Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5004 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  803  804  805  ..  3830  3831  3832  3833  3834  3835
Auteur Sujet :

LILLE, Rijsel : capitale du Nord, capitale des Flandres

n°24687691
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-11-2010 à 00:32:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est pas qu'on soit sensé être sympa, c'est qu'on a une culture d'accueil, c'est autre chose. Quand je suis dans le sud et que je me ballade, je croise parfois des autochtone et, tout sympa que je suis, je les salue... à chaque fois ils me dévisagent du genre cékicetypepournoussaluer? c'est une question de culture. Les méditerranéens, c'est le feu pour l'entourage, la glace pour le reste du monde, ici on essaye d'être au moins tiède :o

Mais ça n'a rien a voir avec un poncif à la con de soleil dans les coeurs, c'est une tendance héritée d'une culture très ancienne. Jsuis pas historien pour proser une thèse, mais un exemple tout con : dans les beffrois, qui sont le symbole de l'indépendance des villes et donc plus important bâtiment des villes, il y a une partie, souvent à son pied, qui était reservé à l'accueil des indigents. D'où viens cette tradition, je ne le sais pas, mais il n'y a qu'en montagne que je trouve cette notion de solidarité qui n'est clairement pas un défaut.

Pour les étudiants bourgeois, c'est vrai qu'on souffre du fait que la seule fac réelement intra-muros soit La Catho... Mais avec l'Edhec qui s'est cassée à Croix/Roubaix, on va déjà respirer un peu :D

Et pour le métro, honnêtement, fais n'importe quel métro de n'importe quel ville, c'est jamais hyper cool, et je préfère celui de Lille à celui de Paris, incontestablement.

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 24-11-2010 à 00:36:13

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 24-11-2010 à 00:32:05  profilanswer

n°24687781
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2010 à 00:57:02  answer

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est pas qu'on soit sensé être sympa, c'est qu'on a une culture d'accueil, c'est autre chose. Quand je suis dans le sud et que je me ballade, je croise parfois des autochtone et, tout sympa que je suis, je les salue... à chaque fois ils me dévisagent du genre cékicetypepournoussaluer? c'est une question de culture. Les méditerranéens, c'est le feu pour l'entourage, la glace pour le reste du monde, ici on essaye d'être au moins tiède :o

Mais ça n'a rien a voir avec un poncif à la con de soleil dans les coeurs, c'est une tendance héritée d'une culture très ancienne. Jsuis pas historien pour proser une thèse, mais un exemple tout con : dans les beffrois, qui sont le symbole de l'indépendance des villes et donc plus important bâtiment des villes, il y a une partie, souvent à son pied, qui était reservé à l'accueil des indigents. D'où viens cette tradition, je ne le sais pas, mais il n'y a qu'en montagne que je trouve cette notion de solidarité qui n'est clairement pas un défaut.

Pour les étudiants bourgeois, c'est vrai qu'on souffre du fait que la seule fac réelement intra-muros soit La Catho... Mais avec l'Edhec qui s'est cassée à Croix/Roubaix, on va déjà respirer un peu :D

Et pour le métro, honnêtement, fais n'importe quel métro de n'importe quel ville, c'est jamais hyper cool, et je préfère celui de Lille à celui de Paris, incontestablement.  

Ce que je voulais dire par la fait sue tout le monde se doit d'être sympa, c'est que justement, l'accueil général, des commerçants ou autre, je ne ressens que de la sympathie forcée. Comme une vieille tante aigrie recouverte de fond de teint qui tirerait les joues de ses nièces et neveux en leur disant "oh tu l'aimes ta tatie, c'est ta tatie préférée hein tu l'adores!".
J'ai habité dans des coins où la mentalité est assez similaire à celle du Nord (Lorraine, Ardennes), et la solidarité je ne la ressens pas mois dans ces coins là qu'à Lille, voire même je la ressens plus.

