Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2841 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  188  189  190
Auteur Sujet :

La Bretagne, sa culture, les Bretons...

n°2283785
ParadoX
Posté le 17-03-2004 à 11:00:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un peu comme le corse, en somme [:spamafote]


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
mood
Publicité
Posté le 17-03-2004 à 11:00:24  profilanswer
 

n°2283803
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 17-03-2004 à 11:02:27  profilanswer
 

Je ne sais pas, j'y vais cette été. Je te dirai ca à la rentrée (si j'ai échapé aux bombes  :lol: ).
 
la langue de la république est autant le francais qu'un Corse est pareil qu'un breton  :kaola:

n°2283881
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 17-03-2004 à 11:13:03  profilanswer
 

vouzico a écrit :


 
D'ac avec toi mais l'ère des langues régionales on n'y est pas encore  :sarcastic: . La langue de la République est le francais et les écoles Diwan qui sont les derniers (ou presque) espoirs d'un retour de la langue bretonne sont étranglées financièrement,  l'Etat ne daignant pas accorder de subventions aux écoles qui n'enseignent pas QUE le francais en langue principale. Bref encore une belle preuve de l'ouverture d'esprit des gouvernements successifs malgré les belles promesse (Mitterand avant 81, Jospin, Lang, etc...). A noter que la France est le seul pays d'Europe (avec la Grèce, à confirmer) à ne pas avoir signé la Charte européenne sur les langues régionales  :ouch:  


 
Je ne sais pas s'il est vraiment nécessaire ou souhaitable d'avoir la langue régionale en langue "principale", notamment parce que c'est un facteur d'exclusion pour quiconque n'en est pas issu. J'aurais eu l'air malin, lorsque je suis allé vivre à Toulouse ( :love: ) si les cours avaient été en occitan... [:meganne]
 
La possibilité d'apprendre la langue "du cru" est importante, parce que c'est un lien culturel, une identité particulière à préserver comme un arbre généalogique, mais la passer en langue principale me semble assez anachronique. Les français ne sont déjà pas bien doués pour l'anglais, pourtant de plus en plus indispensable, alors leur rajouter une langue imposée...
 
Il faut garder ses racines mais pas les prendre pour des feuilles ;)


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2283905
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 17-03-2004 à 11:15:59  profilanswer
 

Personne ne t'aurait forcé à aller en Skol Diwan :jap:
 
Il y a d'autres écoles publiques en francais en Bretagne, mais par pitié, laissons faire ceux qui ont envie de faire leurs scolarité en breton ET en francais  :na:

n°2283945
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 17-03-2004 à 11:22:11  profilanswer
 

vouzico a écrit :

Personne ne t'aurait forcé à aller en Skol Diwan :jap:
 
Il y a d'autres écoles publiques en francais en Bretagne, mais par pitié, laissons faire ceux qui ont envie de faire leurs scolarité en breton ET en francais  :na:  


 
Que ce soit possible : oui, bien sûr !  
On permet bien à d'autres une scolarité garnie de catéchisme...
 
Mais en école publique (je veux dire par là "géré par l'éducation nationale", bien que je connaisse mal les statuts), au même niveau que le français, ça ne me semble pas nécessaire.
L'option me semble suffisante, elle l'a montré depuis quinze ans, non ?


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2283988
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 17-03-2004 à 11:27:57  profilanswer
 

guillaume a écrit :


 
Que ce soit possible : oui, bien sûr !  
On permet bien à d'autres une scolarité garnie de catéchisme...
 
Mais en école publique (je veux dire par là "géré par l'éducation nationale", bien que je connaisse mal les statuts), au même niveau que le français, ça ne me semble pas nécessaire.
L'option me semble suffisante, elle l'a montré depuis quinze ans, non ?


 
En fait en Skol Diwan, les cours sont uniquement en breton pour la maternelle et le francais est introduit dans le primaire (il me semble).
 
Je pense que l'option n'est pas suffisante, car si les petits écoliers prennent l'option breton, ils parleront sûrement francais entre eux, reléguant le breton au niveau du latin (genre on en fait en cours mais sinon on s'en fout en dehors) au contraire de ce qui se passe en skol Diwan qui permet au breton de rester une langue vivante.
 
D'ailleurs il est prouvé que les personnes maitrisant une langue régionale sont plus douéees pour apprendre les langues étrangères.
 
