Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2606 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  188  189  190  191  192  193
Auteur Sujet :

La Bretagne, sa culture, les Bretons...

n°14231090
lovelyJ
Posté le 03-03-2008 à 22:25:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
celui là est énormissime, mais tellement vrai! :lol:  
http://images.google.com/imgres?im [...] l%26sa%3DN

---------------
"si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse..."
mood
Publicité
Posté le 03-03-2008 à 22:25:13  profilanswer

n°14232980
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 04-03-2008 à 02:00:01  profilanswer

Le chouchen ... ? ...  [:columbo2] Ah oui, le truc dégueu qu'on file aux touristes là parce que ça fait alcool local ? :o  

:whistle:  [:dehors2]

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 04-03-2008 à 02:01:52
n°14233570
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 04-03-2008 à 09:13:22  profilanswer

Faut boire celui qu'on fait au fond du jardin, c'est tout. :o

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°14233614
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 04-03-2008 à 09:23:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le chouchen ... ? ...  [:columbo2] Ah oui, le truc dégueu qu'on file aux touristes là parce que ça fait alcool local ? :o  

:whistle:  [:dehors2]

Faut bien trouver un truc pour qu'ils ne viennent pas et surtout qu'ils continuent à se serrer et se faire arnaquer dans le sud....

---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°14233620
grosfelix
Posté le 04-03-2008 à 09:24:35  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Perso, je ne boirais ni ne mangerais jamais ce que je fais au fond du jardin.... M'enfin, chacun ses moeurs....

---------------
n°14233625
vinko
Posté le 04-03-2008 à 09:26:00  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Ca c est le lambic ^^ (alcool de pomme à 70°, nickel pour nettoyer la tuyautrie)
Le chouchen a petite dose j'aime bien...

Pour repondre à Christophe34000, j'ai passé 2 ans à Vannes pour mes études et je m'y suis vraiment plus, ville sympa, climat plus clément que le Finistere, gens accueillant....
Pour l'insecurité je dirais que c'est pas pire qu'ailleurs chaque ville aillant son lot de quartiers mal famés, en l'occurence sur Vannes c'est Kercado et Menimur.

Pour en revenir au topic, moi je suis tres attaché à ma Bretagne c'est une region magnifique avec une veritable culture, un patrimoine...et pour ceux qui comme moi surf un peu, il y a de super spots chez nous  :D .

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°14233640
grosfelix
Posté le 04-03-2008 à 09:30:18  profilanswer

La Torche Power.....

---------------
n°14233720
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2008 à 09:44:26  answer

lovelyJ a écrit :

:lol:  c'est ce que je dis, tu n'es pas encore, breton, le babos ça ne s'explique pas ça se voit, et dit toi que quelques jours en bretagne ça suffit pour en rencontrer pas mal!
j'ai trouvé un joli descriptif assez proche de la réalité:
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Babos

edit: t'inquiète pas le rnb c'est pas ce qu'on écoute le plus ici :D , tu as la liste dans le descriptif plus haut, et tu rajoute la nuit interceltique et compagnie!

lovelyJ a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
j'arrive pas à m'en remettre, c'est grave? [:chepakoi]  [:grandgourru]  

Tellement vrai, et tellement foisonnant à Nantes et à Rennes :
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Chevreuil

n°14234510
takezebest
...and fuckzerest.
Posté le 04-03-2008 à 11:25:01  profilanswer

grosfelix a écrit :

La Torche Power.....

+1 pour la Torche, j'y ai vécu et y vit encore mes meilleures session surf/voile.

---------------
[j'ai touvé une pierre noir la mèr]
n°14235731
vinko
Posté le 04-03-2008 à 13:38:40  profilanswer

takezebest a écrit :

+1 pour la Torche, j'y ai vécu et y vit encore mes meilleures session surf/voile.

+1 aussi  ;) ... mes meilleurs session de body je l'ai fais la bas.... je vais essayé Pors Carn bientot pour changer (un peu trop de monde coté La Torche  :pt1cable: )

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-03-2008 à 13:38:40  profilanswer

n°14235817
mul
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 04-03-2008 à 13:46:30  profilanswer

Citation :

Une personne née en Bretagne de parents bretons, et qui y vit.  

Perso, je considère breton que ceux qui parlent le breton ou sont proche de la conaissance de la culture bretonne.
La plupart des personnes habitant en bretagne ne savent pas ce qu'est une gwerz, un kan ha diskan, la culture et l'histoire de la bretagne et ne savent dire en breton que "kenavo". Dans ce cas là, je vois pas pourquoi ils seraient considérés breton. De nos jours, on ne nait plas breton car la culture bretonne n'est pas transmise, on le devient. Donc contrairement a dit plus haut, ce n'est pas un lien de sang mais lien culturel.

Si vous parlez a des anciens, ils vous dirons la meme chose, un breton est quelqu'un qui parle breton. c'est pas un discours a charge mais plus montré le coté culturel.

Chacun sont point de vue.  :wahoo:  

Concernant le surf, moi aussi, je fais du body a coté de chez moi. 15 ans que j'en fait déjà  :)

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 04-03-2008 à 13:48:45

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°14235874
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2008 à 13:51:20  answer

mul a écrit :

Citation :

Une personne née en Bretagne de parents bretons, et qui y vit.  

Perso, je considère breton que ceux qui parlent le breton ou sont proche de la conaissance de la culture bretonne.
La plupart des personnes habitant en bretagne ne savent pas ce qu'est une gwerz, un kan ha diskan, la culture et l'histoire de la bretagne et ne savent dire en breton que "kenavo". Dans ce cas là, je vois pas pourquoi ils seraient considérés breton. De nos jours, on ne nait plas breton car la culture bretonne n'est pas transmise, on le devient. Donc contrairement a dit plus haut, ce n'est pas un lien de sang mais lien culturel.

Si vous parlez a des anciens, ils vous dirons la meme chose, un breton est quelqu'un qui parle breton. c'est pas un discours a charge mais plus montré le coté culturel.

Chacun sont point de vue.  :wahoo:  

Concernant le surf, moi aussi, je fais du body a coté de chez moi. 15 ans que j'en fait déjà  :)

Sauf que dans mon coin de Bretagne le breton on connaissait pas. Et y'en a plein d'autres des coins comme ça, ça s'appelait la Bretagne gallophone.
Sinon moi je considère comme breton que ceux qui ont les poils de barbe roux.

n°14235965
mul
Posté le 04-03-2008 à 13:59:52  profilanswer

je sais, je sais ce qu'est le gallo. Mais justement, je considère pas comme breton les habitants de Rennes ou Nantes. j'ai posé d'ailleurs récemment la question a un ancien, il me dit :"quoi l'ile et vilaine est considéré comme breton ?" , il ne le savait meme pas. Pour les anciens d'ici, sont breton ceux qui parlent breton

---------------
n°14235976
mul
Posté le 04-03-2008 à 14:00:45  profilanswer

disons que chacun a sa définition de breton  :D

---------------
n°14236009
mul
Posté le 04-03-2008 à 14:03:19  profilanswer

La plupart des jeunes d'aujourd'hui connaissent bien plus la culture américaine que bretonne. Demandé par exemple de cité un chanteur breton, la plupart ne seront pas. D'où mon jugement un peu sévère il est vrai, mais réaliste.

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 04-03-2008 à 14:03:52

---------------
n°14236317
grosfelix
Posté le 04-03-2008 à 14:31:16  profilanswer

Encore un intégriste.....
Elle est belle l'image donnée, les bretons sont des voyageurs, tu en as partout, tu vois même des drapeaux bretons sur le devant de maisons US et c'est pas pour faire joli, c'est pour marquer leur appartenance.
Quant à tes vieux qui ne savent pas que L'Ille et Vilaine est en Bretagne, on se demande où ils ont fait leur classe.
Enfin, bref, c'est pas la peine de répondre, ce n'est pas le but du topic.
C'était juste mon coup de gueule.
Ah oui, j'oubliais, mes grands parentes sont bretons, mes parents aussi et je suis né à Brest mais personne ne parle breton chez moi parce que c'était la langue "des cuisines" (sans que ce soit péjoratif, je tiens à le préciser)  et surtout que c'était défendu. Donc Absence de transmission orale.

Edit: oups la boulette... Merci bighead (foutu correcteur automatique....)

Message cité 1 fois
Message édité par grosfelix le 04-03-2008 à 15:07:03

---------------
n°14236396
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2008 à 14:39:08  answer

mul a écrit :

je sais, je sais ce qu'est le gallo. Mais justement, je considère pas comme breton les habitants de Rennes ou Nantes. j'ai posé d'ailleurs récemment la question a un ancien, il me dit :"quoi l'ile et vilaine est considéré comme breton ?" , il ne le savait meme pas. Pour les anciens d'ici, sont breton ceux qui parlent breton

Compris, donc Nantes, capitale du duché de Bretagne, et Rennes, capitale de la région, ne font pas partie de la Bretagne. Je le note.

n°14236527
uriel
blood pt.2
Posté le 04-03-2008 à 14:50:50  profilanswer

vous interpretez, il dit qu'il considere bretons les gens qui le parlent et qui connaissent la culture/l'histoire. libre à lui quand même :D

perso, jsuis né en bretagne (de parents dont les parents dont les parents....) je connais plutôt bien l'histoire parce que je m'y suis interessé, je connais la culture egalement. je n'y habite plus depuis 5 ans maintenant mais je me considere breton, fier de l'être, même si je ne parle pas la langue (mais je connais quand même d'autres mots que "kenavo" mul :D )

chacun sa conception et sa perception de la bretagne et de son identité :)

---------------
IVG en france
n°14236541
bighead
Posté le 04-03-2008 à 14:52:27  profilanswer

Juste pour précision, il n'y a pas d'île mais il y a une rivière qui s'appelle l'Ille en Ille-et-Vilaine [:aloy]

n°14236570
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2008 à 14:55:00  answer

bighead a écrit :

Juste pour précision, il n'y a pas d'île mais il y a une rivière qui s'appelle l'Ille en Ille-et-Vilaine [:aloy]

Pour ce qu'il en reste  :o  

n°14236575
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 04-03-2008 à 14:55:54  profilanswer

mul a écrit :

Donc Nantes, la capitale historique est trop à l'est pour être bretonne. On en apprend des trucs ici tiens :whistle:

Sinon, ça me rappelle une blague :sol:

Pour un breton, c'est quoi la vraie Bretagne ?

Réponse :

Spoiler :

C'est le coin de chez lui et tout ce qu'il y a à l'Ouest, le reste, spabon.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 04-03-2008 à 14:56:16
n°14236664
BlinkGT
Je ne suis pas un supporter
Posté le 04-03-2008 à 15:04:42  profilanswer

Je desteste le chouchen. :/

---------------
• Sons of Graws • "parles moi bien toi.je suis pas ton frere" ©SuperMario
n°14236725
BlinkGT
Je ne suis pas un supporter
Posté le 04-03-2008 à 15:11:13  profilanswer

mul a écrit :

La plupart des jeunes d'aujourd'hui connaissent bien plus la culture américaine que bretonne. Demandé par exemple de cité un chanteur breton, la plupart ne seront pas. D'où mon jugement un peu sévère il est vrai, mais réaliste.

J'parle pas un mot d'breton et pourtant je me sens entièrement breton. Pour ce qui est de la langue, on pet considérer qu'elle est quasi-morte. Elle se parle que très peu, on ne l'enseigne pas aux enfants, le double affichage français/breton est quasiment inexistant. Ce qui voudrait dire que les prochaines générations ne seront aucunement bretonnes étant donné qu'on ne leur apprendra pas la langue comme il se doit ? Trêve de baliverne, si tout l'monde raisonnait comme ça la Bretagne se perdrait de jour en jour, faut évoluer.

Tout part d'un conditionnement, que ça soit au niveau de la langue ou la culture. La jeunesse d'aujourd'hui est conditionnée par les médias, la télévision, la politique nationale. Et tous ces secteurs ont (malheureusement ?) tendance à s'américaniser, d'où l'oubli des cultures locales.

C'est peut-être dommage, mais ce n'est pas ça qui va faire que plus personne ne pourra être breton. La définition du breton évolue, d'où les divergences d'opinion.

(tu dois avoir un âge bien plus avancé que l'ensemble des participants du topic, non ?)

Edit ; ah nan, même pas [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par BlinkGT le 04-03-2008 à 15:12:17

---------------
• Sons of Graws • "parles moi bien toi.je suis pas ton frere" ©SuperMario
n°14237366
vinko
Posté le 04-03-2008 à 16:16:47  profilanswer

Gast !! [:ayuget] C'est la guerre!

Ca me rappelle quand j'ai debarqué à Dinan, les gars la bas croyait que dans le finistere on parlait tous breton et plein d'autre préjugé encore... Ce qui est marrant c'est les disparitées entre les "ethnies" bigouden vs glazick vs capiste , leonard vs tregor rien que dans le finistere. Alors entre les départements  :whistle: .....

---------------
n°14237812
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2008 à 17:01:27  answer

Trêve de balivernes, un breton c'est :
- quelqu'un qui cuisine au beurre (mais sans crème, sinon c'est un normand) et qui en fout partout
- quelqu'un qui sait faire des galettes de sarrasin et qui a un billig dans sa cuisine
- quelqu'un qui aime le biniou, au point de télécharger des mp3 de bagad
- quelqu'un qui aime la pluie et le vent
- quelqu'un qui ne supporte pas les feux rouges (parce qu'il est habitué aux ronds points partout)
- quelqu'un qui picole

Voilà  :o  

n°14237836
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 04-03-2008 à 17:03:56  profilanswer

n°14237864
Walter-sob​chak
mark it zero
Posté le 04-03-2008 à 17:06:34  profilanswer

:hello:  

P'Tite question : Ils sont accueilliants les Bretons avec les ptits gars du Pas-de-Calais? Parce qu'il se peut que je mute du côté de Rennes bientôt ;)

n°14238148
grosfelix
Posté le 04-03-2008 à 17:32:32  profilanswer

Attention: réouverture du Débat...
Rennes, Bretagne ou pas?

Spoiler :

j'déconne grave là, c'est juste pour faire mon malin...

Sinon, si tu bois de la bière, que tu aimes la pluie et le vent (manger des crêpes à St Malo à la Touline), ben ya pas de lézards, tu seras toujours bien accueilli

Message cité 4 fois
Message édité par grosfelix le 04-03-2008 à 17:34:13

---------------
n°14238217
lovelyJ
Posté le 04-03-2008 à 17:39:47  profilanswer

j'allais le rajouter!je sais pas comment ils font les autres à manger du beurre doux ça sert à rien!moi depuis que je suis petite a 16h c'est taritine de pain au beurre salé!!! :love:  :love:  

Walter-sobchak a écrit :

:hello:  

P'Tite question : Ils sont accueilliants les Bretons avec les ptits gars du Pas-de-Calais? Parce qu'il se peut que je mute du côté de Rennes bientôt ;)

:hello:  suis rennaise et j'aime bien les ch'tis  :o  non sérieusement c'est très accueillant comme ville rennes, c'est étudiant donc y'a pas de problème..;vient faire un tour sur le topic de la ville si t'es muté! ;)  

grosfelix a écrit :

Attention: réouverture du Débat...
Rennes, Bretagne ou pas?

Spoiler :

j'déconne grave là, c'est juste pour faire mon malin...

Sinon, si tu bois de la bière, que tu aimes la pluie et le vent (manger des crêpes à St Malo à la Touline), ben ya pas de lézards, tu seras toujours bien accueilli

je suis assez d'accord avec ça  :whistle:  
je rajouterai qu'il faut aimer le rock et les groupes indépendants...et la galette-saucisse (indispensable pour les soirs de match!)

---------------
n°14238828
mul
Posté le 04-03-2008 à 18:50:16  profilanswer

grosfelix a écrit :

Encore un intégriste.....
Elle est belle l'image donnée, les bretons sont des voyageurs, tu en as partout, tu vois même des drapeaux bretons sur le devant de maisons US et c'est pas pour faire joli, c'est pour marquer leur appartenance.
Quant à tes vieux qui ne savent pas que L'Ille et Vilaine est en Bretagne, on se demande où ils ont fait leur classe.
Je parle des anciens, ceux qui ont plus de 80 ans et qui parlaient breton avant de parler français
Enfin, bref, c'est pas la peine de répondre, ce n'est pas le but du topic.
C'était juste mon coup de gueule.
Ah oui, j'oubliais, mes grands parentes sont bretons, mes parents aussi et je suis né à Brest mais personne ne parle breton chez moi parce que c'était la langue "des cuisines" (sans que ce soit péjoratif, je tiens à le préciser)  et surtout que c'était défendu. Donc Absence de transmission orale.

Edit: oups la boulette... Merci bighead (foutu correcteur automatique....)

---------------
n°14238831
vinko
Posté le 04-03-2008 à 18:51:02  profilanswer

grosfelix a écrit :

[spoiler]tu aimes la pluie et le vent ...

et eventuellement le surf !

http://img223.imageshack.us/img223/2933/dsc00831fz6.th.jpg

http://img228.imageshack.us/img228/6028/dsc00817pf7.th.jpg

Photos prises le 24/02 à la Torche...

---------------
n°14238856
mul
Posté le 04-03-2008 à 18:53:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

Donc Nantes, la capitale historique est trop à l'est pour être bretonne. On en apprend des trucs ici tiens :whistle:
Autrefois, les anciens n'avaient pas meme conception du territoire. Ils s'en foutaient de savoir que nantes était la capitale historique de la bretagne sachant que les moyens de transport étaient limités. rien a voir avec maintenant. Ils avaient aucune conception de la bretagne historique. Pour eux, un breton était quelqu'un qui parlait breton, c'est un fait.
Sinon, ça me rappelle une blague :sol:

Pour un breton, c'est quoi la vraie Bretagne ?

Réponse :

Spoiler :

C'est le coin de chez lui et tout ce qu'il y a à l'Ouest, le reste, spabon.

---------------
n°14238879
mul
Posté le 04-03-2008 à 18:56:10  profilanswer

BlinkGT a écrit :

J'parle pas un mot d'breton et pourtant je me sens entièrement breton. Pour ce qui est de la langue, on pet considérer qu'elle est quasi-morte. Elle se parle que très peu, on ne l'enseigne pas aux enfants, le double affichage français/breton est quasiment inexistant. Ce qui voudrait dire que les prochaines générations ne seront aucunement bretonnes étant donné qu'on ne leur apprendra pas la langue comme il se doit ? Trêve de baliverne, si tout l'monde raisonnait comme ça la Bretagne se perdrait de jour en jour, faut évoluer.

Tout part d'un conditionnement, que ça soit au niveau de la langue ou la culture. La jeunesse d'aujourd'hui est conditionnée par les médias, la télévision, la politique nationale. Et tous ces secteurs ont (malheureusement ?) tendance à s'américaniser, d'où l'oubli des cultures locales.

C'est peut-être dommage, mais ce n'est pas ça qui va faire que plus personne ne pourra être breton. La définition du breton évolue, d'où les divergences d'opinion.
c'est en effet vrai
(tu dois avoir un âge bien plus avancé que l'ensemble des participants du topic, non ?)
non 25 ans, mais autrefois j'avais moi non plus aucune connaissance de la culture bretonne, et je demande toujours si je suis breton ou pas .la plupart des gens sur ce forum, je pense ne connaisse pas 2/10 de la culture bretonne tellement est énorme et moi j'en suis pas beaucoup plus loin.  

Edit ; ah nan, même pas [:klemton]

Message édité par mul le 04-03-2008 à 18:57:17

---------------
n°14239041
grosfelix
Posté le 04-03-2008 à 19:15:48  profilanswer

[:chickchica] oups, on m'a dénoncé...
Bon Ok, j'assume  [:cosmoschtroumpf]  

[:grosfelix]  :love:  :love:

---------------
n°14240609
syr01
Hystérie connective
Posté le 04-03-2008 à 21:29:46  profilanswer

Dites, vous auriez des plans pour des biligs électriques à pas cher par hasard?

Ernestor, tu deals la dedans non? :o

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°14240736
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2008 à 21:37:36  answer

Voilà, un breton c'est avant tout quelqu'un pour qui la Bretagne est le pays de son coeur (et ce même si par exemple il habite à Argenteuil :o ).

n°14240777
lovelyJ
Posté le 04-03-2008 à 21:40:07  profilanswer

moi ce qui me fait rire c'est que quand je suis allé en angleterre je suis tombé sur un magasin breton où on trouvait nos drapeaux et compagnie.... :D
et puis les expat' bretons c'est clair que y'en a des tonnes, donc la preuve qu'on est partout :O

edit: ton chat tu l'emmène avec toi, on les mange pas par ici hein  [:glaurung]

Message édité par lovelyJ le 04-03-2008 à 21:41:09

---------------
n°14240832
syr01
Hystérie connective
Posté le 04-03-2008 à 21:44:13  profilanswer

La Bretagne, c'est avant tout les champs et les bistrots alentours, les agriculteurs bourrés conduisant péniblement leurs tracteurs d'avant guerre jusqu'au bar...Les galettes saucisses arrosées au chouchen, le bord de mer où l'on peut épancher sa soif à coups de bière du pays... Les longues parties de pêches en mer entrecoupées de pauses whisky made in Bzh, histoire de pas avoir le mal de mer pour rien... Les fest noz et la dépravation...

La Bretagne, c'est dans le cœur certes, mais avant tout dans le foie [:cerveau lent]

Message édité par syr01 le 04-03-2008 à 21:45:25

---------------
n°14240891
syr01
Hystérie connective
Posté le 04-03-2008 à 21:48:29  profilanswer

je connais que le Warengheim. et c'est breton, donc c'est bon. :o

Spoiler :

nan honnêtement, il est dégueulasse :D

Edit: IWH FIRST POST 100 [:shay]

Message édité par syr01 le 04-03-2008 à 21:49:25

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  188  189  190  191  192  193

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
neige en bretagne !elle est belle la culture française !!
La culture américaineCulture Pub
[M6 -Culture generale grand test]ca sert a koi la culture?
Culture-le 19eme siècleQuelles sont les limites de la culture ? [LILLE 2004]
Site de vente en Ligne genre amazon en Grande Bretagne ?La Grande Bretagne 4ème puissance mondiale
Plus de sujets relatifs à : La Bretagne, sa culture, les Bretons...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)