Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2059 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16019  16020  16021  ..  30701  30702  30703  30704  30705  30706
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°52977865
pilef
Posté le 12-04-2018 à 16:42:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Je sais :D

Mais justement, je trace ma propre route :o

3h par jour :o

mood
Publicité
Posté le 12-04-2018 à 16:42:14  profilanswer

n°52978056
Braindead
Posté le 12-04-2018 à 16:57:00  profilanswer

pilef a écrit :

C'est valable pour n'importe quel investissement immobilier. Comme le dit Sadlig, le fait de vendre l'usufruit temporaire à un organisme social ta garantit une remise en état faite proprement (par opposition au rebouchage des trous au dentifrice par le locataire :o)

Non c'est très différent, là tu n'achètes pas un bien à un instant T, dans un état constatable par toi même. Tu achètes un bien dont tu prendras livraison dans 15 ans (ou plus d'ailleurs). Pour moi c'est très différent. Je prédis quelques mauvaises surprises et déconvenues lors des premiers débouclages des dossiers PEARL, pionner dans ce montage. Après je ne dis pas que c'est nécessairement à éviter...

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°52978171
pilef
Posté le 12-04-2018 à 17:07:54  profilanswer

Braindead a écrit :

Non c'est très différent, là tu n'achètes pas un bien à un instant T, dans un état constatable par toi même. Tu achètes un bien dont tu prendras livraison dans 15 ans (ou plus d'ailleurs). Pour moi c'est très différent. Je prédis quelques mauvaises surprises et déconvenues lors des premiers débouclages des dossiers PEARL, pionner dans ce montage. Après je ne dis pas que c'est nécessairement à éviter...

Pourquoi non ? Tu visites le bien avant de l'acheter et je pense qu'il y a un état des lieux qui est fait au moment de la vente.

n°52978244
sadlig
Posté le 12-04-2018 à 17:15:06  profilanswer

:jap:

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°52978409
alkibiades
Posté le 12-04-2018 à 17:28:54  profilanswer

oh_damned a écrit :

Perso je suis dans une démarche de désengagement complet de l'immo à part la résidence principale.
Un portefeuille de valeurs mobilières bien diversifié fait largement le job avec beaucoup moins de temps et d'énergie à y passer.
Certes ça limite ce qu'on peut faire en terme d'optimisation fiscale mais on se rattrape largement sur les plus-values supplémentaires comparées à l'immo.

Pareil,
bon j'avoue que même gérer mon portefeuille de valeur mobilière m'intéresse de moins en moins. Donc une gestion ultra passive me va bien.
Avoir un peu plus ou un peu moins à la fin de l'année ne me fait plus aucun effet.  

Je perçois encore plus l'argent comme un moyen, et bien moins comme une fin. Mon patrimoine me permet de vivre plus que convenablement sans trop travailler à coté, à quoi bon se tracasser la tête pour gagner encore plus.
Et j'ai également une bonne visibilité sur le long terme avec d'autres entrées d'argent à venir.

n°52978523
as253
Loucheur averti
Posté le 12-04-2018 à 17:38:46  profilanswer

btbw03 a écrit :

certains font des déplacements pro à l'étranger, dans des lieux sympa ...

... jolies ....

... fun à visiter ....

moi je vais ....

à Belfort  

:o

Newport Beach la semaine passee, Beverly Hills/Malibu cette semaine, Vegas la semaine pro et NY debut mai  [:clooney15]

n°52978568
oh_damned
Posté le 12-04-2018 à 17:42:23  profilanswer

alkibiades a écrit :

Pareil,
bon j'avoue que même gérer mon portefeuille de valeur mobilière m'intéresse de moins en moins. Donc une gestion ultra passive me va bien.
Avoir un peu plus ou un peu moins à la fin de l'année ne me fait plus aucun effet.  

Je perçois encore plus l'argent comme un moyen, et bien moins comme une fin. Mon patrimoine me permet de vivre plus que convenablement sans trop travailler à coté, à quoi bon se tracasser la tête pour gagner encore plus.
Et j'ai également une bonne visibilité sur le long terme avec d'autres entrées d'argent à venir.

