Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4458 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  190  191  192  193  194  195
Auteur Sujet :

La Bretagne, sa culture, les Bretons...

n°68921843
Melios
Posté le 01-08-2023 à 09:11:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Normalement ça s'améliore à partir de la semaine prochaine, ça devrait le faire ^^
y'aura dropkick murphys [:kazama:3]

mood
Publicité
Posté le 01-08-2023 à 09:11:59  profilanswer

n°68926380
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 01-08-2023 à 21:05:37  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/199190
C'est pas les monts d'arrée :o

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°68927103
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 01-08-2023 à 23:38:08  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Hello un documentaire/film à conseiller pour comprendre ce peuple étrange et dominateur ?

Je m'apprêtais à regarder celui là mais il y a peut être des classiques méconnus et bien meilleurs,

https://youtu.be/puScgpmbW9U

Sous titres Français nécessaires merci :o

Parce que des mots comme Kig Ha Farz pour une bonne potée ça ne fait pas très sérieux par exemple : https://youtu.be/WqfmoZfxbKo
²

Oui, c'est un bon reportage sur l'histoire de la Bretagne.

Et on ne dérespecte pas le kig ha farz :o

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 01-08-2023 à 23:40:43

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°68931825
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 02-08-2023 à 17:41:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tain je redécouvre en fait la farz, j'en achète à Leclerc dans des potrs en carton dont le chapeau pète une fois sur deux à la moindre compression, avec la moitié qui se renverse, MAIS MAIS MAIS je suis tombé sur une recette de farz à faire au ...micro-ondes!
J'ai pris de la bonne farine de sarrasin, dès que je rentre je teste  :love:  :love:  :love:

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°68931991
Cend
Meuh !
Posté le 02-08-2023 à 18:10:44  profilanswer

oui, j'ai un cousin qui en fait au croondes, a priori pas mauvais (bon moi j'aime pas ca donc :o )

n°68932977
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-08-2023 à 21:26:25  profilanswer

On sort de chez Gina, le nouveau resto italien à Lannion tenu par les patrons du Basilico de Perros. Ça ouvre ce soir, et c'est complet  :O
Ils ont très bien rénové l'ancien CMB, le lieu est très joli. Et c'est très bon  :D
Ça fait du bien de voir un resto comme ça dans le centre de Lannion.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°68933514
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-08-2023 à 22:25:05  profilanswer

gueuselambix a écrit :

On sort de chez Gina, le nouveau resto italien à Lannion tenu par les patrons du Basilico de Perros. Ça ouvre ce soir, et c'est complet  :O
Ils ont très bien rénové l'ancien CMB, le lieu est très joli. Et c'est très bon  :D
Ça fait du bien de voir un resto comme ça dans le centre de Lannion.

Ah cool! J'aime beaucoup Basilico, je me demandais quand le nouveau vaisseau mère ouvrait!  [:cerveau delight]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°68938559
gars_lent
Pas rapide
Posté le 03-08-2023 à 19:00:29  profilanswer

Ça devient l’enfer la circulation entre Auray et Vannes…
Le pire c’est que je ne vois pas quoi faire pour améliorer les choses.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°68940080
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 03-08-2023 à 22:47:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

L'Histoire de la Bretagne en version accélérée (1h30) c'est passé crème mais ces histoires de phares/Far noirs et blanc combinés aux techniques de dragues bretonnes + potée , j'ai été largué assez rapidement dans le segment INA

https://media.tenor.com/69J_vOZhULQ [...] bordel.gif

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°68944113
Jay Kay
Posté le 04-08-2023 à 16:12:58  profilanswer

gars_lent a écrit :

C'est pourtant simple. Réduire le trafic.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 04-08-2023 à 16:12:58  profilanswer

n°68944293
mqnu
Hu ?
Posté le 04-08-2023 à 16:48:26  profilanswer

gars_lent a écrit :

J'ai bossé pendant un moment sur Vannes, depuis quelques mois j'ai changé pour du full remote, j'en pouvais plus de la route.

---------------
:o
n°68944295
mqnu
Hu ?
Posté le 04-08-2023 à 16:48:54  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est pourtant simple. Réduire le trafic.

Allez, on commence lundi.

Message cité 1 fois
Message édité par mqnu le 04-08-2023 à 16:49:04

---------------
n°68944352
Jay Kay
Posté le 04-08-2023 à 16:57:59  profilanswer

mqnu a écrit :

Allez, on commence lundi.

Il ne faut pas grand chose.

De la volonté politique tout au plus.

Pour encourager d'autres modèles de déplacement que l'autosolisme pendulaire...

La bretagne (is the new cote d'azur) va vraisemblablement voir sa population augmenter considérablement.  

On peut construire des dizaines de routes supplémentaires (inb4, ça ne fonctionne pas)

Ou réduire le trafic et proposer des alternatives crédibles.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°68944535
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-08-2023 à 17:32:39  profilanswer

A part le télétravail y a rien de crédible.
Sinon remettre des commerces de proximité dans tous les bourgs mais on ne reviendra jamais en arrière.

---------------
n°68946451
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 05-08-2023 à 07:54:22  profilanswer

Ils pourraient commencer par faire circuler plus de trains aux heures de pointe…

---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°68946471
Jay Kay
Posté le 05-08-2023 à 08:11:50  profilanswer

Proposer une alternative de transport crédible, travailler sur l'urbanisme et l'emploi pour éviter de favoriser l'apparition de zones d'activités loin de tout et assorties de rocades bardées de franchisés.

---------------
n°68946516
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-08-2023 à 08:41:50  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Proposer une alternative de transport crédible, travailler sur l'urbanisme et l'emploi pour éviter de favoriser l'apparition de zones d'activités loin de tout et assorties de rocades bardées de franchisés.

Dans ma commune, la mairie tient ce discours depuis quinze ans. Ils ont fait quoi ? Autorisé l'implantation d'une ribambelle de zones commerciales, et le centre ville est mort.
J'imagine qu'ils tiennent un discours à leur électorat mais que leur portefeuille est grand ouvert aux promoteurs immobiliers et aux grandes surfaces....

---------------
n°68947704
mineur68
Posté le 05-08-2023 à 13:33:43  profilanswer

philibert 37 a écrit :

Ils pourraient commencer par faire circuler plus de trains aux heures de pointe…

https://www.ouest-france.fr/bretagn [...] f473980443

Par contre j'ai l'impression qu'on peut toujours se brosser en dehors des heures de pointe. Ils doivent croire que tout les salariés ont des horaires de fonctionnaire et que personne ne sort le soir ou le week-end. :sarcastic:

n°68949198
Ernestor
Posté le 05-08-2023 à 19:22:13  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

L'Histoire de la Bretagne en version accélérée (1h30) c'est passé crème mais ces histoires de phares/Far noirs et blanc combinés aux techniques de dragues bretonnes + potée , j'ai été largué assez rapidement dans le segment INA  

https://media.tenor.com/69J_vOZhULQ [...] bordel.gif

Bah, il y a de la farine de froment (blanc) et de la farine de sarrasin (noir) [:crapulax:1]  

Et après on met des patates et du cochon avec, on fait glisser avec du beurre et c'est tout, le gras c'est la vie [:djekyl]

---------------
n°68950637
philibert ​37
Posté le 06-08-2023 à 07:57:49  profilanswer

mineur68 a écrit :

https://www.ouest-france.fr/bretagn [...] f473980443

Par contre j'ai l'impression qu'on peut toujours se brosser en dehors des heures de pointe. Ils doivent croire que tout les salariés ont des horaires de fonctionnaire et que personne ne sort le soir ou le week-end. :sarcastic:

C’est très bien, quand ce sera en place je n’aurai plus qu’à trouver comment aller “proprement” de mon patelin à Quimerlé puis d’Auray á Carnac. En semaine et les week-ends où je bosse. Mais on avance.

---------------
n°68951230
lstam
Posté le 06-08-2023 à 11:19:04  profilanswer

Bonjour,

Nous partons en fin de semaine à 15 mn de Lannion et une autre à 15 mn de Quimper , si vous avez des coins à nous conseiller ou à éviter...
Nous apprécions les vieilles villes et beaux villages,marchés  , randonnées et aller manger un morceau le soir ...brasseries , resto sympa...

Merci pour vos retours.

n°68951412
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 06-08-2023 à 11:52:16  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bah, il y a de la farine de froment (blanc) et de la farine de sarrasin (noir)

Et après on met des patates et du cochon avec, on fait glisser avec du beurre et c'est tout, le gras c'est la vie

Non mais il me prend vraiment pour un con l'autre ça j'ai compris ²

Quelques point dans la recette qui m'ont choqués

-je découvre qu'il y avait du bœuf en Bretagne avant, en viande ²

-les deux far ben pour le cuire, ils le ficellent dans un Sar(z), une fois mis dans ces petits sacs, ils le balance direct dans la potée pour les cuires, il en ressort de gros pains (un aux raisins, l'autre aux pruneaux bien lourds qu'ils coupent en tranche directement.

Bref on est bien loin de mon concept du Far Breton Moderne, comme pas mal j'imagine

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Far_breton

Quand Rosa débarque (à 13min)elle raconte une anecdote d'ancienne drague bretonne, pour une demande en mariage /fiançaille de débarquer de nuit chez la concernée et d'offrir un farzar donc ce sac mais avec un Far dedans ? Ça j'ai pas compris j'imagine que c'était l'emballage cadeau, y avait pas littéralement un Far dedans.

D'où l'expression si elle refusait "rendre son sac", se prendre un vent quoi.

Voili voilou, je tenterai bien la recette (pas la potée, c'est trop) mais de cuire un "pain" de farine de sarrasin ficelé dans un sac similaire avec raisins en l'ébouillantant, curieux de la texture et du goût. (j'essaye de manger moins de carbs)

Ps : le gras c'est la vie, c'est plutôt la mort ces temps ci vu nos modes de vie et boulot dans le terciaire mais passons :o ²

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 06-08-2023 à 11:53:11

---------------
n°68951510
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 06-08-2023 à 12:13:29  profilanswer

lstam a écrit :

Bonjour,

Nous partons en fin de semaine à 15 mn de Lannion et une autre à 15 mn de Quimper , si vous avez des coins à nous conseiller ou à éviter...
Nous apprécions les vieilles villes et beaux villages,marchés , randonnées et aller manger un morceau le soir ...brasseries , resto sympa...

Merci pour vos retours.

Regarde la première page du topic déjà.

---------------
n°68952017
mqnu
Hu ?
Posté le 06-08-2023 à 13:43:00  profilanswer

philibert 37 a écrit :

C’est très bien, quand ce sera en place je n’aurai plus qu’à trouver comment aller “proprement” de mon patelin à Quimerlé puis d’Auray á Carnac. En semaine et les week-ends où je bosse. Mais on avance.

Tu fais Quimperlé carnac tous les jours ?

---------------
n°68957957
Ernestor
Posté le 07-08-2023 à 14:02:07  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Non mais il me prend vraiment pour un con l'autre ça j'ai compris ²

Quelques point dans la recette qui m'ont choqués  

-je découvre qu'il y avait du bœuf en Bretagne avant, en viande ²

-les deux far ben pour le cuire, ils le ficellent dans un Sar(z), une fois mis dans ces petits sacs, ils le balance direct dans la potée pour les cuires, il en ressort de gros pains (un aux raisins, l'autre aux pruneaux bien lourds qu'ils coupent en tranche directement.  

Bref on est bien loin de mon concept du Far Breton Moderne, comme pas mal j'imagine  

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Far_breton

Quand Rosa débarque (à 13min)elle raconte une anecdote d'ancienne drague bretonne, pour une demande en mariage /fiançaille de débarquer de nuit chez la concernée et d'offrir un farzar donc ce sac mais avec un Far dedans ? Ça j'ai pas compris j'imagine que c'était l'emballage cadeau, y avait pas littéralement un Far dedans.

D'où l'expression si elle refusait "rendre son sac", se prendre un vent quoi.  

Voili voilou, je tenterai bien la recette (pas la potée, c'est trop) mais de cuire un "pain" de farine de sarrasin ficelé dans un sac similaire avec raisins en l'ébouillantant, curieux de la texture et du goût. (j'essaye de manger moins de carbs)

Ps : le gras c'est la vie, c'est plutôt la mort ces temps ci vu nos modes de vie et boulot dans le terciaire mais passons :o ²

Honnêtement j'ai jamais vu ça mais je suis pas un léonard non plus :o

Le kig ha farz classique, c'est simplement de la semoule de blé noir sous la même forme que la semoule de couscous. C'est un couscous breton quelque part.

Quant au far breton, il se cuisine au four dans un plat à pâtisserie normal, je te rassure.  

Donc là tu nous sors des trucs historiques qui n'ont plus cours de nos jours. Et oui, on a toujours bouffé du bœuf en Bretagne, je ne vois pas ce que ça d'étonnant. On a aussi du poulet, du lapin ...

