| |||||
| Auteur | Sujet : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide |
|---|---|
sardhaukar | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 19-10-2023 à 00:43:48 ![]() ![]() |
kimmeria |
Tu ne réponds jamais sur mes messages à propos de ta vision binaire de la démocratie. C'est dommage car c'est le coeur du sujet hein. La plupart des pays de l'€uro ne sont pas des démocraties complètes et pleinement fonctionnelles. Il est légitime de s’inquiéter quant à la manière dans le contrôle d'usage de l'euro numérique sera effectué. Avoir des élus du peuple qui votent les lois ne suffit pas à avoir une démocratie complète et fonctionnelle. Tu as du mal avec ça. C'est vraiment triste que tu ne fasses aucune nuance entre le fonctionnement démocratique en Norvège, en France ou en Afrique du Sud par exemple. Il n'y a rien de mieux en magasin que la démocratie française ? Fait quelques kilomètres et va voir en Suisse. Le peuple est consulté plusieurs fois chaque année via des référendums. En France, cela fera bientôt 20 ans qu'il n'y a pas eu de référendums. Elle est belle ta démocratie Il est possible d'améliorer le fonctionnement de la démocratie en France et dans les pays de l'€uro. C'est aussi ce chemin qu'il faut prendre pour améliorer la confiance que pourront porter les peuples envers le fonctionnement (et le contrôle) des monnaies numériques. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 19-10-2023 à 00:50:16 |
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 |
Tu t'inquiètes d'une dérive possible vers une surveillance de masse généralisée - c'est bien ton droit. Qu'une certaine défiance envers la démocratie (telle qu'elle se traduit aujourd'hui dans un système parlementaire, une monnaie fiat, un système bancaire régulé etc.) caractérise fortement la communauté crypto (depuis ses débuts), me semble peu contestable. Je respecte ce point de vue (disons "libertarien"... et ultra-minoritaire), qui n'est pas du tout le mien. Moi, je m'inquiète au contraire d'un laxisme généralisé, qui se traduit par une tolérance envers des activités criminelles diverses, et qui permet à certains, sous la bienveillante protection des libertés publiques, d'assassiner quand ils le souhaitent. Je souhaite, au contraire de toi, plus de contrôles, plus de sanctions contre les criminels, puis de surveillance et de prévention contre les aspirants terroristes. Je pense que tout attentat terroriste marque une défaillance inacceptable de l'Etat à protéger la population. Chaque attentat me retourne le coeur et me fait honte. Politiquement je suis de droite, et jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas encore interdit. Je pense même que cette position "tough on crime" est très largement majoritaire dans la population. Je pense qu'il y a dans la population une immense demande pour plus de sécurité. Tu as bien le droit d'être en désaccord avec mes idées, mais en démocratie ce sont les élections qui vont trancher et déterminer la position commune. (Hint : tu vas perdre.) Les réglementations KYC actuelles reposent toutes, sans exception, sur une base légale, donc démocratique. Et désolé, tu peux penser ce que tu veux de la loi, mais c'est elle qui détermine les règles communes, et non pas tes préférences personnelles. Si tu as une solution alternative meilleure, n'hésite pas à la proposer. Quand une minorité (infime) de la population décide que la majorité a tort et que la loi c'est de la merde, et qu'il faut donc créer un système monétaire à part, sans KYC, il suffit d'attendre un peu et des acteurs dangereux, criminels et terroristes de tout poil, l'utiliseront pour leurs objectifs sanguinaires. Alors les gentils libertariens idéalistes, qui pendant des années se sont moqués des alertes et des préoccupations, disent "on ne savait pas", ou font du whataboutisme ("oui, mais le fiat aussi..." ), ou du fatalisme ("le terrorisme, c'est de la haine, il y en a toujours eu" ). Perso, face à un pb grave, mon inclination est d'essayer d'y trouver des solutions. Tu peux critiquer la démocratie autant que tu veux (et c'est parce qu'on est en démocratie que tu peux le faire), mais jusqu'à preuve du contraire on n'a rien de mieux. Je pense plus constructif de la défendre et d'essayer de l'améliorer. Sur le plan monétaire, les CBDC sont une piste intéressante. Message cité 1 fois Message édité par Camisard1 le 19-10-2023 à 00:50:54 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
PS : Et si tu réfléchis 2 minutes, tu sais au fond de toi qu'Amazon et, bien plus encore, Google, ont accumulé sur toi un volume de données et d'informations (y compris sensibles) gigantesque. Sans que tu t'en inquiètes. Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 19-10-2023 à 01:02:49 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
2) Soit il est corrompu, voire répressif - et dans ce cas tu ne vas pas empêcher le pouvoir d'utiliser (ou détourner) les nouvelles technologies (CBDC, reconnaissance faciale, ID génétique etc.) à son avantage, à des fins répressives. Actuellement, en France on est dans la situation (1), depuis longtemps, et la bonne nouvelle c'est qu'il y a un effet cliquet : une fois qu'un peuple a goûté à la démocratie, en général il refuse un retour en arrière (cela peut néanmoins arriver, heureusement le plus souvent c'est temporaire). Sur le plan monétaire, en démocratie une banque centrale rend des comptes au peuple, directement par sa communication publique et via le Parlement. Rien (de fondamental) n'est caché. Ce sera aussi évidemment le cas pour les CBDC. Donc je ne comprends pas ton argument : (1) si tu vis en démocratie, tu peux faire confiance mais en étant vigilant (en exerçant ton contrôle démocratique, en votant etc.) ; (2) si tu vis en dictature, tu es niqué, tu ne peux rien à la manipulation des technologies à ton détriment - jusqu'à la chute de la dictature. Dans les 2 cas les CBDC, s'il y a un business case économique, seront mises en place. Je travaille au quotidien avec des "démocraties imparfaites" (pour être poli), et je travaille avec les banques centrales pour qu'elles soient plus transparentes - des petits pas vers plus de transparence envers les citoyens, donc plus de démocratie. La France est une démocratie quasi-parfaite. On peut sans doute toujours mieux faire. Malheureusement en France les référendums ne servent à exprimer qu'un rejet du gouvernement, quelle que soit la question. La démocratie, ça n'a jamais été la dictature des minorités (par exemple celle des cryptos bros qui se croient plus malins que la masse). C'est la loi de la majorité dans le respect des libertés fondamentales de tout le monde (donc de toutes les "minorités" ). Ceux qui se plaignent que la France ne serait pas une démocratie ont juste le seum d'avoir perdu les élections. Alors qu'ils sont minoritaires - les dictateurs en puissance, ce sont eux... /HS Message cité 2 fois Message édité par Camisard1 le 19-10-2023 à 01:33:10 --------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
sardhaukar | Première personne que je blackliste sur HFR en 20 ans de forum : Camisard1. Pour dire tu m'as fait spécialement installer Violentmonkey.
|
Mevo Divergent |
Message édité par Mevo le 19-10-2023 à 02:11:18 --------------- "Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo |
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
y'a pas que les libertariens, visiblement Message édité par the veggie boy le 19-10-2023 à 03:02:31 --------------- blacklist |
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
Publicité | Posté le 19-10-2023 à 03:09:07 ![]() ![]() |
AllenMadison |
Là ou je vois cet amendement totalement attaquable, c'est sur un point : Contrairement à la bourse, où le mécanisme peut se concevoir (puisqu'il n'y a pas de conversion en fiat et ou tu peux déclarer les MV pour une déduction fiscale), l'amendement institue de fait une double imposition, à la réception puis à la conversion en fiat et à mon avis ça va pas passer le conseil constitutionnel qui va voir le problème évident. Si l'idée de taxer le staking est en soi légitime (et la jurisprudence montre bien qu'il y a un souci de qualification qui lui permettait d'échapper jusque là a l'imposition), l'amendement est écrit avec les pieds ou en tout cas le député n'a pas vu le problème juridique de sa solution : une violation flagrante de la Constitution... En plus, le député s'emmêle les pinceaux puisque le Conseil d'Etat a bien défini a plusieurs reprises que dans le cadre du mining, l'imposition devait se faire à la cession des coins minés et sur l'éventuelle PV, et non pas à la perception. Or, dans son résumé, le député affirme que le mining est un revenu qui est imposé à la perception... Message cité 1 fois Message édité par AllenMadison le 19-10-2023 à 03:40:15 |
McNulty |
|
--------------- Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/ |
McNulty |
|
Mevo Divergent |
Message édité par Mevo le 19-10-2023 à 06:00:13 --------------- "Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo |
Mevo Divergent |
--------------- "Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo |
Mevo Divergent |
--------------- "Dans la communication, le récepteur doit s'efforcer de voir selon le point de vue de l'émetteur, et non du sien. Sinon ca n'a aucun sens !" --Mevo |
AllenMadison |
Même avec KYC, ça n'empechera pas ce que tu tentes d'empêcher. Le financement d'un attentat terroriste a été évalué selon plusieurs rapports entre 2.500 et 82.000€ Il est très, très largement financé non pas par la cryptomonnaie, mais par de l'argent liquide, ce fameux argent, tu sais, émis par les banques centrales pour lesquelles tu travailles. (rapport de 2016, donc pas si vieux que ça). Le financement des organisations terroristes est un sujet complexe, tellement complexe qu'il ne peut être résumé en une phrase en un post sur un forum. Il est à peu près aussi complexe que le financement des cartels mexicains et de leurs mouvements financiers, parfois sophistiqués, parfois très simples. L'exposition aux cryptos des cartels, par exemple, est relativement faible, parce que tout transite en liquide et que les opérations de blanchiment ne passent pratiquement pas par les cryptomonnaies. C'est de l'argent liquide qui est ramené des US au mexique par petites sommes, ~8000$ par mules, déposé dans des petits comptes bancaires et envoyés contre paiement de prestation fictive à une entreprise ayant toutes les apparences de la légalité qui blanchit cet argent. Si cet argent arrive sur des comptes crypto, il est en réalité déjà préalablement blanchi par toute une myriade de sociétés et les faibles montants en transit rendent ces flux de capitaux extrêmement difficiles à détecter. Ce ne sont même pas les personnes identifiées comme étant narcotraficants qui en sont les détenteurs, mais des opérateurs financiers bien souvent non-identifiés. Ce n'est pas un banquier central avec son vieux KYC et son chiffon rouge des cryptos qui va arriver a faire ce que les USA n'arrivent pas a faire depuis 20 ans avec les cartels mexicains... Aux USA (et Mexique), la lutte contre le blanchiment des capitaux provenant de la drogue est absolument ineffectif car le circuit de l'argent, comme je l'ai expliqué, utilise des espèces et non pas de la cryptomonnaie, des petites sommes dans de multiples comptes bancaires qui, sur le volume d'argent échangés dans le monde entier, les rend indétectables. Le financement du terrorisme, c'est absolument pareil. Si de l'argent arrive dans de la cryptomonnaie, il est déjà à ce stade blanchi par de multiples mécanismes et imposer un KYC à ce stade, est déjà trop tard. En revanche, le KYC sert a lutter contre la fraude fiscale en identifiant bien précisément les détenteurs de tels capitaux qui n'auraient pas été déclarés au fisc et là, ça concerne monsieur tout le monde. Addendum : la seule exception notable que je vois, c'est Silk Road et ses dérivés sur le Dark Web et non seulement on sait tous comment ça s'est terminé mais en outre ça représente une goutte d'eau par rapport au schéma classique de distribution de la drogue et des circulations de capitaux, au niveau de l'Amérique du sud, Amérique du nord et Europe. (je ne me prononce pas pour l'Asie, ne m'étant pas penché de ce coté la) Addendum 2 : Si des chiffres sont donnés notamment par l'administration américaine (les fameux $130M) je prendrais ça avec de grosses pincettes, étant donné que sur la période donnée le KYC n'est pas systématique partout, qu'il est absolument impossible de donner une vraie estimation étant donné les multiples sources d'argent qui peuvent être légitimes ou blanchies, qu'il est impossible de tracer avec précision les flux de capitaux entre les différents opérateurs financiers qui doivent être précisément identifiés (et pas juste "ah machin a un compte sur binance et il est pote avec 3 pélos du hamas hop allez" ), que cet argent est ensuite dilué dans des opérations de trading en spot/perpetual/futures qui elle sont parfaitement légitimes/légales et que je suppose aussi que cet argent transite aussi sur cold wallet via des DEX, etc etc etc. Autant dire que s'il y a un chiffre, il sera aussi crédible que l'estimation de la fraude fiscale en France... Message édité par AllenMadison le 19-10-2023 à 08:14:20 |
leamAs на зарееее | En tout cas il va falloir que la BCE soit plus convaincante parce qu'à voir la vidéo on dirait qu'ils découvrent uniquement le NFC et les virements instantanés. |
rab68 | Vous êtes méchant avec Camisard1 |
n0name Etat nounou, Etat soeur. |
--------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
sardhaukar | C'est complexe il semble que le Quatar fournit plutôt une aide logistique et humanitaire pour ne pas que la population meurt de faim tout simplement.
|
rab68 | Mais bien sûr...
|
sardhaukar | Moi je me contente de lire l'article que tu as sourcé et je lis que c'est complexe. Tu prétends que le gvt d'Israël a sciemment laissé financer les actions terroristes ?
|
kimmeria |
Tu fais des assertions bien fausses. Que sais-tu si je m'inquiète de ce qu'Amazon et Google connaissent de moi ? Au contraire, je porte très haut les valeurs de respect de la vie privée. Avec un VPN tournant, Adblock + Noscript + Random User-Agent, je ne vois pas bien quels volumes de données "gigantesques" et "sensibles" auraient pu accumuler Google et Amazon à mon propos. Et je n'utilise pas Chrome, ni Gmail, c'est une évidence. Pour autant, je ne suis pas du tout rassuré de lire qu'une institution de l'Union Européenne pourra probablement tracker toutes mes dépenses à l'avenir, et que l'usage de l'euro numérique dans ces conditions stricts sera certainement obligatoire à terme. C'est beaucoup plus inquiétant car l'Union Européenne a le pouvoir d'imposer cette utilisation, ce qui n'est pas le cas de Google ou Amazon, au cas où tu ne l'aurai pas remarqué. Message édité par kimmeria le 19-10-2023 à 12:35:31 |
rab68 |
|
kimmeria |
Ta vision est tellement manichéenne, que je me demande vraiment si tu es sérieux en écrivant cela. La démocratie n'est pas un concept binaire. "C'est démocratique" ou "C'est corrompu". Il y a des nuances, le monde des humains est complexe. Pour rappel, en France, nous avons quand même un nombre important de responsables politiques des plus hautes fonctions qui ont été condamnés par la justice (pas juste "mis en examen" hein, mais condamné !) : J'ajoute les affaires en cours : Buzyn, Dupont-Moretti, Dussopt, etc. Du coup, comment qualifier la démocratie Française objectivement ? Il faut être nuancé, car toutes ces condamnations ne peuvent pas être le reflet d'une démocratie complète et fonctionnelle. Alors oui, tu trouvera beaucoup de pays pour lesquels le fonctionnement démocratique est largement pire qu'en France, voire pas du tout démocratique du tout. Mais est-ce pour autant qu'il faut faire confiance aveuglement à la manière dont notre démocratie se déroule ? Non, je ne crois pas. Au contraire, cela me semble sain de s’inquiéter des dérives possibles qui pourraient advenir de l'usage d'un euro numérique, car la "vigilance démocratique" que tu évoques n'est malheureusement pas suffisante et pas si facile à exercer efficacement. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 19-10-2023 à 12:33:56 |
Gimme_Shelter It's just a shot away |
|
sckp |
Je ne nie pas l'utilité offerte par une monnaie numérique 100% contrôlable par un état pour contrôler la population, mais où as-tu vu que c'était le projet en Europe ? On n'est pas la Chine edit : OK j'ai écrit avant de lire les posts de Camisard... Message cité 1 fois Message édité par sckp le 19-10-2023 à 14:06:56 |
n0name Etat nounou, Etat soeur. | Camisard c'est le banquier central major de promo qui est dans la ligue des champions des banquiers centraux ? Ou j'ai raté un truc ? --------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
sokaaar Craftyoursoul |
--------------- ♥ feedback achats/ventes ♥ |
sckp |
|
sardhaukar | Finalement le meilleur moyen que ça n'arrive pas serait que des Camisards exposent le plan. En expliquant bien à quel point la démocratie fonctionne bien, histoire d'enfoncer le clou. |
leamAs на зарееее | Tueur à gages : comment la transparence de Bitcoin (BTC) a-t-elle empêché un assassinat ? https://cryptoast.fr/tueur-gages-co [...] ssassinat/ |
McNulty | https://www.chainalysis.com/blog/cr [...] acy-check/
|
n0name Etat nounou, Etat soeur. |
--------------- Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1 |
McNulty |
|
leamAs на зарееее |
|
Camisard1 Camisard1 = Scipion8 | 1) L’euro numérique et autres CBDC remplissent la promesse d’origine (jamais tenue) des cryptos privées : permettre des paiements peer-to-peer immédiats, sûrs, gratuits, sans friction et sans tiers de confiance. Et en plus sans dégât environnemental, contrairement au BTC.
twain2 | Atom ça pique la |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide |