Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4777 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4367  4368  4369  ..  5808  5809  5810  5811  5812  5813
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°70108199
nikos69
Posté le 15-02-2024 à 13:50:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

toniocourc a écrit :

Ça revient à combien de passer par Waltio ?

De mémoire c'est en fonction du nombre de transactions qui ont été faites, il y a plusieurs paliers.
Mais je n'ai pas encore eu la chance d'avoir besoin de faire appel à eux  :O

mood
Publicité
Posté le 15-02-2024 à 13:50:02  profilanswer

n°70108225
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 15-02-2024 à 13:56:23  profilanswer

nikos69 a écrit :

De mémoire c'est en fonction du nombre de transactions qui ont été faites, il y a plusieurs paliers.  
Mais je n'ai pas encore eu la chance d'avoir besoin de faire appel à eux  :O

Bon avec une PV à 6 chiffres on sera plus à quelques billets près  :D  

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°70108230
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 15-02-2024 à 13:57:23  profilanswer

Il me semble qu'avec 50 € on faisait sa déclaration annuelle.

n°70108368
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 15-02-2024 à 14:15:12  profilanswer

sieg66 a écrit :

Concrètement, la qualification de bénéfices non commerciaux des revenus tirés de ces opérations ne s'applique qu'à des cas d'espèce exceptionnels puisqu'elle correspond à l'exercice non professionnel de cette activité dans des conditions analogues à celles d'un professionnel.[/b]"

Oué m'enfin il reste une part d'arbitraire laissé à la discrétion de l'institution franchement.  

Maintenant bon, ils pousseraient sans doute le bouchon un peu loin en qualifiant mon activités qui consiste à acheter / vendre au petit bonheur la chance, parfois en DCA, souvent en spot sur mon tel, rarement avec des ordres sur binances de professionnelle :D

Ce qui est intéressant dans ce que tu as cité, c'est qu'il n'est pas fait mention de montants comme je le pensais. C'est à dire que même si tu récupères sur une année x fois ton revenu annuel habituel, ça suffit pas à qualifier ça de revenu non commerciaux ? Ce sont uniquement les moyens mis en oeuvre qui sont étudiés ?

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 15-02-2024 à 14:17:01
n°70108391
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 15-02-2024 à 14:19:15  profilanswer

tamino a écrit :

Depuis hier à chaque fois que je regarde mon ptf, c'est +200$. Et je regarde souvent [:didier frogba:5]

Pourvu que ça dure.

J'ai pas osé poster ça pour pas porter la CHKOUMOUNE  :fou:

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°70108413
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 15-02-2024 à 14:22:15  profilanswer

raph0ux a écrit :

J'ai pas osé poster ça pour pas porter la CHKOUMOUNE  :fou:

Oué ça baisse là. Svp rendez le champagne et les girls [:galom]

n°70108425
kimmeria
Posté le 15-02-2024 à 14:23:44  profilanswer

sieg66 a écrit :

La perte liée à MtGox, s'il s'agit d'une compensation en FIAT, est constatée lors de ce paiement, qui vaut d'après moi cession des actifs numériques détenus par leur intermédiaire. La plus ou moins-value constatée est ajoutée à celles réalisée la même année.

Pas de définition du terme cession dans le bofip actifs numériques, mais en matière de valeurs mobilières le bofip indique que le fait générateur de l'imposition est en principe constitué par le transfert de propriété à titre onéreux, qu’il résulte d’une vente, d’un apport, d'un échange, d'un partage ou de toute autre opération. C'est le seul point à éclaircir, la procédure MtGox est-elle un échange de tes cryptos contre une somme d'argent.

Si c'est une compensation en cryptos, alors l'échange n'est pas à déclarer. La perte se matérialisera par une valeur de portefeuille moindre lors des cessions imposables ultérieures.

Ce n'est que mon analyse. Pour que la déclaration ne soit pas contestable, il faut demander un rescrit à son service gestionnaire. S'ils l'infirment par contre et que tu ne suis pas l'avis, tu risqueras des pénalités pour manquement délibéré en cas de contrôle (40 %).

