Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2667 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17604  17605  17606  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55336302
boisse
Well...fuck
Posté le 20-12-2018 à 15:55:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grenouille Bleue a écrit :

Et encore, on est très loin des US. Ce n'est peut-être plus à l'ordre du jour mais j'avais vu passer y'a quelques années un article qui expliquait que les français étaient ultra raisonnables et très peu consommateurs par rapport aux autres pays.

la consommation est une religion pour eux, clairement c'est incomparable. faire du stock sur le pognon n'a pas de sens , il faut plutot essayer de  faire passe un max de flux par tous les moyens :o

mood
Publicité
Posté le 20-12-2018 à 15:55:34  profilanswer

n°55336310
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2018 à 15:55:59  answer

Et encore, on est très loin des US. Ce n'est peut-être plus à l'ordre du jour mais j'avais vu passer y'a quelques années un article qui expliquait que les français étaient ultra raisonnables et très peu consommateurs par rapport aux autres pays.

Sauf que les US ont la faillite personnelle. Donc un pauvre ruiné aux US, il se met en faillite, envoie chier tous les créanciers (bon on lui prend tout aussi), et il peut recommencer.

n°55336315
cronos
Posté le 20-12-2018 à 15:56:25  profilanswer

Ah mais le souci c'est pas de se tromper, c'est la manière de le faire et la réaction, surtout face a un truc fort important et structurant tel les études.

boisse a écrit :

au passage , pendant mon adolescence mes dealers ont toujours été des fils de bourges. J'ai jamais eu les couilles d'aller me fournir a la source :o

special cassededi au fils a papa ( avocat je crois), qui recevait tout le quartier dans sa grosse baraque le mercredi pour rouler des 15feuilles, et exhiber le kile qu'il avait acheté grace aux liberalités que papa lui laissait pour ses faux frais. :D

Bon dommage il n'avait pas oublié d’être con il a eu droit a une belle descente de police assez rapidement :D

Spéciale cassededi aux filles a papa qui fournissaient la coke dans les soirées étudiantes (meme si je n'ai jamais touché a ca) , sucaient des teub par dizaine avant de se pimponer et d'aller faire un bon gros bisous a leur papounet le lendemain matin pour quémander 500 balles :o

:jap:

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°55336317
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-12-2018 à 15:56:29  profilanswer

L Alsace / Moselle aussi tu noteras  :O

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°55336348
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2018 à 15:58:31  answer

dante2002 a écrit :

L Alsace / Moselle aussi tu noteras  :O

Je sais, c'est l'astuce qu'a utilisé l'ancien proprio de ma baraque quand son business est parti en travers et qu'il était caution personnelle sur tout les emprunts. Il a déménagé à 15 Km, problem solved   [:cosmoschtroumpf]

Je pense que si ca se savait, l'Alsace gagnerait d'un coup beaucoup d'habitants :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-12-2018 à 15:59:20
n°55336353
boisse
Well...fuck
Posté le 20-12-2018 à 15:58:54  profilanswer

Shriv a écrit :

T'es réaliste sur ton enfant. Je pense que ça lui rendra service un jour.  

ou détruire sa confiance en lui. Je suis mitigé en fait, je me demande si je ne fais pas fausse route. Mais bon se poser la question c'est plutôt bon signe je pense.  
Quand je vois les résultats de l'éducation américaine, tournée uniquement vers la confiance en soi, bien plus que vers le travail et le savoir, je m'interroge.

n°55336388
glandoll
Posté le 20-12-2018 à 16:01:40  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est clair on était dans une société de consommation pire...

Le début des années 90 est l'âge d'or des prêt revolving, vous avez tendance à l oublier.

Aussi, il y a 30 ans, les salaires étaient surtout significativement plus élevé du égards aux charges fixes d'un ménages.

en France ?

n°55336400
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-12-2018 à 16:02:34  profilanswer

Shriv a écrit :

Ils ont des frais élevés sur certains postes effectivement.  Ils n'ont pas probablement pas les bons réflexes pour optimiser. La seule chose qui pour moi pose question est de faire 4 enfants avant 25 ans quand t'as pas de boulot.....

Peut être qu'ils ont perdu le boulot qu'ils avaient.

Et , par ailleurs, comme le souligne l'article, avec leurs revenus ils sont en dessous du seuil de pauvreté pour un ménage de ce type. C'est écrit, y'a juste à lire :/

Tu optimises quoi quand tu es sous le seuil de pauvreté ? Ca doit pas être facile, franchement.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°55336407
glandoll
Posté le 20-12-2018 à 16:02:51  profilanswer

Pour les bouquins, t'as de tout.  Des parents qui viennent me dire:
- votre roman, là, je le prends pour ma fille de 8 ans, elle est super éveillée
- Euh ok mais il y a des plans à trois et des mutilations vaginales
- Pas grave, elle a déjà lu Harry Potter.

Et l'inverse, des parents qui me disent:
- Vous avez quelque chose de vraiment pas compliqué pour ma fille de 11 ans, elle aime pas lire du tout.
- Ca, par exemple ? Je le bosse avec des CE2/CM1 et...
- Houlà, c'est écrit trop petit, elle n'y arrivera jamais  !

c'est donc toi l'auteur de 50 nuances de grey ?  
entre astérix et des bouquins érotiques, tu es vraiment diversifié, c'est beau  :jap:

n°55336424
fabien1176
Posté le 20-12-2018 à 16:03:43  profilanswer

Jean Claude Gaudin aussi il a besoin de livres écrits en gros caractères :o

https://medias.laprovence.com/R_MzqnLFKY4AGlSfpSDTdZm4HcM=/0x65:1512x898/850x575/top/smart/aec1a2895df44b71868a341efb7f85aa/1545296385_119_1545296335302.jpg

mood
Publicité
Posté le 20-12-2018 à 16:03:43  profilanswer

n°55336425
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-12-2018 à 16:03:47  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Et , par ailleurs, comme le souligne l'article, avec leurs revenus ils sont en dessous du seuil de pauvreté pour un ménage de ce type. C'est écrit, y'a juste à lire :/

Tu optimises quoi quand tu es sous le seuil de pauvreté ? Ca doit pas être facile, franchement.

Attention à bien comprendre les notions qui se cachent sous le terme "seuil de pauvreté".

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°55336429
incassable
Posté le 20-12-2018 à 16:04:04  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Le nombre d'enfants ? le chien ?
26 ans et 4 enfants, ils ont pas commencé à 23 ans quoi ...

La pillule est quasi gratuite en France, et les capotes remboursées maintenant non ?

n°55336433
glandoll
Posté le 20-12-2018 à 16:04:33  profilanswer

Shriv a écrit :

Ils ont des frais élevés sur certains postes effectivement.  Ils n'ont pas probablement pas les bons réflexes pour optimiser. La seule chose qui pour moi pose question est de faire 4 enfants avant 25 ans quand t'as pas de boulot.....

c'est pourtant ultra simple
chômage => temps libre => les capotes c'est trop cher => gosses

n°55336434
henoutsen
Posté le 20-12-2018 à 16:04:37  profilanswer

Oui, j'ai déjà vécu avec pas grand chose et je viens d'une famille qui n'a jamais eu d'argent.

Mais justement, dans l'article, je note surtout ça:" Ils cherchent à s’accrocher au mode de vie de la classe moyenne : être bien habillé, avoir une part de plaisirs, ne pas être uniquement dans la contrainte. Et quand tout s’effrite, c’est par la consommation qu’on trouve une place dans la société. "
Et j'ai bien connu cette sensation que bon, de toute façon, tu peux lâcher, ça va pas changer grand chose et au moins ça t'auras fait plaisir.

Mais c'est un leurre et c'est effectivement l'exact inverse de la bonne solution.
Quand t'es dans la merde, ce n'est pas la consommation qui va t'en sortir. Et si tu veux t'en sortir, c'est pas le regard des autres qui va t'apporte quoique se soit.
Maintenant, j'ai pas la prétention d'avoir la vérité absolue.

D'ailleurs, pour le coup, des années galères, on a même plutôt maintenu l'optique inverse, parce que si je compare avec ma cellule familiale aujourd'hui qui, elle, est aisée:
-un box free à 30 €
-2 forfaits free 2€ dont un à 0 avec la boxe (1 smartphone de base tous les 4 ans)  
-Relativement peu de fringue de marques
-etc...
En fait, on dépense surtout du fric (hors nécessité) dans les choses qui gardent une bonne valeur résiduelle.

n°55336442
didier1809
${citation_perso}
Posté le 20-12-2018 à 16:04:51  profilanswer

glandoll a écrit :

c'est pourtant ultra simple
chômage => temps libre => les capotes c'est trop cher => gosses

[:rsh:9]  :o

---------------
.
n°55336443
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-12-2018 à 16:04:53  profilanswer

glandoll a écrit :

en France ?

Oui, comme dit par gimly.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°55336449
glandoll
Posté le 20-12-2018 à 16:05:11  profilanswer

what ? c'est quoi ce truc ?  :whistle:

n°55336466
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-12-2018 à 16:06:13  profilanswer

C'est pour ça que les pauvres se sentent obligé de mettre 1.5 SMIC dans un Iphone pour prouver que de la thune, ils en ont ? :d

---------------
n°55336471
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-12-2018 à 16:06:36  profilanswer

incassable a écrit :

La pillule est quasi gratuite en France, et les capotes remboursées maintenant non ?

C'est un point que je ne partage pas forcément, mais pour certains le bonheur passe avant tout par une famille nombreuse [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par v4mpir3 le 20-12-2018 à 16:06:50

---------------
n°55336474
cronos
Posté le 20-12-2018 à 16:06:45  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Et ils sont au dessus du médian avec un seul gosse, fallait peut-être y penser avant d'en pondre 4.  

---------------
n°55336486
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-12-2018 à 16:07:31  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est un point que je ne partage pas forcément, mais pour certains le bonheur passe avant tout par une famille nombreuse [:spamafote]

Et pour certains, le bonheur passe par une Porsche, c'est pas pour autant qu'il faut considérer qu'avoir 3 Porsche chez soi est un droit.

---------------
n°55336492
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-12-2018 à 16:08:02  profilanswer

Tant de gens raisonnables et sensés sur ce forum, qui maîtrisent leur vie de A à Z  [:clooney16]

---------------
n°55336511
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-12-2018 à 16:09:39  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Tant de gens raisonnables et sensés sur ce forum, qui maîtrisent leur vie de A à Z [:clooney16]

C'est clair  :D

---------------
n°55336521
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-12-2018 à 16:10:09  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Tant de gens raisonnables et sensés sur ce forum, qui maîtrisent leur vie de A à Z  [:clooney16]

Ben en tous cas, j'ai jamais acheté d'Iphone quand j'avais pas de thunes. Ni de fringues de marque.

---------------
n°55336532
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2018 à 16:10:56  answer

glandoll a écrit :

what ? c'est quoi ce truc ?  :whistle:

Lorsque tu résides en Alsace ou en Moselle, tu peux te déclarer en faillite personnelle et envoyer chier tous tes créanciers. On vendra évidemment tout tes biens pour solder ce qui peut l'être, comme une entreprise en liquidation, mais une fois fini la procédure, tu repartiras vierge là ou un habitant d'un autre département devra continuer à payer toute sa vie pour rembourser ses créances.

n°55336533
henoutsen
Posté le 20-12-2018 à 16:10:59  profilanswer

tib-c a écrit :

Y a 30 ans les gens ne savaient pas plus gérer un budget qu'aujourd'hui (à âge / profession / milieu social équivalents). Je dirais même moins. C'est juste qu'on était pas dans la société de consommation actuelle.

Aujourd'hui notons qu'il y a tous les outils pour gérer son budget. Et que chaque banque a son mini-site de gestion (catégories, etc) et il y a même des applis dédiées (Bankin).  

À mon avis les gens sont juste nuls, et la comm/marketing a su faire tout ce qu'il fallait pour pigeonner le Lambda Crédule, ce qui a été largement simplifié grâce à l'informatique, la publicité online, les réseaux sociaux,....

Franchement, je ne sais pas.
J'ai toujours vu mes parents compter au centime prêt.
Mon père m'expliquait que quand tu n'as pas d'argent, tu apprends à faire et tu te démerdes pour réparer, entretenir etc...
Que si tu n'as pas d'argent, faut pas acheter du futile mais se concentrer sur les trucs vitaux et sur ce qui garde une bonne valeur résiduelle, qui peut être monnayer plus tard en cas de besoin. etc...
Ma mère (qui ne travaillait pas) tenir une comptabilité ricrac, bloquant un budget minimum pour la semaine, sorti en liquide pour ne pas dépenser plus, essayant de pas tout dépenser pour assouplir la suite du mois etc...

D'ailleurs, j'ai gardé certains tiques. Par exemple, on fait des courses, je sais toujours à l'euro prêt ce qu'il y a dans le caddy.  [:eduard khil:3]  

n°55336552
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-12-2018 à 16:12:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben en tous cas, j'ai jamais acheté d'Iphone quand j'avais pas de thunes. Ni de fringues de marque.

Je vous trouve super durs. Comme dit l'article, c'est de la haine sociale, et du mépris de classe.

Attention au complexe de supériorité ,quand même :/

---------------
n°55336558
incassable
Posté le 20-12-2018 à 16:12:40  profilanswer

Theomede a écrit :

Et pour certains, le bonheur passe par une Porsche, c'est pas pour autant qu'il faut considérer qu'avoir 3 Porsche chez soi est un droit.

yep !
et certains ont même pas la joie de pouvoir en avoir une seule !

n°55336561
cronos
Posté le 20-12-2018 à 16:12:52  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ben ouais, quand t'as 4 gamins, t'as décidé de les pondre a un moment hein.

v4mpir3 a écrit :

Je vous trouve super durs. Comme dit l'article, c'est de la haine sociale, et du mépris de classe.

Considérer qu'avoir 4 gosses a 26 ans c'est pas super opti c'est du mépris de classe, woaw, t'es mûr pour militer sur un campus américain.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 20-12-2018 à 16:14:20

---------------
n°55336577
henoutsen
Posté le 20-12-2018 à 16:13:58  profilanswer

J'avais un pote (un très bon pote en plus) qui gagnait mal sa vie pour Paris (dans les 1800 net je crois), mais qui dépensait tout en soirées, en taxi pour rentrer, et en produits Apple. Il ne payait plus son loyer depuis six mois, il a réussi à passer en commission de surendettement et faire étaler/effacer ses dettes. Et dès qu'il a sorti la tête de l'eau, ila a acheté le tout nouveau MacBook.

On a fini par se perdre de vue après avoir essayé de l'aider par tous les moyens. Mais bon, y'avait la coke en plus.

Le fils des voisins de mes parents, j'ai le même âge que lui.
Le mec est à découvert de 700€, no souci, on se fait une après midi shopping  :love:  

n°55336582
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 20-12-2018 à 16:14:20  profilanswer

Shriv a écrit :

En effet 4 enfants à 25 ans...

Ce genre de phrase ci-après dans l'article qui fait bondir... Bordel non ce n'est pas par la conso qu'on trouve une place dans la société  :pfff:

« Ils appartiennent à une catégorie de plus en plus identifiée : les classes moyennes fragiles, explique Jeanne Lazarus. Ils cherchent à s’accrocher au mode de vie de la classe moyenne : être bien habillé, avoir une part de plaisirs, ne pas être uniquement dans la contrainte. Et quand tout s’effrite, c’est par la consommation qu’on trouve une place dans la société. »

Bref quand Est-ce qu'on révèle le grand secret que la consommation n'a jamais fait place dans la société, qu'il existe d'ailleurs un terme très approprié à ce sujet pour ce type de personnes : les m'as-tu-vu

Et non ce n'est pas du mépris de classe  :o

Message édité par doudou5 le 20-12-2018 à 16:15:31
n°55336590
glandoll
Posté le 20-12-2018 à 16:14:36  profilanswer

ah ok, je pensais que c'était le cas partout comme cela

n°55336599
incassable
Posté le 20-12-2018 à 16:15:16  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

j’ai une belle femme et enfants, de quoi entretenir tout ce monde avec mon seul salaire, j’ai un ego blindé et surdimensionné et surtout des centaines de copains (sur hfr :o)

comment ne pas se sentir supérieur ?

n°55336600
boisse
Well...fuck
Posté le 20-12-2018 à 16:15:20  profilanswer

henoutsen a écrit :

Franchement, je ne sais pas.
J'ai toujours vu mes parents compter au centime prêt.
Mon père m'expliquait que quand tu n'as pas d'argent, tu apprends à faire et tu te démerdes pour réparer, entretenir etc...
Que si tu n'as pas d'argent, faut pas acheter du futile mais se concentrer sur les trucs vitaux et sur ce qui garde une bonne valeur résiduelle, qui peut être monnayer plus tard en cas de besoin. etc...
Ma mère (qui ne travaillait pas) tenir une comptabilité ricrac, bloquant un budget minimum pour la semaine, sorti en liquide pour ne pas dépenser plus, essayant de pas tout dépenser pour assouplir la suite du mois etc...

D'ailleurs, j'ai gardé certains tiques. Par exemple, on fait des courses, je sais toujours à l'euro prêt ce qu'il y a dans le caddy.  [:eduard khil:3]

pareil. Rassure toi les gens comme ça existent toujours même si ils se font de plus en plus rares, et ce ne sont pas ceux qui ralent. Ils s'organisent avec leurs moyens.
Il y a une constante entre la propension des gens a râler et leur niveau de feignasserie/limitation intellectuelles . (regardez dans vos boites c'est frappant :o )

Message édité par boisse le 20-12-2018 à 16:15:38
n°55336602
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-12-2018 à 16:15:23  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Oui bah si estimer qu'avoir un jogging adidas, des air max et un Iphone n'est pas vraiment indispensable c'est du mépris de classe, alors oui, je suis méprisant.

---------------
n°55336615
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-12-2018 à 16:16:22  profilanswer

cronos a écrit :

Ben ouais, quand t'as 4 gamins, t'as décidé de les pondre a un moment hein.

Moui. Faudrait quand même se demander quelle est la part de l'éducation là dedans, et peut être même de la religion catholique ( qui considère l'avortement comme un crime, rappelons le ).

Pour moi tout ça n'est que foutaises mais mes parents étaient athées. Je ne suis pas persuadé de devoir mon mode de pensée et ma conception des choses - qui semblerait probablement raisonnable ici - à ma seule intelligence.

---------------
n°55336617
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-12-2018 à 16:16:23  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

[:pingouino]  [:pingouino]  [:pingouino]  [:pingouino]  [:pingouino]  [:pingouino]

n°55336637
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-12-2018 à 16:17:29  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui bah si estimer qu'avoir un jogging adidas, des air max et un Iphone n'est pas vraiment indispensable c'est du mépris de classe, alors oui, je suis méprisant.

Tu caricatures volontairement, t'es plus malin que ca quand même.

---------------
n°55336638
henoutsen
Posté le 20-12-2018 à 16:17:35  profilanswer

incassable a écrit :

Assurément le chien et les forfaits déjà, tu libères déjà un budget non négligeable par rapport au budget total.

n°55336641
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2018 à 16:17:45  answer

Theomede a écrit :

C'est pour ça que les pauvres se sentent obligé de mettre 1.5 SMIC dans un Iphone pour prouver que de la thune, ils en ont ? :d

Je comprends parfaitement le phénomène, surtout s'ils l'achètent pour leur gosse. C'est juste humain en fait.

n°55336663
glandoll
Posté le 20-12-2018 à 16:19:04  profilanswer

henoutsen a écrit :

Assurément le chien et les forfaits déjà, tu libères déjà un budget non négligeable par rapport au budget total.

vous connaissez la différence entre un chien et un enfant ?

Spoiler :

l'un des deux peut s'abandonner

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17604  17605  17606  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)