Y a que dans le Nord que j'ai eu le droit à des gens très butés par ex dans des agences de locations, dans le personnel de la SNCF, ou des commerçants qui ne disent pas bonjour. Bon le point commun de mes 4 lieux principaux d'habitation jusqu'à présent (Verdun/Sedan/Nancy/Lille) c'est les gens qui rigolent sans raison de ma couleur de cheveux. Pour ca y a bien qu'à Paris que je suis tranquille, c'est triste à dire, mais parfois pour ca j'ai vraiment l'impression d'être dans des régions peuplées d'arriérés.  

J'ai peut être pas eu de chance, mais c'est pour moi l'impression générale qui ressort de Lille (mais pas forcément du Nord en entier...pendant trois ans j'allais régulièrement à Douai et je ressentais pas la même chose).  
Par ex bizarrement à Paris, et dans un quartier réputé comme snob, le marais, j'ai lié beaucoup plus vite des relations avec les petits commerçants en adoptant exactement le même comportement qu'à Lille, donc en étant simplement polie.

Bref, c'est comme ca, on peut pas tout aimer et se sentir bien partout, mais franchement a posteriori c'est vraiment un truc qui continuera à m'étonner sur mon séjour ici.

Et pour le metro après 2 mois ici ca me gonfle déjà, alors que je me suis tapée 6 mois de RER A (pris aux halles  [:tinostar] ) sans broncher  [:tinostar]  
Heureusement qu'il y a les poissons de Montebello pour me distraire :o

n°24687820
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-11-2010 à 01:02:43  profilanswer

Montebello, tu m'étonnes que tu trouves Lille merdique :D

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°24687986
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 24-11-2010 à 01:31:32  profilanswer

ouai enfin des connards qui se foutent de ta gueule, t'en rencontrera partout... Y'en a pas plus à Lille qu'ailleurs.

Pour le métro, celui de Lille est quand même plus pratique que celui de Paris.

---------------
Kit complet pour jouer aux échecs
n°24688739
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 24-11-2010 à 08:36:42  profilanswer

:D

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°24688834
yoak
négligemment lourd
Posté le 24-11-2010 à 09:03:43  profilanswer

Jankool a écrit :

ouai enfin des connards qui se foutent de ta gueule, t'en rencontrera partout... Y'en a pas plus à Lille qu'ailleurs.

j'ai quand meme du mal a ressentir le coté pratique des 43 stations de la L2 :o

n°24689271
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 24-11-2010 à 10:03:03  profilanswer

Amabilité des commerçants et autre, va vivre à Nice. En saison t'es une vache à traire (si t'es pas jouasse, d'autres attendent ta place) et hors saison tu peux avoir l'impression de les déranger.

(après, dans l'arrière pays, tu connais forcement les gens vu que l'hiver c'est mort donc tu peux même faire amis amis avec eux)

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°24689921
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 24-11-2010 à 11:04:32  profilanswer

Jankool a écrit :

Si elle veut pas qu'on se foute de ses cheveux verts et jaune, elle a qu'à avoir une coiffure classique :o

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°24689931
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 24-11-2010 à 11:05:09  profilanswer

yoak a écrit :

T'as rien compris, c'était pour avoir la plus longue ligne automatique du monde :o

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°24689965
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 24-11-2010 à 11:07:39  profilanswer

enlarge your automatic line [:ocube]

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-11-2010 à 11:07:39  profilanswer

n°24690275
yoak
négligemment lourd
Posté le 24-11-2010 à 11:31:33  profilanswer

Hafrexx a écrit :

T'as rien compris, c'était pour avoir la plus longue ligne automatique du monde :o

voui, pis c'est d'un pratique :d

juste pour faire Lille Europe cormontaigne, j'ai l'impression que ca dure 2 fois plus longtemps que la plus longue ligne de lyon :d

n°24690406
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 24-11-2010 à 11:39:17  profilanswer

yoak a écrit :

non je voulais dire que t'es pas obligé de te farcir un labyrinthe pour sortir ou changer de ligne :o
et puis c'est plus sur, t'as pas un connard qui peut te pousser sur les rails :o

Hafrexx a écrit :

Si elle veut pas qu'on se foute de ses cheveux verts et jaune, elle a qu'à avoir une coiffure classique :o

c'est une solution :o , mais si elle est rousse, couleur naturelle, y'a pas de raison qu'elle change.

