Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2109 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15727  15728  15729  ..  30646  30647  30648  30649  30650  30651
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°52506621
faulquemon​t
Posté le 21-02-2018 à 20:20:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Tiens dans un genre similaire, comment vous faites pour décider d'une dépense conséquente ?
En ce moment, j'ai plusieurs dépenses conséquentes en attente pour mon logement (dans le désordre, mettre la clim dans plus de pièces, recarreler la terrasse, refaire un ou 2 autres trucs). Clairement c'est de l'agrément et on a l'argent en épargne ou qui arrive sous forme de bonus, mais le gain de qualité de vie est relativement marginal à par le plaisir d'être mieux installés. Du coup j'ai un peu de mal à me décider...:(

Pour m'être longtemps privé sur ce genre de dépenses de "confort", je peux te dire que c'est de la connerie de compter lorsque l'on en a les moyens.

On n'a qu'une seule vie, alors sans hésiter fonce dès lors que tu peux te le permettre.

mood
Publicité
Posté le 21-02-2018 à 20:20:02  profilanswer

n°52506626
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2018 à 20:21:06  answer

r06 a écrit :

Tiens dans un genre similaire, comment vous faites pour décider d'une dépense conséquente ?
En ce moment, j'ai plusieurs dépenses conséquentes en attente pour mon logement (dans le désordre, mettre la clim dans plus de pièces, recarreler la terrasse, refaire un ou 2 autres trucs). Clairement c'est de l'agrément et on a l'argent en épargne ou qui arrive sous forme de bonus, mais le gain de qualité de vie est relativement marginal à par le plaisir d'être mieux installés. Du coup j'ai un peu de mal à me décider...:(

Je provisionne chaque mois une somme "entretien maison" et je tape dedans sans remords.

n°52507219
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-02-2018 à 21:25:30  profilanswer

r06 a écrit :

En n’ayant pas de trou sans fin que représente une RP :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°52507494
r06
Posté le 21-02-2018 à 21:50:31  profilanswer

C'est sur qu'en Loc j'avais pas ce genre de soucis :D
C'est aussi sur que du coup mon cadre de vie était largement moins bon...:D

n°52507522
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-02-2018 à 21:54:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je bosse sur un projet ou y a probablement une boite de consulting qui a vendu ça, comme bonne méthodologie de gestion de projet :

http://www.scaledagileframework.com/

J'espère qu'ils vont couler, ces ordures.

Ca sévit aussi chez nous cette connerie de SAFE  :fou:

En tout cas je ne te remercie pas, je n'avais jamais ouvert un seul mail à ce sujet depuis 6 mois, maintenant je suis entrain d'essayer de comprendre leur schéma :lol:

Message édité par EvilTyler le 21-02-2018 à 21:54:37

---------------
More GG, more skill
n°52508180
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-02-2018 à 23:01:42  profilanswer

faulquemont a écrit :

Pour m'être longtemps privé sur ce genre de dépenses de "confort", je peux te dire que c'est de la connerie de compter lorsque l'on en a les moyens.

On n'a qu'une seule vie, alors sans hésiter fonce dès lors que tu peux te le permettre.

Mais alors pourquoi épargner ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52508184
glandoll
Posté le 21-02-2018 à 23:02:23  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais alors pourquoi épargner ?

pour l'héritage pour ses magnifiques ragdolls  :o

n°52508377
mnml
Posté le 21-02-2018 à 23:21:32  profilanswer

faulquemont a écrit :

Fier ..  [:cerveau hannaemax]

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°52508504
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2018 à 23:39:22  answer

r06 a écrit :

Je suis dans un cas similaire.

Je suis sur un rythme d'épargne de 20k€ par an. Si je me prend une voiture, je risque de tomber à 15k€. Du coup je n'ose pas franchir le pas. Ce qui me limite aussi c'est que je n'ai pas d'épargne de précaution, à la limite si j'avais 100k€ derrière moi il serait plus facile de décider...

n°52508694
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 22-02-2018 à 01:06:09  profilanswer

r06 a écrit :

C'est sur qu'en Loc j'avais pas ce genre de soucis :D
C'est aussi sur que du coup mon cadre de vie était largement moins bon...:D

Tu veux dire qu’une location offre toujours un cadre de vie inférieur à une RP ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 22-02-2018 à 01:06:09  profilanswer

n°52508981
LooKooM
Posté le 22-02-2018 à 04:59:03  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu veux dire qu’une location offre toujours un cadre de vie inférieur à une RP ?

Non ce n'est pas ce qu'il ecrit.
Mais une location ne permet pas de refaire le carrelage, de faire une veranda, de creuser une piscine dans le jardin ou de peter 3 murs pour faire un mega salon.

En France, et d'ailleurs a SF aussi force est de constater que la qualite moyenne des biens a la location est inferieure a la qualite moyenne de finition/amenagements des biens a la vente. Les proprietaires bailleurs investissent generalement peu dans le confort++ parce que ca ne leur permet pas de louer vraiment beaucoup plus cher a taille de bien equivalente. Plutot logique donc.

Et c'est assez humain apres avoir achete d'avoir des envie assez irrationnelles d'amenager selon SES gouts, tenter SES experiences de reconfiguration de pieces, peter un plomb avec un carrelage hors de prix etc...

Message édité par LooKooM le 22-02-2018 à 05:18:17
n°52509008
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 22-02-2018 à 05:32:07  profilanswer

Ce n’est qu’une question de prix. Mais oui, comme partout, la moyenne est rarement signe de convenabilité.

---------------
n°52509028
LooKooM
Posté le 22-02-2018 à 05:53:59  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ce n’est qu’une question de prix. Mais oui, comme partout, la moyenne est rarement signe de convenabilité.

Je comprends ta reponse sur le prix, simplement si tu loues un bien X tu ne pourras jamais prendre ce que certains estiment comme un plaisir de faire des travaux lourds a leur image et se sentir dans LEUR nid. Tu seras toujours dans le bien de quelqu'un d'autre qui peut faire cesser ton bail ou augmenter le prix un peu comme il l'entend.

Passe un certain age, beaucoup de gens trouvent cela peu convenable, malgre l'illiquidite et la stabilite geographique induite que cela sous-entend.  
Dans ton cas je comprends a 100% que ce soit potentiellement inaudible mais bon :D

n°52509039
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 22-02-2018 à 06:05:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je comprends ta reponse sur le prix, simplement si tu loues un bien X tu ne pourras jamais prendre ce que certains estiment comme un plaisir de faire des travaux lourds a leur image et se sentir dans LEUR nid. Tu seras toujours dans le bien de quelqu'un d'autre qui peut faire cesser ton bail ou augmenter le prix un peu comme il l'entend.

Passe un certain age, beaucoup de gens trouvent cela peu convenable, malgré l’illiquidité et la stabilité géographique induite que cela sous-entend.
Dans ton cas je comprends a 100% que ce soit potentiellement inaudible mais bon :D

Dès qu'on veut garder un peu de mobilité l'achat de sa résidence principale est quand même difficile à justifier. Sauf cas exceptionnels (toi ou notre ami du lagon), vendre un bien relativement rapidement après son achat sera une opération financière à perte.

On pourra en général louer un bien supérieur en qualité que ce l'on peut acheter à budget égal et l'on remplacera les travaux par un changement de logement pour quelque chose de plus grand / mieux placé / plus adapté aux besoins du moment.

Bien sûr les prêts à 100/110% faussent complètement la donne et créent l'illusion inverse...

Après je peux concevoir que pour des parents de jumeaux (au hasard :o ) la location est plus difficile à concevoir que pour des DINK à forte mobilité géographique mais l'idée est là.

Quand je repensse au gugusse qui voulait absolument acheter à Paris (ou Boulogne j'ai un doute) un appartement de 50m2 sur 20 ans alors qu'il avait un gosse et que madame était enceinte  [:leve le pied jeannot:4]

Message cité 1 fois
Message édité par speedboyz30 le 22-02-2018 à 06:05:46
n°52509055
didier1809
${citation_perso}
Posté le 22-02-2018 à 06:13:27  profilanswer

Faut voir dans quel but tu épargnes aussi...

Faudrait plutôt raisonner en mois de salaires net d'épargnes, pour la "précaution", plutôt qu'un montant fixe, d'ailleurs, quand tu dis "pas d'épargne de précaution", tu as vraiment 0€ de coté ? parce que normalement tu devrais avoir 1666€ par mois qui viennent se mettre dessus :o

"Risquer" de tomber à 15k€ / an, c'est marrant comme formulation, c'est déjà énorme je trouve d'épargner presque un smic tout les mois :o

---------------
.
n°52509062
LooKooM
Posté le 22-02-2018 à 06:15:05  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Dès qu'on veut garder un peu de mobilité l'achat de sa résidence principale est quand même difficile à justifier. Sauf cas exceptionnels (toi ou notre ami du lagon), vendre un bien relativement rapidement après son achat sera une opération financière à perte.

On pourra en général louer un bien supérieur en qualité que ce l'on peut acheter à budget égal et l'on remplacera les travaux par un changement de logement pour quelque chose de plus grand / mieux placé / plus adapté aux besoins du moment.

Bien sûr les prêts à 100/110% faussent complètement la donne et créent l'illusion inverse...

Après je peux concevoir que pour des parents de jumeaux (au hasard :o ) la location est plus difficile à concevoir que pour des DINK à forte mobilité géographique mais l'idée est là.

Quand je repensse au gugusse qui voulait absolument acheter à Paris (ou Boulogne j'ai un doute) un appartement de 50m2 sur 20 ans alors qu'il avait un gosse et que madame était enceinte  [:leve le pied jeannot:4]

Je n'ai pas revendu mon appartement rapidement apres l'achat, je le loue tu sais bien.

Et je suis etonne par ce que tu dis, une location d'un bien est generalement bien plus chere que la charge d'interet a l'achat. Le reste est du remboursement du capital donc pas une charge de type loyer. Apres il faut les revenus pour tenir location dans un endroit X et ses emprunts passes vs. loyers percus :D

n°52509076
speedboyz3​0
Posté le 22-02-2018 à 06:19:04  profilanswer

Exact je me suis emmêlé les pinceaux, je pensais principalement à Lagoon en effet :jap:

LooKooM a écrit :

Et je suis etonne par ce que tu dis, une location d'un bien est generalement bien plus chere que la charge d'interet a l'achat. Le reste est du remboursement du capital donc pas une charge de type loyer. Apres il faut les revenus pour tenir location dans un endroit X et ses emprunts passes vs. loyers percus :D

Pendant les premières années tu rembourses principalement des intérêts et le peu de capital remboursé disparaît dans les frais d'achat / vente non ? Après sur la durée bien entendu l'achat est plus rentable :D

Ensuite j'ai l'impression qu'à bien équivalent l'achat requiert plus de revenus que la location. Mais je peux encore une fois me tromper?

Message cité 1 fois
Message édité par speedboyz30 le 22-02-2018 à 06:23:16
n°52509091
LooKooM
Posté le 22-02-2018 à 06:24:55  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Exact je me suis emmêlé les pinceaux, je pensais principalement à Lagoon en effet :jap:

speedboyz30 a écrit :

Pendant les premières années tu rembourses principalement des intérêts et le peu de capital remboursé disparaît dans les frais d'achat / vente non ? Après sur la durée bien entendu l'achat est plus rentable :D

Ensuite j'ai l'impression qu'à bien équivalent l'achat requiert plus de revenus que la location. Mais je peux encore une fois me tromper?

Je pense que tu as loupe le film des taux d'interets ultra bas depuis ces dernieres annees :D
Par exemple sur ce bien parisien je rembourse 3600 EUR par mois dont moins de 1000EUR d'interet un an et demi apres la transaction. Louer ce bien me rapporte 2800 EUR hors charges avant impots

n°52509116
speedboyz3​0
Posté le 22-02-2018 à 06:30:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que tu as loupe le film des taux d'interets ultra bas depuis ces dernieres annees :D
Par exemple sur ce bien parisien je rembourse 3600 EUR par mois dont moins de 1000EUR d'interet un an et demi apres la transaction. Louer ce bien me rapporte 2800 EUR hors charges avant impots

Vu comme ça j'avoue  [:maman_de_galles:4]  
Faut que je creuse un peu le truc pour éviter de sortir des ânerie  [:zyzz:1]

n°52509154
alkibiades
Posté le 22-02-2018 à 06:57:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il faut raisonner en intégrant les impôts et l’apport immobilisé lors de l’achat.

n°52509178
r06
Posté le 22-02-2018 à 07:15:36  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Je rembourse 1940€/mois assurance comprise les intérêts sont inférieurs à 400€ depuis le premier jour.

n°52509184
LooKooM
Posté le 22-02-2018 à 07:16:52  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Non mais comme alkia le sous entend il aurait été encore plus smart de ne pas faire ce montage, immobiliser autant de capacité d'emprunt et rester liquide. Maintenant il se trouve que j'ai été un peu chanceux côté timing et que le bien semble avoir pris 15% du fait des travaux + marché. Mais ça peut vite se retourner.

Et en USD tu as parfaitement raison... Donc tu ne dis pas d'alertes, juste pas applicable à la zone EUR en zone spécifiques ou le contexte immo est orienté à la hausse depuis 2 ans.

Message édité par LooKooM le 22-02-2018 à 07:20:52
n°52509194
r06
Posté le 22-02-2018 à 07:20:45  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Dans mon cas, les appartements comme le mien en loc sont rarissimes (en fait je n'ai encore jamais vu d'annonces), et le loyer serait probablement supérieur à la mensualité actuelle. Bien sur il faut tenir compte du cash englouti dans l'achat. Et je ne suis pas du tout en train de dire que je fais une bonne affaire financière.
D'ailleurs ma question portait purement sur comment valorisé le plaisir.
Et de ce poste vue la, la comparaison de dourbach me semble pertinente.
D'ailleurs, tu dis ne pas avoir d'épargne de précaution mais à coup de 20k/an, ça vient assez. Sinon tu peux aussi faire un prêt ou une loa.
Dans mon cas l'épargne de précaution n'est pas vraiment un problème vu qu'on a normalement de quoi voir venir...:o

n°52509264
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 07:44:34  answer

r06 a écrit :

Dans mon cas, les appartements comme le mien en loc sont rarissimes (en fait je n'ai encore jamais vu d'annonces), et le loyer serait probablement supérieur à la mensualité actuelle.

Voilà.

Dés que tu veux du grand de qualitay, il n'y a quasiment pas de produits en location.

n°52509278
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 07:47:31  answer

En gagnant 1.8k€/mois?  [:implosion du tibia]  
Tanguy?

n°52509297
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-02-2018 à 07:54:27  profilanswer

r06 a écrit :

Je rembourse 1940€/mois assurance comprise les intérêts sont inférieurs à 400€ depuis le premier jour.

En supposant l'annualité des intérêts (approximation acceptable), tu lâches au max 4800€ pour 2% on va dire. Ca me donne 240 k€ de capital restant dû environ, et tu n'as pas acheté il y a si longtemps.
On s'achète quoi à Nice avec ça :??:

Message cité 4 fois
Message édité par radioactif le 22-02-2018 à 07:55:10

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52509322
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 22-02-2018 à 08:02:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce qui est vrai à Paris mais pas vraiment à SF.

J’avoue être un peu difficile mais avoir aucun intérêt à modifier/entretenir un bien.

J’ai eu l’habitude de ce genre de choses avec mes parents et l’appartement que j’avais en RP, et c’était 0 plaisir à mes yeux.

---------------
n°52509413
pilef
Posté le 22-02-2018 à 08:20:25  profilanswer

radioactif a écrit :

En supposant l'annualité des intérêts (approximation acceptable), tu lâches au max 4800€ pour 2% on va dire. Ca me donne 240 k€ de capital restant dû environ, et tu n'as pas acheté il y a si longtemps.

Citation :

On a trouvé un 4 pièces au 7eme et dernier étage d'un peu plus de 110m2 en centre ville, 3 chambres, un bureau dans une veranda, une buanderie, terrasse de 50m2, 2 petits balcons, grand garage, traversant vue mer et montagne des 2 côtés entièrement refait il y a 3 ans, à 7 min de la place principale de la ville, 10 min de la plage, 10 min des bars.
En vente depuis 4 mois prix de depart 695€, l'offre acceptée est à 610 avec une partie des meubles qui restent, il s'agissait d'une succession

Extrait d'un vieux message de R06 sur le topic krach immo :D

On notera le prix très très bas :o

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 22-02-2018 à 08:49:16
n°52509414
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 22-02-2018 à 08:20:32  profilanswer

radioactif a écrit :

2%  :??:  

---------------
More GG, more skill
n°52509424
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-02-2018 à 08:22:51  profilanswer

Je suppose un taux assurance comprise :O

Allez on tente 1,5% d’intérêts, ce qui n’est pas si mal. Ça donne 320k€.
C’est juste pour chercher l’apport qui est sorti sadliguement de l’équation :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 22-02-2018 à 08:28:38

---------------
n°52509455
Filob
Posté le 22-02-2018 à 08:27:14  profilanswer

radioactif a écrit :

T’as oublié d’ajouter l’apport et les cerises!

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°52509460
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 22-02-2018 à 08:27:32  profilanswer

radioactif a écrit :

Je suppose un taux assurance comprise :O

Ça compte pas dans les intérêts :o

---------------
More GG, more skill
n°52509476
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-02-2018 à 08:29:25  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Ça compte pas dans les intérêts :o

Oui, j’étais parti sur l’idée de la trésorerie sortante.

---------------
n°52509725
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 22-02-2018 à 09:01:30  profilanswer

r06 a écrit :

Dans mon cas, les appartements comme le mien en loc sont rarissimes (en fait je n'ai encore jamais vu d'annonces), et le loyer serait probablement supérieur à la mensualité actuelle. Bien sur il faut tenir compte du cash englouti dans l'achat. Et je ne suis pas du tout en train de dire que je fais une bonne affaire financière.
D'ailleurs ma question portait purement sur comment valorisé le plaisir.
Et de ce poste vue la, la comparaison de dourbach me semble pertinente.
D'ailleurs, tu dis ne pas avoir d'épargne de précaution mais à coup de 20k/an, ça vient assez. Sinon tu peux aussi faire un prêt ou une loa.
Dans mon cas l'épargne de précaution n'est pas vraiment un problème vu qu'on a normalement de quoi voir venir...:o

Euh, je n’ai jamais dit ça  [:jean-guitou]  

Si le marché de la location ne propose rien, c’est évidemment une autre histoire  :jap:

Ce qui n’est pas vraiment le cas sur SF je trouve.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 22-02-2018 à 09:02:54

---------------
n°52509739
glandoll
Posté le 22-02-2018 à 09:03:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je n'ai pas revendu mon appartement rapidement apres l'achat, je le loue tu sais bien.

certes mais faut rester assez longtemps pour rentabiliser les frais de notaire.

n°52509752
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 22-02-2018 à 09:04:42  profilanswer

glandoll a écrit :

certes mais faut rester assez longtemps pour rentabiliser les frais de notaire.

Pas forcément, ça dépend de l’évolution du marché.

---------------
n°52509762
glandoll
Posté le 22-02-2018 à 09:06:11  profilanswer

r06 a écrit :

quel taux et quelle durée ? ca me parait très très faible
nous on paie 1630 et environ 480-500€ d'intérêts au débuts et 425-440€ 3 ans après pour un taux de 1,44%

n°52509790
glandoll
Posté le 22-02-2018 à 09:08:51  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Pas forcément, ça dépend de l’évolution du marché.

:jap: mais ca s'appelle de la chance quand même.
disons que raisonnablement, on n'achète normalement pas si on sait qu'on va se casser assez rapidement (sauf si pas de frais de notaire comme le premier achat au Luxembourg)

n°52509833
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 09:14:38  answer

Mytho plutôt :o

n°52509859
henoutsen
Posté le 22-02-2018 à 09:16:52  profilanswer

Mais non, vous êtes de mauvais gestionnaires  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15727  15728  15729  ..  30646  30647  30648  30649  30650  30651

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)