Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2297 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10987  10988  10989  ..  30507  30508  30509  30510  30511  30512
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°42881835
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-08-2015 à 11:41:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

Un smiley gentil ! Même pas un   :o !
Je te fais remarquer que la manière de gérer ( ou pas ) l argent est très personnelle et que les jugements de valeur n ont pas leur place ici.
De fait, l argent iciest géré de manière complètement indépendante, je ne connais même pas ses revenus. Enbref, l argent, on s en branle. Il n y a pas de compte commun, ni de calculs d apothicaires ! Pas de dépenses communes non plus. Je suis le seul proprio du logement, je paie charges et impôts afférents.  J assure l entretien et l aménagement au sens large, sauf dans "sa" pièce.  Elle paie un loyer forfaitaire pour ca ( on s amuse pas a compter exactement). Ce loyer est ré évalué tous les ans.

Ceci dit, on met en commun, mais je connais pas son salaire non plus. Il pourrait m'entuber complètement s'il le voulait  :D  

Tracteur a écrit :

le :o c est pas de l ironie ?  :??:  c est ce que je crois tjrs quand je lis ici ? (edit desole si tu l as mal pris)  

Prof m a devancé sur "le loyer" sinon quand tu auras des enfants avec ta copine, tu lui paieras tjrs le loyer ? imagine qu elle te dise "j arrete de travailler pour m occuper du gamin" tu la mets dehors ? :D  

comme tu dis, en fait la maniere de gerer son argent est tres personnelle  :jap:  mais justement je demandais pourquoi vous n aimez pas mettre en commun.

on va faire un jeu :)  

liste moi les inconvenients si tu mets en commun tes revenus

Sentiment de "dépendance" du plus faible salaire
Difficulté de gestion quand les 2 membres du couple n'ont pas le même rapport à l'argent (dépensier vs économe)
Difficulté de gestion en cas de séparation

Après y en a aussi pour la gestion séparée, faut juste trouver celle qui convint le mieux en fonction des caractéristiques du couple.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2015 à 11:41:52  profilanswer

n°42881854
Snev
Posté le 13-08-2015 à 11:43:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

Voilà.

Tant que mademoiselle n'est que "ta copine", et que vous vivez en mode Yolo en partageant un loyer, c'est pas déconnant de garder des comptes séparés.

Une fois que vous devenez un "vrai" foyer avec un mariage, un crédit et des enfants, alors il faut mettre en commun.

[:shimay:1] la voix de la sagesse

n°42881871
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2015 à 11:44:50  answer

etoile64 a écrit :

Ceci dit, on met en commun, mais je connais pas son salaire non plus. Il pourrait m'entuber complètement s'il le voulait  :D  

Tu dois quand meme avoir une idée de son salaire a +/- 300 € pret non?

etoile64 a écrit :

Difficulté de gestion quand les 2 membres du couple n'ont pas le même rapport à l'argent (dépensier vs économe)

Après y en a aussi pour la gestion séparée, faut juste trouver celle qui convint le mieux en fonction des caractéristiques du couple.

:jap:

n°42881891
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 13-08-2015 à 11:45:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Voilà.

Tant que mademoiselle n'est que "ta copine", et que vous vivez en mode Yolo en partageant un loyer, c'est pas déconnant de garder des comptes séparés.

Une fois que vous devenez un "vrai" foyer avec un mariage, un crédit et des enfants, alors il faut mettre en commun.

Et une fois que tu deviens un "vrai" homme, entrepreneur, alors tu te dis que le régime de séparation des biens aurait été préférable pour qu'en cas de faillite, toute la famille ne se retrouve pas sur la paille. :/

n°42881893
charlykay
Posté le 13-08-2015 à 11:45:57  profilanswer

Professor a écrit :

Nous on a 4 comptes commun dans 4 banques différentes

Super pratique  :o

Nous on n'a pas de compte commun, par contre elle a ma CB :o

n°42881906
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-08-2015 à 11:46:52  profilanswer

Non, avec les primes je m'y perds. Et comme c'est lui qui fait les comptes (et que mes revenus changent tous les mois avec un delta max/min qui peut aller jusqu'à 2500euros), j'en sais rien. Bon par contre rien m'empêche d'aller voir sa fiche de paye.

n°42881956
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 11:51:13  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°42881957
xilebo
noone
Posté le 13-08-2015 à 11:51:19  profilanswer

etoile64 a écrit :

nous c'est en commun ( 3000 net contre 1700 net sur 14 mois, soit 2000 net environ ). Donc même s'il y a une différence, c'est sensiblement du même ordre.

