Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3751 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4501  4502  4503  ..  5812  5813  5814  5815  5816  5817
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°70362443
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-03-2024 à 00:06:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

lux-or a écrit :

Que je comprenne bien: le mec fait un post triomphant parce que l'ensemble de tous les protocoles de solana représente à peine plus d'1 seul protocole d'ethereum...? Ou je me trompe? :sarcastic:  
Faut arrêter de s'autointoxiquer à coup d'influenceurs...

Oui tu te trompes. C'est les revenues de la blockchain Solana.

https://i.ibb.co/hXfPn6J/Capture-d- [...] -07-58.jpg  
https://defillama.com/fees/simple

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 30-03-2024 à 00:09:07

---------------

mood
Publicité
Posté le 30-03-2024 à 00:06:59  profilanswer

n°70362447
lux-or
Posté le 30-03-2024 à 00:08:11  profilanswer

Olivie a écrit :

Oui tu te trompes. C'est les revenues de la blockchain Solana.

Ah, OK. Donc à comparer aux revenus de la blockchain ethereum -aucun sens de prendre 1 protocole au hasard, isn't?

Message cité 1 fois
Message édité par lux-or le 30-03-2024 à 00:09:40
n°70362452
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-03-2024 à 00:09:25  profilanswer

lux-or a écrit :

Ah, OK. Donc à comparer aux revenus de la blockchain ethereum: c'est combien?

J'ai edit avec la réponse

---------------

n°70362461
lux-or
Posté le 30-03-2024 à 00:10:53  profilanswer

J'ai aussi edit. Pour préciser ma pensée...

n°70362466
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-03-2024 à 00:13:47  profilanswer

lux-or a écrit :

J'ai aussi edit. Pour préciser ma pensée...

Il compare à l'un des plus gros protocole de DEFI des cryptos.
Après oui c'est du branlage de nouilles.  
C'est de l'actu crypto  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°70362476
lux-or
Posté le 30-03-2024 à 00:19:03  profilanswer

Olivie a écrit :

Il compare à l'un des plus gros protocole de DEFI des cryptos.
Après oui c'est du branlage de nouilles.  
C'est de l'actu crypto  [:michel_cymerde:7]

lol Non, c'est pas de l'actu, c'est juste un post tendancieux qui pourrait tout aussi bien comparer les revenus de Solana avec l'industrie des nouilles chinoises, mais on est pas à ça près...  :o

n°70362482
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-03-2024 à 00:21:09  profilanswer

lux-or a écrit :

lol Non, c'est pas de l'actu, c'est juste un post tendancieux qui pourrait tout aussi bien comparer les revenus de Solana avec l'industrie des nouilles chinoises, mais on est pas à ça près...  :o

C'est pour mettre en avant que la courbe des revenus de Solana est devenue exponentiels  [:michel_cymerde:7]

]https://i.ibb.co/LhkqkYC/Capture-d-e-cran-2024-03-30-a-00-20-05.jpg

Message édité par Olivie le 30-03-2024 à 00:32:22

---------------

n°70362497
lux-or
Posté le 30-03-2024 à 00:31:44  profilanswer

:jap:  :lol:

n°70362498
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 30-03-2024 à 00:32:01  profilanswer

Olivie a écrit :

Plusieurs chartistes nous annoncent bientôt le début de l'Alts season  [:agkklr]  

https://pbs.twimg.com/media/GJ3l7u_ [...] name=small

Ca fait déja qques semaines qu'on le voit ce chart, mais c'est toujours pas parti
Peut etre début avril ?

Dans le genre completement bull, y'a ca aussi
https://twitter.com/el_crypto_prof/ [...] 9037583684

je capte pas tout le chart, mais j'ai l'impression que selon lui, il n'y pas d'eu d'alt season en 2021  [:fez666]

n°70362510
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-03-2024 à 00:37:00  profilanswer

Mevo a écrit :

Et puis, hey, le mec lui-même dit d'aller consulter LA DOC. Pas le code.
Il ne semble pas y avoir compris grand chose lui-même :o

EDIT: Il renvoie vers github. Il doit se baser sur le schéma très résumé donné sous le code. Qui pourrait effectivement laisser comprendre ce qu'il "comprend".
La doc est là: https://docs.bittensor.com/