Message cité 1 fois
Message édité par Jankool le 24-11-2010 à 11:50:24

---------------
n°24690689
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-11-2010 à 12:00:10  profilanswer

qqun amateur de whysky fait paris-lille de temps en temps ?

---------------
marilou repose sous la neige
n°24690720
yoak
négligemment lourd
Posté le 24-11-2010 à 12:02:11  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

envie de covoiturage avec un mec bourré ? :d

n°24690728
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 24-11-2010 à 12:02:41  profilanswer

T'as qu'à pas aller à Cormontaigne :o
Si les lignes de métro de Lille étaient pratiques ça se saurait (module carte d'isahn avec les zones accessibles à 5 15 minutes à pieds d'une station) :o

---------------
n°24690736
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 24-11-2010 à 12:03:23  profilanswer

Suis étonné que VC ait besoin d'une commande groupée vu sa conso [:ocube]

---------------
n°24690744
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 24-11-2010 à 12:04:18  profilanswer

Jankool a écrit :

c'est une solution :o , mais si elle est rousse, couleur naturelle, y'a pas de raison qu'elle change.

Ca ne serait pas la seule rousse à Lille :o Mais si c'est vraiment ça, elle a qu'à se teinter en brune [:cloud_]

vapeur_cochonne a écrit :

Venant de toi ça donne pas confiance, mais dis toujours :o

---------------
n°24691090
corday
Posté le 24-11-2010 à 12:41:12  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Et puis surtout, si tu vas d'un bout à l'autre, t'as l'impression de faire un vrai voyage, vu que tu traverses plusieurs villes et "civilisations"; et tout ça pour presque rien!  :love:

n°24691135
bigmatt753
Strč prst skrz krk !
Posté le 24-11-2010 à 12:46:01  profilanswer

Verdun  [:never let me down]

---------------
Pavés, Justice, Briques, Poutres, Mini Trottoirs, Ambiance, Bouchons, Filles de joie, Roms, Luxure - POUR l'indépendance du Vieux Lille!
n°24691138
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2010 à 12:46:27  answer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Montebello, tu m'étonnes que tu trouves Lille merdique :D

Port de Lille en fait  [:tinostar]  
Mais j'ai été à JB Lebas pendant un an et au fond du vieux Lille pendant un autre  :jap:  

Jankool a écrit :

Non non mais ca c'est commun à toutes les villes hors Paris dans lesquelles j'ai vécu :o
Je suis rousse ouais et ca me vaut des insultes gratuite régulièrement, des moqueries, etc.  
Pour le métro ce qui m'énerve c'est ce que les gens se poussent pas pour laisser sortir ou entrer les personnes (pourtant sur les quais c'est facile, on sait où sont les portes), se collent tous, se bousculent. Au moins à Paris c'est la jungle, mais tout le masse est assez disciplinée pour ca, enfin en même temps si t'as pas les réflexes de suivre les règles, tu meurs écrasé :o

yoak a écrit :

Je pense à toi à chaque fois qu'une fille qui habite République me dit "mais c'est chiant si je veux aller à Cormontaigne faut que je retourne prendre le métro à Lille Flandres ! " J'essaye de lui expliquer qu'il y a la porte des postes, mais elle trouve pas ca pratique  [:tinostar]  

Gottorp a écrit :

Amabilité des commerçants et autre, va vivre à Nice. En saison t'es une vache à traire (si t'es pas jouasse, d'autres attendent ta place) et hors saison tu peux avoir l'impression de les déranger.

(après, dans l'arrière pays, tu connais forcement les gens vu que l'hiver c'est mort donc tu peux même faire amis amis avec eux)

Je compare avec ce qui est comparable :D

Hafrexx a écrit :

Je ne trouve pas ca plus normal de se moquer de quelqu'un ayant une coiffure ou une couleur peu naturelle. C'est sûr ca change des petites châtains méchées blondes :o

n°24691389
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 24-11-2010 à 13:12:05  profilanswer

ouai je comprend, bien que je ne sois pas roux, j'ai un peu les mêmes désagréments que toi. Par chance, c'est pas régulier (peut-être parce que je sors peu? :o )

à partir du moment où t'es différend, tu subies des moqueries,etc. Certains choisissent d'être différents (punkàchiens,weshwesh) d'autres non (rousses, handicapés...), certains peuvent répondre, d'autres non....

---------------
n°24691535
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 24-11-2010 à 13:25:08  profilanswer

Je me reconnais pas du tout dans le portrait sombre de notre si belle contrée dressé par wycks  [:spamafote]

En tant que facteur me baladant dans la zone gambetta, je trouve les gens sympas et les commerçants très affables [:la muletta]
c'est hyper rare qu'on ne me dise pas bonjour par exemple...
Mais bon j'ai pas ma langue dans ma poche pour un sou et j'ai toujours une connerie à raconter aux gens pour détendre l'atmosphère [:iryngael]

n°24691666
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2010 à 13:35:22  answer

Ah ouais quand même [:hide]  

n°24691714
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 24-11-2010 à 13:39:24  profilanswer

Johnny_Marrocain a écrit :

Je me reconnais pas du tout dans le portrait sombre de notre si belle contrée dressé par wycks  [:spamafote]

En tant que facteur me baladant dans la zone gambetta, je trouve les gens sympas et les commerçants très affables [:la muletta]
Mais bon j'ai pas ma langue dans ma poche pour un sou et j'ai toujours une connerie à raconter aux gens pour détendre l'atmosphère [:iryngael]

http://etablissements.ac-amiens.fr/0021535h/journal/local/cache-vignettes/L440xH621/dany_boon_chti-89697.jpg

:d

---------------
n°24691744
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 24-11-2010 à 13:41:52  profilanswer

ne me compare pas à cet attardé mental d'Armentières, steuplé :o

n°24691748
karlit
NO FEAR
Posté le 24-11-2010 à 13:42:23  profilanswer

Tiens j'connais une de tes collègues alors, d'origine nord africai :jap: ne qui se balade en vélo dans la zone rue Molinel. Très agréable !

---------------
Les Surimis, c'est un peu comme les fricadelles des mers...
n°24691786
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 24-11-2010 à 13:45:03  profilanswer

karlit a écrit :

Tiens j'connais une de tes collègues alors, d'origine nord africai :jap: ne qui se balade en vélo dans la zone rue Molinel. Très agréable !

tu t'es trompé de quote :o

---------------
n°24691821
karlit
NO FEAR
Posté le 24-11-2010 à 13:47:30  profilanswer

Oui mais pas grave tu m'as compris Factor (facteur in english) !

---------------
n°24691824
bigmatt753
Strč prst skrz krk !
Posté le 24-11-2010 à 13:47:42  profilanswer

Vive la Flandre !

Message édité par bigmatt753 le 24-11-2010 à 13:47:48

---------------
Pavés, Justice, Briques, Poutres, Mini Trottoirs, Ambiance, Bouchons, Filles de joie, Roms, Luxure - POUR l'indépendance du Vieux Lille!
n°24692052
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2010 à 14:09:21  answer

La Flandre aux Flandrais !

n°24692106
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-11-2010 à 14:13:03  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Venant de toi ça donne pas confiance, mais dis toujours :o

topic whysky

---------------
marilou repose sous la neige
n°24692132
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2010 à 14:14:53  answer

Johnny_Marrocain a écrit :

Tu triches en étant facteur, personnes va prendre le risque de ne pas être sympa avec toi, de peur de ne pas recevoir de courrier  :whistle:  

Sinon j'ai pas parlé de tous les bons côtés de Lille, mais c'est pas non plus un calvaire pour moi de vivre ici, n'exagérons rien :o

n°24692150
silicium
25 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 24-11-2010 à 14:15:49  profilanswer

Je me greffe au topic, petite présentation...
Trentenaire normand arrivé en 2004 à Lille, sur mon choix pour un nouveau taff.

