| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
ferruccio057 | Reprise du message précédent :
Message édité par ferruccio057 le 10-07-2017 à 09:19:03 |
Publicité | Posté le 10-07-2017 à 09:17:56 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2017 à 09:21:50 ![]()
|
Professor |
|
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
Macnigore | Je finis de lire "Le précariat" de Guy Standing. Analyse amha très juste mais (très) déprimante de l'évolution des sociétés occidentales nourries au modèle anglo saxon à tous crins. Dégradation du lien social, précarisation à tous les étages, stress, marchandisation généralisée, appauvrissement culturel et colère diffuse qui engendrera forcément des explosions politiques... Là où je trouve l'analyse juste c'est sur la précarité qui s'étend à tous les niveaux. Les boulots/compétences se réinventent/renouvellent en permanence et l'ensemble des travailleurs sont mis en état de stress/fuite en avant, y compris ceux qui ont un "vrai" métier basé sur des compétences/techniques très définis. Ca n'arrange pas mon fatalisme/pessimisme déjà plutôt élevé. Le problème c'est qu'une sortie de ce système est difficilement envisageable autrement que par l'indépendance financière ce qui veut dire soit entrer à fond dans le système et être un minimum chanceux/doué, soit hériter. A mon niveau ça va, je sais que je m'en sors bien et que je fais partie des "gagnants" du système mais ça fait réfléchir pour les enfants... (sans changer les conclusions que j'avais déjà faites: viser des études++ notamment, environnement social favorisé dont ils pourront maitriser les codes une fois adultes sans les subir). Message cité 4 fois Message édité par Macnigore le 10-07-2017 à 11:23:45 |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2017 à 11:22:51 ![]()
|
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
kaboom85 |
--------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
Black_Jack Bo_Jack | En se basant sur tiers-monde ou quart-monde on peut dire premier-monde.
--------------- Horse_man |
Publicité | Posté le 10-07-2017 à 11:42:36 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2017 à 11:55:48 ![]()
|
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
oh_damned | 1er monde : le monde "libre" |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2017 à 12:09:06 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 10-07-2017 à 12:12:10 ![]()
|
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2017 à 12:19:38 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 10-07-2017 à 12:20:48 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 10-07-2017 à 12:22:15 ![]() |
alpachinois |
|
Phenom | Si Papa possède une boîte, et que son fils fait art du cirque, j'espère qu'il le déshérite. --------------- Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc |
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Phenom |
--------------- Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc |
mnml |
Ce phénomène societal de précarité par le libéralisme ayant d'ailleurs été résumé par 50 cents : get rich or die trying --------------- Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella. |
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
cronos |
--------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2017 à 13:36:39 ![]() |
Phenom |
--------------- Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc |
Phenom |
Macnigore |
Justement la question c'est quelle ration de subsistance et dans quelles conditions. Les sous boulots décrits par Dante pour sa femme sont quand même légion et la question c'est que nous réserve l'avenir? Tout le monde n'est pas un homme jeune childfree en bonne santé ingé avec des compétences recherchées. Quid pour les 99% restant? On a déjà eu cette discussion. C'est évident qu'un enfant limité ne fera pas polytechnique. De la même manière un gamin exceptionnellement doué s'en sortira qu'il soit poussé ou pas. D'ailleurs le problème ne se pose même pas en termes d'études d'élite à tout prix. Ma position sur ce sujet c'est que quitte à ne pas savoir quoi faire de sa vie, autant que ça soit avec un bon diplôme en poche et des potes avec des projets/environnement stimulant. Mais justement c'est dans le peloton des 90% ni génies ni limités que les parents qui poussent leurs enfants font la différence. Il n'y a qu'à voir la palanquée d'enfants de profs qui finissent ingés. Concrètement ici l'école/pedopsy poussent pour un dépistage précocité de mon ainé pour éventuellement lui faire sauter une classe vu qu'il lit et plane complètement au dessus du programme en grande section. On n'est pas chauds du tout du tout et ça pose plein de questions vu que niveau maturité c'est loin d'être ça malgré de très grandes facilités. Message cité 6 fois Message édité par Macnigore le 10-07-2017 à 13:50:56 |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
thalis |
|
thalis |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2017 à 13:50:30 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |