Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5666 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  309  310  311  312  313  314
Auteur Sujet :

★ Clermont-Ferrand ★ Le topic unique de la capitale des Arvernes

n°25096778
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 04-01-2011 à 20:37:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

suerayate2 a écrit :

La place reste sympa quand même :o Mais c'est vrai que Jaude 1 même rhabillé est [:cerveau vomi]

J'aime pas la place de jaude :spamafote:
Je me sens mal à l'aise dans ces zones commerciales :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
mood
Publicité
Posté le 04-01-2011 à 20:37:26  profilanswer

n°25101810
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-01-2011 à 07:26:06  profilanswer

Mon petit doigt me dit qu'on est légèrement en inversion de température ce matin.  :whistle:  

+1 sur le plateau ce petit matin.

Combien chez les plaineux ?   [:nedurb]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°25101840
flashlinke​r
Posté le 05-01-2011 à 07:50:58  profilanswer

0 sur cournon

---------------
topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po
n°25101855
CAMPEDEL
Posté le 05-01-2011 à 07:57:02  profilanswer

Il annonçait -8°C ce matin sur Clermont à Europe1.  [:tim_coucou]  

Encore des carabistouilles ?

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°25101940
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 05-01-2011 à 08:33:28  profilanswer

Je sais pas combien y fait, mais bordel ca pique :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°25102761
suerayate2
TOOL POWAAAA
Posté le 05-01-2011 à 10:27:53  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Mon petit doigt me dit qu'on est légèrement en inversion de température ce matin.  :whistle:  

+1 sur le plateau ce petit matin.

Combien chez les plaineux ?   [:nedurb]

Sur le plateau? Cézeaux? :??:

---------------
"D'abord, ta tête va enfler comme une pastèque, tu vas grossir de 50kilos environ en une heure... il va te pousser des griffes, des pustules sanguinolentes, et ensuite tu vas remarquer que tu as 6 énormes seins poilus qui te poussent dans le dos !"
n°25102970
CAMPEDEL
Posté le 05-01-2011 à 10:40:20  profilanswer

suerayate2 a écrit :

Sur le plateau? Cézeaux? :??:

Nan, plus haut.
Celui des dômes.  :o

---------------
n°25106076
suerayate2
TOOL POWAAAA
Posté le 05-01-2011 à 14:21:48  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Nan, plus haut.
Celui des dômes.  :o

Je me disais bien :lol: Même si je me doutais que tu ne parlais pas des cézeaux, je demandais au cas où car j'y bosse, voili voilou ;)

---------------
"D'abord, ta tête va enfler comme une pastèque, tu vas grossir de 50kilos environ en une heure... il va te pousser des griffes, des pustules sanguinolentes, et ensuite tu vas remarquer que tu as 6 énormes seins poilus qui te poussent dans le dos !"
n°25108898
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 05-01-2011 à 17:27:45  profilanswer

Put**n la liste des sujets relatifs :lol:

• Le topic du Prout : le bruit et l'odeur !
  • le topic de l'aerophagie
  • [Topic unikinutil] Le surf depuis les toilettes
  • Le TOPIC du ricard
  • Le TOPIC de la malbouffe - ....pour mieux manger

[:rofl]

---------------
n°25109476
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 05-01-2011 à 18:06:09  profilanswer

Et après, on s'étonne de se taper une mauvaise réputation. :/

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
mood
Publicité
Posté le 05-01-2011 à 18:06:09  profilanswer

n°25111028
sushishop
Posté le 05-01-2011 à 20:07:17  profilanswer

Bonjour ,

j'ai passé un an sur le campus des Cézezux c'etait trop bien  

Bonne journée

franck derrien

n°25213991
suerayate2
TOOL POWAAAA
Posté le 15-01-2011 à 14:59:01  profilanswer

C'est que tout le monde est HS sur Clermont ou quoi? :-p

---------------
n°25226048
Lhooq
Posté le 16-01-2011 à 22:11:13  profilanswer

suerayate2 a écrit :

C'est que tout le monde est HS sur Clermont ou quoi? :-p

la ville va se ranimer avec le prochain festival du court-métrage  :o  

n°25229446
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 17-01-2011 à 09:32:46  profilanswer

:hello: guys

Y'en a qui sont monté dans les stations de ski ces derniers jours ??  
Je suis passé par le col de la Croix Morand hier et il n'y avait pas l'air d'y avoir des masses de neige ...  

A mon avis, ca doit pas être beaucoup plus glorieux dans les autres stations. :o

---------------
n°25229828
CAMPEDEL
Posté le 17-01-2011 à 10:26:28  profilanswer

newbie_master a écrit :

:hello: guys

Y'en a qui sont monté dans les stations de ski ces derniers jours ??  
Je suis passé par le col de la Croix Morand hier et il n'y avait pas l'air d'y avoir des masses de neige ...  

A mon avis, ca doit pas être beaucoup plus glorieux dans les autres stations. :o

Super-Besse samedi : la station maintien à grande peine quelques pistes eneigées avec ses canons.
Pour le reste, c'est tout vert.

La saison avait super bien commencée et puis tout a fondu avec la pluie.  :sweat:

---------------
n°25230961
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 17-01-2011 à 11:56:27  profilanswer

Ouais, c'est bien ce qu'il m'a semblé ... :sweat:

Bon bah le paternel qui veux descendre se faire un we de ski, il va devoir attendre ou aller skier dans les alpes ... :o

---------------
n°25231648
suerayate2
TOOL POWAAAA
Posté le 17-01-2011 à 13:05:37  profilanswer

newbie_master a écrit :

Bon bah le paternel qui veux descendre se faire un we de ski, il va devoir attendre ou aller skier dans les alpes ... :o

Oise, compiègne, si tu me dis que tu es Clément du LASMEA, je rigole :o

---------------
n°25231713
CAMPEDEL
Posté le 17-01-2011 à 13:12:26  profilanswer

newbie_master a écrit :

Bah tu ne skies pas sur les cailloux non plus.
S'il fait beau, monter une après-midi, ça peut être sympa.  :)  

Après, selon météo France, il devrait neiger en fin de semaine.

---------------
n°25231756
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 17-01-2011 à 13:16:20  profilanswer

suerayate2 a écrit :

Oise, compiègne, si tu me dis que tu es Clément du LASMEA, je rigole :o

:o

CAMPEDEL a écrit :

Bah tu ne skies pas sur les cailloux non plus.
S'il fait beau, monter une après-midi, ça peut être sympa.  :)  

Après, selon météo France, il devrait neiger en fin de semaine.

Ouais, enfin si y'a trois pistes qui se battent en duel, on va pas aller bien loin :o

---------------
n°25231794
suerayate2
TOOL POWAAAA
Posté le 17-01-2011 à 13:19:48  profilanswer

:D petit canailloux :o

---------------
n°25231905
CAMPEDEL
Posté le 17-01-2011 à 13:30:47  profilanswer

newbie_master a écrit :

Ouais, enfin si y'a trois pistes qui se battent en duel, on va pas aller bien loin :o

Une après-midi s'il fait beau j'ai écrit.  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°25231949
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 17-01-2011 à 13:34:37  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Une après-midi s'il fait beau j'ai écrit.  [:cosmoschtroumpf]  

Faut voir, mais je trouve que ca vaut pas le coup ...
Il va quand même falloir de sacré chute de neige pour repeupler les pistes :)

---------------
n°25232217
suerayate2
TOOL POWAAAA
Posté le 17-01-2011 à 13:54:42  profilanswer

Ca se couvre assez vite en général. On a juste un temps un peu surprenant cette année je trouve...

---------------
n°25233238
CAMPEDEL
Posté le 17-01-2011 à 15:08:31  profilanswer

newbie_master a écrit :

Faut voir, mais je trouve que ca vaut pas le coup ...

Bah ça promène, c'est pas loin, c'est joli.

Citation :

Il va quand même falloir de sacré chute de neige pour repeupler les pistes :)

Heu, à Super-Besse, ça peut être fait en une nuit sans problème.  :D

---------------
n°25233563
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 17-01-2011 à 15:33:47  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bah ça promène, c'est pas loin, c'est joli.

Y'a quand même plus joli que Super-Besse dans le coin :D

CAMPEDEL a écrit :

Heu, à Super-Besse, ça peut être fait en une nuit sans problème.  :D

Je suis un petit gars de la plaine à la base. :D
Chez nous, quand y'a 5cm de neige dans l'année c'est une catastrophe nationale :D

---------------
n°25233618
CAMPEDEL
Posté le 17-01-2011 à 15:38:23  profilanswer

newbie_master a écrit :

Y'a quand même plus joli que Super-Besse dans le coin :D

Nan mais je ne parle pas de la station hein.  :o  
Je parle des montagnes alentours et de la balade que ça fait.

newbie_master a écrit :

Je suis un petit gars de la plaine à la base. :D
Chez nous, quand y'a 5cm de neige dans l'année c'est une catastrophe nationale :D

:D  
Là-bas, tu te lèves le matin et il est tombé 50cm de neige sans problème.

---------------
n°25233651
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 17-01-2011 à 15:41:37  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Nan mais je ne parle pas de la station hein.  :o  
Je parle des montagnes alentours et de la balade que ça fait.

Là, on est d'accord !  

CAMPEDEL a écrit :

Yabon!

---------------
n°25240862
zoukoufxxx
Posté le 18-01-2011 à 09:27:19  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Hors congères ! :whistle:  

---------------
n°25267064
zoukoufxxx
Posté le 20-01-2011 à 09:32:33  profilanswer

CAPITAL, CE DIMANCHE !

Emission du dimanche 23 janvier 2011 - 20:45
Emploi, qualité de vie : améliorer son quotidien, c'est possible
Trouver un job : ruée sur la ville en plein boom
Trouver un job en changeant de région, c’est possible. Mais il faut parfois aller dans des endroits inattendus. L’Auvergne, par exemple.
On la disait enclavée, déclinante. Or, c’est le contraire. La région est en plein boom : 30 000 emplois créés l’an dernier et un chômage
inférieur à la moyenne nationale. Et pour attirer les jeunes actifs, des villes comme Clermont-Ferrand ont sorti les grands moyens : campagnes
publicitaires détonantes, aides financières aux créateurs d’entreprises et plus surprenants encore, des salaires plus élevés qu’ailleurs. Job,
logement, environnement : quels sont les secrets du pays des Volcans pour attirer les salariés ? Comment vivent ceux qui ont fait le grand saut ?

---------------
n°25267405
CAMPEDEL
Posté le 20-01-2011 à 10:10:36  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

CAPITAL, CE DIMANCHE !

Trouver un job en changeant de région, c’est possible. Mais il faut parfois aller dans des endroits inattendus. L’Auvergne, par exemple.
On la disait enclavée, déclinante. Or, c’est le contraire. La région est en plein boom : 30 000 emplois créés l’an dernier et un chômage
inférieur à la moyenne nationale. Et pour attirer les jeunes actifs, des villes comme Clermont-Ferrand ont sorti les grands moyens : campagnes
publicitaires détonantes, aides financières aux créateurs d’entreprises et plus surprenants encore, des salaires plus élevés qu’ailleurs. Job,
logement, environnement : quels sont les secrets du pays des Volcans pour attirer les salariés ? Comment vivent ceux qui ont fait le grand saut ?

[:bakk53]

---------------
n°25271314
Didi63
Truffade addict
Posté le 20-01-2011 à 15:34:00  profilanswer

La vraie question : M6 va-t-elle sous-titrer les interviews comme l'avait fait TF1 il y a quelques temps?  [:tomatookc]  

Je sens qu'on va encore passer pour des bouseux et que le ton du reportage va être le même que celui des reportages de Capital qui s'intéressent au pays en voie de développement. Et Lagache et son brushing d'annoncer en introduction au reportage : "Aujourd'hui, nous allons nous rendre à Clermont-Ferrand, bastion de l'Auvergne, où l'on a pendant des millénaires pratiqué la culture des oursins au fond des poches. Aujourd'hui, cette ville d'arriérés et de consanguins qui sent bon le pneu Michelin et qui se nourrit de spécialités culinaires très raffinées comme la truffade, est en plein boom, et l'emploi semble se développer comme l'eau courante et la télévision. Retour sur une ville qui permet de trouver un emploi bien payé dans un cadre où vous pourrez dépenser votre argent en allant à la pêche ou à la chasse."
Avec en bonus track un couplet historique sur l'immigration lusitanienne et sur le fait qu'on n'a pas de sentiment d'insécurité grâce à la présence de Super Rouquinou qui flotte au-dessus du ciel clermontois et qui défend la veuve et l'orphelin contre les vilains "auvergnats".
Putain, j'ai pas vu le reportage, je suis déjà aigri... [:whine]

Message cité 4 fois
Message édité par Didi63 le 20-01-2011 à 20:36:41
n°25271442
CAMPEDEL
Posté le 20-01-2011 à 15:45:40  profilanswer

Didi63 a écrit :

[:cmshadow]

---------------
n°25273706
Ant1_
The game is rigged
Posté le 20-01-2011 à 18:32:47  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

CAPITAL, CE DIMANCHE !

:??: On m'aurait menti  :(

Didi63 a écrit :

La vraie question : M6 va-t-elle sous-titrer les interviews comme l'avait fait TF1 il y a quelques temps?  [:tomatookc]

Je sens qu'on va encore passer pour des bouseux et que le ton du reportage va être le même que celui des reportages de Capital qui s'intéressent au pays en voie de développement. Et Lagache et son brushing d'annoncer en introduction au reportage : "Aujourd'hui, nous allons nous rendre à Clermont-Ferrand, bastion de l'Auvergne, où l'on a pendant des millénaires pratiquer la culture des oursins au fond des poches. Aujourd'hui, cette ville d'arriérés et de consanguins qui sent bon le pneu Michelin et qui se nourrit de spécialités culinaires très raffinées comme la truffade, est en plein boom, et l'emploi semble se développer comme l'eau courante et la télévision. Retour sur une ville qui permet de trouver un emploi bien payé dans un cadre où vous pourrez dépenser votre argent en allant à la pêche ou à la chasse."
Avec en bonus track un couplet historique sur l'immigration lusitanienne et sur le fait qu'on n'a pas de sentiment d'insécurité grâce à la présence de Super Rouquinou qui flotte au-dessus du ciel clermontois et qui défend la veuve et l'orphelin contre les vilains "auvergnats".

J'ai pouffé en imaginant la scène  [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par Ant1_ le 20-01-2011 à 18:32:58
n°25274506
duckleroid​elamare
Posté le 20-01-2011 à 20:03:59  profilanswer

Ant1_ a écrit :

:??: On m'aurait menti  :(

J'ai eu la même pensée...

---------------
Vous écoutez radio ptits oiseaux cuicui, les ptits chiens woufwouf, les ptites abeilles bizbiz et les ptits dauphins claqueticlaqueti
n°25276070
Lhooq
Posté le 20-01-2011 à 22:48:36  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

CAPITAL, CE DIMANCHE !
Trouver un job en changeant de région, c’est possible. Mais il faut parfois aller dans des endroits inattendus. L’Auvergne, par exemple...
 Comment vivent ceux qui ont fait le grand saut ?

ça commence mal quand même  [:hide] le grand saut  :heink:  dans une civilisation inconnue ?

Didi63 a écrit :

Je sens qu'on va encore passer pour des bouseux et que le ton du reportage va être le même que celui des reportages de Capital qui s'intéressent au pays en voie de développement...Putain, j'ai pas vu le reportage, je suis déjà aigri...

excellent  :D  
je le sens aussi... [:alph-one]

Message édité par Lhooq le 20-01-2011 à 22:49:59
n°25281854
shalkys3
made in rimard
Posté le 21-01-2011 à 14:52:53  profilanswer

vu le retard qu'on avait sur l'emplois, on a de la marge... D'ailleur M6 avait fait un reportage là dessus, y'a pas si longtemps on avait le taux de chomage le plus élevé de france après la creuse.

n°25284050
zoukoufxxx
Posté le 21-01-2011 à 17:42:56  profilanswer

Didi63 a écrit :

Je sens qu'on va encore passer pour des bouseux et que le ton du reportage va être le même que celui des reportages de Capital qui s'intéressent au pays en voie de développement. Et Lagache et son brushing d'annoncer en introduction au reportage : "Aujourd'hui, nous allons nous rendre à Clermont-Ferrand, bastion de l'Auvergne, où l'on a pendant des millénaires pratiqué la culture des oursins au fond des poches. Aujourd'hui, cette ville d'arriérés et de consanguins qui sent bon le pneu Michelin et qui se nourrit de spécialités culinaires très raffinées comme la truffade, est en plein boom, et l'emploi semble se développer comme l'eau courante et la télévision. Retour sur une ville qui permet de trouver un emploi bien payé dans un cadre où vous pourrez dépenser votre argent en allant à la pêche ou à la chasse."

[:rotflmao]  

Ne t'en fais pas !

Spoiler :

Je pense que ce sera exactement comme tu le décris [:hahaguy]

---------------
n°25284062
zoukoufxxx
Posté le 21-01-2011 à 17:44:02  profilanswer

shalkys3 a écrit :

vu le retard qu'on avait sur l'emplois, on a de la marge... D'ailleur M6 avait fait un reportage là dessus, y'a pas si longtemps on avait le taux de chomage le plus élevé de france après la creuse.

Par contre pour le taux de chômage, tu as faux. On est bien dans les plus faibles.

---------------
n°25288205
shalkys3
made in rimard
Posté le 22-01-2011 à 06:41:25  profilanswer

A l'heure actuelle oui, y'a une décennie lol...
Puis tous est relatif, on parle d'un taux de chomage qui augmente moins que la moyenne (on a aussi beaucoup moins d'habitants) A mon avis le but c'est de rappatrier des gens sur la région (vu que tous le monde se barre).  

Citation :

(source : http://www.lamontagne.fr/ 26/02/10)

Davantage de demandeurs d’emploi, en janvier, en Auvergne : près de 50.000. Une triste nouvelle que personne n’avait anticipé : le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a augmenté de 1,6 % ; ceux des catégories A, B et C de 0,5 %.

C’est une mauvaise nouvelle. Que n’avaient vu venir ni le président de la République qui, le 25 janvier dernier, en direct à la télévision, avait assuré que les Français verraient « reculer le chômage, dans les semaines et les mois qui viennent » ; ni le « ministre auvergnat » Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’Emploi, qui avait récemment déclaré, dans une interview à notre journal, que « la progression du chômage est moindre [dans la région] que sur l’ensemble du territoire ».

+ 1, 6% en Auvergne

Mauvaise nouvelle car le chômage a augmenté en janvier, tant sur le plan national – alors que le mois de décembre avait marqué, pour la première fois en six mois, une baisse des inscrits à Pôle emploi – que régional. En France, selon les statistiques publiées cette semaine par le ministère de l’Emploi, le nombre de demandeurs en catégorie A (*) a augmenté de 19.500, soit une hausse de 0,7 %, par rapport à fin décembre 2009. C’est encore moins bon pour l’Auvergne, qui affiche une hausse de 1,6 % (773 demandeurs supplémentaires). Si l’on établit une comparaison sur un an, par rapport à janvier 2009, le chômage a crû de 16,1 % en France, 12,6 % dans la région.

Les jeunes, qui avaient été les premiers à pâtir de la crise, ne sont pas encore épargnés : après une petite embellie en fin d’année, les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans augmentent de 0,7 % en Auvergne. Mais ce sont les plus de 50 ans qui sont le plus touchés ce mois-ci, avec une hausse de 1,9 %. Sur une année, ils sont 22,2 % de plus à rechercher un emploi.

La situation n’est pas uniforme sur la région. Si les quatre départements sont touchés par la hausse du chômage, celle-ci est plutôt faible dans l’Allier (+ 0,6 %), plus importante dans le Puy-de-Dôme (+ 1,9 %), la Haute-Loire (+ 2,1 %) et enfin le Cantal (+ 2,5 %).

Enfin vu la situation actuelle c'est du gros LOL quand même...

http://www.leprogres.fr/fr/region/ [...] plose.html

Message édité par shalkys3 le 22-01-2011 à 07:09:58
n°25288209
shalkys3
made in rimard
Posté le 22-01-2011 à 07:03:39  profilanswer

D'ailleurs les chiffres le prouve, le département qui nous fait gagner des points c'est le cantal et légèrement la haut loire (lol, y'a quoi à faire là bas ?, y'a personne donc pas de chomage ^^), A noter que l'allier à un taux de chômage supérieur à la moyenne nationnal (le reste ça se tiens proche de la moyenne).

http://img263.imageshack.us/img263/9793/chomage.png

A Montluçon on a perdu presque 10 000 habitant dans la dernière décennie, on doit pas être un cas isolé dans l'Auvergne je pense...

Bref c'est vraiment brasser de l'air...

Message cité 1 fois
Message édité par shalkys3 le 22-01-2011 à 07:09:19
n°25288392
CAMPEDEL
Posté le 22-01-2011 à 09:35:39  profilanswer

shalkys3 a écrit :

D'ailleurs les chiffres le prouve, le département qui nous fait gagner des points c'est le cantal et légèrement la haut loire (lol, y'a quoi à faire là bas ?, y'a personne donc pas de chomage ^^), A noter que l'allier à un taux de chômage supérieur à la moyenne nationnal (le reste ça se tiens proche de la moyenne).

http://img263.imageshack.us/img263/9793/chomage.png

A Montluçon on a perdu presque 10 000 habitant dans la dernière décennie, on doit pas être un cas isolé dans l'Auvergne je pense...

Bref c'est vraiment brasser de l'air...

L'Auvergne se vide mais l'aire urbaine Riom-Clermont-Issoire se rempli.

Quel est le solde total ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] l'Auvergne

Après un trou d'air autour de l'an 2000 (crainte que les volcans se réveillent au changement de millénaire ?  [:max evans]), la région a retrouvé son niveau des années 80.  :)  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  309  310  311  312  313  314

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic du Prout : le bruit et l'odeur !topic vide garage
Le topic du Français (request)le topic de l'aerophagie
[Topic unikinutil] Le surf depuis les toilettesHFRiens Anonymes: témoignage sur l'addiction au forum
Le TOPIC du ricardEcce homo - Le topic majeur de Serge Gainsbourg
Le TOPIC de la malbouffe - ....pour mieux manger[TOPIC UNIQUE] Esprits Criminels
Plus de sujets relatifs à : ★ Clermont-Ferrand ★ Le topic unique de la capitale des Arvernes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)