Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3563 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16257  16258  16259  ..  30736  30737  30738  30739  30740  30741
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°53421560
axklaus
Posté le 30-05-2018 à 23:56:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:clooney4]
Il semble que tu en perds tes moyens

mood
Publicité
Posté le 30-05-2018 à 23:56:44  profilanswer

n°53421595
LooKooM
Posté le 31-05-2018 à 00:05:33  profilanswer

reeciz a écrit :

J'ai bien compris ce point là, mais vivant en Suisse en zone tendue ça ne me semble pas l'une des options à utiliser pour me constituer un patrimoine (prix stratosphériques de l'immo et fiscalité bizarre).  

Ce qui ne m'empêche pas d'épargner comme un goret à côté, mais j'ai l'impression de rater l'optimisation ultime en ne profitant pas du levier du crédit.

Sinon j'ai fais aussi la même analyse perso, en dehors de quelques hubs (Suisse, Lux, Munich, Dubai, Singap, HK, les grosses villes US, Australie peut être) il est difficile d'atteindre le niveau de vie qu'on nous a fait miroiter lors de notre enfance/nos études.

La Suisse a une fiscalite violente sur l'immobilier et... malgre tout ca reste tres valable: tu rembourses du capital jusqu'a 49% et garde 51% en in fine pour eviter l'impot de propriete. Les taux sont incroyablement bas (ps j'ai un emprunt en CHF) et tu peux avoir du 0.5-0.6% sur 20 ans. C'est beaucoup moins cher que de louer un bien equivalent. Voila en quoi c'est interessant pour optimiser et epargner encore plus. C'est moins dans une logique de PV immobiliere en revanche.

Tu peux etendre cette liste de hub a Paris, Londres, Amsterdam, Francfort, Copenhague... bref presque toutes les capitales europeennes si tant est que tu bosses dans les quelques secteurs du coin qui payent bien tu peux parvenir a avoir un lifestyle convenable. Reduire ca a ces quelques villes est peut etre vrai dans TON secteur d'activite ?

n°53421622
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 31-05-2018 à 00:13:43  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°53421642
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 31-05-2018 à 00:23:13  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 31-05-2018 à 00:25:07
n°53421644
reeciz
Posté le 31-05-2018 à 00:24:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

La Suisse a une fiscalite violente sur l'immobilier et... malgre tout ca reste tres valable: tu rembourses du capital jusqu'a 49% et garde 51% en in fine pour eviter l'impot de propriete. Les taux sont incroyablement bas (ps j'ai un emprunt en CHF) et tu peux avoir du 0.5-0.6% sur 20 ans. C'est beaucoup moins cher que de louer un bien equivalent. Voila en quoi c'est interessant pour optimiser et epargner encore plus. C'est moins dans une logique de PV immobiliere en revanche.

Tu peux etendre cette liste de hub a Paris, Londres, Amsterdam, Francfort, Copenhague... bref presque toutes les capitales europeennes si tant est que tu bosses dans les quelques secteurs du coin qui payent bien tu peux parvenir a avoir un lifestyle convenable. Reduire ca a ces quelques villes est peut etre vrai dans TON secteur d'activite ?

L'impôt de propriété est pas très élevé je crois (1.5‰ environ), les taux flottant sont faibles, mais en fixe 10 ans on doit être plus proche des 1.1-1.2% en ce moment. Mais le risque d'une remontée des taux m'effraie avec le risque que cela rende pas mal de primo-accédants incapables de maintenir la bulle. Et à la vue des montants en jeu (1.5-2M chf) pour avoir un truc correct, une MV sera difficile à éponger. Et psychologiquement ça pique de mettre ce montant :o .

Pour les villes supplémentaires que tu cites, il est vrai que tu peux très bien gagner ta vie dans certains domaines, mais pour un type lambda (esc normale, école ingé random) j'ai l'impression que le niveau de vie sera inférieur (sauf peut-être pour Amsterdam/Francfort, mais j'ai pas trop de visibilité), Londres est ultra chère et la qualité de vie pâtit des transports, Copenhague et Paris piquent sur les taxes.

n°53421646
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 31-05-2018 à 00:26:11  profilanswer

n°53421777
LooKooM
Posté le 31-05-2018 à 02:09:02  profilanswer

gregouf a écrit :

Pas tout a fait vrai. Du fait du Quantitative Easing de la BoE, les banques n'ont eu que peu d'interet a chercher a attirer les epargnants. Les taux de l'ensemble des produits financiers est minimal depuis maintenant 10 ans, plus bas qu'un fond euro francais. Donc les epargnants et les investisseurs immobiliers l'ont dans l'os, seule la Reine  [:tennyx:8]  

L'immobilier n'est pas forcement beaucoup plus cher hors Londres. La vision de l'immobilier vehiculee par les medias est tres centre sur Londres et en aucun cas representative du pays. La France et le UK ont d'ailleurs un taux de proprietaire equivalent (64% vs 63.5% en 2016 - https://www.telegraph.co.uk/news/20 [...] wnership/)

Le QE de la BoE c'est pas grand chose par rapport au QE de la BCE en % du bilan, clairement. Les banques payent les comptes d'epargne a 2-3% cf. un post d'aujourd'hui sur le topic Epargne. C'est monstrueux par rapport a la zone Euro ou tu es paye 0.5% bientot sur les livrets et 1.5-2.0% sur du fonds euro c'est a dire en confiant ton argent sur le bilan de l'assureur ce que je ne trouve pas tout a fait comparable.

L'immo hors Londres est selon moi plus cher qu'en France avec des bourgades de 50/100k habitants a deja 2500/3000 GBP au metre carre, du Manchester a 5000/6000 GBP au metre carre, bref facilement 20-50% plus cher qu'en France a taille de ville equivalente meme si ce n'est pas une analyse tres fine je l'admets. A Londres c'est plus haut qu'a Paris alors que les salaires hors finance sont maintenant tres proches etant donne la baisse du GBP.  

Par contre interessant de voir le % d'ownership qui est toujours haut, mais est-ce porte par les heritages faciles la bas et la transmission fluide du patrimoine? J'anticipe un % en baisse graduelle, comme en France.

reeciz a écrit :

L'impôt de propriété est pas très élevé je crois (1.5‰ environ), les taux flottant sont faibles, mais en fixe 10 ans on doit être plus proche des 1.1-1.2% en ce moment. Mais le risque d'une remontée des taux m'effraie avec le risque que cela rende pas mal de primo-accédants incapables de maintenir la bulle. Et à la vue des montants en jeu (1.5-2M chf) pour avoir un truc correct, une MV sera difficile à éponger. Et psychologiquement ça pique de mettre ce montant :o .

Pour les villes supplémentaires que tu cites, il est vrai que tu peux très bien gagner ta vie dans certains domaines, mais pour un type lambda (esc normale, école ingé random) j'ai l'impression que le niveau de vie sera inférieur (sauf peut-être pour Amsterdam/Francfort, mais j'ai pas trop de visibilité), Londres est ultra chère et la qualité de vie pâtit des transports, Copenhague et Paris piquent sur les taxes.

Le marche immo Suisse n'a juste pas connu 2 ans de baisse consecutive en 75 ans si mes souvenirs sont bons. C'est le marche le plus soutenu et le plus sain que je connaisse, malgre des prix tres eleves. Clairement le pari c'est de prendre de l'in-fine en variable sur un bien de 1-2m que tu aurais loue 4k CHF par mois en payant 1.5k d'interets sur ton in-fine a la place. C'est tellement interessant d'acheter dans ce schema la bas que meme avec des taux 2x plus eleves les gens le feraient encore selon moi. Si les taux montent c'est que l'inflation monte normalement, donc salaires bien orientes, economie qui va bien, immobilier qui construit.  
La these selon laquelle les taux montent ET l'immo flanche d'un coup serait une erreur de politique monetaire de la BNS ce dont je doute fortement vu le calibre des gens en place actuellement (A. Zanetti est exceptionnel selon moi)

Londres est effectivement beaucoup moins cher maintenant que le GBP a largement baisse. Manque de bol les salaires hors finances aussi et la qualite de vie est excellente SI et seulement SI tu bosses dans des secteurs remunerateurs a Londres, un peu comme partout... mais ce n'est clairement pas impossible. Les taxes a Paris sont plus faibles qu'en Allemagne, en UK, en Belgique, en Suisse... apres si tu consideres les cotisations sociales secu/retraite/chomage comme des taxes c'est ton probleme :D Ca peut servir tu sais ;)

n°53421905
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-05-2018 à 05:28:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est marrant, moi je pense que le seul moyen d'avoir "le niveau de vie qu'on nous a vendu" est d'être un couplé ingénieur / prof en province.

L ingé ramène le pouvoir d'achat des 45 k€, et le prof avec tout son temps libre s'occupe de la maison et des contingences administratives.

Et tu vis en maison, ce qui n est pas possible à Paris, Luxembourg ou Genève.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°53421925
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 31-05-2018 à 06:07:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est marrant, moi je pense que le seul moyen d'avoir "le niveau de vie qu'on nous a vendu" est d'être un couplé ingénieur / prof en province.

L ingé ramène le pouvoir d'achat des 45 k€, et le prof avec tout son temps libre s'occupe de la maison et des contingences administratives.

Bonjour Dante,

Je croyais avoir vu des maisons à Luxembourg ?

Et pourquoi vouloir vivre en maison ?

Merci :o

n°53421941
didier1809
${citation_perso}
Posté le 31-05-2018 à 06:19:37  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Bonjour Dante,  

A part si tu es jeune citadin ou retraité, c'est quand même très convenable de ne pas avoir de lieux communs avec tes voisins, un petit jardin, et la tranquillité en général :jap:

---------------
.
mood
Publicité
Posté le 31-05-2018 à 06:19:37  profilanswer

n°53421944
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-05-2018 à 06:26:50  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Bonjour Dante,

Les maisons à Luxembourg sont inaccessibles (1.5 million la maison correcte).

On ne va pas encore avoir le débat sur "pourquoi vivre en maison". Ça rejoint les propose de Lookoom sur l acceptation de sa propre misère

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°53421946
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 06:30:30  answer

dante2002 a écrit :

Les maisons à Luxembourg sont inaccessibles (1.5 million la maison correcte).

On ne va pas encore avoir le débat sur "pourquoi vivre en maison". Ça rejoint les propose de Lookoom sur l acceptation de sa propre misère

[:albounet]

n°53421947
speedboyz3​0
Posté le 31-05-2018 à 06:31:15  profilanswer

didier1809 a écrit :

A part si tu es jeune citadin ou retraité, c'est quand même très convenable de ne pas avoir de lieux communs avec tes voisins, un petit jardin, et la tranquillité en général :jap:

Y a appartement et appartement comme toujours. Et bien évidemment il y a maison et maison.

Mais bon si on commence à rentrer dans ce genre de considération ça complique les choses :o

dante2002 a écrit :

Ça rejoint les propose de Lookoom sur l acceptation de sa propre misère

C'est vrai que tu es extrêmement bien placé pour en parler :jap:

n°53421948
speedboyz3​0
Posté le 31-05-2018 à 06:32:08  profilanswer

Je t'avoue avoir failli m'étouffer avec mes chocapics en lisant ça :D

n°53421976
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-05-2018 à 06:59:15  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Y a appartement et appartement comme toujours. Et bien évidemment il y a maison et maison.

Mais bon si on commence à rentrer dans ce genre de considération ça complique les choses :o

speedboyz30 a écrit :

C'est vrai que tu es extrêmement bien placé pour en parler :jap:

Vous comprenez bien ce que je veux dire.

Cf ses propos que j'ai cité hier sur les classes moyennes qui acceptent le fait de ne jamais être propriétaire

---------------
n°53421978
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 07:00:55  answer

dante2002 a écrit :

Vous comprenez bien ce que je veux dire.

Cf ses propos que j'ai cité hier sur les classes moyennes qui acceptent le fait de ne jamais être propriétaire

Ne jamais être propriétaire = accepter sa propre misère donc.  
Et tu te demandes pourquoi tes propos sont mal pris ?  
Sauf qu'en plus de ça c'est pas vrai. Il me semble qu'il y a de plus en plus de propriétaire de leurs propres logements.

edit : Et je le prouve !  

