Meganne a écrit :
Citation :
Mais non, tout est lie, de la meme facon que qqn peut avoir besoin qu'on insiste pour aller voir un film, qqn peut avoir besoin qu'on insiste pour commencer une relation (tiens, ne serait-ce qu'un exemple consensuel de qqn echaude par une rupture precedente
|
Et tu reproches aux gens de manquer de nuances hum!
C'est vraiment à mes yeux l'archétype du comportement à ne pas adopter à mon sens.
Forcer kkun à aborder une relation alors qu'elle n'a pas fait le deuil de la précédente.(ce pour reprendre ton exemple) = enfouir le problème pour qu'il ressugisse par la suite sous une autre forme + insidieuse et indécelable
Vraiment tu as une façon de penser qui me dépasse un peu je l'avoue.
|
OK, on avance, je suis plus d'accord avec ce que tu dis ici. Facon de le dire de part et d'autre certainement.
Neanmoins, bien sur... :
Citation :
Forcer kkun à aborder une relation alors qu'elle n'a pas fait le deuil de la précédente
|
Ou ai-je dit cela? J'ai parle d'insister. Insister, ca veut dire ne pas prendre un refus comprehensible pour qqch d'irrevocable, et donc faire preuve d'insistance, ne serait-ce qu'en montrant a la personne qu'on l'attend, ce qui est clairement une forme d'insistance. Tu ne vas pas dire "Ah bon, c'est non parce que tu te remets d'une rupture? Alors salut." Tu vas dire "Ah bon [...]? Eh bien pas de probleme, mais on peut se voir quand meme, on pourrait juste aller au cine comme ca de temps en temps".
C'est ca que je disais pour l'insistance "consensuelle" de ma parenthese, et j'imagine que tu y adheres.
Pourtant, on peut se dire qu'une personne vraiment marquee pourra se dire,meme pour quelqu'un qu i"insiste" ainsi tres gentiment et avec patience, que c'est l'horreur, que les mecs sont des salauds qui ne pensent qu'a... simplement a cause d'une fois ou qqn l'a trompe sur ses intentions et lui a fait miroiter le fait d'etre amis le temps qu'il faut (ou indefiniment) seulement pour la violenter au fond du cine malgre son refus precedent.
On ne peut pas savoir, et c'est pour ca que je dis que tout est lie.
Le risque 0, c'est ne rien faire, du tout. Des que tu fais qqch, et a fortiori des que tu insistes, y compris de la maniere que tu proposais en parlant de douceur et de naturel qui implique deja de proposer de revoir la personne, il y a un risque psy pour la personne en face.
Le tout est de le mesurer, et de n'en prendre que des risques tres faibles.
Citation :
Citation :
Ce qui signifie quand tu parles a qqn d'intelligent qu'il comprend qu'il peut faire ramper des gens dans la boue, mais qu'il a sacrement interet a ce que ceux qu'il a incite a le faire soit au plus tres legerement reticents, parce que si un seul depasse le simple desagrement leger et va se plaindre, dommage...
|
Tu peux me dire ou se situe l'intérêt de faire ramper des gens dans la boue si ce n'est satisfaire l'instinct sadique d'un bizutheur X Y , Z ? ça prouve quoi ? qu'on a un esprit de groupe mega développé?
Si on te dit de te foutre à poil , d'aboyer comme un chien et de lever la patte sur un magasin tu le fais?
Je n'en doute pas je sais qu'il y a des gens amateurs de ce type d'amusement mais ce n'est pas le cas de tout le monde (bis repetita)
|
Je ne peux pas te dire quel est l'interet de faire ramper qqn dans la boue, je ne l'ai pas fait ni fait faire. Par contre je peux te dire que ce n'est pas forcement par instinct sadique, le bizuteur peut tres bien le faire aussi.
Si tu ne comprends pas l'interet de se rouler dans la boue, c'est que ca ne t'amuserait pas, tres bien, et je te comprend, mais il faut savoir qu'il y en a qui peuvent aimer.
Le tout est de ne pas risquer d'embarquer qqn qui n'aimera pas la-dedans. C'est surement pour ca que ca ne faisait pas partie de notre bizutage, malgre la presence de rugbymen dans les organisateurs, qu ieux aimaient ca: ils etaient responsables, et savaient que soit des gens allaient le faire sans le vouloir, soit il y aurait une participation ridicule.
Bref, c'est encore une question d'intelligence du bizuteur.
Par exemple, si le bizutage doit offrir une occasion de se rouler dans la boue - ce que je trouve positif parce que certains peuvent le vouloir mais ne le feront jamais si on ne les y incite pas - ca peut etre fait intelligemment, par exemple en faisant des epreuves promos (au cours d'unjeu ou la promo doit accomplir uncertain nombre de choses), et parmi ces epreuves, une ou il faut 10 volontaires sur 400 pour des points bonus en allant faire telle epreuve a la con dans la boue.
Et la tu es certain que si 10 personnes sur 400 sortent des rangs, ce sont celles que ca ne derange pas, et meme surtout qu ien crevent d'envie et vont faire semblant de se devouer pour pouvoir assumer ce penchant un peu ridicule.
Encore une fois, c'est une question d'intelligence. Le but pour un bizuteur intelligent etant de trouver une recette pour que la pseudo obligation (avec porte de sortie evidente) soit un pretexte permettant de vaincre ses inhibitions pour ceux qui voudraient les vaincre. (avant de juger cette derniere phrase, considere la uniquement comme la transposition en pensee construite de l'exemple plus haut, et pas comme une generalisation)
Citation :
Citation :
Pour les problemes ensuite, je ne suis pas d'accord que force physiquement est forcement le pire. Il est bien pire de sous-entendre que qqn sera plus ou moins un exclu s'il ne vient pas que de le tirer par le bras.
|
ou ai je dit cela?
|
Tu ne l'as pas dit, mais je repondais a qqn d'autre la je crois, qui disait que mettre une pression morale limitee ca allait, mais aucune pression physique. J'y repondais comme toi que l'une vaut bien l'autre, et qu'une modeste pression physique est moins mauvaise qu'une forte pression morale (et inversement evidemment). Simplement contrairement a toi, je trouvais qu'une pression n'etait pas forcement mauvaise de par son existence meme, et que c'est le degre, compare au degre de sensibilite de la personne en face, qui etait le facteur determinant.
Citation :
On n'a pas à décider pour les gens de ce qui est bon pour eux ou non.
|
ou ai-je dit cela, comme tu dis? Encore une fois, je ne parle pas de decider pour eux, j'ai meme explicitement dit que pour moi, il ne suffisait pas que qqn soit content a posteriori, i lfaut qu'il soit finalement content des le debut. Je ne parle pas de decider pour les gens, mais de comprendre avec tous les signaux et pas seulement le langage ce qu'eux veulent,et le leur donner.
Si tes paroles sont TOUJOURS en accord avec tes desirs, tant mieux, mais tu dois bien etre consciente apres avoir fait de la psycho que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Et la pression, ca marche dans les deux sens en plus. Il faut savoir s'en rendre compte.
Imagine un champ de boue, et 10 personnes qui ont envie, reellement, d'y patauger. Franchement, tu penses qu'elles vont le faire, qu'elles ne vont pas ressentir ue pression du groupe a se dire qu'ils seront un peu exclus car consideres comme fous? Toi meme, tu ne les comprends pas, et tu serais peut-etre du genre, je ne sais pas, a avoir une image d'eux globalement negative simplement a cause d'un gout bizarre qu'ils ont. Alors rend toi compte que la pression existe dans les deux sens.
Le bizutage est la pour permettre, quand il est bien fait, de faire sentir aux gens que pour un temps, ils peuvent faire des conneries parce qu'ils ont l'excuse du fait qu'on leur a demande de le faire, et qu'ils peuvent pretendre que ce n'est pas un gout.
Ces 10 personnes la, elles sont peut-etre malheureuses de ne pas pouvoir se rouler dans la boue, meme si tu trouves ca incomprehensible. La, a travers ce jeu, on leur permet de faire comme si elles se sacrifiaient, et donc la pression du groupe n'est pas ajoutee, mais levee.
Je suis d'accord qu'il y a des problemes bien sur, mais il faut voir qu'il y a aussi des avantages, et qu'on peut avoir les seconds sans les premiers en reflechissant aux activites, a leur gestion, a la facon dont on va inciter les gens a se liberer dans la mesure qu'ils souhaitent.
Maintenant, c'est sur que ce n'est pas en lachant une bande de bouefs bien debiles sur des bizuths soumis par la pression que ca fait un bizutage sans problemes. Mais si tu as une dizaine d'organisateurs responsables qu iont reflechi, planifie, encadre, qui se fient aux conseils des precedents, qui ont ecoute leurs camarades bizuth, qu isont a l'ecoute d'idees nouvelles, ca se passe bien.
Citation :
Enfin tu demandes aux gens de remettre en cause leur façon de voir le bizuthage mais nulle part je ne t'ai vu avancer d'un iota au niveau de ta considération des choses c'est très "ça fonctionne pour moi donc c'est bien".
De mon côté et pour résumer succintement je veux bien considèrer qu'il y a des bizuthages qui se passent bien que cela peut être un plaisir pour certains qui le font dans un bon esprit de camaraderie en forcant un brin paske "ça fait partie du jeu" sans que ça ailler chercher bien loin dans la méchanceté, je ne le remet pas en cause de + ça me semble évident, il ne s'agit pas de diaboliser quoi que ce soit mais ce n'est pas cet aspect minoritaire que j'aborde ici même dans ce topik.
Car j'explique pourquoi je suis globalement contre.
|
Je ne reconsidere pas parce que mon argument n'est pas du tout comme tu le pretends "c'est bien pour moi donc c'est bien", mais "Dans un certain nombre d'ecoles, de tres grandes precautions sont prises, et tout le monde est content", que tu le croies, ou que tu consideres en ne connaissant pas les ecoles en question que j'ai tort parce que je ne pux pas savoir (alors que dansce cas tu peux encore moins savoir que moi, donc tu pourrais croire celui qui a le plus d'information).
Vu que tu admets ici que certains bizutages se passent bien, on est d'accord la dessus.
Mais du coup je ne comprend pas pourquoi tu generalises ceux qui se passent mal. Tu sors de nulle part que c'est un "aspect minoritaire", mais as-tu fait des stats la-dessus, ou est-ce un pur feeling? Moi je n'ai pas fait de stats dessus, car je n'ai pas l'info, jeme garde donc bien de pretendre a l'oppose de toi que le bizutage qui se passe mal pour un ou plus individus est un "aspect minoritaire".
Je te pretend juste, sans generalisation hative, que dans 4 ecoles d'ingenieur que je connais tres bien, les bizutages sont responsables et tres, tres probablement un plaisir pour TOUS CEUX qui y participent, sans exception. Et je pretend que pour une de ces quatre, ce n'est pas "tres probablement" mais "sur".
C'est tout, je ne generalise pas.
Maintenant, tu as peut-etre une liste d'endroits ou des bizutages se sont mal passe pour au moins une personne, et je suis tout a fait pret a la prendre (avec des dates aussi parce que ca a evolue en 10 ans) et a te croire la dessus.
Mais j'aimerais juste, maintenant que tu as dit explicitement, ou que je crois l'avoir lu mais tu me detromperas, que dans certaines ecoles, ca se passe bien y compris "en forcant un brin paske "ça fait partie du jeu"", que tu realises que tu n'as probablement pas les informations pour pouvoir affirmer si les bons bizutages sont une minorite ou non.