Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3033 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12772  12773  12774  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°47028786
FeelXzc4t
Posté le 10-09-2016 à 10:38:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Par contre il est probablement dans la classe moyenne des électeurs, c'est ça le plus flippant :o

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
mood
Publicité
Posté le 10-09-2016 à 10:38:40  profilanswer

n°47028824
kaboom85
Posté le 10-09-2016 à 10:46:28  profilanswer

btbw03 a écrit :

Un gros voyage, quelques week-end et achat plaisir, ça représente pas grand chose  

Et tu va quasi raquer 2000e d impôt aussi

meme pas la moitié en vrai.
trolle correctement stp  [:salade tomate oignon:1]

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°47028881
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-09-2016 à 10:56:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu comprends pourquoi les gens sont si aigri ici du coup

Tu as les yeux plus gros que le ventre, et tu projettes ça sur les autres :)

---------------
Horse_man
n°47028885
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2016 à 10:57:16  answer

wurst a écrit :

Je pige pas trop le tableau des déciles, il n'est pas en contradiction avec celui là?
http://reho.st/self/ca0f06f5a06f58 [...] 73a11c.png

Dans celui que je propose je suis au milieu pour la valeur couple avec 1 enfant (4k€ par mois) alors qu'avec les déciles je suis dans le 9ème ??

De toute facon, tout raisonnement en relatif, et en decile donc, n'est pas pertinent.

Ce graphique l'illustre parfaitement, il faudrait moins de revenu pour etre  aisé avec 3 enfants que 2, ce qui est un non sens parfait.

n°47028898
briseparpa​ing
Posté le 10-09-2016 à 10:59:49  profilanswer

Les enfants, ça rapporte

n°47028925
Macnigore
Posté le 10-09-2016 à 11:05:51  profilanswer

cronos a écrit :

La mediane des menages francais est a 20k, le 9 eme décile commence a 38k, le 8eme a 30k ( supernet) http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATnon04254

Alors oui, le couple ou chacun travaille a 1700, ie 3400a deux,  et qui donc vient presque chatouiller le 9eme décile, ils sont  bien loin de la classe moyenne qui est définiee entre le 3eme et 8eme décile.

Tout le monde se définit classe moyene mais la quasi totalitée de ce topic est classe aisée :o La calsse moyenne c'est un voyage/an et c'est marre [:spamafote]

Par niveau de vie.

Le niveau de vie est par personne et après impôts.

Il me semble que pour le niveau de vie, la première personne = 1, la seconde 0,5, troisième et quatrième = 0,3

Pour un couple avec deux enfants ça donne donc 1+0,5+0,3+0,3 = 2,1, le début du 9ème décile c'est donc 38k* 2,1 = plus de 80k de revenus nets soit pas loin de 7k€/mois après impôts ce qui est plutôt raccord avec le 2ème tableau donné plus bas (qui donne plutôt 7,5K).

Ca ferait autour de 8/8,5k nets avant impôts pour un couple avec deux enfants pour être dans les derniers 10% de la population en terme de revenus. Beaucoup plus logique que 38k :o

cronos a écrit :

Il doit y avoir un truc avec leur definition de niveau de vie :o

Bien vu sherlock :D

pilef a écrit :

Dans le tableau Insee donné par Cronos toute la population est prise en compte, en particulier les jeunes avec des faibles revenus. Donc ça te fait remonter dans les déciles.

Nope :D Mais bien tenté :D

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 10-09-2016 à 11:12:11
n°47028997
patx3
Posté le 10-09-2016 à 11:20:33  profilanswer

kiki a écrit :

Je connais bien le sujet, puisque ma femme est pharmacien et que j'ai épluché bilans and co pour notre prêt maison.

1/ Le tableau indique évidemment les revenus pour des pharmaciens titulaires, donc propriétaires de leur pharmacie. Des pharmaciens assistants, qui représentent la majorité de la profession, gagnent évidemment beaucoup moins.

2/ Les revenus bruts ne veulent pas dire grand chose. Par exemple, on paye 5KE de charges par mois sur le salaire brut de mon épouse.

3/ Il y a un remboursement du prêt pour acquérir la pharmacie qui est colossal. 100KE / an pour nous. On peut certes dire qu'on les retrouvera le jour ou elle vendra sa pharmacie mais on a aucune garantie de valorisation d'une pharmacie à 30 ans, et pour notre situation actuelle cela fait baisser considérablement les revenus nets.

4/ Bon, ok le revenu brut est parfois plus élevé que ce qui est indiqué :D  
Mais c'est dépendant de la taille de la pharmacie et de la manière dont elle est gérée. Une pharmacie parisienne qui a un concurrent tous les 150 mètres et se positionne discount n'est pas dans le même cas qu'une pharmacie de petite ville.

5/ La profession est effectivement plutôt sur le déclin : les pharmacies se vendent moins cher qu'avant, il y a des dépôts de bilan ce qui n'arrivait jamais avant, et globalement, le CA des pharmacies est à la baisse.

6/ Etre pharmacien titulaire, c'est gérer une PME. C'est du taf, des contraintes, et cela demande pas mal de qualités. Un patron de restaurant qui tourne bien gagne autant, sans avoir fait les mêmes études et avec une responsabilité bien plus limitée.

Très bien résumé. :jap:

n°47029040
sadlig
Posté le 10-09-2016 à 11:27:32  profilanswer

wurst a écrit :

Je pige pas trop le tableau des déciles, il n'est pas en contradiction avec celui là?
http://reho.st/self/ca0f06f5a06f58 [...] 73a11c.png

Dans celui que je propose je suis au milieu pour la valeur couple avec 1 enfant (4k€ par mois) alors qu'avec les déciles je suis dans le 9ème ??

Je suis toujours surpris quand je vois ces tableaux et ma réalité... Mais à force je finis par me persuader que je dois pas écouter le ressenti mais qu'objectivement je suis plutôt dans le haut des niveaux de vie.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°47029050
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-09-2016 à 11:28:20  profilanswer

Waaaah

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°47029060
wurst
Posté le 10-09-2016 à 11:30:00  profilanswer

patx3 a écrit :

Très bien résumé. :jap:

En même temps le pharmacien qui t'explique comment prendre du doliprane ou qui se contente de lire l’ordonnance du médecin pour te donner la posologie des médicaments, c'est un peu comme le vendeur fnac qui te lis l'étiquette de l'appareil.
Je comprends que çà rassure les vieux qui aiment bien discuter mais le médecin à fait tout le boulot en amont, j'ai encore jamais trouvé la plus-value apportée par le pharmacien dans mon cas et je comprends que les supermarché militent pour vendre les médicaments sans ordonnance.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2016 à 11:30:00  profilanswer

n°47029080
pilef
Posté le 10-09-2016 à 11:34:45  profilanswer

Macnigore a écrit :

Euh si. Je suis portable je détaillerai plus tard ;)

n°47029097
patx3
Posté le 10-09-2016 à 11:38:41  profilanswer

wurst a écrit :

En même temps le pharmacien qui t'explique comment prendre du doliprane ou qui se contente de lire l’ordonnance du médecin pour te donner la posologie des médicaments, c'est un peu comme le vendeur fnac qui te lis l'étiquette de l'appareil.
Je comprends que çà rassure les vieux qui aiment bien discuter mais le médecin à fait tout le boulot en amont, j'ai encore jamais trouvé la plus-value apportée par le pharmacien dans mon cas et je comprends que les supermarché militent pour vendre les médicaments sans ordonnance.

La pharmacie demeure un commerce de proximité.  

Imaginons que nous fassions un choix de société ouvrir la possibilité aux grandes surfaces, il va y avoir une pression à la baisse sur les prix mais il va falloir accepter de devoir aller en périphérie des villes pour aller chercher ses medocs et la fermeture des commerces de proximité. Pas cool pour les anciens, ceux qui n'ont pas de voitures, les pauvres, ...

Le niveau de marges du pharmacien évolue depuis quelques années, d'où une partie des difficultés d'une partie de la profession.

n°47029109
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2016 à 11:40:56  profilanswer

patx3 a écrit :

Imaginons que nous fassions un choix de société ouvrir la possibilité aux grandes surfaces, il va y avoir une pression à la baisse sur les prix mais il va falloir accepter de devoir aller en périphérie des villes pour aller chercher ses medocs et la fermeture des commerces de proximité. Pas cool pour les anciens, ceux qui n'ont pas de voitures, les pauvres, ...

Le niveau de marges du pharmacien évolue depuis quelques années, d'où une partie des difficultés d'une partie de la profession.

LOL

Je descends de chez moi, j'en ai QUATRE dans un rayon de 50m :D

C'est comme les agences immos, t'en as tellement qu'en en fermant la moitié en ville ça ira encore...

Message cité 3 fois
Message édité par radioactif le 10-09-2016 à 11:41:25

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°47029114
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2016 à 11:41:58  profilanswer

Le véritable souci est que les pharmaciens se sont éloignés de la clinique :/

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°47029153
wurst
Posté le 10-09-2016 à 11:49:24  profilanswer

patx3 a écrit :

Moi on autorise la livraison des medocs par amazon, je signe direct, la pharmacie j'y vais une fois tous les 6 mois, on consomme trop de médicaments de toute façon, c'est pas comme un boulanger ou un boucher.

n°47029175
patx3
Posté le 10-09-2016 à 11:52:44  profilanswer

radioactif a écrit :

LOL

C'est comme les agences immos, t'en as tellement qu'en en fermant la moitié en ville ça ira encore...

LOL !

https://www.service-public.fr/profe [...] its/F13777

C'est actuellement normé.

Combien payes tu ton essence en centre ville à l'unique station restante par rapport aux prix en périphérie ou encore en super marché ?

n°47029212
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2016 à 11:59:05  profilanswer

patx3 a écrit :

LOL !

https://www.service-public.fr/profe [...] its/F13777

C'est actuellement normé.

Combien payes tu ton essence en centre ville à l'unique station restante par rapport aux prix en périphérie ou encore en super marché ?

J'ai pas de bagnole et je m'en fous, vu que je vis en ville justement pour que ce ne soit pas un poste lourd et récurrent [:spamafote]

C'est la même chose pour une pharmacie, les prix de la plupart des traitements sont réglementés, c'est sur la partie parapharmacie que ça sera autre chose, et c'est pas très grave pour moi si on a d'un côté les dispensaires et de l'autre les parapharmacies dans les lieux où de toute façon tu iras faire tes courses.

---------------
n°47029215
giorkal
Posté le 10-09-2016 à 11:59:18  profilanswer

radioactif a écrit :

LOL

moi, j'ai 4 coiffeurs pour dames dans mon pâté de maison de 100mx 200m , je ne sais pas pourquoi ... un sur chaque coté :p  

n°47029302
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-09-2016 à 12:11:20  profilanswer

http://freakonomics.com/podcast/mattress-store-bubble/

:D

---------------
n°47029314
kaboom85
Posté le 10-09-2016 à 12:13:09  profilanswer

radioactif a écrit :

LOL

ça + l'immo, les coiffeurs et les opticiens :90% des commerces :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°47029392
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2016 à 12:25:58  answer

kaboom85 a écrit :

ça + l'immo, les coiffeurs et les opticiens :90% des commerces :o

T'as oublié les bars et les tabacs :o

Ici, pour un petit primeur, t'as 4 pharmacies, 3 bureau de tabacs, 3 bars, 4 agences immo...

Je parlerai même pas du ratio pour un boucher non halal...

Message édité par Profil supprimé le 10-09-2016 à 12:28:52
n°47029401
latoucheF7​duclavier
Posté le 10-09-2016 à 12:27:57  profilanswer

patx3 a écrit :

Même dans les petites villes il y a des superettes. Il y aurait bien un coin pharmacie. Archaique comme système.  [:trhiso]

n°47029452
sylvone
I got the six !
Posté le 10-09-2016 à 12:34:38  profilanswer

btbw03 a écrit :

Mettre la classe moyenne a 1700e ... tu fais strictement rien avec ça  

"Baisse d impôt pour la classe moyenne" LA classe moyenne C est un couple a 3400e / mois .... "lol"

Avec 1700€, d'après un tableau du dernier bouquin de Chauvel, tu es très exactement entre le 5ème et le 6ème décile en termes de revenu.
Ca a donc du sens au contraire.
Et j'ai souvenir sur ce même sujet de quelqu'un ayant un revenu plus faible et vivant très bien.

n°47029485
sadlig
Posté le 10-09-2016 à 12:38:52  profilanswer

Avec les taux actuels c'est un crime de ne pas faire d'investissement locatif.
C'est limite si on ne te paye pas pour te constituer un patrimoine

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°47029505
sylvone
I got the six !
Posté le 10-09-2016 à 12:41:49  profilanswer

Voici le tableau que j'ai extrait du dit bouquin.
http://cuchteam.fr/web_images/Chauvel_revenus_patrimoine.png
Avec 1700€ de revenu mensuel, tu te retrouves avec environ 20k annuel, soit entre le 5 et 6ème décile.
Tu n'est donc pas pauvre.
Pas riche, mais pas pauvre non plus.

NB : note que l'on parle de niveau de vie, c'est donc valable pour une seule personne.

n°47029613
wurst
Posté le 10-09-2016 à 12:55:04  profilanswer

Disons que dans la zone commerciale où tu as absolument tout de concentré avec le drive, tu fais tes courses de la semaine en 1h et c'est plié.
J'ai pas envie de faire 10km à pied tous les 2 jours en évitant les merdes de chien et les clodo pour me ravitailler, je marche déjà assez au boulot.

n°47029655
wurst
Posté le 10-09-2016 à 13:02:13  profilanswer

Ah mais on a des biocop, des amap et des vrai boucher dans la même zone, accessoirement j'ai un jardin et les melons sont tès bons cette année
Cà doit vous paraitre bizarre de payer un prix normal pour des bons produits sans passer par une épicerie de luxe à 3 fois le tarif de province.  [:la fille au corbeau]  

n°47029674
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-09-2016 à 13:05:29  profilanswer

sylvone a écrit :

Avec 1700€, d'après un tableau du dernier bouquin de Chauvel, tu es très exactement entre le 5ème et le 6ème décile en termes de revenu.
Ca a donc du sens au contraire.
Et j'ai souvenir sur ce même sujet de quelqu'un ayant un revenu plus faible et vivant très bien.

Non mais c'est btb hein :D Le mec qui a de gros besoins de dépenses.

---------------
Horse_man
n°47029861
briseparpa​ing
Posté le 10-09-2016 à 13:35:26  profilanswer

wurst a écrit :

Disons que dans la zone commerciale où tu as absolument tout de concentré avec le drive, tu fais tes courses de la semaine en 1h et c'est plié.
J'ai pas envie de faire 10km à pied tous les 2 jours en évitant les merdes de chien et les clodo pour me ravitailler, je marche déjà assez au boulot.

Il me faut largement moins d'une heure pour faire mes courses chez les commerçants du quartier. :o
Et encore, ça me dérange pas vraiment, c'est plutôt une activité agréable :d

n°47029886
pilef
Posté le 10-09-2016 à 13:38:50  profilanswer

Macnigore a écrit :

Le niveau de vie introduit un facteur de réduction en fonction du nombre de personnes. Dans le tableau de wurst, les gens sont regroupés par facteur de réduction identique, ce n'est donc pas ce facteur qui explique la perte de décile qu'il constate.

Ce qui explique cette perte, c'est qu'un nombre plus important de ménages gagnant moins que wurst sont répartis dans d'autres colonnes. Typiquement celles des personnes seules et des couples sans enfants où on trouve les jeunes qui débutent (ou qui n'ont pas de revenu) et à l'opposé les retraités qui comptent également beaucoup de 'faibles revenus'.

n°47030205
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2016 à 14:10:58  answer

briseparpaing a écrit :

Les enfants, ça rapporte

A toi, ceux des autres qui paieront ta retraite, sans doute.

n°47030333
briseparpa​ing
Posté le 10-09-2016 à 14:19:07  profilanswer

Personne ne paiera ma retraite, surtout pas tes enfants  :lol:

n°47031001
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2016 à 15:50:41  answer

sadlig a écrit :

Avec les taux actuels c'est un crime de ne pas faire d'investissement locatif.
C'est limite si on ne te paye pas pour te constituer un patrimoine

Qui aura perdu combien dans 20 ans ?

n°47031016
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2016 à 15:52:34  answer

Moi ce qui me manque le plus depuis que je suis rentré c'est les pompiste. Quelle plaie de devoir faire son plein dans des pompes degueulasse et puer l'hydrocarbure pendant 2 heures :/

n°47031021
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-09-2016 à 15:54:19  profilanswer

ça c'est parce que tu sais plus faire :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12772  12773  12774  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)