Citation :

Au 1er janvier 2016, 58 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale . Cette part n’a cessé de croître depuis les années 1980 jusqu’en 2010, mais elle est stable ces dernières années.

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=2587886

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-05-2018 à 07:02:50
n°53421987
speedboyz3​0
Posté le 31-05-2018 à 07:05:36  profilanswer

n°53421990
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 07:07:02  answer

Et sans prendre mon jus de fruits.  [:sysman:4]

n°53421998
Filob
Posté le 31-05-2018 à 07:12:33  profilanswer

Elle surveille quoi de plus que les autres parents?
La nounou les garde chez eux et madame Dante et présente? :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°53422001
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 07:13:38  answer

Filob a écrit :

Elle surveille quoi de plus que les autres parents?
La nounou les garde chez eux et madame Dante et présente? :o

Elle surveille pas les enfants, elle surveille la nounou.

n°53422004
speedboyz3​0
Posté le 31-05-2018 à 07:14:34  profilanswer

L'angoisse du truc. Quand la femme de ménage est là je déteste être sur son dos.
Le but justement c'est de s'enlever des soucis, pas d'en rajouter :D

n°53422012
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 07:16:38  answer

speedboyz30 a écrit :

L'angoisse du truc. Quand la femme de ménage est là je déteste être sur son dos.
Le but justement c'est de s'enlever des soucis, pas d'en rajouter :D

J'avais une pote au pair comme ça, qui avait toujours la mère sur le dos. Bizarrement elle est pas resté trois mois. Ils ont pas compris pourquoi.

n°53422018
r06
Posté le 31-05-2018 à 07:20:09  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est vrai sauf la partie sur les maisons.  
Sinon t'as l'option couple de cadre avec au moins un des 2 en mode horaire tranquille et travaillant pas trop loin de son logement.
Personnellement je trouve notre niveau de vie largement supérieur à celui auquel je m'attendais...:o

n°53422021
r06
Posté le 31-05-2018 à 07:22:13  profilanswer

D'ailleurs je réfléchis à prendre une jeune fille au pair dans les années qui viennent mais je sais pas trop si ça nous aiderait vraiment ou l'organisation qui en découlerait....:o

n°53422030
speedboyz3​0
Posté le 31-05-2018 à 07:25:32  profilanswer

r06 a écrit :

Personnellement je trouve notre niveau de vie largement supérieur à celui auquel je m'attendais...:o

T'avais refait un bilan récemment ? J'ai pas mes fiches à jour :o

n°53422083
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 31-05-2018 à 07:41:29  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 31-05-2018 à 07:49:29
n°53422151
LooKooM
Posté le 31-05-2018 à 08:03:34  profilanswer

gregouf a écrit :

- Encore une fois, ce que tu avances est faux. Le taux principal pour l'epargne a regarder est le Cash Isa qui oscille actuellement entre 1-1.4% pour une inflation a 2.5%. Le 3% que tu indiques provient d'un de mes commentaires et est anecdotique, sur des comptes particuliers sur de petite somme. L'epargnant britannique est dans une plus mauvaise position que son equivalent Francais.

- Immobilier, prix moyen a Birmingham 1837£/m2, Manchester c'est 1941£/m2. Le prix moyen du m2 est Angleterre/Ecosse c'est 2395£ en 2016 avec d'enorme disparite (x25), tire par les quartiers centraux londoniens: https://www.ons.gov.uk/peoplepopula [...] 2017-10-11

:( typiquement ici ils indiquent 400k £ pour un 2 chambres, bref un T3. https://m.zoopla.co.uk/market/manchester-city-centre/

Je ne recoupe pas avec le 2k£ par m2. On parle bien de centre dans ton cas ?

Pour l'épargne, le cash Isa à un taux d'environ le double des livrets français. Le 10ans GBP est à 1.25% contre 0.7% pour le 10ans FR EUR, de facto toute l'épargne en GBP obligataire remunere mieux qu'en eur. La ou tu as un point c'est l'anomalie du fonds euro des AV françaises.

Bilan les anglais ne sont pas en situation fantastiques pour acheter ni épargner, même si leurs taux sont plus élevés sur les livrets cash... Un français qui ose l'assurance vie est un peu mieux traité. Mais comme tu le constates ici beaucoup de français se contentent des livrets A, qui payent moitié moins que le cash Isa UK pour le citoyen lambda mal informé.

Message édité par LooKooM le 31-05-2018 à 08:04:54
n°53422167
mnml
Posté le 31-05-2018 à 08:06:17  profilanswer

Le topic qui devient intéressant après 16258 pages de blabla, j'étais pas prêt [:apges] [:croque-sfeld:4]

Message édité par mnml le 31-05-2018 à 08:06:39

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°53422173
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 08:07:30  answer

btbw03 a écrit :

C est ça lookom te sort toutes les merdes de ce système, mais continu a en être le bon petit soldat :D

Lire qu’il est normal que le capital se concentre vers le haut, bordel je me croyais de droite, mais lire ce genre de truc ...

C'est marrant ces mecs de droite qui découvrent la vie.

n°53422177
patx3
Posté le 31-05-2018 à 08:08:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

56% des ménages en logement individuel en France, la part augmentant, ils étaient 55,5% en 1984.

https://www.leblogpatrimoine.com/im [...] ement.html

Décidément, les préjugés ne font que dicter tes schémas de pensée. :/

n°53422222
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-05-2018 à 08:19:58  profilanswer

patx3 a écrit :

56% des ménages en logement individuel en France, la part augmentant, ils étaient 55,5% en 1984.

https://www.leblogpatrimoine.com/im [...] ement.html

Décidément, les préjugés ne font que dicter tes schémas de pensée. :/

Être propriétaire ne présume absolument pas de la qualité des logements en fait...

---------------
n°53422249
Filob
Posté le 31-05-2018 à 08:27:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

Être propriétaire ne présume absolument pas de la qualité des logements en fait...

Et ta notion de qualité n’est pas celle de tout le monde en fait.

Pour moi le critère numéro 1 c’est l'emplacement, pas le nombre de prises Legrand.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°53422268
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 08:30:43  answer

dante2002 a écrit :

Pourtant à la base c'était ce que tu disais, que la misère c'était de ne pas être propriétaire de son logement.

n°53422318
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 08:38:32  answer

On va quand même pas avoir tort, hé ho :o

n°53422319
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-05-2018 à 08:38:34  profilanswer

Ok, l acceptation du déclin generationnel de ta classe sociale si tu préfères.

Un peu comme toi tu prenais pour "normal" le fait qu'un prof est vu comme moins prestigieux et vit beaucoup moins bien qu'il y a 30 ans.

---------------
n°53422330
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 08:40:29  answer

Car le passéisme ça serait mieux ?

n°53422332
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 08:40:49  answer

dante2002 a écrit :

Ok, l acceptation du déclin generationnel de ta classe sociale si tu préfères.

Un peu comme toi tu prenais pour "normal" le fait qu'un prof est vu comme moins prestigieux et vit beaucoup moins bien qu'il y a 30 ans.

J'avoue c'est moi qui ai lancé ce terme de déclin/déclassé avec ma classification sans pouvoir définir cette classe en déclin/déclassée. Ca serait pas mal de mettre nos cerveaux en commun pour essayer de définir ce que c'est non ?  

Et tu as eu tort sur le fait d'être propriétaire, c'est pas grave. :o

n°53422344
pilef
Posté le 31-05-2018 à 08:42:32  profilanswer

[:aloy]

n°53422352
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 31-05-2018 à 08:43:53  profilanswer

Si vous étiez de bonne foi, vous reconnaîtrez que j'ai aussi souvent tort que raison (comme beaucoup de monde ici).

Mon seul défaut est toujours de le faire avec flamboyance.

---------------
n°53422356
Professor
Posté le 31-05-2018 à 08:44:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

spa faux  :sol:

n°53422358
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 08:44:33  answer

dante2002 a écrit :

Si vous étiez de bonne foi, vous reconnaîtrez que j'ai aussi souvent tort que raison (comme beaucoup de monde ici).

Mon seul défaut est toujours de le faire avec flamboyance.

[:xenusion:2]  
T'es lourd.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16257  16258  16259  ..  30736  30737  30738  30739  30740  30741

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)