Citation :
Maintenant, c'est dommage que tu aies entendu plein de temoignages de gens traumatises a vie. Pas etonnant si ton metier ou tes etudes sont de cotoyer principalement ces gens la. Et ceux qui l'ont ete l'ont ete par des gens soit sans scrupules, soit idiots.
|
Premièrement je n'ai pas simplement entendu je l'ai également constaté de visu.(crises de larmes et du genre, consultations fréquente chez le psy de l'école)
Et du fait de simples bizuthages anodins même pas particulièrement violents ou à connotation sexuelle..car ils ne le sont pas tous évidemment et encore une fois personne ne dit cela.(dans la série j'anticipe la carricature)
Ensuite tu rebondis sur certaines choses que je n'ai pas écrites mais qui ont été suggèrées par d'autres.
Mais peu importe...
Citation :
Mais non, tout est lie, de la meme facon que qqn peut avoir besoin qu'on insiste pour aller voir un film, qqn peut avoir besoin qu'on insiste pour commencer une relation (tiens, ne serait-ce qu'un exemple consensuel de qqn echaude par une rupture precedente
|
Et tu reproches aux gens de manquer de nuances hum!
C'est vraiment à mes yeux l'archétype du comportement à ne pas adopter à mon sens.
Forcer kkun à aborder une relation alors qu'elle n'a pas fait le deuil de la précédente.(ce pour reprendre ton exemple)
= enfouir le problème pour qu'il ressugisse par la suite sous une autre forme + insidieuse et indécelable
Vraiment tu as une façon de penser qui me dépasse un peu je l'avoue.
Sinon pour en revenir au coeur même du sujet et pour mieux expliquer ce que je souhaite faire passer dans ce que j'écris, je n'ai pas la prétention de mieux connaitre les gens que d'autres, et encore moins je ne sais ce qui se passe dans leur for intérieur,il n'y a pas de règles établies, à peine des types ce comportement identifiables,la psycho chose à lauquelle je suis sensible et c'est pour cela et dans un aucun autre but que je l'ai noté (ça me parait intéressant dans un débat sur le bizuthage) pousserait plutôt à se poser des milliers d'interrogations, considèrer que tout n'est pas si simple et que les apparences sont parfois(souvent) trompeuses.
Simplement à la différence de toi je considère qu'un bizuthage est loin d'être anodin et que cela peut toucher quelqu'un à différents niveaux et pas forcément de façon positive.
On n'a pas à décider pour les gens de ce qui est bon pour eux ou non.
Digression
Je n'ose imaginer d'appliquer ce mode de pensée sur le plan de l'éducation que l'on transmettrais à nos enfants.
tu fais ça parce que c'est bon pour toi sinon + tard tu le regretteras et consorts...ou comment créer des générations de gens mal dans leur peau avec des choix dits personnels fictifs.
Entre poser des limites jusqu'à ce qu'une personne soit capable de faire ses propre choix ou ne se mette pas en danger et imposer sa vision faite de sa propre expérience, il y a un énorme fossé.
De ce qui est bon pour autrui et de ce qui est mauvais.
//
Faire certains choix est difficile il faut parfois savoir prendre sur soi, parfois avec moults hésitations mais ce n'est certainement pas à grands coups de pied dans le cul que l'on avance; en surface peut être mais dans le fond ça ne fait que nous inhiber davantage comme de ne pas oser dire Non par peur de ne n'être pas intégré au groupe. Mais dire Oui peut s'avérer encore plus dévastateur.
Pour s'intégrer il s'agit d'abord de se poser les bonnes questions.
Dois je me soumettre pour me rallier à la majorité/norme et dans quel but au fond? Ou dois je clamer bien haut ma liberté de penser (
) et d'agir.
Suggèrer est une chose, imposer (principe du bizuthage que tu le veuilles ou non) en est une autre.
Citation :
Ce qui signifie quand tu parles a qqn d'intelligent qu'il comprend qu'il peut faire ramper des gens dans la boue, mais qu'il a sacrement interet a ce que ceux qu'il a incite a le faire soit au plus tres legerement reticents, parce que si un seul depasse le simple desagrement leger et va se plaindre, dommage...
|
Tu peux me dire ou se situe l'intérêt de faire ramper des gens dans la boue si ce n'est satisfaire l'instinct sadique d'un bizutheur X Y , Z ? ça prouve quoi ? qu'on a un esprit de groupe mega développé?
Si on te dit de te foutre à poil , d'aboyer comme un chien et de lever la patte sur un magasin tu le fais?
Je n'en doute pas je sais qu'il y a des gens amateurs de ce type d'amusement mais ce n'est pas le cas de tout le monde (bis repetita)
On n'est pas tous fans de Jackass/Michael Youn en puissance.
Citation :
Pour les problemes ensuite, je ne suis pas d'accord que force physiquement est forcement le pire. Il est bien pire de sous-entendre que qqn sera plus ou moins un exclu s'il ne vient pas que de le tirer par le bras.
|
ou ai je dit cela?
Ce sont deux violences différentes et l'une vaut largement l'autre.
Tout bizuthage implique implicitement de s'intégrer à un groupe si on suit la logique tout attitude contraire s'apparente donc à une rebellion au sens premier du terme, en tk perçue comme telle de la part "du groupe" ce n'est pas si innnocent que cela, combien seront mis à l'index parce qu'ils ont refusés de s'y soumettre, pour mémoire je te rappelle ton post du début "cet asocial(limite con) qui n'a pas voulu être bizuthé"
Il a dû changer d'établissmennt si je ne m'abuse au final?
Entre le pire et le mieux je choisis le mieux et le mieux reste que les gens férus de ce type d'activité communautaire top- moumouthe-rigolote le pratique entre gens consentants lors de week end d'intégration entre deux achats d'oeufs et de sacs de farine chez l'épicier du coin.
Enfin tu demandes aux gens de remettre en cause leur façon de voir le bizuthage mais nulle part je ne t'ai vu avancer d'un iota au niveau de ta considération des choses c'est très "ça fonctionne pour moi donc c'est bien".
De mon côté et pour résumer succintement je veux bien considèrer qu'il y a des bizuthages qui se passent bien que cela peut être un plaisir pour certains qui le font dans un bon esprit de camaraderie en forcant un brin paske "ça fait partie du jeu" sans que ça ailler chercher bien loin dans la méchanceté, je ne le remet pas en cause de + ça me semble évident, il ne s'agit pas de diaboliser quoi que ce soit mais ce n'est pas cet aspect minoritaire que j'aborde ici même dans ce topik.
Car j'explique pourquoi je suis globalement contre.
---------------
#AOC2024 & #2028