Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2475 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10986  10987  10988  ..  30505  30506  30507  30508  30509  30510
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°42880371
briseparpa​ing
Posté le 13-08-2015 à 09:58:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
[img][/img]

Tracteur a écrit :

:D

Mais sinon ce n est QUE du fric.  
C est quoi le pb de mettre en commun son argent ?  
serieusement ?

Je te retourne la question: c est quoi le problème de ne pas mettre en commun son argent ?  :D

mood
Publicité
Posté le 13-08-2015 à 09:58:02  profilanswer

n°42880392
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 09:59:43  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°42880456
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 10:06:54  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par Tracteur le 13-08-2015 à 10:07:25
n°42880471
Rui_
Posté le 13-08-2015 à 10:08:04  profilanswer

Tracteur a écrit :

serieusement ? retourner une question c est de l enculade de mouche :D

Ben non tu considères que le fric c'est pas important du coup je vois pas l'interet de mettre l'argent en commun puisque c'est pas important.

n°42880503
briseparpa​ing
Posté le 13-08-2015 à 10:10:20  profilanswer

Tracteur a écrit :

Réponse typique d un avare :o :love:

Bah tiens ! Avare !
Et de quelqu'un qui respecte l indépendance de l autre ?
C est quoi cette réflexion des années 50 ? J ai pas besoin de son argent et elle n a pas besoin du mien.

n°42880540
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2015 à 10:13:01  answer

Rui_ a écrit :

Ben non tu considères que le fric c'est pas important du coup je vois pas l'interet de mettre l'argent en commun puisque c'est pas important.

Si tu ne trouve pas ça spécialement important, tu peux quand meme trouver un interet a mettre ton argent en commun pour éviter d'avoir a tout proratiser en fonction du salaire de chacun  :jap:

n°42880551
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 10:13:45  profilanswer

n°42880555
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2015 à 10:14:20  answer

Tracteur a écrit :

:D

Mais sinon ce n est QUE du fric.
C est quoi le pb de mettre en commun son argent ?
serieusement ?

Avec quelqu'un qui a un rapport sain à l'argent ?

Aucun.

n°42880582
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2015 à 10:16:18  answer

Tracteur a écrit :

Surtout que tu n'a emis aucun jugement en particulier  :D
Edit: Sauf a contre coup avec "avare" :o

Message édité par Profil supprimé le 13-08-2015 à 10:20:09
n°42880583
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 10:16:31  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 13-08-2015 à 10:16:31  profilanswer

n°42880630
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-08-2015 à 10:21:15  profilanswer

Tracteur a écrit :

c est pas parce que ma femme gagne moins que moi et que mes revenus contribuent plus au budget du ménage qu elle n est pas independante... tu te defends comme tu peux.

Mais se défendre de quoi ? Y a rien à défendre,les gens font bien ce qu'ils veulent tant qu'ils sont d'accord à l'intérieur du foyer non?

n°42880636
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 10:21:32  profilanswer

n°42880656
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 10:22:46  profilanswer

Message cité 2 fois
Message édité par Tracteur le 24-04-2019 à 17:33:59
n°42880690
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2015 à 10:24:24  answer

etoile64 a écrit :

Mais se défendre de quoi ? Y a rien à défendre,les gens font bien ce qu'ils veulent tant qu'ils sont d'accord à l'intérieur du foyer non?

Apres le principe d'un forum, c'est de discuter autour d'un sujet.
Et étant donné que ta reponse peut-être applicable a tous les sujets, on ne discute pas du coup  :whistle:.

n°42880706
Rui_
Posté le 13-08-2015 à 10:25:37  profilanswer

Déjà c'est si tu veux tout proratiser d'une part
Et je vois pas pourquoi ça aurait un interet plus qu'autre chose de mettre l'argent en commun pour ça.

Si t'as un rapport sein à l'argent je vois pas pourquoi t'aurais forcément besoin d'accéder à l'argent de l'autre en direct.
Il y en a un qui touche beaucoup plus que l'autre, naturellement il va payer plus pas la peine de faire un pro-rata ou autre.

Tracteur a écrit :

le fric est pas important, je me fiche de savoir où vont mes revenus dans le budget de mon menage.. aucune envie de faire des comptes d apothicaires.

Donc ne pas mettre l'argent en commun c'est faire des comptes d'apothicaires...
Par contre je jamais discuter ensemble des achats du couples c'est quoi?

Tracteur a écrit :

c est pas parce que ma femme gagne moins que moi et que mes revenus contribuent plus au budget du ménage qu elle n est pas independante... tu te defends comme tu peux.

Ben je comprends pas du coup ça changerais quoi que l'argent soit en commun ou pas?

Je comprends pas d'un côté tu dis "c'est que du fric" et de l'autre d'un seul coup l'un dans le couple en a plus de besoins que l'autre? C'est quoi le truc?

Tu fais partie de ces personnes qui penses que quand un des deux touchent beaucoup plus que l'autre c'est dégueulasse que le "riche" file de l'argent à l'autre mais que c'est différent quand il met en commun et que l'autre pioche dedans?  

Je vois pas pourquoi l'un devrait être traité différemment de l'autre surtout si l'agent n'est pas important.

n°42880753
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-08-2015 à 10:28:38  profilanswer

Tracteur a écrit :

justement je demandais "c est quoi le pb de mettre son argent en commun?" oui les gens font ce qu ils veulent mais cela ne reponds pas a la question.

Ca facilite la gestion. J'achete peu de fringues par exemples, mais quand je le fait c'est 1000€ à chaque fois. Ma copine c'est le contraire. Idem pour l'épargne, on n'as pas le même comportement.  

Du coup on paye une partie des dépense commune, et on gère le reste comme on le souhaite. Après c'est sûr qu'avec des gosses et une maison en commun, le fonctionnement serait surement différent.

n°42880851
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 10:34:38  profilanswer

n°42880889
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-08-2015 à 10:37:10  profilanswer

Tracteur a écrit :

justement je demandais "c est quoi le pb de mettre son argent en commun?" oui les gens font ce qu ils veulent mais cela ne reponds pas a la question.

Tu as commencé par traiter BPP d'avare...  

Tu peux dire pourquoi tu préfères ça ou ça, sans insulter ton interlocuteur non?

n°42880944
Karopockle
Posté le 13-08-2015 à 10:40:58  profilanswer

n°42880957
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-08-2015 à 10:41:45  profilanswer

Tracteur a écrit :

ta derniere phrase est tres coherente.. je pense qu il manque le niveau de revenu de chaque personne qui constitue le couple.

~2k5 pour moi, 1k8 pour ma copine je dirais

n°42880962
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2015 à 10:42:06  answer

L'idéal c'est 5 comptes. Un compte courant chacun + un commun + 1 compte d'épargne chacun. Bien sur gratuit parce que le riche hfrien fort de ses revenus mensuels à 5 chiffres à négocier les frais avec sa banque.

n°42881014
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-08-2015 à 10:45:05  profilanswer

Avec une carte visa et une mastercard, comme le conseille le topic banque  [:masterroshi:2]

n°42881047
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2015 à 10:47:07  answer

Rui_ a écrit :

Déjà c'est si tu veux tout proratiser d'une part
Et je vois pas pourquoi ça aurait un interet plus qu'autre chose de mettre l'argent en commun pour ça.

Si t'as un rapport sein à l'argent je vois pas pourquoi t'aurais forcément besoin d'accéder à l'argent de l'autre en direct.

Ba l'interet c'est d'éviter d'avoir a faire des virements d'un compte a l'autre pour payer les charges & co si t'a une grosse différence de salaire et pas forcément beaucoup d'argent sur ton compte courant.

Rui_ a écrit :

Il y en a un qui touche beaucoup plus que l'autre, naturellement il va payer plus pas la peine de faire un pro-rata ou autre.

C'est ta vision des choses, je pense pas que ça se passe naturellement comme ça pour tout le monde  

Rui_ a écrit :

Donc ne pas mettre l'argent en commun c'est faire des comptes d'apothicaires...
Par contre je jamais discuter ensemble des achats du couples c'est quoi?

Ba ne pas mettre ton argent en commun oui, ça complique un peu les choses, tu ne peux pas nier que c'est quand meme plus galere de tout spliter en fonction des revenus que de mettre tout en "pot commun"

n°42881066
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2015 à 10:48:57  answer

etoile64 a écrit :

Tu peux dire pourquoi tu préfères ça ou ça, sans insulter ton interlocuteur non?

C'est toujours les memes qui cherchent dès le premier post a retourner le sujet dans tous les sens et se lance dans une bataille de décrédibilisation des propos de l'autre.
Mais oui les insultes sont de trop comme toujours  :jap:  :jap:

n°42881100
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-08-2015 à 10:50:39  profilanswer

$temp a écrit :

Ça me donnerait un peu l'impression d'etre avec des enfants/ados :/
Je n'ai JAMAIS eu de souci d'interlocuteur sur son tel au resto. On est sur HFR, il faut savoir sélectionner ses fréquentations :o

C'est pas encore arrivé dans ta cogip les parkings à téléphone pour les réunions ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°42881107
Professor
Posté le 13-08-2015 à 10:51:17  profilanswer

Nous on a 4 comptes commun dans 4 banques différentes

Super pratique  :o

n°42881111
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2015 à 10:51:20  answer

radioactif a écrit :

C'est pas encore arrivé dans ta cogip les parkings à téléphone pour les réunions ? :o

C'est chaud d'en arriver la quand meme  :D

n°42881131
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-08-2015 à 10:53:03  profilanswer

Tracteur a écrit :

Bah non. Si une proposition et son contraire sont vrais, il y a un probleme dans l'énoncé :o

Message édité par radioactif le 13-08-2015 à 10:55:31

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°42881144
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 13-08-2015 à 10:53:55  profilanswer

On met pas tout en commun, par contre carte de crédit sur un compte commun qu'on utilise pour les dépenses de couple et à la fin du mois on approvisionne le compte à 50/50.

Chacun gère le reste comme il veut.

n°42881199
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 10:57:28  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par Tracteur le 13-08-2015 à 10:58:25
n°42881223
Rui_
Posté le 13-08-2015 à 10:59:19  profilanswer

Je pense qu'on doit avoir un écart de semantique là. On est coutumier du fait tous les deux je te l'accord.
Donc je vais clarifier le truc mettre son argent en commun pour moi c'est mettre TOUT son argent en commun.
Avoir un compte commun pour les dépenses séparer pour moi c'est pas forcément que je qualifierait mettre l'argent en commun par exemple. C'est juste un truc comptable/de gestion qui facilite la vie a des gens qui ne savent pas fonctionner d'une autre manière.

Par exemple j'arrive a gérer très bien dans mon couple sans un compte commun. Pourtant on a chacun nos dépenses du foyer a gérer.
Et ça serait pareil avec un compte commun en plus.

Mais c'est très différent que de se sentir obliger de donner accès à 100% de ton revenue à l'autre.

J'ai jamais dit que c'est comme ça que les autres devrait fonctionner, que c'était la seule méthode et/ou que c'était la meilleur.

Le mec vient quand même avec une notion de valeur "c'est que du fric" pour essayer de justifier le fait de mettre l'argent en commun. Je fais juste remarquer que si c'est pas important le fric il n'y a aucun problème a avoir une gestion séparer de ses finances dans le couple puisque l'argent "c'est pas important"

Je le nie et je l'ai déjà expliquer mainte et mainte fois sur le topic couple pas plus tard que la semaine dernière.
C'est juste que certaine personnes n'arrivent pas a gérer le truc, ce que je comprends, mais c'est pas plus compliqué techniquement qu'autre chose.
C'est juste une manière différente qui s'adapte a des personnes différentes qui ont un rapport à l'argent différent point.

Il n'y en a pas un mieux que l'autre, plus simple et qui convient à tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 13-08-2015 à 11:06:19
n°42881343
r06
Posté le 13-08-2015 à 11:07:03  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

On met pas tout en commun, par contre carte de crédit sur un compte commun qu'on utilise pour les dépenses de couple et à la fin du mois on approvisionne le compte à 50/50.

Chacun gère le reste comme il veut.

Vous avez des revenus proches? Sinon c'est un peu l'arnaque pour celui qui gagne moins... :o

n°42881347
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 11:07:11  profilanswer

n°42881428
briseparpa​ing
Posté le 13-08-2015 à 11:12:20  profilanswer

Tracteur a écrit :

relis :/ il me retourne direct ma question avec smiley. bref moi je reponds de la meme maniere
 c est tt + smiley :o

Un smiley gentil ! Même pas un   :o !
Je te fais remarquer que la manière de gérer ( ou pas ) l argent est très personnelle et que les jugements de valeur n ont pas leur place ici.
De fait, l argent iciest géré de manière complètement indépendante, je ne connais même pas ses revenus. Enbref, l argent, on s en branle. Il n y a pas de compte commun, ni de calculs d apothicaires ! Pas de dépenses communes non plus. Je suis le seul proprio du logement, je paie charges et impôts afférents.  J assure l entretien et l aménagement au sens large, sauf dans "sa" pièce.  Elle paie un loyer forfaitaire pour ca ( on s amuse pas a compter exactement). Ce loyer est ré évalué tous les ans.

n°42881431
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2015 à 11:12:28  answer

Rui_ a écrit :

Je pense qu'on doit avoir un écart de semantique là. On est coutumier du fait tous les deux je te l'accord.
Donc je vais clarifier le truc mettre son argent en commun pour moi c'est mettre TOUT son argent en commun.
Avoir un compte commun pour les dépenses séparer pour moi c'est pas forcément que je qualifierait mettre de l'argent en commun par exemple. C'est juste un truc comptable/de gestion qui facilite la vie a des gens qui ne savent pas fonctionner d'une autre manière.

Ba... Si un peu quand meme. Si tu met tout ton argent en commun meme pour les depenses separees, moi je qualifie ça de mettre de l'argent en commun :D  
Et pour la suite de ta phrase, ça va a l'encontre de tes poncifs habituels sur "je ne donne pas de leçon aux autres". C'est pas forcément vrais, mettre tout son argent en commun peut être dans le but de ne pas se prendre la tête et basta, ça veut pas dire que tu ne pourrait pas fonctionner autrement.

Rui_ a écrit :

Par exemple j'arrive a gérer très bien dans mon couple sans un compte commun. Pourtant on a chacun nos dépenses du foyer a gérer.
Et ça serait pareil avec un compte commun en plus.

Mais c'est très différent que de se sentir obliger de donner accès à 100% de ton revenue à l'autre.

Ba y'a pas forcement de notion d'obligation ou quoi, je me sens obliger de rien perso  [:cosmoschtroumpf]  

Rui_ a écrit :

J'ai jamais dit que c'est comme ça que les autres devrait fonctionner, que c'était la seule méthode et/ou que c'était la meilleur.

Le mec vient quand même avec une notion de valeur "c'est que du fric" pour essayer de justifier le fait de mettre l'argent en commun. Je fais juste remarquer que si c'est pas important le fric il n'y a aucun problème a avoir une gestion séparer de ses finances dans le couple puisque l'argent "c'est pas important"

Ba c'est pas incompatible, au contraire meme. Tu t'en fou du fric, tu met tout dans un pot commun et on y pioche quand on en a besoin. Quand tu t'en fou un peu moins, tu met ta part (proratisée ou déterminée naturellement) et tu garde précieusement le reste pour toi. Dans ce cas, il me semble que le fric est plus important que dans le cas du pot commun en mode RAB de celui qui utilise quoi (en étant raisonnable évidemment).

Rui_ a écrit :

Je le nie et je l'ai déjà expliquer mainte et mainte fois sur le topic couple pas plus tard que la semaine dernière.

C'est pas parce-que tu le nie que ça devient faux  :o.
Je comprend pas comment tu peux dire que tout mettre dans un pot et piocher dedans est plus compliquer que proratiser/se faire des virements/se répartir les dépenses. Y'a forcément plus de chose a faire dans la seconde maniere de faire (meme si il n'y a rien de compliqué en soit, on est d'accord).

Rui_ a écrit :

C'est juste que certaine personnes n'arrivent pas a gérer le truc, ce que je comprends, mais c'est pas plus compliqué techniquement qu'autre chose.
C'est juste une manière différente qui s'adapte a des personnes différentes qui ont un rapport à l'argent différent point.

Ce n'est pas nécessairement un probleme de capaciter a gérer le truc, il n'y a rien de compliqué oui  :jap: .

Rui_ a écrit :

Il n'y en a pas un mieux que l'autre, plus simple et qui convient à tout le monde.

Personne n'a dit ça  [:cosmoschtroumpf]

n°42881533
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-08-2015 à 11:19:38  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca facilite la gestion. J'achete peu de fringues par exemples, mais quand je le fait c'est 1000€ à chaque fois. Ma copine c'est le contraire. Idem pour l'épargne, on n'as pas le même comportement.  

Du coup on paye une partie des dépense commune, et on gère le reste comme on le souhaite. Après c'est sûr qu'avec des gosses et une maison en commun, le fonctionnement serait surement différent.

Voilà.

Tant que mademoiselle n'est que "ta copine", et que vous vivez en mode Yolo en partageant un loyer, c'est pas déconnant de garder des comptes séparés.

Une fois que vous devenez un "vrai" foyer avec un mariage, un crédit et des enfants, alors il faut mettre en commun.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°42881611
Professor
Posté le 13-08-2015 à 11:25:04  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je te fais remarquer que la manière de gérer ( ou pas ) l argent est très personnelle et que les jugements de valeur n ont pas leur place ici.
De fait, l argent iciest géré de manière complètement indépendante, je ne connais même pas ses revenus. Enbref, l argent, on s en branle. Il n y a pas de compte commun, ni de calculs d apothicaires ! Pas de dépenses communes non plus. Je suis le seul proprio du logement, je paie charges et impôts afférents.  J assure l entretien et l aménagement au sens large, sauf dans "sa" pièce.  Elle paie un loyer forfaitaire pour ca ( on s amuse pas a compter exactement). Ce loyer est ré évalué tous les ans.

Tu dis ne pas faire de calculs d'apothicaires mais tu lui fais payer un loyer qui est ré évaluée tous les ans  :heink:  
Pour moi, c'est justement faire des comptes entre vous.

Une façon de ne pas faire de calcul serait par exemple d'avoir un seul compte commun où tous les revenus tombent dessus et tous les frais sont payés avec

n°42881618
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 11:25:16  profilanswer

n°42881714
Tracteur
Posté le 13-08-2015 à 11:32:12  profilanswer

Message édité par Tracteur le 24-04-2019 à 17:33:46
n°42881763
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2015 à 11:35:28  answer

Tracteur a écrit :

souvent c est le cas (1ere phrase) :o combien j entend de fois dire "c est mon argent"
achats du couples ? quels achats ? j aimerai un nouveau canapé, si ma femme en veut un aussi et qu on a le budget on va choisir et on paye mais je vais pas faire mumuse "je paie 400 et tu paies 350" :lol:  
si elle me dit non, je vais pas faire mumuse non plus et dire "bon je me l achete tt seul et je le mettrai quans meme dans mon salon :D "
si ma femme me dit "la petite a besoin de chaussure, je vais acheter tt a l heure" ben je dis simplement tres bien, amusez vous bien et prenez aussi d autres trucs si besoin.  
on est ts les 2 conscient des limites de notre budget et on en fait pas n importe quoi et puis c est tt. j ai aucun interet a avoir de l argent a moi....

Moi je trouve toujours bizarre les couples qui paient séparément au restos (pour les couples établis depuis un moment)  :D .  

n°42881835
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-08-2015 à 11:41:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ceci dit, on met en commun, mais je connais pas son salaire non plus. Il pourrait m'entuber complètement s'il le voulait  :D  

Tracteur a écrit :

le :o c est pas de l ironie ?  :??:  c est ce que je crois tjrs quand je lis ici ? (edit desole si tu l as mal pris)  

Prof m a devancé sur "le loyer" sinon quand tu auras des enfants avec ta copine, tu lui paieras tjrs le loyer ? imagine qu elle te dise "j arrete de travailler pour m occuper du gamin" tu la mets dehors ? :D  

comme tu dis, en fait la maniere de gerer son argent est tres personnelle  :jap:  mais justement je demandais pourquoi vous n aimez pas mettre en commun.

on va faire un jeu :)  

liste moi les inconvenients si tu mets en commun tes revenus

Sentiment de "dépendance" du plus faible salaire
Difficulté de gestion quand les 2 membres du couple n'ont pas le même rapport à l'argent (dépensier vs économe)
Difficulté de gestion en cas de séparation

Après y en a aussi pour la gestion séparée, faut juste trouver celle qui convint le mieux en fonction des caractéristiques du couple.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10986  10987  10988  ..  30505  30506  30507  30508  30509  30510

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)