Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3160 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14993  14994  14995  ..  30311  30312  30313  30314  30315  30316
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°51495497
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-11-2017 à 16:38:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Un stage n'est pas un travail.

Ben mon stage de fin d'étude payé en gros au SMIC (même un poil moins) lui il y apparait et il me fait 2 trimestres cotisés.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 09-11-2017 à 16:38:34  profilanswer

n°51495500
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2017 à 16:38:49  answer

Youmoussa a écrit :

Et la dette de l’Etat n’aura aucune influence par exemple ?

A voir, c'est strictement lié aux taux futurs qu'il est difficile de prévoir, mais la charge de la dette n'augmente pas plus que ca en ce moment.

De plus, il me semble que hors fonctionnaires, les caisses de retraite sont autonomes et ne sont pas financées par la dette. Les "trous" sont affectés dans une caisse d'amortissement financées par la CRDS.

n°51495521
Phenom
Posté le 09-11-2017 à 16:40:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben mon stage de fin d'étude payé en gros au SMIC (même un poil moins) lui il y apparait et il me fait 2 trimestres cotisés.

Oui, et donc c'est ce que je te dis plus haut, payé plus que le minimal légal, avec donc des prélèvements sociaux, alors c'est pris en compte.

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°51495529
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2017 à 16:40:36  answer

Youmoussa a écrit :

La dernière partie étant un argument que je ressors à chaque fois  :jap:  

Et je prends note de tout ceux qui disent que c’est simple de continuer à avoir un bon poste après 50 ans parce qu’ils ont un collègue B.B. qui y arrive  :whistle:

Ca c'est un point, et l'autre c'est la capacité ou l'envie de tenir soi même le poste en vieillissant. C'est vraiment pas impossible que je change de boulot pour un truc plus cool quand j'aurai moins besoin d'argent....

n°51495534
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-11-2017 à 16:40:57  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’avoue que dans ces conditions, c’est pas le montant de la retraite qui sera le problème #1 :o

Si les expériences passées permettent de préjuger des scénarios futurs, la pire situation dans ces cas là c'est de pas être dans le pays de sa nationalité. :D

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 09-11-2017 à 16:43:36

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51495573
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2017 à 16:43:11  answer

henoutsen a écrit :

Je ne sais pas.
J'ai l'impression qu'à un moment de leur vie l'impact financier et tellement énorme qu'après tu éponges aussi un peu les dettes quand même.

Tout dépend commet tu gères la trajectoire. J'ai eu la chance de pouvoir, et la présence d'esprit de provisionner pour les études de mes gosses.  En plus, le premier me coute que dalle, donc je touche même pas à la provision pour l'instant...

n°51495588
glandoll
Posté le 09-11-2017 à 16:43:50  profilanswer

faudrait penser à l'extourner si tu ne veux pas avoir de problèmes avec les auditeurs  :o  :o  :o

n°51495614
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-11-2017 à 16:45:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

Si les expériences passées permettent de préjuger des scénarios futurs, la pire situation dans ces cas là c'est de pas être dans le pays de sa nationalité. :D

Tu veux dire qu’en regardant ce qui s’est passé pendant WW1 et WW2, je serais mieux en France qu’en CA ?  

Bon j’avoue je serais japonais, je ne dirais peut être pas la même :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 09-11-2017 à 16:46:03

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°51495618
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2017 à 16:45:52  answer

glandoll a écrit :

faudrait penser à l'extourner si tu ne veux pas avoir de problèmes avec les auditeurs  :o  :o  :o

Les auditeurs sont de plus en plus nuls. Cette année, le gars à 3 mois d'ancienneté (un espèce de table.de.salon like), pourtant je suis avec une big4. Autant te dire qu'avant qu'il trouve quelque chose celui là... :o

n°51495662
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-11-2017 à 16:49:37  profilanswer

Je peux te parler du taux de chômage et de la disparition du travail qui à légèrement changé depuis 1980 sinon :o

Ta caisse n’est toujours pas par capitalisation, non ?

Je comprends ton point de vue sur le fait que c’est dur de prédire. L’ « avantage » c’est que je me suis en position de ne pas avoir le choix :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 09-11-2017 à 16:49:37  profilanswer

n°51495706
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2017 à 16:53:05  answer

Youmoussa a écrit :

Je peux te parler du taux de chômage et de la disparition du travail qui à légèrement changé depuis 1980 sinon :o

Ta caisse n’est toujours pas par capitalisation, non ?

Je comprends ton point de vue sur le fait que c’est dur de prédire. L’ « avantage » c’est que je me suis en position de ne pas avoir le choix :o

C'est pas plus la panacée qu'autre chose ça hein :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-11-2017 à 16:53:25
n°51495707
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-11-2017 à 16:53:12  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu veux dire qu’en regardant ce qui s’est passé pendant WW1 et WW2, je serais mieux en France qu’en CA ?  

Bon j’avoue je serais japonais, je ne dirais peut être pas la même :o

Y a pas que les guerres, qui de plus si mondiales elles seront réellement, donneront lieu à de tels niveaux de destruction que de toutes façons la comparaison avec des bastons de cours de récréations comme les 2 premières GM n'ont pas vraiment de sens.

Et puis ce genre de conflits, c'est généralement entre des grandes puissances et leurs alliés, dans le futur ça sera donc Chine versus USA, avec l'Europe peut-être comme nouvelle-Suisse. :o

---------------
n°51495742
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-11-2017 à 16:55:50  profilanswer

The NBoc a écrit :

Y a pas que les guerres, qui de plus si mondiales elles seront réellement, donneront lieu à de tels niveaux de destruction que de toutes façons la comparaison avec des bastons de cours de récréations comme les 2 premières GM n'ont pas vraiment de sens.

Et puis ce genre de conflits, c'est généralement entre des grandes puissances et leurs alliés, dans le futur ça sera donc Chine versus USA, avec l'Europe peut-être comme nouvelle-Suisse. :o

Du coup, il faut que je regarde quoi dans le passé ?

---------------
n°51495746
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-11-2017 à 16:56:07  profilanswer

Pourquoi ?

---------------
n°51495761
glandoll
Posté le 09-11-2017 à 16:57:18  profilanswer

+1, perso que je trouve que c'est nettement mieux la retraite par capitalisation

n°51495767
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-11-2017 à 16:57:37  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Du coup, il faut que je regarde quoi dans le passé ?

Ben les autres conflits, les crises économiques, géologiques, sanitaires, etc.

Je dis pas qu'il faut revenir en France si on est né en France, hein, je dis que si on veut rester quelque part, vaut mieux essayer de prendre la nationalité. Ça n'a rien de révolutionnaire.

---------------
n°51495771
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-11-2017 à 16:57:45  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est bien pour cela que je disais que c'est "censé" avoir un ROI positif, j’ai mis une red face pourtant.

Je connais pas mal de gens qui ont fait :
- une année complémentaire après un bac+5 (les faux bac+6 que vendent pas mal de grandes écoles)
- un master en complément d'un autre bac+5

Pour la plupart ce sont des opérations à ROI négatif :
- perte d’1 à 2 ans de salaire + cotisations retraite pas si c'est fait en alternance
- démarrage de carrière plus tardif et courbe de revenu en retard sur les copains qui ont bossé direct après la formation initiale bof ça dépend des formations
- salaire de départ pas forcément meilleur ça c'est vrai mais la courbe de progression et de revenus est plus intéressante derrière

Et je n’ouvrirai même pas le sujet des MBA en carton (si ce n’est en papier mâché) pour rester au final gratte papier en bas de hiérarchie en COGIP. :o

je nuancerai :o

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 09-11-2017 à 16:58:19
n°51495841
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-11-2017 à 17:02:30  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben les autres conflits, les crises économiques, géologiques, sanitaires, etc.

Je dis pas qu'il faut revenir en France si on est né en France, hein, je dis que si on veut rester quelque part, vaut mieux essayer de prendre la nationalité. Ça n'a rien de révolutionnaire.

Je peux enfin dans un mois. Je t’avoue que c’est pas un choix facile :o

---------------
n°51495970
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2017 à 17:13:22  answer

onina a écrit :

Des boulots étudiants toute l'année.  
Y'a des gens qui n'ont ni parents très riches, ni bourse  [:yiipaa:4]

Y'a des gens qui avaient un père blindé et qui ont quand même dû bosser pour payer l'assurance de leur 125, l'essence, l'entretien et à qui on demandait une participation à la bouffe qu'ils consommaient :o

n°51496070
oh_damned
Posté le 09-11-2017 à 17:22:00  profilanswer

KaiserCz a écrit :

je nuancerai :o

ça n'est certes pas le cas de tout le monde, mais dans mon panel, avec le recul, tu te dis que la majorité des gens auraient mieux fait de s'abstenir de faire leur formation complémentaire.

n°51496262
fylgo
Posté le 09-11-2017 à 17:41:08  profilanswer

glandoll a écrit :

+1, perso que je trouve que c'est nettement mieux la retraite par capitalisation

on en reparle après quelques faillite de fond de pension...
Ca arrive bientôt  :sweat:

n°51496333
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2017 à 17:49:18  answer

Tu as plus confiance dans la tenue des marchés financier que dans la solidité d'un état développé ?

n°51496440
oh_damned
Posté le 09-11-2017 à 18:02:00  profilanswer

ça n'est pas une question de confiance, c'est une question de niveau de revenus probable et de capitalisation personnelle.

Dans 30 ans tu préfères :
- un revenu sûr mais bas et une capitalisation personnelle faible
- un revenu un peu moins sûr mais potentiellement plus élevé + une capitalisation personnelle plus importante

n°51496450
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-11-2017 à 18:03:15  profilanswer

Probablement  :jap:  
Ça sert à ça la diversification.

---------------
n°51496472
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-11-2017 à 18:05:52  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça n'est pas une question de confiance, c'est une question de niveau de revenus probable et de capitalisation personnelle.

Dans 30 ans tu préfères :
- un revenu sûr mais bas et une capitalisation personnelle faible
- un revenu un peu moins sûr mais potentiellement plus élevé + une capitalisation personnelle plus importante

Ça dépend aussi de la nature de l’optimisation. :D

Si le but est de maximiser la probabilité de pouvoir partir à la retraite plus tôt, il te faut une approche de type minimax (minimiser le risque maximum). :o

---------------
n°51496517
Macnigore
Posté le 09-11-2017 à 18:10:41  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est bien pour cela que je disais que c'est "censé" avoir un ROI positif, j’ai mis une red face pourtant.

Je connais pas mal de gens qui ont fait :
- une année complémentaire après un bac+5 (les faux bac+6 que vendent pas mal de grandes écoles)
- un master en complément d'un autre bac+5

Pour la plupart ce sont des opérations à ROI négatif :
- perte d’1 à 2 ans de salaire + cotisations retraite
- démarrage de carrière plus tardif et courbe de revenu en retard sur les copains qui ont bossé direct après la formation initiale
- salaire de départ pas forcément meilleur

Et je n’ouvrirai même pas le sujet des MBA en carton (si ce n’est en papier mâché) pour rester au final gratte papier en bas de hiérarchie en COGIP. :o

J'avais failli me lancer pour rempiler sur mini 3 ans d'études à l'Essec à la fin de ma formation d'avocat (j'avais déjà 25 ans bien sonnés). Ca m'aurait fait commencer à bosser vers 29/30 ans. Rétrospectivement je pense que ça aurait été hyper intéressant mais particulièrement long à amortir financièrement. Après ça aurait aussi probablement changé toute ma carrière (premier job probablement différent, évolution idem). Bon, de toute façon le choix ne s'est pas posé j'ai été ding suite aux entretiens d'admission :D (trop vieux)  

Youmoussa a écrit :

Et je prends note de tout ceux qui disent que c’est simple de continuer à avoir un bon poste après 50 ans parce qu’ils ont un collègue B.B. qui y arrive  :whistle:

Je crois que personne ne dit vraiment ça. Beaucoup ont conscience de la difficulté à garder un top poste. Après faut pas déconner le taux de chômage n'est pas non plus de 50% chez les cadres cinquantenaires.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 09-11-2017 à 18:12:19
n°51496608
sadlig
Posté le 09-11-2017 à 18:21:39  profilanswer

glandoll a écrit :

tu faisais ta déclaration tout seul, tu n'étais pas sur celle de tes parents ?

Les 2 : au début sur celle de mes parents, ensuite tout seul.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°51496628
glandoll
Posté le 09-11-2017 à 18:23:11  profilanswer

fylgo a écrit :

on en reparle après quelques faillite de fond de pension...
Ca arrive bientôt  :sweat:

si on fait le calcul des cotisations sociales et patronales retraite....en capitalisation, le montant recu serait nettement plus important à mon avis et surtout +/- garanti (indépendamment des marchés financiers et non selon les différentes reformes).

n°51496631
sadlig
Posté le 09-11-2017 à 18:23:26  profilanswer

Les revenus ont été déclarés, comme emploi familial, mais pas lesheures au niveau social, puisque je n’etais Pas salarié.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°51496634
glandoll
Posté le 09-11-2017 à 18:23:36  profilanswer

sadlig a écrit :

Les 2 : au début sur celle de mes parents, ensuite tout seul.

ok donc tes parents payaient les impôts sur tes revenus en quelque sorte

n°51496654
sadlig
Posté le 09-11-2017 à 18:25:35  profilanswer

Je gagnais en moyenne un peu plus de 1.000 FF par jour, en fonction des cours.
Mais je n’ai pas réfléchi à la question de la retraite, j’avoue que je m’en mords un peu les doigts aujourd’hui, j’aurais pu valider un paquet de trimestres

---------------
n°51496660
Braindead
Posté le 09-11-2017 à 18:25:53  profilanswer

Macnigore a écrit :

Effectivement je m'étais créé un compte il y'a quelques années puis j'avais complètement oublié. Je pense que ce n'est pas le genre de site où on passe sa vie :D

moi j'ai reçu un décompte il y a quelques jours par courrier, à partir d'un certain âge c'est automatisé.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°51496665
sadlig
Posté le 09-11-2017 à 18:26:16  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est pas le montant mais la durée du travail sur le trimestre qui compte, non ?

Les 2 je crois. Il me semble que le montant est faible pour valider un trimestre.

---------------
n°51496666
glandoll
Posté le 09-11-2017 à 18:26:44  profilanswer

sadlig a écrit :

Je gagnais en moyenne un peu plus de 1.000 FF par jour, en fonction des cours.
Mais je n’ai pas réfléchi à la question de la retraite, j’avoue que je m’en mords un peu les doigts aujourd’hui, j’aurais pu valider un paquet de trimestres

150€ par jour  :lol:

n°51496674
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-11-2017 à 18:27:21  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tous les experts que je vois ici n’ont’ aucun mal à bouger à cet âge ou à facturer pas mal en tant que consultant :o
Après faut avoir une expertise à vendre.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51496680
sadlig
Posté le 09-11-2017 à 18:27:45  profilanswer

glandoll a écrit :

ok donc tes parents payaient les impôts sur tes revenus en quelque sorte

Oui, c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai plus été sur leur déclaration

---------------
n°51496704
sadlig
Posté le 09-11-2017 à 18:29:32  profilanswer

glandoll a écrit :

150€ par jour  :lol:

?

Facile : je ramassais un peu plus de 100 Kg/jour que je vendais environ 15 FF/kg à un grossiste
(Et je les retrouvais le lendemain à 25 FF le kg sur le marché)

Vu que je bossais facilement 10h/jour 7j/7, ce n’est pas tant que ça, ramené à l’heure.

Message cité 3 fois
Message édité par sadlig le 09-11-2017 à 18:31:08

---------------
n°51496712
glandoll
Posté le 09-11-2017 à 18:30:29  profilanswer

sadlig a écrit :

?