Pdt 2-3 ans j'ai bien profité. Bon taff bien payé j'ai pu sortir, m'offrir plein de choses, faire la tournée des bars et des restos tous les week-end  :pt1cable:

Mais depuis 2-3 je sature, j'en peux plus. En dehors des concerts et kk autres sorties je tourne en rond et un paquet de trucs me saoulent. En vrac:
- les soit disants gens accueillants, j'ai beau saluer dans les boutiques, médecins, lieux de sorties ou la résidence, très peu de gens polis au final. Le cliché du plaisir partagé et de l'accueil...tout le contraire à Toulouse où j'ai vraiment ressenti laide, l'accueil de divers habitants, d anonymes
- la saleté des rues
- la cherté de la vie
- Le début de saturation des transports en commun
- l'insuffisance des voies de vélo / roller
- l'éloignement de la mer, c'est quand tu perds kkchose que tu en savoures la valeur
- une partie de la population à éviter moi j'appele CA des ploucs, ici on dit ouinouin
- aucune homogénéité des ressources, dans d'autres villes tu ne croises pas gens très riches (Porsche, limo, isf) et des tas de mendiants, ROM, et exclus en tous genres. J'ai vécu par le passé dans des villes oú la population n'est pas aux extrêmes, pas d ultra pauvres ni d ultra riches !

Encore une fois nouer des amitiés réelles m'a paru plus simple à Toulouse.  :sweat:
Du coup je voudrai bien élargir mon groupe d'amis sans trop savoir où aller

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°24692155
karlit
NO FEAR
Posté le 24-11-2010 à 14:15:58  profilanswer

Trop tard, tu l'as dit [:kleia]

---------------
n°24692199
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2010 à 14:18:49  answer

Le problème à Lille c'est l'arrivé des bobos et des roms :o
faut sortir de la périphérie, la campagne proche c'est  :love:  
y a des ptis restos tout tranquiles, des balades, van uxem, ...

n°24692238
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2010 à 14:21:45  answer

La cherté de la vie  [:blinkgt]

n°24692276
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 24-11-2010 à 14:24:30  profilanswer

la chertude de la vie, si tu préfères...  [:kleia] :o

---------------
n°24692386
karlit
NO FEAR
Posté le 24-11-2010 à 14:32:46  profilanswer

La chertation [:junk1e:3]

---------------
n°24692456
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2010 à 14:38:40  answer

La ch'ertitude

n°24692473
yoak
négligemment lourd
Posté le 24-11-2010 à 14:40:14  profilanswer

ouais, on a compris :o

n°24693346
fpo
Venez me chercher !
Posté le 24-11-2010 à 15:39:48  profilanswer

wuigii a écrit :

Je bosse à Douai mais j'ai envie de me prendre un appart' à Douai car bon Douai, c'est un peu trop mort quand même :/
mais Lille c'est chère :/

quand t'es à Douai, tu braies
quand t'es à Arras, tu t'casses :o
edit: à Orchies... t'en chies  :whistle:

Message édité par fpo le 24-11-2010 à 15:41:53

---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  803  804  805  ..  3830  3831  3832  3833  3834  3835

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils immobilier achat pour newbie[59-lille] Pb méca sur RS125
investir dans l'immobilier[Topik Unik] Hot Dog / Burger / Kebab.
Live report Opeth (Lille)Le commissariat de police de Lille cambriolé dans la nuit
Immobilier à Paris : acheter ou louer ? 
Plus de sujets relatifs à : LILLE, Rijsel : capitale du Nord, capitale des Flandres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)