C'est beaucoup plus pratique pour les dépenses communes, tandis que pour les dépenses personnelles, ce n'est pas gênant, car cela ne nous gêne pas de piocher dans le pot commun pour des dépenses perso. Si on avait des comptes séparés et que l'un ne pouvait pas payer car pas assez, l'autre aurait certainement donné le complément, donc avec un compte commun c'est automatique :o

Il n'y a pas de sentiment de dépendance de notre coté, et je pense que ce n'est pas systématique.

En cas de séparation, si un jour cela devait arriver, on s'est mis d'accord pour faire 50/50. De toutes façons, en cas de mariage sans séparations de bien, t'as beau avoir des comptes séparés, tout sera partagé en 2 ( et même pire au détriment du plus riche, attention à la prestation compensatoire ! )

Le seul inconvénient, c'est quand on veut faire une surprise à l'autre, celui qui gère les comptes le sait d'avance.

n°42882023
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-08-2015 à 11:55:20  profilanswer

Tracteur a écrit :

ma femme ne sait meme pas combien on declare aux impots. elle s en moque royalement. :D

tu resumes bien que c est fonction du rapport que l on entretien a l argent et au couple.

perso j aurai beau gagner 10 fois plus que ma femme elle ne se sentirai pas dependante car c est normal que je subvienne a ses besoins. elle pourait tres bien se barrer si cela lui chante :D :/

Tu peux quand même te dire que quand t'es habitué à un certain train de vie, ça peut quand même te lier d'une certaine façon à cette vie là...

xilebo a écrit :

nous c'est en commun ( 3000 net contre 1700 net sur 14 mois, soit 2000 net environ ). Donc même s'il y a une différence, c'est sensiblement du même ordre.

C'est beaucoup plus pratique pour les dépenses communes, tandis que pour les dépenses personnelles, ce n'est pas gênant, car cela ne nous gêne pas de piocher dans le pot commun pour des dépenses perso. Si on avait des comptes séparés et que l'un ne pouvait pas payer car pas assez, l'autre aurait certainement donné le complément, donc avec un compte commun c'est automatique :o

Il n'y a pas de sentiment de dépendance de notre coté, et je pense que ce n'est pas systématique.

En cas de séparation, si un jour cela devait arriver, on s'est mis d'accord pour faire 50/50. De toutes façons, en cas de mariage sans séparations de bien, t'as beau avoir des comptes séparés, tout sera partagé en 2 ( et même pire au détriment du plus riche, attention à la prestation compensatoire ! )

Le seul inconvénient, c'est quand on veut faire une surprise à l'autre, celui qui gère les comptes le sait d'avance.

T'as trouvé ce qui te convenait, c'est bien. On fait pareil aussi. Mais je peux tout à fait comprendre que ces points puissent gêner des gens sans que ça en fasse des "sous-couples", des"radins" ou je ne sais quoi encore.

n°42882034
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 11:56:11  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par Tracteur le 13-08-2015 à 12:02:15
mood
Publicité
Posté le 13-08-2015 à 11:56:11  profilanswer

n°42882051
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2015 à 11:57:50  answer

etoile64 a écrit :

Tu peux quand même te dire que quand t'es habitué à un certain train de vie, ça peut quand même te lier d'une certaine façon à cette vie là...

Oui d'une certaine maniere probablement, il ne faut pas que ça instaure un côté dépendant vicieu.

n°42882055
xilebo
noone
Posté le 13-08-2015 à 11:57:57  profilanswer

etoile64 a écrit :

T'as trouvé ce qui te convenait, c'est bien. On fait pareil aussi. Mais je peux tout à fait comprendre que ces points puissent gêner des gens sans que ça en fasse des "sous-couples", des"radins" ou je ne sais quoi encore.

Je n'ai jamais dit ça, j'expliquais juste comme ça fonctionne chez nous sans jugement chez les autres :)

n°42882056
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 11:57:58  profilanswer

Message édité par Tracteur le 13-08-2015 à 11:59:03
n°42882108
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2015 à 12:02:02  answer

Tracteur a écrit :

vu le nombre de divorces / ruptures de pacs etc... je me demande combien reellement reste ensemble.

Oui et puis l'argent, ça fait parti du charme  [:clooney7]

n°42882164
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 12:07:04  profilanswer

n°42882197
Rui_
Posté le 13-08-2015 à 12:09:39  profilanswer

Tracteur a écrit :

et quand tu ne peux proratiser (ecart enorme de salaire) ? et pire :o admettons que ta femme ne travaille pas :D
accéder à l argent de l autre = mais parce que justement si elle y accede c est qu elle en a besoin (faire les courses, acheter un cadeaux de mariage, payer l ecole, acheter des vetements aux enfants...)

bon apres je me demande si c est aussi lié a la conception que chacun se fait du couple. raisonner en tant qu individu ou groupe...  

Ben tu lui files de l'argent. Je comprend pas bien le problème.
La femme bosse pas c'est elle qui doit/veut gérer les dépenses du foyer, pourquoi pas, et bien tu lui files un montant qui couvre les frais du foyer.
Si elle a pas assez d'argent c'est qu'il y a une couille dans le pâté.

Tracteur a écrit :

souvent c est le cas (1ere phrase) :o combien j entend de fois dire "c est mon argent"
achats du couples ? quels achats ? j aimerai un nouveau canapé, si ma femme en veut un aussi et qu on a le budget on va choisir et on paye mais je vais pas faire mumuse "je paie 400 et tu paies 350" :lol:  
si elle me dit non, je vais pas faire mumuse non plus et dire "bon je me l achete tt seul et je le mettrai quans meme dans mon salon :D "
si ma femme me dit "la petite a besoin de chaussure, je vais acheter tt a l heure" ben je dis simplement tres bien, amusez vous bien et prenez aussi d autres trucs si besoin.  
on est ts les 2 conscient des limites de notre budget et on en fait pas n importe quoi et puis c est tt. j ai aucun interet a avoir de l argent a moi....

Ben c'est cool mais du coup ça marche aussi si on partage pas à 100% son revenu avec l'autre non?

n°42882265
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 12:16:28  profilanswer

Message cité 4 fois
Message édité par Tracteur le 13-08-2015 à 12:28:37
n°42882291
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 12:19:06  profilanswer

n°42882329
Snev
Posté le 13-08-2015 à 12:22:37  profilanswer

Tracteur a écrit :

si  tu e partage pas ton revenu à 100 % c est qui qui paye le canapé ? :D  

bon j arrete la

Tu es du sud-ouest ? [:classe++]

n°42882350
leraturbai​n
Posté le 13-08-2015 à 12:24:53  profilanswer

Tracteur a écrit :

tiens un cheminot "cadre" payé 5500 par mois (avec indemnités) a rester a la maison depuis 12 ans. on a trouvé notre gagnant. Dommage qu il ne soit pas sur le topic :D
source le point

Tu as un lien ou autre stp ? ;)

n°42882362
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 12:26:22  profilanswer

n°42882376
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 12:27:34  profilanswer

Message édité par Tracteur le 24-04-2019 à 17:33:34
n°42882397
sadlig
Posté le 13-08-2015 à 12:29:24  profilanswer

Tracteur a écrit :

tiens un cheminot "cadre" payé 5500 par mois (avec indemnités) a rester a la maison depuis 12 ans. on a trouvé notre gagnant. Dommage qu il ne soit pas sur le topic :D
source le point

edit 5 500 brut

Parce que tu crois ce cas isolé ? C'est très fréquent dans les EPIC.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°42882411
in_your_ph​ion
Posté le 13-08-2015 à 12:30:49  profilanswer

sinon y'en a parmi vous qui ont mis en commun leurs agenda téléphoniques ?  

Perso j'ai un Nokia 3310 et ma meuf le nouveau Vertu Signature Diamond, du coup je me tâte..on pourrait tout basculer sur le Nokia et revendre l'autre.

n°42882420
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 12:31:21  profilanswer

n°42882428
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-08-2015 à 12:32:16  profilanswer

Je suis pas sûre d'avoir compris ta question, mais on a certains calendriers synchronisés (ceux qui nous concernent tous les 2 + le mien du boulot vu que j'ai des horaires variables).

n°42882446
Rui_
Posté le 13-08-2015 à 12:33:56  profilanswer

Tracteur a écrit :

filez de l argent ? je trouve simplement plus simple qu elle est directement acces à cet argent.
bon je ne suis pas marié à Btbw non plus of course. pas de couille dans le paté!  

Que tu trouves ça plus simple okay mais fondamentalement ça change rien au final sur comment l'argent est dépensé.

Tracteur a écrit :

si  tu e partage pas ton revenu à 100 % c est qui qui paye le canapé ? :D  

bon j arrete la

Ben c'est un truc qui nous impacte tous les deux on paie tous les deux. Je vois vraiment pas ou est le problème.
Quand t'as tout en commun tu débarques un jours avec un canapé et tu l'instales dans le salon sans demander à ta femme?

Et si elle te dis "heu ouais mais on a les impots/edf/dépenses que tu as oublié comment on va faire pour payer ce mois-ci" tu fais comment? "ou alors mince moi j'ai acheter un lave vaisselles".
Il y a des avantages et des inconvénients en fonction de la méthode de gestion mais il n'y a pas une méthode qui est forcément mieux pour tous les couples.

n°42882456
Rui_
Posté le 13-08-2015 à 12:35:36  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Perso j'ai un Nokia 3310 et ma meuf le nouveau Vertu Signature Diamond, du coup je me tâte..on pourrait tout basculer sur le Nokia et revendre l'autre.

Nous on a chacun notre agenda et on le partage a l'autre. Du coup on choisis ce qu'on affiche en fonction du périphériques.

n°42882483
charlykay
Posté le 13-08-2015 à 12:38:56  profilanswer

Tracteur a écrit :

source le point

edit 5 500 brut

Mouais, 5000 euros brut pour ingenieur des Mines et de l'Essecc de 55 ans, placardise de surcroit, c'est pas tres HFR compliant :o

n°42882516
sadlig
Posté le 13-08-2015 à 12:43:40  profilanswer

Tu oublies la gratuité des transports, du médecin, qu'il y a moins de cotisations salariales, une retraite calculée sur les 6 derniers mois, et le logement à loyer minoré.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°42882524
charlykay
Posté le 13-08-2015 à 12:45:21  profilanswer

sadlig a écrit :

Tu oublies la gratuité des transports, du médecin, qu'il y a moins de cotisations salariales, une retraite calculée sur les 6 derniers mois, et le logement à loyer minoré.

Son ratio brut/net bats tous les records a en croire sa fiche de paie.... Bravo le public

Message édité par charlykay le 13-08-2015 à 12:45:29
n°42882550
briseparpa​ing
Posté le 13-08-2015 à 12:47:45  profilanswer

Professor a écrit :

Tu dis ne pas faire de calculs d'apothicaires mais tu lui fais payer un loyer qui est ré évaluée tous les ans  :heink:  
Pour moi, c'est justement faire des comptes entre vous.

Une façon de ne pas faire de calcul serait par exemple d'avoir un seul compte commun où tous les revenus tombent dessus et tous les frais sont payés avec

En fait, j exagere volontairement,  je nere evalue pas le loyer tous les ans. C est une somme établie grossièrement,  que j ai diminué d ailleurs. Je m amuse pas a faire un rappel des charges  :D  
C est une somme forfaitaire qui comprend bcp de choses difficiles a évaluer.  Plutôt qu un loyer, c est plutôt un prix d hôtel vu les services associés.  Je ne fais aucun calcul si ce n est sur mon budget a moi

n°42883158
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 13-08-2015 à 13:50:37  profilanswer

Tracteur a écrit :

mettre tes revenus en commun ne t interdit pas de faire une separation de bien. le regime du contrat de mariage je le vois uniquement comme un moyen de protection pour la famille.

Bien vu, comme ça quand ça nous arrange (faillite), tout ce qui est sur le compte commun appartient à ce moment-là à l'autre, et n'est donc pas menacé par les créanciers ! Malin. [:boisse]

n°42883196
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 13:54:35  profilanswer

Message édité par Tracteur le 13-08-2015 à 13:55:25
n°42883215
glandoll
Posté le 13-08-2015 à 13:56:20  profilanswer

briseparpaing a écrit :

En fait, j exagere volontairement,  je nere evalue pas le loyer tous les ans. C est une somme établie grossièrement,  que j ai diminué d ailleurs. Je m amuse pas a faire un rappel des charges  :D  
C est une somme forfaitaire qui comprend bcp de choses difficiles a évaluer.  Plutôt qu un loyer, c est plutôt un prix d hôtel vu les services associés.  Je ne fais aucun calcul si ce n est sur mon budget a moi

c'est toi qui fait le ménage alors ?  :o

n°42883229
briseparpa​ing
Posté le 13-08-2015 à 13:57:38  profilanswer

glandoll a écrit :

c'est toi qui fait le ménage alors ?  :o

Je fais tout, oui  :D

n°42883261
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2015 à 13:59:36  answer

in_your_phion a écrit :

Pourquoi? On peut très bien vivre en ayant un agenda téléphonique personnalisé chacun, c'est plus facile pour la gestion et les évenements commun se mettent naturellement sur l'un ou l'autre agenda

/Rui_  :o

n°42883262
glandoll
Posté le 13-08-2015 à 13:59:47  profilanswer

Tracteur a écrit :

et quand tu ne peux proratiser (ecart enorme de salaire) ? et pire :o admettons que ta femme ne travaille pas :D
accéder à l argent de l autre = mais parce que justement si elle y accede c est qu elle en a besoin (faire les courses, acheter un cadeaux de mariage, payer l ecole, acheter des vetements aux enfants...)

bon apres je me demande si c est aussi lié a la conception que chacun se fait du couple. raisonner en tant qu individu ou groupe...  

Tracteur a écrit :

souvent c est le cas (1ere phrase) :o combien j entend de fois dire "c est mon argent"
achats du couples ? quels achats ? j aimerai un nouveau canapé, si ma femme en veut un aussi et qu on a le budget on va choisir et on paye mais je vais pas faire mumuse "je paie 400 et tu paies 350" :lol: si elle me dit non, je vais pas faire mumuse non plus et dire "bon je me l achete tt seul et je le mettrai quans meme dans mon salon :D "si ma femme me dit "la petite a besoin de chaussure, je vais acheter tt a l heure" ben je dis simplement tres bien, amusez vous bien et prenez aussi d autres trucs si besoin.  
on est ts les 2 conscient des limites de notre budget et on en fait pas n importe quoi et puis c est tt. j ai aucun interet a avoir de l argent a moi....

c'est une situation vécue, cet exemple moisi ?  :pt1cable:

n°42883417
BriocheDes​tin
Posté le 13-08-2015 à 14:12:18  profilanswer

hey_popey a écrit :

Bien vu, comme ça quand ça nous arrange (faillite), tout ce qui est sur le compte commun appartient à ce moment-là à l'autre, et n'est donc pas menacé par les créanciers ! Malin. [:boisse]

:o  

n°42883731
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-08-2015 à 14:34:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

Voilà.

Mais n'importe quoi ....

n°42884111
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2015 à 15:06:18  answer

dante2002 a écrit :

Voilà.

[:gibbonaz:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10987  10988  10989  ..  30507  30508  30509  30510  30511  30512

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)