Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4674 connectés 

Bizutage : rituel d'intégration ou coutume barbare?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

Bizutage : rituel d'intégration ou coutume barbare?

n°1180159
dje33
Posté le 16-09-2003 à 16:28:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Garfield74 a écrit :

Tiens, dans la définition que j'ai citée, il y a "sans gravité" qui a été rajouté [:meganne]

oui mais on dit usinage quand c'est avec gravité  :D

mood
Publicité
Posté le 16-09-2003 à 16:28:36  profilanswer

n°1180169
dje33
Posté le 16-09-2003 à 16:29:42  profilanswer

Tetragrammaton IHVH a écrit :

C'est totalement faux, un très bon ami qui a fait "arts & metiers" ne s'est pas soumis à l'usinage et ne beneficie pas du reseau. Beaucoup de portes se sont même fermés lorsqu'il a cherché un emploi (il a dû créer sa propre société)

il va te dire que c'est l'exception qui confirme la regle

n°1180183
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 16-09-2003 à 16:31:26  profilanswer

dje33 a écrit :

il va te dire que c'est l'exception qui confirme la regle

certes :D

PS : chez moi, l'exception infirme la règle mais je suis qqn de rationnel, c'est pour ça :D

Message édité par Tetragrammaton IHVH le 16-09-2003 à 16:31:53

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°1180196
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 16-09-2003 à 16:33:38  profilanswer

C'est totalement faux, un très bon ami qui a fait "arts & metiers" ne s'est pas soumis à l'usinage et ne beneficie pas du reseau. Beaucoup de portes se sont même fermés lorsqu'il a cherché un emploi (il a dû créer sa propre société)

:lol:  
Ben fallait ptet pas croire au pere noel non plus. Le "reseau" n'offre pas des postes dans n'importe quel boite en claquant des doigts! Des portes qui se ferment... mais bien sur  :sarcastic:
Au mieux le reseau est un plus dans la recherche d'emploi, comme tous les reseaux, c'est tout. Quand a l'annuaire des arts et metiers, pour y figurer il suffit de payer la cotise, que l'on ai participer a l'usinage ou pas. Il n'y a pas de "blacklist" qui permette de savoir si qqun n'a pas fait l'usinage!!

Message édité par yopyopyop le 16-09-2003 à 16:34:16
n°1180202
tranxen_20​0
Posté le 16-09-2003 à 16:34:31  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Tiens, dans la définition que j'ai citée, il y a "sans gravité" qui a été rajouté [:meganne]

mon larousse date de 96. [:spamafote]

n°1180224
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 16-09-2003 à 16:37:12  profilanswer

yopyopyop a écrit :

:lol:  
Ben fallait ptet pas croire au pere noel non plus. Le "reseau" n'offre pas des postes dans n'importe quel boite en claquant des doigts! Des portes qui se ferment... mais bien sur  :sarcastic:

Maintenant tu dis que je ments. De mieux en mieux :lol:

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°1180253
dje33
Posté le 16-09-2003 à 16:41:39  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Faut dire, l'ENSAM de Talence,  :whistle:  

Le pire, c'est quand même Cluny.  [:ddr555]  

tu fais que 2 ans a Talence et ensuite tu vas en RP
savoir si il y a une deuxieme usinage  :D

n°1180258
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 16-09-2003 à 16:41:49  profilanswer

Maintenant tu dis que je ments. De mieux en mieux :lol:

:non: pas toi, ton copain  :jap:

n°1180282
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 16-09-2003 à 16:44:01  profilanswer

Je n'ai jamais été bizuté, pourtant, je suis totalement contre. La question n'est même pas de savoir s'il peut ou s'il y a eu des dérapages, mais plutot un complete incompréhension de ce mécanisme d'intégration. J'ai peine a croire qu'à notre époque nous n'ayons rien trouvé de plus communautaire et liant que de foutre le nez dans la boue ou de se bourrer la gueule. Car si je suis persuadé que cela peut aider à l'intégration je trouve cette méthode proprement pathétique. J'espérais que les gens pouvaient se rapprocher les uns des autres pour des raisons moins épidermique, plus profondes. Moralité on en revient au fait qu'il faut "souffrir" en groupe pour se sentir moins seul.

