Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4355 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  192  193  194
Page Suivante
Auteur Sujet :

La Bretagne, sa culture, les Bretons...

n°74009629
sausalito7​5
Posté le 26-12-2025 à 17:37:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

huche a pain a écrit :

la violence du papier [:fabiensensei:1]

Hein ???
Les bretons sont accros, les autres n'aiment pas, rien de plus [:cerveau spamafote]

mood
Publicité
Posté le 26-12-2025 à 17:37:08  profilanswer

n°74009833
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 26-12-2025 à 18:41:34  profilanswer

C’est l’habitude d’en manger qui donne aux bretons leur caractère si…euh…inimitable !

---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°74017695
gars_lent
Pas rapide
Posté le 29-12-2025 à 10:56:31  profilanswer

Je ne consomme que du beurre avec des cristaux de sel.
Je pense que c'est le pire format au niveau santé mais c'est tellement bon...

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74018793
huche a pa​in
ex-otage
Posté le 29-12-2025 à 14:54:47  profilanswer

gars_lent a écrit :

Je ne consomme que du beurre avec des cristaux de sel.
Je pense que c'est le pire format au niveau santé mais c'est tellement bon...

tu paies le sel au prix du beurre [:huche a pain:4]

n°74060443
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 07-01-2026 à 21:47:38  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/480739
Accrochez-vous à la baratte Ça va souffler demain.
 Team violet ici.  [:jhonnny:2]

n°74060454
zwaq
Posté le 07-01-2026 à 21:49:57  profilanswer

comme d'habitude, approchez-vous au plus près des côtes pour faire de belles photos :D

---------------
Topic PC ultra-portable ACER Swift 1 fanless
n°74608041
PetitJean
Aspe rite
Posté le 29-04-2026 à 19:47:42  profilanswer

[:theo_le_patron]  

https://i.imgur.com/B3nD7fb.png

---------------
oui
n°74609115
mqnu
Hu ?
Posté le 30-04-2026 à 00:03:17  profilanswer

[:double deuce:2]

---------------
:o
n°74609222
PetitJean
Aspe rite
Posté le 30-04-2026 à 01:08:27  profilanswer

Ça n'était pas mauvais  [:sir_knumskull]

---------------
oui
n°74660125
MonsieurPo​ney
Posté le 12-05-2026 à 10:45:42  profilanswer

[:cyfl]  
Cote d'amour représente  [:the bloodhound gang:2]

mood
Publicité
Posté le 12-05-2026 à 10:45:42  profilanswer

n°74660379
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 12-05-2026 à 11:31:17  profilanswer

Je pose ça là... Je ne  supporte pas ces franchouillards ignorants qui se permettent de nous dénigrer comme ça. Remplace "breton" par hébreu, arabe ou chinois ou wolof et c'est la levée de bouclier immédiate....  :sarcastic:

n°74665138
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 13-05-2026 à 10:55:02  profilanswer

Ceci etant, je suis ABSOLUMENT contre la façon dont est mise en avant la langue bretonne, qui n'a pas a s'insérer, de mon point de vue,dans notre vie quotidienne, si on ne le souhaite pas.

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°74665269
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 13-05-2026 à 11:17:06  profilanswer

loukoum a écrit :

Ceci etant, je suis ABSOLUMENT contre la façon dont est mise en avant la langue bretonne, qui n'a pas a s'insérer, de mon point de vue,dans notre vie quotidienne, si on ne le souhaite pas.

Et moi je ne souhaite pas que des anglicismes s'immiscent dans les moindres interstices de ma vie quotidienne, pourtant, je les subis pleine balle.  

Que tu le veuilles ou non, le breton, même si c'est une langue dont les locuteurs sont en baisse, est présent partout en Bretagne, ne serait-ce que sur le plan de la toponymie. Tu fais partie de ceux qui souhaiteraient voir franciser les noms de villes ou de bleds (ce qui a été déjà largement le cas) ?  

Ça va en faire un paquet de Kermachin ou de Ploubidule à modifier.

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°74665294
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-05-2026 à 11:20:42  profilanswer

La langue bretonne fait partie de notre culture commune et nous permets de comprendre l'origine de certaines expressions, lieu dits etc. Mais pour moi ça va pas plus loin.
Je pense que Diwan est un combat perdu d'avance, le breton c'est devenu du folklore et ne redeviendra jamais une langue d'usage.
Mais il faut être fier de ce passé, c'est aussi un lien avec les autres nations celtes qu'il faut préserver.

Message cité 1 fois
Message édité par gars_lent le 13-05-2026 à 11:20:58

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74665300
meuniere
Posté le 13-05-2026 à 11:22:21  profilanswer

Sur le plan de la toponymie oui. Mais le breton n'est la langue que de la moitié de la bretagne depuis très longtemps.
Cf. https://bcd.bzh/becedia/fr/la-limit [...] t-le-gallo
Le gallo c'est moins fun que le breton sûrement, mais il disparaît aussi.

A Nantes, on se tape des panneaux de nom de rue en breton. C'est assez absurde dans un ville ni bretonnante ni gallophone. Sauf si le but est de se revendiquer comme capitale de la Bretagne. Mais je doute que ce soit le cas.

n°74665304
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 13-05-2026 à 11:23:03  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Et moi je ne souhaite pas que des anglicismes s'immiscent dans les moindres interstices de ma vie quotidienne, pourtant, je les subis pleine balle.

Que tu le veuilles ou non, le breton, même si c'est une langue dont les locuteurs sont en baisse, est présent partout en Bretagne, ne serait-ce que sur le plan de la toponymie. Tu fais partie de ceux qui souhaiteraient voir franciser les noms de villes ou de bleds (ce qui a été déjà largement le cas) ?  

Oui, mais c'est pas financé avec tes impots  :o  
Pour les noms de bled, bien sur que non, ce que je reproche, entre autre, c'est le double affichage sur les panneaux de signalisation (caisse primaire d'assurance maladie, franchement, en breton? ), et surtout, SURTOUT, les écoles ou tu parle breton, ce n'est plus l'école de la république , pour moi (et pourtant, les encadrants(non profs ) sont payés par la mairie, au contraire des écoles privées )

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°74665311
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-05-2026 à 11:23:58  profilanswer

Aujourd'hui on voit la bretagne comme une entité unie avec une langue et une culture commune ce qui est complètement faux.
D'ailleurs même en territoire bretonnant, la langue n'était pas la même.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74665477
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 13-05-2026 à 11:55:33  profilanswer

loukoum a écrit :

Pour les noms de bled, bien sur que non, ce que je reproche, entre autre, c'est le double affichage sur les panneaux de signalisation (caisse primaire d'assurance maladie, franchement, en breton? ), et surtout, SURTOUT, les écoles ou tu parle breton, ce n'est plus l'école de la république , pour moi (et pourtant, les encadrants(non profs ) sont payés par la mairie, au contraire des écoles privées )

Et encore dans mon coin on a des gars qui arrachent ou taggent les panneaux en francais si ils ont le malheur de ne pas etre doublés en breton.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74665641
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 13-05-2026 à 12:26:06  profilanswer

gars_lent a écrit :

La langue bretonne fait partie de notre culture commune et nous permets de comprendre l'origine de certaines expressions, lieu dits etc. Mais pour moi ça va pas plus loin.
Je pense que Diwan est un combat perdu d'avance, le breton c'est devenu du folklore et ne redeviendra jamais une langue d'usage.
Mais il faut être fier de ce passé, c'est aussi un lien avec les autres nations celtes qu'il faut préserver.

Il n'y a rien de plus politique que la question des langues. Ce qui a été défait en une seule génération peut être refait en une seule génération. Quand on regarde le cas de l'hébreu, du galicien, du catalan... soit des langues vernaculaires menacées, il a suffit un volontarisme politique pour les sauver et les faire croître à nouveau. La question de la langue bretonne n'est en aucun cas passéiste. C'est même tout le contraire.

loukoum a écrit :

Je ne vais pas m'attarder à contre-argumenter avec un jacobin qui pense que de parler autre chose que le français à l'école, c'est anti-républicain. C'est peine perdue.  :hello:  

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°74665659
meuniere
Posté le 13-05-2026 à 12:30:01  profilanswer

Mais en se focalisant sur le breton, tu nies la moitié de la population bretonne quand même.
C'est très problématique et réducteur.

n°74669545
bzhyoyo
Posté le 14-05-2026 à 14:01:57  profilanswer

louarnig a écrit :

Je pose ça là... Je ne  supporte pas ces franchouillards ignorants qui se permettent de nous dénigrer comme ça. Remplace "breton" par hébreu, arabe ou chinois ou wolof et c'est la levée de bouclier immédiate....  :sarcastic:  

S'il s'offusque de l'emprunt par le breton de mots français, faut pas qu'il regarde le nombre de mots anglais issus du français, il va faire une attaque.  

gars_lent a écrit :

Aujourd'hui on voit la bretagne comme une entité unie avec une langue et une culture commune ce qui est complètement faux.
D'ailleurs même en territoire bretonnant, la langue n'était pas la même.

Ben oui, les variantes locales/dialectales, ça existe dans TOUTES les langues et il y a toujours eu des efforts par les gouvernements pour standardiser la langue. Ca s'est appliqué au français et on a créé une académie française juste pour ça, c'est dire si le besoin étant grand.

p'tet'ben a écrit :

Il n'y a rien de plus politique que la question des langues. Ce qui a été défait en une seule génération peut être refait en une seule génération. Quand on regarde le cas de l'hébreu, du galicien, du catalan... soit des langues vernaculaires menacées, il a suffit un volontarisme politique pour les sauver et les faire croître à nouveau. La question de la langue bretonne n'est en aucun cas passéiste. C'est même tout le contraire.

En tant que professeur de langues, je ne peux qu'appuyer ce propos. En tant que gars du pays Gallo, j'ai par contre peu d'espoir de voir le dialecte préservé parce qu'il a manqué une étape essentielle à sa préservation par rapport au Breton : le passage à l'écrit. Les tentatives récentes de la part de militants et d'universitaires sont intervenues bien trop tard et même la population gallèse n'a pas suivi le mouvement : j'ai déjà lu un livre écrit en Gallo, je suis obligé de le lire à voix haute pour m'y retrouver. Le Breton est écrit depuis au moins le Moyen-Age avec le premier dico Latin-Français-Breton écrit en 1464. Et une langue qui n'est qu'orale aujourd'hui ne peut s'adapter au monde moderne.  
J'utiliserai tant que faire se peut "pouchon", "begao", "bouéner", "boudet", etc...  mais c'est trop peu pour vraiment faire durer une langue.

n°74670949
isanaud
Posté le 14-05-2026 à 21:03:21  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

On fait l'inverse en bretanisant les noms de villes de haute Bretagne.
Les rennes, cesson, fougères....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  192  193  194
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
neige en bretagne !elle est belle la culture française !!
La culture américaineCulture Pub
[M6 -Culture generale grand test]ca sert a koi la culture?
Culture-le 19eme siècleQuelles sont les limites de la culture ? [LILLE 2004]
Site de vente en Ligne genre amazon en Grande Bretagne ?La Grande Bretagne 4ème puissance mondiale
Plus de sujets relatifs à : La Bretagne, sa culture, les Bretons...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)