Si tu ne demandes pas de rescrit, tu peux à contrario faire une mention expresse dans la déclaration, qui permet de ne pas subir de pénalité en cas de reprise.

:jap: Merci pour cette réponse argumentée.

Ma créance MtGox sera payé en BTC, mais avec une perte de ~80% (en BTC). Mais bien évidemment, si vendre en FIAT me permet de matérialiser une MV, bah je vendrai (éventuellement en rachetant derrière).

Exemple :
10 BTC détenus sur MtGox, valeur d'achat totale ~1k€. Faillite en 2014. Je reçois 2 BTC en 2024, valeur latente totale ~100k€. Supposons que je vende en FIAT mes BTC dès la réception de la transaction MtGox. Suis-je en MV ou en PV ? Les 8 BTC perdus, faut-il les considéré comme à leur valeur d'achat, à leur valeur lors de la faillite, ou à leur valeur lors du versement de la créance ?
 :pt1cable:  

(chiffres simplifiés pour le calcul, ce ne sont pas mes montants).

n°70108454
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-02-2024 à 14:26:50  profilanswer

Si en plus de la pension des tatie ginette, on récupère une partie de l’argent des ETF Gold  [:vapeur_cochonne]  

https://img3.super-h.fr/images/2024/02/15/snapshot_145877792323f96345e6f090c0.jpg

---------------

n°70108475
foggysunsh​ine
Posté le 15-02-2024 à 14:29:42  profilanswer

Olivie a écrit :

Perso je ferais:  
30% BTC
30% ETH
10% Link
5% SOL
5% AAVE
5% Matic
5% ATOM
Puis les 10% restant, je ferais 5 x 2% sur des shitcoins à potentiel genre AI (Fet, Ocean, etc...)

Si je voulais prendre plus de risques, je ferais BTC/ETH 20% chacun et je renforce les shitcoins.

CECI N'EST PAS UN CONSEIL FINANCIER :o

Merci chef !

Deux questions :

- vous êtes plutôt en one-shot ou en DCA?  
- y'a un consensus dans le coin sur l'ADA? Je ne le vois pas dans la liste.

n°70108491
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 15-02-2024 à 14:32:10  profilanswer

Je garde toujours mon ETF Gold pour 5% de mon patrimoine financier  [:julm3] . ça fait déjà suffisamment de PV comme ça  [:homerde:6]

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
mood
Publicité
Posté le 15-02-2024 à 14:32:10  profilanswer

n°70108554
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-02-2024 à 14:43:20  profilanswer

foggysunshine a écrit :

Merci chef !

Deux questions :

- vous êtes plutôt en one-shot ou en DCA?  
- y'a un consensus dans le coin sur l'ADA? Je ne le vois pas dans la liste.

« DCA » toujours mieux. En 4-5 fois ?  Sauf si les prix crashent et que tu fais l’affaire du siècle  [:michel_cymerde:7]  

Ada y a les fanatics. Je pense pas qu’ils y en aient sur le forum.

---------------

n°70108597
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 15-02-2024 à 14:49:10  profilanswer

Olivie a écrit :

Si en plus de la pension des tatie ginette, on récupère une partie de l’argent des ETF Gold  [:vapeur_cochonne]  

https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] f090c0.jpg

Imagine, ce qui serait tout à fait possible, le jour où le BTC ne "vaut plus rien" par ce que 1 BTC c'est juste 1 BTC, la nouvelle référence / standard à qui tout le monde fait confiance. No limit [:vapeur_cochonne]  

Bon en vrai je suis une quiche en économie, monnaie etc... donc je sais pas si c'est souhaitable. M'enfin je me rends bien compte qu'on se fout aussi un peu de notre gueule sur ces politiques dans le système actuel [:strife:1]

Message édité par tamino le 15-02-2024 à 14:49:59
n°70108646
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 15-02-2024 à 14:56:58  profilanswer

tamino a écrit :

Oué m'enfin il reste une part d'arbitraire laissé à la discrétion de l'institution franchement.  

Maintenant bon, ils pousseraient sans doute le bouchon un peu loin en qualifiant mon activités qui consiste à acheter / vendre au petit bonheur la chance, parfois en DCA, souvent en spot sur mon tel, rarement avec des ordres sur binances de professionnelle :D

Ce qui est intéressant dans ce que tu as cité, c'est qu'il n'est pas fait mention de montants comme je le pensais. C'est à dire que même si tu récupères sur une année x fois ton revenu annuel habituel, ça suffit pas à qualifier ça de revenu non commerciaux ? Ce sont uniquement les moyens mis en oeuvre qui sont étudiés ?

Oui ce sont uniquement les moyens mis en œuvre, en gros si tu es un trader pro qui essaie de se faire passer pour un particulier. Si on considèrait les montants, le contre-exemple serait celui qui a mis 1000 balles sur shiba et a gagné plusieurs millions. Ce ne peut être la règle, mais éventuellement un indice.

En fait ça ne fait que suivre l'évolution législative en matière de cessions d'actions, lire à ce titre : http://www.patrimoine.com/dossiers/b_pvbnc.html

Les exemples de jurisprudences tendent à montrer que ce sont les activités exercées dans des conditions professionnelles au sens strict :

Citation :

Fut imposé selon le régime des BNC, un contribuable qui exerçait la profession de remisier en bourse et bénéficiait ainsi de l'ensemble des moyens et informations mis à la disposition d'un professionnel. Il avait conclu avec une banque un contrat lui permettant de participer à ses côtés tant à l'élaboration qu'à l'exécution d'opérations financières, et réalisait de ce fait des opérations caractérisées par leur ampleur, leur diversité, leurs fréquence et leur technicité (ventes à terme, technique du report).

Fut aussi imposé selon le régime des BNC, un contribuable qui, commis principal d'agent de change, utilisait à des fins privées les moyens mis à sa disposition dans le cadre de son activité professionnelle pour réaliser des opérations caractérisées par leur ampleur et la brièveté de durée de détention des titres.

n°70108685
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 15-02-2024 à 15:01:53  profilanswer

sieg66 a écrit :

Oui ce sont uniquement les moyens mis en œuvre, en gros si tu es un trader pro qui essaie de se faire passer pour un particulier. Si on considèrait les montants, le contre-exemple serait celui qui a mis 1000 balles sur shiba et a gagné plusieurs millions. Ce ne peut être la règle, mais éventuellement un indice.

En fait ça ne fait que suivre l'évolution législative en matière de cessions d'actions, lire à ce titre : http://www.patrimoine.com/dossiers/b_pvbnc.html

Les exemples de jurisprudences tendent à montrer que ce sont les activités exercées dans des conditions professionnelles au sens strict :

Citation :

Fut imposé selon le régime des BNC, un contribuable qui exerçait la profession de remisier en bourse et bénéficiait ainsi de l'ensemble des moyens et informations mis à la disposition d'un professionnel. Il avait conclu avec une banque un contrat lui permettant de participer à ses côtés tant à l'élaboration qu'à l'exécution d'opérations financières, et réalisait de ce fait des opérations caractérisées par leur ampleur, leur diversité, leurs fréquence et leur technicité (ventes à terme, technique du report).

Fut aussi imposé selon le régime des BNC, un contribuable qui, commis principal d'agent de change, utilisait à des fins privées les moyens mis à sa disposition dans le cadre de son activité professionnelle pour réaliser des opérations caractérisées par leur ampleur et la brièveté de durée de détention des titres.

Super, merci pour tes informations :jap:

n°70108746
le-cortex
Posté le 15-02-2024 à 15:10:17  profilanswer

Quelqu'u pourrait me dire ce que c'est que le VTHO ?

je viens de capter que j'en recois pour le staking de mes VET...

Ca se garde ou ca se dump (vu que le prix vient de doubler) ?

n°70108756
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 15-02-2024 à 15:11:20  profilanswer

kimmeria a écrit :

Exemple :
10 BTC détenus sur MtGox, valeur d'achat totale ~1k€. Faillite en 2014. Je reçois 2 BTC en 2024, valeur latente totale ~100k€. Supposons que je vende en FIAT mes BTC dès la réception de la transaction MtGox. Suis-je en MV ou en PV ? Les 8 BTC perdus, faut-il les considéré comme à leur valeur d'achat, à leur valeur lors de la faillite, ou à leur valeur lors du versement de la créance ?
 :pt1cable:

(chiffres simplifiés pour le calcul, ce ne sont pas mes montants).

Eh non, le calcul de la plus ou moins-value suite à la cession des 2 BTC récupérés s'effectue comme celle de n'importe quelle autre cession, c'est à dire prix de la cession moins produit du prix total d'acquisition de l'ensemble du portefeuille d'actifs numériques par le quotient du prix de cession sur la valeur globale de ce portefeuille.

C'est pareil que si tu récupérais directement la valeur de 2 BTC, tu décales juste la réalisation de la plus-value correspondante le temps de vendre (ça en sera une vu que, in fine, c'est la plus-value globale du portefeuille, au prorata du montant cédé sur la valeur totale du portefeuille, qui est toujours considérée).

Message cité 1 fois
Message édité par sieg66 le 15-02-2024 à 15:15:29
n°70108759
autocall
Wallah
Posté le 15-02-2024 à 15:11:37  profilanswer

toniocourc a écrit :

Ça revient à combien de passer par Waltio ?

Moins de 50 transactions /an : gratuit
Jusqu'à 10000 transactions/ an : 179€/an

Au delà j'ai pas regardé :o

Perso j'ai payé sans hésiter, le formulaire des impôts est quand même bien galère à remplir.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°70108766
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-02-2024 à 15:13:07  profilanswer

le-cortex a écrit :

C’est ce qui est utilisé pour payer les frais sur la bc vechain non ?
Tu gardes et tu revends quand tu penses que le prix te convient.

Sinon Abdel le responsable des devs chez Starknet a décidé de se mettre tous les farmersbros sur le dos  [:hahaguy]  

https://img3.super-h.fr/images/2024/02/15/snapshot_2007237709.md.jpg

---------------

n°70108768
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 15-02-2024 à 15:13:34  profilanswer

le-cortex a écrit :

Il me semble que c'est le jeton qui permet de payer les frais de gas.

---------------
n°70108780
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 15-02-2024 à 15:15:16  profilanswer

autocall a écrit :

Perso j'ai payé sans hésiter, le formulaire des impôts est quand même bien galère à remplir.

:jap:  

---------------
n°70108792
breax68
Posté le 15-02-2024 à 15:17:20  profilanswer

breax68 a écrit :

Y'a des gens qui ont fait la procédure pour récupérer une partie de leurs assets sur Celsius ?
Vous avez déjà reçu qqch ?

Up, vous allez pas me dire que j'étais le seul à être sur Celsius ?  :O

n°70108800
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 15-02-2024 à 15:18:35  profilanswer

autocall a écrit :

Attends quand tu parles de transactions et de formulaire galère pour les impôts, tu parles bien de conversion fiat hein ?

Par ce que moi mon formulaire impôt, c'était qu'une seule ligne: combien j'ai mis à la base, valeur du PTF au moment de la session et montant de la session, basta :o

n°70108853
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 15-02-2024 à 15:26:27  profilanswer

Olivie a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] f090c0.jpg

Dans la lettre d'hier d'Henry Bonner, ils ont posté ce graph en précisant que le déclin est amorcé sur les ETF Gold depuis 2020.

https://ci3.googleusercontent.com/meips/ADKq_NbeRT79NQ74od6R1tNjlw2dzxm9OQk7pm_3jinLp0MFtUF9YlZBs9Jw3ud7XazfVhOWck2WEjcUpqgD32DZfsW8MIZ4MqhopwyQtFX6o7hTaWeI2Q5cwxPO1vDGj7hPU1994Im7u7Ts76BmMXnMVjhc7UOSeNfGhhUDyB0GRAVA9Q=s0-d-e1-ft#https://images.clickfunnels.com/76/a6ec3080394c749c87ea5fd077f864/Screen-Shot-2024-02-13-at-12.05.26-PM.png

Par contre les banques centrales ont augmentés les achats physiques :

https://ci3.googleusercontent.com/meips/ADKq_NZCMc3BMJozH4B2IyuQJsQeJKhAcfhGqB1ThzMdZEJcLzkoaqLVpzCGltd2wEngY98520_O_uPx15K-mc1aeQpnqBn5eb7vUpxJ79QZGphMjyukDXIXlHNfPvYLMLjSjIFE2ZIkfKCrQtf-nNPO3DyIOI_Pkh5L=s0-d-e1-ft#https://images.clickfunnels.com/85/e82115998d4af0a379aebb11ce7818/gold-central-bank-purchases.png

n°70108873
bernardo56
Posté le 15-02-2024 à 15:29:20  profilanswer

Olivie a écrit :

J'écoutais un podcast américain qui en parlait ce matin, ca peut être fait à n'importe quelle heure mais en général c'est à 15h qu'ils passent commandes (j'ai écouté en 1,25x et j'étais concentré sur autre chose) .

En meme temps, d'apres ce que j'ai compris, ils achetent OTC donc ca n'a pas un impact direct sur le prix mais ca va en avoir 1 sur la supply si ca continue a bon train et mecaniquement, plus de demande et supply qui se rarefie (on est encore loin evidemment), les prix montent. Pour l'instant le prix monte surtout parce que les gens achetent en pariant sur la montee du prix, j'ai bon ?  

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°70108893
autocall
Wallah
Posté le 15-02-2024 à 15:33:00  profilanswer

tamino a écrit :

Attends quand tu parles de transactions et de formulaire galère pour les impôts, tu parles bien de conversion fiat hein ?

Par ce que moi mon formulaire impôt, c'était qu'une seule ligne: combien j'ai mis à la base, valeur du PTF au moment de la session et montant de la session, basta :o

Oui oui conversions fiat.
La première année j'avais fait un peu de la merde je m'étais pas bien renseigné sur comment ça fonctionnait pour les impôts, donc j'avais beaucoup d'allers retours crypto/fiat, sur plusieurs plateformes, je m'en serais pas sorti.

Si tu fais tout d'un coup c'est tranquille oui.

Après waltio te fait une catégorisation très propre de toutes tes transactions, y a compris les mises en staking etc., ça peut toujours servir si la législation évolue.

Message édité par autocall le 15-02-2024 à 15:34:01

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°70108900
Deltissou
Posté le 15-02-2024 à 15:34:24  profilanswer

tamino a écrit :

Depuis hier à chaque fois que je regarde mon ptf, c'est +200$. Et je regarde souvent [:didier frogba:5]

Pourvu que ça dure.

Je regarde quelques fois par jour, et à chaque fois +1000$, faudrait que je regarde plus souvent, ça irait plus vite  [:frog sad]

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°70108962
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 15-02-2024 à 15:44:30  profilanswer

bernardo56 a écrit :

En meme temps, d'apres ce que j'ai compris, ils achetent OTC donc ca n'a pas un impact direct sur le prix mais ca va en avoir 1 sur la supply si ca continue a bon train et mecaniquement, plus de demande et supply qui se rarefie (on est encore loin evidemment), les prix montent. Pour l'instant le prix monte surtout parce que les gens achetent en pariant sur la montee du prix, j'ai bon ?  

Même s'ils achètent OTC, ca a un impact mécanique sur le prix puisque ca enlève des BTC à la vente, donc des acheteurs doivent bien se tourner vers les DEX/CEX pour acheter.

---------------

n°70109044
kimmeria
Posté le 15-02-2024 à 15:58:15  profilanswer

sieg66 a écrit :

Eh non, le calcul de la plus ou moins-value suite à la cession des 2 BTC récupérés s'effectue comme celle de n'importe quelle autre cession, c'est à dire prix de la cession moins produit du prix total d'acquisition de l'ensemble du portefeuille d'actifs numériques par le quotient du prix de cession sur la valeur globale de ce portefeuille.

C'est pareil que si tu récupérais directement la valeur de 2 BTC, tu décales juste la réalisation de la plus-value correspondante le temps de vendre (ça en sera une vu que, in fine, c'est la plus-value globale du portefeuille, au prorata du montant cédé sur la valeur totale du portefeuille, qui est toujours considérée).

Oui pour les 2 BTC, j'ai la même compréhension que toi. Mais quid des 8 BTC perdus ?

n°70109152
pierre20
Posté le 15-02-2024 à 16:11:32  profilanswer

Pour vous, CHZ ça vaut encore quelque chose ou bien je solde ma micro ligne de 100balles ?  :??:  :)

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°70109175
nubkratos
Posté le 15-02-2024 à 16:15:13  profilanswer

salut, petite question simple pour comprendre

imaginons que j'ai acheté 20000 euros de BTC en 2019, et que je décide de revendre maintenant l'équivalent de 20000 euros en BTC sur la plateforme ou j'avais acheté des BTC, puis de transferer ces 20 000 euros sur mon compte bancaire.  

est ce que je dois quand même déclarer quelque chose lors de la déclaration aux impots?

Message cité 2 fois
Message édité par nubkratos le 15-02-2024 à 16:16:10
n°70109188
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 15-02-2024 à 16:17:41  profilanswer

nubkratos a écrit :

imaginons que j'ai acheté 20000 euros de BTC en 2019, et que je décide de revendre maintenant l'équivalent de 20000 euros en BTC sur mon compte bancaire.  

est ce que je dois quand même déclarer quelque chose lors de la déclaration aux impots?

Oui, car tu as une pv sur laquelle tu vas payer des impôts. Le premier retrait en € est le calcul le plus simple à faire. J'ai pas en tête le truc là (faut calculer la part de PV dans ton retrait, c'est quasi un petit produit en croix).

n°70109198
breax68
Posté le 15-02-2024 à 16:18:54  profilanswer

pierre20 a écrit :

Pour vous, CHZ ça vaut encore quelque chose ou bien je solde ma micro ligne de 100balles ? :??: :)

Perso je garde, c'est assez imprévisible comme token, donc ça peut-être une bonne surprise

n°70109213
nubkratos
Posté le 15-02-2024 à 16:21:00  profilanswer

tamino a écrit :

Oui, car tu as une pv sur laquelle tu vas payer des impôts. Le premier retrait en € est le calcul le plus simple à faire. J'ai pas en tête le truc là (faut calculer la part de PV dans ton retrait, c'est quasi un petit produit en croix).

justement, elle est ou la plus value là ?

n°70109241
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 15-02-2024 à 16:25:11  profilanswer

n°70109245
kimmeria
Posté le 15-02-2024 à 16:25:28  profilanswer

nubkratos a écrit :

justement, elle est ou la plus value là ?

Bah s'il a acheté initialement ses BTC en 2019, il est forcément en PV, car en 2019 le BTC valait entre 5 et 10 fois moins que maintenant (selon la date exacte d'achat en 2019).

Message édité par kimmeria le 15-02-2024 à 16:25:59
n°70109264
Dephi
Posté le 15-02-2024 à 16:28:56  profilanswer

tamino a écrit :

1 achat le PRU en découle, 1 vente totale sur 1 actif c'est effectivement simple..

Meme en restant sur 1 seul actif
Tu as fait tes achats en plusieurs fois, disons en 3 fois (5:3:2) pou un montant de 2000 €
et que tu vends 2, comment tu calcules ta PV ?

Tu considères que tu as vendu 2/5 de ton premier achat (2eme ou, 3eme) ou tu te base sur ton PRU ?
Je ne sais meme pas ce que considère les impots...  :pt1cable:  
La question existe aussi cote finance classique et je ne me souviens plus...

Je garde CHZ aussi, c'est une petite ligne, ca peux qu'etre une bonne nouvelle à terme

Message cité 2 fois
Message édité par Dephi le 15-02-2024 à 16:29:48

---------------

n°70109267
nubkratos
Posté le 15-02-2024 à 16:29:18  profilanswer

je suis d'accord mais si je transfere que 20 000 euros sur mon compte. ne me dites pas qu'on calcule la plus value sur le coin lui meme ? :o

n°70109273
pierre20
Posté le 15-02-2024 à 16:29:57  profilanswer

breax68 a écrit :

Perso je garde, c'est assez imprévisible comme token, donc ça peut-être une bonne surprise

Ok, j’ai fais -80% sur cette ligne :/

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°70109282
kimmeria
Posté le 15-02-2024 à 16:31:48  profilanswer

Dephi a écrit :

La question existe aussi cote finance classique et je ne me souviens plus...

nubkratos a écrit :

je suis d'accord mais si je transfere que 20 000 euros sur mon compte. ne me dites pas qu'on calcule la plus value sur le coin lui meme ? :o

La réponse est exactement la même qu'en finance classique. Sur AV et PEA par exemple, la PV incluse dans un rachat partiel se calcule au prorata du total de la PV sur le contrat.

C'est pareil pour les cryptos. L'administration fiscale considère que "le monde des cryptos", c'est une enveloppe fiscale spécifique. Elle veut savoir tout ce qui rentre, tout ce qui sort, et la PV au prorata.

Message édité par kimmeria le 15-02-2024 à 16:32:06
n°70109304
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 15-02-2024 à 16:35:49  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui pour les 2 BTC, j'ai la même compréhension que toi. Mais quid des 8 BTC perdus ?

Leur perte diminue la valeur globale du portefeuille au moment des cessions, tout en comptant dans le prix total d'acquisition du portefeuille. Elle diminue donc la plus-value.

n°70109322
sckp
Posté le 15-02-2024 à 16:38:32  profilanswer

nubkratos a écrit :

imaginons que j'ai acheté 20000 euros de BTC en 2019, et que je décide de revendre maintenant l'équivalent de 20000 euros en BTC sur la plateforme ou j'avais acheté des BTC, puis de transferer ces 20 000 euros sur mon compte bancaire.  

Oui bien sûr

Les paramètres :
- combien tu as investi (tes 20k€ de départ)
- combien vaut ton portefeuille total au moment de la vente (que tu vendes tout ou seulement une partie)
- combien tu as d'euros en vendant tes BTC

Exemple :
Tu as investi 20000 euros en 2019. Maintenant ça vaut 160000 par exemple. Ca fait donc 140000 euros de plus-value. Ce que tu as en tout c'est donc 20000 d'investissement initial + 140000 de plus-value, soit une proportion de 1/8 + 7/8.
Tu décides de vendre pour 20000€. Ce qu'il faut comprendre c'est que ces 20000€ ne sont pas que de la plus value, et ne sont pas non plus seulement ton investissement initial, ils sont un mélange des 2 dans la même proportion que ci-dessus 1/8 + 7/8
Donc les 20000 euros que tu vends sont en fait 2500 d'investissement initial (1/8 de ces 20000) + 17500 de plus-value (7/8 de ces 20000)

Tu seras imposé sur ces 17500€, normalement à hauteur de 30% soit 5250€

Ensuite ton portefeuille restant sera de 140000 composé de 17500€ d'investissement initial (puisque tu en as retiré 2500€ en vendant les 20000) et de 122500€ de plus-value

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4367  4368  4369  ..  5808  5809  5810  5811  5812  5813

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)