Petite remarque en ce qui concerne la discussion de Meganne et GregTtr. J'ai peur qu'il ai une confusion important qui soit à l'origine d'incompréhension. En effet, il y a une différence fondamentale entre forcer la main et tenter de convaincre. Si l'on tente de me faire venir voir un film que je ne veux pas et que je dis non, la prochaine demande du même type pour ce même film me fera clairement penser que le mec est un gros lourd. Maintenant, qu'il m'explique que le film n'est pas forcément nul, que ça lui ferait plaisir (pourquoi pas) ou qu'il me fasse miroiter certains avantages, cela oui, pourrait me convaincre. Tout simplement parce que J'aurais pris la décision et non le lourd qui me fait face. Maintenant ça ne m'empèche pas d'être attéré par les comparaisons fumeuses auxquelles nous avons le droit. Genre l'autorité parentale ou autre (désolé de ne pas relever, j'ai pas le temps).

De toute façon ceux qui pensent mieux comprendre les gens que ceux ci, finiront pas collectionner les démarches négatives plus clairs qu'un "Non" (coup de boule ou coup de genou dans les parties...).
Comme quoi l'enfer est bien pavé de bonnes intentions...

n°1180319
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 16-09-2003 à 16:50:50  profilanswer

yopyopyop a écrit :

:non: pas toi, ton copain  :jap:  

c'est pas mieux...  :sarcastic:  

Tu es pret à dire n'importe quoi pour te justifier, même pret à nier la réalité des faits : je crois que tout le monde aura compris sur ce topic que tu es là pour faire ta propagande...  :sarcastic:

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-09-2003 à 16:50:50  profilanswer

n°1180376
GregTtr
Posté le 16-09-2003 à 16:59:50  profilanswer

Infi888 a écrit :

De toute façon ceux qui pensent mieux comprendre les gens que ceux ci, finiront pas collectionner les démarches négatives plus clairs qu'un "Non" (coup de boule ou coup de genou dans les parties...).
Comme quoi l'enfer est bien pavé de bonnes intentions...

une gigantesque marche entre croire comprendre les gens mieux qu'eux memes et comprendre les gens tout courts.
Encore une fois, qqn peut dire non avec un sens different, en le sachant parfaitement.
Exemple encore de mon saut a l'elastique, quand j'ai dit non, ca voulait dire "rassurez moi", et mes copains en m'incitant a sauter ne pensaient pas me comprendre mieux que moi meme, ils pensaient juste me comprendre, et ils avaient raison.

n°1180392
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 16-09-2003 à 17:01:23  profilanswer

c'est pas mieux...  :sarcastic:  

Tu es pret à dire n'importe quoi pour te justifier, même pret à nier la réalité des faits : je crois que tout le monde aura compris sur ce topic que tu es là pour faire ta propagande...  :sarcastic:  

[:sisicaivrai] ouin j'arrive pas a trouver de boulot, c'est a cause de ses mechants gadzarts qui n'arretent pas de me persecuter!

:sarcastic: non mais faut etre un peu realiste tout de meme!

En plus tu veux me faire passer pour un integriste de l'usinage. Tu noteras que sur ce topic je n'ai jamais proné ces pratiques. J'ai juste reagi face aux fausses idées recues et aux conneries qu'on raconte sur cet usinage qu'il est difficile de ne pas connaitre quand on ne l'a pas vecu. D'ailleurs je suis loin d'etre un fervent defenseur de ce truc, au sein de l'ecole je n'etait pas vraiment enchanté par toutes ces traditions, et la plupart de mes potes n'ont pas suivi l'usinage (ils s'en portent tres bien, merci pour eux). Je l'ai personnellement suivi par curiosité et ca n'a pas été l'enfer loin de la. Meme si tout n'est pas tout rose il y'a bcp de bons cotés a ces pratiques qui n'existent nulle part ailleurs en france a ma connaissance...

n°1180412
Garfield74
Mahal kita
Posté le 16-09-2003 à 17:03:44  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

mon larousse date de 96. [:spamafote]

Je ne vous jette pas la pierre, Pierre (c)

Je trouvais le "sans gravité" assez amusant pour le souligner ;)

n°1180436
Obanon
Posté le 16-09-2003 à 17:07:21  profilanswer

yopyopyop a écrit :

[:sisicaivrai] ouin j'arrive pas a trouver de boulot, c'est a cause de ses mechants gadzarts qui n'arretent pas de me persecuter!

:sarcastic: non mais faut etre un peu realiste tout de meme!

En plus tu veux me faire passer pour un integriste de l'usinage. Tu noteras que sur ce topic je n'ai jamais proné ces pratiques. J'ai juste reagi face aux fausses idées recues et aux conneries qu'on raconte sur cet usinage qu'il est difficile de ne pas connaitre quand on ne l'a pas vecu. D'ailleurs je suis loin d'etre un fervent defenseur de ce truc, au sein de l'ecole je n'etait pas vraiment enchanté par toutes ces traditions, et la plupart de mes potes n'ont pas suivi l'usinage (ils s'en portent tres bien, merci pour eux). Je l'ai personnellement suivi par curiosité et ca n'a pas été l'enfer loin de la. Meme si tout n'est pas tout rose il y'a bcp de bons cotés a ces pratiques qui n'existent nulle part ailleurs en france a ma connaissance...

[:azylum]

---------------
On ne canalise pas le chaos.
n°1180506
kytine
:|
Posté le 16-09-2003 à 17:23:58  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

C'est la rentrée pour pas mal d'étudiants et les p'tits nouveaux vont peut-être rencontrer le bizutage.

Z'en penser quoi?  :??: Bizutage

franchement au debut j avais une mauvaise image de ca mais la j ai fait une semaine d initiation dans mon ecole au quebec et c franchement bon esprit dans cette province :)

j ai rencontre des gens super sympas etc. on a rigole et bien deconne alors que franchement y avait pas mal de trucs assez salaces :heink:

mais bon l etat d esprit a ete bien defini : etre con et s amuser :jap:

n°1180523
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-09-2003 à 17:26:33  profilanswer

kytine a écrit :

franchement au debut j avais une mauvaise image de ca mais la j ai fait une semaine d initiation dans mon ecole au quebec et c franchement bon esprit dans cette province :)

j ai rencontre des gens super sympas etc. on a rigole et bien deconne alors que franchement y avait pas mal de trucs assez salaces :heink:

mais bon l etat d esprit a ete bien defini : etre con et s amuser :jap:

Voulu ou subis?

Jusqu'a quel point?

n°1180524
kytine
Posté le 16-09-2003 à 17:26:43  profilanswer

HotShot a écrit :

Oui, mais on pourrait te dire que cet état d'esprit t'a été imposé, peut-être inconsciemment. :/

euh quand on fait : le principe du baseketeball c de paraitre le plus con possible pour gagner des points :o

si pis t pas oblige de faire la semaine d initiation :o

ceux qui peuvent et veulent s eclater sont les bienvenus sinon bein tu fais ce que tu evux ailleurs ;)

n°1180530
kytine
Posté le 16-09-2003 à 17:28:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

Voulu ou subis?

Jusqu'a quel point?

voulu ;)

si tu veux pas le faire dans mon ecole ils te forcent pas vraiment :o

et pis ct pas mechant des conneries d ado par ci par la :o

mais bon j avoue qu y a pas mal de trucs on dirait que c pour assouvir ses fantamses :D

n°1180533
Obanon
Posté le 16-09-2003 à 17:28:24  profilanswer

HotShot a écrit :

Faut consulter, mon vieux, là ca devient n'importe quoi [:chacal_one333]

Tu commences à manquer d'imagination et à devenir répétitif.  
Bref, t'es lourd. :/

Relis mon quote.

"... qu'il est difficile de ne pas connaitre quand on ne l'a pas vecu."

"Difficile de ne pas connaître" signifie "facile à connaître", donc l'inverse de ce qu'il voulait dire.

Je pense plutôt qu'il voulait écrire :

"... qu'il est difficile de connaitre quand on ne l'a pas vecu."

(ou à la rigueur : "... qu'il est facile de ne pas connaitre quand on ne l'a pas vecu." )

---------------
n°1180538
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 16-09-2003 à 17:30:13  profilanswer

Obanon a écrit :

Tu commences à manquer d'imagination et à devenir répétitif.  
Bref, t'es lourd. :/

Relis mon quote.

"... qu'il est difficile de ne pas connaitre quand on ne l'a pas vecu."

"Difficile de ne pas connaître" signifie "facile à connaître", donc l'inverse de ce qu'il voulait dire.

Je pense plutôt qu'il voulait écrire :

"... qu'il est difficile de connaitre quand on ne l'a pas vecu."

(ou à la rigueur : "... qu'il est facile de ne pas connaitre quand on ne l'a pas vecu." )

oups effectivemment j'avais fait une ptite bourde  :jap:

n°1180548
Obanon
Posté le 16-09-2003 à 17:33:47  profilanswer

HotShot a écrit :

J'avais bien saisi la bourde en question (double négation quoi), m'enfin bon tout le monde avait compris [:kiki]

Oui oui.

:sleep:

---------------
n°1180598
Obanon
Posté le 16-09-2003 à 17:47:10  profilanswer

HotShot a écrit :

Et à part des interventions de deux lignes...
... tu en penses quoi ?  

J'en pense que je ne suis pas d'humeur à rédiger un pavé.  [:pingouino]  
Mais ça ne m'empêche pas de lire.

---------------
n°1180610
kytine
Posté le 16-09-2003 à 17:50:56  profilanswer

HotShot a écrit :

Oui, mais la vie en société qu'on t'a inculquée depuis toute chtiote te pousse à accepter, car il serait impoli de refuser, et puis la volonté de paraître "cool" t'incite à t'impliquer dans des choses dont tu peux te persuader sur le moment que tu les fais de ton plein gré, mais en fait c'est la pression du milieu social qui te contraint, et la contrainte c'est mal car c'est la démission de la liberté de décision individuelle devant la pression collective des plus nombreux, et de fait tu te retrouves en situation où tu te mens à toi-même en t'imposant des actes que tu n'aurais peut-être pas faits en d'autres circonstances.

je ne pense pas car j ai pas voulu faire qqs activites et on m a pas forcee a les faire ;)

et d habitude je suis plutot bon esprit :D

n°1180634
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 16-09-2003 à 17:56:12  profilanswer

kytine a écrit :

je ne pense pas car j ai pas voulu faire qqs activites et on m a pas forcee a les faire ;)

et d habitude je suis plutot bon esprit :D

Il trollait à mon humble avis  :ange:

Message édité par Infi888 le 16-09-2003 à 17:59:38
n°1180665
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 16-09-2003 à 18:03:37  profilanswer

Citation :

Maintenant, c'est dommage que tu aies entendu plein de temoignages de gens traumatises a vie. Pas etonnant si ton metier ou tes etudes sont de cotoyer principalement ces gens la.  
Et ceux qui l'ont ete l'ont ete par des gens soit sans scrupules, soit idiots.

Premièrement je n'ai pas simplement entendu je l'ai également constaté de visu.(crises de larmes et du genre, consultations fréquente chez le psy de l'école)  
Et du fait de simples bizuthages anodins même pas particulièrement violents ou à connotation sexuelle..car ils ne le sont pas tous évidemment et encore une fois personne ne dit cela.(dans la série j'anticipe la carricature)

Ensuite tu rebondis sur certaines choses que je n'ai pas écrites mais qui ont été suggèrées par d'autres.
Mais peu importe...

Citation :

Mais non, tout est lie, de la meme facon que qqn peut avoir besoin qu'on insiste pour aller voir un film, qqn peut avoir besoin qu'on insiste pour commencer une relation (tiens, ne serait-ce qu'un exemple consensuel de qqn echaude par une rupture precedente

Et tu reproches aux gens de manquer de nuances hum!

C'est vraiment à mes yeux l'archétype du comportement à ne pas adopter à mon sens.
Forcer kkun à aborder une relation alors qu'elle n'a pas fait le deuil de la précédente.(ce pour reprendre ton exemple)  
= enfouir le problème pour qu'il ressugisse par la suite sous une autre forme + insidieuse et indécelable[:aloy]
Vraiment tu as une façon de penser qui me dépasse un peu je l'avoue.

Sinon pour en revenir au coeur même du sujet et pour mieux expliquer ce que je souhaite faire passer dans ce que j'écris, je n'ai pas la prétention de mieux connaitre les gens que d'autres, et encore moins je ne sais ce qui se passe dans leur for intérieur,il n'y a pas de règles établies, à peine des types ce comportement identifiables,la psycho chose à lauquelle je suis sensible et c'est pour cela et dans un aucun autre but que je l'ai noté (ça me parait intéressant dans un débat sur le bizuthage) pousserait plutôt à se poser des milliers d'interrogations, considèrer que tout n'est pas si simple et que les apparences sont parfois(souvent) trompeuses.

Simplement à la différence de toi je considère qu'un bizuthage est loin d'être anodin et que cela peut toucher quelqu'un à différents niveaux et pas forcément de façon positive.
On n'a pas à décider pour les gens de ce qui est bon pour eux ou non.

Digression
Je n'ose imaginer d'appliquer ce mode de pensée sur le plan de l'éducation que l'on transmettrais à nos enfants.
tu fais ça parce que c'est bon pour toi sinon + tard tu le regretteras et consorts...ou comment créer des générations de gens mal dans leur peau avec des choix dits personnels fictifs.
Entre poser des limites jusqu'à ce qu'une personne soit capable de faire ses propre choix ou ne se mette pas en danger et imposer sa vision faite de sa propre expérience, il y a un énorme fossé.  
De ce qui est bon pour autrui et de ce qui est mauvais.
//

Faire certains choix est difficile il faut parfois savoir prendre sur soi, parfois avec moults hésitations mais ce n'est certainement pas à grands coups de pied dans le cul que l'on avance; en surface peut être mais dans le fond ça ne fait que nous inhiber davantage comme de ne pas oser dire Non par peur de ne n'être pas intégré au groupe. Mais dire Oui peut s'avérer encore plus dévastateur.
Pour s'intégrer il s'agit d'abord de se poser les bonnes questions.

Dois je me soumettre pour me rallier à la majorité/norme et dans quel but au fond? Ou dois je clamer bien haut ma liberté de penser ([:tinostar]) et d'agir.
Suggèrer est une chose, imposer (principe du bizuthage que tu le veuilles ou non) en est une autre.

Citation :

Ce qui signifie quand tu parles a qqn d'intelligent qu'il comprend qu'il peut faire ramper des gens dans la boue, mais qu'il a sacrement interet a ce que ceux qu'il a incite a le faire soit au plus tres legerement reticents, parce que si un seul depasse le simple desagrement leger et va se plaindre, dommage...

Tu peux me dire ou se situe l'intérêt de faire ramper des gens dans la boue si ce n'est satisfaire l'instinct sadique d'un bizutheur X Y , Z ? ça prouve quoi ? qu'on a un esprit de groupe mega développé?
Si on te dit de te foutre à poil , d'aboyer comme un chien et de lever la patte sur un magasin tu le fais?
Je n'en doute pas je sais qu'il y a des gens amateurs de ce type d'amusement mais ce n'est pas le cas de tout le monde (bis repetita)
On n'est pas tous fans de Jackass/Michael Youn en puissance.[:spamafote]

Citation :

Pour les problemes ensuite, je ne suis pas d'accord que force physiquement est forcement le pire. Il est bien pire de sous-entendre que qqn sera plus ou moins un exclu s'il ne vient pas que de le tirer par le bras.

ou ai je dit cela?

Ce sont deux violences différentes et l'une vaut largement l'autre.
Tout bizuthage implique implicitement de s'intégrer à un groupe si on suit la logique tout attitude contraire s'apparente donc à une rebellion au sens premier du terme, en tk perçue comme telle de la part "du groupe" ce n'est pas si innnocent que cela, combien seront mis à l'index parce qu'ils ont refusés de s'y soumettre, pour mémoire je te rappelle ton post du début "cet asocial(limite con) qui n'a pas voulu être bizuthé"
Il a dû changer d'établissmennt si je ne m'abuse au final?

Entre le pire et le mieux je choisis le mieux et le mieux reste que les gens férus de ce type d'activité communautaire top- moumouthe-rigolote le pratique entre gens consentants lors de week end d'intégration entre deux achats d'oeufs et de sacs de farine chez l'épicier du coin.

Enfin tu demandes aux gens de remettre en cause leur façon de voir le bizuthage mais nulle part je ne t'ai vu avancer d'un iota au niveau de ta considération des choses c'est très "ça fonctionne pour moi donc c'est bien".

De mon côté et pour résumer succintement je veux bien considèrer qu'il y a des bizuthages qui se passent bien que cela peut être un plaisir pour certains qui le font dans un bon esprit de camaraderie en forcant un brin paske "ça fait partie du jeu" sans que ça ailler chercher bien loin dans la méchanceté, je ne le remet pas en cause de + ça me semble évident, il ne s'agit pas de diaboliser quoi que ce soit mais ce n'est pas cet aspect minoritaire que j'aborde ici même dans ce topik.
Car j'explique pourquoi je suis globalement contre.

---------------
#AOC2024 & #2028
n°1180699
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 16-09-2003 à 18:11:24  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai remarqué une tendance lourde actuelle.
Autrefois, le bizutage était réservé à l'Elite de la Nation (Grandes Écoles). :sol:  
Maintenant, même les BTS et les IUT font des bizutages [:mlc]

le bizuthage de la supérette de malakoff sur oize allez zy va Monique fais nous frankie vincent! [:cutter]

---------------
#AOC2024 & #2028
n°1180720
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 16-09-2003 à 18:16:25  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Le bizuthage est une façon artificielle et brutale de créer un sentiment d'appartenance, à travers un souvenir commun à toutes les promos. Dans le meilleur des cas, c'est un rite bon enfant et désuet (dans les ESC, le bizuthage se transforme de plus en plus en week-end d'intégration, comprendre beuveries et autres joyeusetés :D), dans le pire des cas, c'est l'arbitraire laissé à une poignée d'imbéciles qui profitent de la situation (médecine, armée, etc.).

Je pense que c'est un bon résumé :o

---------------
#AOC2024 & #2028
n°1180834
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 16-09-2003 à 18:36:17  profilanswer

HotShot a écrit :

Houla, si on commence à vouloir quantifier [:tilleul] A mon humble avis c'est loin d'être minoritaire, sans quoi y aurait pas mal de directeurs et de doyens derrière les barreaux depuis ces 4-5 dernières années :sweat:

<hs> c quoi le nom de la nana sur ton avatar [:hotshot 2 le retour]</hs>

Ok je retire minoritaire c'est vrai que bcp de gens ont tiré deux-trois souvenirs joyeux de ce moment de leurs études mais je ne pense pas que ça correspond pas à la majorité non plus.
En tk tel que le bizuthage était pratiqué de mon temps c'était plutôt no limites! (années80/mi90) [:boidleau]  

Michelle pfeiffer [:cutter]

Message édité par Meganne le 16-09-2003 à 18:36:42

---------------
#AOC2024 & #2028
n°1181121
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 16-09-2003 à 19:35:09  profilanswer

Meganne a écrit :

Ok je retire minoritaire c'est vrai que bcp de gens ont tiré deux-trois souvenirs joyeux de ce moment de leurs études mais je ne pense pas que ça correspond pas à la majorité non plus.
En tk tel que le bizuthage était pratiqué de mon temps c'était plutôt no limites! (années80/mi90) [:boidleau]  

Michelle pfeiffer [:cutter]

si les bizutages qui se passent bien sont pas majoritaires, comment t'expliques que presque tous les intervenants "pour" du topic en aient vécu, et que les "contre" du topic n'en ont pratiquement jamais vécu (ça parle que d'articles de presse, de cousin etc...) ???

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°1181183
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 16-09-2003 à 19:43:32  profilanswer

HotShot a écrit :

Comme je disais plus haut : ceux qui l'ont vécu et ont eu à s'en plaindre doivent nourrir les vers de terre à l'heure qu'il est  [:power666]

:D  

briseparpaing> c'est pourquoi j'ai mis "presque" (j'l'ai oublié peut-être ?) parce qu'il me semble que tu es le seul contre en ayant vécu un réellement (et pas par procuration comme d'autres)

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°1181751
dje33
Posté le 16-09-2003 à 21:22:24  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai remarqué une tendance lourde actuelle.
Autrefois, le bizutage était réservé à l'Elite de la Nation (Grandes Écoles). :sol:  
Maintenant, même les BTS et les IUT font des bizutages [:mlc]

nous on  rien fait
faut dire qu'on est tellement con qu'on a fait qu'un ou deux apero dans l'année

n°1181771
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 16-09-2003 à 21:27:00  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Non.  :D  
D'après le Larousse (j'ai cherché avant de faire le topic), il y a 2 orthographes possibles pour bizut (ou bizuth), mais il n'y a qu'une orthographe pour le bizutage. [:aloy]

tiens je savais pas (rahh, la flemme d'ouvrir le dico est tenace :D)

merci pour l'info  ;)

n°1183171
Yeager38
Posté le 17-09-2003 à 01:53:25  profilanswer

De toute maniere les seules ecoles qui pratiquaient l'integration sont les ecoles militaires ou ex-ecoles militaires.

Je precise le champ semantique:

Bizutage = pratique ou tu dois faire des choses degueu et degradantes sans que tu sois volontaire. Interet Zero.

Integration = pratique remontant a plus de 200 ans pour les ecoles militaires afin de souder un groupe de nouveaux. Ca a evolue, ca existe tjs, ce n'est pas degradant et non obligatoire. Ca a encore un certain sens.

Concernant les facs de medecine et autres ce n'est que du pompage sur ce que faisiaient ces ecoles et ca a vire sous la ceinture avec le temps.

Voila mon humble avis.

Et pour ceux qui se posent des questions j'ai vecu ( pas subi) une integration, puis organise et compare par la suite a l'esprit de groupe de certaines universites Americaines et Anglaises. Bah y'a pas a dire l'esprit de corps de certaines Grandes Ecoles Francaises ca a du bon. Tout le monde apprecie pas mais faut pas dire qu'on est pas au courant avant.

Message édité par Yeager38 le 17-09-2003 à 02:02:33
n°1183211
Bitman
STAY APART
Posté le 17-09-2003 à 02:48:15  profilanswer

le bizutage en pharma sté dla balle, ca a été tué par l'autre conasse de segolène royal  :fou:  

en tt cas jme suis bcp plus amusé a etre "victime"  :sarcastic: qu'organisateur.  :heink:  

yen a ici qui regardent trop la 6 je crois :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
la corrida ... pratique cruellle et barbare ... kel interets ???Pensez vous que la religion musulmane reussira son integration...
Le Canadien c une langue de barbare > MP3 insideCoutume US?
Plus de sujets relatifs à : Bizutage : rituel d'intégration ou coutume barbare?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)