Il est pas le seul à ne pas comprendre on dirait  [:michel_cymerde:7]  
Y a personne qui comprend quelque chose à Tao, sauf que ca monte parce que les miners ne vendent pas encore leur token
https://i.ibb.co/vxsQ68H/Capture-d-e-cran-2024-03-30-a-00-34-41.jpg
https://i.ibb.co/GFJ8Qby/Capture-d-e-cran-2024-03-30-a-00-34-51.jpg

Et même ceux qui bossent sur des projets sur Tao n'y connaissent rien  [:michel_cymerde:7]  

https://i.ibb.co/HG4qWT0/Capture-d-e-cran-2024-03-30-a-00-38-20.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 30-03-2024 à 00:39:01

---------------

mood
Publicité
Posté le 30-03-2024 à 00:37:00  profilanswer

n°70363180
nicklamor
Posté le 30-03-2024 à 10:47:50  profilanswer

Bonjour j’ai une question technique sur les PV de cryptos qui sont détenues depuis longtemps.  
Disons 5-7 ans du temps où au niveau fisc on ne s’en souciait pas trop, ou bien admettons que vous les ayez minées vous même il y a 10 ans.  
Bref vous vendez pour 1000€ de BTC aujourd’hui. Vous calculez ça comment la PV alors que vous avez dépassé la prescription fiscale (3 ans plus l’année en cours) et/ou que vous n’avez aucun relevé d’achat (typique du minage)?

Le fisc considère que votre valeur d’acquisition est de zéro donc flat tax sur la totalité de la vente dès le premier Euro?

Message cité 2 fois
Message édité par nicklamor le 30-03-2024 à 10:49:05
n°70363222
HardBoiled​73
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 30-03-2024 à 10:58:46  profilanswer

nicklamor a écrit :

Bonjour j’ai une question technique sur les PV de cryptos qui sont détenues depuis longtemps.  
Disons 5-7 ans du temps où au niveau fisc on ne s’en souciait pas trop, ou bien admettons que vous les ayez minées vous même il y a 10 ans.  
Bref vous vendez pour 1000€ de BTC aujourd’hui. Vous calculez ça comment la PV alors que vous avez dépassé la prescription fiscale (3 ans plus l’année en cours) et/ou que vous n’avez aucun relevé d’achat (typique du minage)?

Le fisc considère que votre valeur d’acquisition est de zéro donc flat tax sur la totalité de la vente dès le premier Euro?

En gros oui.
Un podcast/vidéo intéressant sur le sujet, qui aborde pas mal de sujets fiscalité crypto (airdrops, minage, staking, déclencheurs/procédures de contrôles, redressement  et aspects déclaratifs au global)  
https://www.youtube.com/watch?v=QnoVn7moQEc

Message cité 1 fois
Message édité par HardBoiled73 le 30-03-2024 à 11:47:04
n°70363478
Poly
Posté le 30-03-2024 à 12:08:19  profilanswer

nicklamor a écrit :

Pousser ses contribuables à l'évasion fiscale pour les nuls

n°70363708
nicklamor
Posté le 30-03-2024 à 13:06:50  profilanswer

HardBoiled73 a écrit :

En gros oui.
Un podcast/vidéo intéressant sur le sujet, qui aborde pas mal de sujets fiscalité crypto (airdrops, minage, staking, déclencheurs/procédures de contrôles, redressement  et aspects déclaratifs au global)  
https://www.youtube.com/watch?v=QnoVn7moQEc

Justement je l'ai vu avant hier aprem!

Est ce qu'il y en a ici qui ont une experience de 1ere main çàd qui ont dû eux meme déclarer dans ce cas de figure et quelle a été la réponse du fisc?

Message cité 1 fois
Message édité par nicklamor le 30-03-2024 à 13:08:17
n°70363782
lux-or
Posté le 30-03-2024 à 13:25:52  profilanswer

nicklamor a écrit :

Justement je l'ai vu avant hier aprem!

Est ce qu'il y en a ici qui ont une experience de 1ere main çàd qui ont dû eux meme déclarer dans ce cas de figure et quelle a été la réponse du fisc?

J'ai l'impression -fausse peut-être, no offense- que tu cherches à te convaincre de qqchose qui irait dans ton sens.  
Le "j'ai passé le délai de 3 ans" (implicite: donc ça va passer crème): regarde plutôt les délai au pire (10 ans, pas 3), et compte à mon avis que l'IA se développe vite, et va permettre au fisc de retrouver plein de trucs en qq clics.
Après, l'exil n'est pas un délit, si vraiment tu veux pas payer mais être tranquille.

On est qquns sans aucun doute à avoir déjà déclaré des gains: tu fais ta déclaration, et en général il se passe rien d'autre que ton chèque est débité (probablement si c'est cohérent avec les infos dont dispose l'administration et tes déclarations); moi on m'a rien demandé comme infos.

Faudrait relancer le topic "fiscalité des cryptos" https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 368_67.htm. D'ailleurs le taulier voudrait que qq'un reprenne le topic j'ai vu.

n°70363829
sardhaukar
Posté le 30-03-2024 à 13:41:44  profilanswer

J'ai vendu de la crypto en 2021 j'ai payé ma flat taxe et voilà on m'a rien demandé de plus.
Je sais combien j'ai mis dans le game.
Tous mes comptes sont déclarés.
Je calcule scrupuleusement la valeur de mon PF au moment où je vends en FIAT. Rien de plus rien de moins.

n°70364106
nicklamor
Posté le 30-03-2024 à 15:23:08  profilanswer

lux-or a écrit :

Jnvaincre de qqchose qui irait dans ton sens.  
Le "j'ai passé le délai de 3 ans" (implicite: donc ça va passer crème): regarde plutôt les délai au pire (10 ans, pas 3),

Justement c'est tout le contraire si t'es ancien et que tu vends pour du fiat sans historique officiel c'est probablement sur 100% de la vente.
la question n'était pas je déclare ou pas, la question c'est que dès que tu revends pour du Fiat et que tu verses ça sur ton compte en banque le fisc le sait.
Donc on n'y coupe pas.
ma question c'était est ce que vraiment tu payes dès le 1er euro ou pas.....

les 10 ans c'est pour un "compte à l'étranger non déclaré".
Si tu les as eu par minage et qu'elles sont sur ta ledger y'a pas de compte à déclarer

Moi j'ai déclaré l'an dernier Binance et cette année je rajouterai kraken.
Et depuis le début je ne vends rien pour du Fiat mais je Hodl...

Message cité 1 fois
Message édité par nicklamor le 30-03-2024 à 15:37:47
n°70364126
nicklamor
Posté le 30-03-2024 à 15:27:59  profilanswer

sardhaukar a écrit :

J'ai vendu de la crypto en 2021 j'ai payé ma flat taxe et voilà on m'a rien demandé de plus.
Je calcule scrupuleusement la valeur de mon PF au moment où je vends en FIAT. Rien de plus rien de moins.

oui mais qu'un qui s'y serait mis vers 2016 sur une plateforme genre Binance et qui a fermé son compte comment il fait pour récupérer ses opérations?
Moi je suis un nouveau, depuis oct 2022 et j'ai payé Waltio pour qu'ils me fassent une récapitulation de tout ça.
juste parce qu'au début j'ai fait mumuse avec Binance sans jamais vendre vers du fiat j'ai eu 217 opérations en 1 année fiscale.

Bon ok j'ai un peu tout testé et payé plein de fees pour que dalle mais c'était pour découvrir le monde crypto.

donc j'imagine que quelqu'un qui fait ça depuis 7_8 ans il n'a pas dû trop se faire c*e à calculer tout ça à l'époque.
Et waltio et consorts ça m'a couté 89€  :(  avec un code promo et pour une année fiscale seulement. Et ils ne récupèrent que les infos des CEX sous réserve que tu n'aies pas fermé ton compte depuis......

Message cité 4 fois
Message édité par nicklamor le 30-03-2024 à 15:33:01
n°70364157
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 30-03-2024 à 15:37:08  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Tout pareil.
enfin sauf que je connaissais rien, j'ai tout recalculé avec 1 an de retard.

n°70364176
nicklamor
Posté le 30-03-2024 à 15:41:19  profilanswer

oui mais la question de la déclaration est assez nouvelle et date de cette époque. L'Article L54-10-1 - Code monétaire et financier date de 2019. Comment ça se passait pour les bitcoins acquis bien avant et un peu à l'arrache?

n°70364179
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 30-03-2024 à 15:41:37  profilanswer

En ce qui me concerne, je tiens un simple tableau Excel avec une ligne par achat : date, montant, qté reçue (et donc PRU de chaque achat) + montant total et PRU pour chaque crypto.
Après je ne fais pour l'instant que des achats une fois par mois. Je suis plus dans une optique de conserver le plus longtemps possible.
Ce système ne s'applique surement pas si vous faites des transactions quotidiennes.

n°70364203
Mevo
Divergent
Posté le 30-03-2024 à 15:49:44  profilanswer

Olivie a écrit :

Il est pas le seul à ne pas comprendre on dirait  [:michel_cymerde:7]  
Y a personne qui comprend quelque chose à Tao, sauf que ca monte parce que les miners ne vendent pas encore leur token [..]

La supposée explication, je l'ai donnée au-dessus. Ca me parait relativement simple à comprendre dans le principe. Et ca me semblerait avoir une logique: La puissance de calcul nécessaire pour l'IA est importante. Morceller le travail pallie à cela. + il y a le payement et la monétisation du truc derrière avec le token (l'équivalent d'un abonnement premium que tu payerais pour ChatGPT).

Je n'ai pas sortie l'explication du chapeau. Elle vient de la doc du projet. Elle est directement explicitée dans l'intro, d'ailleurs. Après, si des gens veulent la remettre en cause, arguments à l'appui, qu'ils y aillent. Je suis totalement pour :jap:

Emplier à coups de "regarde combien d'idiots nous sommes à ne même pas avoir lu la doc, à ne pas avoir commencé à chercher ne serait-ce que comprendre, mais à être contents de se grouper pour basher quelque chose/quelqu'un avec de l'effet de groupe qui se met ensuite en marche", c'est naze, à mon sens. Se pavaner ensuite du nombre et du fait qu'on soit "d'accord entre soi" pour supposément "s'auto-prouver" qu'on serait dans le juste, c'est de l'ultra naze, à mes yeux. Et ce n'est que du bien trop classique. De plus en plus, peut-être, même :/

Pourtant j'aime bien Shkreli. Je suivais ses streams sur Youtube à l'époque de ses démélés judiciaires et il paraissait tout à fait sympathique.
Enfin bref, tu vas me dire que tu ne "fais que rapporter", Olivie. Soit :jap:

---------------
"The problem isn't that Johnny can't read. The problem isn't even that Johnny can't think. The problem is that Johnny doesn't know what thinking is; he confuses it with feeling" --Thomas Sowell
n°70364225
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 30-03-2024 à 15:55:03  profilanswer

nicklamor a écrit :

oui mais la question de la déclaration est assez nouvelle et date de cette époque. L'Article L54-10-1 - Code monétaire et financier date de 2019. Comment ça se passait pour les bitcoins acquis bien avant et un peu à l'arrache?

En fait ce qui se passait avant n'a pas trop d'importance, c'est les ventes de maintenant qui sont à déclarer, selon les règles actuelles. Si bitcoin miné, c'est du BNC, donc 34% d'abattement au micro (régime de droit lorsque recettes annuelles ≤ 77 700 €), ou déduction des charges et amortissements si régime réel, imposable lors de la cession.

Il y a un sujet fiscalité, tu peux t'y référer, et c'est surement mieux pour centraliser les réponses.

Message édité par sieg66 le 30-03-2024 à 16:25:20
n°70364246
Mevo
Divergent
Posté le 30-03-2024 à 15:59:54  profilanswer

nicklamor a écrit :

oui mais qu'un qui s'y serait mis vers 2016 sur une plateforme genre Binance et qui a fermé son compte comment il fait pour récupérer ses opérations?

La réponse n'est pas cool, mais du point de vue de l'administration, je crains que ce soit: Le contribuable se débrouille pour justifier de ses prix d'achats. Sinon, effectivement, leur "solution" sera de considérer que c'est zéro et te taxer/redresser sur le tout. "Je ne savais pas", "à l'épque ceci ou cela," etc. ne seront jamais des arguments valides... Surtout pas avec ce genre d'interlocuteur.

Quant au mining, en tant que particulier, il est plus difficile de déduire des charges. Il faudrait le faire sous une forme d'entreprise où tu as des recettes d'un coté et des charges de l'autre, avec un profit qui en résulte. Au pire, tu dois toujours pouvoir déclarer une activité "de fait". Une sorte d'entreprise qui n'a pas été enregistrée/immatriculée, mais qui existait dans la pratique. Ce doit tout à fait être possible. Mais pour tout cela, encore faut-il avoir des charges justifiables à déduire pour le mining. Ce n'est sans doute pas le cas de la majorité des gens à l'époque. Donc, que ton prix de revient soit de zéro est bien le cas. C'est d'ailleurs la réalité, non ?

EDIT: Ah ben la réponse précédente que je n'avais pas vue indique même qu'il y aurait un abattement forfaitaire, donc ca parait pas mal :jap:

Citation :

BNC, donc 34% d'abattement au micro, et déduction des charges et amortissements si régime réel

C'est "ou", non ? Soit abattement forfaitaire, soit déduction des charges. Oui, c'est ce que tu as dû vouloir dire: Régime micro vs régime réel. Le "et" peut juste prêter un tout petit peu à confusion :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Mevo le 30-03-2024 à 16:05:59

---------------
"The problem isn't that Johnny can't read. The problem isn't even that Johnny can't think. The problem is that Johnny doesn't know what thinking is; he confuses it with feeling" --Thomas Sowell
n°70364260
Mitch2Pain
Posté le 30-03-2024 à 16:05:29  profilanswer

Mevo a écrit :

encore faut-il avoir des charges justifiables à déduire pour le mining.

Facture EDF.
Facture d'achat des ordinateurs.
Rien de bien exotique.

Mevo a écrit :

ton prix de revient soit de zéro est bien le cas. C'est d'ailleurs la réalité, non ?

Ben non. Le matos et l'électricité c'est pas gratuit.  :sweat:

n°70364282
Mevo
Divergent
Posté le 30-03-2024 à 16:12:12  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Facture EDF.
Rien de bien exotique.

Oui, au détail que ces factures sont à ton nom personnel avec tout d'inclus et de mixé ensemble: Utilisation perso ou autre, et mining ("activité" )
Tu tombes dans des problématiques éventuelles de répartition, de justificatifs "non valides", etc. C'est facilement remettable en cause par l'adminitration.

Tu me diras éventuellement que "tu l'as fait et que ca a bien fonctionné", ou ce genre de chose. Mais un tas de gens ont aussi ce genre de charges/justificatifs de remis en cause.
Idéalement, si tu fais du mining sérieusement, il faudrait immatriculer quelque chose et avoir des factures séparées uniquement pour cela au nom de l'entité. Je comprends bien que ca ne vaudrait pas le coup pour la majorité des particuliers minant un peu accessoirement. Surtout pas à l'époque :jap:

Message édité par Mevo le 30-03-2024 à 16:42:58

---------------
n°70364284
Mevo
Divergent
Posté le 30-03-2024 à 16:14:11  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ben non. Le matos et l'électricité c'est pas gratuit.  :sweat:

Oui, d'accord. J'étais surtout dans l'optique de mining "ancien" sur son ordi perso avec le CPU à l'époque. C'était du "presque gratuit" là, tout de même.

---------------
n°70364315
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 30-03-2024 à 16:23:43  profilanswer

Mevo a écrit :

Citation :

BNC, donc 34% d'abattement au micro, et déduction des charges et amortissements si régime réel

C'est "ou", non ? Soit abattement forfaitaire, soit déduction des charges. Oui, c'est ce que tu as dû vouloir dire: Régime micro vs régime réel. Le "et" peut juste prêter un tout petit peu à confusion :jap:

C'est micro ou réel, oui, la précision est utile. (micro sous condition de recette, et option pour le réel sous condition de délai).

n°70364344
kimmeria
Posté le 30-03-2024 à 16:33:03  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Facture EDF.
Rien de bien exotique.

Un mineur particulier ne se fait pas chier à être au régime réel et à déduire ses factures. Go régime micro-fiscal, déduction forfaitaire des 34% sans avoir à justifier aucune facture, et fin de l'histoire.

Tu fais comment toi ?

n°70364516
lux-or
Posté le 30-03-2024 à 17:29:15  profilanswer

nicklamor a écrit :

tu vends pour du fiat sans historique officiel c'est probablement sur 100% de la vente.[...]
ma question c'était est ce que vraiment tu payes dès le 1er euro ou pas.....

Si tu les as eu par minage et qu'elles sont sur ta ledger y'a pas de compte à déclarer

Oui, dès le 1er euro ou dollar, et a priori si PV sans historique: 30% du cash out au régime PV.
Mais malheureusement le statut du minage fonctionne différemment.

nicklamor a écrit :

Moi je suis un nouveau, depuis oct 2022

Tu comprends qu'on s'y perd un peu, et que ça donne une drôle d'impression: j'y suis depuis l'an dernier, mais déjà en 2016, puis j'ai miné il y a 10 ans etc...

nicklamor a écrit :

oui mais la question de la déclaration est assez nouvelle et date de cette époque. L'Article L54-10-1 - Code monétaire et financier date de 2019

Avoir à payer des impôts sur des gains quels qu'ils soient ne date pas de 2019, et les cryptos sont explicitement citées déjà en 2017 (avant je sais pas). Donc: lol
Je lis les même "discussions" ou auto-intoxications depuis que je suis in: les "y'a un vide juridique" "c'est des cryptos on a pas à déclarer", "ils peuvent pas retrouver", bref beaucoup du gros fanfaronage sur internet qui doit bien se dégonfler quand le mec se retrouve seul face au fisc, avec potentiellement un redressement et 80% d'amende. Your life, your risk.

Avoir ignoré la fiscalité n'empêche pas qu'elle existait. Quand c'est pas clair, ça n'autorise pas à se passer de déclarer les gains/PV. Il y a la catégorie BNC, entre autre pour ce qui n'entre pas ailleurs.
Ton exemple d'exchange fermé mais qui existe encore: vraiment, on peut pas leur demander d'historique si nécessaire (si le fisc le demande gentiment)?
etc etc...

nicklamor a écrit :

Et waltio et consorts ça m'a couté 89€  :(  avec un code promo et pour une année fiscale seulement. Et ils ne récupèrent que les infos des CEX sous réserve que tu n'aies pas fermé ton compte depuis......

Sérieux? Waltio ne sait pas entrer une adresse dans Debank ou autre pour avoir un historique d'un wallet non custodial?
Je suis sûr à 100% que oui... sauf si on oublie de leur dire qu'on a aussi un Ledger ou qq adresses hors des exchanges. :D

Perso, même si je comprends pas trop ta situation, essaie de faire la déclaration la plus simple et complète -en pensant que si tout est épluché dans les détails, ce qui aura été dissimulé pourra faire pencher la balance vers la tentative de fraude.
Après, je suis ni fiscaliste ni inspecteur des impôts, donc libre à chacun d'adhérer à la version d'autointoxication "el famoso vide juridique" ou variantes. NB: Bruno cherche désespéremment 10Md d'€.

Message cité 1 fois
Message édité par lux-or le 30-03-2024 à 18:50:33
n°70364648
sardhaukar
Posté le 30-03-2024 à 18:04:50  profilanswer

nicklamor a écrit :

Moi je suis un nouveau, depuis oct 2022 et j'ai payé Waltio pour qu'ils me fassent une récapitulation de tout ça.
juste parce qu'au début j'ai fait mumuse avec Binance sans jamais vendre vers du fiat j'ai eu 217 opérations en 1 année fiscale.

Bon ok j'ai un peu tout testé et payé plein de fees pour que dalle mais c'était pour découvrir le monde crypto.

donc j'imagine que quelqu'un qui fait ça depuis 7_8 ans il n'a pas dû trop se faire c*e à calculer tout ça à l'époque.

Hors minage il faut rester simple. On s'en moque du détail des operations de crypto à crypto ça ne rentre pas en ligne de compte dans l'imposition.

Pognon fiat injecté vs valeur du PF total au moment du cashout. Tu es imposé à 30% à proportion de la PV sur le PF total.

T'injecte 1000 balles.
Quand ton PF atteint 10K, tu vends 1K. 90% du PF est en PV => Sur les 1000 retirés, 900 sont imposés à 30% soit 270e.

n°70364649
sardhaukar
Posté le 30-03-2024 à 18:04:50  profilanswer

nicklamor a écrit :

Hors minage il faut rester simple. On s'en moque du détail des operations de crypto à crypto ça ne rentre pas en ligne de compte dans l'imposition.

Pognon fiat injecté vs valeur du PF total au moment du cashout. Tu es imposé à 30% à proportion de la PV sur le PF total.

T'injecte 1000 balles.
Quand ton PF atteint 10K, tu vends 1K. 90% du PF est en PV => Sur les 1000 retirés, 900 sont imposés à 30% soit 270e.

Tu dois connaitre combien tu as mis en FIAT. Tu dois connaitre la valeur précise de ton PF quand tu cashout. Rien d'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par sardhaukar le 30-03-2024 à 18:08:03
n°70364669
Trezoster
Posté le 30-03-2024 à 18:09:56  profilanswer

Apparemment, d'après la vidéo postée plus haut, il faut déclarer les gains en staking  / lending en BNC (en équivalent € au jour d'acquisition). En pratique c'est tellement fastidieux que personne ne le fait, mais en imaginant que quelqu'un le fasse, comment ne pas être imposé deux fois sur ce gain ? On soustrait ce qu'on a déclaré en BNC de la valeur totale du portefeuille quand on déclare une PV ?  :pt1cable:

n°70364674
sardhaukar
Posté le 30-03-2024 à 18:11:17  profilanswer

Trop compliqué inapplicable. J'ai des revenus de staking qui tombent chaque seconde.
https://www.youtube.com/watch?v=Mbf [...] Cryptolyze

n°70364760
kimmeria
Posté le 30-03-2024 à 18:27:59  profilanswer

Trezoster a écrit :

Apparemment, d'après la vidéo postée plus haut, il faut déclarer les gains en staking  / lending en BNC (en équivalent € au jour d'acquisition). En pratique c'est tellement fastidieux que personne ne le fait, mais en imaginant que quelqu'un le fasse, comment ne pas être imposé deux fois sur ce gain ? On soustrait ce qu'on a déclaré en BNC de la valeur totale du portefeuille quand on déclare une PV ?  :pt1cable:

Pour ne pas être imposé 2 fois, les gains en staking ont un PRU de la valeur du gain. Donc si tu les revends en fiat ensuite sans faire de PV, alors il n'y aura pas d'imposition sur les PV, malgré la vente de crypto en FIAT.

Mais personne ne déclare les gains lending/staking hein. C'est effectivement infaisable en pratique car les gains ont lieu chaque seconde sur la plupart des protocoles. Du coup tu les enregistres avec un PRU à 0€ dans ta compta, et ils seront taxés en tant que PV lorsque tu vendra en FIAT. Et le fisc sera content.

Message édité par kimmeria le 30-03-2024 à 18:28:40
n°70366248
nicklamor
Posté le 30-03-2024 à 23:38:26  profilanswer

lux-or a écrit :

Oui, dès le 1er euro ou dollar, et a priori si PV sans historique: 30% du cash out au régime PV.
Mais malheureusement le statut du minage fonctionne différemment.

lux-or a écrit :

Tu comprends qu'on s'y perd un peu, et que ça donne une drôle d'impression: j'y suis depuis l'an dernier, mais déjà en 2016, puis j'ai miné il y a 10 ans etc...

lux-or a écrit :

Avoir à payer des impôts sur des gains quels qu'ils soient ne date pas de 2019, et les cryptos sont explicitement citées déjà en 2017 (avant je sais pas). Donc: lol
Je lis les même "discussions" ou auto-intoxications depuis que je suis in: les "y'a un vide juridique" "c'est des cryptos on a pas à déclarer", "ils peuvent pas retrouver", bref beaucoup du gros fanfaronage sur internet qui doit bien se dégonfler quand le mec se retrouve seul face au fisc, avec potentiellement un redressement et 80% d'amende. Your life, your risk.

Avoir ignoré la fiscalité n'empêche pas qu'elle existait. Quand c'est pas clair, ça n'autorise pas à se passer de déclarer les gains/PV. Il y a la catégorie BNC, entre autre pour ce qui n'entre pas ailleurs.
Ton exemple d'exchange fermé mais qui existe encore: vraiment, on peut pas leur demander d'historique si nécessaire (si le fisc le demande gentiment)?
etc etc...

lux-or a écrit :

Sérieux? Waltio ne sait pas entrer une adresse dans Debank ou autre pour avoir un historique d'un wallet non custodial?
Je suis sûr à 100% que oui... sauf si on oublie de leur dire qu'on a aussi un Ledger ou qq adresses hors des exchanges. :D

Perso, même si je comprends pas trop ta situation, essaie de faire la déclaration la plus simple et complète -en pensant que si tout est épluché dans les détails, ce qui aura été dissimulé pourra faire pencher la balance vers la tentative de fraude.  
Après, je suis ni fiscaliste ni inspecteur des impôts, donc libre à chacun d'adhérer à la version d'autointoxication "el famoso vide juridique" ou variantes. NB: Bruno cherche désespéremment 10Md d'€.

J’ai jamais dit que j’ai miné moi même ou que j’ai fait des opérations en 2016!

Je pose la question pour savoir comment ça se passait pour les « historiques » qui traitaient du bitcoin quand y’avait pas de règles et qui vendent aujourd’hui à l’ATH. Moi je le redis j’ai investi mes 50 premiers euros 2 jours avant la chute FTX! Super timing

Message cité 1 fois
Message édité par nicklamor le 30-03-2024 à 23:46:53
n°70366260
nicklamor
Posté le 30-03-2024 à 23:45:37  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Tu dois connaitre combien tu as mis en FIAT. Tu dois connaitre la valeur précise de ton PF quand tu cashout. Rien d'autre.

Voilà c’est tout ce que je voulais savoir. Merci.

Si je prends mon cas j’ai mis 10 K depuis fin 2022 en DCA j’ai aujourd’hui 20k. Que du BTC. Si je vends tout je dois 3k?

Message édité par nicklamor le 30-03-2024 à 23:53:37
n°70366330
lux-or
Posté le 31-03-2024 à 01:11:00  profilanswer

nicklamor a écrit :

J’ai jamais dit que j’ai miné moi même ou que j’ai fait des opérations en 2016!

Je pose la question pour savoir comment ça se passait pour les « historiques » qui traitaient du bitcoin quand y’avait pas de règles et qui vendent aujourd’hui à l’ATH. Moi je le redis j’ai investi mes 50 premiers euros 2 jours avant la chute FTX! Super timing

Décidément! J'avoue, ça m'agace, à force, ce genre de propos, le "y'avait pas de règles / le vide juridique" etc...  
C'est surtout amha assez toxique de relayer ça pour ceux qui pourraient y croire et découvriront éventuellement que ça a toujours été faux.  

Mais pour toi c'est donc beaucoup plus simple, no problm; donc: Joyeux bull run et gras cash out! :)

n°70366582
twain2
Posté le 31-03-2024 à 09:52:23  profilanswer

lux-or a écrit :

Décidément! J'avoue, ça m'agace, à force, ce genre de propos, le "y'avait pas de règles / le vide juridique" etc...
C'est surtout amha assez toxique de relayer ça pour ceux qui pourraient y croire et découvriront éventuellement que ça a toujours été faux.

Mais pour toi c'est donc beaucoup plus simple, no problm; donc: Joyeux bull run et gras cash out! :)

Perso 30 % de ma plus value ça pique la
Mais si je fais un X2 ou 3 alors oui les 30 % vont faire mal mais le gains sera BC plus gros

Là je paye 3k pour 10k actuellement

Du coup je préfère bien patienté avant la fin du bull run
Perso je trouve le timing très mauvais pour vendre en 2023 et 2024

n°70366611
jp_math54
Posté le 31-03-2024 à 10:08:16  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Trop compliqué inapplicable. J'ai des revenus de staking qui tombent chaque seconde.
https://www.youtube.com/watch?v=Mbf [...] Cryptolyze

Ici ça déclare les revenus de minage en auto entrepreneur.
J'y ajoute les sommes issues du staking à chaque fin d'année.

n°70366788
lux-or
Posté le 31-03-2024 à 11:07:32  profilanswer

twain2 a écrit :

Perso 30 % de ma plus value ça pique la
Mais si je fais un X2 ou 3 alors oui les 30 % vont faire mal mais le gains sera BC plus gros

Ce qui compte c'est ce qui te reste, donc quand t'aura fait X10, X20, ça piquera plus ou moins? :lol:
Le moins douloureux est d'emblée de faire ton excel avec "gains X 0,7" pour ne voir que ce que tu gagnes réellement.
Faut pas se faire du mal inutilement (perso, je calcule en années de smic net= en X0,7, et ça me réjouit). Problm solved.

Message édité par lux-or le 31-03-2024 à 11:09:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4501  4502  4503  ..  5812  5813  5814  5815  5816  5817

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)