Edit : depuis 15 ans, le nombre de bretonnants continue de baisser et la moyenne d'âge des bretonnants augmente dangereusement


Message édité par vouzico le 17-03-2004 à 11:30:02
n°2284017
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 17-03-2004 à 11:31:35  profilanswer
 

vouzico a écrit :

Personne ne t'aurait forcé à aller en Skol Diwan :jap:
 
Il y a d'autres écoles publiques en francais en Bretagne, mais par pitié, laissons faire ceux qui ont envie de faire leurs scolarité en breton ET en francais  :na:  


 
Une meilleure solution je pense ca serait des classes en francais et d'autres dans la langue régionale, au sein d'une même école avec des cours communs quand c'est possible( par exemple le sport qui peut être bilingue ). Avec des écoles séparées on aboutirait au communatarisme.

n°2284051
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 17-03-2004 à 11:34:14  profilanswer
 

guillaume a écrit :


L'option me semble suffisante, elle l'a montré depuis quinze ans, non ?


 
Je n'en ai pas l'impression. Je ne peux pas le faire mais je ne pense pas qu'en m'adressant en breton aux jeunes je me fasses
facilement comprendre. Cette langue survit plus qu'elle ne vit, en raison de son statut officiel justement.


Message édité par Priareos le 17-03-2004 à 11:35:36
n°2284083
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 17-03-2004 à 11:37:40  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
Une meilleure solution je pense ca serait des classes en francais et d'autres dans la langue régionale, au sein d'une même école avec des cours communs quand c'est possible( par exemple le sport qui peut être bilingue ). Avec des écoles séparées on aboutirait au communatarisme.


 
C'est amusant cette grande peur actuelle du communautarisme. Ca fait que 1-2 ans qu'on se rend compte qu'il y a des séparations spatiales et culturelles dans la société francaise (sorry pour le HS)? Autant ton idée d'école mixte est intéressante, autant tout rapporter au communautarisme je trouve ca bof bof. De plus, je ne pense pas que le communautarisme breton soit le plus intégriste. La plupart de bretons se sentant francais, eux... :whistle:

n°2284090
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 17-03-2004 à 11:38:48  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
Je n'en ai pas l'impression. Je ne peux pas le faire mais je ne pense pas qu'en m'adressant en breton aux jeunes je me fasses
facilement comprendre. Cette langue survit plus qu'elle ne vit, en raison de son statut officiel justement.


 
+1...malheuresement  :cry:

mood
Publicité
Posté le 17-03-2004 à 11:38:48  profilanswer
 

n°2284098
ParadoX
Posté le 17-03-2004 à 11:39:49  profilanswer
 

Vive l'allemand :o  :whistle:


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°2284101
Kornwall
Posté le 17-03-2004 à 11:40:16  profilanswer
 

MMadsen a écrit :

suis vannetais aussi ;) copaing


 
vannetais aussi  :sol:  

n°2284104
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 17-03-2004 à 11:40:27  profilanswer
 

Ah oui, ça continue de baisser ? J'avais l'impression du contraire, mais j'ai un avis extérieur, "d'exilé" :)
 
C'est bien joli les écoles Diwann, mais ça va leur servir à quoi les gamins, de parler mieux breton que français ? :??:
C'est limité, au niveau marché du travail, tout de même, notre belle région :/
J'avais envie ni d'être pêcheur, ni planteur de choux-fleurs, ni éleveur de porc, moi [:spamafote]
C'est se replier sur soi, quand même, non ? :??:


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2284139
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 17-03-2004 à 11:44:55  profilanswer
 

vouzico a écrit :


 
C'est amusant cette grande peur actuelle du communautarisme. Ca fait que 1-2 ans qu'on se rend compte qu'il y a des séparations spatiales et culturelles dans la société francaise (sorry pour le HS)? Autant ton idée d'école mixte est intéressante, autant tout rapporter au communautarisme je trouve ca bof bof. De plus, je ne pense pas que le communautarisme breton soit le plus intégriste. La plupart de bretons se sentant francais, eux... :whistle:  


 
J'entends par 'communautarisme' une sorte de yougoslavisation de la Bretagne, avec les bretonnants contre les francophones. C'est ce qu'il se passe partout où des communautés ne parlent pas la même langue, en Belgique par exemple, et qui est regretable.

n°2284142
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 17-03-2004 à 11:46:09  profilanswer
 

Mais pas du tout !!!
 
Les résultats du bac sont excellents dans ces écoles !! Ce n'est pas parceque les enfants apprennent le breton avant le francais qu'ils le parlent comme des pecnos !!!  
 
L'argument du marché du travail ne compte pas je trouve : tu n'apprends pas le breton pour trouver un travail ou avoir un avantage, mais parcequ'il s'agit de la conservation d'un pan entier de notre culture.
 
D'ailleurs pour prendre un exemple, le gallois (très proche du breton) a réussi à trouver un vocabulaire technique, scientifique et économique très moderne !
 
Pour moi il ne s'agit pas de repli sur soi, sinon le fait d'apprendre le francais à la place de l'anglais est un repris sur soi (le monde entier parle anglais)???

n°2284156
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 17-03-2004 à 11:47:44  profilanswer
 

guillaume a écrit :


C'est se replier sur soi, quand même, non ? :??:


 
Pas si le Breton n'est pas la seule langue. J'apprends comme je le peux ma langue régionale, ce qui ne m'empeche pas d'aller voir ailleurs et d'apprendre des rudiments d'allemand, d'espagnol, de russe... S'attacher à sa région ne veut pas dire renier les autres.

n°2284170
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 17-03-2004 à 11:50:06  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
J'entends par 'communautarisme' une sorte de yougoslavisation de la Bretagne, avec les bretonnants contre les francophones. C'est ce qu'il se passe partout où des communautés ne parlent pas la même langue, en Belgique par exemple, et qui est regretable.


 
Le Bretagne est un pays bilingue : une partie francisante/gallisante (dialecte roman) et une partie bretonnante, pour autant on est tous bretons  (d'ailleurs les suisses vivent très bien ensemble malgré leurs 4 langues...). Mais le fait de trouver des bretons francisants contre des bretons bretonnants serait stupide, je te l'accorde

n°2284257
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 17-03-2004 à 12:04:13  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
Pas si le Breton n'est pas la seule langue. J'apprends comme je le peux ma langue régionale, ce qui ne m'empeche pas d'aller voir ailleurs et d'apprendre des rudiments d'allemand, d'espagnol, de russe... S'attacher à sa région ne veut pas dire renier les autres.


 
Ah mais tout à fait, je respect pleinement ce point de vue (qui rejoint celui de vouzico juste au dessus), si les enfants en sont capables, c'est très bien :jap:
Mais je vois assez de nos jeunes concitoyens se débattre à grand mal avec ce qu'ils ont déjà à ingurgiter :/
Une matière en plus est-elle nécessaire dans ces conditions ? :??:
C'est pourquoi j'en reviens à l'option, qui ne garantit pas grand chose, je le reconnais.


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2284287
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 17-03-2004 à 12:07:48  profilanswer
 

vouzico a écrit :


 
Le Bretagne est un pays bilingue : une partie francisante/gallisante (dialecte roman) et une partie bretonnante, pour autant on est tous bretons  (d'ailleurs les suisses vivent très bien ensemble malgré leurs 4 langues...). Mais le fait de trouver des bretons francisants contre des bretons bretonnants serait stupide, je te l'accorde


 
Oh ben attend, c'est déjà parfois le cas :lol:
Je suis gallo, né à Rennes, grandi à St-malo (bon, c'est encore une autre histoire, le côté malouin :D). Eh ben j'étais vachement vexé, il y a deux ans, en faisant escale à Perros-Guirec, de m'entendre dire par une nana du coin que j'étais pas vraiment breton [:rofl]
Ma doue benniguet ! Elle m'a fait voir rouge :D


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2284334
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 17-03-2004 à 12:12:42  profilanswer
 

guillaume a écrit :


Ma doue benniguet ! Elle m'a fait voir rouge :D


 
:lol:  
 
gastédié, celle ci est partie chié dans sa tête ! (ca se dit ailleurs qu'à Brest ?  :pt1cable: )
 
+ serieusement on est tous bretons :) Breizh Izel + Breizh Huel (et le Bro Naoned EVIDEMENT  :whistle: )= 1  :hello:

n°2284338
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 17-03-2004 à 12:13:21  profilanswer
 

guillaume a écrit :


 
Ah mais tout à fait, je respect pleinement ce point de vue (qui rejoint celui de vouzico juste au dessus), si les enfants en sont capables, c'est très bien :jap:
Mais je vois assez de nos jeunes concitoyens se débattre à grand mal avec ce qu'ils ont déjà à ingurgiter :/
Une matière en plus est-elle nécessaire dans ces conditions ? :??:
C'est pourquoi j'en reviens à l'option, qui ne garantit pas grand chose, je le reconnais.


 
C'est vrai que pour les langues apprises après l'âge de 6 ans ce sont des matières, difficiles à acquérir de surcroît. Par contre avec les jeunes enfants l'apprentissage ne pose aucun problème et ne demande pas d'effort, au moins pour acquérir un niveau correct, c'est-à-dire avec un vocabulaire et une grammaire usuels .

n°2284339
ParadoX
Posté le 17-03-2004 à 12:13:48  profilanswer
 

Tabernac, criss d'ostie :D


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°2284352
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 17-03-2004 à 12:15:38  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Tabernac, criss d'ostie :D


 
Tu sors  :pfff:


Message édité par vouzico le 17-03-2004 à 12:16:18
n°2284354
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 17-03-2004 à 12:16:02  profilanswer
 

vouzico a écrit :


gastédié, celle ci est partie chié dans sa tête ! (ca se dit ailleurs qu'à Brest ?  :pt1cable: )


 
Ah non, enfin jamais entendu, en tout cas [:rofl]
 
Rhooo, ça me rappelle, j'avais pris un pied monstre à lire Tintin en gallo :love:
 
"Les équeroueys à Tintin", tome "Sus l'Île Naïre"
 
J'aurais voulu que mon arrière-grand-mère puisse voir ça :)


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2284368
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 17-03-2004 à 12:17:26  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
C'est vrai que pour les langues apprises après l'âge de 6 ans ce sont des matières, difficiles à acquérir de surcroît. Par contre avec les jeunes enfants l'apprentissage ne pose aucun problème et ne demande pas d'effort, au moins pour acquérir un niveau correct, c'est-à-dire avec un vocabulaire et une grammaire usuels .


 
C'est probable oui, mais je doiss dire que je "profiterai" plutôt de cette maléabilité pour enseigner l'anglais à mes enfants ;)
 
Oui je sais, honte à moi, pour un malouin ça la fout mal de défendre les anglais :D


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2284376
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 17-03-2004 à 12:18:16  profilanswer
 

vouzico a écrit :


 
Tu sors  :pfff:  


 
ah ben faudrait savoir hein, on revendique le canada après tout, non ? :lol:


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2284380
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 17-03-2004 à 12:18:59  profilanswer
 

Jacques Cartier le breton On Tour :lol:
Jakez Karterien ar Brezhoneg (pour les pauvres enfants de Diwan ;) )


Message édité par vouzico le 17-03-2004 à 12:22:47
n°2284433
printf
Baston !
Posté le 17-03-2004 à 12:26:38  profilanswer
 

vouzico a écrit :

coucou me voilà  :hello:  
 
Juste pour préciser que le texte de Tri Yann est une reprise d'un texte de Morvan Lebesque dans son "Comment peut on être breton Essai sur la Démocratie française" (très intéressant par ailleurs)  
 
Pour ma part breton de Brest, fervent partisan de la réunification de la Bretagne et pour l'autonomie  :bounce:  (je sens déjà les remarques fuser mais bon, m'en fous  :kaola:  )
 
Je ne parle pas breton, notre très chère République dans son immense bonté ne m'en a pas laissé la chance  :sarcastic:  :cry:  
 
Actuellement à Metz pour études  :jap:  
 
Breizh atao  :love:  


 
C'est pas la devise d'Adsav ça :heink:
 
EDIT: rien ne t'empêche de rêver à l'autonomie de la Bretagne. Sauf que ça n'arrivera jamais :p


Message édité par printf le 17-03-2004 à 12:27:32

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2284441
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 17-03-2004 à 12:27:49  profilanswer
 

vouzico a écrit :

Jakez Karterien ar Brezhoneg (pour les pauvres enfants de Diwan ;) )


 
Ceux qu'on fouette à 4 ans pour qu'ils apprenent le breton plus vite ? :D
 [:al zheimer]  :whistle:


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2284446
printf
Baston !
Posté le 17-03-2004 à 12:29:14  profilanswer
 

guillaume a écrit :


 
Ceux qu'on fouette à 4 ans pour qu'ils apprenent le breton plus vite ? :D
 [:al zheimer]  :whistle:  


 
Non, ceux à qui on apprend à résoudre des équations différentielles en Breton :o


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2284447
CHubaca
Couillon
Posté le 17-03-2004 à 12:29:58  profilanswer
 

une question pour les brtons :D
 
quels sont les endroits à voir absolument quand on visite la bretagne, et qu'on n'y a jamais mis les pieds avant ?
 

n°2284462
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 17-03-2004 à 12:31:46  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

une question pour les brtons :D
 
quels sont les endroits à voir absolument quand on visite la bretagne, et qu'on n'y a jamais mis les pieds avant ?
 
 


Vade retro, albigeois (edit : merde, un code smiley ppc qui passe pas :D) :D
 
Salut Chub ! :hello:
 
Question délicate, tu vas avoir autant de réponses que de clochers représentés, le breton est chauvin jusque dans ses craquelins :D


Message édité par guillaume le 17-03-2004 à 12:33:39

---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2284470
printf
Baston !
Posté le 17-03-2004 à 12:32:50  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

une question pour les brtons :D
 
quels sont les endroits à voir absolument quand on visite la bretagne, et qu'on n'y a jamais mis les pieds avant ?
 
 


 
La ville-close de Concarneau, le port-rhu de Douarnenez (ou ce qu'il en reste :D), etc.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2284476
twinsen
Posté le 17-03-2004 à 12:34:01  profilanswer
 

+1 Breton pur beurre  :)  
 
PS: petite précision concernant ppda : sa maison est à Trégastel et non Plougastel [:aloy]

n°2284484
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 17-03-2004 à 12:35:10  profilanswer
 

printf a écrit :


 
La ville-close de Concarneau, le port-rhu de Douarnenez (ou ce qu'il en reste :D), etc.


 
Le Val sans retour, Saint Malo, le Mont saint Michel, le chateau des ducs de Bretagne à nantes, le port de Camarai, etc. :D


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2284488
CHubaca
Couillon
Posté le 17-03-2004 à 12:35:32  profilanswer
 

:hello: :D
 
J'ai vu ça le chauvinisme breton en lisant le topic ( que j'ai du mal à comprendre d'ailleur, venant d'une région ou bien qu'on ai une culture particuliere, on ne cherche pas à tout prix à la mettre en valeur, à la transmettre, ou meme à en demander l'indépendance :D )
 
Enfin je compte y passer 1 semaine cet été, et si y'a des coins sympas en dehors des trucs connus de tous ( Mt St Michel, falaises d'étretat, etc... :o ) ça pourrais etre sympa à voir :)

n°2284497
CHubaca
Couillon
Posté le 17-03-2004 à 12:37:37  profilanswer
 

:jap:
 
c noté :)

n°2284532
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2004 à 12:42:39  answer
 

guillaume a écrit :


 
Le Val sans retour, Saint Malo, le Mont saint Michel, le chateau des ducs de Bretagne à nantes, le port de Camarai, etc. :D


 
camaret [:aloy]
 
je préfére Audierne pour ma part  :)

n°2284550
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 17-03-2004 à 12:45:41  profilanswer
 


 
Oups pardon :o


---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2284843
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 17-03-2004 à 13:28:16  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

une question pour les brtons :D
 
quels sont les endroits à voir absolument quand on visite la bretagne, et qu'on n'y a jamais mis les pieds avant ?
 
 


La pointe du Raz
Presqu'ile de Crozon
Vannes et le golfe du Morbihan
Carnac, Quiberon
.....

n°2284855
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 17-03-2004 à 13:29:46  profilanswer
 

guillaume a écrit :


 
Le Val sans retour, Saint Malo, le Mont saint Michel, le chateau des ducs de Bretagne à nantes, le port de Camarai, etc. :D


On va encore retomber dans l'éternel débat mais....:D
Le mont st-Michel fait partie de la Normandie :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  188  189  190

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
neige en bretagne !elle est belle la culture française !!
La culture américaineCulture Pub
[M6 -Culture generale grand test]ca sert a koi la culture?
Culture-le 19eme siècleQuelles sont les limites de la culture ? [LILLE 2004]
Site de vente en Ligne genre amazon en Grande Bretagne ?La Grande Bretagne 4ème puissance mondiale
Plus de sujets relatifs à : La Bretagne, sa culture, les Bretons...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR