nivekpoutou a écrit :
Je lurke ce topic depuis un moment. Au début, la quantité de mauvaise foi et de trolls agressifs m’avait refroidi, mais j’ai appris également pas mal de vos différents points de vue/expériences, je vous en remercie donc. Je poste ma situation pour écouter vos remarques constructives - pour ceux que cela intéresseraient :
|
Ton budget me paraît très correct. A ta place par contre j'achèterai un beau bien immobilier pour être confortable. Vous avez un patrimoine de CSP++ à votre âge autant en profiter. Surtout qu'à priori vous allez encore recevoir des fonds au vu de ton post.
Vraie question de fond: est ce que cela vous travaille sur le point mental d'être complètement dépendant de vos parents à la fois pour construire votre vie et celle de vos enfants?
Headspace a écrit :
C'est le problème en France oui, on tient seulement compte des salaires des gens pour mesurer leur richesse, alors qu'on observe depuis une vingtaine d'années une décorrélation croissante entre niveau de salaire et niveau de patrimoine.
|
Typiquement c'est le genre de choses que les gilets jaunes ignorent. On va aller taper sur le cadre en banque type Theomede qui en soit part de rien mais on ne dira rien sur le prof comme ci-dessus qui touche des allocs alors que les parents vont verser des millions d'euros sur une vie.
gregouf a écrit :
Il ne dit pas ca du tout, il explique qu'ils n'y touchent pas car c'est uniquement considere pour l'achat d'une RP. Tu t'emballes un peu vite
Edit: Et je vois pas pourquoi vous considerez que c'est des cerises? Il explique qu'il bossait en finance et qu'il a fait un changement de carriere. J'ai mal lu
|
Je crois que tu as mal lui oui.
btbw03 a écrit :
j'y reste pour le coté plan plan / peinard / 0 risque / tu fais 30 ans dans la boite si tu veux, c'est tout !
|
Le truc que je comprends pas chez notre camarade d'Orange c'est ce côté râleur sur sa boîte alors qu'il est au final payé 3K bruts par mois pour une charge de travail à mi temps. C'est pas si mal.
Ensuite il y a aussi cette constante à ne prendre zéro risques et à avoir une vie plus plan plan que les parents qui sont critiqués à longueur de journée alors qu'il a zéro contraintes sur le papier.
_Druss_ a écrit :
Merci pour le partage.
Ce que je note :
- la partie alloc + CAF est vraiment énorme, je ne comprends pas vraiment ce calcul, ni le pourquoi du comment
- le loyer est élevé mais si tu es dans le 74, c'est malheureusement "nornal", ou alors tu as une maison sympa dans le 73, région Aix
- Le budget essence / télépéage est assez lourd ( 300e mensuellement)
- La partie épargne est ridicule
Grossièrement, sans avoir les parents + bp qui possèdent chacun une RS, je pense que tu vivrais vraiment moins bien.
Pire, les 500k de cerises sont presques mauvaises pour toi car, du coup, j'ai comme l'impressin que tu te reposes dessus, ne prends pas de risque et n'essaie pas de changer votre situation.
Que l'on soit clair, je ne crache aucunement sur ton mode de vie, et le partage de tes dépenses est clair et montre que tu sais là ou tu vas.
Sans la RS des parents et BP, et sans les 500k, que changerais-tu ?
|
Pourquoi se poser cette question? Il y a des gens bien nés d'autres non. Sans l'aide des parents sa vie serait drastiquement différente mais ce n'est pas le cas. Pourquoi prendre des risques alors que son avenir est assuré? Je ne vois que le côté "égo personnel" de se dire que tu as fait quelque chose par toi même mais j'ai des couples d'amis entretenus par les parents qui le vivent très bien et qui en fait ne s'en rendent même plus compte.
Cher Blaska sauf erreur de ma part les mathématiques , l'histoire et la grammaire française ne changent pas tous les ans?
btbw03 a écrit :
35k c'est mon full full full package en comptant TOUT (et encore je dois être un peu en dessous ...) , à 34 ans, c'est naze ...
|
Il faut toujours en prendre en compte ta valeur sur le marché du travail et ce que tu fais au quotidien. Est ce que tu peux trouver un job avec une petite charge de travail ailleurs à 45K€?