---------------
n°68958131
philibert ​37
Posté le 07-08-2023 à 14:27:46  profilanswer

mqnu a écrit :

Tu fais Quimperlé carnac tous les jours ?

Yep. 20 jours par mois en moyenne.

---------------
n°68958148
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 07-08-2023 à 14:30:06  profilanswer

Jamais entendu parlé de ce couscous breton :jap: (l'île et vilaine c'est bien en Bretagne ? ²)

En ragoût alors vu votre cheptel de vaches laitières rincées pour fabriquer votre fameux beurre qui bouche les artères de toute la France ²

Les énormes fermes d'élevages de porcs industrielles aussi surtout.

Mais c'était une blague à la base Heh !

Pour en revenir à Rosa et son histoire je crois qu'elle nous mène en bateau, j'ai cherché un peu , aucune trace écrite de cette tradition, ça doit vraiment remonter.

puis aujourd'hui si tu te pointerais à une heure si tardive comme elle décrit, en plus du coup de chevrotine probable du papa, tu te ferais #MeToo jusqu'à la pointe du Raz ²

Citation :

Honnêtement je ne suis pas un Leonard non plus :o

Ça c'est une expression de vieux ou de Breton ? ²²°

Première fois qu'on me sort ça :o

---------------
n°68958422
Ernestor
Posté le 07-08-2023 à 15:06:59  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Jamais entendu parlé de ce couscous breton :jap: (l'île et vilaine c'est bien en Bretagne ? ²)

En ragoût alors vu votre cheptel de vaches laitières rincées pour fabriquer votre fameux beurre qui bouche les artères de toute la France ²

Les énormes fermes d'élevages de porcs industrielles aussi surtout.  

Mais c'était une blague à la base Heh !  
.

Pour en revenir à Rosa et son histoire je crois qu'elle nous mène en bateau, j'ai cherché un peu , aucune trace écrite de cette tradition, ça doit vraiment remonter.

puis aujourd'hui si tu te pointerais à une heure si tardive comme elle décrit, en plus du coup de chevrotine probable du papa, tu te ferais #MeToo jusqu'à la pointe du Raz ²

Citation :

Honnêtement je ne suis pas un Leonard non plus :o

Ça c'est une expression de vieux ou de Breton ? ²²°

Première fois qu'on me sort ça :o

Non, le Léon où habitent les léonards, c'est une région de la Bretagne : la pointe Nord-Ouest, autour de Brest. C'est de là qu'est originaire le kig ha farz, ce que j'ai appelé le couscous breton.

https://www.mangeons-local.bzh/wp-content/uploads/pays-bretons.png

https://www.mangeons-local.bzh/spec [...] ig-ha-Farz

https://www.mangeons-local.bzh/wp-content/uploads/kig-ha-farz-6.jpghttps://www.mangeons-local.bzh/wp-content/uploads/kig-ha-farz-1.jpg

Citation :

Ce plat traditionnel du Finistère nord est composé de légumes, de viande (le plus souvent du jarret de porc et du lard), de far noir et de far blanc.

Ce sont ces derniers qui rendent le kig ha farz si atypique et savoureux.

Réalisées à base de farine de blé noir pour l’un et de farine de froment pour l’autre, les pâtes sont cuites dans des sacs de toile en coton, appelés « sacs à far ».

Les fois où j'ai mangé du kig ha farz, il y avait de la semoule de sarrasin mais j'ai pas souvenir de far blanc. Mais je suis pas du Léon :o

---------------
n°68958444
gars_lent
Pas rapide
Posté le 07-08-2023 à 15:09:24  profilanswer

[:sir_knumskull] Du lipig

---------------
Porte bien son pseudo.
n°68958597
mqnu
Hu ?
Posté le 07-08-2023 à 15:29:22  profilanswer

philibert 37 a écrit :

Yep. 20 jours par mois en moyenne.

Wow, c'est bien courageux :o

---------------
n°68959261
philibert ​37
Posté le 07-08-2023 à 17:07:10  profilanswer

mqnu a écrit :

Wow, c'est bien courageux :o

2 heures de voiture par jour. Mais j’en profite pour écouter les infos et d3 la musique, ce que je ne peux pas faire chez moi. Et puis, j’aime bien mon patelin, je ne peux simplement pas déménager plus près de Carnac pour diverses raisons (á commencer par  [:atom1ck] ) et j’ai fait bien pire quand j’habitais en IDF. L’horreur, c’est l’été.

---------------
n°68960158
isanaud
Posté le 07-08-2023 à 20:06:01  profilanswer

gueuselambix a écrit :

A part le télétravail y a rien de crédible.
Sinon remettre des commerces de proximité dans tous les bourgs mais on ne reviendra jamais en arrière.

Effectivement, au moins arrêter d'en faire des nouvelles

Arrêter aussi de promouvoir la Bretagne, ça permettrait de ralentir l'augmentation de la population.

n°68960181
isanaud
Posté le 07-08-2023 à 20:11:18  profilanswer

philibert 37 a écrit :

2 heures de voiture par jour. Mais j’en profite pour écouter les infos et d3 la musique, ce que je ne peux pas faire chez moi. Et puis, j’aime bien mon patelin, je ne peux simplement pas déménager plus près de Carnac pour diverses raisons (á commencer par [:atom1ck] ) et j’ai fait bien pire quand j’habitais en IDF. L’horreur, c’est l’été.

Et y aurait pas du boulot à côté de chez toi ?  :O

n°68960235
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 07-08-2023 à 20:21:52  profilanswer

isanaud a écrit :

Effectivement, au moins arrêter d'en faire des nouvelles

Arrêter aussi de promouvoir la Bretagne, ça permettrait de ralentir l'augmentation de la population.

Faut parler partout du mois de juillet qu'on a eu  :O

---------------
n°68960784
mineur68
Posté le 07-08-2023 à 21:45:23  profilanswer

.

Message édité par mineur68 le 07-08-2023 à 21:45:35
n°68961676
philibert ​37
Posté le 08-08-2023 à 07:53:28  profilanswer

isanaud a écrit :

Et y aurait pas du boulot à côté de chez toi ?  :O

Fonctionnaire, ministère de la Culture, etc…dans ma boîte en Bretagne je n’ai que 4 choix : Carnac, Locmariaquer, Barnenez et Treguier. Ou mutation, avec femme et enfants qui ont leurs études et/ou jobs, pas possible.

---------------
n°69017569
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 17-08-2023 à 21:29:04  profilanswer

Bonsoir.

Savez vous si il existe des épiceries asiatiques en centre finistère?
Je trouve que quimper et brest et comme j'habite a environ 1h de chaque (proche carhaix) et que j'ai un repas a faire pour des amis je cherche des bouchées vapeur principalement ( peut etre des gyosas aussi) mais je n'en trouve pas en grande surface par ici.

Au pire j'irai a quimper mais bon j'aimerai m'épargner 2 heures de route juste pour ca :-)

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°69017795
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-08-2023 à 22:05:31  profilanswer

scalpatif a écrit :

Bonsoir.

Savez vous si il existe des épiceries asiatiques en centre finistère?
Je trouve que quimper et brest et comme j'habite a environ 1h de chaque (proche carhaix) et que j'ai un repas a faire pour des amis je cherche des bouchées vapeur principalement ( peut etre des gyosas aussi) mais je n'en trouve pas en grande surface par ici.

Au pire j'irai a quimper mais bon j'aimerai m'épargner 2 heures de route juste pour ca :-)

Au pire t'as ça chez picard  :D

---------------
n°69017988
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 17-08-2023 à 22:35:18  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Au pire t'as ça chez picard  :D

ouais mais y a pas plus de picard en centre finistère  :D

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°69018881
Kylian Aim​ePalper
#BernardPivotGang
Posté le 18-08-2023 à 07:36:05  profilanswer

Hello,

Je visite St Malo aujourd'hui.  
Vous auriez une crêperie a me conseiller ? Ou a éviter ?

Merci

n°69018887
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 18-08-2023 à 07:38:56  profilanswer

Kylian AimePalper a écrit :

Hello,

Je visite St Malo aujourd'hui.
Vous auriez une crêperie a me conseiller ? Ou a éviter ?

Merci

Perso j'aime bien chez Chantal. Cf première page du topic.
Réserve si tu veux une place.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  190  191  192  193  194  195

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
neige en bretagne !elle est belle la culture française !!
La culture américaineCulture Pub
[M6 -Culture generale grand test]ca sert a koi la culture?
Culture-le 19eme siècleQuelles sont les limites de la culture ? [LILLE 2004]
Site de vente en Ligne genre amazon en Grande Bretagne ?La Grande Bretagne 4ème puissance mondiale
Plus de sujets relatifs à : La Bretagne, sa culture, les Bretons...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)