Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5800 connectés 

vis à vis de l'avortement, vous êtes

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  121  122  123  124  125  126
Auteur Sujet :

[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?

n°20441939
onina
Posté le 04-11-2009 à 23:03:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

eclipseo a écrit :

Ça ce n'est pas subjectif mais bien objectif. l'embryon n'est pas la mère.

Autant qu'un ver solitaire.  
Pourtant on voit pas souvent des associations lutter contre les vermifuges !  :o  
Donc niveau argument, c'est un peu zéro...

mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 23:03:29  profilanswer

n°20442082
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 04-11-2009 à 23:14:20  profilanswer

onina a écrit :

Autant qu'un ver solitaire.
Pourtant on voit pas souvent des associations lutter contre les vermifuges !  :o
Donc niveau argument, c'est un peu zéro...

Je ne savais pas qu'on pouvait comparer un ver solitaire et un être humain  :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par eclipseo le 04-11-2009 à 23:14:28
n°20442139
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 04-11-2009 à 23:18:42  profilanswer

scOulOu a écrit :

Alors déjà, une règle logique : tant que ce n'est pas arrivé, ce n'est pas du certain. Quel que soit l'événement considéré. Je sais bien que tu préfères le conditionnel et la métaphysique à la science et à la logique, mais il y a des limites.

Ensuite... Sérieusement, documente-toi un peu... Par exemple, pkoi les couples attendent-ils généralement 3 mois avant d'annoncer une grossesse ? Et je ne parle même pas des risques que "les idiots venant arrêter le processus" (i.e. les médecins) ont permis de limiter, au moment de l'accouchement (qui rendaient jusqu'à récemment la naissance vraiment très conditionnelle) :D

Ton argument tombe un peu à côté. C'est décevant tu m'as habitué à mieux.
Je maintiens, le développement normal de l'embryon aboutit à un être humain conscient.

Message cité 1 fois
Message édité par eclipseo le 04-11-2009 à 23:19:20
n°20442220
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-11-2009 à 23:24:27  profilanswer

eclipseo a écrit :

Ton argument tombe un peu à côté.

C'est tout ce que tu trouves à dire pour défendre certitude de la transformation d'un ovocyte fécondé en être humain ? Hé bé, on sent la fatigue :D

Citation :

Je maintiens, le développement normal de l'embryon aboutit à un être humain conscient.

Potentiellement, oui. Donc on en revient là où on en était :
1. le spermatozoïde suit le même principe (sauf que son potentiel de réussite est moins grand)
2. à l'état où il est, l'embryon n'est pas un individu, mais un embryon (comme son nom l'indique)

n°20442351
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 04-11-2009 à 23:34:01  profilanswer

Tu as été traumatisé par un spermatozoïde dans ton enfance pour tout ramener à lui ?
D'autres part tu as très bien compris que je ne prenais pas individu dans le sens être pensant, mais bien dans le sens d'entité différente de la mère  :sarcastic:

n°20442450
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-11-2009 à 23:41:37  profilanswer

eclipseo a écrit :

Tu as été traumatisé par un spermatozoïde dans ton enfance pour tout ramener à lui ?

J'ai voulu raccourcir "spermatozoïde et ovule" en mot qui soit plus usité que "gamète", mais je vois que j'ai présumé de la compréhension d'une partie de mon lectorat :/

Citation :

D'autres part tu as très bien compris que je ne prenais pas individu dans le sens être pensant, mais bien dans le sens d'entité différente de la mère

Non, tu essaies de démontrer qu'un embryon est un être humain, ce qui n'est pas le cas. C'est un embryon d'être humain. Il n'a aucun début de conscience, d'inconscient, d'individualité, d'autonomie ou de personnalité. Même une fourmi le dépasse (de loin) sur tous ces plans.

n°20442533
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 04-11-2009 à 23:52:23  profilanswer

scOulOu a écrit :

J'ai voulu raccourcir "spermatozoïde et ovule" en mot qui soit plus usité que "gamète", mais je vois que j'ai présumé de la compréhension d'une partie de mon lectorat :/

Gamètes auraient été plus clair mais pas plus pertinent. En quoi une gamète seule peut aboutir à un être humain ?! Je vois pas trop l'intérêt de faire dévier le débat la-dessus.

scOulOu a écrit :

Non, tu essaies de démontrer qu'un embryon est un être humain, ce qui n'est pas le cas.

Je n'ai rien à démontrer c'est l'évidence même.

scOulOu a écrit :

C'est un embryon d'être humain. Il n'a aucun début de conscience, d'inconscient, d'individualité, d'autonomie ou de personnalité. Même une fourmi le dépasse (de loin) sur tous ces plans.

PAs besoin que l'individu soit pleinement formé pour qu'on le considère appartenir à l'espèce.

n°20442637
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-11-2009 à 00:02:54  profilanswer

eclipseo a écrit :

Gamètes auraient été plus clair mais pas plus pertinent. En quoi une gamète seule peut aboutir à un être humain ?! Je vois pas trop l'intérêt de faire dévier le débat la-dessus.

Elle peut potentiellement donner naissance à un être humain, à condition de rencontrer une autre gamète, et que l'embryon arrive à terme. C'est le même principe que pour l'embryon, avec une probabilité moindre (puisque qu'elle est antérieure à celui-ci)

eclipseo a écrit :

PAs besoin que l'individu soit pleinement formé pour qu'on le considère appartenir à l'espèce.

Bon, on va faire simple : une chenille, c'est un papillon ? Non, c'est une chenille. Et pourtant c'est de la même espèce.

Donc un embryon, même de la même espèce que l'être humain (ce qui signifie juste que comme n'importe quelle cellule humain, une certaine partie de son adn est commune avec celui de l'être humain), n'est pas un être humain. Même pas un être pensant. Une chenille est plus développée. Donc il n'y a aucune raison logique de lui accorder les mêmes droits moraux ou légaux qu'à un être humain.

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 05-11-2009 à 00:23:41
n°20442780
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 05-11-2009 à 00:19:17  profilanswer

scOulOu a écrit :

Elle peut potentiellement donner naissance à un être humain, à condition de rencontrer une autre gamète, et que l'embryon arrive à terme. C'est le même principe que pour l'embryon, avec une probabilité moindre (puisque qu'elle est antérieure à celui-ci)

Oui mais c'est de l'enculage de mouche vu qu'on parle d'avortement, à moins que vous ne considériez chacune de vos éjaculations comme la mort de millions de mini-Scoulou et que les règles de votre femme soit la mort d'une mini-Mm-e-Scouloiu.

scOulOu a écrit :

Bon, on va faire simple : une chenille, c'est un papillon ? Non, c'est une chenille. Et pourtant c'est de la même espèce.

Ah justement j'hésitais à mettre l'analogie avec la chenille pour que vous compreniez.

scOulOu a écrit :

Donc un embryon, même de la même espèce que l'être humain (ce qui signifie juste que comme n'importe quelle cellule humain, une certaine partie de son adn est commune avec celui de l'être humain, comme pour n'importe quelle cellule humaine), n'est pas un être humain. Même pas un être pensant. Une chenille est plus développée. Donc il n'y a aucune raison logique de lui accorder les mêmes droits moraux ou légaux qu'à un être humain.

WTF ? L'espèce c'est l'être humain, Homo sapiens si vous voulez le nom binomial. La question qu'il soit pensant ou non m'importe peu comme expliqué précédemment. Il est humain, il a autant le droit à la vie qu'un autre. Point barre.

n°20442862
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-11-2009 à 00:29:34  profilanswer

eclipseo a écrit :

Oui mais c'est de l'enculage de mouche vu qu'on parle d'avortement, à moins que vous ne considériez chacune de vos éjaculations comme la mort de millions de mini-Scoulou et que les règles de votre femme soit la mort d'une mini-Mm-e-Scouloiu.

Oui, c'est ridicule. J'essaie justement de t'expliquer qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre ça et un avortement pratiqué suffisamment tôt.

eclipseo a écrit :

WTF ? L'espèce c'est l'être humain, Homo sapiens si vous voulez le nom binomial.

Non. L'espèce est l'espèce humaine (ou Homo sapiens). L'être humain est le représentant de l'espèce humaine, celui qui a des droits, contrairement à l'embryon avant qu'un cerveau ne commence à y naître.

Citation :

La question qu'il soit pensant ou non m'importe peu comme expliqué précédemment. Il est humain, il a autant le droit à la vie qu'un autre. Point barre.

Non, là encore. Cf l'analogie avec la mort cérébrale. Un individu dans cet état n'a plus de droits, car on ne le considère justement plus comme un individu. Tout comme l'embryon.
Faudra te le répéter combien de fois que individu = cerveau vivant (et non bout de viande, fût-il vivant) ?

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 05-11-2009 à 00:30:07
mood
Publicité
Posté le 05-11-2009 à 00:29:34  profilanswer

n°20442937
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 05-11-2009 à 00:39:46  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui, c'est ridicule. J'essaie justement de t'expliquer qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre ça et un avortement pratiqué suffisamment tôt.

Avant et après la fécondation y'a quand même une différence de nature. La fécondation mêle l'ADN des gamètes pour former un individu ayant un patrimoine génétique différent des donneurs.

scOulOu a écrit :

Non. L'espèce est l'espèce humaine (ou Homo sapiens). L'être humain est le représentant de l'espèce humaine, celui qui a des droits, contrairement à l'embryon avant qu'un cerveau ne commence à y naître.

Non et ça sert à rien de faire de l'enculage lexical

Citation :

Homo sapiens[1], « homme sage » en latin, est une espèce de primate appartenant à la famille des hominidés[2]. Plus communément appelé « homme », « humain », ou encore « être humain », il est le dernier représentant actuel du genre Homo[3].

scOulOu a écrit :

Citation :

La question qu'il soit pensant ou non m'importe peu comme expliqué précédemment. Il est humain, il a autant le droit à la vie qu'un autre. Point barre.

Non, là encore. Cf l'analogie avec la mort cérébrale. Un individu dans cet état n'a plus de droits, car on ne le considère justement plus comme un individu. Tout comme l'embryon.
Faudra te le répéter combien de fois que individu = cerveau vivant (et non bout de viande, fût-il vivant) ?

Faudra t'expliquer combien de fois que ton point de vue est tout autant subjectif que le mien ? On parle d'une position morale qui est par nature différente selon les individus. Donc ta considération "individu = cerveau vivant" je m'en tamponne.

n°20442974
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-11-2009 à 00:47:01  profilanswer

eclipseo a écrit :

Faudra t'expliquer combien de fois que ton point de vue est tout autant subjectif que le mien ? On parle d'une position morale qui est par nature différente selon les individus. Donc ta considération "individu = cerveau vivant" je m'en tamponne.

Mon point de vue est celui de notre droit et de notre morale sociale depuis pas mal de temps, vois-tu. Ensuite, libre à toi de vouloir réinventer les deux, ce qui selon ta définition donnerait à un mort cérébral ou à une cellule (ce qu'est l'"embryon" juste après fécondation) les mêmes droits qu'à n'importe qui.

Après tout, y'en a bien qui font voter les morts :D

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 05-11-2009 à 00:48:51
n°20444044
Svenn
Posté le 05-11-2009 à 07:36:20  profilanswer

eclipseo a écrit :

WTF ? L'espèce c'est l'être humain, Homo sapiens si vous voulez le nom binomial. La question qu'il soit pensant ou non m'importe peu comme expliqué précédemment. Il est humain, il a autant le droit à la vie qu'un autre. Point barre.

C'est un sophisme. Les cellules HeLa sont au moins aussi humaines que toi et moi, elles savent se reproduire toutes seules et pourtant elles passent directement à l'eau de javel à la fin de la manip (heureusement d'ailleurs).

http://en.wikipedia.org/wiki/HeLa

n°20444100
onina
Posté le 05-11-2009 à 08:06:15  profilanswer

eclipseo a écrit :

Je ne savais pas qu'on pouvait comparer un ver solitaire et un être humain  :sleep:

Un embryon n'est pas un être humain.
Ton argument était de dire que c'était un organisme différent de la mère, et donc qu'elle ne pouvait en disposer comme elle le voulait, ce qui est bel et bien un argument à oublier...  :sarcastic:

n°20444162
chiesse
Back from the TTs
Posté le 05-11-2009 à 08:29:23  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Les faiseurs de "la vie à tout prix", et tant pis pour les femmes humiliées, meurtries, pour les hommes désolés, pour les gamins qu'on élèvera dans la douleur, comme ils auront été enfantés.

[:theorie du ko]

C'est beau. [:lergo:3]

J'aurais plutôt dit que l'accouchement servira de leçon à toutes ces personnes qui auront fair l'amour sans réfléchir car pour 1 accident, 9 se sont exposées au risque sciemment parce qu'elles sont trop stupides. Les gens ne sont pas aussi victimes que tu veux bien le dire, on en serait presque à considérer la grossesse comme une terrible maladie. C'est trop facile d'avoir l'avortement comme joker.

Quant aux enfants élevés dans la douleur, il n'y a qu'à faire des lois pour les protéger. C'est un autre sujet. Le gamin il atterit pas là comme ça.

In Ze Navy II a écrit :

Et celui qui viendra s'enchaîner à une table d'opération pour essayer d'empêcher une femme déterminée d'avorter, je lui souhaite d'être piétiné si fort par des talons aiguilles joyeux qu'il en perde à jamais le goût de décider à la place des autres, surtout quand l'autre est une femme.

Alors ça. :pt1cable:

C'est quoi cette envolée lyrique ? Un accès de féminisme ?

Pas mal d'essayer d'associer un symbole de féminité (talons aiguilles) aux femmes à un moment où chacun sait qu'elles sont tout sauf féminines. En plus, quelle maladresse quand on sait le nombre de débiles mentaux qui sont fétichistes du piétinement et qui paient pour une telle prestation.

Faudrait que l'autre réfléchisse avant de faire l'amour, surtout quand l'autre est une femme.

Message cité 3 fois
Message édité par chiesse le 05-11-2009 à 08:29:56

---------------
"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°20444175
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 08:33:09  answer

eclipseo a écrit :

1 point Bollareck [:screetch]

n°20444187
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 08:38:02  answer

Svenn a écrit :

C'est un sophisme. Les cellules HeLa sont au moins aussi humaines que toi et moi, elles savent se reproduire toutes seules et pourtant elles passent directement à l'eau de javel à la fin de la manip (heureusement d'ailleurs).

http://en.wikipedia.org/wiki/HeLa

Ptêtre aussi humaine que vous deux, mais moi personnellement je n'ai rien en commun avec cette espèce de blob à chromosomes en pagaille [:cosmoschtroumpf] M'enfin comme disait l'autre, on choisit pas sa famille, je vous plains.

Tiens sinon question hautement philosophique : considère-t'on qu'un embryon d'une espèce parthénogénétique (au pif, phasme, cochon d'inde...) est un individu différent de la mère ? et une bouture de fraisier ? et un rejet de bambou ? (Gould y a consacré un essai très réussi d'ailleurs, faudra que je le retrouve :o)

n°20444507
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 05-11-2009 à 09:35:32  profilanswer

onina a écrit :

Un embryon n'est pas un être humain.
Ton argument était de dire que c'était un organisme différent de la mère, et donc qu'elle ne pouvait en disposer comme elle le voulait, ce qui est bel et bien un argument à oublier...  :sarcastic:

Je ne vois pas où c'est argument a été réfuté  :D

n°20444517
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 05-11-2009 à 09:36:39  profilanswer

Oui, s'il te plaît, ça nous changerait un peu :o

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°20444531
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 05-11-2009 à 09:37:55  profilanswer

:jap:

---------------
n°20444589
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 05-11-2009 à 09:43:31  profilanswer

scOulOu a écrit :

Mon point de vue est celui de notre droit

Sauf que le but du topic n'est pas de valider du droit actuel, sinon il n'y aurait pas eu de débat vu que l'état a déjà tranché la question. Deuxio ta définition de la mort, i.e. la définition juridique, n'a pas été conçue pour constaté la mort des fœtus, mais pour des malades dans un état végétatif. C'est totalement absurde d'appliquer une telle définition à un être qui n'a pas encore de cerveau. Tu crois que quand fœtus ne bouge plus, on va lui faire un EEG ?

scOulOu a écrit :

et de notre morale sociale depuis pas mal de temps, vois-tu.

Notre morale sociale ? Que vient faire le mot sociale là-dedans ?

n°20444596
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-11-2009 à 09:43:59  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

C'est très court, l'Evénement.
Et ça met très en colère. Sans compter ce que ça dit sur l'écriture.

Ouais mais je trouve son style insupportable  :fou:  

Mais je note Brautigan, merci  :jap:

---------------
rm -rf internet/
n°20444598
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 05-11-2009 à 09:44:52  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ouais mais je trouve son style insupportable  :fou:  

Mais je note Brautigan, merci  :jap:

Elle ne garde rien de trop.
Mais bon :jap:

---------------
n°20444613
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-11-2009 à 09:47:21  profilanswer

chiesse a écrit :

[C'est trop facile d'avoir l'avortement comme joker.

Ah oui c'est vachement facile en effet  [:petrus75]  
Nan mais, lire ça en 2009  [:prozac]  [:flu1]  [:jesus_consteration]  [:kluruit]  [:la_denree2]  [:clooney46]  [:madametaxa]  [:peillon]

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 05-11-2009 à 09:48:46

---------------
rm -rf internet/
n°20444624
Kalymereau
This is not a method
Posté le 05-11-2009 à 09:48:16  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Elle ne garde rien de trop.

je préfère l'AFP :o

---------------
rm -rf internet/
n°20444781
dainaor
Posté le 05-11-2009 à 10:10:45  profilanswer

on dit quoi a une personne née malgré une tentative d'avortement médicamenteuse ? bravo, t'as eu de la chance ? je suis désolé, il faut finir le boulos ?  

c'est une question éthique et vous vous embourbez dans un argumentaire scientifique boiteux.  
je résume la position dominante, on ne détruit rien parce que rien n'existe, c'est scientifique; alors que les critères distinguant le rien du pre-homme sont complètement arbitraires. autonomie pour l'un, fonctionnement minimal pour l'autre. vous realisez que vous vous situez exactement dans la thematique des pro-vie. s'il y a homme, on ne détruit pas ?  

c'est absurde. notre société a décidé que par confort et commodité le pre-homme est négligeable. on décrète en conscience de ne lui accorder de l'importance qu'a une date précise et arbitraire. voila ca c'est la realité crue que vous enrobez d'un jargon à la con par rethorique. la stratégie de l'argument d'autorité , le savant sait.  

que dire...  

n°20444835
onina
Posté le 05-11-2009 à 10:15:10  profilanswer

dainaor a écrit :

c'est absurde. notre société a décidé que par confort et commodité le pre-homme est négligeable. on décrète en conscience de ne lui accorder de l'importance qu'a une date précise et arbitraire. voila ca c'est la realité crue que vous enrobez d'un jargon à la con par rethorique. la stratégie de l'argument d'autorité , le savant sait.

Allez admettons que ça soit arbitraire.
Mais :
1/ ça ne souffre pas
2/ ça n'a pas de pensée (donc ça ne peut pas se dire que "oulalah, la vie c'est trop bien" ou avoir des souvenirs)
3/ ça ne peut pas survivre en dehors du corps de la mère, et cette dernière peut bien encore faire ce qu'elle veut de son corps !  

Et partant de ces trois points, je trouve le terme actuel des possibilités d'avortement beaucoup trop tôt, c'est dire.

n°20444884
dainaor
Posté le 05-11-2009 à 10:20:38  profilanswer

onina a écrit :

Mais :
1/ ça ne souffre pas
2/ ça n'a pas de pensée (donc ça ne peut pas se dire que "oulalah, la vie c'est trop bien" ou avoir des souvenirs)
3/ ça ne peut pas survivre en dehors du corps de la mère, et cette dernière peut bien encore faire ce qu'elle veut de son corps !  

Et partant de ces trois points, je trouve le terme actuel des possibilités d'avortement beaucoup trop tôt, c'est dire.

tu es encore dans la justification, c'est bien la preuve que tu ressens la problématique éthique de l'avortement. sinon, qu'importe que ca souffre ou que ca pense après tout.  

si la science (je me fous que ca soit possible ou pas) prouvait un jour que l'embryon ressens les choses. trouverais tu l'avortement ignoble ? y renoncerais tu ?

n°20444903
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 05-11-2009 à 10:22:39  profilanswer

onina a écrit :

Mais :
1/ ça ne souffre pas

Je suis d'accord avec toi.

Mais nous perdons notre temps, ici, je crois.

---------------
n°20445074
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-11-2009 à 10:38:37  profilanswer

eclipseo a écrit :

Sauf que le but du topic n'est pas de valider du droit actuel, sinon il n'y aurait pas eu de débat vu que l'état a déjà tranché la question. Deuxio ta définition de la mort, i.e. la définition juridique, n'a pas été conçue pour constaté la mort des fœtus, mais pour des malades dans un état végétatif. C'est totalement absurde d'appliquer une telle définition à un être qui n'a pas encore de cerveau. Tu crois que quand fœtus ne bouge plus, on va lui faire un EEG ?

Mais tu as compris la comparaison, au moins ? Le fait qu'un corps dans le coma végétatif est plus proche de l'être humain (ou de l'individu humain, pour être précis) que le fœtus, qui n'est qu'un humain potentiel ?

eclipseo a écrit :

Notre morale sociale ? Que vient faire le mot sociale là-dedans ?

Pour faire le distinguo avec la morale religieuse, qui se contrefiche des considérations scientifiques, étant donné qu'elle rattache la vie humaine à l'âme.

n°20445112
dainaor
Posté le 05-11-2009 à 10:41:29  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Je suis d'accord avec toi.

Mais nous perdons notre temps, ici, je crois.

belle arrogance que celle de parler vacuité dés lors qu'on n'arrive pas a convaincre. c'est l'échange qui enrichit.  
en tout cas je trouve beaucoup d'analogie entre tes reactions et les postures neofashistes typiques

Message cité 2 fois
Message édité par dainaor le 05-11-2009 à 10:42:10
n°20445207
onina
Posté le 05-11-2009 à 10:51:15  profilanswer

dainaor a écrit :

tu es encore dans la justification, c'est bien la preuve que tu ressens la problématique éthique de l'avortement. sinon, qu'importe que ca souffre ou que ca pense après tout.

J'adore ta façon de débattre  :D  

Le seul point qui ferait qu'on peut être contre l'avortement, c'est le fait de croire que "l'âme" existe, et est mise par un dieu quelconque dans le réceptacle qui deviendra un humain dès la conception.
Ca s'appelle la foi religieuse.
Or, je pense que n'importe quel croyant à peu près normal (ie. pas fanatique évidemment) sait parfaitement que sa foi est personnelle, et que tout le monde peut ne pas la partager. Et d'ailleurs, il n'est souvent pas certain d'avoir raison (sinon ça serait de la rationalité, et non pas de la foi).
Conséquences : ceux qui ont cette foi n'avorteront pas, ce qui n'empêche pas d'autres, qui ne l'ont pas, de pouvoir le faire. On ne fait pas une loi sur une croyance religieuse, c'est un choix personnel.

Alors maintenant, essaie un truc pour ta réponse :
- argument 1
- argument 2
- conséquence
Le tout en version un peu rationnelle, s'il te plait.  
C'est plus pratique pour les débats.

n°20445261
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-11-2009 à 10:55:47  profilanswer

onina a écrit :

C'est vrai que c'est intéressant comme concept: "Tu argumentes ta position, c'est bien la preuve que j'ai raison!"

[:klemton]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°20445330
onina
Posté le 05-11-2009 à 11:01:01  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est vrai que c'est intéressant comme concept: "Tu argumentes ta position, c'est bien la preuve que j'ai raison!"

T'as vu un argument de sa part toi ?  :sarcastic:  

n°20445333
Anonymouse
Posté le 05-11-2009 à 11:01:21  profilanswer

dainaor a écrit :

belle arrogance que celle de parler vacuité dés lors qu'on n'arrive pas a convaincre. c'est l'échange qui enrichit.  
en tout cas je trouve beaucoup d'analogie entre tes reactions et les postures neofashistes typiques

LOL Victimisation + Godwin  [:implosion du tibia]  

Allez je contre attaque: Les pro avortements ne vont pas chercher leurs soutiens du coté de Lepen EUX.

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 05-11-2009 à 11:01:43
n°20445360
john titor
Posté le 05-11-2009 à 11:04:18  profilanswer

dainaor a écrit :

si la science (je me fous que ca soit possible ou pas) prouvait un jour que l'embryon ressens les choses. trouverais tu l'avortement ignoble ? y renoncerais tu ?

