| |||||
| Auteur | Sujet : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 17-07-2021 à 00:24:19 ![]() Reprise du message précédent :
Une monnaie est une norme sociale qui permet les échanges. Le mot important c'est "social". Si la société n'en veut plus du jour au lendemain, ben ta monnaie ne vaut plus rien. Cela vaut pour tes euros, pour l'or, pour le Bitcoin. Pour autant, tes CBDC, tout comme tes billets euros, ton or, tes BTC, restent ton argent. Alors qu'un dépôt bancaire est une créance à une banque. 2) Les CBDC restent une devise fiat, dont la valeur repose sur la confiance dans le système. Si c'est un système démocratique avec un cadre légal et judiciaire solide, une protection de la vie privée etc., c'est évidemment mieux que si c'est une dictature. Le BTC est loin d'être parfait de ce point de vue : (a) le traçage est possible, (b) pas de protection judiciaire contre le hacking ou autres fraudes, (c) la valeur dépend de la confiance que l'on a dans le mode de décision, "décentralisé" sur le papier, oligarchique dans la réalité (gros mineurs, développeurs, whales). Une CBDC (a) facilite le traçage (et oui, c'est évidemment un souci en dictature), mais (b) offre une protection judiciaire, et (c) repose sur un système de confiance plus démocratique et transparent que le BTC. Franchement, le caractère supposément censorship-resistant du BTC relève plus de l'argument marketing que de la réalité : il y a un intérêt éventuel pour les pays désorganisés dont le système monétaire s'est effondré (Venezuela, Zimbabwe), mais pour des dictatures pures et dures avec un système efficace de surveillance (Corée du Nord etc) je ne crois pas un seul instant que le BTC soit d'une quelconque utilité pour les opposants. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-07-2021 à 00:27:09 |
Publicité | Posté le 17-07-2021 à 00:24:19 ![]() ![]() |
Fisheyes | Bon et sinon ? Tout va bien pour vous ? Moi perso j'ai mangé des pâtes sans ketchup ce soir --------------- GT : Fisheyes30 |
lux-or | Tu devrais faire attention à ton régime, toi! Message cité 1 fois Message édité par lux-or le 17-07-2021 à 01:07:40 |
Poly | Dans l'interface de Binance, où se trouve l'historique des gains par staking ? |
yann39 ⛅⏰♫♪☹☕ | Portefeuille > Historique des transactions > Distribution Message cité 1 fois Message édité par yann39 le 17-07-2021 à 10:28:52 --------------- Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog |
ishkur1 | Ha oui, quelques pancakes (CAKE) le matin quand tout est rouge, ca fait quand meme chaud au coeur de se dire que tout n'est pas perdu : D |
Crystal Dix |
|
kimmeria | Tu insistes beaucoup sur le système démocratique des banques centrales et des CBDC. Mais pourtant les dirigeants des banques centrales ne sont pas élus, et on n'utilise jamais les voies démocratiques pour demander au peuple ce qu'il pense des actions des banques centrales. Même dans nos pays "démocratique" occidentaux. Et encore moins dans les autres pays non-démocratiques (qui sont majoritaires dans le monde il faut le rappeler). On pourrait donc très facilement te dire que les monnaies FIAT/CBDC sont elles aussi contrôlées dans la réalité par une oligarchie, composée des dominants de notre monde qui sont dans les cercles de pouvoir souvent mélangés avec les détenteurs du pouvoir économique, et qui utilisent les institutions telles que les banques centrales pour façonner la société comme ils le souhaitent. Concernant la protection judiciaire en cas de hack, tu exagères également, car même dans l'univers crypto le hacking, le vol, l’extorsion et l’escroquerie sont illégales. Les enquêtes n'aboutissent pas toujours car elles sont très complexes et nécessitent une coopération internationales très forte, mais cela n'est pas la faute des crypto en elles-mêmes. La faute revient à nos systèmes de police et de justice qui sont mauvais. Message cité 3 fois Message édité par kimmeria le 17-07-2021 à 12:02:05 |
requiem666 For a Fuck | C'est bien beau votre branlette on dirait des BTC maxis. |
Poly |
Publicité | Posté le 17-07-2021 à 13:35:09 ![]() ![]() |
tamino master proxy 2 gates |
requiem666 For a Fuck | https://www.theblockcrypto.com/post [...] ammability
|
Deltissou |
La lambo se transforme en Tesla model 3 Ça fait chier mais c'est plutôt rassurant sur la gestion de l'inflation, et les nouveaux protocoles vont arriver : on va enfin voir la vraie plus-value du projet (et pas seulement le POC sur les nodes eth). Je vais sûrement faire un mix 50/50 vente/réinvest, selon les nouveaux protocoles, les rewards, etc... et sûrement un NFT silver. --------------- J'ai un plus gros zizi que Tamino |
sieg66 pseudo à numéro |
|
docmaboul |
|
sieg66 pseudo à numéro |
|
Profil supprimé | Posté le 17-07-2021 à 19:21:54 ![]()
Et depuis : Une démocratie, c'est vivant, hein : chacun est libre de créer son parti anti-euro et de ramasser 0,1% aux élections. ça me fait rire que ceux qui prétendre "représenter le peuple" se fassent humilier à la moindre élection, avec des scores ridicules. 2) La BCE a une obligation légale de rendre des comptes au Parlement européen. Rien ne t'empêche, si tu as des questions sur la politique monétaire, de les adresser à un député européen qui les relaiera auprès de la BCE. La BCE est obligée d'y apporter une réponse publique. (Dans mon domaine d'activité, je devais rédiger fréquemment des réponses aux questions des parlementaires européens.) 3) La BCE est sans doute l'une des banques centrales les plus transparentes dans sa communication, avec une conférence de presse après chaque décision de politique monétaire. Pour info ce n'était pas du tout la pratique générale des banques centrales il y a encore 20 ou 30 ans, hein. 4) La BCE lance régulièrement des consultations en ligne ouvertes à tous (par exemple récemment une campagne "ECB listens" ). Donc désolé, mais oui, la monnaie que tu utilises tous les jours est gérée par une institution démocratique, et tu as un droit de regard et la capacité de t'exprimer sur la monnaie et la banque centrale. C'est juste crucial parce que, par définition, la crédibilité d'une devise fiat repose sur la confiance que l'on peut lui apporter. C'est pour ça que les devises internationalement les plus fortes sont des monnaies de démocraties, et non pas de dictatures. Après, on peut discuter du caractère imparfait de la démocratie occidentale, du rôle de l'oligarchie etc., mais bon c'est HS et de toute façon c'est bien connu que c'est le pire système à l'exclusion de tous les autres. En comparaison, pour le Bitcoin tu as un accès très inégal au processus de décision, selon ta puissance de minage et/ou l'épaisseur de ton portefeuille et/ou ta proximité avec les développeurs (on pourrait éventuellement rapprocher ça d'une démocratie censitaire). Tu as la possibilité de faire sécession, avec une nouvelle crypto qui ne vaudra plus grand chose. Donc l'euro n'a pas de leçon de démocratie à recevoir du Bitcoin.
Tu ne peux pas dire que ça n'a pas de lien avec les cryptos : certaines sont montées précisément pour faire du Ponzi, d'autres pour faire du pump & dump très organisé, d'autres encore sont paramétrées pour empêcher tout traçage. Toute une industrie de l'arnaque est montée pour plumer les pigeons et tu ne peux pas la séparer de cet univers des cryptos. Il suffit de lire ce fil pour voir l'impossibilité, en l'absence de toute régulation, de distinguer les acteurs légitimes et les acteurs frauduleux.
En 2005 les Français ont voté contre le nouveau traité européen, puis en 2007 ils ont envoyé au 2nd tour de la présidentielle 2 candidats qui affirmaient très clairement leur objectif d'avoir un nouveau traité européen. Ils ont voté pour, ils l'ont eu. Dans la vie, il faut être cohérent, hein. Si certains manquent de cohérence politique, c'est pas la faute de la démocratie
- les CBDC ne servent pas à spéculer (ce sont des euros numériques à valeur égale aux euros physiques), mais à servir de monnaie = (1) moyen de paiement, (2) unité de compte, (3) réserve de valeur - personne de sérieux ne prétend plus que le BTC puisse servir un jour de monnaie : il est juste impossible à utiliser comme moyen de paiement et unité de compte. Il ne sert qu'à spéculer et "get rich quickly" comme dit par certains ici, au même titre que les meme stocks en bourse ou autres actifs spéculatifs Ma comparaison entre CBDC et BTC portait uniquement sur le rôle de réserve de valeur, et pour en juger, il faut notamment évaluer la qualité respective de la gouvernance des CBDC et du BTC.
