Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3312 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15766  15767  15768  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°52560363
fabien1176
Posté le 27-02-2018 à 13:29:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Macnigore a écrit :

Pas du tout ! Le crédit il reste 380k à rembourser pendant encore 23 ans! (mensualité de 1600 euros à peu près). On a injecté 450k dans l'achat.

Je pense que je me sentirais à l'aise autour de 40/50k "dispo".

Pareil. Je les avais mais des achats persos récents ont grandement amputé mon épargne et il me faudra au moins 3 ans pour reconstituer un matelas de confort.

Message édité par fabien1176 le 27-02-2018 à 13:29:39
mood
Publicité
Posté le 27-02-2018 à 13:29:22  profilanswer

n°52560468
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-02-2018 à 13:37:41  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 27-02-2018 à 13:38:12
n°52560473
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 27-02-2018 à 13:38:16  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ca a l'air cool! Mais tu n'as pas déjà un gros emprunt sur ton appart parisien? Tu ferais un 2ème crédit? On parle de combien pour terrain + construction? 400k?

Appart parisien (très) bien revendu... et comme il avait été très bien acheté également ....

pour le moment, pas d'envie de racheter dans Paris, la location me va bien... et ma situation peut changer rapidement.

La pour mon projet on est clairement sur du lourd en terme financier, c'est plutot un "projet d'une vie" que celui d'une "simple" résidence secondaire.
pour les 2 terrains y'en a pour 600K€

pour la construction.... ce sera la surprise, mais je m'attends pas à moins de 300k€ par rapport à ce que je veux faire... et j'ai pas la folie des grandeurs loin de la.

n°52560505
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-02-2018 à 13:41:18  profilanswer

gregouf a écrit :

Disons qu'on va pas se rejoindre sur la definition, bref.

Je peux aisement comprendre cette idee de coussin d'epargne pour se rassurer par contre, je comprends pas cette idee de se "lacher sur les depenses" que certains evoquent ici. C'est pour respecter "le contrat social" de dante? Si t'as besoin de rien, pourquoi avoir besoin de depenser? Si t'as besoin de qqchose, pourquoi vouloir forcement chercher un produit qui en fait plus que les besoins?

Et puis une "ouverture d'esprit" qui prendrait la forme d'un auto-conditionnement pour changer sa manière d'être ou d'agir, pour moi y a arnaque conceptuelle majeure...

L'ouverture d'esprit, c'est la capacité à considérer les points de vue différents des siens, pas la capacité à faire un travail sur soi pour s'affecter...

Message édité par The NBoc le 27-02-2018 à 13:41:39

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52560507
Macnigore
Posté le 27-02-2018 à 13:41:34  profilanswer

Grosse PV sur l'appart parisien? J'avais en tête que tu avais acheté un 80m² dans le coeur du marais entre 800 et 900K? Revendu avec 300k de PV? :D

Sinon ouch pour le prix des terrains. Effectivement ça fait un sacré investissement one-shot pour du "hors résident principale".

Toujours en loc dans le marais du coup? Pourquoi ta situation peut changer rapidement?

n°52560509
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-02-2018 à 13:41:46  profilanswer

Macnigore a écrit :

:D question de référentiel je suppose.

Je pense qu'il parle du mot "épargner" :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52560524
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-02-2018 à 13:42:52  profilanswer

n°52560546
onina
Posté le 27-02-2018 à 13:44:41  profilanswer

gregouf a écrit :

Je peux aisement comprendre cette idee de coussin d'epargne pour se rassurer par contre, je comprends pas cette idee de se "lacher sur les depenses" que certains evoquent ici. C'est pour respecter "le contrat social" de dante? Si t'as besoin de rien, pourquoi avoir besoin de depenser? Si t'as besoin de qqchose, pourquoi vouloir forcement chercher un produit qui en fait plus que les besoins?

Ça veut dire quoi "avoir besoin de rien" ? On a besoin de voyager ? On a besoin d'avoir des loisirs ? On a besoin de mieux s'équiper ? On a besoin d'être proprio ?
En fait à part bouffer, on a peu de besoins qui nécessitent de l'argent. Du coup on ne va pas très loin si on parle de "besoins" je crois :D

La dépense excessive d'argent tout azimut évoque des problèmes de comblement de manque, mais la rétention d'argent à tout prix est signe de problèmes de contrôle. En toute chose, l'excès est néfaste ! Donc si on a ces problèmes de contrôle, vouloir lâcher du lest ne me semble pas incroyable.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 27-02-2018 à 13:45:33
n°52560551
Macnigore
Posté le 27-02-2018 à 13:44:56  profilanswer

gregouf a écrit :

Dans mon cas:

- Vacances à l'étranger en famille plutôt que squatter la RS familiale pendant les vacances de pâques/toussaint (et surement cet été cette année)
- Aller au resto plus souvent (à coup de 80/100€ le bon resto à deux, ou le resto correct à 4)
- Acheter plus souvent des fringues sympa/chaussures
- Organiser plus de diners à la maison/plus recevoir: Quand on fait à bouffer entrée/plat/dessert/vin pour 6-10 ça chiffre vite
- Plus d'abonnements à la con (spotify, netflix, livraison des courses), forfaits de portable en mode rien à foutre (50 go data)

Rien qu'avec les trucs ci-dessus je dois avoir un différentiel de 15k de dépenses par an pour une famille de 4? Facile. Et encore on ne parle pas d'un voyage de plusieurs semaines pendant les vacances scolaires en Asie ou aux US.

Je pourrais ajouter achat de déco/meubles sympas, prendre plus souvent le taxi, constituer une petite cave à vin, faire des WE à deux en faisant garder les enfants... ce n'est pas les idées qui manquent :D

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 27-02-2018 à 13:52:11
n°52560580
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-02-2018 à 13:47:03  profilanswer

onina a écrit :

Ça veut dire quoi "avoir besoin de rien" ? On a besoin de voyager ? On a besoin d'avoir des loisirs ? On a besoin de mieux s'équiper ? On a besoin d'être proprio ?
En fait à part bouffer, on a peu de besoins qui nécessitent de l'argent. Du coup on ne va pas très loin si on parle de "besoins" je crois :D

La dépense excessive d'argent tout azimut évoque des problèmes de comblement de manque, mais la rétention d'argent à tout prix est signe de problèmes de contrôle. En toute chose, l'excès est néfaste ! Donc si on a ces problèmes de contrôle, vouloir lâcher du lest ne me semble pas incroyable.

Les gens qui ont ces problèmes de contrôle, ils ont besoin de suivi psy, pas d'ouverture d'esprit.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 27-02-2018 à 13:47:03  profilanswer

n°52560615
onina
Posté le 27-02-2018 à 13:48:44  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les gens qui ont ces problèmes de contrôle, ils ont besoin de suivi psy, pas d'ouverture d'esprit.

Oui enfin à priori Macnigore ne vivait pas non plus dans une yourte sans eau chaude en mangeant des patates à l'eau pour mettre tout son argent sur son assurance vie, donc ses problèmes ne doivent pas être si critiques non plus :o

n°52560616
Macnigore
Posté le 27-02-2018 à 13:48:45  profilanswer

radioactif a écrit :

Je pense qu'il parle du mot "épargner" :o

J'ai pas l'affichage des smileys j'ai peut être raté un truc. On a mis de côté quasiment 100k en 5 ans avant l'achat immo, ce n'est pas rien même si il y'a bien évidemment eu d'autres sources pour l'apport.

n°52560642
r06
Posté le 27-02-2018 à 13:50:24  profilanswer

Macnigore a écrit :

:D question de référentiel je suppose.

Je parlais de l'aspect épargne en fait, j'ai souvenir que vous aviez bouclé le budget avec pas mal de cerise vu qu'au final tu ne bossais pas depuis très longtemps au moment d'acheter...:o
D'après mes fiches l'appart en lui même est top... :o  

Macnigore a écrit :

Pas du tout ! Le crédit il reste 380k à rembourser pendant encore 23 ans! (mensualité de 1600 euros à peu près). On a injecté 450k dans l'achat.

Je pense que je me sentirais à l'aise autour de 40/50k "dispo" mais surtout sur une tendance où cette épargne va croissant et permet d'investir un peu.

Un projet qui me trotte dans la tête c'est acheter un appart à chaque enfant en leur donnant immédiatement la nue-propriété et en gardant l'usufruit. Une fois adultes soit on ferait une donation de l'usufruit soit on leur laisserait les apparts à disposition le temps des études/début de vie adulte. L'opération se ferait 100% via emprunt sur chaque appart. Vu notre situation actuelle c'est inenvisageable.

Je suis un peu dubitatif sur ce genre de projet (j'ai un pote qui veux faire la même chose), mais je dois dire que j'ai du mal avec le concept, ça fait vraiment je prépare ma succession... :o  

n°52560705
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-02-2018 à 13:54:09  profilanswer

onina a écrit :

Oui enfin à priori Macnigore ne vivait pas non plus dans une yourte sans eau chaude en mangeant des patates à l'eau pour mettre tout son argent sur son assurance vie, donc ses problèmes ne doivent pas être si critiques non plus :o

J'ai pas d'avis, moi, je constate simplement qu'il souhaite faire un travail sur lui même pour diminuer ce besoin vis à vis de ce sentiment de contrôle. Et je conteste l'emploi de l'expression "ouverture d'esprit" dans ce contexte, c'est tout. Par contre je dis que c'est paradoxal, ça oui, parce que, bon, chercher à se contrôler pour diminuer son besoin de contrôle, c'est particulier. :o

---------------
n°52560707
r06
Posté le 27-02-2018 à 13:54:18  profilanswer

Macnigore a écrit :

Dans mon cas:

- Vacances à l'étranger en famille plutôt que squatter la RS familiale pendant les vacances de pâques/toussaint (et surement cet été cette année)
- Aller au resto plus souvent (à coup de 80/100€ le bon resto à deux, ou le resto correct à 4)
- Acheter plus souvent des fringues sympa/chaussures
- Organiser plus de diners à la maison/plus recevoir: Quand on fait à bouffer entrée/plat/dessert/vin pour 6-10 ça chiffre vite
- Plus d'abonnements à la con (spotify, netflix, livraison des courses), forfaits de portable en mode rien à foutre (50 go data)

Rien qu'avec les trucs ci-dessus je dois avoir un différentiel de 15k de dépenses par an pour une famille de 4? Facile. Et encore on ne parle pas d'un voyage de plusieurs semaines pendant les vacances scolaires en Asie ou aux US.

Je pourrais ajouter achat de déco/meubles sympas, prendre plus souvent le taxi, constituer une petite cave à vin, faire des WE à deux en faisant garder les enfants... ce n'est pas les idées qui manquent :D

Autant je comprends les premiers points autant celui en gras je crois que je me suis jamais posé la question de combien ça pouvait me coûter et pourtant on reçoit pas mal... :o  
Pour les forfaits j'essaie d'avoir un deezer et un abonnement video toujours actif mais j'ai un peu de mal avec le reste.. :o

n°52560719
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-02-2018 à 13:54:42  profilanswer

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 27-02-2018 à 14:06:38
n°52560739
r06
Posté le 27-02-2018 à 13:55:28  profilanswer

Macnigore a écrit :

J'ai pas l'affichage des smileys j'ai peut être raté un truc. On a mis de côté quasiment 100k en 5 ans avant l'achat immo, ce n'est pas rien même si il y'a bien évidemment eu d'autres sources pour l'apport.

C'est bien sur une belle somme mais ramener au budget global de l'achat c'est pas non plus super significatif... :D  
Après tant mieux pour vous... :o

n°52560743
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-02-2018 à 13:55:40  profilanswer

Macnigore a écrit :

Oui, c'est exactement ça :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52560820
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2018 à 13:59:29  answer

r06 a écrit :

Autant je comprends les premiers points autant celui en gras je crois que je me suis jamais posé la question de combien ça pouvait me coûter et pourtant on reçoit pas mal... :o  
Pour les forfaits j'essaie d'avoir un deezer et un abonnement video toujours actif mais j'ai un peu de mal avec le reste.. :o

J'avoue que ca m'a un peu surpris aussi, mais à la réflexion, il me semble que par le passé, mon épouse m'avait déjà fait remarquer à une époque où on recevait quasiment  tous les week end  que je ne me rendais pas compte de ce que ca coûtait.

n°52560827
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 27-02-2018 à 13:59:58  profilanswer

Macnigore a écrit :

Grosse PV sur l'appart parisien? J'avais en tête que tu avais acheté un 80m² dans le coeur du marais entre 800 et 900K? Revendu avec 300k de PV? :D

Sinon ouch pour le prix des terrains. Effectivement ça fait un sacré investissement one-shot pour du "hors résident principale".

Toujours en loc dans le marais du coup? Pourquoi ta situation peut changer rapidement?

Non j'ai quitté le Marais, le quartier - où j'étais - devient moins pratique à vivre avec la disparition des commerces de bouche.
Et puis honnêtement, j'en ai fait quand meme le tour.  

11eme maintenant, j'avais jamais vécu à l'est de Paris. Très content de mon choix, ça convient bien à mes envies du moment.

j'ai effectivement TRES bien vendu, en raison du caractère un peu atypique de mon appart ( = appart de couple sans enfant), du fait qu'il soit nickel de chez nickel, traversant, étage élevé, bourré de soleil, et pas bas de plafond.
+ bel immeuble bien tenu + ascenseur. C'est généralement bingo dans le Marais.
Acheté par un couple de New Yorkais, cash.  

n°52561020
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2018 à 14:11:24  answer

Macnigore a écrit :

350k€ de cerises... Une paille  [:guarana2:1]

n°52561052
onina
Posté le 27-02-2018 à 14:14:02  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca veut dire que pendant des phases temporelles, une fois les besoins primaires combles, tu ne n'as besoin de rien d'autre. Il semble que certains, voyant de l'argent s'accumuler sur les comptes, cherchent a le depenser (e.g. btbw03 dans sa grande periode). On a de la meme facon certains qui affirment vouloir se "forcer a depenser". Besoin est lie a un bien de consommation dans le cas que je donne, pas a ce que nos hipsters qualifieraient d'experience.

Macnigore evoque le besoin d'avoir plus d'abonnements, plus de nouveaux vetements. Un abonnement supplementaire si pas le temps et le besoin, quel est l'interet? Nouveaux vetements, si pas besoin de remplacer, c'est pour accumuler pas de besoin associe.

Tu négliges fort aisément la plupart des choses dont il parle, qui sont de l'immatériel (voyages, resto, bouffe, etc.) et qui sont clairement les plus chères.  

n°52561189
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-02-2018 à 14:21:21  profilanswer

Macnigore a écrit :

J'aime bien le "bien évidement".

Perso, les 12k, je les avais très mal vécu et ma femme avait du longuement me convaincre de les accepter.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°52561192
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-02-2018 à 14:21:37  profilanswer

J'aime pas dire ça mais il donne presque raison à dante :o

---------------
n°52561195
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-02-2018 à 14:21:54  profilanswer

n°52561229
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-02-2018 à 14:24:22  profilanswer

gregouf a écrit :

Oui, les clarifications de Macnigore sont principalement pour de l'immateriel. Je reagissais juste sur son idee de se "forcer".

De la meme facon que pour le materiel, il y a une course aux experiences aussi bien en terme de quantite que de rechercher du toujours plus, ce qui justement les vident de toute valeur que j'ai du mal a comprendre. Enchainer les week-ends a l'etranger, devoir toujours etre en "mouvement" sans aller nul part. C'est ce que j'essaie de comprendre.

Mais je suis sans doute pas clair, j'ai pas encore dejeune et j'ai faim, c'est ma situation d'employe esclave  :o

Pareil. J'ai l'impression que beaucoup de gens assimilent l'inactivité à la mort, qu'elle soit sociale ou physique.

---------------
n°52561241
onina
Posté le 27-02-2018 à 14:25:32  profilanswer

gregouf a écrit :

De la meme facon que pour le materiel, il y a une course aux experiences aussi bien en terme de quantite que de rechercher du toujours plus, ce qui justement les vident de toute valeur que j'ai du mal a comprendre. Enchainer les week-ends a l'etranger, devoir toujours etre en "mouvement" sans aller nul part. C'est ce que j'essaie de comprendre.

Je suis d'accord avec toi mais...C'est pas toi qui passe tes week-ends à aller "faire des expériences" et "être en mouvement" dans les montagnes et les falaises et à avoir du matos plus que coûteux pour ça ?  [:guarana2:1]
Y'a une histoire de paille et de poutre là :D

Bref, l'autre dépense toujours trop (d'argent, de temps, etc.) pour ce qui ne nous intéresse pas nous !

Message édité par onina le 27-02-2018 à 14:25:58
n°52561276
r06
Posté le 27-02-2018 à 14:27:49  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca veut dire que pendant des phases temporelles, une fois les besoins primaires combles, tu ne n'as besoin de rien d'autre. Il semble que certains, voyant de l'argent s'accumuler sur les comptes, cherchent a le depenser (e.g. btbw03 dans sa grande periode). On a de la meme facon certains qui affirment vouloir se "forcer a depenser". Besoin est lie a un bien de consommation dans le cas que je donne, pas a ce que nos hipsters qualifieraient d'experience.

Macnigore evoque le besoin d'avoir plus d'abonnements, plus de nouveaux vetements. Un abonnement supplementaire si pas le temps et le besoin, quel est l'interet? Nouveaux vetements, si pas besoin de remplacer, c'est pour accumuler pas de besoin associe.

Dans l'esprit je suis d'accord avec toi, après dans la pratique je trouve qu'avec une famille de 4 et proprio d'un logement assez grand, il est très facile de trouver des postes de dépenses significatifs et variés... :o

n°52561277
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2018 à 14:27:50  answer

gregouf a écrit :

Oui, les clarifications de Macnigore sont principalement pour de l'immateriel. Je reagissais juste sur son idee de se "forcer".

Mais je suis sans doute pas clair, j'ai pas encore dejeune et j'ai faim, c'est ma situation d'employe esclave  :o

C'est très vrai, mais c'est comme tout, on s'en lasse. On a arrêté les grands voyages y'a quelques années, tout simplement parce qu'on y trouvait plus le même plaisir qu'au départ.

Maintenant ca revient, mais sous une autre forme, les étoiles dans les yeux. On va certainement retourner au japon bientôt, mais le prétexte, c'est de faire découvrir ça aux gosses.

n°52561308
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-02-2018 à 14:29:52  profilanswer

radioactif a écrit :

Comme souvent en fait

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°52561351
Macnigore
Posté le 27-02-2018 à 14:32:36  profilanswer

dante2002 a écrit :

Perso, les 12k, je les avais très mal vécu et ma femme avait du longuement me convaincre de les accepter.

Faut refaire l'histoire tous les 3 mois sur ce topic c'est pas possible.

Faites des fiches je sais pas. Et même avec le paquet de cerises on peut épargner ou pas. Sans épargne on n'aurait pas pu acheter notre appart.

radioactif a écrit :

Qu'on est dans une société d'héritiers et que le travail ne paie pas?

Je suis plutôt d'accord et je n'ai jamais contesté ça de mon côté. Les inégalités se renforcent et pour beaucoup la ligne de départ est plus éloignée qu'avant avec une lignée d'arrivée plus lointaine (achat immobilier/retraite/coût des études/éducation des enfants). L'avantage des "bien nés" devient plus fort qu'avant. Perso pas besoin de me convaincre je le vis et je le vois autour de moi. Ca n'empêche pas certains individus de s'en sortir au forceps en partant de rien mais c'est plus rare et ça demande plus de temps.

Après je suis bien la preuve que malgré un paquet d'argent hérité, il faut beaucoup bosser pour faire vivre correctement une famille. Donc même ça ne "suffit" pas à se la couler douce.

Message cité 4 fois
Message édité par Macnigore le 27-02-2018 à 14:35:29
n°52561355
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-02-2018 à 14:32:43  profilanswer

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 27-02-2018 à 14:40:15

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°52561364
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-02-2018 à 14:33:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Pareil. J'ai l'impression que beaucoup de gens assimilent l'inactivité à la mort, qu'elle soit sociale ou physique.

Les gens qui ne savent pas s'ennuyer sont hyper ennuyeux, c'est bien connu. :jap:

---------------
n°52561376
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-02-2018 à 14:34:30  profilanswer

Macnigore a écrit :

Faut refaire l'histoire tous les 3 mois sur ce topic c'est pas possible.

Faites des fiches je sais pas.

Et même avec le paquet de cerises on peut épargner ou pas. Sans épargne on n'aurait pas pu acheter notre appart.

Macnigore a écrit :

Je suis totalement d'accord. Les inégalités se renforcent et pour beaucoup la ligne de départ est plus éloignée qu'avant avec une lignée d'arrivée plus lointaine (achat immobilier/retraite/coût des études). L'avantage des "bien nés" devient plus fort qu'avant. Perso pas besoin de me convaincre[i][/i] je le vis et je le vois autour de moi. Ca n'empêche pas certains individus de s'en sortir au forceps en partant de rien mais c'est plus rare et ça demande plus de temps.

Avec ce niveau de cerises (350k) l épargne est franchement accessoire.
Quand tu peux donner 350k à ton gosses, tu peux lui donner 450 je pense.

---------------
n°52561394
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2018 à 14:35:24  answer

Macnigore a écrit :

Je suis totalement d'accord. Les inégalités se renforcent et pour beaucoup la ligne de départ est plus éloignée qu'avant avec une lignée d'arrivée plus lointaine (achat immobilier/retraite/coût des études). L'avantage des "bien nés" devient plus fort qu'avant. Perso pas besoin de me convaincre je le vis et je le vois autour de moi. Ca n'empêche pas certains individus de s'en sortir au forceps en partant de rien mais c'est plus rare et ça demande plus de temps.

A pondérer de ton biais d'ultra citadin, les gens ne sont pas égaux devant l'immo en fonction des secteurs et des aspirations par exemple.

Et il faut aussi placer le "avant". La situation c'est sans doute dégradée par rapport à la fin de la guerre, mais certainement pas par rapport au début du 20ème siècle par exemple, où là, au sens propre, une poignée d'individus possédaient le pays.

Y'a pas a dire, deux guerres mondiales de suite, ca rebat bien les cartes, mais le naturel reprend ses droits dans le temps  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-02-2018 à 14:36:56
n°52561401
alkibiades
Posté le 27-02-2018 à 14:35:55  profilanswer

Moi j’apprcie beaucoup nos week ends prolongés dans des villes européennes. Vacances de courtes durées, que je prends le temps de bien préparer en avance.

Il vaut mieux voir moins de choses mais en prenant le temps de les apprécier.

n°52561474
Macnigore
Posté le 27-02-2018 à 14:40:29  profilanswer

dante2002 a écrit :

Avec ce niveau de cerises (350k) l épargne est franchement accessoire.  
Quand tu peux donner 350k à ton gosses, tu peux lui donner 450 je pense.  

Il s'agit d'héritages suite au décès prématuré de nos parents (mon père quand j'étais enfant, la mère de ma femme quand elle avait 30 ans). J'ai déjà du expliquer ça ici au moins 5 fois...c'est flippant.

D'accord avec tout ça, ça n'enlève rien au constat du renforcement des inégalités. Je ne conteste pas qu'il s'agit d'une sorte de "retour à la normale" à plus grande échelle, même si c'est franchement déprimant...

n°52561487
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-02-2018 à 14:40:58  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je suis plutôt d'accord et je n'ai jamais contesté ça de mon côté. Les inégalités se renforcent et pour beaucoup la ligne de départ est plus éloignée qu'avant avec une lignée d'arrivée plus lointaine (achat immobilier/retraite/coût des études/éducation des enfants). L'avantage des "bien nés" devient plus fort qu'avant. Perso pas besoin de me convaincre je le vis et je le vois autour de moi. Ca n'empêche pas certains individus de s'en sortir au forceps en partant de rien mais c'est plus rare et ça demande plus de temps.

Après je suis bien la preuve que malgré un paquet d'argent hérité, il faut beaucoup bosser pour faire vivre correctement une famille. Donc même ça ne "suffit" pas à se la couler douce.

Non, pas ça, mais simplement de conditionner ton achat à ton épargne, en disant que vous avez épargné, alors que ce sont surtout les cerises qui ont permis l'achat. T'aurais peut-être fait un achat un peu moins bien, ou t'aurais pris un peu plus d'endettement pour ton appartement, mais l'achat en soi n'a pas été déclenché par ton épargne :D

---------------
n°52561489
onina
Posté le 27-02-2018 à 14:41:09  profilanswer

gregouf a écrit :

Je vois pas ca de la meme facon.
 - Dans un cas, tu as une passion a laquelle tu te consacres. Tu cherches a apprendre et a t'ameliorer, tu cherches egalement a contribuer de differentes manieres. C'est un processus long, avec des buts qui peuvent prendre tres longtemps. Tu as du positif et du negatif, tu t'enrichis des deux et de l'ensemble de la demarche.
 - Dans l'autre, tu passes ton temps a passer de A, a B, a C, sans cohesion, sans recherche et sans vrai partage, une sorte de recherche de l'immediatete permanente. De la gratification instantanee, donc le plaisir disparait aussi vite qu'il ne survient.

Et au niveau materiel, ca a un impact direct. Mon matos me dure tres longtemps et ne me coute donc pas grand chose car utile sur une longue periode. Mais c'est en effet subjectif, c'est juste mon resenti  [:moonblood3:10]

Tu vois pas ça de la même façon, c'est normal, mais d'un point de vue extérieur c'est très proche. Les gens qui passent leur temps à voyager vont tous te dire que c'est découvrir de nouvelles choses et blablabla #soinspiring avec des randos #depassementdesoi (dans ma jeunesse on parlait de "balade" quand on marchait une après-m dans la forêt mais bon :o ) et des photos #newexperience #peace #freespirit.

Bref, je maintiens mon histoire de paille et de poutre :o
(c'est juste que t'utilises pas de # :o)

Message édité par onina le 27-02-2018 à 14:42:46
n°52561492
glandoll
Posté le 27-02-2018 à 14:41:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

le patron et le mariage tu l'avais mal vécu aussi ?

n°52561510
glandoll
Posté le 27-02-2018 à 14:42:38  profilanswer

radioactif a écrit :

bah geeker sur son pc tous les soirs ou regarder Tf1, c'est quand même triste si c'est presque tous les soirs....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15766  15767  15768  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)