Si la science prouvait un jour que l'embryon ressens les choses je deviendrais anti-avortement, sauf peut être dans des cas extrêmes de mise en danger de la vie de la mère. (j'ai d'ailleurs un peu de mal avec les avortements sur le tard qu'on peut voir à l'étranger.)
OR, j'ai du mal à voir comment un organisme sans système nerveux central peut ressentir quoi que ce soit.

Dans le cas d'un accident de pilule chez une adolescente pas prête à être mère, chez qui la grossesse a été repérée très tôt, je ne vois absolument aucun inconvénient.

Message cité 1 fois
Message édité par john titor le 05-11-2009 à 11:16:07
n°20445464
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 05-11-2009 à 11:13:30  profilanswer

scOulOu a écrit :

Mais tu as compris la comparaison, au moins ? Le fait qu'un corps dans le coma végétatif est plus proche de l'être humain (ou de l'individu humain, pour être précis) que le fœtus, qui n'est qu'un humain potentiel ?

J'ai compris que pour toi la conscience est primordiale pour déterminer si le fœtus est trucidable ou pas. Ce n'est pas mon avis, pour moi il suffit qu'il soit humain (Homo Sapiens). Ergo tu peux tourner l'argument dans tous les sens ça ne me convaincra pas.

Message cité 3 fois
Message édité par eclipseo le 05-11-2009 à 11:16:58
n°20445468
dainaor
Posté le 05-11-2009 à 11:13:44  profilanswer

onina a écrit :

Le seul point qui ferait qu'on peut être contre l'avortement, c'est le fait de croire que "l'âme" existe, et est mise par un dieu quelconque dans le réceptacle qui deviendra un humain dès la conception.
Or, je pense que n'importe quel croyant à peu près normal (ie. pas fanatique évidemment) sait parfaitement que sa foi est personnelle, et que tout le monde peut ne pas la partager. Et d'ailleurs, il n'est souvent pas certain d'avoir raison (sinon ça serait de la rationalité, et non pas de la foi).
Conséquences : ceux qui ont cette foi n'avorteront pas, ce qui n'empêche pas d'autres, qui ne l'ont pas, de pouvoir le faire. On ne fait pas une loi sur une croyance religieuse, c'est un choix personnel.

Alors maintenant, essaie un truc pour ta réponse :
- argument 1
- argument 2
- conséquence
Le tout en version un peu rationnelle, s'il te plait.  
C'est plus pratique pour les débats.

en substance, tu me dis que l'avortement est une préoccupation religieuse c'est ça ? et ensuite tu me parles du comportement d'un croyant sans l'être toi même (une spéculation donc).  

je comprend mieux que tu sois admiratif de ma façon de débattre.  

n°20445482
dainaor
Posté le 05-11-2009 à 11:15:09  profilanswer

Cardelitre a écrit :

ce n'est pas ce que j'ai dis. ce que j'ai dis c'est qu'être sur la défensive sur un sujet c'est implicitement reconnaitre la pertinence d'un thème. ce qui n'empêche d'être pour ou contre.

n°20445483
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-11-2009 à 11:15:24  profilanswer

onina a écrit :

T'as vu un argument de sa part toi ?  :sarcastic:

C'est exactement ce que je dis, respire et épargne moi tes smileys.
Non seulement il n'argumente pas, mais il prend le fait que tu argumentes ta position comme un élément en sa faveur. C'est... original comme vision du débat.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 05-11-2009 à 11:17:58

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°20445490
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 05-11-2009 à 11:15:59  profilanswer

onina a écrit :

N'importe quoi. Tu préjuges de ce que pensent les autres. Je suis athée, ne croit donc pas en un quelconque dualisme âme/corps.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  121  122  123  124  125  126

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?Contre la mondialisation, Tous au larzac le 8,9,10 aout
Un premier vaccin contre le sida ?Pour ou Contre la création d'un topik unik > Le DTC
Les chasseurs pour ou contre ?[ santé ] - Un geste simple contre le cancer de la prostate
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
[Sondage] Vous vous rasez a contre sens du poil ?????? 
Plus de sujets relatifs à : [ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)