Qu'appelle tu gestion ultra passive, tu arbitres une fois par an et tu ne fais rien le reste du temps ?
Si tu es arrivé à un niveau de patrimoine qui te permet quasi d'arrêter de bosser, je comprends que la motivation pour aller gagner de l'argent ne soit pas vraiment là.

n°52978590
r06
Posté le 12-04-2018 à 17:44:11  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu ne sais pas de quoi tu parles.
Certains exemples que tu donnes c'est redressement systématique en cas de contrôle URSSAF ou de contrôle fiscal.
ça passait peut être dans les années 80-90, mais c'est fini.

Quand je vois ce que font certains potes indépendants je me permets de douter. Bon après aucun n'a encore été contrôlé...:o
Sinon Dante je comprends pas le concept tu critiques ceux qui ne payent pas d'impots mais tu n'en payes pas non plus...:o

Message édité par r06 le 12-04-2018 à 18:07:29
n°52978608
r06
Posté le 12-04-2018 à 17:45:56  profilanswer

Theomede a écrit :

En vrai, en faisant une Dante, j'pense que ça se fait bien à partir du moment où tu fais du télétravail  [:somberlain24:1]

Tu peux donner des exemples (ma femme télétravaille et on a jamais rien déduit de particulier)...:D

n°52978634
Braindead
Posté le 12-04-2018 à 17:48:17  profilanswer

pilef a écrit :

Pourquoi non ? Tu visites le bien avant de l'acheter et je pense qu'il y a un état des lieux qui est fait au moment de la vente.

Oui mais il aura pris 15 ans quand tu en auras la jouissance.

---------------
la superstition ça porte malheur.
mood
Publicité
Posté le 12-04-2018 à 17:48:17  profilanswer

n°52978700
r06
Posté le 12-04-2018 à 17:53:22  profilanswer

sadlig a écrit :

J'ai regardé d'ailleurs son histoire de déduire les loyers de ma LOA par exemple (Dante évoquait la déduction des mensualités de crédit mais c'est le même principe) (au prorata de l'utilisation privé/professionnel bien sur), mais comme je n'ai pas de dépense de carburant à imputer cela ne génère par des frais suffisants.

C'est possible ça aussi ?

n°52978833
pilef
Posté le 12-04-2018 à 18:08:02  profilanswer

Braindead a écrit :

Oui mais il aura pris 15 ans quand tu en auras la jouissance.

Même quand tu habites un bien, il se détériore et il faut l'entretenir.

Là tu récupères un bien qui aura été refait à neuf. Il y a beaucoup d'achats dans l'ancien qui nécessitent de gros travaux.

Message édité par pilef le 12-04-2018 à 18:08:24
n°52979095
alkibiades
Posté le 12-04-2018 à 18:39:50  profilanswer

oh_damned a écrit :

Qu'appelle tu gestion ultra passive, tu arbitres une fois par an et tu ne fais rien le reste du temps ?
Si tu es arrivé à un niveau de patrimoine qui te permet quasi d'arrêter de bosser, je comprends que la motivation pour aller gagner de l'argent ne soit pas vraiment là.

J'avoue meme songer à m'acheter un appart hors de prix dans Lyon Centre, juste pour me sortir de ma zone de confort financière et bousculer mon oisiveté naissante.

Pour la gestion ultra passive, on va dire que je mets à jour une fois par mois avec une allocation cible.
Je n'achète plus de titre en direct, et il faudrait que je fasse du ménage dans mes portefeuilles. Surtout que je suis un bien piètre investisseur et que j'ai très rarement battu les indices sur ces 10 dernières années ...

n°52979288
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2018 à 19:06:12  answer

alkibiades a écrit :

J'avoue meme songer à m'acheter un appart hors de prix dans Lyon Centre, juste pour me sortir de ma zone de confort financière et bousculer mon oisiveté naissante.

...

En résumé, tu te fais chier quoi :o

n°52979306
sadlig
Posté le 12-04-2018 à 19:09:26  profilanswer

r06 a écrit :

C'est possible ça aussi ?

Je pense que oui

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°52979318
oh_damned
Posté le 12-04-2018 à 19:12:19  profilanswer

alkibiades a écrit :

Pour la gestion ultra passive, on va dire que je mets à jour une fois par mois avec une allocation cible.
Je n'achète plus de titre en direct, et il faudrait que je fasse du ménage dans mes portefeuilles. Surtout que je suis un bien piètre investisseur et que j'ai très rarement battu les indices sur ces 10 dernières années ...

Tu as combien de patrimoine pour en être rendu là ?

n°52979338
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 12-04-2018 à 19:15:20  profilanswer

alkibiades a écrit :

Lisait ce paragraphe avec en tête si c'était un RSAiste qui disait ça.
Ça marche parfaitement  :D

"- Pour la gestion ultra passive, on va dire que je mets à jour une fois par mois avec une allocation cible[:la chancla:1].
- Je n'achète plus de titre en direct [:badoit on the rocks:1]
- Et il faudrait que je fasse du ménage dans mes portefeuilles [:le hasard:8].
- Surtout que je suis un bien piètre investisseur et que j'ai très rarement battu les indices sur ces 10 dernières années ... https://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-79515.jpg "

Message édité par andre1980 le 12-04-2018 à 19:19:33

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°52979432
LooKooM
Posté le 12-04-2018 à 19:29:06  profilanswer

alkibiades a écrit :

En parlant d'immo,
je viens de vendre un de mes appartements dans mon immeuble.
Beaucoup de temps, d'énergie de perdu, et je ne parle pas des délais pour valider l'acte de vente...

Bref l'immobilier d'investissement, il faut aimer. Je trouve que c'est beaucoup trop de tracasserie.

Tellement. Ca me rassure et me fait presque plaisir de ne pas etre le seul a penser ca.
Perso ce fut l'experience penible de vendre un petit studio a Lyon refait a neuf dans le 6eme, alors qu'a l'epoque je n'habitais pas si loin, en Haute Savoie qui m'a fait rapidement comprendre que la gestion immobiliere etait peniblissime.

Actuellement je loue 3 biens et la 'charge mentale' liee aux paiements de charges, aux declarations fiscales, aux questions des agences qui gerent la location ou au locataire en direct me fatigue. Clairement cette energie mentale serait mieux dirigee a m'elever intellectuellement par des lectures, reflechir a comment ameliorer encore mes relations personnelles ou professionnelles ou a reflechir au prochain voyage :D

On ne realise pas bien combien en % du temps veritablement libre disponible la gestion immo peut prendre...

btbw03 a écrit :

certains font des déplacements pro à l'étranger, dans des lieux sympa ...

... jolies ....

... fun à visiter ....

moi je vais ....

à Belfort

:o

:D Quand je bossais a Paris mes deplacements etaient uniquement en province francaise, rares car la plupart des clients viennent a toi a Paris. Quelques trainings a NY quand meme (un par an, 4 jours).
Mais j'ai fait des epopees fantastiques en Vendee, a Nimes, a Metz...bref dans des endroits ou je ne pensais pas mettre les pieds pour le boulot clairement.

Dis toi que c'est deja chouette de bouger de temps en temps :jap:

alkibiades a écrit :

Pareil,

C'est tres bon signe. Moi aussi je ne regard emes portefeuilles qu'en fin de mois, voir moins, et je souhaite que cela me prenne le moins de bande passante possible. Les gesticulations avec 40 fichiers excel ne sont vraiment pas ma tasse de the, bien que ce soit une etape necessaire quand on met en place pour la premiere fois et cherche a se convaincre du bien fonde de sa demarche.

Je n'en suis pas la, mais certains amis ex collegues arrivent jusqu'a payer leur comptable de confiance 0.1-0.2% par an pour realiser les arbitrages d'equilibrage mensuels ou trimestriels pour eux pour ne plus du tout a avoir a regarder ca. Je pense que tu pourrais etre un bon candidat a ca un moment donne :)

as253 a écrit :

Newport Beach la semaine passee, Beverly Hills/Malibu cette semaine, Vegas la semaine pro et NY debut mai  [:clooney15]

Classe je dois dire, meme si ca doit etre bien crevant :D

btbw03 a écrit :

Tu as combien de patrimoine pour en être rendu là ?

Il est bien :D
Mais c'est moins une quantite de patrimoine qu'une question de mindset. Bien sur que si tu n'as pas d'epargne c'est pas possible... mais on va dire quand tu depasses 10-15 ans de depense en epargne, le montant precis importe peu.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 12-04-2018 à 19:35:15
n°52979741
alkibiades
Posté le 12-04-2018 à 20:14:17  profilanswer

Je parle de ma zone de confort financière.
Je souhaite arriver à un équilibre entre un temps de travail faible et un temps libre important. J'ai peur d'arrêter complètement de travailler avec un non retour. Ma pseudo rente est assez malvu par mon cercle proche.
Bref je cherche un juste équilibre, afin de ne pas etre considéré comme rentier, tout en ayant le temps libre que je souhaite. (prof a un bon équilibre par exemple).
Après je ne suis pas hypocrite, si j'ai un contrat qui me plait avec la rémunération qui va bien, je ne vais pas cracher dessus.

LooKooM a écrit :

Tellement. Ca me rassure et me fait presque plaisir de ne pas etre le seul a penser ca.
Perso ce fut l'experience penible de vendre un petit studio a Lyon refait a neuf dans le 6eme, alors qu'a l'epoque je n'habitais pas si loin, en Haute Savoie qui m'a fait rapidement comprendre que la gestion immobiliere etait peniblissime.

Actuellement je loue 3 biens et la 'charge mentale' liee aux paiements de charges, aux declarations fiscales, aux questions des agences qui gerent la location ou au locataire en direct me fatigue. Clairement cette energie mentale serait mieux dirigee a m'elever intellectuellement par des lectures, reflechir a comment ameliorer encore mes relations personnelles ou professionnelles ou a reflechir au prochain voyage :D

On ne realise pas bien combien en % du temps veritablement libre disponible la gestion immo peut prendre...

Oui, tout comme moi, le gain est finalement assez faible comparé à ta rémunération pro.
Tu n'as pas besoin de l'immobilier pour t'enrichir. Ces qui n'est pas le cas de bon nombre qui ne peuvent prétendre à un patrimoine qu'en usant du levier crédit / immo.

LooKooM a écrit :

C'est tres bon signe. Moi aussi je ne regard emes portefeuilles qu'en fin de mois, voir moins, et je souhaite que cela me prenne le moins de bande passante possible. Les gesticulations avec 40 fichiers excel ne sont vraiment pas ma tasse de the, bien que ce soit une etape necessaire quand on met en place pour la premiere fois et cherche a se convaincre du bien fonde de sa demarche.

me vola rassuré (venant de toi ;) )

Message édité par alkibiades le 12-04-2018 à 20:16:20
n°52981173
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-04-2018 à 22:19:32  profilanswer

On parlait d abus de bien social.

En tant que patron, est ce que le PQ de ton appartement vient de ton entreprise ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°52981432
faulquemon​t
Posté le 12-04-2018 à 22:35:14  profilanswer

Oui, l'argent fait mon bonheur.

Plus jeune je rêvais de devenir millionnaire.

Quel pied de réaliser ses rêves de jeunesse  :sol:

n°52981492
LooKooM
Posté le 12-04-2018 à 22:38:43  profilanswer

Je te rejoins tout a fait dans ton propre.

Sauf a vouloir eroder le capital et laisser nettement moins a tes eventuels enfants, 5-10m ne suffit pas pour vivre de ses interets net d'inflation/taxes.
Si tu souhaites consommer le capital, alors oui, il y a de quoi vivre sans bosser jusqu'a la fin de ta vie meme en etant jeune :jap:

n°52981542
LooKooM
Posté le 12-04-2018 à 22:42:12  profilanswer

L'argent est une necessite, un moyen mais aussi une fin en soi. Il fait effectivement une partie de mon bonheur en raison de la sensation de liberte qu'il procure.

Plus jeune je pensais suivre une carriere francaise typique d'ecole d'ingenieur de bon niveau et vivre confortablement avec une epouse de revenus semblables. Je ne prenais pas du tout en compte l'impact de l'epargne et de l'investissement financier dans l'equation.

Finalement j'ai fait une ecole moins bonne qu'espere et cela m'a pousse a prendre beaucoup plus de risques, qui dans mon cas ont bien payes. J'ai rencontre une epouse de grande qualite qui me complete parfaitement malgre une quasi absence de revenu et l'equilibre est donc confortable sans etre d'une richesse obscene non plus. C'est veritablement mon gout pour l'investissement financier qui a construit mon patrimoine sur ces 15 dernieres annees en sus de mes revenus salaries et c'est ce qui fait la vraie difference a long terme.

n°52981618
LooKooM
Posté le 12-04-2018 à 22:48:50  profilanswer

Pour ca il faudra revenir rendre visite Place Vendome a mes ex-collegues :D

Mais la reponse est oui, si tu penses que tu seras sans enfants/petits enfants toute ta vie, que tu n'as aucun desir de consommation, d'investissement ou de soutien hors ta personne propre toute ta vie, etc... et ce SANS bosser, ce qui declenche souvent d'autres envies, alors effectivement viser 2-3% net de fiscalite et d'inflation sans grands risques est possible et 200-300k permet largement de tres bien vivre evidemment :jap:

D'experience, les gens ont brutalement des envies de bruler du cash, ont envie de redonner a des causes, se lancent dans des hobbies couteux et sont pompes par leurs proches et brutalement ca ne suffit pas; mais en etant childfree ca limite 90% des soucis :D

n°52981621
faulquemon​t
Posté le 12-04-2018 à 22:49:05  profilanswer

Toi aussi tu vises le T2 à Tours ?  :D

n°52981836
glandoll
Posté le 12-04-2018 à 22:58:08  profilanswer

n'oublie pas les petites indemnités chômage quand même  :o  

faulquemont a écrit :

Toi aussi tu vises le T2 à Tours ?  :D

genre tu vis actuellement avec plus de 200k par an ?  :lol:

n°52982059
faulquemon​t
Posté le 12-04-2018 à 23:13:36  profilanswer

Ah bah c'est sûr que la perle de la Riviera n'est pas à la portée de toutes les bourses.

n°52982089
faulquemon​t
Posté le 12-04-2018 à 23:16:59  profilanswer

Cette rageance  :lol:

n°52982233
faulquemon​t
Posté le 12-04-2018 à 23:39:15  profilanswer

Hadada qui revient oklm nous expliquer que dans 10M il arrête de bosser  :lol:

n°52982260
alkibiades
Posté le 12-04-2018 à 23:44:49  profilanswer

faulquemont a écrit :

Hadada qui revient oklm nous expliquer que dans 10M il arrête de bosser  :lol:

Avec 4ou5 fois moins c’est déjà largement faisable en vivant en province.

n°52982272
faulquemon​t
Posté le 12-04-2018 à 23:47:21  profilanswer

alkibiades a écrit :

Avec 4ou5 fois moins c’est déjà largement faisable en vivant en province.

Tout à fait  :jap:  

Moi avec 2M net RP payée, j'arrête.

n°52982277
LooKooM
Posté le 12-04-2018 à 23:48:13  profilanswer

Surtout quand comme il dit il ne veut pas etre enterre avec des lingots, bref en consommant le capital. 2-3m suffit pour vivre 25 ans meme sans placer.

En placant, 2-3m fait tenir 35-40 ans

n°52982280
LooKooM
Posté le 12-04-2018 à 23:48:35  profilanswer

faulquemont a écrit :

Tout à fait  :jap:  

Moi avec 2M net RP payée, j'arrête.

Tu aimes si peu ton travail  :(  ?

n°52982294
faulquemon​t
Posté le 12-04-2018 à 23:50:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu aimes si peu ton travail  :(  ?

Non, mais je ferai autre chose, sans aucune contrainte   ;)

n°52982298
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2018 à 23:51:25  answer

dante2002 a écrit :

J'ai une idée de débat qu'on a jamais abordé ici, relative à la consommation patriote et/ou responsable.

J'y ai pensé hier soir dans l avion.

Donc, considérons comme consommation responsable tout achat que vous effectuez ( bien ou service) dont la majeure partie de la dépense va dans le pays.

Par exemple, vous pouvez inclure votre assurance si vous êtes à la macif mais pas si vous êtes chez Generali.

Naturellement, ce point tient à démontrer qu'une consommation responsable ce n'est pas seulement allez chez IKEA à Metz plutôt qu'à sarrelouis, c'est aussi avoir une part importante de ses chargés fixes qui sont chez des prestataires du pays.

Personnelement entre :
Mon crédit immo
Mon crédit auto
Mon leasing
Mes assurances
Ma mutuelle
Mon FAI
Mes opérateurs téléphoniques
Ma régie d'eau  
Mon électricité  

Tout est chez des opérateurs nationaux, à l exception notable de mon fournisseur de gaz (total, 116 euros par mois).

Considèrant cet état de fait, j'ai in fine une consommation plus patriote que beaucoup de monde ici...

La consommation locale je m'en BRANLE comme jamais. J'ai encore acheter des trucs sur aliexpress et Zalando hier, je m'en BAT LES COUILLES, j'acheterai local quand les entreprises locales seront compétitives !!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16019  16020  16021  ..  30701  30702  30703  30704  30705  30706

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)