Bonjour à tous !
Le sujet sur les armes à feu m'interresse, pour plusieurs raisons, j'ai eu l'occasion de servir en gendarmerie et je pratique le tir assidûment.
Effectivement le suicide par arme à feu est efficace et souvent employé lorsqu'une arme est a disposition (voir les taux d'utilisation par les suicides dans la police et la gendarmerie) par contre, elle a au moins l'avantage de ne nuire qu'a l'intéressé !
Combien de suicides au gaz ont fait des quantités de morts dans un immeuble ? (la preuve du suicide est très difficile à faire et ce n'est pas comptabilisé comme meurtres ....)
De la même façon un certain nombre d'accidents de la route ont pour cause le suicide ... très difficile à prouver également non comptabilisé également ...
Cest chiffres ne rentre jamais dans les statistiques ... et de par leur faits réduisent proportionnellement considérablement la nuisance des armes à feux, naturellement je parle des armes légales ça va sans dire !
Linterdiction des armes légales n'empêchant bien sure aucunement le trafic.
Dans un pays ou il n'y a plus d'armes légale il n'y en a plus que des armes illégales !
Il serait ridicule également d'interdire la chasse (je ne suis pas chasseur) , le gibier (surtout le gros) prolifèrerait et engendrait de gros problèmes
Il nuirait à la forêt car il la détruirait (c'est souvent les gardes forestier qui sont pour un prélèvement plus important et les gardes chasse qui sont pour un prélèvement moindre afin que le gibier prolifère... )
il nuirait également aux récoltes (voir le nombre d'hectares dévastés par les sangliers par an... alors avec une prolifération ...
l'autre problème serait l'accident de la route causé par le gros gibier qui fait également un certain nombre de morts par an et de nombreux blessés ... si on multipliait le gibier on multiplierai le nombre d'accident proportionnellement ...
Effectivement une personne qui possède une arme est potentiellement dangereuse si elle "pête un câble" mais certain le "pête" en voiture et rentre dans la foule ... ça c'est déjà vu à plusieurs reprises... doit on pour autant interdire tous les véhicules à moteur ???
Le bon sens dans un tel débat doit être le seul guide.
Les idées préconçues et souvent non fondées ne sont pas à prendre en considération.
Il faut savoir aussi que les statistiques indiquent de la petite et la moyenne délinquance est inversement proportionnelle au taux d'armes par habitants la grande délinquance y échappe naturellement car ce n'est pas les particuliers qu'elle vise.
Pour ceux qui restent perplexes, je les invites à faire l'effort (car je pense que pour eux ça en sera un) de faire une visite dans un stand de tir... ils pourront alors voir des gens qui ce concentre au point de ne plus voir leurs camarades de stand et de ne plus les entendre ... car le tir est un sport d'adresse et il nécessite une concentration très forte... on est très loin une fois de plus des idées reçues... cest dans ce sport que jai rencontré le plus dentraide, des tireurs du forum de Mailly mont même envoyé du matériel et des livres gracieusement et port payé !
Dernière petite information, l'autorisation préfectorale nécessaire à la détention d'une arme à feu est liées à un comportement civique correcte de l'individu ainsi qu'a une acceptation par la DASS qui a l'oeil sur les antécédents psychiatriques et bien sure à un certificat médical annuel.
Rien n'est simple !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt sur un stand ...