Facile : je ramassais un peu plus de 100 Kg/jour que je vendais environ 15 FF/kg à un grossiste

c'est énorme, en 20 jours, ça fait 3000€ net, c'était il y a 10/15 ans (peut-être 20), ça doit représenter 4000-4500€ de 2017, c'est absolument énorme.

n°51496717
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-11-2017 à 18:31:14  profilanswer

sadlig a écrit :

?

C'est très très rare qu'une telle marge aille au producteur, hein. [:rofl]

---------------
n°51496728
sadlig
Posté le 09-11-2017 à 18:32:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est très très rare qu'une telle marge aille au producteur, hein. [:rofl]

en dessous de 7-8 €/kg je ne ramassais plus.

---------------
n°51496732
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-11-2017 à 18:33:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis d'accord, mais à sa decharge, il le fait avec une certaine candeur et aucune arrogance, contrairement à énormément de monde sur ce forum (cf les sujets récurrents sur le ski, les voyages à l étranger, etc)

Environnement culturellement eleve mais socialement/financierement tres bof comme explique plusieurs fois.
Franchement, l'abonnement a 199F d'Infonie ou un an plus tard a 77F par mois de Club-Internet, beaucoup de foyers pouvaient se le payer. Deja a l'epoque, les blousons Chevignons a 1500F pullulaient dans les cours de recreation :D
C'etait davantage une question de priorite et d'envie d'avoir internet chez toi.

Internet etait deja tres largement dispo en bibliotheque, au 'CDI' des colleges/Lycees et en Universite. Je parle bien de 97, pas de 95.
En 1999, l'ADSL Netissimo de Wanadoo inondait les grandes villes de France. C'etait il y a 18 ans, je veux simplement dire par la que l'acces au savoir n'a pas ete incroyablement revolutionne ces quelques dernieres annees par internet, le savoir etait deja tres tres accessible dans la seconde moitie des 90s.

J'adore cette question, vraiment. Ma reponse est un grand OUI.

Quand tu epargnes pour ta retraite par capitalisation, tu epargnes ton propre argent pour ta propre retraite.  
La facon dont tu l'epargnes est libre. Si tu souhaites mettre 100% en bons du tresor Francais et donc uniquement t'appuyer sur la solidite de l'Etat France, c'est possible. Le rendement sera d'environ 1% par an en investissant a 15 ans.
Si tu souhaites diversifier sur differents pays en zone EUR, tu pourras avoir plus.
Si tu souhaites diversifier non seulement sur des pays en zone EUR mais aussi les entreprises les plus solides de la zone (Axa, Total, Danone...) alors tu arrives a environ 3% par an.
Si tu acceptes de diversifier sur des entreprises moins solides et/ou des actions alors tu peux esperer viser du 4-5% de composition annuelle sur longue periode.
Personne ne te force a placer le curseur plus ou moins haut. La logique veut que tu prennes un risque eleve en debut de carriere quand tu as encore des decades devant toi et reduises progressivement le risque pour tendre vers quasi 0 en fin de carriere, progressivement.

Si quand tu epargnes par redistribution, tu cotises aujourd'hui pour payer les retraites actuelles. Ta retraite future est donc dependante de la vivacite de l'Etat au moment de ta retraite, sa capacite a prelever/augmenter l'impot pour faire face aux besoins des retraites actuelles. Des changements politiques drastiques peuvent influencer la politique de redistribution et les cotisations sont pleinement fongibles avec d'autres categories de depense de l'Etat. C'est tres anxiogene selon moi.
Point positif tout de meme pour cette methode: elle force a ce que toute la population epargne en quelque sorte pour sa retraite, alors que le systeme par capitalisation offre toujours la tentation de retirer ses billes avant pour acheter un bien immobilier ou autre gros projet, laissant parfois des gens dans une detresse totale si leurs calculs se revelent hasardeux. En revanche, cela laisse le citoyen moyen completement inculte vis a vis de l'investissement financier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14993  14994  14995  ..  30311  30312  30313  30314  30315  30316

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)