J'ai un scoop pour toi : tout ce qui est créé par l'Homme peut être contrôlé, manipulé, abusé etc. par l'Homme. C'est comme cela depuis la nuit des temps et ça le restera jusqu'à la fin des temps. Le BTC ou autre crypto n'échappent pas à cette règle, ils ont aussi des modes de gouvernance faisant intervenir des humains - avec des intérêts variés, un niveau d'honnêteté variable, une gouvernance et des mécanismes de contrôle des décisions plus ou moins transparents et efficaces etc. Les billets que tu as dans ta poche sont l'aboutissement d'un processus multi-séculaire qui a conduit tous les pays démocratiques à décider que la monnaie doit être gérée par une banque centrale indépendante, avec un objectif légal de maintien de stabilité des prix, sous contrôle démocratique. Je ne dis pas que c'est parfait - je dis juste que c'est la meilleure solution que l'on connaît avec le niveau actuel de connaissance économique. A côté de ça, Jean-Kevin dans sa cave, avec une compréhension politique, légale et monétaire très imparfaite (pour être indulgent), pense avoir trouvé un moyen d'avoir une "monnaie" plus crédible. En l'occurrence un actif numérique qui peut faire +50% ou -50% en une journée avec le sourire et dont la volatilité depuis le début ne baisse pas (cf le papier de Taleb que j'ai cité plus haut) - donc qui ne peut absolument pas être utilisé comme monnaie. Et en outre Jean-Kevin ne se pose à aucun moment les questions pourtant cruciales de la gouvernance de sa "monnaie" (par exemple qui décide de l'émission de la monnaie) et de la fixation du prix de la monnaie (par exemple, le prix reflète-t-il vraiment l'équilibre de l'offre et de la demande, ou bien le pipeline d'émission du Tether). La question qu'on doit se poser pour une monnaie, c'est qui la contrôle ? Qui décide de la quantité d'émission ? Selon quelles règles ? Avec quels mécanismes de contrôle ? C'est curieux de se poser (légitimement) ces questions pour les CBDC, mais pas pour le BTC (par exemple) : ça revient à faire davantage confiance à des whales parfois mafieux qu'à la démocratie.
Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 17-07-2021 à 19:24:57 |
yann39 ⛅⏰♫♪☹☕ | Ce genre de discussion aurait parfaitement sa place sur le topic CBDC --------------- Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog |
lux-or | Ouais, ça range depuis lgtmps et on s'emmerde, plus aucun peps sur ce topic!
Message cité 1 fois Message édité par lux-or le 17-07-2021 à 20:47:35 |
Message édité par tamino le 17-07-2021 à 21:52:32 |
wullon |
Message édité par wullon le 18-07-2021 à 09:18:54 --------------- @wullon |
multi_virus Celui-ci est gentil... |
On se fait juste chier. Je hold jusqu'au dump ou pump D'ailleurs j'ai lu une news sur des tokens qui vont être supprimé de binance en octobre ? |
jhericool |
|
sieg66 pseudo à numéro |
|
headripper666 |
--------------- SteamID : NoForgiv |
ishkur1 |
Message édité par ishkur1 le 18-07-2021 à 15:18:25 |
Message édité par tamino le 18-07-2021 à 18:51:40 |
lux-or | Hé bé! Je croyais que ça s'était arrangé votre truc des Strong! Apparemment c'est pas gagné! Et sinon, paradoxalement, personne n'évoque l'EthCC (Ethereum Community Conference) à Paris: quelqu'un y va, et nous fera un p'tit retour ici? Message cité 1 fois Message édité par lux-or le 18-07-2021 à 19:23:49 |
McNulty |
|
|
Deltissou |
Par contre ce sont les NFT qui vont a priori être le plus rentable (ROI sur 1 an en gros). Pas mal d'incertitudes, mais à mon avis on va se rapprocher d'un rendement raisonnable style gala nodes, soit 10 ou 20% d'APY. De toute façon c'était soit ça (le projet devient sérieux et tenable), soit ça partait en exit scam. On pourrait presque dire qu'on a eu de la chance. --------------- J'ai un plus gros zizi que Tamino |
Message cité 1 fois Message édité par tamino le 18-07-2021 à 21:24:54 |
Romf |
|
lux-or |
|
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide |