le lien.

Tu m'étonnes que tu mélanges tout après :o

Ça ne marche pas comme ça du tout :D
C’est limite Asperger la d’avoir une approche aussi littérale du discours :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55751686
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-02-2019 à 17:35:32  profilanswer

mnml a écrit :

Dans les années 90 on avait eu le même discours

+1
même si gimly a raison le discours s'est un poil adouci sur le sujet, même s'il reste débile à souhait amha

n°55751711
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-02-2019 à 17:39:07  profilanswer

radioactif a écrit :

Ça ne marche pas comme ça du tout :D
C’est limite Asperger la d’avoir une approche aussi littérale du discours :D

Venant de la personne qui dit ne pas comprendre l'utilité d'un paragraphe, comment dire  :D

En quoi une conjonction de coordination n'est pas fait pour établir le lien entre 2 phrases ?
2 phrases qui se suivent impliquent forcément la justification l'une de l'autre ?

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 09-02-2019 à 17:39:57

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°55751791
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-02-2019 à 17:48:09  profilanswer

nicha a écrit :

J'ai récemment eu une grosse augmentation de revenus (+150 %) en changeant de boîte. Concrètement, ça n'a rien changé dans ma vie. Le seul impact a été psychologique. Mais c'est parce que j'étais déjà à mon seuil de convenabilité (subjectif).

Par contre, en-dessous de ce seuil, chaque palier de quelques € supplémentaires est apprécié.

150% d'augmentation, et même pas tu fais un budget sur le topic. Pas cool :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°55751793
glandoll
Posté le 09-02-2019 à 17:48:20  profilanswer

nicha a écrit :

J'ai récemment eu une grosse augmentation de revenus (+150 %) en changeant de boîte. Concrètement, ça n'a rien changé dans ma vie. Le seul impact a été psychologique. Mais c'est parce que j'étais déjà à mon seuil de convenabilité (subjectif).

Par contre, en-dessous de ce seuil, chaque palier de quelques € supplémentaires est apprécié.

[:striker eureka:1]

on parle de quels salaires ?

n°55751818
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-02-2019 à 17:53:29  profilanswer

nicha a écrit :

Non parce que mon budget n'est pas représentatif du tout, il y a énormément de conneries... :D

Et mon budget n'a pas été impacté par mon augmentation. Ça m'a seulement déstabilisé d'accepter l'idée que je méritais cet argent, ayant tellement été habitué à n'avoir droit à rien (salaire, avantages...).

Ce sont les meilleurs budget ça, les trucs avec une partie WTF :d

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°55751829
glandoll
Posté le 09-02-2019 à 17:54:46  profilanswer

nicha a écrit :

J'étais à 2 000 € nets avant augmentation ;)

J'ai commencé à vivre convenablement à partir de 1 800 € nets.

donc 3500€ maintenant et tu ne vois aucune différence ???  
faudrait donner des détails car déjà si tu es en RP, tu peux avoir un logement digne maintenant....

n°55751831
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-02-2019 à 17:54:49  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Venant de la personne qui dit ne pas comprendre l'utilité d'un paragraphe, comment dire  :D  

En quoi une conjonction de coordination n'est pas fait pour établir le lien entre 2 phrases ?
2 phrases qui se suivent impliquent forcément la justification l'une de l'autre ?

Mais c’est son absence qui n’annule pas tout lien implicite, c’est basique pourtant.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 09-02-2019 à 17:54:49  profilanswer

n°55751839
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-02-2019 à 17:55:17  profilanswer

glandoll a écrit :

donc 3500€ maintenant et tu ne vois aucune différence ???  
faudrait donner des détails car déjà si tu es en RP, tu peux avoir un logement digne maintenant....

C’est la femme de mnml :o

---------------
n°55751873
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-02-2019 à 18:01:20  profilanswer

radioactif a écrit :

[:rofl]

n°55751891
glandoll
Posté le 09-02-2019 à 18:03:15  profilanswer

nicha a écrit :

Non, province ;)

Non, ça n'a rien changé car avant augmentation, j'avais déjà de quoi vivre convenablement. Je ne me suis pas mis à dépenser plus, acheter une voiture plus grosse, avoir plus de loisirs, etc.

oui tu n'as aucun loisir quoi, juste le pc et internet :D  

poste ton budget, ça sera intéressant au contraire
et je doute qu'il y ait beaucoup de choses WTF

n°55751957
glandoll
Posté le 09-02-2019 à 18:14:35  profilanswer

:whistle:  
le lurkeur de l'ombre  :o  

5000 donc et ça change pas la vie
avec 1000 on savait, donc avec 2000, c'est pas illogique finalement  :D  

n°55752032
sadlig
Posté le 09-02-2019 à 18:27:45  profilanswer

Tiens j'ai un cas d'école qui peut être intéressant à étudier en terme d'évolution.
Situation de départ :
- couple marié de tout juste 40 ans, 2 enfants de 17 et 15 ans, habitant en Bretagne, vers Rennes.
- elle employée à 1.500 € nets
- lui ouvrier au même salaire.
- Propriétaire d'une maison qu'ils finissent de payer cette année.
Ils ont aujourd'hui une vie convenable : 2 voitures d'occasion de 6-7 ans, des vacances régulièrement, sans excès, du sport, des sorties régulières.
Une peu d'épargne, dans les 30 K€
La famille et les amis à proximité.

Mais, à la surprise générale, ils divorcent ...
Je vais pouvoir observer ce que le divorce va avoir comme impact sur leur budget.
Je ne sais pas si l'un d'eux va garder la maison, sachant qu'aucun n'a les moyens de payer la part de l'autre.
Je pense qu'ils peuvent la vendre 250 K€ sans problème, et se reloger en location sans trop de difficultés.
Les difficultés que j'appréhendent pour eux :
- s'ils font une garde partagée, ils devront prendre un grand logement chacun, donc payer un loyer tout de même élevé au regard de leur revenu,
- les 2 enfants veulent faire des formation chères, à 6 K€ chacun par an, je ne suis pas sur qu'il y ait des bourses et je ne vois pas trop comment ils vont les payer (sauf s'ils ont vendu la maison évidemment).
Je pense que les grands-parents vont être mis à contribution.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55752060
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-02-2019 à 18:32:21  profilanswer

2 personnes pas ou peu qualifiées de 40 ans à 1500 net avec 30 k d'épargne et une maison déjà payée [:rofl] [:rofl]

Ils sont de ta famille non ? :o

n°55752099
Filob
Posté le 09-02-2019 à 18:40:06  profilanswer

nicha a écrit :

Ça 'e fait que 6 mois mais en effet je ne vois pas d'effet significatif de ma dernière augmentation, et je pense que ça va être la même avec les revenus exceptionnels qui s'annoncent cette année.

Pivot atteint bonjour, ce qu'on empilera dessus n'aura qu'un impact marginal.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°55752108
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-02-2019 à 18:41:52  profilanswer

Filob a écrit :

Ça 'e fait que 6 mois mais en effet je ne vois pas d'effet significatif de ma dernière augmentation, et je pense que ça va être la même avec les revenus exceptionnels qui s'annoncent cette année.

Le fait d’avoir des enfants ne crée-t-il pas plusieurs pivots ? Ne serais-tu pas entre deux pivots ?

---------------
n°55752114
sadlig
Posté le 09-02-2019 à 18:43:02  profilanswer

Oui bien sur. Ou ais-je dit qu'ils n'étaient pas qualifiés ? Ils ont chacun un bac+2 et ils bossent depuis 20 ans, ça ne me choquent pas qu'ils aient réussi à épargner un peu, sachant que leur maison à coûté dans les 180 K€ de mémoire.
Et il me semble que les parents ont aidé pour l'achat, mais je ne sais pas combien ils ont donné ou prêté.
30 K€ d'épargne sur 20 ans, ça ne fait même pas 150 € par mois hein. Ils habitent en pleine cambrousse, la vie n'y est pas chère et ils ont un grand potager et sont très bricoleurs, ils dépensent peu.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 09-02-2019 à 18:45:22

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55752142
Headspace
Posté le 09-02-2019 à 18:47:58  profilanswer

KaiserCz a écrit :

2 personnes pas ou peu qualifiées de 40 ans à 1500 net avec 30 k d'épargne et une maison déjà payée [:rofl] [:rofl]

Ils sont de ta famille non ? :o

En ayant acheté y a 20 ans, c'est largement plausible  [:cosmoschtroumpf]

n°55752149
spacemaste​r2
Posté le 09-02-2019 à 18:48:27  profilanswer

C'est pas si  mal en France:

Le montant du Smic dans l'Union européenne  en 2018
Pays Smic mensuel brut

Source : Eurostat

Allemagne 1 498 €
Belgique 1 562,59 €
Bulgarie 260,76 €
Croatie 465,72 €
Espagne 858,55 €
Estonie 500 €
France 1 498,47 €
Grèce 683,76 €
Hongrie 418,47 €
Irlande 1 613,95 €
Lettonie 430 €
Lituanie 400 €
Luxembourg 1 998,59 €
Malte 747,54 €
Pays-Bas 1594,20 €
Pologne 480,20 €
Portugal 676,67 €
République tchèque 468,87 €
Roumanie 407,45 €
Royaume-Uni 1463,80 €
Slovaquie 480 €
Slovénie 842,79 €

n°55752179
leamAs
на зарееее
Posté le 09-02-2019 à 18:51:59  profilanswer

Ca ne veut pas dire grand chose.

n°55752216
spacemaste​r2
Posté le 09-02-2019 à 18:55:54  profilanswer

En plus en France il y a la SECU,la CMU,le RSA...   :pt1cable:

n°55752235
Filob
Posté le 09-02-2019 à 18:59:23  profilanswer

radioactif a écrit :

Le fait d’avoir des enfants ne crée-t-il pas plusieurs pivots ? Ne serais-tu pas entre deux pivots ?

Ha oui, le.pivot évolue au cours de la vie c'est certain :Jap:

---------------
n°55752357
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-02-2019 à 19:19:03  profilanswer

Filob a écrit :

Ca me semble etre une vision tres court termiste des choses que d'affirmer que cela n'aura qu'un impact marginal a long terme.

1/ Les depenses liees aux enfants vont drastiquement augmenter, on a deja echange a ce sujet, et sans augmentation de revenu tu aurais eu besoin de rogner sur ton train de vie graduellement ce que tu n'auras pas ou moins a faire.
2/ Selon l'evolution de la societe dans le futur, il est possible que les couts de formation vont exploser pour donner l'opportunite a tes enfants de se positionner convenablement sur le marche du travail: une maitrise parfaite des langues etrangeres via stage a l'etranger couteux, semestre ou plus d'etudes a l'etranger, coaching divers... etc.
3/ Selon l'evolution du systeme de sante, il est possible que l'acces aux nouveaux traitements contre le cancer et autres maladies ne soit pas couvert du tout ou pas accessible en France. J'en ai fait l'experience avec mon pere actuellement, dont le type de cancer est traite parfaitement par une molecule hors de prix que la securite sociale a interdit d'import en France en raison de son cout. Bilan j'ai achete son traitement sur internet a 45k et il se l'est fait injecte par une infirmiere complaisante; 8 mois apres la premiere injection il est en remission totale (Melanomes de Merkel, molecule Avelumab). En France la seule solution proposee c'etait Chimio intensive + rayons avec 80% de probabilite de non-vie apres 18-24 mois :sweat:.

leamAs a écrit :

Ca ne veut pas dire grand chose.

Va parler aux employes du batiment, aux ouvriers et aux employes de supermarches dans tout ces pays avant de conclure que ca ne veut pas dire grand chose. Crois moi, au Portugal ils sont effectivement a 500EUR par mois malgre un cout de la vie qui n'est pas le tiers de la France du TOUT.

n°55752377
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-02-2019 à 19:23:03  profilanswer

sadlig a écrit :

Oui bien sur. Ou ais-je dit qu'ils n'étaient pas qualifiés ? Ils ont chacun un bac+2 et ils bossent depuis 20 ans, ça ne me choquent pas qu'ils aient réussi à épargner un peu, sachant que leur maison à coûté dans les 180 K€ de mémoire.
Et il me semble que les parents ont aidé pour l'achat, mais je ne sais pas combien ils ont donné ou prêté.
30 K€ d'épargne sur 20 ans, ça ne fait même pas 150 € par mois hein. Ils habitent en pleine cambrousse, la vie n'y est pas chère et ils ont un grand potager et sont très bricoleurs, ils dépensent peu.

ouais voilà merci

pour être à 1500 net après 20 ans de carrière, t'es clairement pas ou peu qualifié amha

n°55752404
Filob
Posté le 09-02-2019 à 19:26:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca me semble etre une vision tres court termiste des choses que d'affirmer que cela n'aura qu'un impact marginal a long terme.

1/ Les depenses liees aux enfants vont drastiquement augmenter, on a deja echange a ce sujet, et sans augmentation de revenu tu aurais eu besoin de rogner sur ton train de vie graduellement ce que tu n'auras pas ou moins a faire.
2/ Selon l'evolution de la societe dans le futur, il est possible que les couts de formation vont exploser pour donner l'opportunite a tes enfants de se positionner convenablement sur le marche du travail: une maitrise parfaite des langues etrangeres via stage a l'etranger couteux, semestre ou plus d'etudes a l'etranger, coaching divers... etc.
3/ Selon l'evolution du systeme de sante, il est possible que l'acces aux nouveaux traitements contre le cancer et autres maladies ne soit pas couvert du tout ou pas accessible en France. J'en ai fait l'experience avec mon pere actuellement, dont le type de cancer est traite parfaitement par une molecule hors de prix que la securite sociale a interdit d'import en France en raison de son cout. Bilan j'ai achete son traitement sur internet a 45k et il se l'est fait injecte par une infirmiere complaisante; 8 mois apres la premiere injection il est en remission totale (Melanomes de Merkel, molecule Avelumab). En France la seule solution proposee c'etait Chimio intensive + rayons avec 80% de probabilite de non-vie apres 18-24 mois :sweat:.

A iso job mon salaire ne va pas rester fixe dans les années à venir, donc bon.  
Ce que je constate c'est qu'à l'instant T j'ai atteint mon pivot, c'est tout.

---------------
n°55752425
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-02-2019 à 19:29:46  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais c’est son absence qui n’annule pas tout lien implicite, c’est basique pourtant.

Je ne dis pas le contraire, par contre tu dis que l'absence crée obligatoirement un lien implicite.  

Ca me semble faux, mais si c'est le cas, et pour la nième fois, réécris mon post d'une manière qui te permet de comprendre qu'il n'y a pas un lien implicite. Ca me permettra de comprendre.

---------------
n°55752429
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-02-2019 à 19:30:31  profilanswer

nicha a écrit :

Oui mais le but de poster c'est d'avoir des éléments de comparaison. Poster un budget trop WTF est sans intérêt :lol:

Par exemple, je n'ai longtemps pas eu de loyer car hébergé gratuitement par les grands-parents contre services. A côté de ça, j'avais 2 abos internet car je continuais à payer celui chez mes parents, 3 abos mobiles car j'avais offert des portables. Je collectionnais 2-3 trucs donc pas mal d'argent. Je n'avais pas de cuisine donc tous les soirs où on se voyait on dînait au restau, c'était notre petit plaisir mais budget énorme.

Ca permet de voir des choses différentes, ca reste intéressant (si ce n'est plus intéressant).

---------------
n°55752437
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-02-2019 à 19:32:31  profilanswer

Filob a écrit :

Quelle confiance as-tu dans la possibilité de garder ce niveau de revenus ?

Tu parles toi même de revenus exceptionnels, ca ne semble pas surprenant que tu ne t'adaptes pas.

---------------
n°55752461
mnml
Posté le 09-02-2019 à 19:36:36  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu ne penses pas qu’il peut y avoir un effet bénéfique avec le cannabis ?

Quand je vois que l’Oregon va sûrement légaliser les champis et que les études sur le LSD relancent la possibilité d’un usage thérapeutique, certains avis tranchés font vraiment vieux jeu :o

Je vais paraître réac, mais perso j'ai fumé beaucoup de bédos, space cake, bangs etc... et déjà pris des champis dans ma vie de djeune, j'ai côtoyé donc énormément de gros fumeurs, et aussi maintenant ceux qui tapent de la coke et du LSD : ma conclusion c'est que la drogue [:little-wolf:2] c'est plutôt bien de la merde qu'un truc intéressant dans 90% des cas. Mais je suis peut être biaisé puisque j'ai tendance à rejeter ça violemment aujourd'hui.

Maintenant pour ce qui est de la légalisation, si c'est pour court-circuiter le trafic et promouvoir la prévention, pourquoi pas.

Message édité par mnml le 09-02-2019 à 19:39:49

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°55752562
Shriv
Posté le 09-02-2019 à 19:55:52  profilanswer

radioactif a écrit :

Vanne parfaite.

Sinon c'est quoi le moove pour passer de 2K nets à 5K nets?

n°55752615
sadlig
Posté le 09-02-2019 à 20:06:30  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ouais voilà merci

pour être à 1500 net après 20 ans de carrière, t'es clairement pas ou peu qualifié amha

Vu les moyens des parents ça ne devait pas être énorme, 10 K€ Max je dirais.

---------------
n°55752661
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-02-2019 à 20:14:54  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ouais voilà merci

Stp en faisant ce genre de sortie arrêtes de me bâcher après stp...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°55752723
mnml
Posté le 09-02-2019 à 20:25:29  profilanswer

radioactif a écrit :

:D

Comme quoi !

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°55752733
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-02-2019 à 20:27:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

Stp en faisant ce genre de sortie arrêtes de me bâcher après stp...

développe

n°55752789
sadlig
Posté le 09-02-2019 à 20:41:03  profilanswer

Oui, je suis curieux aussi

---------------
n°55752803
r06
Posté le 09-02-2019 à 20:46:03  profilanswer

Filob a écrit :

A iso job mon salaire ne va pas rester fixe dans les années à venir, donc bon.
Ce que je constate c'est qu'à l'instant T j'ai atteint mon pivot, c'est tout.

Ça veut mas dire grand chose l'instant t, personnellement mes dépenses ont jusqu'à présent toujours suivies mes revenus avec un petit décalage temporel mais clairement elles ont augmenté.
Après plus les revenus sont élevés plus le décalage est lent car il ne se fait pas sur la consommation de tous les jours mais sur de l'exceptionnel, changement de logement (pas forcément aujourd'hui mais peut-être dans 5 ans), changement de voiture, vacances qui augmentent petit à petit de standing ou plus fréquentes, plus lointaines, restos un peu mieux, plus de babysitting, de ménage...

n°55752825
chaisedeja​rdin
Posté le 09-02-2019 à 20:53:09  profilanswer

Quel mépris omniprésent sur ce topic

---------------
Jésus t'aime
n°55752829
chaisedeja​rdin
Posté le 09-02-2019 à 20:53:36  profilanswer

Tout le monde ne gagne pas 20k par mois

---------------
Jésus t'aime
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17908  17909  17910  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)